Anvers (Belgique)

Sportpaleis

Aftershow

Setlist

  • 01. The Miracle (of Joey Ramone)
  • 02. The Electric Co.
  • 03. Vertigo
  • 04. I Will Follow
  • 05. Iris (Hold Me Close)
  • 06. Cedarwood Road
  • 07. Song for Someone
  • 08. Sunday Bloody Sunday
  • 09. Raised by Wolves
  • 10. Until The End Of The World
  • 11. Invisible
  • 12. Even Better Than The Real Thing
  • 13. Mysterious Ways
  • 14. Elevation
  • 15. Sweetest Thing
  • 16. Every Breaking Wave
  • 17. October
  • 18. Bullet The Blue Sky
  • 19. Where The Streets Have No Name
  • 20. Pride (In The Name Of Love)
  • 21. With or Without You
  • 22. City Of Blinding Lights
  • 23. Beautiful Day
  • 24. One

Rehearsal

Mise en vente des places : 8 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 4 décembre 2014.

Pourquoi aller à ce concert (ou pas)

Il y a fort à parier que si vous alliez à Anvers, c’est faute de ne pouvoir aller ailleurs. Alors on ne va pas remuer le couteau dans la plaie. Le Sportpaleis a été refait à neuf il y a deux ans et vous accueillera dans les meilleures conditions, en tous cas selon les standards belges. Avec un peu de chance U2 vous réservera une surprise digne de son dernier passage à Anvers et son titre inédit “We love you” qui fort heureusement a totalement disparu de la circulation depuis. A part ça ? C’est U2 et ce n’est pas à Bruxelles, voilà déjà deux très bonnes raisons de se réjouir.

La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg

PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.

Un concert en Belgique c’est un peu le quota Cotorep pour un groupe du top mondial. Ca nous emmerde, on préférerait composer avec des gens normalement constitués mais on doit s’y plier. Mais comme U2 est sympa et catholique, ils font semblant. Semblant que le public belge est chaud bouillant, semblant que la Belgique est un pays merveilleux et semblant d’être content d’être là… Et comme on doit d’ailleurs tous faire semblant dans cette histoire, moi aussi, il faut que je vous trouve une necdote qui vaut le détour… Evidemment, j’évoquerais volontiers «I Love You » (ou « We Love You » je ne sais plus, qu’importe), cette funeste chanson inédite jouée un soir d’Août 2001 à Anvers et qui aura valu sur tous les forums francophones un bombage de torse collectif de la part de nos voisins outre cordon sanitaire. Mais non en fait, je préfère m’attarder sur cette version sympa de New Year’s Day du 10 Juin 2005 à Bruxelles, premier concert du leg européen. Avec sa belle intro au piano, et son démarrage progressif, ça nous aurait presque réconcilié avec ce vieux tube live usé du slip. Bonne idée avortée ou introduction ratée, l’histoire ne nous le dira jamais.

Que faire sur place ?

« Anvers et contre tout », « Voir Anvers et mourir », « Ich bin ein Antwerpener », de nombreuses expressions témoignent de l’importance de la ville d’Anvers dans la culture populaire mondiale. Incontournable, riche d’un patrimoine culturel unique, d’un climat privilégié et de plages de rêve, la ville attire des millions de touristes chaque année en quête d’un petit coin de paradis. Vous y passerez un séjour délicieux.

Le charme à l'état pur.
Le charme à l’état pur.

Informations


I+E Tour - Leg 2 - Europe

Sportpaleis

Plus grande salle de spectacle européenne lors de sa construction en 1933, le Sportpaleis reste l'une des plus fréquentées du monde en raison du grand nombre d'événements qui s'y déroulent. L'arène accueille tous types de sports, les plus grands artistes locaux et nationaux, et des foires et festivals. Elle a été rénovée et agrandie en 2013, en témoigne son superbe toit bleu.

Date d'ouverture : 1933
Capacité pour les concerts : 23 000 places
Site web : http://www.sportpaleis.be

Historique

U2 s'était produit à deux reprises au Sportpaleis et à Anvers avant cette tournée. C'était lors de l'Elevation Tour les 5 et 6 août 2001. Auparavant le groupe était passé dans d'autres salles belges comme Forest National à Bruxelles en 1984 et 1987, et la Flanders Expo de Gand en 1992. Plus récemment U2 s'est produit en stade à Bruxelles (Stade du Roi Baudoin) en 2005 pour l'ouverture du Vertigo Tour en Europe et 2010 pour deux dates du 360° Tour.

