U2 (RED) Zone Arnaque

, par Cyril 88 commentaires

Parmi les choses que l’on aime quand on est un fan de U2, il y a l’engagement politique et humanitaire. Depuis leurs débuts, les irlandais ont montré une ferveur, parfois moquée, à défendre de nombreuses causes. Greenpeace, Amnesty International, Aung San Suu Kyi, l’annulation de la dette du tiers-monde comptent dans leurs combats les plus importants.

A travers l’entité (RED), Bono est parvenu à mobiliser de nombreux partenaires dans l’idée de fabriquer des produits dont les bénéfices seraient versés à la lutte contre le SIDA en Afrique. Le chanteur implique aujourd’hui son groupe et sa nouvelle tournée U2 360° en proposant des places de concert aux enchères. Une bonne action pourrait-on penser de prime abord.

Mais ce serait être bien aveugle que d’en rester à ce sentiment naïf. Si personne ne peut douter de la volonté du groupe à s’engager auprès d’associations caritatives, la manière se révèle révoltante tant elle joue sur la démagogie et le bon sentimentalisme ambiant. Depuis l’annonce de cette tournée, U2 se drape la conscience en parlant de billets à 30 dollars (même si aucun spectateur dans aucun stade du monde ne payera ce prix) et ose maintenant se présenter comme un bienfaiteur grâce à un procédé immonde, l’enchère.

Proposer aux spectateurs d’enchérir pour avoir la chance d’être au plus près de la scène, c’est s’assurer que les fans aux moyens les plus limités ne verront jamais le groupe de près. Pire même, alors qu’avec le « bon vieux système », en achetant une place en fosse et en arrivant tôt devant les grilles, vous pouviez vous assurer un placement de choix, la mise en place d’un tirage au sort (aux USA seulement ?), pourrait vous repousser au milieu du stade. Bien loin du groupe et des gens qui ont le droit de les voir ou les approcher.

Bienfaiteurs, il était possible de l’être en majorant de 1€ tous les billets en vente tout en l’expliquant au public. Bienfaiteurs, il était possible de l’être en reversant 1% de la recette du merchandising. Mais comprenez-vous chers lecteurs, cela n’aurait certainement pas eu la même saveur pécuniaire pour ces braves artistes, alors va pour l’enchère ! Va pour sacrifier des places de fans à ceux qui ont le pouvoir financier, va pour ne pas se limiter au sponsor déshonorant une parole vieille de 30 ans, va pour le foutage de gueule mondial ! Va pour le profit coûte que coûte tant que ça rapporte, coco !
Eh puis, si cette technique peut permettre de voir ce qu’une personne est prête à mettre dans un emplacement de choix, ça sera une donnée intéressante pour le futur, n’est-ce pas ?

Si, à l’extrême limite, l’intégralité de la recette de ces (RED) zone était reversée à la lutte contre le SIDA, on pourrait dire, pourquoi pas ?! Mais pensez bien mes bons amis, « A proportion of the proceeds will be given in support of to the Global Fund to fight AIDS in Africa« , ce qui dit tout, et surtout rien à la fois.

Mais il y a peut-être encore pire dans cette gigantesque supercherie : l’acceptation silencieuse des fans. Habitué à rouspéter dans sa barbe, à acheter en bon mouton et à terminer par l’extase d’un concert, fut-il l’exacte réplique de celui joué la veille, le fan ne dit plus rien. En ce sens, U2 connaît bien son public, ils se savent à l’abri d’un mauvais coup, d’un véritable mouvement d’humeur. Bravo à eux et bien fait pour nous !

Discussions

88 commentaires ont été publiés pour cet article.

stray-cat-blues

Breathe, mes coqs, breathe…

Répondre
Frankouille

Kilwil, Peux tu s’il te plait, faire un effort sur tes interventions écrites. On ne peut prétendre donner des leçons à un site internet en faisant autant de fautes d’accords. Je ne fais pas parti de ces gens qui militent pour la défense de la langue française. Comment peux tu donner des leçons de respect ? Nous sommes sur la toile, je sais que tu as dû écrire avec le cœur et les tripes… Mais prendre le temps de se relire, n’est ce pas aussi une notion de respect envers ses futurs lecteurs ?

Répondre
popelevation

Bert est un lapin tout blanc, je valide!

