Trois mois et vingt-quatre dates plus tard, U2 termine son leg européen. Commencé à Barcelone et achevé à Cardiff, ce début de tournée mondiale a connu des fortunes diverses quant à sa fréquentation. Là ou il n’aura fallu que deux fois deux heures pour égoutter les 186 544 tickets du stade de France (record officiel), la deuxième date de Wembley a eu quelque peu le ventre vide. Doit-on s’en inquiéter ? Pas du tout, U2 a pour cette tournée joué sur une configuration scénique permettant 20% de remplissage supplémentaire. Aussi, souvenons nous qu’en 1993, apogée du groupe, les stades n’étaient pas toujours remplis. Pas vraiment d’inquiétude donc à avoir sur le bilan commercial de cette tournée, mais qu’en est-il vraiment du bilan artistique ? Quelles peuvent êtres les sources de satisfaction et d’insatisfaction pour nous les fans qui les suivons à chaque tournée, et parfois même, plusieurs fois par tournée ?
La baudruche U2
McGuiness et Bono, c’est un peu comme les tours operators de la Méditerranée. On vous promet l’hôtel 4 étoiles, le calme, la vue sur la mer et la plage à 200 mètres. Résultat, vous vous retrouvez dans un bunker avec draps sales et vue sur la grue de chantier, le tout dans un concerto de marteaux piqueurs. Oui, U2 nous promet les dernières technologies, le jamais vu, le « best tour ever » ou encore le « something special ». On se fait toujours avoir mais on continue à y croire à chaque tournée. C’est sûrement ça aussi être fan.
Cela étant, certains fans n’ont même pas eu la chance de se faire avoir. Vingt quatre misérables petites dates pour ce leg européen. Pire, des pays fidèles oubliés. La Belgique, pourtant historique terre d’accueil, l’Europe du Nord ou encore le Portugal. Sans parler de l’incohérence géographique de la tournée : deux concerts à Barcelone, aucun à Madrid ou dans le Sud de l’Espagne. Le choix des infrastructures est également critiquable. Ainsi, Nice ou encore Dublin (le fils du cordonnier étant toujours le plus mal chaussé) n’ont pas pu profiter du concept central de la tournée : le show en 360°. On n’est franchement pas loin de l’amateurisme…Voilà ce qui arrive quand on sous-traite chaque tournée un peu plus. Bientôt, Bono aura un nègre pour ses chansons (déjà qu’il a pris The Edge pour son numéro de ventriloquie sur les falsettos). Cela dit, je lui conseillerais plutôt d’investir en premier dans un souffleur tant les oublis de paroles en Europe furent nombreux. Pour le coup, ce ne serait pas un emploi fictif, contrairement aux deux techniciens et leurs ridicules petites télécommandes près des inutiles ponts mobiles.
D’un groupe de 30 ans qui n’a plus rien à prouver, on attend qu’ils ressortent certains titres des cartons. Mieux, on en attend qu’il les revisite. Depuis 2001, U2 s’est fait maître dans le « titre jachère ». Comprenez par là un titre joué et rejoué lors d’une tournée précédente puis non joué pendant un moment, avant d’être resservi pour la nouvelle tournée. C’est vrai que c’est toujours avec un certain plaisir de réentendre des titres que l’on pensait disparus, mais n’est-ce pas mieux de les réentendre quelque peu revisités ? Quel plaisir d’avoir entendu en 2001 cette magnifique version de The Fly ou encore ce plus brut Zoo Station en 2005 ! Pour le U2360, on a certes eu droit à ce titre adoré par beaucoup de fans – Ultraviolet – mais dans une version plus molle, presque jouée sans plaisir certains soirs. S’il n’y avait pas tout le visuel accompagnant ce titre (veste à néons, idée géniale du micro balançoire, etc.), il serait presque passé inaperçu. Précisément, c’est le cas de ce cynique Walk On accompagnant la montée sur scène des enfants Blackberry dont le summum de l’obscénité a été atteint à Cardiff. Là-bas, l’enfant face au public et aux photographes arborait fièrement un beau sac Blackberry (assorti au masque d’Aung San Suu Kyi sur la tête, c’est du plus bel effet). De plus, une mauvaise idée chez U2 étant systématiquement accompagnée d’une autre mauvaise idée, Walk On a amené dans la setlist le funèbre MLK.
