Montréal (Canada)

Centre Bell

Aftershow

U2 et Montréal entre les mains de Lucifer

Deuxième soir à Montreal et première surprise. U2 a sorti Lucifer’s Hands pour la première fois de la tournée. Un morceau présent sur l’édition deluxe de Songs Of Innocence et jusqu’ici jamais entendu lors des répétitions. Voilà qui devrait remotiver les fans d’Acrobat !

Setlist

  • 01. The Miracle (of Joey Ramone)
  • 02. Out Of Control
  • 03. Vertigo
  • 04. I Will Follow
  • 05. Iris (Hold Me Close)
  • 06. Cedarwood Road
  • 07. Song for Someone
  • 08. Sunday Bloody Sunday
  • 09. Raised by Wolves
  • 10. Until The End Of The World
  • 11. Invisible
  • 12. Even Better Than The Real Thing
  • 13. Mysterious Ways
  • 14. Angel Of Harlem
  • 15. Lucifer’s Hands
  • 16. Every Breaking Wave
  • 17. Bullet The Blue Sky
  • 18. Pride (In The Name of Love)
  • 19. Beautiful Day
  • 20. Bad
  • 21. With Or Without You
  • 22. City Of Blinding Lights
  • 23. Where The Streets Have No Name
  • 24. One

Commentaires

Une grande première ce soir pour nos amis de Montreal : Lucifer’s Hands fait son apparition pour ce deuxième concert au Centre Bell. Une surprise tenue secrète jusqu’au bout, puisque la setlist du groupe, c’est Volcano qui devait être joué. Certes, les changements arrivent toujours aux endroits prévus, mais reconnaissons que la surprise est belle !

Rehearsal

Mise en vente des places : 8 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 4 décembre 2014.
Tarifs : de 50€ à 230€.

Pourquoi aller à ce concert (ou pas)

Connue pour sa ferveur, Montreal donne rarement de mauvais concerts pour U2. Le dernier passage du groupe en 2011 y fut un événement exceptionnel, justifiant la construction d’un stade provisoire, et a accouché du meilleur concert de la tournée, diffusé en live audio sur U2.com. Vu à quelle vitesse les billets sont partis cette année, il est probable que ces quatre dates soient de haut vol. Et puis à Montreal, Bono parle plus français que lorsqu’il est en France.

La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg

PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.

Beaucoup d’entre nous ont découvert le sublime Love Will Tear Us Apart des Joy Division sur certaines versions live de With Or Without You, pour quelques paroles seulement et avec l’immense frustration de ne jamais avoir eu la chanson dans son intégralité. Et bien le 28 novembre 2005 à Montréal, U2 accompagné des régionaux de l’étape Arcade Fire lavera ce fâcheux affront pour une seule et unique soirée dans son histoire. Une version très instrumentée à vite (re)découvrir !

Que faire sur place ?

Montreal partage avec des villes comme Tunis, Alger, ou Abidjan un charme particulier. La visiter revient un peu à rendre visite à de lointains cousins défavorisés, qui ne doivent leur autonomie qu’à la générosité de notre belle et grande nation française. Aussi, exigez d’y être traité avec la déférence que votre nationalité exige. Faites-vous conduire au Mont-Royal, où vous aurez une vue magnifique sur la ville. Imposez qu’on vous serve gracieusement de la poutine, la spécialité culinaire locale. Exigez une ristourne drastique lorsque vous ferez vos emplettes dans les excellentes friperies du boulevard Saint-Laurent. Et n’hésitez pas à châtier par la violence quiconque vous interpellerait avec cet ignoble accent québécois qui fait honte à notre si belle langue française.

La rue Saint-Denis, cœur de la vie nocturne à Montréal.
La rue Saint-Denis, cœur de la vie nocturne à Montréal (© Richard McGuire).

Informations


I+E Tour - Leg 1 - Amérique du Nord

Centre Bell

Anciennement appelé "Centre Molson", le Centre Bell est l'une des plus grandes salles omnisports du monde. Construit au milieu des années 90 pour succéder au "Forum de Montréal", il est connu pour être le domicile des Canadiens de Montréal, l'équipe de hockey locale évoluant en NHL.

Date d'ouverture : 1996
Capacité pour les concerts : 21 650 places
Site web : http://www.centrebell.ca/

Historique

U2 s'était produit à cinq reprises au Centre Bell avant ce concert : deux fois lors du Vertigo Tour (26 et 28 novembre 2011), et trois fois lors de l'Elevation Tour (27-28 mai et 12 octobre 2001). Le groupe était passé à deux reprises par son ancêtre, le Forum, pour le Zoo TV Tour (23 mars 1992) et l'Unforgettable Fire Tour (23 mars 1985). Pour ses tournées en plein air, le groupe a surtout fréquenté le Stade Olympique à 3 reprises (1987, 1992, 1997) et plus récemment l'Hippodrome de Montréal pour 2 concerts du 360° Tour en 2011.

Discussions

18 commentaires ont été publiés pour cet article.

yeah

C’est peut-être parce que les mecs savent qu’ils ont leurs fans devant eux (à priori), ce qui n’est plus le cas en concert où une partie du public est un public consommateur lambda.