Répondre
yeah

yo encore un membre de la secte « pas touche à u2 ou je te fume »

et tchussssss et bonjour chez toi

Répondre
kilwil

bert 18 mois ou pas on s en fout ! c ‘est le contenu qui est nul et qui fait grincer ! pour ta gouverne je ne les paye pas les 270 euros mais je ne n emmerde personne non plus a pleurer que c est une honte !!!!! vous êtes pathétique ! chacun met son blé ou il veut et personne n est forcé ……. quand aux argument bert si tu ne les as pas compris c est pas de ma faute , la culture c est pas pour tous triple idiot…….. vous demandez de la tolérance mais en retour vous voudriez qu on boivent ce ramassis de connerie a l aveuglette mais n y allait pas en red zone et d ailleurs n ‘ allait pas au concert de U2 ça fera plus de place pour les autres et moins de con dans les stades ! allé je me casse de sujet si amateur mais je tenais a dire ce que je pense !

et merci U2 continuez vous resterez le plus grand groupe du monde malgrés les petits lapin tout blanc qui pensent encore que le monde il est gentil il est beau et que les fleurs remplaceront nos cheveux ……

Répondre
bert

@Kilwil : franchement on ne va évidemment pas revenir sur ce débat 18 mois après, tout a été dit, mais écrire autant de lignes pour développer des arguments aussi niais, c’était pas nécessaire de te donner tant de mal ! Paie donc ta place 270€ en fosse avec tes chiottes privés et n’oublie pas de dire merci en sortant!

Répondre
kilwil

Bsr,

Moi ce qui me fait gerber c’est ce genre d articles pourri tout droit sorti d’ un vieux sentiment de 68tards histoire de se donner une bonne conscience ! mais réveillez vous on est en 2010 ! les gens gentils , mignon qui ramassent le vieux qui est tombé ou la phrase  » aide ton prochain  » etc…. c ‘est fini ! aujourd’hui le fric, l’argent , le flous à pris le contrôle et n en voulait surtout pas un groupe comme U2 d exister encore ……. et il existe encore parce qu’ils se sont professionnalisé grâce a des gens comme Paul mc guinness et bono qui ont compris que pour survivre dans un monde qui va 2000 et qui se mondialise a outrance ben il faut faire rentrer l argent , il faut faire des plans de carrières, il faut militer , serrer des sale mains, aller ou il y a la merde, et il faut devenir une entreprise solide et non plus seulement un groupe de rock des années 70 à fumer des joints et sniffer et baiser la groupie ( désolé c est imagé )…….mais les mecs qui sont pas content et qui gueule contre le système mais vous y êtes en plein dedans ! vous avez un groupe comme les pierres qui roule qui cri depuis plusieurs années qu ils sont la que pour le pognon et rien que ça et eux on leurs dit rien , et U2 ou bono dira t-on qui milite pour plusieurs causes , qui nous offres des live a la dimension du groupe ( y en a qui ont soit oublié ou pas vu le zoo tv tour c est pas possible ) et bien d autres live avec un mec certes malins mais humains comme pas permis et anti star au possible et certains vont nous parler de quelques places red zone que tout le monde s en tape la nouille ……. et ben mec si sa ça te révolte alors ouvre les yeux et comme disait Bono sur un live en appelant la maison blanche  » dites au président de ma part de regarder plus la télévision  » ……et perso je dirai si ta pas envie d en acheter ben n en achète pas c est simple la vie !!!!!

Répondre
guffanti

@rider : waouh!! T’en a mis un temps a répondre.

Répondre
yeah

ouais bien dit

arf

Répondre
rider

bande de tache.
y’en pas un de vous qui n’arrive à la cheville de Bono et de U2
faites déja un dixième de ce qu’il a déja réaliser dans sa vie et l’on en reparlera…
Aucun d’entre vous a rencontré des hommes politique pour faire en sorte d’éffacer les dettes des pays africains qui créve la dalle…
alors vos petit commentaires de merde comme quoi, il s’en fou plein les poches, vous les garder pour vous..
au moins eux, iuls chatent en live par comme madonna ou d’autres qui se foutent de la gueule du monde.
en tout cas leur blés, ils le mérittent et ce qu’ils reversent aux assoc, ce n’est pas pas ce que vous allez gagner dans toute votre vie….
j’aime pas les cons qui critique sans savoir
alors fermer vos gueules avant de raconté n’importe quoi….
a jamais bande de naze

