San Jose (Californie, USA)
SAP Center
Aftershow
California et The Troubles déjà portées disparues
Le principal fait d’arme de U2 à San José aura été de bouder deux brillants titres de son dernier album : « California » et « The Troubles ». Le tout au profit de « The Electric Co » et « Bad » qui font leur retour pour ce second concert californien.
Setlist
- 01. The Miracle (of Joey Ramone)
- 02. The Electric Co
- 03. Vertigo
- 04. I Will Follow
- 05. Iris (Hold Me Close)
- 06. Cedarwood Road
- 07. Song for Someone
- 08. Sunday Bloody Sunday
- 09. Raised by Wolves
- 10. Until The End Of The World
- 11. Invisible
- 12. Even Better Than The Real Thing
- 13. Mysterious Ways
- 14. Desire
- 15. Sweetest Thing
- 16. Every Breaking Wave
- 17. Bullet The Blue Sky
- 18. Pride (In The Name of Love)
- 19. Beautiful Day
- 20. Bad
- 21. With Or Without You
- 22. City Of Blinding Lights
- 23. Where The Streets Have No Name
- 24. One
Commentaires
– Recherche titre du dernier album de U2 appelé « California ». Toute information à son sujet est la bienvenue.
– Première apparition de The Electric Co depuis le Vertigo Tour.
– The Troubles, présent dans la setlist d’origine, est remplacé en cours de concert par Bad.
Rehearsal
Mise en vente des places : 8 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 4 décembre 2014.
Tarifs : de 50€ à 230€.
Pourquoi aller à ce concert (ou pas)
San José accueille l'air de rien l'ouverture américaine de la tournée. Voilà qui peut déjà faire une bonne raison de s'y rendre. Avec un peu de chance vous aurez droit à une première, comme ce soir d'avril 2001 où U2 réserva à San José la toute première interprétation live de Kite. Si vous êtes comptable ou contrôleur de gestion, vous prendrez sans doute votre pied comme jamais au SAP Center. Enfin, si vous n'êtes pas encore totalement convaincu, sachez que vous y croiserez toute l'équipe de Sucking, et oui rien que ça!
La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg
PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.
San José sait parfois réserver son lot d’émotion. Le 10 Avril 2005, second soir du Vertigo Tour au SAP Center, Bono parle de sa rencontre en 1999 avec le Pape Jean Paul II, décédé quelques jours plus tôt. Très ému, il montre au public le chapelet offert par le pontife en échange de ses lunettes et l’accroche à son micro avec ces quelques mots : « Every rock star has a Pope complex, while every Pope has a rock star complex ».
Que faire sur place ?
Capitale de la Silicon Valley, la ville de San José n’offre pas grand chose d’intéressant sur le plan touristique, alors montez quelques miles au nord en direction de San Francisco, son Golden Gate, ses rues escarpées et ses fameux “cable-cars”. Un peu plus loin, le lac Tahoe est un lieu de villégiature des plus reposant, et le parc national de Yosemite est le paradis des amoureux de randonnée et – à cette période de l’année – de cascades.
Informations
I+E Tour - Leg 1 - Amérique du Nord
SAP Center
Anciennement nommé "HP Pavilion", le SAP Center est situé au centre-ville de San Jose, la capitale de la Silicon Valley. Il a été construit au début des années 1990 dans le cadre d'un plan de dynamisation du centre ville et pour accueillir l'équipe de hockey des Sharks, nouvelle franchise venant de rejoindre la NHL à l'époque. De nombreux artistes et sportifs sont passés dans cette salle qui accueille près de 200 événements par an.
Date d'ouverture : 1993
Capacité pour les concerts : 20 000 places
Site web : http://www.sapcenteratsanjose.com/
Historique
U2 s'est déjà produit à quatre reprises au SAP Center lors de ses dernières tournées en salles : deux fois en 2005 pour le Vertigo Tour (9 et 10 avril 2005) et deux fois pour l'Elevation Tour (19 et 20 avril 2001). En dehors de ces dates, l'unique autre passage du groupe à San José remonte au Boy Tour sur le campus de l'université locale.
Discussions
28 commentaires ont été publiés pour cet article.
sebtana : si tu fais partie des fans qui refusent toute critique de son groupe favori ne viens pas échanger ici.
si tu prend ton pied sur pride , sunday , wowy , one comme avant tant mieux pour toi
Bien chers Cahuète et Cyril, là est un bon point de départ. Bien meilleur en tout cas.