Un petit tour du côté de la setlist
La vraie satisfaction c’est d’abord le rendu scénique de No Line On The Horizon, qui s’avère être un des meilleurs albums du groupe pour le live. Aucun titre ne souffre de carences en live ; à ma connaissance, c’est la première fois au sein d’un même album. Sans évoquer Pop, on se souvient de Who’s Gonna Ride Your Wild Horses en 1992 qui peinait à se libérer et qui a finalement été abandonné ; on se souvient aussi en 2001 de Stuck In a Moment qui était tenu à bout de bras par des bandes pré-enregistrées ou de Walk On qui s’est cherché une âme pendant près de trois mois (trouvée finalement grâce au solo de piano du génial Terry Lawless) ; ou encore de Yahweh ou Original Of The Species qui n’ont pas ou peu connu les joies de l’électrique en 2005.
Non, No Line On The Horizon a un excellent rendu. La preuve en est que très tôt dans la tournée, on a eu des concerts parfaitement maîtrisés (il n’y a qu’à écouter Berlin, pourtant huitième concert seulement de la tournée, pour s’en apercevoir). Ce potentiel live, U2 l’a de toute façon vu puisqu’ils n’ont pas hésité à démarrer le show par quatre nouveaux titres. Même si Breathe n’est à mon sens pas le meilleur titre de start-up. Et pour cause, c’est une sorte de Gone, une chanson intense, énergique mais lente et pas du tout bâtie pour lever un stade dès ses premières secondes. D’ailleurs, c’est souvent No Line On The Horizon et surtout Get On Your Boots qui lançaient le concert. C’est d’ailleurs précisément ce dernier titre qui pour moi avait sa place en premier sur la setlist. Il aurait permis l’entrée du groupe sous un vrai visuel (testé et approuvé lors de la tournée promotionnelle), nous épargnant ainsi cette triste coupure entre David Bowie et le solo de batterie de Larry.
Concernant les standards historiques, si l’on peut se réjouir de la disparition de Bullet The Blue Sky et de celle (relative certes) de New Year’s Day, on peut également se féliciter de l’interprétation 2009 de Sunday Bloody Sunday. Sans aucun bouleversement majeur, la chanson reprend un second souffle, particulièrement grâce au couplet de freestyle rageur que fait Bono avant le refrain final. Where The Streets Have No Name est tombé dans la facilité malheureusement, mais la recette marche toujours autant : écran rouge, lumières blanches et action, roll camera, que cet hymne de U2 soit bâclé par Bono, les fans s’en foutent et apprécient l’instant présent ! Après l’avoir chanté en 1987, liturgié en 1992-93, fredonné en 1997 et chantonné en 2001 et 2005, voici que Bono chuchotte désormais With Or Without You. Il faut que ce pauvre homme prenne conscience qu’il ne peut plus la chanter. On dirait un vieux boxeur ruiné de 40 ans, gras comme un cochon de lait, qui veut remonter sur le ring pour un dernier combat.
Finalement, la vraie bonne idée c’est I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight. Si le groupe hésitait entre une version pop et une version rock pour le live (comme on a pu le voir lors de la tournée promotionnelle), c’est finalement une version dance qui sera retenue. Définitivement le hightlight de la tournée. Le seul regret c’est qu’on nous retire le pain de la bouche à la fin du titre quand on s’attend tous à recevoir Discothèque dans les oreilles ! Aïe, ça fait mal d’en reparler aujourd’hui encore…Pour le reste, Beautiful Day a pris un peu de botox, Mysterious Ways s’est fait liposucer tout son groove et rajouter des implants rock et funk pour réveiller un stade. Enfin, le tempo de Vertigo a intelligemment été accéléré. Ce n’est pas la révolution mais ça sent déjà un peu moins la poussière.
Qu’espérer pour la suite de la tournée ?
Si je devais résumer ma pensée en deux mots, je dirais évidemment comme nous tous : Stand Up ! Mais je n’y crois pas trop, pourtant, je l’entends véritablement comme un titre taillé pour le live. Non, il est fort à parier que la suite de la tournée ne subisse pas de trop gros bouleversements. Je pense que Elevation s’installera et que Your Blue Room (répétée depuis Wembley) apparaîtra suite à une connexion avec les gars de l’ISS, dont c’est la chanson préférée. Le tout sur un gentil DVD enregistré au Giants Stadium de New York et qui sortira pour les fêtes de Noël. Plaisanterie mise de côté, au-delà des titres joués ou pas joués, ce qu’on espère tous ici, c’est que le groupe revienne en Europe l’été prochain pour terminer le travail. Mais il se murmure que cela soit conditionné à la seule sortie d’un nouvel album, ce n’est donc pas gagné…
Discussions
87 commentaires ont été publiés pour cet article.
