New York City (New York, USA)

Madison Square Garden

Aftershow

Setlist

  • 01. The Miracle (of Joey Ramone)
  • 02. The Electric Co.
  • 03. Vertigo
  • 04. I Will Follow
  • 05. Iris (Hold Me Close)
  • 06. Cedarwood Road
  • 07. Song for Someone
  • 08. Sunday Bloody Sunday
  • 09. Raised by Wolves
  • 10. Until The End Of The World
  • 11. Invisible
  • 12. Even Better Than The Real Thing
  • 13. Elevation
  • 14. Ordinary Love
  • 15. Satellite Of Love
  • 16. Every Breaking Wave
  • 17. Bullet The Blue Sky
  • 18. Pride (In The Name of Love)
  • 19. Beautiful Day
  • 21. With Or Without You
  • 22. City Of Blinding Lights
  • 23. Mother And Child Reunion (feat. Paul Simon)
  • 24. Where The Streets Have No Name
  • 25. One

Commentaires

Les plus :
– Le revival de Satellite Of Love, en hommage à Lou Reed. Le chanteur du Velvet Underground apparaissant comme lors du ZooTV Tour sur les écrans du I+E Tour.
– Paul Simon qui rejoint U2 sur scène pour chanter avec Bono Mother And Child Reunion, qui passe du statut de snippet minable à celui de véritable titre.

Les moins :
– Les deux morceaux de la e-stage ont déjà été joués deux fois depuis l’arrivée de U2 à New York. Tristesse.
– Une nouvelle impression de recyclage avec des symboles d’anciennes tournées diffusées à plusieurs moments du concert. U2 ne serait donc plus capable d’inventer de nouveaux messages. Tritesse, encore.

Rehearsal

Concert annoncé le 3 février 2015.
Mise en vente des places : 10 février 2015.
Pré-vente U2.com : 4 février 2015.
Tarifs : de 50€ à 230€.

Pourquoi aller à ce concert (ou pas)

Le Madison Square Garden est la salle la plus célèbre des Etats-Unis et peut-être même du monde. U2 y a joué 17 concerts avant cette tournée, plus que n’importe où ailleurs. C’est aussi la salle qui verra le plus le groupe en 2015 avec la bagatelle de huit concerts consécutifs. Aller voir le groupe là-bas ne relève même plus du bon sens et devoir vous convaincre d’y aller serait presque gênant pour votre intelligence, mais bon comme vous n’êtes pas un public facile avançons un ultime argument. U2 à New York, ce sont les policiers et les pompiers qui montent sur scène aux lendemains du 11 septembre. C’est U2 qui s’approprie les symboles de l’Amérique pour sa propre gloire. Et c’est une putain de chanson.

La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg

PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.

Amoureux du titre Bad, oubliez Bologne 1985, Rotterdam 1990 ou encore la version tandoori avec Ravi Shankar du deuxième soir de Londres 1993. L’interprétation du 21 novembre 2005 est la meilleure et toute contestation serait un attentat au bon goût qui vous obligerait à vous exiler en Belgique pour être en conformité avec votre sens de l’esthétique. Ce soir-là à New York, Bad termine un set déjà hors normes et nous offre quelque chose de très rare : U2 devient spectateur de son public. Tout le Madison Square Garden est debout pour chanter et Bono fait même stopper le groupe pour mieux l’entendre. Le titre reprend et le People Have The Power de Patti Smith s’enchaîne sur les cris et les bonds d’un Bono déchaîné qui continuera à chanter dans les coulisses en quittant la scène. Magique !

Que faire sur place ?

«Un jour j’irai à New York avec toi», chantait le blanc bec de Jean-Louis Aubert, que l’on salue. Nous n’irons évidemment pas là-bas avec vous, mais là encore, faire de la retape pour la ville la plus médiatique du monde, c’est un non-sens. La Statue de la Liberté, le Brooklyn Bridge, Broadway, les petites artères de Chelsea, Central Park (gare aux vélos!) et maintenant le One WTC. C’est New York nom de Zeus, c’est le centre du monde.

Times Square à la tombée de la nuit.
Times Square à la tombée de la nuit (© Flavio Ricci).

Informations


I+E Tour - Leg 1 - Amérique du Nord

Madison Square Garden

Le Madison Square Garden est la salle de spectacle la plus célèbre de la planète, pour avoir accueilli tous les plus grands noms de la musique et du divertissement. Elle est située sur la septième avenue de Manhattan. Deux équipes y résident en permanence : les New York Knicks (NBA) et les New York Rangers (NHL).

Date d'ouverture : 1968
Capacité pour les concerts : 20 000 places
Site web : http://www.thegarden.com/

Historique

17 concerts de U2 ont eu lieu au Madison Square Garden avant cette tournée! C'est un incontournable pour le groupe à chacune de ses tournées en salle. En 2005, le Vertigo Tour y fit escale 8 soirs (21 mai, 7-8-10-11-14 octobre, et 21-22 novembre). L'Elevation Tour se contenta de 5 dates en 2001 (17-19 juin et 24-25-27 octobre). Auparavant les irlandais avaient fait plus modeste avec une seule date pour Zoo TV (20 mars 1992), deux pour Joshua Tree (28 et 29 septembre 1987). Le premier concert du groupe au MSG remonte quant à lui à la tournée Unforgettable Fire (1er avril 1985).

Discussions

4 commentaires ont été publiés pour cet article.

ipwt

On aura peut-être plus de chance à Paris car pour avoir suffisamment de matériel pour le DVD, ils seront obligés … (non, disons plutôt ils pourraient être) obligés de changer sur les 4 soirs les titres « mouvants » comme 2, 4 puis le milieu de la seconde partie. Du coup, on pourrait bien avoir 5 à 6 changements par soir.

Répondre
ipwt

A en croire certains forums américains, le public était au bord du sommeil après l’enchaînement Ordinary Love / Satellite of Love / Every breaking wave.
En tous cas, prolonger à 8 concerts cette série new-yorkaise n’avait aucun intérêt …

Répondre
Bouba

Ce qui tue la série c’est l’absence de surprise.
Elevation et ordinary love en soit c’est top mais pas trois soirs sur 8.

Je suis peut être idéaliste mais ils auraient pu changer tous les soirs le deuxième titre donc en prévoir 8differents, idem pour la scène e faire une doublette unique par soir… Histoire d’avoir 8soirs unique.

En gros il suffit de faire une paire sur les quatres et on a les huits soirs résumé

Répondre
SpaceCowBoy

Bien d’accord, ils ont oublié California et Crystal Ballroom.. Quant au deuxième titre, Two Hearts Beat As One est une excellente surprise mais ils ont d’autres chansons qui auraient pu éviter de jouer The Electric Co. trois fois (11 O’Clock..)
Sinon il ne faut quand même pas oublier que sans doute très peu de gens ont assisté à plus de deux concerts..

Répondre

Ajouter une réaction