Répondre
U23DParis 2009

Hello hello à tous…

A J-3, heure de la grande « messe » parisienne que vous comme moi, attendez tous. Je tombe sur votre site.
Il n’est pas bidon… Mais l’expression de fans certainement un peu déçus, voir un peu jaloux
Car si une chose est bien certaine est que ce groupe qui me fascine , comme vous, je l’imagine, est avant tout victime de son propre succès…
Pour ma part, je suis tombé sur votre site car je cherchais sur net  » un bon plan » pour m’assurer que le 12 je ne manquerais pas une miette de ces artistes et de pouvoir me sentir « embarqué » par l’explosion interne que ce groupe provoque pour moi.
Seulement voilà , business is business, fini et ce depuis longtemps les petites salles pour ce groupe planétaire ( à moins d’ être un proche et d’assister à une répet’).
Pour ma part, la pelouse  » normale » est un choix, car en 2005 j’étais en 1 ere Cat , et mes voisins étaient des  » fans » de la dernières heures… Très sympa, mais pas vraiment dans « l’ambiance »… que moi je recherchait…. Celle du Rock and Roll , celle qui nous fait vibrer !
Alors à tous , j’espère que vous aurez bientôt ce que vous êtes venu y chercher
Un peu de communion, peut être….

Répondre
ce site est bidon

Votre prochain commentaire ça sera :  » Caca boudin prout prout ?

Relisez vous quand même.

– popelevation : « j’ai plus tendance à faire référence aux inconnus qu’à un qqconque intellectuel »

-Cyril : « il/elle est bête

– Pascal : « Elle est accroc à ce site où je ne m’y connais pas »

-bono el :  » il a fumé du crack, le mec?  »

Aller, sachez que j’ai la politesse de ne pas mentionner les sites de fan ou blog pour le groupe sur lesquels les infos sont réellement informatives, vérifiées et interessantes.

Ha oui ! pour votre concert a Paris, car vous serez a Paris c certain …
n’oubliez pas de vous donner rendez vous pour vérifier le temps que vous aurez perdu … ça vous permettra de ne pas voir une fois de plus l’essentiel.

Répondre
Pascal

Tiens, la sirène est revenue,
Elle est accroc à ce site où je ne m’y connais pas;)

Répondre
Cyril

Si si, pop, il/elle est bête, c’est aussi simple et limpide que ça.
Inutile de chercher de la raison dans la manifestation d’une pauvreté abysalle…

Répondre
popelevation

Ben quand je te lis oui, j’ai plus tendance à faire référence aux inconnus qu’à un qqconque intellectuel, même si je remarque les efforts de ton côté pour passer pour un érudit.

Critiquer 2005 ou 2009 ne veut pas dire critiquer de 1978 à 2009, ça t’aura pas échappé, j’ose pas croire que tu sois bête.

Répondre
ce site est bidon

Un site qui ne se reconnait pas dans un groupe dont il se fait fan …
c’est la raison sociologique pour laquelle la curiosité vaut le détour

Alors oui, un passage par votre site attise cette curiosité malsaine
du voyeurisme.

Mais comment ils font ?

cest pas possible ils ont pas dit ça quand même ?

Mais pourtant ils passent du temps sur ce site, ils doivent fan !

alors comment peuvent ils ne pas comprendre a ce point le groupe ?

pourquoi le critique t ils au point de non retour ?

comment vont ils faire pour se retrouver a un concert en disant :
« moi je viens a chaque tournées »

Voilà, votre site est malsain et attise la curiosité malsaine.
Comprenne qui pourra .

Répondre
ce site est bidon

Des coups de pied dans les genoux comme dans une cour d’école primaire
et des références aux inconnus (groupe humoristique)

Vous n’avez que ça a redire ?

JE CONFIRME MON COMENTAIRE :
ha oui j’ai corriger ma faute a tenu (au lieu de tenue) j’entendais déjà vos commentaires :
ha ! c’est caca boudin il fait des fautes ……..

C’est vous l’arnaque … Monsieur Cyril.

La critique sur les choix commerciaux de U2 sont a vomir.
Des places plus chères pour des assiociations humanitaires
Ca vous dérange tant que ça.

