360°, un nom qui pose beaucoup de questions : tournée best-of ou pas ? Enfin un nouveau concept ? En souvenir de la tournée vertigo j’ai décidé de ne pas faire le stade de France qui m’a déçu et de tenter ma chance à Milan le 7 et 8 juillet, et surtout d’assister au fameux concert d’ouverture de Barcelone.
Ensuite direction Nice, car vivant à Marseille c’est juste à 2h de chez moi.
30 Juin 17h : j’arrive aux alentours du stade et curieusement je ne trouve pas beaucoup d’effervescence, il est vrai que la chaleur est assez pesante. J’arrive dans le stade (placé catégorie 2 latérale coté Edge) et la première claque : la scène ou plutôt THE CLAW.
Je suis resté « bouche bée » car malgré les photos vues et revues sur le net, rien ne vaut la vision grandeur nature. 20h environ : Snow Patrol pour une prestation sympathique. 22h : le son monte et là, le fameux morceau d’intro retentit, il fait nuit noire, le stade est plein, tout le monde retient son souffle quand d’un coup les lumières s’éteignent plongeant les 90 000 personnes du camp nou dans l’obscurité laissant place à un océan de flash… C’est juste impressionnant ! Le concert commence avec Larry arrivant seul à la batterie suivi de Adam, Edge et enfin Bono, jolie clin d’œil aux fins de concerts se terminant par 40 ; là, ils nous la font à l’envers plutôt pas mal. Ma première impression c’est WAOUH en voyant la scène s’allumer et surtout quel plaisir de voir Bono dans cette forme ! Quand je repense à mes deux Stade De France en 2005, il n’y a pas photo.
Bono le fauve est lâché et sollicite sans cesse ses trois compères. Je ne reviendrai pas sur le set que tout le monde connaît mais sur la connexion live avec l’ISS. Pour le concert d’ouverture l’effet de surprise est réussi (ZOO TV sort de là !!) quoiqu’ un brin mégalo quand même, mais il faut l’être pour se produire sous cette bête. 2h15 de plaisir et même si One est foiré, même si With Or Without You est complètement massacré par Bono, épuisé par ses courses, ses sauts et sa hargne du jour. D’ailleurs son sprint sur Where The Streets Have No Name façon 2001 restera le seul de la tournée je crois. Et ses pirouettes sur Ultraviolet lui ont rappelé qu’il avait 49ans ! Tout ce qui fait un concert d’ouverture était réunit à Barcelone : surprise du light show, de la setlist, énergie débordante du groupe, les fameux « plâtres » ainsi que les incertitudes, l’ambiance électrique des gens attendant depuis 4 ans la tournée.
C’est donc avec beaucoup d’espoir que je me rends à Milan réputé pour sa ferveur et c’est bien connu U2 aime l’Italie. La première chose qui frappe en ville : on sait que U2 est là : affiche publicitaire, musique en ville, et surtout 3 km de magasins de contrefaçons qui jalonnent la route allant au stade. Du bavoir au bandeau en passant par la casquette et les t-shirt roses, violets, oranges pour femme, tout y est pour s’habiller U2 pas cher. Je suis placé en catégorie or, plein axe face à la scène. La vue est impressionnante surtout grâce à la configuration de la scène qui est posée dans la largeur quasiment au milieu du terrain. Quelques surprises bien venues font de ce concert un super moment : l’enchaînement I Still Haven’t Found What I’m Looking For avec Stand By Me stand by en entier avec le groupe me rappelle le Zoo TV ; et Party Girl avec la fille de Bono. En parlant de Bono il a osé s’attaquer à Berlusconi… grand bien lui en a pris puisqu’il a reçu une rincée de sifflés les deux soirs sur son discours avant One. Je retiendrai surtout de ce 7 Juillet un show déjà bien rodé pour une troisième date, un public imbattable, je n’ai jamais vu ça, pourtant des concerts j’en ai fait un grand nombre mais là bravo les italiens, un vrai public de passionnées et non de spectateurs. Heureux de ma soirée je me rendis au stade le lendemain vers 13h pour aller en fosse. En arrivant à me faufiler je me retrouve devant l’ellipse plein axe. Là, J’ai tout simplement passé une soirée magique. Une fosse électrique, rien à voir avec le Stade De France en 2005 que j’ai expérimenté. Les gens sont là pour chanter, sauter, crier, bref se mettre minable contrairement à Paris en 2005 où tout le monde voulait prendre la place de l’autre, se marche dessus et quitte le stade après With Or Without You avant le dernier rappel…. Mon highlight : Magnificient, le deuxième couplet Bono est sur l’ellipse avec son micro , je suis à deux mètres, c’est la première fois que je suis aussi prés du groupe. Je comprends à cet instant ce qui fait de U2 un groupe unique : le charisme de Bono. Il a quelque chose qui hypnotise, quand il est là, on le voit et ça se ressent. Il transmet énormément de choses quand il chante, bref il se donne.