Eh ben j’avais pas lu ca
Bonjour, j’ai vu le premier concert à Milan, pas de date en Suisse… Je ne veux rien ajouter sur tout ce que je viens de lire est suis d’accord avec beaucoup de chose. Il y a une question que je me pose depuis. Avec un titre comme 360° tour, une scène qui est revendiquée I-tech, POURQUOI EST CE QUE CETTE + »*ç%&/ DE SCENE NE TOURNE PAS ???? (hyper lentement)
Ils ont quand même l’air ridicule ces 4 gars qui tourne à la main la zone batterie le temps d’une chanson. C’est peu-être mon plus grand regret et là je me serait dit : « Ah ouais, là on arrive presque à la cheville du Zoo TV.
PS : l’anneé prochaine, si vous en voyez un qui pleure comme un con pendant le concert, c’est moi c’est parce qu’ils auront joué « 11 o’clock »!
CALL OUT YOUR NAME …..
En fait ce qui manque au 360° TOUR, c’est une intro qui déchire et qui en met plein les mirettes style ZOO TV ou POP MART (mais bon démarrez alors qu’il fait encore jour, c’est pas évident non plus). En septembre, il fait déjà nuit vers 21h, alors imaginez que le concert démarre par « Crazy », ce serait y pas énooorme ça!
Pour la set list, je suis d’accord NO LINE est placée trop tôt, elle coupe un peu l’envolée de BREATHE.
BOOTS : bien mais pffff, j’ai du mal à prendre position (n’est pas vertigo qui veut).
STILL HAVEN’T FOUND : aaah Still haven’t found, elle me fait penser au Elevation du VERTIGO TOUR, c’est le moment où le public se réveille et où on réalise qu’on de la chance d’être là! THE BONNE SURPRISE
Le problème, c’est qu’à peine montés, ils nous font le petit break acoustique, ça casse un peu!
UNKNOWN CALLER : me rappelle le karaoké du POP MART (grande idée!) « Paris, you know your name so punch it in »
UNFORGETTABLE FIRE : superbe chanson et superbe visuel
BLINDING LIGHTS : superbe visuel là aussi mais sinon aucun intérêt, me fait chier pendant ce temps là, c’est le moment de prendre de belles photos!
VERTIGO : énooooorme manque juste le snippet de Stories for Boys
CRAZY : THE CLAQUE (je savais pas quoi dire à part Whoaoh)
SUNDAY et PRIDE (surtout PRIDE) on peut s’en passer, on s’en que le groupe n’y croit plus.
WALK ON : hyper classique, il lui manque l’envolée lyrique de 2001
STREETS : je sais pas ce qui s’est passé chef, ça a foiré, pourtant avec une scène pareille tout était réuni! Pour moi, c’est THE PETARD MOUILLE du concert.
ULTRAVIOLET – WITH OR WITHOUT YOU – MOMENT OF SURRENDER : Trilogie superbe et chargée d’émotions, c’est là qu’on voit pourquoi U2 est U2 et pourquoi BONO est BONO. Merci à lui d’avoir un peu (doux euphémisme) perdu sa voix, au moins on peut chanter avec lui!
CONCLUSION : Ben, une fois de plus, ça le fait, y nous ont encore bluffés et sont quand même forts nos quat’ z’amis! Vive 2010, vive la République et vive U2
@ Actarus : z’ont pas intêret s’ils repassent l’an prochain en France, à bâcler Streets :
oui j’assume : je veux la grand-messe à ce moment là !
nom de … : c’est I WANNA RUN quand même ! (sur ce tour, ça run pas beaucoup quand même !)
pour le jus, sur le reste y’a c’qui fô ! lol!
@VARIA
tu n’ en as pas assez (de jus) sur Crazy .. Tu en veux encore plus ..
P’tite coquine (~~)
oui : quand il remettront un peu plus de jus à Streets !
@suckingrockandroll
Je le dis et je le repeterai le temps que ca durera
Le 360 c’est de l’ Atomic Bomb
Et une fois n’est pas coutume et malgré le fait d’avoir accompagné tout à côté le Sieur Bert, je n’ai pas ressenti les mêmes choses sur ces qq points et donc je partage tout à fait le point de vue de Cyril.
Breathe, est tout ce qu’il y a de rock, de couillu et de péchu, apres que bq dont les Ricains aussi ne comprennent pas 4 morceaux de suite du dernier no Line, c’est leur problème après tout!!
Je ne vais pas me plaindre apres tout , car apres avoir craint que ce 360°Tour ne vire au best of, tout au contraire il y a une réelle thématique !
7 titres de No Line (je vous renvoi à mon article à ce sujet), qq inédits jamais joués en live dont un Your BLue Room, dont je me suis délecté perso, une fin de set comme le dit Cyril tout en cohérence et subtilité!