Vous êtes une arnaque et ce site est une arnaque.

Vous feriez mieux de vous invistir humanitairement ou poloiitiquement.
Critiquer u2, c’est vraiment n’avoir rien a foutre et rien a penser de ses journées.

Sur d’autres sujets j’avais la preuve que ce site était tenu par des personnes
irresponsables et sans contenu
mais alors là … ça dépasse les idéologies d’un groupe de rock.

Euh, excusez moi !
Ils ont le droit u2 de faire ce qu’ils veulent
sans que 4 boutonneux se tapent la tête contre un mur en disant :
“c’est une arnaque”
“l’imposture du tout peut arriver”
“un concert banal”
etc … etc … etc …

Je n’ai jamais lu autant de négativité sauf chez
les fascistes
les le penistes
les révisionnistes
ou encore chez les vieux, en fin de vie, seuls en maison de retraite
et délaissés par toute leur famille.

Hier c’était la fête des mères !
Passez leur un petit coup de fil, ça vous détendra !!!

Répondre
bono el

CE SITE EST BIDON????? il a fumé du crack, le mec?
Justement ce site prend du recul sur le groupe et en bons fans on espere tous de beaux prochains live avec du changement et des surprises…et c’est bien le seul site ou on peut s’exprimer sur nos 4 héros : NE CHANGEZ RIEN L’EQUIPE DE SUCKING ET ENCORE BRAVO POUR VOTRE SITE et merci

Répondre
popelevation

Mais dans ce cas, pourquoi reviens-tu? t’es sur que c’est pas plutôt toi qui as rien d’autre à foutre et à penser de tes journées?
tu me fais penser au personnage des « branleurs » – sketch des inconnus – quand il dit « elle est nulle cette boite, ca fait 5 ans que j’y vais tous les soirs, je peux te dire qu’elle est vraiment nulle »

Répondre
ce site est bidon

C’est vous l’arnaque … Monsieur Cyril.

La critique sur les choix commerciaux de U2 sont a vomir.
Des places plus chères pour des assiociations humanitaires
Ca vous dérange tant que ça.

Vous êtes une arnaque et ce site est une arnaque.

Vous feriez mieux de vous invistir humanitairement ou poloiitiquement.
Critiquer u2, c’est vraiment n’avoir rien a foutre et rien a penser de ses journées.

Sur d’autres sujets j’avais la preuve que ce site était tenue par des personnes
irresponsables et sans contenu
mais alors là … ça dépasse les idéologies d’un groupe de rock.

Euh, excusez moi !
Ils ont le droit u2 de faire ce qu’ils veulent
sans que 4 boutonneux se tapent la tête contre un mur en disant :
« c’est une arnaque »
« l’imposture du tout peut arriver »
« un concert banal »
etc … etc … etc …

Je n’ai jamais lu autant de négativité sauf chez
les fascistes
les le penistes
les révisionnistes
ou encore chez les vieux, en fin de vie, seuls en maison de retraite
et délaissés par toute leur famille.

Hier c’était la fête des mères !
Passez leur un petit coup de fil, ça vous détendra !!!

Répondre
Panikinfo

J’écoute, j’aime U2 depuis 1980. Du fric ils en font de plus en plus…normal ils touchent de plus en plus de publiques. Dans le 80′ on disait Bono se prend pour Dieu (regardez les images de l’époque). Et alors, moi je suis content de voir mon groupe préferé continuer son chemin…je quitterai Geneve pour Paris le 12 juillet, comme pour Vertigo…heureux, et encore plus le 14 octobre ou je serai à Houston U2+Muse car je me suis fait une folie à 522$ avec un pack VIP acheté sur le site U2.com…je le ferai pas tout les jours, mais on ne vit qu’une fois…et toutes les stars se font du blé, mais pas toutes avec l’implication de la bande à Bono…CQFD!

Répondre
Alex VB

Bon, ils commencent à me les briser sérieux vos articles sur « U2 and his money », ça ne devrais même pas vous venir à l’esprit si vous écoutiez U2 pour la musique et pas parceque c’est U2…

Répondre
yeah

Le cas de Nice est exemplaire, il illustre à merveille la démagogie véhiculée par nos favoris à propos des tarifs.
A Nice, où oui les places à 34€ ont un rapport qualité-prix excellent, la quasi totalité du public est en fosse et du coup il y a très peu de tribunes, et surtout de tribunes or et compagnie, celles où tu fais raquer les fans. D’autant plus qu’une partie de ces tribunes est dévolue au fameux tarif low-cost.
Résultats des courses: la fosse a augmenté de 30€ par rapport à 2005.

