New York City (New York, USA)

Madison Square Garden

Aftershow

Cinquième soir à New York et toujours la même routine

Attachez vos ceintures, vous allez être sur le cul ! Ou pas. Pour son cinquième concert new-yorkais U2 n’a rien imaginé de nouveau. Rien, rien, rien. Ah si, une apparition réussie de Lady Gaga, ce qui par répercussions devrait offrir un peu de buzz aux vieux Irlandais, mais que le reste est pauvre. A trois étapes de l’arrivée, New York pourrait bien être le cruel révélateur du manque d’ambitions de cette tournée.

Setlist

  • 01. The Miracle (of Joey Ramone)
  • 02. Gloria
  • 03. Vertigo
  • 04. I Will Follow
  • 05. Iris (Hold Me Close)
  • 06. Cedarwood Road
  • 07. Song for Someone
  • 08. Sunday Bloody Sunday
  • 09. Raised by Wolves
  • 10. Until The End Of The World
  • 11. Invisible
  • 12. Even Better Than The Real Thing
  • 13. Mysterious Ways
  • 14. Elevation
  • 15. Ordinary Love (feat. Lady Gaga)
  • 16. Every Breaking Wave
  • 17. Bullet The Blue Sky
  • 18. Pride (In The Name of Love)
  • 19. Beautiful Day
  • 20. With Or Without You
  • 21. City Of Blinding Lights
  • 22. Where The Streets Have No Name
  • 23. One

Commentaires

Lady Gaga monte sur scène et se met au piano pour Ordinary Love et U2 remet sa setlist dans l’ordre du début du I+E Tour. Voilà pour un cinquième concert dans une même ville.

Rehearsal

Mise en vente des places : 14 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 10 décembre 2014.
Tarifs : de 50€ à 230€.

Pourquoi aller à ce concert (ou pas)

Le Madison Square Garden est la salle la plus célèbre des Etats-Unis et peut-être même du monde. U2 y a joué 17 concerts avant cette tournée, plus que n’importe où ailleurs. C’est aussi la salle qui verra le plus le groupe en 2015 avec la bagatelle de huit concerts consécutifs. Aller voir le groupe là-bas ne relève même plus du bon sens et devoir vous convaincre d’y aller serait presque gênant pour votre intelligence, mais bon comme vous n’êtes pas un public facile avançons un ultime argument. U2 à New York, ce sont les policiers et les pompiers qui montent sur scène aux lendemains du 11 septembre. C’est U2 qui s’approprie les symboles de l’Amérique pour sa propre gloire. Et c’est une putain de chanson.

La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg

PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.

Amoureux du titre Bad, oubliez Bologne 1985, Rotterdam 1990 ou encore la version tandoori avec Ravi Shankar du deuxième soir de Londres 1993. L’interprétation du 21 novembre 2005 est la meilleure et toute contestation serait un attentat au bon goût qui vous obligerait à vous exiler en Belgique pour être en conformité avec votre sens de l’esthétique. Ce soir-là à New York, Bad termine un set déjà hors normes et nous offre quelque chose de très rare : U2 devient spectateur de son public. Tout le Madison Square Garden est debout pour chanter et Bono fait même stopper le groupe pour mieux l’entendre. Le titre reprend et le People Have The Power de Patti Smith s’enchaîne sur les cris et les bonds d’un Bono déchaîné qui continuera à chanter dans les coulisses en quittant la scène. Magique !

Que faire sur place ?

«Un jour j’irai à New York avec toi», chantait le blanc bec de Jean-Louis Aubert, que l’on salue. Nous n’irons évidemment pas là-bas avec vous, mais là encore, faire de la retape pour la ville la plus médiatique du monde, c’est un non-sens. La Statue de la Liberté, le Brooklyn Bridge, Broadway, les petites artères de Chelsea, Central Park (gare aux vélos!) et maintenant le One WTC. C’est New York nom de Zeus, c’est le centre du monde.

Times Square à la tombée de la nuit.
Times Square à la tombée de la nuit (© Flavio Ricci).

Informations


I+E Tour - Leg 1 - Amérique du Nord

Madison Square Garden

Le Madison Square Garden est la salle de spectacle la plus célèbre de la planète, pour avoir accueilli tous les plus grands noms de la musique et du divertissement. Elle est située sur la septième avenue de Manhattan. Deux équipes y résident en permanence : les New York Knicks (NBA) et les New York Rangers (NHL).