Miam, miam!
Apres avec seulement un BD de revisité, mon seul regret est le nbre de titres anciens joués sans trop de modif quant à leurs versions.
Bref, pas mal pas mal ce 360 ;-)
Je ne sais pas si ce que dit bert n’a ni queue ni tête (lol) mais je suis globalement en désaccord avec lui, ce qui est suffisamment rare pour être détaillé ici :)
Toutefois je commence par le point d’accord, Walk On, dont je disais aux moments des répèts, que c’était une des pépites de U2 et que jamais ce morceau n’aurait dû sortir de la setlist en 2005. Cette année le morceau a du mal à s’envoler. Il lui manque le pont et surtout une fin digne de ce nom et qui en faisait un highlight du Elevation Tour. Ça reste beau mais sans cette petite étincelle que l’on a déjà eu par le passé.
En revanche, c’est tout à fait le cas concernant Ultraviolet, qui à mesure que le 360° Tour avance, prend de plus en plus d’ampleur. Comme le souligne popelevation (feu le dieu du boot), le côté boxeur fatigué donne une vraie intensité à UV, et parfois même quelques soirs à With Or Without You, c’est dire !
Et puis ce dernier rappel, UV, wowy et Moment of surrender est quand même une incroyable trilogie de spleen et d’amour. Une véritable réussite, même si Love is blindness aurait eu plus de gueule que wowy, mais bon…
Concernant l’ouverture, là aussi, je ne rejoins pas mon collègue.
Si effectivement le timing est souvent raté entre la fin de Kingdom et le lancement de Larry, le choix du morceau est parfait ! Je l’avais d’ailleurs suggéré à ce même bert avant la tournée. Cela permettait une belle mise en scène pour le début du concert, ce qui est le cas. Breathe, évident morceau rock, mélange la nouveauté et du U2 plus classique. J’adhère totalement et suis surtout ravi que le groupe n’ait as choisi la facilité avec Boots. Facilité que nous n’aurions jamais manqué de critiquer si elle s’était avérée exacte. J’applaudis donc des deux mains ce choix osé, comme cet enchaînement de 4 morceaux de No Line !
Concernant l’enchainement avec Crazy, qui est LE moment fort du concert, si effectivement l’absence de Discothèque est inexplicable, cela a permis de donner un nouveau souffle à SBS, alors même que personne ne l’attendait. Ce duo, d’apparence très différent, trouve malgré tout une vraie symbiose, sans compter la force que Bono donne à Sunday avec son impro « rappé ».
Hormis Pride, qui vient enfin de dégager, mon seul bémol sur cette setlist est Streets, qui jusqu’ici ne m’avait jamais déçu. Cette année, c’est mou et sans saveur, bref, ce morceau aurait sans doute besoin de se reposer, mais ce choix doit être très difficile à faire…
Ben franchement, si certains trouvent en toute retenue bien sûr la version u23d énorme, effectivement, pourquoi ne pas la massacrer! hein!
Wowy n’est pas mal chantée depuis des années bert, il suffit de regarder la version u23d qui est absolument énorme à mon avis… Je l’ai en effet trouvée limite à barcelone et paris, mais très bonne à milano 2…
@bert : laisse tes places de concert aux autres et reste chez toi. critique facile je trouve. j’ai vu U2 en 1989 à point depot et jusque Nice cette année ! toutes les tournées, et malgré les imperfections, toujours autant de plais.
Agréablement surpris par Breathe en intro également
C’était quand même culotté d’envoyer le titre le plus difficile d’accès en 1er, une vraie prise de risque qui confirme bien leur volonté de défendre l’album.
Et puis, si ils avaient envoyé Boots en 1er, j’entends déjà les raleurs expliquer que finlament U2, ils font toujours pareil : le titre le plus rock en 1er… (ce qui n’est même pas vrai dailleur, cf. leg 1 et 3 du Vertigo Tour)
« It’s easy to do angst and anger, but happiness is a whole other struggle. »
U2
Pour ma part, j’ai été agréablement surpris par Breathe en intro. En revanche, elle aurait du être enchaînée avec Boots car je trouve que le tempo de No line rompt la montée en puissance du début du concert. Quant aux classiques, à part l’intro de Still haven’t found, ils ont en effet été interprétées sans génie.
ah tout de meme
Actarus, ni queue ni tête c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité…
Pas d’overdose non, je reviens de Chicago où j’ai pris mon pied 2 soirs de suite. Ça m’empêche pas d’avoir la lucidité de constater que WOWY est chantée de façon indigne depuis plusieurs années, et je vois pas pkoi tu me parles de la version R&H, il y a 20 ans c’était en effet autre chose.
