Los Angeles (Californie, USA)

The Forum

Aftershow

Insatiables rebelles, les U2 jouent California en Californie

Première des cinq dates californiennes cette nuit au forum de Los Angeles. Un début de «résidence» maintenant bien huilé, avec toutefois le retour de California plus entendu en concert depuis le second soir à Vancouver. Chouette alors!

Setlist

  • 01. The Miracle (of Joey Ramone)
  • 02. The Electric Co
  • 03. Vertigo
  • 04. I Will Follow
  • 05. Iris (Hold Me Close)
  • 06. Cedarwood Road
  • 07. Song for Someone
  • 08. Sunday Bloody Sunday
  • 09. Raised by Wolves
  • 10. Until The End Of The World
  • 11. Invisible
  • 12. Even Better Than The Real Thing
  • 13. Mysterious Ways
  • 14. California
  • 15. Sweetest Thing
  • 16. Every Breaking Wave
  • 17. Bullet The Blue Sky
  • 18. Pride (In The Name of Love)
  • 19. Beautiful Day
  • 20. With Or Without You
  • 21. City Of Blinding Lights
  • 22. Where The Streets Have No Name
  • 23. One

Commentaires

En California, U2 joue Californie, à moins que ce ne soit l’inverse… Mais pas question de les blâmer, nous sommes ravis de retrouver ce titre de SOI, oublié depuis le second concert de Vancouver et cette fois interprété depuis la scène «experience».

Comme chaque soir, des fans ont retransmis le concert depuis l’application Periscope, qui permet de voir des vidéos en direct. U2, toujours en prise avec l’air du temps, utilise une autre app’, Meerkat, pour diffuser un titre sur l’Internet mondial.

Un fan a entièrement filmé le concert en HD, qu’il en soit chaleureusement remercié !

Rehearsal

Mise en vente des places : 8 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 4 décembre 2014.
Tarifs : de 50€ à 230€.

Pourquoi aller à ce concert (ou pas)

Le Forum d’Inglewood est sans doute la meilleure salle où voir U2 sur cette tournée nord-américaine. Totalement rénovée, rouverte en janvier 2014, la salle a été conçue pour les spectacles et son acoustique a été particulièrement soignée. C’est aussi la première fois de la tournée que U2 se produit plus de deux soirs dans la même ville, ce qui par le passé a souvent été gage de belles variations de setlists. Et puis LA, c’est le rêve américain, Hollywood, les stars du showbizz, bref les paillettes! Mais attention à ne pas trop s’emballer. Los Angeles n’a jamais été un lieu très spécial pour U2, malgré les VIP présents dans le public. A part en 2009 à Pasadena, filmé et diffusé en live sur internet, le groupe a rarement créé l’événement dans cette ville.

La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg

PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.

Il fut un temps où U2 en avait des grosses dans le pantalon. Septième et dernier concert à Los Angeles sur le Joshua Tree Tour, le groupe se grime et assure sa propre première partie sous le nom de « The Dalton Brothers », pour y jouer des titres tels que Lucille ou The Lost Highway. C’est la deuxième fois sur la tournée, mais à l’époque, l’information circule encore à dos d’âne et l’effet de surprise est donc bien là ! Des fans assis dans les tribunes lointaines du stade iront même jusqu’à huer ce qu’ils pensent être un vrai groupe country (rappelons qu’à l’époque, la scène n’est pas équipée d’écrans).

Que faire sur place ?

Los Angeles est une mégalopole unique, tentaculaire, impressionnante, et qui ne laisse jamais indifférent. En plus du soleil et des plages mythiques de Santa Monica ou Venice, la ville est célèbre pour son cinéma que vous pourrez contempler sur Hollywood Boulevard ou au parc d’Universal Studios. C’est aussi un excellent point de chute pour visiter la Californie, Death Valley, Las Vegas, et les parcs de l’Ouest Américain. Mais Los Angeles est aussi une ville fantasmée à outrance dans notre culture contemporaine, à la télévision, dans les films, les séries. N’oubliez pas que c’est le rêve ultime de tous les abrutis qui garnissent les émissions de télé-réalité de NRJ12. On espère que vous valez mieux que ça.

Coucher de soleil sur la plage de Santa Monica.
Coucher de soleil sur la plage de Santa Monica (© Jorge Dalmau).

