Berlin (Allemagne)
Mercedes-Benz Arena
Aftershow
U2 quitte Berlin en se foutant du monde
Ils auront certes bien dégainé Zoo Station, et même Two Hearts Beat As One, mais les Irlandais s’envolent vers Barcelone en laissant le sentiment que l’Europe sera nettement moins bien servie que les Etats-Unis. Dix ans après le Vertigo Tour, U2 joue une nouvelle fois la facilité sur le vieux continent.
Setlist
- 01. The Miracle (of Joey Ramone)
- 02. Out Of Control
- 03. Vertigo
- 04. I Will Follow
- 05. Iris (Hold Me Close)
- 06. Cedarwood Road
- 07. Song for Someone
- 08. Sunday Bloody Sunday
- 09. Raised by Wolves
- 10. Until The End Of The World
- 11. Invisible
- 12. Even Better Than The Real Thing
- 13. Mysterious Ways
- 14. Desire
- 15. Two Hearts Beat As One
- 16. Every Breaking Wave
- 17. October
- 18. Bullet The Blue Sky
- 19. Where The Streets Have No Name
- 20. Pride (In The Name Of Love)
- 21. With or Without You
- 22. City Of Blinding Lights
- 23. Beautiful Day
- 24. Bad
- 25. 40
Commentaires
Two Hearts Beat As One, joué pour la troisième fois de l’année, est le principal événement de ce quatrième et dernier concert berlinois. A noter un « Happy Birthday » collectif à Wim Wenders, présent dans le public, et dont l’anniversaire était il y a… 1 mois et demi! Merci Bono!
Crédit photo d’illustration : Andreas
Rehearsal
Mise en vente des places : 15 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 10 décembre 2014.
Pourquoi aller à ce concert (ou pas)
Bien sûr la rigueur germanique, dont nous sommes particulièrement friands ici sur Sucking, suffit à elle seule à justifier un détour par Berlin. D’ailleurs, la Mercedes-Benz Arena est construite à proximité de l’East Side Gallery et vous rappellera cette noble époque où on construisait des murs pour que chacun reste à sa place. U2 partage une relation unique avec cette ville, qui fut notamment essentielle dans la génèse d’Achtung Baby et de Zoo TV, et il est toujours possible que les concerts s’en ressentent avec par exemple un petit “Stay (Faraway So Close)” ressorti des cartons pour l’occasion. A moins que Wim Wenders ne monte sur scène pour chanter “Stateless”. Bref de l’imprévisible à l’état pur.
La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg
PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.
Amoureux de l’aussi rare que monstrueux 11 O’clock Tick Tock, c’est du côté de Berlin que vous en trouverez la meilleure version. C’était le 11 avril 1981 au Metropol. Bono est visiblement malade, avec quelques problèmes de voix pour les aigus (déjà) mais lui et le groupe signent néanmoins un show remarquable et une interprétation magique de cette chanson. Navigant entre scène et foule durant le titre, Bono finira par inviter une bonne dizaine de fans tour à tour à monter sur scène et à faire ce qu’ils veulent, même à lui brailler dans les oreilles. Punk fashion style !
Que faire sur place ?
Que ce soit pour sa riche histoire et ses derniers vestiges de l’Europe communiste, ou pour son rayonnement culturel et son nouveau statut de capitale la plus branchée d’Europe, Berlin aura toutes les raisons de vous séduire. Une petite visite aux Hansa Tonstudios vous mènera sur les traces de la glorieuse apogée de notre groupe favori.
Informations
Mercedes-Benz Arena
Construite dans le quartier de Friedrichshain, à proximité des vestiges du Mur de la East Side Gallery, la Mercedes-Benz Arena - anciennement nommée O2 World - était l'une des pièces maitresses du plan de redéveloppement de ce quartier de Berlin-Est. Elle est essentiellement utilisée pour le hockey sur glace, le basket, et les concerts.
Date d'ouverture : 2008
Capacité pour les concerts : 17 000 places
Site web : http://www.o2world-berlin.de/
Historique
U2 n'avait jamais joué dans cette nouvelle salle, et de façon plus générale n'avait plus joué en salle à Berlin depuis 1981 et l'October Tour! A défaut d'infrastructure, le groupe s'était produit en plein air lors de ses venues dans la capitale allemande : trois fois au Stade Olympique (1993, 2005, 2009) et une fois dans l'amphithéâtre de Waldbühne (2001).
Discussions
15 commentaires ont été publiés pour cet article.
Je suis assez d’accord avec Wilkopolo: si on se passait le mot: pas de smartphones à Paris? On s’en fout des images pourries.
Pour ma part, les concerts qu’on prend en pleine poire sont ceux lors desquels on réagit face au groupe. On leur reproche assez de se cacher derrière des images toutes faites mais on fait pareil.
Ca serait un vrai beau pari: pas d’écran à leur proposer mais leur faire comprendre qu’il va falloir transpirer sous les lunettes. Ne pas avoir de setlist aseptisée c’est aussi avoir un public imprévisible, cf l’accueil reçu par BD lors de leur dernier SDF… Ils se sont pas trop mal sortis les doigts si on en croit Bono quand il enlève son oreillette à la fin du premier tiers de concert et qu’il demande à Edge d’écouter le public sans jouer.
Grave !!!!!!
Pas de smartphones, quelle belle idée !
#voeupieu :(
Je vous trouve assez sévère avec ce leg européen.