Bref passer de la version album à cette bouillie live ça doit quand même faire un peu bizarre à tous « ces fans qui vont au concert et qui connaissant pas U2 ». Et après on leur dit que U2 est le plus grand groupe de rock live du monde, a priori ils doivent pas avoir un grand esprit critique pour accepter ça!
Ben NON encore faux Ces 2 enchainements ont ete joue sur le leg 1 a plusieurs reprises
D’accord avec Bert pour WOW. Visiblement ils ne prennent plus aucun plaisir à la chanter. La preuve c’est quiils ont abandonné définitiment l’enchaînement magique « We’ll shine like stars in the summer night » / Love will Tear us apart qui propulsait pourtant le morceau dans une autre dimension.
Bert a pris tout son temps pour pondre un post qui n’a ni queue ni tete. Une telle amertume doit etre du a une overdose de shows ou overdose a Glasgow. Il faut pas se laisser aller comme ca.
with or without you sur l’album R&H est le titre U2 live de tous les temps. Les nombreux fans qui vont au 360 et qui connaissent pas U2 pour autant (nombreux) sont ravis de with or without you alors pour eux .. faites ce petit effort
Boots, c’est une chanson ?
C’est du rock ?
Ah bon.
Beaucoup de vrai pour cet article. Il faut aller au-delà du ton, qui parait triste et désabusé, mais je crois que c’est juste du au recul un peu analytique pris par l’auteur.
Les concerts ont été d’excellents moments, et je sais que Popelevation a adoré ceux qu’il a faits. Mais pour autant les critiques émises sont fondées et je m’y retrouve souvent.
J’aurais donné bcp avant la tournée pour entendre ‘Walk On’ et ça m’a vraiment fait énormément plaisir, mais avec le recul il faut qd même avouer que la version 2009 est totalement plate et insipide. Complètement indigne de ce qu’on a entendu en 2001. Pourquoi avoir enlevé sa guitare à Bono ? Pourquoi avoir modifié le pont et le final ?
UV, même topo… sympa pour les lumières, le micro, la veste… on salue le geste de ressortir cette chanson après plus de 15 ans, un bon moment mais sans plus… pas de quoi rivaliser avec la ressortie de The Fly en 2001, d’Electric Co ou Zoo Station en 2005.
Breathe en intro, j’ai jamais été convaincu. C’est trop mou… Bowie et l’intro « Kingdom » c’est génial, et d’un coup ça s’arrête… grand et long silence, et Larry commence… Pas de folie, rien qui donne un coup de pied au cul comme le faisaient TOUS les titres d’ouverture depuis 20 ans… réécoutez un concert de 97, de 2001, ou de 2005… ça a qd même plus de gueule… J’aime bcp Breathe mais la seule chanson qui pouvait lancer un concert correctement cette année, c’était Boots. La seule chanson rock de l’album…
Je ne parle pas de WOWY, Bono ne la chante plus du tout. Je ne comprends pas pourquoi s’entêter à la jouer, vraiment… OK c’est un tube, mais à force de le bâcler comme ça on se souvient même plus de la dernière fois qu’il a été interprété à sa juste valeur, c’est triste.
Les autres critiques organisationnelles, j’en ai déjà parlé dans un article avant la tournée, je n’y reviendrai pas. Tant que Live Nation sera de la partie, il ne faudra plus s’attendre à rien de ce point de vue.
Je me focalise volontairement sur les critiques, j’ai adoré cette tournée, mais vous dire que j’ai adoré l’écran qui s’étend, les titres de No Line, ou le remix de Crazy n’a pas grand intérêt.
@guffanti
http://u2.com/tour/index/tour/id/48
@antho
alors toi tu parles de dechets dans les reponses a l’article et je te relis et effectivement tu es dans le vrai surtout quand tu parles de Wembley 2 enfin si tu l’avais ramener avec le concert de Pologne ou Amsterdam ben oui t’aurrais gagné le droit de respirer mais la t’es hors breathe
@guffanti
The Conspiracy Of Hope tour
@guffanti
Avant The Joshua Tree il y a eu un gros truc pendant la tournee Amnesty International ,Selfaid … c’est tres gros
@guffanti
non non tu n’es pas seul. Ceux qui ont connu U2 dans les annees 80 ont forcement eu connexion avec Boy jusqu’a Under a blood red sky. J’ai l’impression que tout le monde s’est passe Stories for boys mais il est vrai que je suis dans l’erreur. Maintenant la majorite des fans presents dans les stades je pense que oui.