Répondre
bert

Je pense au contraire que le public du Roxy était essentiellement composé d’invités, de pseudo et de vrais VIP. Très peu de fans au final, en tous cas bien moins qu’à un concert classique.

L’attitude de U2 me semble plus relever de la gestion de l’effort que d’autre chose. Bono, puisqu’il s’agit surtout de lui, s’est lâché plus que d’ordinaire au Roxy, sans doute parce que c’était un mini-concert et qu’il s’en foutait d’être HS au bout d’une heure. Ce qu’il ne peut manifestement pas faire sur la tournée où il faut tenir debout 2h15.

Répondre
yeah

Ah ok, je ne l’avais pas envisagé comme cela, je pensais que l’audience du roxy était plus hardcore….

Les mecs n’ont qu’à faire moins de dates.

Répondre
Cyril

A propos des gens présents dans la salle, c’est vrai qu’il s’agissait essentiellement de VIP, plus une grosse centaine de personnes ayant gagné une invitation via KROQ. Une fois de plus, U2.com s’est distingué par son inutilité en ayant même pas quelques places à offrir aux membres du fan-club. Avec la disparition du journal de bord de Willie Williams, il est à noter que les «fans payants» n’ont tout simplement plus le moindre bonus depuis que la tournée a été lancée. Lamentable!

Répondre
cahuete

car à un moment faudra se poser la question essentielle de ce début de tournée : pourquoi le meilleur concert et de très loin fut celui du roxy pour seulement 12 titres………..

un début de concert bluffant, une envie débordante , un bono pas toujours au top vocalement mais avec la magie qui revient , un sunday bloody sunday interprété comme le mérite ce bijou , vertigo / elevation / out of control / i will follow qui retrouvent le punch d´avant , un plaisir évident du groupe et du public.

bref un concert qui donne l impression d un retour au passé car le reste des dates est bien triste.

chacun se fera son opinion et son idée perso j ai compris depuis un moment où se situe les limites du groupe et bono.

Répondre
tinome

C’est surement que le concert du Roxy était composé essentiellement d’anciens morceaux . Ce qui à mon sens démontre que le nouveau matériel est plutot bon , mais n’est plus touché par ce je ne sais quoi qui m’a rendu u2addict de nombreuses années. Et par conséquence rend les performances live plus banal et sans plus.
Out of control, electric co , 11 o clock, i will …..Franchement ça me retourne !!! California, miracle, etc etc… C’est quand même un ton en dessous , et en étant gentil

Répondre
bouba

J’aurais bien échangé deux de mes billets contre une heure de roxy… C’est juste énorme bono en transe

Répondre
Cyril

Les 3 (superbes) vidéos du Roxy donnent envie de chialer ! Voilà ce qu’on leur demande : de l’envie ! Bono pourrait presque bouffer les gens tellement il en a dans le ventre ce con. Ok tu ne peux pas être dans la forme de ta vie tous les soirs, mais quand même. Quelle claque de voir cette perf’ !

Et je signale à toutes fins utiles que tout le monde a son téléphone sorti et que cela n’empêche pas l’ambiance d’être au top. Peut être grâce à un chanteur qui ne se contente pas de jouer sur du velours…

Répondre
cahuete

roxy !!! excellent exemple de ce qu ´on doit attendre fan de u2 ou non .

l ´envie sans facilité c est pourtant dans leurs cordes ( par intermittence malheureusement)

Répondre
Carlos

Pas mal chantée en plus. Mais bon dieu, fuck les smartphones ca tue les concerts!!!!

Répondre
ramses

Parfaitement d’accord avec ça aussi.
Magnifique idée à faire tourner !
Au moins en fosse, merde ;)

Répondre
SpaceCowBoy

Entièrement d’accord ! Un morceau comme celui-ci, joué il y a 15 ans, aurait reçu un bien meilleur accueil. Pourtant il est bien interprété, bien chanté (mieux que Volcano), mais ce public amorphe qui passe son temps à filmer ce qu’ils preuvent trouver par la suite sur Youtube.. Il faudrait lancer une initiative pour les concerts parisiens, pour se débarasser des smartphones lors de certaines dates.

Répondre
guffanti

Et encote sur certainrs videos j’ai l’impression que Le public de Montréal a l’air beaucoup moins amorphe que les autres.Beaucoup plus d’ambiance.

Répondre
Cyril

Je ne vois vraiment pas ce que tu peux faire. L’époque est aux smartphones, c’est pénible, mais c’est ainsi.

Répondre
guffanti

Ben voila!! Enfin une 2e partie bien structuré. Méme avec des morceaux comme Pride et WOWY ils peuvent faire une bonne setlist. Vu le succé obtenu en live  » Lucifer’s hands » risque d’apparaitre souvent. Ce qui veut dire que pour « volcano » ça sent le sapin. En ce qui me concerne si il pouvait encore faire un effort sur le rappel en remplacant « city » par une autre ce serait parfait.

Répondre
bouba

City et Pride out et on tiendra le bon bout

Répondre
bouba

Bravo alors la bravo

Répondre

Ajouter une réaction