Quel est le concert de U2 idéal auquel vous (et nous tous) voudriez assister (à part le prochain), considérant que ce concert comprendrait 25 titres, donnés en théorie à la pleine puissance scénique de U2 sur ces titres là (nous avons à tous de bonnes bases mémorielles sur ces trente dernières années). Faites cette liste… Il me semble quant à moi que les 3/4 seraient consacrés par ce qui a fait la force de U2 (et que nous allons chercher encore dans les concerts avec plus ou moins de bonheur) et qui nous anime (je refuse de croire que je suis le seul à préférer Sunday, Bad au reste): les années 70, 80 et ce qui déborde ensuite jusque que dans Zooropa. Ce qui vient ensuite me semble être un bonus sur ce U2 là, des expérimentations musicales plus ou moins réussies avec malgré tout des chefs d’œuvre éternels mais qui ne me semblent pas appartenir à la veine légendaire du U2 éternel. Mais beaucoup d’entre nous aimons ces trucs post Zooropa parce qu’ils se situent dans un continuum, mais bon. La question que je me pose en fait est la suivante: aurais-je adhéré à U2 à partir de Pop sans rien savoir d’autre? Je n’en suis pas certain car pour moi, U2 est global et j’aime ma subjectivité à ce sujet. Auriez vous aimé MOS sans être passé par Sunday ou Gloria? Quant à moi, je n’en suis pas certain.
Ce qui me dérange dans certaines de vos critiques, c’est qu’elles sont systématiquement outrancières, parfois vulgaires et fort discutables (c’est d’ailleurs ce qui est fait), et que faire tant de bornes pour faire de tels constats me semble idiot, et puis je n’ai jamais aimé les orthodoxes, ce dont vous vous foutez et vous avez bien raison. Bon pas de panique pour California ou Troubles, ils vont la pousser au prochain concert (j’ai envoyé un mail en ce sens, ils ont compris). Sinon on se verra à Turin ou Bercy.
Et bien si, moi Sunday en 2015 je n’en veux plus, ni Bad d’ailleurs. Tous ces titres emblématiques de u2 qui ne ressemblent plus à rien, que Bono n’arrive plus à interpréter correctement, que Edge ne réorchestre quasi-pas histoire de leur offrir une nouvelle jeunesse, tous ces étendards d’un groupe fatigué, stop!!
Qu’il en faille dans un set c’est entendu, que les fans et les autres (qui ne sont venus que pour ça) en veuillent c’est compréhensible, c’est pour beaucoup ce qui nous a fait aimer ce groupe, mais zut y en a pas d’autres des titres connus de tous? Y besoin d’avoir tous grands hits!! One et Wowy par exemple ne valent plus tripette en concert, on est obligé de subir les deux!! De quand date le dernier wowy valable? 93? de quand date le dernier One valable? Slane Castle? Y a pas assez de bons et très bons morceaux ailleurs (Pop? Zooropa? No Line?)? Un groupe aussi installé soit-il ne doit-il pas défendre son nouveau disque sur la tournée? Cette déconnexion disque-tour qui pointe chez eux insidieusement depuis la fin du Elévation et qui a éclaté au 360 m’attriste, parce que moi, ce que U2 a fait avant, il l’a mieux fait, 10x, 20x mieux qu’en 2015. Et parce que j’aimerais que les mecs croient un peu aux disques qu’ils continuent de sortir.
Je me permet de répondre car me concernant j ai découvert U2 en 91 avec the FLY, j’avais 9ans.
j ai aujourd’hui 33ans et je n’ai jamais été trop fan de WAR par exemple.
Me concernant U2 c’est la tournée ZOOtv tour /zooropa, l’album POP où je suis arrivé 1h avant l’ouverture de carrefour le jour de la sortie de l’album, et l’album no line dont je regrette énormément l’absence sur ce tour. (mes excuses à ATYCLB et HTDAAB qui m’ont moins marqué)
Après oui j’ai kiffé wowy, i still, sunday mais ces morceaux ne m’ont jamais transcendé à part wowy pour les filles lol
Apres il existe de tout dans les fans de U2 et oui je fais 6 concerts en 2015, une dizaine sur le 360tour, oui je vais à NY les voir et oui je suis exigeant car être fan ne veut pas dire accepter que Bono massacre des paroles malgrés un prompteur, accepter qu’ils nous servent de la soupe sans âme.
Chacun fait ce qu’il veut avec son argent et ses vacances et chacun a son degré d’exigence.
Ma passion envers ce groupe a certainement décuplé mon sens critique car oui j’en attend plus que quand je vais voir un autre groupe de manière ponctuelle.
J ai posté sur ce site une revue de U2 à MILAN en 2009, c’était un début de tournée et c’était grandiose.
On a le droit de critiquer et de pas aimer certaines choses, et merci de respecter cela.
Oui la première partie du show est top avec un vrai fil conducteur et une recherche autant la deuxième partie manque cruellement d’âme.
Ecoute beautiful day version elevation tour et beautiful day I+E tour tu comprendras… idem pour tous les autres titres best of joués sans envie.
A tous bon concert !!!!