ah ben dites donc!! ayant connu U2 avec « boy » je me sens un peu seul d’un coup!! dans ma folle adolescence pour moi U2 c’était les 3 premiers album,ensuite je suis rentré dans la période hard rock: AC/DC,MAIDEN,METALLICA,etc…etc.. pendant quelques années( que j’écoute encore quelquefois) pour retrouver U2 avec « the joshua tree »et ne plus les quitter!!
pffiou y a du dechet dans les reponses a l’article… pas vraiment mauvais d’ailleurs. Bien sur y a qq envolées sur le ton pris, mais dans l’ensemble je m’y retrouve. Moi je mets berlin / wembley 2 et sheffield (peut etre parce qu’enregistré) en points d’orgue. Breathe est au debut car apres tout faut que larry se defoule… mais c’est vrai qu’en titre pour assomer le tout en second ou en troisieme place apres un truc plus pechu ca l’aurait fait.. enfin…
Sinon c’est marrant de lire « l’apogée de U2 en 1993 », période où U2 cherchait a ne pas etre U2… enfin c’est « ma » periode aussi ;o)
Ah bon???!!! ils ont pas joué à Madrid??
Ok je sors
@guffanti
Paris 1 et Nice c’etait deux set lists differentes c’etait la paire gagnante de la lig de la leg
hihihi
while
Mais ils ont joué un stuck inferieur a in a little wild puis Stade de france c’est de la grosse machine meme si le cote intime de Nice et le speech de Bono sur la mediterranée etait puissant mais …
@actarus: y a pas que ça un titres en plus,pas d’iss, ils ont démarré le concert il faisait plus sombre,pas de public derrière donc beaucoup plus concentré ,bref tous ses petits détail qui font que….enfin c’était mon impression se jour la!
Alors c’est vrai a Nice on a Mysterious ways mais dire qu’il etait mieux que Paris 1 faut pas pousser ! ! C’etait a peu pres pareil (meme si c’est jamais le meme concert ~~)
@popelevation: moi je pense que du bien de Nice,d’ailleurs j’y étais et j’affirme qu’il etait mieux que paris1 !! déjà y avait un titre en plus. Non moi j’ai juste dit que j’aurais aimer entendre le débat quand U2 étais aller jouer a la meinau (stade de Strasbourg) pendant la tournée « zoo tv » j’imagine si internet et se site avait exister comment en se serais bien marrer!! (concert auquel,je répéte, j’ai assisté et apprécier). Voila! ceci dit je suis lorrain et mosellans pour ceux qui ne le savais pas encore. Donc le 57
j’ai dit AUCUN mal de Nice dans cet article
arrêtez de passer pour des cons les gars du 06!
Ok avec guffanti
Les nicois arretez de vous faire plaindre. Vous avez deja U2 pas loin le concert 2005 etait un flop apparement mais le 360 a frappé tres fort. Maintenant qui aime bien chatie bien
bien sur j’ai oublié de préciser: concert a Strasbourg auquel j’ai assisté!
U2 était aussi a Strasbourg a la meinau lors de leur tournée « zootv » quel débat y aurait eu si internet et le site avait exister!!
ben U2 habite a Nice mais lors du leg 2 ils n’ y seront pas. Mais pour clarifier la chose U2 a choisi la France pour vivre er travailler ce qui montre au reste du monde qu’il n ‘ y pas que Paris haha
M’aurais étonner que le site / concert de Nice ne soit pas citer dans cet article. Je paris un abonnement à vie à Voici / Closer / TéléZ qu’à la fin du leg américain on aura encore droit à une quelconque allusion à Nice.
Alors vas y accroches -toi la recherche google
Edge vient de poster sur twitter ses dernieres photos…de paris?!!!!
je voulais taper amoureux , pas de vice ou il n’ y en a pas ! !
@ux amis redacteurs
Vous, ameureux de U2 vous vous rendez tres bientot a Chicago
Alors ca c’ est le truc qui tue. Vous aviez choisi le bon moment
hors sujet tout ça … je m’ennuie…vivement le prochain article!
hewson: je vois pas ou et le probléme d’etre français « pure souche » comme tu dit! moi je suis fiére de l’étre!! mais dit moi toi t’es quoi?
but not the same
Ces échanges sur la nationalité … Bono dirait « A le temps de la mondialisachione, nous sommes tous dou même pays, we are One » en enchaînerait sur une émouvante version du titre avec des milliers de « 1 » tendus dans les tribunes …
Pas de bol, je ne suis pas français de souche! Et si je l’étais, j’en aurais pas honte!
Non tu t’es trompé hewson popelevation est un gros fan parcontre tu dis pas grand chose depuis 2 mois que je visite ce site j’ ai juste a dire que tu devrais te taire.