Mon grand plaisir a été Electrical Storm… j’en ai rêvé, U2 l’a fait. Un concert fabuleux qui a la fin de Moment Of Surrencder me réserve une surprise. : Impossible de quitter la fosse, tout le monde reste et chante le morceau qui passe (Pavarotti je crois)…Chapeau messieurs les italiens, dire que quelques jours après, à Nice, ma tribune s’est vidée de moitié dès le début de With Or Without You…. Bilan de ces concerts italiens : exceptionnels, que ce soit en catégorie or ou fosse, je me suis régalé, aussi bien au niveau musique que des chansons. Surtout quel public ! Mais quelle ambiance ! En revanche, on sent que la tournée s’installe, le groupe met moins d’énergie que le 1er soir.
Forcément la transition avec Nice est difficile. Tribune face à la scène : premier constat c’est plein très tôt, il a fait chaud donc les 50 000 personnes en fosse doivent êtres fatiguées. Bingo, l’ambiance fut proche du néant (comparée à Milan et Barcelone bien entendu). Bono cherche à faire participer le public qui a besoin d’une invitation pour se réveiller, même en tribunes ça dort, je ne peux pas me lever sous peine de représailles…. La 1ere fois que ça m’arrive dans un concert de U2. Le groupe joue pépère comme en 2005 dans la même ville, le rythme est trouvé et les gestes calculés. Ma seule satisfaction a été Mysterious Ways comme nouveauté.
U2 a joué à Barcelone comme s’ils avaient tout a prouver, Milan a été un grand théâtre d’émotions au niveau du public et Nice une relative déception car passer après Barcelone et milan c’est très dur. Si Nice avait été ma seule date forcément j’aurais été hyper emballé, car objectivement le groupe a livré un bon concert mais le problème, c’est qu’avec U2 on attend toujours plus et moi le premier, j’attends autre chose qu’un concert calculé où l’improvisation n’a pas sa place. J ai cruellement ressenti la même chose qu’en 2005 pendant mes trois dates françaises (à l’exception du 9juillet où U2 a fait un concert classique mais avec beaucoup d’envie). U2 la joue facile, la setlist est audacieuse avec Ultraviolet, Unknown Caller, The Unforgettable Fire, Breathe en intro, I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight version dance, mais une fois maîtrisés le groupe fait moins d’efforts, chose que je n’ai pas ressenti à milan où le groupe a été porté par le public. J’ai volontairement occulté les setlists qui sont largement débattues sur ce site et par moi-même (le mécontent de service lol) pour davantage parler du groupe, du public et du ressenti, car avant de réclamer des morceaux x ou y, réclamons que le groupe se donne, ce qui n’est pas tout le temps le cas Je voulais vous faire partager mon expérience de ce 360° qui est fini pour moi. Mon regret : ne pas avoir fait Amsterdam, et dorénavant j’irai voir U2 en Italie.
Bons concerts à tous !
Discussions
35 commentaires ont été publiés pour cet article.
@ babou : ben alors babou ? et les photos ? please!