Date d'ouverture : 1968
Capacité pour les concerts : 20 000 places
Site web : http://www.thegarden.com/

Historique

17 concerts de U2 ont eu lieu au Madison Square Garden avant cette tournée! C'est un incontournable pour le groupe à chacune de ses tournées en salle. En 2005, le Vertigo Tour y fit escale 8 soirs (21 mai, 7-8-10-11-14 octobre, et 21-22 novembre). L'Elevation Tour se contenta de 5 dates en 2001 (17-19 juin et 24-25-27 octobre). Auparavant les irlandais avaient fait plus modeste avec une seule date pour Zoo TV (20 mars 1992), deux pour Joshua Tree (28 et 29 septembre 1987). Le premier concert du groupe au MSG remonte quant à lui à la tournée Unforgettable Fire (1er avril 1985).

Discussions

27 commentaires ont été publiés pour cet article.

citrus man

A quand Conchita Wurst pour interpreter One ???

Je suis impatient du leg europeen !!!

Répondre
Fussy

tes commentaires m’ont bien fait marrés! pour Dieudo et ‘petit poney’ faut aussi Soral sur la E stage et un harmo pour Bono..

Répondre
citrus man

Passer en 25 ans de Lou Reed a Lady Gaga !!!

Merde… quand même !

Autant j’aurais applaudi s’ils avaient fait monter Dieudo sur scene pour interpreter « petit poney »…

Mais la…. ca devient le cirque Pinder leur shows…

Répondre
citrus man

Lady GaGa…. pfff…

Y avait la bande a Bono…. maintenant c’est vraiment la bande a Michou !

Patrick Sebastien n’a qu’a bien se tenir ! U2 commence a se placer sur le meme segment de marché que « Le plus grand cabaret du monde » !

Répondre
cahuete

La video du metro partait d une bonne intention tout comme le cadeau de la guitare mais voila la course au buzz ils ne savent plus quoi faire par manque d idees ou d envies . Ces surprises sont au niveau du niveau musical : previsible pathetique par moment .

Répondre
Bouba

Ça devient grotesque quand même, Lady Gaga à poil sur scène, des pseudo musiciens qui repartent avec la guitare…pour de bon le buzz se fait via lady Gaga la. Le groupe a compris qu’il fallait plus de paillettes plutôt que se concentrer à jouer d’autres titres lors de ces 8shows.
Franchement rejouer elevation et ordinary love déjà entendu ça souligne le manque de créativité du groupe.

Répondre
guffanti

Je reprend : C’est 8 fois plus de personnalités qui veulent se montrer avec U2.

Répondre
guffanti

Après c’est sur faire 8 lives a New York c’est 8 fois plus de <> qui veulent se montrer avec U2. Donc forcément plus de duo sur scène. C »est vrai que ça commence à faire beaucoup.

Répondre
guffanti

Lady Gaga et une femme intelligente reste une excellente musicienne et une show girls hors pair. Maintenant sa musique et loin d’être ma tasse de thé. Elle a compris que monter sur scène avec U2 fera le buzz et U2 l’a compris aussi . Après je savais pas que le MSG avait une piscine et qu’elle est aller nager avant de monter sur scène:) Je trouve la scene plutôt amusante Bono perd un oeil quand elle et monte les rejoindre.

Répondre
Cyril

Parce que tu crois vraiment que c’est Lady Gaga qui demande à U2 de venir sur scène avec eux ?? Je crois que tu t’égares guffanti…

Répondre
guffanti

Non je dit que ça arrange les deux. Bien sur qu’elle a été approché par le groupe et c’est évident qu’il on même répété le morceaux .Leur but c’etait faire le Buzz et c’est réussi. Ou ça devient marrant c’est qu’elle e a reussi a mystifier le groupe et pour le coup le comportement punk rock c’elle qui la eu avec sa tenue et d’avoir fait ce qu’elle a voulu sur scène. En tout cas c’est ce que je comprend.

Répondre
Bouba

OK avec toisur lady Gaga … Après Rihanna pour Haïti lady Gaga au msg.. Ça colle pas avec les origines punk rock que défend bono dans ses discours.