Et qu’on ne vienne pas me dire que la location du stade se monte à des tarifs prohibitifs.

Répondre
Khalouchou

@ Bert
« Elle est là la polémique… Et qu’on ne me dise pas “ouais mais c’est qu’une partie des meilleures places, ça empêchera pas les fans d’être bien placés”, parce que c’est avec ce genre de discours crédule qu’on va se retrouver dans quelques années avec une pré-fosse entièrement VIP et là ce sera bien fait pour nos gueules. »

Tout à fait d’accord avec toi! D’une tentative hasardeuse, d’une première fois, d’une expérience, on a vite fait d’ériger une nouvelle règle… Tout comme le principe des pelouses or, qui n’existait pas il y a quelques années. Alors je ne peux comme toi que me demander : quid de l’avenir???

Répondre
ratus

mais coldplay ne vaut rien a coté de U2, ils ne remplissent même pas le parc des princes en 4 mois de vente, ils sont risicules, leur chanteur a une voix de moustique

Répondre
gilles

l’avantage avec nice ,c’est que les tribune a 34 euros sont pas haute et relativement bien placées a comparer de se magnifique stade de france si grand ,et trop grand pour que tout le monde profite pleinement du spectacle……… vive les stades de campagnes

Répondre
pedro

Les places en tribunes les moins chères pour Coldplay au parc des princes se montent à 69€…

Quand même le double que U2… pour un concept de concert et scènique plus « classique » et pour la même visibilité (où on voit des petits liliputiens se dandiner 100 mètres plus loin)… donc U2 gagne… surtout qu’on ne peut pas comparer le spectacle… U2 c’est une CLAQUE… alors que Coldplay c’est plus une « tape dans le dos… »

Mais ce que dit Tiass est on ne peut plus juste… U2 et leur cavalerie Communication/Marketing ont surtout mis en avant les places à 30€ (plutot 40€ dans la réalité vraie) et n’ont surtout pas parlé des tarifs CélineDioniens à 165€… (Coldplay, les plus chères sont à 85€)

Surtout que U2 remplit TOUT le Stade… Coldplay le 3/4… Ca fait un peu orgie indécente du coté des irlandais… surtout par rapport a ce qu’ils représentent moralement et étiquement… c’est presque plus cynique que l’époque ZOOTV avec l’ironie en moins…

Après ou se situer… c’est autre chose… je trouve que l’écart entre les places les moins chères et les plus chères bcp trop grand chez U2, et presque trop petit pour Coldplay…

C’est plus très rock n’ roll tout ça…

Répondre
tiass

C’est pas la peine d’avoir fait un concert de la tournée pour deviner que ces places à 34 euros auront une visibilité pourrie, c’est évident. En étant à l’autre bout du stade, tout en haut, faut pas s’attendre à bien voir le groupe. Mais bon c’est le principe des concerts en stade, il y aura forcément des places très éloignées. Les vendre à un prix abordable de 34 euros c’est très bien, mais si c’est pour augmenter largement le prix de toutes les autres catégories de place à côté ça ne sert à rien, c’est de la poudre aux yeux pour pouvoir dire que les places sont pas chères…

Répondre
Marco

Où as tu « tester » la future tournée pour dire : « à 34 €, on ne voit rien » ? :-)

Répondre
Cyril

Petite rectification : à 34€, on ne voit rien :)
Cela étant dit, et à la décharge de U2, avant ces mêmes places, où on ne voit rien donc, étaient vendues à des tarifs nettement plus élevés. C’est donc un geste « noble » de leur part, même si la communication sur le sujet est un poil exagéré

Répondre
Chris.......

Je ne le crois pas, 34€ pour une place à un concert de U2 au stade de France, vous trouvez cela trop cher….mais redescendez sur terre, nous sommes en 2009, une place pour le moindre concert d’un artiste français avec un minimum de notoriété c’est 30€……une place de cinema sur Paris c’est plus de 10€……
Alors payer 34€ pour une groupe comme U2, voir un show de + de deux heures je suis désolé, mais cela n’est pas très cher en pensant à toute le logistique que cela demande de faire voyager toute cette troupe avec ses scènes etc……
Je vous rappel qu’ils ne sont cela que tout les 4 à 5 ans……

Répondre
popelevation

tu fais des fosses aussi parce que t’as des amis pauvres!