Oups c’est en Suede ! ! bien fait pour ma bouche
@stef74
Ce stade est bien beau. Le frere Gallagher y avait montre sa petite frimousse et soucieux de l’etat des routes a la sortie du concert il etait parti pendant les rappels. U2 Wembley ca ne lui a pas reussi a lui aussi
actarus quand meme, on est pas la pour ca ;-) surtout que Nico est plutot sympa…quoi que sa remarque sur sucking VS achtung n’était pas géniale…
effectivement comme tu le dis Nico, Sucking Rock’n’Roll a pris l’habitude de sortir des sentiers battus. une fois de plus il le démontre en publiant la revue d’un simple fan (comme nous tous)et non pas d’un admi…et ce en prmiere page! pour le coup on est bien loin de achtung.
Ouais ouais rentre chez ta m…
Pas de souci bouba ;) … Ta revue est sympa, c’est juste que j’ai l’impression d’en avoir lu des dizaines comme la tienne ! Or Sucking Rock’n’Roll a pris l’habitude de sortir des sentiers battus, je m’attendais plutôt à lire une « vraie » analyse de la tournée européenne, avec ses points forts, ses points faibles… Mais peut-être est-elle en cours de préparation, ce qui ne m’étonnerait pas !
@ les mecontents dont nico
j ai fait une revue pour faire partager mon experience du 360 tour aux travers de 4 concerts, je suis un simple fan comme bcp qui ressentent des choses, je ne suis pas un chroniqueurs pro, je trouve ca sympa que « sucking » offre la possibilité de publier des revues en premiere page et non enfoui comme le fait achtung.
apres j ai le droit de ne pas garder un bon souvenir du sdf de 2005, car ceux qui la ramenent avez vous fait autre chose que la france en concert?? comme par hasard tout le monde s accorde a dire qu il faut voir u2 en dehors des frontieres françaises pour avoir le meilleur d eux.
@ alexvox : nice gt tribune honneur 2e etage a droite. tout le monde assis pour moi, c a m a gaché les 15 premieres mn du concert alors q en 2005 tout le monde etait debout ( d ailleurs j ai trouvé le groupe meilleur a nice en 2005 que cette année)
pour paris je precise que paris 1 en 2005 etait classique mais bon dans l energie, ma remarque concerne l atitude des gens en fosses et non du groupe
pour wowy c est du vecu que ce soit paris en 2005 (le 10 surtout) et nice cette année les gens se cassent, ça me fait halluciner alors qu a milan le 8 tout le monde est resté chanter le morceau de pavarotti apres moment of…respect je pouvais pas quitter la fosse !!!
Ps : pour le sprint je parle de streets ct juste un exemple car barca 1 etait le plus energique de show (g pas dit le meilleur qu on me fasse pas dire ce que j ai pas dis), sur city il le fait quasi a toutes les dates ….. et oui j en suis bien a une dizaine de concert maté deja….. c est une maladie incurable U2, j essaie malgres tout de rester objectif d ou ma revue qui critique quand même certains point du groupe
Va schtoumpfer plus loin !
bein reste sur achtung alors Nico!
@Nico
Qu’est ce que tu as dire toi ?
le 11 aussi il l’a fait!! je sais plus sur quelle chanson, mais il l’a fait
Une revue quelconque comme on peut en lire 150.000 sur U2achtung… U2 Sucking Rock’n’Roll rentrerait-il dans le rang ?
« ’ailleurs son sprint sur Where The Streets Have No Name façon 2001 restera le seul de la tournée je crois. »
–> Faux. Le 12, à Paris il l’a fait sur COBL.
Pas Mal Zagreb le mois dernier cf : u2.com
2 commentaires :
– le 9 juillet au Stade de France a été une soirée fantastique, donc nous n’avons vraiment pas eu la même perception (« contrairement à Paris en 2005 où tout le monde voulait prendre la place de l’autre, se marche dessus et quitte le stade après With Or Without You avant le dernier rappel…. » => ????)
– J’étais en tribune d’honneur à Nice le 15 juillet face à la scène, et debout comme tout mon bloc du début à la fin.