Informations


I+E Tour - Leg 1 - Amérique du Nord

The Forum

Situé à Inglewood, dans l'agglomération de Los Angeles, et à proximité de l'aéroport international LAX, le Forum est une salle emblématique aux Etats-Unis. Construite dans les années 60, elle connut son heure de gloire dans les années 70 et 80, lorsqu'elle rivalisait avec le Madison Square Garden au rang des salles les plus performantes du pays. Elle accueillait à l'époque l'équipe de basket des Lakers (NBA) et celle de hockey des Kings (NHL). Ces deux équipes migreront en 1999 vers le nouveau Staples Center, préféré à un Forum fatigué par le temps et démodé. Un investissement de près de 70 millions de dollars permettra de lui redonner ses lettres de noblesse. Rouvert en janvier 2014, le Forum rénové - et inscrit au patrimoine des monuments nationaux - est très populaire pour les concerts.

Date d'ouverture : 1967
Capacité pour les concerts : 21 000 places
Site web : http://www.fabulousforum.com/

Historique

Jusqu'ici U2 s'était produit une fois au Forum : c'était le 6 juin 1986 dans le cadre de la mini-tournée "Conspiracy of Hope" d'Amnesty International. Pour ses propres tournées, le groupe avait jusqu'ici privilégié les deux autres grandes salles de Los Angeles : le Staples Center en 2005 (4 dates) et en 2001 (3 dates), et la Sports Arena en 1992 (2 dates), en 1987 (5 dates) et 1985 (3 dates).

Discussions

11 commentaires ont été publiés pour cet article.

bouba

le manque d’envie c’est vraiment le pire quand même

Répondre
unforgettableu2

je crois que c’est la clef l’envie reelle n’est plus la
d’ailleurs il y quelque temps je ne sais plus dans quelle inteview larry avait avoue qu’ils ne pouvaient pas partir apres le demi succes de no line
ce qui veut dire qu’ils l’ont envisages
le cas de the troubles est symbolique
ils en sortent des le premier live une version magnifique
plus rapide et lyrique que sur l’album pour finalement la mettre au placard

Répondre
carlos

Ke pense que troubles était prévue sur toutes les setlist mais que son arrêt est du a une histoire de droits, lykkie a du faire la chieuse

Répondre
Frolik

Ça m’étonnerait pas vu le poste bizarre du groupe sur insta l’autre jour:  » no troubles with Lykke li »

Répondre
Fussy

qu’il y est qu’une seule perf de troubles (en partuculié larry) c vrai que ça fait mal au cul
Ca aurait tellement de la gueule en dernière chanson

Répondre
bouba

@cyril : le pire c’est que je suis sur que le groupe considère ce trio de m…. comme un highlight , du best of betonné pur et dur, bref les bonnes valeurs sures du groupe.

Vous qui étiez au concert comment a réagit le public sur ces 3 titres.?

Répondre
Cyril

Il réagit immanquablement bien. Les gens sont contents d’entendre ces morceaux, ce que je peux comprendre quand tu n’es pas fan. Et il n’y a qu’à voir Bono pour se dire qu’il en tire une très grande fierté. Donc difficile d’imaginer que cela change…

Mais encore une fois, je tiens à redire que je critique moins la présence de ces tubes que la manière dont les choses sont agencées. En 2009/10, je n’avais pas du tout la même réaction.

Répondre
guffanti

Enfin « California » Esperons que ce n’est pas réservé que pour la Californie; Je constate aussi que U2 a encore perdu un morceaux en route. Allez un petit effort un « Volcano » aprés « where the Streets… » ou « Discoteque » aprés « California » ou les deux, la ça aurait vraiment de la gueule.

Répondre
bouba

C’est sur car après bullet rideau plus rien de bon… Dommage un 4e titre bien rock pour le rappel ferait du bien

Répondre
Cyril

A mes yeux le pire, c’est le triptique BD, Pride et Wowy où rien, mais alors rien n’est à conserver. Les morceaux sont joués sans inventivité, sans prise de risque, de la manière la plus classique qui soit. Impossible de comprendre pourquoi ils n’alternent pas BD et Elevation. Pourquoi un beau Stay full band ne substitue pas à wowy. Il y a tellement de matière qu’en rester à ces trois titres dans cet ordre et à cette place, est la marque d’un groupe figé dans le temps et incapable de se mettre en danger

Répondre

Ajouter une réaction