San Jose (Californie, USA)
SAP Center
Aftershow
San José lance le iNNOCENCE + bEST OF Tour
Troisième concert et déjà du tube, du tube et rien que du tube. Après une première partie à nouveau convaincante, U2 s’est laissé aller à la facilité en enfilant les perles sans génie ni audace. Et cela ne fait que commencer. Pour la peine, la revue attendra.
Setlist
- 01. The Miracle (of Joey Ramone)
- 02. Out of Control
- 03. Vertigo
- 04. I Will Follow
- 05. Iris (Hold Me Close)
- 06. Cedarwood Road
- 07. Song for Someone
- 08. Sunday Bloody Sunday
- 09. Raised by Wolves
- 10. Until The End Of The World
- 11. Invisible
- 12. Even Better Than The Real Thing
- 13. Mysterious Ways
- 14. When Love Comes To Town
- 15. Angel Of Harlem
- 16. Every Breaking Wave
- 17. Bullet The Blue Sky
- 18. Pride (In The Name of Love)
- 19. Beautiful Day
- 20. With Or Without You
- 21. City Of Blinding Lights
- 22. Where The Streets Have No Name
- 23. I Still Haven’t Found What I’m Looking For
Commentaires
– L’interlude est remplacé par une vidéo de Johnny Cash chantant The Wanderer.
– U2, totalement épuisé après ces deux jours de repos, a supprimé The Troubles, prévu initialement.
– Lançant When Love Comes To Town avant Angel Of Harlem, sans prévenir ses collègues, Bono a provoqué un massacre. Et un sourire de Larry.
Rehearsal
Mise en vente des places : 8 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 4 décembre 2014.
Tarifs : de 50€ à 230€.
Pourquoi aller à ce concert (ou pas)
San José accueille l'air de rien l'ouverture américaine de la tournée. Voilà qui peut déjà faire une bonne raison de s'y rendre. Avec un peu de chance vous aurez droit à une première, comme ce soir d'avril 2001 où U2 réserva à San José la toute première interprétation live de Kite. Si vous êtes comptable ou contrôleur de gestion, vous prendrez sans doute votre pied comme jamais au SAP Center. Enfin, si vous n'êtes pas encore totalement convaincu, sachez que vous y croiserez toute l'équipe de Sucking, et oui rien que ça!
La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg
PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.
San José sait parfois réserver son lot d’émotion. Le 10 Avril 2005, second soir du Vertigo Tour au SAP Center, Bono parle de sa rencontre en 1999 avec le Pape Jean Paul II, décédé quelques jours plus tôt. Très ému, il montre au public le chapelet offert par le pontife en échange de ses lunettes et l’accroche à son micro avec ces quelques mots : « Every rock star has a Pope complex, while every Pope has a rock star complex ».
Que faire sur place ?
Capitale de la Silicon Valley, la ville de San José n’offre pas grand chose d’intéressant sur le plan touristique, alors montez quelques miles au nord en direction de San Francisco, son Golden Gate, ses rues escarpées et ses fameux “cable-cars”. Un peu plus loin, le lac Tahoe est un lieu de villégiature des plus reposant, et le parc national de Yosemite est le paradis des amoureux de randonnée et – à cette période de l’année – de cascades.
Informations
I+E Tour - Leg 1 - Amérique du Nord
SAP Center
Anciennement nommé "HP Pavilion", le SAP Center est situé au centre-ville de San Jose, la capitale de la Silicon Valley. Il a été construit au début des années 1990 dans le cadre d'un plan de dynamisation du centre ville et pour accueillir l'équipe de hockey des Sharks, nouvelle franchise venant de rejoindre la NHL à l'époque. De nombreux artistes et sportifs sont passés dans cette salle qui accueille près de 200 événements par an.
Date d'ouverture : 1993
Capacité pour les concerts : 20 000 places
Site web : http://www.sapcenteratsanjose.com/
Historique
U2 s'est déjà produit à quatre reprises au SAP Center lors de ses dernières tournées en salles : deux fois en 2005 pour le Vertigo Tour (9 et 10 avril 2005) et deux fois pour l'Elevation Tour (19 et 20 avril 2001). En dehors de ces dates, l'unique autre passage du groupe à San José remonte au Boy Tour sur le campus de l'université locale.
Discussions
19 commentaires ont été publiés pour cet article.
3eme concert, mais nouvelle ville, 6 chansons du nouvel album ( je ne compte pas Invisible). 6 chansons sur un disque qui en comporte 11, 6 chansons sur un set de 23.