Pour le reste, je partage l’émotion que tu as ressentie le plus souvent lors de ces shoxs….
@ bouba :babeth@free.fr MERCI d’avance! mon fiston va être aussi content que moi!
Cette histoire d’ ISS me rappelle que U2 va nous faire un Blue room de l’espace trop mortel trop presse qu’ils se remettent en tournee ceux la
@sebsystem:si ta réussi a résisté ça veut dire que les italiens sont mieux élevé que nous français, surtout si t’étais seul debout. Tu sais que méme pendant l’ISS je suis rester debout( et se fut dur crois moi car la les gens derrière été vraiment énervé) c’est vrai que c’était poussé le bouchon mais il l’avait bien chercher!
@Sebsystem
Berlusconi n’a pas tenu ses engagements / promesses pour l’aide a l’Afrique donc affaire classee. Bono a toujours associe les Italiens avec les Irlandais d’un point de vue religieux il y a beaucoup de similitudes. A Milan le 4 fevrier 1985 durant
the unforgettable fire tour Bono a declare : Italians and Irish are One
@actarus: On ne dit pas que les sifflets contre Berlusconi sont pas fondés, mais je dis simplement qu’ils n’étaient pas pour Bono ; d’ailleures Berlusconi n’était pas je crois dans le stade.
@guffanti: A Milan, un italien m’a également demandé de m’assoir sur In a Little While… mais j’ai resisté !
@varia et staff : donnez moi vos mails
@ bouba : oui oui stp ! suis preneuse aussi!
envoi l adresse mail
@Bouba : oui oui on veut ! Merci :)
si vous voulez j en ai un wagon du même style
le 7 gt en cat or plein axe de la scene avec une vue sublime donc g de belle photo de la scene, mais le 8 j ai tous les membres en gros plan comme celle la
belle photo bouba de la tuerie !!
la photo de l article est de moi (prise sur magnificient) héhéhé c est pour monté ou gt placé a milan le 8 juillet, devant l elipse
@guffanti : t as bien raison j ai reelement eu le pb a nice ca m a pourri le concert car on etait 1/4 a vouloir se lever… cu coup resigné j ai fait le concert assis….. en 2005 je n ai pas eu ce pb a nice.
en ce qui conerne l article ca concerne que moi et mon ressenti, et oui je suis marseillais mais c est pas pour ça que j ai pas un super souvenir du sdf… regarde gt a bercy en 2001 et ct super.
@actarus : ok avec toi la tournée vertigo c est effectué (je parle pour l europe) en pilotage automatique avec aucun concept… la ya eu du changement et globalement a part qqs dates on a été gaté!
ici http://www.gp.se/content/1/c6/50/91/70/ulleviovan.jpg
à+
comment fait-on pour récupérer le fond d’ecran de la page d’accueil?
@sebsystem: je plaisanter!! la chose intéressante que soulève @admin se sont tous ses gens qui viennent voir U2 certainement pour la 1ère fois et qui trouve le moyen de faire des remarques parce qu’on se lève. C’est effectivement une première dans un concert de U2. A paris les gens derrière moi qui m’ont fait la remarque ont vite laisser tomber vu qu’on étais plus nombreux a se lever et ont tout simplement fait comme nous! se genre de situation peut devenir un probléme
Arretez de pleurnicher. Concernent les sifflets a Berlusconi A Paris en 2001 il est arrivé la meme chose a Jospin qui etait invité a Bercy Ils n’ont que ce qu’ils meritent .
2005 c’est derriere
Je ne suis pas marseillais, et je ne garde pas un souvenir extraordinaire de Paris 2005.
Concernant les sifflets de Milan quand il parle de Berlusconi, je pense qu’ils étaient plus diriger à leur dirigeant qu’à Bono. Très bon article, merci.
t’es bien un marseillais pour ne pas avoir aimer le 1er concert a paris en 2005 :)
Article interessant ce qui me vient a l’esprit c’ est que La tournee Vertigo a tue. 360 est definitivement une gamme au dessus
Ajouter une réaction