Télé, bagnole, tiercé = opium du peuple de France … tu pourrais a minima citer Renaud comme source d’inspiration de ce commentaire :-)
hewson, tu es de quelle nationalité ??
il faut se méfier des forums, mais là cet article est digne d’un fan de madonna!!!!!!franchement il suffit de lire ces bêtises pour comprendre que nous avons affaire à un français pure souche, dont la télé (surtout tf1), la bagnole et le tiercé sont ses opiums préférées.Alors reste bien chez toi ne quitte plus ta zapette et continue de lire les bidochons!!!!!!!!!!
ohoh desole Marco ! !
@ Actarus : mais c’est ce que je souhaitais dire ! et que j’ai cru lire dans le post de Marco! (donc désolée marco si j’ai pigé de travers)
@Marco&Varia
vous abusez Ils sont pas vieux
ils sont au top
je suis presque sure que bono pourrait etre de nouveau reelu sex symbol
Dire que No line a un excellent rendu est quand même un peu exagéré avec sept titres sur onze et un boots qui ne donne pas autant que la version studio pouvait le laisser entrevoir (où est Edge???). J’avoue que je suis assez perplexe quant au fait que ce serait la première fois qu’aucun titre ne souffre de carences en live, malgré la haute opinion que j’ai de ce disque. Quant aux villes choisies, je pense qu’il s’agit plus d’une somme de contraintes vu la sortie sans cesse retardée du disque (sachant qu’une tournée ça se planifie un minimum à l’avance), mais ce qui n’excuse pas l’amateurisme du band et du staff sur cette question, je suis d’accord.
@ Marco : ah ben quand même : merci ! tu m’otes les mots de la bouche ! p’y j’suis bien contente que ce soit pas les propos d’une fille , ça s’rait moins bien passé ! lol !
A propos du vieux boxeur fatigué… C’est tout à fait ce que « joue » Bono pendant UV et WOWY avec son micro « béquille »… et je trouve cela trés « touchant »… Et oui les gars (et les filles), il va sur ses 50 printemps le bonhomme et il vient d’enquiller 2 h de show sur un ring placé au milieu dun stade peuplé de fidèles qui lui demande d’être aussi fort qu’un dieu…
@popelevation
Trop excellent le cochon boxeur
Voila ca fait plaisir ! vous faites plaisir au groupe !
lol l’histoire!!! c’est pire que la bataille au sujet du concert de Nice!
le mot « nègre », désignant une personne anonyme auteur d’un texte signé par une autre personne est souvent utilisé avec des guillemets ou remplacé par la locution « nègre littéraire » du fait de sa connotation raciste.
il n’apparaît pas dans le Dictionnaire universel de , ni dans le Littré , ni dans le Grand Dictionnaire universel (ni dans le Larousse).
voila pour l’auteur des belles lettres! j’arrete la, ca doit etre lourd pour les autres!
En fait frolik, tu ne manques pas d’humour. Juste un peu de culture…
Aïe ! C’est bien ce que je craignais : frolik manque de lettres !
popelevation a la dent dure, mais parfaitement affutée.
J’adore la comparaison avec le Tour Operator ! J’aurais pas fait mieux !
J’ajouterai cependant personnellement que cette tournée était à mon sens un cran largement au dessus du Vertigo. Ne serait-ce que pour son light show, vraiment réussi. Même si nos quatre amis semblaient bel et bien un peu perdus au milieu d’une si grande scène et si encerclés également qu’ils n’osaient quasiment pas s’aventurer sur leurs passerelles, ça reste à mon sens depuis le Zoo TV le meilleur show du groupe. Dieu merci, ils ont « oublié » en cours de route la ridicule communication avec la station spatiale, et personne ne s’en plaindra.
Reste une set list toujours aussi convenue, qu’on pardonne généreusement grace aux retours de The Unforgettable Fire et Ultraviolet. On pardonnerait davantage encore si cette set-list se faisait un peu plus longue et un peu plus originale …
ps : frolik, je serais intéressé de savoir ce qui t’a choqué dans le terme « nègre » …
allons @frolik : n’oublie pas que le mot « nègre » et utilisé par tous les grands penseurs de ce monde,tous les littéraires, et méme certains politiciens pour désigner une personne qui écrit un livre a la place de l’auteur!!
T’es au courant qu’un nègre c’est quelqu’un qui écrit pour un autre?
Je pense que c’est ce qui est écrit dans le dico après ce que tu viens de publier.
Tu manques d’humour certes, mais surement pas de mauvaise foi!
voici la définition larousse , effectivement je dois manquer d’humour:
nègre, négresse
nom
(espagnol negro, du latin niger, -gri, noir)
* Esclave noir qui était employé dans les colonies : Les nègres d’une plantation.