Discussions

13 commentaires ont été publiés pour cet article.

Christophe

Un petit retour sur le concert d’hier

On évacue direct le sujet de la setlist. Je ne suis pas fan d’évaluer un concert uniquement sur ce critère et on tombe un peu facilement dans ce piège.

Sur cette setlist, pas de surprise donc… mais pas d’attentes particulières. Il n’y a pas de « Belgian Eyes », de « Bruxelles » ou de « City of the French Fries » dans le répertoire donc compliqué pour eux de personnaliser le show.

Sur les autres points, la salle est une vraie m… Elle est très grande et l’écran faisait assez petit. Il n’atteignait pas la moitié de la salle. J’espère que Bercy (AccorArena ?) le mettra mieux en valeur.
La salle a surtout un gros problème, les bords sont en dévers vers le bas ! Tu as de la place pour circuler mais en bord de fosse (devant les gradins) tu es 1m à 1,50m en dessous des personnes proches de l’écran. Tu ne vois donc rien sauf l’écran. A la limite, tu peux rester chez toi et regarder le concert à la télé, son à fond… Je n’ai donc rien vu des 2 premières chansons jusqu’à ce qu’on se déplace vers les 2/3 de la salle où on n’est pas trop loin de la B-stage, où on peut voir à peu près l’écran de coté et où ce n’est pas trop packé.
Conclusion : dernière fois que je fais un concert dans cette salle.

Sur le show lui-même :
Des grands moments : globalement toute la 1ère partie avec une apogée à Until the End Of The World. Magique !
L’intro de Electric Co est monstrueuse, Vertigo pareil
Bien aimé la réinterprétation de Sunday, j’y ai encore trouvé du nouveau. Pourtant elle est bien usé celle là aussi.
Je m’attendais à du Oooohhhh sur toutes les titres SOI et finalement ca se passe bien (alors que sur l’album, elles avaient l’air prévues pour ça)

Sur la 2ème partie, Invisible est dispensable surtout du fait de sa mise en scène
Pour moi, le groupe dans l’écran est une fausse bonne idée. On se sent coupé du groupe et ca ne fait plus Live (mon avis hein…)
Ca redémarre fort quand ils en sortent à la moitié de Even Better sur la B-Stage
Mysterious Ways est pour moi la plus ratée, elles est usée à souhait et probablement trop entendue en live. Elle me fait l’effet de Bullet à un moment jusqu’à ce qu’il la mettent en stand by et la réinterpète (gros moment et très bien enchainée avec le bout de Zooropa
Elevation énorme
Sweetest thing… no comment
EBW m’a plu mais j’adore cette version (l’autre aussi en fait)
L’enchainement October/Bullet est de mon point de vue un grand moment renforcé par les images un peu plombantes sur l’écran pendant October. Un de mes highlights de la 2ème partie
Streets a été… Streetien. Rien à dire, j’adore toujours autant cette chanson même si les innovations du type de celles du Popmart commencent à être loin
A partir de là, on rentre dans la partie Stonienne du concert comparable à l’enchantement Honky Tonk, Brown Sugar, JJF, Satisfaction : plus de risque, on sort la grosse cavalerie, le public chante plus que Bono
Ca passe bien sur certaines : Pride et Streets, moins bien sur d’autres : BD ou One (où Bono ne chante quasi plus)
WOWY pas mal quand même même si j’aimerai vraiment réentendre la version allongée un jour

Cc la mise en scène, j’ai été globalement déçu par l’écran. Mais quand on a vu le 360, le Popmart voire le Vertigo, on est devenu exigeant. Le passage dans l’écran éloigne le groupe du public là où celui du 360 t’emmenait très loin avec lui. Les animations sont… oubliables (sauf celle de l’entracte… pas de bol)
La B-stage était top.