Personnellement je trouve le show bien mieux huilé que sur le tour américain. Ce qui est d’une certaine façon logique vous me direz. La deuxième partie est bien mieux en place avec un enchainement Bullet Zooropa streets excellent. Surtout Zooropa que les Américains n’avaient pas et qui change tout en donnant une place à streets. Bien sur qu’un Troubles ou bien California sont des oublies que je trouve impardonnables. En ce qui concerne les titres plan plan (wowy, city, pride, beautiful day) pour des initiés dont je fais partie ce ne sont pas des moments forts du concert mais pour des non initiés cela vaut quand même le coup de le vivre.
Je pense qu’il est difficile de satisfaire pleinement les deux.
Dans l’ensemble je pense que le premier soir à Londres pour le concert auxquel je vais assister sera bien meilleur qu’un soir au hasard du leg américain.
Enfin je l’espère…
Tout n’est pas à jeter sur cette tournée. La 1ère partie du concert est dense et maîtrisée. Après, l’entracte relève de la fausse bonne idée. Il casse le rythme et les morceaux, bien qu’ils sont le plus souvent identiques, sont fades et sans saveurs. Le principal enseignement pour moi sur cette tournée : c’est l’incapacité du groupe à se transcender et se réinventer.
Se transcender je suis d’ a ccord par contre il est trop tard pour se reinventer
Ils devraient aller au bout de leur idee d’une tournee plus intimiste avec moins de dates ce qui serait d’ailleurs le meilleur chemin pour trouver de nouveaux fans plus surpris par heartland que par un bono qui braille sur pride
entièrement d’accord pour la tournée intimiste
apres le constat est simple,
ils ont vieillis!!!
Je partage ton avis sur le fait que le leg 2 est bien plus efficace que le leg 1. Essentiellement car le groupe a pris le rythme et me semble bien plus énergique qu’au printemps.
Finalement ces deux legs ont le même défaut : que U2 soit incapable d’amener de la fraicheur dans ses setlists et se réfugie trop souvent dans la facilité. Les variations entre deux concerts dans une même ville sont maintenant réglées au millimètre et ne laissent la place à aucun effet de surprise. On va voir U2 en sachant qu’il ne se passera rien de spécial, ce qui est d’une tristesse alarmante.
Vous me direz que ça a toujours été comme ça et que les setlists de Zoo TV bougeaient encore moins, et vous aurez raison. La différence c’est qu’on est plus en 1992 et que les attentes du public (et des fans) ne sont plus les mêmes, tout comme le catalogue du groupe d’ailleurs. Pire, à l’époque U2 l’emportait par une performance sur scène qui se suffisait à elle-même, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Il est vrai que les surprises sont rares hormis Zoo Station pour Berlin. Cela mériterait des retours de Troubles ou bien des titres de no line ou encore Pop qui apporterait du peps à certains moments.
En ce qui concerne l’ambiance et la prestation du groupe je pense que le nombre de date (assez important) ne permet pas une prestation unique pour chaque concert. Ce qui serait bien évidemment l’idéal pour le spectateur.
Après l’ambiance des concerts n’est plus la même non plus. Je pense que Bono est un show man qui se nourrit de l’énergie du public pour lui-même ce transcender. Malheureusement il se retrouve en face de quoi? De smartphone!! Je n’ai que 25 ans donc je fais partie de cette génération mais dans un concert je trouve cela insupportable et ça casse l’ambiance. Les gens préfèrent regarder le concert derrière leur écran. Et je pense que ça n’aide pas à l’ambiance d’un concert et à son côté unique que l’on recherche. On ne doit pas seulement etre spectacteur d’un concert mais également acteur pour en faire un moment magique. Le groupe nous le rendrais peut etre un peu plus aussi
Il ne manque plus qu’un Walk on bâclé à Paris et on aura tout eu …
Finalement, il ne reste de l’espoir (et encore) que pour les concerts de Londres, ceux pour Paris filmés pour le DVD, puis le final en Irlande.
Et encore pour le dvd le groupe va bétonner à mort, le rose bowl n’est pas leur meilleur concert de la tournée par exemple
leur semaine de repos et le public barcelonais vont peut etre leur donner l’envie d’innover
mais c’est vrai que pour l’instant ce leg en europe est une déception
ou sont passés the troubles lucifer crystal ballroom
pourquoi un tel décalage entre l’album qui n’est pas un chef d’oeuvre mais qui a le mérite d’etre en dehors des modes et une tournée ou ils veulent faire plaisir a tout le monde et donc a personne ?
Je sais bien que tout le monde et déçu mais vous avez oublier 40 apres Bad elle a bien été interpréter.
C’est la colère… Tout est devenu trop prévisible chez U2
Je ne regrette pas de ne pas avoir de places pour Bercy…Depuis 2005, leur envie n’est plus vraiment là…et la mienne non plus.
Au vu de leur catalogue, cette tournée aurait pu être l’occasion de faire tourner des titres / thématiques différentes dans l’idée de ville-résidence…mais non! Rien qu’une tournée fade, pépère, histoire de bien renflouer livenation
Ma prévision de morceau de clôture a été gagnante…. Je vous rejoins à 100%. Les surprises sont quasi toute prévisible à part deux trois fulgurances.
Le problème est que le public euro est acquis à 200%, limite trop bon trop chaud quoi que U2 fasse le public hurle de joie.
Aux usa ils ont déjà eu stade vide, donc obligation d’être bon
Ajouter une réaction