Le 360 version 2010 est donc de retour.
Sans vouloir préjuger de la manière dont la tournée va évoluer au fil des prochains concerts, on peut légitimement se demander si le concept de cette tournée ne relève pas de la fausse bonne idée.
Pour ma part, au delà du probleme du choix des chansons et de leur interprétation, qui est bien réel, je pense que l’idée de découper le show en 2 parties rend le tout artificiel. Cela ne permet pas de créer une vraie dynamique (le concert ne semble jamais vraiment décoller). Cela concentre l’intégralité des chansons du dernier album sur la 1ère partie, ce qui déséquilibre le reste du concert et renforce cette impression « BEST OF ». Et puis, créer une ambiance avec 10 chansons à chaque fois, c’est difficile, me semble-t-il. Je crois que U2 devrait faire une croix sur cette « intermission » et revenir à un format plus classique de concert. Si le groupe persiste dans ce « concept », il devrait alors jouer pleinement sur l’innocence, plus intimiste, pour une tournée en salle, en privilégiant les vieux morceaux, et renvoyer à une tournée des stades en 2016 « l’expérience » avec se concentrant sur leurs tubes. Comme ça, tout le monde serait content : fans, d’un côté, et happy few en quête de selfies pour leurs comptes FB et Instagram, de l’autre.
Mais, pour arriver à cela, il faut bosser. Et il faut croire que U2 n’en a plus vraiment envie. Certes, il faut que la machine se remette en route et retrouve ses automatismes, mais c’est, à mon sens, une faute que de reprendre toujours les mêmes morceaux sans chercher à en retravailler les arrangements. Quant à Bono, on sent vraiment qu’il est moins alerte, plus avare de ses mouvements sans que l’on puisse invoquer comme excuse l’obligation d’assurer un show millimètré. Bref, le groupe vieillit (ce qui est normal), mais vit sur ses acquis (ce qui l’est moins, surtout quand on ambitionne de faire l’article sur son « expérience »).
Face à ce désarroi, que fait le groupe ? Il s’appuie sur un mirage technologique. Certes, cet écran est beau. Mais sert-il le groupe ? Probablement, dans la 1ère partie, où il permet d’illustrer l’histoire que le groupe veut nous raconter. Pour le reste du concert, l’impression semble plus mitigée : l’écran ne facilite pas la communion avec le public, impression parfois d’un groupe en cage quand il est dans l’écran etc…
Voilà, et pour couronner le tout, le code vestimentaire de Bono et Edge laisse franchement à desirer : entre la teinte blond feneck de Bono et la veste en cuir à franges de the Edge, Johnny Halliday n’a qu’à bien se tenir !
Je suis assez étonné de voir toutes ces critiques négatives..
Tout d’abord, toutes les critiques que j’ai pu lire dans la presse américaine quant à ce début de tournée sont dithyrambiques.
Le concept de la scène est novateur, et après le 360 Tour on pouvait penser qu’ils ne parviendraient pas à faire quelque chose d’aussi innovant mais visiblement le défi a été relevé avec succès.
Quant au look de Bono et The Edge, on s’en fiche un peu et on a vu bien pire venant de leur part.. Si Bono est moins « alerte » sur scène c’est sans doute aussi en raison de son accident relativement récent, du besoin de « chorégraphier » certaines parties du show et de l’âge aussi.
Quant à la setlist il faut quand même garder en mémoire que ce n’est que le tout début de la tournée. Les premières setlists du 360 Tour n’étaient pas folichonnes (à part la résurrection de Ultra Violet et de The Unforgettable Fire). Ils sont aussi aux Etats-Unis, dans des villes où ils ne donnent que deux concerts pour l’instant. Attendons la suite de la tournée et les villes dans lesquelles ils donnent plus de deux concerts (NY, Chicago..). The Edge a par ailleurs expliqué qu’ils ne comptaient pas piocher parmis les B-Sides et autres raretés pour les setlists afin de ne pas perdre les 3/4 du public en chemin. En revanche il a indiqué qu’ils avaient retenu une liste d’une soixantaine de chansons pour constituer leur setlist, sachant que seules 42 ont été répété et moins d’une trentaine a été joué, on a encore de la marge.. Il ne faut pas cracher non plus sur le retour de Miracle Drug ou de When Love Comes To Town (bon je me passerais de Sweetest Thing personnellement) et il ne faut pas oublier que Angel of Harlem, Bullet The Blue Sky, Desire ou même Even Better n’ont pas été joué très souvent lors de la tournée précédente, voir pas du tout.