Du dernier album : Seul « this is where you can….. » et « Sleep like a baby tonight » n’ont pas été répété pendant les répétitions de Vancouver; donc pour l’instant seul « volcano » n’a pas était interpréter. Pour les autres morceaux je sais pas si j’ai le droit de le dire sur cette page sachez qu’il y a quelques bonnes surprises( en gros ça représente cinq a six morceaux) qui on bien été répété mais toujours pas entendu en live. Sinon y quelques classique ( la aussi cinq a six morceaux) également répété mais toujours pas entendu. Donc une dizaine de titres restant répété mais non jouer. Je pense pas une seconde quand les entendra tous en live.
y a surtout la présence de l horrible sweetest thing qui s impose .
rien que ce morceau montre à peu près toute l ambition de u2 aujourd hui . quel désastre.
Prochain live 4 concert à L.A ! Si la California n’est pas joué c’est à désespéré. Curieux de voir si sur 4 concert au même endroit des nouveautés vont apparaître
Commencez à nous brouter avec vos critiques assassines pour des concerts pour lesquels chacun d’entre nous aurait tué pour y assister. Vous déplorez en 2015 ce que vous déploriez en 2010. Et je suppose que vous êtes du genre à vous dire que c’était mieux avant. Toujours les mêmes trucs en fait, et mal écrits en plus. Laissez nous vos tickets si vous n’êtes pas satisfaits de voir U2 en Californie ou dans le cul du monde.
Vous oubliez que vous vous êtes construits avec ces premiers U2 qu’aujourd’hui vous plombez Pride, Sunday, One, Bad, Electric Co etc… Vous oubliez que vous avec passé des nuits entières à écouter tout ça les bras en croix dans votre salon noir comme un téléphone, que vous avez embrassé votre femme la première fois parce qu’il fallait être plus fort que Sunday et que c’était il y a 29 ans, que vous avez appelé votre chat « U2 », et qu’en cellule de dégrisement, vous en redonniez encore de ces U2 là parce que la vie est comme ça et qu’il faut en être de ces ivresses là. Cool le dernier album, revenez subjectifs et dites vous que même s’il n’y a pas ce qui vous semble essentiel, c’est quand même du U2. J’ai eu la chance infinie de les voir souvent, en Europe, ou en Afrique depuis 1984. J’ai toujours eu des regrets de ne pas entendre ci ou ça, de ne jamais avoir dans les oreilles 11 o’clock tick tock, j’ai pélériné à Windmill lane et à Balmy alley , mis au panthéon de ma mémoire live love is blindness, exit ou Zooropa. Je pense que c’est une histoire commune à nous tous qui sommes ici, mais franchement, avec vos réflexions à deux balles de privilégiés (ayant certainement fait des choix) parce que vos frustrations vous confinent dans le même rôle que le criticard du Figaro, ça commence à nous piétiner l’aorte. Si ça vous gonfle, tirez vous. Et donnez vos souvenirs à ceux qui n’auront jamais ceux là. And smell the flowers while you can…
Merci pour ce message qui a pour but de remettre les choses en perspective de manière claire et de souligner au passage que tous les fans de U2 n’ont pas forcément les moyens de jouer les marquises blasées en assistant à X concerts à 10.000 kms d’ici…
Cher lecteur, je me permets de te suggérer de relire nos critiques des deux premiers concerts barcelonais et milanais, tu y verrais des différences notables avec ceux de cette année. Il ne s’agit donc pas d’un « c’était mieux avant », juste d’une constatation, basée sur nos ressentis. Ils peuvent ne pas être partagés, cela ne nous pose aucun problème puisque nous avons vocation à être dans un espace de débat. Mais que tu nous dises que nos critiques t’emmerdent, permets moi, une fois de plus, de te dire que je m’en tape car personne ne t’oblige à nous lire.
Ce n’est pas parce que nous avons les moyens (dis tu, accompagné de ton compère John Steed) d’aller à 8.000km voir U2 que nous devons nous incliner devant leurs performances. Nous sommes fans, mais cela n’empêche pas d’avoir des exigences, c’est le principe même qui nous rassemble ici. Par ailleurs, je crois qu’aucun de nous n’a jamais écouté U2 allongé les bras en croix dans le noir, nous réservons ça aux discours du Pape (et encore, seulement en latin). Mais je crains qu’en fait, tu n’en sois venu à parler de ta vie, de ta femme et de ton chat, aussi permets moi, une dernière fois, de te demander de ne pas nous comparer à toi.
Enfin une dernière chose : «Laissez nous vos tickets», écris-tu. Mais cher camarade au nom de quoi ? Mes places, je les ai acheté, comme mes nuits d’hôtel et mes billets d’avion. Donc ce que tu fais, c’est que tu vas sur un site de billetterie, tu te prends un vol et tu te prends en main. Car au lieu de nous demander de te donner quelque chose, je te suggère de prendre ta vie en main et de ne pas venir nous chier dans les bottes à cause de tes frustrations.
