Berlin (Allemagne)
Mercedes-Benz Arena
Aftershow
Setlist
- 01. The Miracle (of Joey Ramone)
- 02. Gloria
- 03. Vertigo
- 04. I Will Follow
- 05. Iris (Hold Me Close)
- 06. Cedarwood Road
- 07. Song for Someone
- 08. Sunday Bloody Sunday
- 09. Raised by Wolves
- 10. Until The End Of The World
- 11. Invisible
- 12. Even Better Than The Real Thing
- 13. Mysterious Ways
- 14. Elevation
- 15. New Year’s Day
- 16. Every Breaking Wave
- 17. October
- 18. Bullet The Blue Sky
- 19. Where The Streets Have No Name
- 20. Pride (In The Name Of Love)
- 21. With or Without You
- 22. City Of Blinding Lights
- 23. Beautiful Day
- 24. One
Commentaires
Voilà ce qui nous pendait au nez depuis le mois mai : New Year’s Day! Le titre de War fait sa première apparition de la tournée. Si l’on espère évidemment que c’est également la dernière, il est à craindre que – contrairement aux regrettés Volcano, Crystal Ballroom, California ou Magnificent – celui-ci ait bien plus de chances de s’installer dans la setlist…
Rehearsal
Mise en vente des places : 15 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 10 décembre 2014.
Pourquoi aller à ce concert (ou pas)
Bien sûr la rigueur germanique, dont nous sommes particulièrement friands ici sur Sucking, suffit à elle seule à justifier un détour par Berlin. D’ailleurs, la Mercedes-Benz Arena est construite à proximité de l’East Side Gallery et vous rappellera cette noble époque où on construisait des murs pour que chacun reste à sa place. U2 partage une relation unique avec cette ville, qui fut notamment essentielle dans la génèse d’Achtung Baby et de Zoo TV, et il est toujours possible que les concerts s’en ressentent avec par exemple un petit “Stay (Faraway So Close)” ressorti des cartons pour l’occasion. A moins que Wim Wenders ne monte sur scène pour chanter “Stateless”. Bref de l’imprévisible à l’état pur.
La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg
PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.
Amoureux de l’aussi rare que monstrueux 11 O’clock Tick Tock, c’est du côté de Berlin que vous en trouverez la meilleure version. C’était le 11 avril 1981 au Metropol. Bono est visiblement malade, avec quelques problèmes de voix pour les aigus (déjà) mais lui et le groupe signent néanmoins un show remarquable et une interprétation magique de cette chanson. Navigant entre scène et foule durant le titre, Bono finira par inviter une bonne dizaine de fans tour à tour à monter sur scène et à faire ce qu’ils veulent, même à lui brailler dans les oreilles. Punk fashion style !
Que faire sur place ?
Que ce soit pour sa riche histoire et ses derniers vestiges de l’Europe communiste, ou pour son rayonnement culturel et son nouveau statut de capitale la plus branchée d’Europe, Berlin aura toutes les raisons de vous séduire. Une petite visite aux Hansa Tonstudios vous mènera sur les traces de la glorieuse apogée de notre groupe favori.
Informations
Mercedes-Benz Arena
Construite dans le quartier de Friedrichshain, à proximité des vestiges du Mur de la East Side Gallery, la Mercedes-Benz Arena - anciennement nommée O2 World - était l'une des pièces maitresses du plan de redéveloppement de ce quartier de Berlin-Est. Elle est essentiellement utilisée pour le hockey sur glace, le basket, et les concerts.
Date d'ouverture : 2008
Capacité pour les concerts : 17 000 places
Site web : http://www.o2world-berlin.de/
Historique
U2 n'avait jamais joué dans cette nouvelle salle, et de façon plus générale n'avait plus joué en salle à Berlin depuis 1981 et l'October Tour! A défaut d'infrastructure, le groupe s'était produit en plein air lors de ses venues dans la capitale allemande : trois fois au Stade Olympique (1993, 2005, 2009) et une fois dans l'amphithéâtre de Waldbühne (2001).
Discussions
2 commentaires ont été publiés pour cet article.
Faut vraiment choisir ses dates…. Ça devient la loterie u2
Franchement nyd… Quel génie !
Elevation maintenant est joué un soir sur deux, le duo trop entendu desire Angel est abonné au deuxième soir…. Bad /40 officie pour le dernier soir.
Bref un leg euro qui a part de rares fulgurances semble sombrer dans la monotonie.
pour le nouveau monde, des nouvelles chansons…
pour la vieille Europe, les anciens…
Ajouter une réaction