Je pense avoir fait les bonnes dates new yorkaise avec les deux premières…
Je m’attendais à plus de surprise pour les autres soirs pourquoi rejouer elevation et ordinary love déjà entendu à New York… Leur catalogue me semble plus fourni pourtant

Bono a du se faire sermonner par Ali je pense lol

Répondre
bitusheun

Je vais les voir cette année et je sais que c’est la dernière fois. Cette tournée est une farce à savoir du déni d’album, des vieilleries jouées sans conviction, et j’en passe.
Alors oui j’ai parfois honte d’aimer ce groupe. LG et consorts pop est ce qui donne envie de gerber. Je ne comprends pas l’intérêt d’inviter un tel personnage, alors que la veille tu as The Roots sur scène (perso J.Fallon, je m’en tamponne).
Mais ce n’est pas nouveau cette manie de s’entourer de gens « bidon », cfr MJB avec One, etc…
De toute façon ces invités sur cette tournée, ça me broute plus qu’autre chose. Faire monter un fan sur scène, c’est sympa si c’est exceptionnel. Là c’est récurent, sans saveur et je ne paie pas pour voir mon voisin de fosse aller jouer de la gratte.
J’aime votre site car je partage bien souvent vos ressentis sur les concerts et les critiques du groupe.
Après je sais pas si ta remarque vient du fait que tu apprécies LG, mais moi absolument pas !

Répondre
Cyril

Ma remarque tient au fait que je trouve les fans de U2 souvent très obtus quand il s’agit de considérer d’autres artistes. Comme si rien ne les valait. Fort heureusement, et c’est une de leur qualité, il semble qu’eux voient les choses différemment.
Lady Gaga, elle me fait marrer, je trouve qu’elle gère bien son image et sa carrière, et elle me semble plus respectable que nombre de ses contemporains. La voir sur scène avec U2 ne me choque pas car ils font la même chose : de l’entertainment! Les origines punk tout ça, c’est pour amuser la galerie et faire rêver les crétins des Alpes que nous sommes…

Répondre
Bouba

C’est pas être obtu que de pas apprécier lady Gaga, cette année je vais voir quand même 5/6 groupes autres que U2 que j’apprécie bcp comme muse toto scorpions…
Je respecte sa carrier qui comme tu le dit justement est honorable mais j’aime pas ce qu’elle fait.

J’aurais juste préférer que U2 fasse le buzz en jouant New York discothèque et acrobat par exemple plutôt que par des interventions externes à leur musique

Répondre
Wiky

Muse qui fait un retour au source salvateur avec une tournée des festivals assez enorme au passage !

Répondre
guffanti

OK pour les festivzls mais pour le reste…….Retour au source c’est vite dit. Leur dernier album ressemble aux deux précédents Quand a la tournée d’accord le show et énorme mais honnêtement toujours le même set joué depuis le debut de leur tournée (comme a chaque fois) Sans compter que Muse ne se renouvelle pas au fil des tournée ça fait 10 ans que je les suis en live quelques nouveaux morceaux du nouvel album interpréter et les tubes qui sont toujours les mêmes . 1h 45 de live et terminé.

Répondre
Wiky

Et ba j’aurai donné cher pour avoir droit à un concert de 1h45 du niveau de cette année à la place du dernier SDF ou j’etais et qui etait tout simplement … pathétique tellement c’était mauvais … (et c’est un ex-inconditionnel de Muse qui ecrit ces qq mots )

Répondre
Fussy

perso j ai fait la 2 ième date SDF en juin 2013 et j ai trouvé ça excellent.. La soirée fut d autant plus bonne que j ai fait une partie en gradin et en me démerdant l’autre en fosse.
‘Dead Inside’ est de la bombe ‘psycho killer’ un peu trop Manson je trouve.. Le reste de l album bof mais sur scéne tout prend du sens(j ai souvent cette sensation sur les 3 derniers). quand à la setlist qui ne bouge pas.. il me semble que U2 c pareil..

Répondre
Cyril

Sauf que jouer Acrobat ou Discothèque, ça ne fera le buzz que sur les sites de fans, pas dans la presse mondiale. Crois-moi, ça change tout ;)

Répondre
Bouba

T’as bien raison…. Le fan passe bien après.

Répondre
Bouba

Le boss aurait été plus judicieux comme choix quand même.
OK elle gère bien sa carrière mais quand même… Rihanna demain soir pour le morceau sur Haïti ?

Répondre
bitusheun

Lady Gaga…Sans rire, quitte à inviter un musicos sur scène, il y a avait pas mieux qu’elle…j’ai honte !

Répondre
bitusheun

C’était une interrogation bien entendu.

Répondre
Cyril

Tu as honte pourquoi ? Tu crois vraiment que U2 vaut mieux qu’elle ? Comme j’imagine ta réponse, j’ai hâte d’entendre tes arguments circonstanciés

Répondre
unforgettableu2

Ce n’est pas une honte mais c’est revelateur de leur manque de curiosite face au nouveau paysage musical ou plein d’artistes melangent les inspirations entre le jazz le classique. La world music et la pop a la fois ambitieux et populaire

Répondre
Bouba

23titres et Lady Gaga sur scène….

Répondre

Ajouter une réaction