Ouiiiille, pas content le Cyril qui se fait braire à 9000km (frustration dit-il? Mdrrrr) et qui insiste en plus. J’ai lu les critiques barcelonaises et milanaises, le guide du routard du U2 all over the world en un mot, le tripadvisor du « fan » au sens top 50 amélioré du terme par un Cyril Hanouna qui aurait compris qu’il doit partir.
Bon Cyril, finis les anathèmes, ça n’ira pas loin. Je trouve stupides ces critiques à deux balles, elles proposent selon moi une proposition de pensée unique et pseudo intello dans lesquelles une poignée de con vaincus (merde, coquille) se retrouve (pardon j’ai pas pu résister dans ma moquerie). Stupide de faire ce chemin là en sachant d’avance que la plume sera acérée. Cool Cyrilou, San José, LA, U2, les vacances et tout et tout, y a pas tripette à s’égorger quand même. Merci pour les conseils afin de prendre ma vie en main, j’attendais cet éclair de génie comme Exit à Bercy. Et pardon pour les moqueries, mais bon, à lire tout ça, y a quand même de quoi rire. La bise à Berkeley…
J’aurais aimé te répondre de manière argumentée, mais impossible, j’ai bloqué à «pensée unique», généralement la marque d’un discours en cruel manque d’argument. Bien à toi.
Y’a ceux qui viennent ici pour écrire ce qu’ils ont ressenti au concert, et y’a ceux qui viennent pour le plaisir de se prendre la tête pour des futilité du style « machin a pensé tel truc sur un concert ». On se demande bien qui est le plus ridicule.
T’as oublié deux phoenix avant… T’as raison pour LA ils vont se bouger c’est obligé.
J’espère ne pas aller à NY pour rien dans 2mois…
Il y a bien eu 24 titres. si il y aurait bien des choses a redire sur la setlist eternel debat, il semblerait que la prestation du groupe a été énorme lors de ce 2e live. Je m’accroche à l’idee qu’une fois en Europe des titres comme Volcano verront le jour et que California trouve sa place.
D’après Bono, le groupe devrais interpréter d’ici quelques semaines The Crystal Ballroom, la preuve en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HKj0Jd_3_P4&feature=youtu.be&t=1m57s
Mais comment peut-on encore croire les pipeaux de Bono ?!
Ceux qui ont suivi les répétitions disent que Crystal Ballroom n’a jamais été joué durant les nombreuses séances de rehearsal. U2 était sans doute trop occupé à perfectionner Pride ou «Wowy». Sans rire, qu’est ce qu’ils ont foutu durant toutes ces semaines qui auraient dû être consacrées aux nouveaux morceaux ?! Au vu du résultat, pas grand chose…
Effectivement pas de Crystal Ballroom durant les répétitions, mais ça ne veut pas dire pour autant que d’ici novembre ils ne la joueront pas. Comme beaucoup d’autres titres d’ailleurs. En bonne optimiste je garde espoir que U2 se sorte les doigts du cul ;)
A priori t’as raison sur la prestation qui selon plusieurs sites est bonne.
J’espère que t’as raison pour Volcano et california…. C’est vraiment du gâchis
Au vue des vidéos des trois premiers soir je trouve vraiment que le groupe surtout bono a pris un coup de vieux, c’est bcp moins punchy qu’avant
Personnellement j’ai fait 3 concerts et mon avis est sans appel : à partir de Bullet c’est un vrai supplice. Une succession de tubes sans aucune cohérence, pour la plupart maltraités, et joués sans la moindre passion! On est content quand ça s’arrête, un comble…
Merci de ton ressenti bert.
C’est ce qui ressort à l’écoute des deux premiers boot et des vidéos…
Ça fait peur quand même de se dire ça
Ce qui fait 24 lol
C’est curieux ça fait deux soirs que troubles est prévu est zappe ou remplacé
Il doit y avoir un souci avec The Troubles car deux fois de suite c’est quand même étrange… Dommage ça aurait quand même plus de gueule qu’un Bad expédié façon Vancouver 2.
C’est simple pourtant,
Ils virent Pride et la remplaçent par Discothèque
With or Without you remplacé par Exit
Et là on passe du poussif au PUISSANT !!!!
Et california… La version de Vancouver était pourtant convaincante.
Mystère.
Quel plaisir ils prennent à jouer Pride, cette version est tout simplement indigeste
A priori ils devaient jouer trouble et ont joué bad.
Sorry 23titres me suis enflammé
5changements.
Retour à 24titres.
Electric co au lieu out of control
..california déjà mort.
Desire sweetest thing bad one.
Pas de miracle drug city reste en rappel.
A priori le groupe en forme mais seulement 6titres de soi joués….
Ajouter une réaction