Enfin Vincent, je ne sais pas où tu as vu qu’ils n’avaient pas repris les arrangements des anciennes chansons.. Le refrain de Miracle Drug a été modifié, Sunday Bloody Sunday n’en parlont pas, One a dû l’être puisque Bono ne joue plus de guitare, Even Better l’a aussi été d’après ce que j’ai pu lire..
Par contre je partage l’avis de l’équipe de SRNR, la seconde partie du concert manque de cohérence.. Autant la plongée dans l’innocence et la perte de celle-ci est réussie, autant je ne vois pas trop ce qu’ils entendent par « expérience ». Je vois trois solutions possibles à ce problème : soit ils abandonnent l’idée de diviser le concert en deux parties, soit avec un peu d’audace ils jouent des titres un peu moins Best Of et qui collent mieux au concept d’expérience que Pride ou WOWY, soit ils sortent Songs of Experience (The Edge a récemment déclaré que l’album était plus avancé que Zooropa ne l’était au début du ZooTv Tour, ils ont emporté un studio mobile avec eux) et dédient cette seconde partie de la setlist à l’album (ils peuvent aussi jouer des chansons avant que l’album ne sortent).
Sinon comme vous, je trouve que Still est une très mauvaise chanson pour clôturer un concert (à la limite One ça passe, ils le faisaient bien pour le Popmart), je trouve les concerts un peu court compte tenu qu’il n’y a pas de première partie (2-3 chansons de plus et ce serait parfait), et je regrette l’absence de California, Volcano, The Crystal Ballroom.. Presque tout l’album pourrait être joué en live.
La bonne idée c’est de passer the Wanderer pendant la fameuse pause,c’est plus sympa. C’est le 24e morceaux:)
Je voulais dire: Les setlist on souvent été plus courageuses.
Mouais c’est surtout que les interprétations étaient plus punchy avant. Sinon une tournée c’est globalement Nouvel album + best of chez U2 non?
Pour The Troubles par contre c’est vraiment incompréhensible
Ce qui pose problème en fait, c’est l’enchaînement des tubes sans prise de risque. Comme si la 1ère partie devait justifier la suite où finalement tout est jeté en pâture sans cohérence ni mise en scène.
je suis d’accord .
ecoutez wowy, i still, beautiful day, pride c’est sans âme sans punch
même le streets est poussif.
En revanche les derniers morceaux sonnent tres bien, la partie Iris / cedarwood road est pour moi le highlight.
california et volcano restent deux mysteres
Alala, c’est ça d’aller assister aux répétitions ouvertes au public, on en sort toujours un peu déçu.
Je vais attendre sagement les vacances et le concert à NYC, ils devraient être rodés!
j aime bien le titre….
je pense que d’ici l’europe on finira à 5 titres pour song of innocence
ce qui est enervant c est que troubles est sacrifié alors que franchement pour avoir ecouté la version de pride, beautiful day, i stil havent found ça devient vraiment indigeste
Les setlist en Europe on été souvent plus <> Le public Américain et plus froid durant un live mais aime les Best of. Le public Européen et plus ouvert et surtout plus receptifs lors d’un live. Espérons que ce sera encore le cas. Par contre pour U2 va arriver les lives a 4 soirée. J’ose croire qu’ils on prévu d’autres morceaux.
Un titre de moins et pas de California en Californie!! Déja a la trappe ainsi que Desire, sans doute le 24e morceaux « oublié ». Volcano lui et mort né. J’épere que demain et surtout a L.A ils vont commencer a réfléchir.
https://mobile.twitter.com/u2kiwi/status/600473982236786688/photo/1
La setlist avec troubles… Bravo
Guffanti c’est troubles oublié sur la setlist initiale.
Angel et wlctt étaient bien prévu et pas desire.
Volcano et california sont pourtant deux titres à énorme potentiel live et ce sont les plus rock de l’album.
Oui t’a raison j’avais oublier « the trouble » lui aussi j’ai peur qu’il soit passer a la trappe.
Sur la setlist initiale troubles était entre beautiful day et wowy…. Dommage
Pas the troubles ni california… Rappel à trois titres dommage.
Curieux de lire le staff sucking
Pride et wowy ont l’air d’être usé de chez usé à l’écoute des deux bootlegs de Vancouver
Un titre en moins ,même pas California en Californie!! Déjà à la trappe ainsi que Désire. Volcano lui et mort né. J’espère que demain et surtout à L.A il vont commencer à réfléchir.
A priori u2 a commencé à ratiboiser ses set. On serait passé à 23titres
Ajouter une réaction