Au final, ca dépend beaucoup du public et là… j’ai trouvé qu’on avait vieilli
Le public belge est quarantenaire ou + et ne bouge pas beaucoup (à noter cependant la salle avec ce dévers qui compresse les gens au milieu empêche vraiment le public de bouger et s’éclater
Je me suis revu des images de Vincennes 87 et faut vraiment que je me dise qu’on n’aura plus ça et que c’est la vie. Ca ne m’empêchera pas de continuer à frétiller comme un ado 28 ans après mon premier concert.

Dans 1 mois, Bercy 2 avec ma fille de 12 ans qui me réclame un concert de U2 depuis 4 ans. Ca va être encore un autre style d’émotion

Voilou voilou, ce sont juste mes impressions (pas taper, merci…)
Je me suis quand même fait plaisir même si ca ne restera pas dans mon top 3
Ma femme qui est plutôt Depeche Mode (on s’est rencontré à concert de DM… si, si) a trouvé qu’ils avaient encore la patate

Biz a tutti

Conseil pour Guffanti : arrive un peu tôt et trouve toi le meilleur endroit, il y a un risque de ne plus beaucoup bouger ensuite

Répondre
Wilkopolo

Pour répondre à Christophe, et a tous ceux qui iront voir U2 à Paris. Je travaille de temps en temps a Bercy, notamment hier et la salle est vraiment très belle. (Pas fini ce qui est inquietant quand même..) mais très belle. Enfin le rouge a disparu pour un gris noir très classe. Je pense que l’écran va vraiment bien rendre puisque la salle est devenu une arena avec les codes qui vont avec. Pour ma part ça sera l’une des plus belle et grande du monde, l’O2 arena de Londres.

Répondre
UNFORGETTABLEU2

une idee sur le sens de la scene ?

Répondre
bouba

merci pour ton compte rendu très objectif que je partage en grande partie après avoir vu 4 concerts sur ce tour (en attendant 2 Dublin)

U2 est devenu un groupe très inégal dans sa performance.
Ce concert ne restera pas dans les anales pour toi, comme Turin ne le restera pas pour moi, alors que NY 2 est un de mes 3 meilleurs concerts de U2.

le groupe a vieillit comme le public et du coup la perf s’en ressent, le mode pilotage automatique déjà bien présent sur les précédents tour est de plus en plus présent.
La où ils sont vraiment très fort c’est justement sans l’écran : les 4 premiers titres et le e-stage le groupe est « à nu » et nous offre le meilleur.

On va rabâcher le roxi mais je pense qu’une scène sans rien à la TOTO nous offrirait 2h inoubliables (si le groupe en est capable)

Bono fait exactement chaque geste au même moment quasi chaque soir, c’est tout aussi fatiguant que sa coupe de cheveux

Répondre
Christophe

Et j’oubliais, la coupe de Bono, c’est pas possible ;)

Répondre
Christophe

Ca chauffe
Ma première date pour demain soir
Je serai en fosse. A quel endroit faut il se mettre pour profiter au mieux du concert
Je ne suis pas un forcené d’être à 10cm de la scène, par contre, faut il mieux être coté scène principale ou B-stage… ou au milieu.
Je suis preneur de tout conseil
Cheers

Répondre
guffanti

Tu fais les 2 ?

Répondre
Christophe

Non
Juste ce soir
Je me suis trompé dans mon commentaire de la semaine dernière
J’ai déjà du mal à expliquer à ma femme de voir 2x le groupe dans la même tournée… ;)

Répondre
guffanti

Dommage on va se rater. Je fais le Anvers2 et ce sera mon 2e.

Répondre
Christophe

Merci les gars
Bien excité pour demain soir même si ca ne devrait pas être le highlight de la tournée

Répondre
bert

La plupart du temps les fosses ne sont pas remplies à bloc sur cette tournée donc le mieux est de se déplacer durant le concert. Commencer proche de la scène principale puis prendre du recul pour avoir une bonne vue sur l’écran quand le groupe commence à l’utiliser. Puis se rapprocher de la scène secondaire après Even Better. Et enfin finir le concert à nouveau vers la scène principale.

Répondre
Pascal

Tout à fait le bon scenario.. hormis peut être gdp, qui va en mettre raz la gueule

Répondre
bert

A Anvers gdp devrait se montrer discret ;)

Répondre

Ajouter une réaction