Répondre
bert

Ces places sont en tout point équivalentes aux places qui étaient situées entre les « avancées » et les tribunes sur le Vertigo Tour… Seule la forme de la scène a changé, mais ces places ont toujours existées et étaient partie intégrante de la fosse.

Sinon pour ma part j’ai toujours eu les moyens d’acheter les places les plus chères, d’ailleurs en 2005 j’ai fait majoritairement des carrés or. Pour autant, pas question d’entrer dans la surenchère, cette année je ne ferai que des fosses, question de principe plus que de moyens. Pas question d’accepter des places à 170€ ou un système d’enchères (quelque soit la cause soit disant défendue et quelque soit le prix de vente final).

Répondre
guffanti

bert !! t’y et pas du tout!! les fameuses places se trouve sur le coté de la scene!!c’est une premiére c’est tout!! avant il ont en jamais vendu a cette endroit!!ce que je veut dire c’est es que sur les tournée d’avant avait tu les moyens de t’acheter les billets les plus chers qui se situer ailleur que sur le coté de la scene!!!

Répondre
bert

Guffanti, ce serait bien de voir un peu plus loin que le bout de ton nez aussi… On est au courant qu’il y a des fosses à 60€, et même des places à 35€ (pour ne rien voir et ne rien entendre c’est toujours trop cher mais bon). Le problème est d’accepter ou non que 1200 des meilleures places proches de la scène soient réservées à une élite prête à casquer 300€ dans un ticket, alors que ces mêmes places étaient avant incluses à la fosse et donc ouvertes aux fans.

Elle est là la polémique… Et qu’on ne me dise pas « ouais mais c’est qu’une partie des meilleures places, ça empêchera pas les fans d’être bien placés », parce que c’est avec ce genre de discours crédule qu’on va se retrouver dans quelques années avec une pré-fosse entièrement VIP et là ce sera bien fait pour nos gueules.

Répondre
guffanti

décidément cyril des qui peut taper sur le groupe il ne se prive pas!!! mais encore une annerie de plus !! moi je m’en tape des red sur le coté!!j’ai acheter mes billets 34,30 et 61,80 et puis voila!et je n’est jamais et je ne mettrait jamais plus que ça!! ca va etre mon 7eme concert de U2!! alors arrétez de vous indigner comme si vous aviez les moyens de vous achetez les reds!! arrétez de polémiquer la ou il n’y en a pas!!!

Répondre
fredoox

PS: pour finir mon précédent post
mis à part pour la france bien sur où ca a été du grand n’importe quoi….225E je crois…

Répondre
fredoox

les red zones c’est franchement le bon plan de cette tournée!!!
bien souvent moins cher que les carré or, et beaucoup ùieux placés!!!
et en plus c’est pour une BA…meme si tout n’est pas reversé…

Répondre
fab

cyril
attention aussi :
je te cite : « Donc si ça reste mesuré comme les prix que tu annonces, celui qui aura misé sur 95€ risque fort d’être dans la liste des gagnants. »

NON car le prix final annoncé, pour dublin I par exemple, c’était le minimum pour pouvoir gagner, pas le maximum ! Tout ceux qui ont mis 120 (ou plus) ont gagné, les autres sont restés à queai.

A 95 euros au prix de départ, tu n’avais donc quasiment aucune chance de gagner. En revanche, le prix minimum pour gagner est resté souvent en dessous du prix d’un carré or (dublin I, amsterdam, barcelone 2 notamment) , donc ça vaut vraiment le coup en effet.

Et pour les 1500 euros et les bakcstage, faut quand même être naif… de toute façon, pour mettre ce prix, tu as les moyens.. Et cela dit, il n’est nul part indiqué que tu vois le groupe lol

Répondre
popelevation

C’est surtout pas très malin de balancer le prix des enchères gagnantes, ça tire à la baisse pour les prochains concerts.