* Populaire et vieilli. Terme injurieux et raciste pour désigner une personne de couleur noire.
@ frolik : pas vraiment…la langue française a ceci de charmant qu’un même mot peut signifier à la fois une insulte et à la fois tout à fait autre chose. J’y peux malheureusement pas grand chose ;)
Quand tu vas au marché, tu prends plutôt de la pastèque du melon toi non? non parce que melon, c’est une insulte tu sais! les maghrébins pourraient s’en offenser!
;)
Bono oublie les paroles ? Pourtant, elles défilent sur le prompteur situé sous son micro :o) (et ce pour chaque chanson !) C’est peut-être une des raisons pour lesquelles Bono a été moins mobile sur cette tournée et plus statique près de son micro qu’à l’ordinaire ? (d’où le peu d’utilisation des passerelles)…
Chérissons l’espoir qu’un jour nos visiteurs cultivent un sens de l’humour digne de nos rédacteurs :)
t’as raison guffanti: barcelone bcp d’erreurs de la part du groupe mais au niveau du plaisir c’était énorme!
ca aprait évident
Petit plus le seul bassiste que j ais vue sur scene s ennuyer (voir carrement s’emmerder) autant qu Adam Clayton etait le bassiste de Queen faut pas Deaconner quand meme quand on a le plaisir et le choix d’etre sur scene faut faire un effort. Sinon tu as raison GUFFANTI si la prestation est nul que l’electricité ne fonctionnes pas et qu ils ont oublié leurs intruments dans la camionette on est la pour s’ ECLATER par pour JUGER.
Assez d accord meme si c etait la deuxieme foi que je voyais u2 en concert la premiere etant vincennes il y a des siecles… Cependant je rajouterais que vue la démesure de la scene et des lieux, le spectacle est (je trouve) tellement dans le décorum que j’ais eu l’impression que si ils avaient jouer depuis leurs loges c etait pareil. Car 4 hommes dont trois statiques et un qui fait ce qu’il peut sur une si grande scene c’est pas terrible.
Springsteen etant ma réference en tant que performer je les ais trouvé vraiment minus donc je suis très decu… La prochaine fois pour aller voir un feu d artiffice j irais sur la plage c est moin chere…
« Bono aura un nègre pour ses chansons »
Qu’est ce qui te plait pas frolik ?
pas d’accord avec tout. D’abord s’il n’y a eu que 24 dates c’est peut être qu’il ne tiennent plus autant (eh oui, ils vieillissent) rajouté a ça ses oublie de paroles et bien cela prouve justement que pour l’instant ils ne sont pas doublé!! Ensuite si tu n’aime pas certaines chanson comme « walk on » ou « ultra violet » c’est ton probléme pas le leur,cela n’a rien a voir avec leur prestation scénique. Pour finir je dirais qu’il ne faut jamais oublier pourquoi on va a un concert. C’est d’abord quand méme pour s’éclater et non pas pour juger ou écouter les erreurs que va faire le groupe, car si on fait ça, on oublie de prendre le plaisir qu’on et venu d’abord chercher.
Le cochon de lait c’est fort c’est vrai
at y’a aussi les faux concerts a 360 que sont Nice et Dublin…pour une tournée qui s’appelle justement 360 !
oui aussi je me suis éclaté(x5)…et si je pouvais je recommencerai! mais je pense que les critiques émises par popelevation sont justifiées: bcp de pays oubliés, faible nombre de date, peux ou pas d’anciens titre retravaillés (the fly 2001 …énorme!), setlist figée, sponsor blackberry bcp trop présent…aprés popelevation le dit a sa maniere…mais lui aussi a du bien s’éclater! ;-)
Oui The unforgettable fire n’est pas critiquée dans l’article ce n’est pas tolérable
Pas moi
Un peu raide comme article…
Perso, j’ai quand même passé (2x) 2 très bonnes heures… et ca fait plus de 25 ans que je les suis
Si vraiment t’es déçu à ce point quand tu les écoutes sur scène (près de 2/3 des titres n’ont pas trouvé grâce à tes yeux dans leur interprétation 2009), il faudrait peut-être arrêter d’y aller non ? ;-)
En complément, j’ai bcp aimé réentendre UF sur scène. Ca faisait longtemps et ca fait plaisir…
Roooooo les fautes d’orthographe et de français!! C’est terrible les gars!
« Bono aura un nègre pour ses chansons » pas terrible cette expression…pour le reste tu résumes parfaitement ce que bcp pensent.
Ajouter une réaction