Répondre
Cyril

Oui mais ce n’est pas ce qui compte. En fait s’il y a bien 600 places dans ces zones, ils vont prendre les 600 plus importants enchérisseurs et leur attribuer les emplacements. Donc si ça reste mesuré comme les prix que tu annonces, celui qui aura misé sur 95€ risque fort d’être dans la liste des gagnants.

Par contre j’ai hâte d’entendre la déception grandir de ceux qui auront filé 1500€ pour aller backstage en croyant rencontrer le groupe. Diable que j’ai hâte !!!!

Répondre
fab

attention, cyril : même si les prix restent correctes (120 pour dublin I, 150 pour dublin II par ex), je ne pense pas qu’un seul concert soit resté au prix de départ (95 euros je crois).

Répondre
Cyril

Merci Laurent, je venais de le lire et allais le poster.
Je suis vraiment content de lire que l’INTEGRALITE des bénéfices iront aux associations, c’est déjà autre chose que le « a proportion » annoncé précédemment…

Est-ce à dire que les membres du groupe ont eu vent de certaines réactions virulentes à travers le monde ? Si c’est le cas, tant mieux, si ce n’est pas le cas, c’est que McG ne leur a pas totalement bouffer la conscience.

600 billets en tout cas, ça permet d’être à peu près sur d’en empocher même en misant au prix minimum, bon à savoir…

Répondre
Laurent

Début de réponse dans la presse irlandaise :

U2 to give (EU)9m of tour profits to charity

Belfast Telegraph, March 30, 2009

Rockers U2 will donate an estimated (EU)9m of their summer tour profits to charity, it was revealed last night.
The artists will give away 100% of their income from VIP auction ticket sales at up to 100 worldwide concerts.
Up to 600 stage-front tickets per gig are being sold off via auction, with minimum starting bids of between (EU)95 and (EU)1,015.
Every cent band members Bono, The Edge, Adam Clayton and Larry Mullen Jr. earn from the sale of tickets in the « Red Zone » will go to charity.
The charity-style partnership Global Fund, which helps fight AIDS, tuberculosis and malaria, will benefit from a large donation.
Other good causes expected to receive payouts are charities focusing on Africa, the core of Bono’s campaigning.
U2’s precise cut of their concerts’ gross takings is a closely guarded secret, but is thought to be upwards of 75%. Promoter Live Nation also takes a cut, along with the venue.
A U2 spokeswoman said: « All of U2’s income raised from the auction of Red Zone tickets will be donated to charity. »

Répondre
François

Places « d’occasion »
Que U2 fasse de bonnes chansons et soit populaires OK, mais qu’il fasse suffisament de dates pour ne pas laisser s’institutionaliser un système de revente de places pour des valeurs faciales allant de 38 à 150 euros pour respectivement 150 à 550 euros sous prétexte « d’occasion » ou de prestation complémentaire prétendant justifier les surcoûts.
Avant, la revente de place plus chères « au noir »étaient interdite.
Pourquoi U2 n’attaque t-il pas en justice tous ces sites, si il n’est pas d’accord avec ces pratiques de reventes ?… car les sites en question ont « pignon sur web ». Avec toute la pub que la vente extrêmement rapide de 80 000 places fait, il y a surement moyen de financer quelque chose…
« L’occasion » fait le larron mais nuit gravement à l’image de groupe.

Répondre
Frédérique

120 € ??? ca doit valoir le coup de tenter sa chance pr dublin 3 alors….

Répondre
fab

pour info, les redzone de dublin sont partis à 120 euros, soit moins que le carré or.

Répondre
acrobat2a

AH! J’oubliais! Meme s’ ils sont capables de faire encore mieux, NLOTH est un très bon album. On attendait tous ça depuis Joshua et Athcung.

Répondre
acrobat2a

Tout est bon pour critiquer, mais avant de le faire, faut il avoir les bonnes infos et ne pas annoncer n’importe quoi:-(:-(:-( Non la red zone ne va pas empecher les fans les moins aisés d’etre devant le scene. La red zone est sur le coté derriere le cercle. VRAIMENT PAS TRES SERIEUX COMME ARTICLE. Moi j’ai pris des red zone c’est cher c’est vrai, mais je n’etais pas obligé de payer si cher pour etre presque devant . j’aurai pu prendre des billets au prix fosse, arriver tot et courrir pour etre encore mieux placé, Comme pour tous les concerts des autres artistes. Je ne vois pas ce qui est honteux de la part de U2. Il y a des places cheres en carré or et en CAT 1 et des places moins chères et abodables pour la pelouse et les autres CAT. Comme pour d’autres concerts. (Mylene Farmeur , Madonna … très cher aussi) Et c’est vrai certains humoristes francais vendent leurs places de spectacle très cheres, et ça ne choque personne. (j’ai ete voir Foresti). En comparaison C’est U2 quand meme et les concerts sont grandioses, on s’en prend plein la vue et plein les oreilles. Bientot on va leur demander de reverser la totalité de leur recette sous pretexte qu’ils sont riches, soyont serieux! Meme si ne seront reversées que les recettes des red zones c’est déja une bonne initiative, pas beaucoup d’artistes le font, meme certains enfoirés se font payer des hotels 5 etoiles ar les restos du coeur pendant les tournées,CA C’EST UNE HONTE POUR UNE CAUSE CARITATIVE. Les tournée de U2 ne sont pas des causes caritatives, mais eux au moins vendent quelques places pour de l’humanitaire. C’est comme ça qu’il faut voir les choses. Et au moins Bono essaye de se bouger au près des grands de ce monde pour faire avancer les choses et encore une fois pas tout le monde le fait. Certains autres artistes riches et célèbre prenne leurs fric et se foutent du reste du monde. Bono au moins essaie de jouer sur sa notoriété. Moi j’ai acheter des red zone ça aidera pour le SIDA EN AFRIQUE, j’achete des tee shirt red zone quand j’en trouve ( et parfois ils ne sont pas donnés), et je donne a une couverture et un peu de nourriture a un SDF si il est dans mon portail ou en bas de chez moi. Donc tout ça pour dire aux personnes qui ont ecrit cet article, qui critiquent betement les actions de U2 et VOUS AVEC VOS PETITS MOYENS QU’EST CE QUE VOUS FAITE POUR LA MISERE DE NOS SOCIETE.

Répondre
Cyril

1/ Les (RED) Zone sont à prix fixe en France mais aux enchères à l’étranger.
2/ Le public payant 60€ peut certes être devant la scène, mais ces zones étaient, auparavant, aussi des endroits où pouvaient se placer les fans, ça ne sera plus le cas maintenant.
3/ Oui mais moins de 35€ ce n’est toujours pas 30€ !
4/ Content de savoir que tu as le même avis que nous sur cet album :)

Répondre
MikaYoman

Cet article comporte plusieurs mensonges, volontaires ou pas.
Les places en Red Zone dont une partie est reversée à The Global Found, qui lutte contre le sida, ne sont pas mises aux enchères mais vendues à un prix fixe d’environ 270 €.
Malgré cela, cela n’empêche pas les fans d’etre aux pieds de la scène puisque tout l’espace à l’intérieur du cercle sont accessibles à tous ceux qui ont des places pelouse !
Donc oui, tout personne puvant mettre environ 60 € dans sa place peut se trouver au pied de la scène contrairement à ce qu’affirme l’article !

Les places à 30 € sont à moins de 35 € !
La scène devrait vraiment être innovante,
il y aura bien un système d’écran géant en rond sur 360 °,
si ça c’est pas une innovation créative, alors c’est quoi ?!!!
Vous avez donc la critique trop rapide…
Quand à l’album… alors que j’avais trouvé l’album « ATYCLB » correct mais un peu moyen et l’abum « HTDAAB » plus que moyen, l’album No Line on the Horizon » est superbe ! Il est au top 3 des meilleurs albums de U2 avec Achtung Baby et Joshua Tree, et nombreux sont ceux qui le pensent comme moi.

Répondre
Cyril

Le rapport entre les voir à Canal et émettre des critiques stp ?
Au passage, éclaire moi sur les modalités de notre présence dans les studios de la chaîne cryptée parce que visiblement tu les connais mieux que nous…

Répondre
Djay

Personnellement, je me permettrais de critiquer le cheminement commercial de nos Paddies si d’un autre coté je n’avais pas de places à canal plus avec l’organisation.
Bouffer à tous les rateliers ou cracher dans la soupe…certains « fans » devraient parfois tourner leur langue…

Répondre
Maglazar

pour le sponsoring, si j’ai bien lu dans u2byu2, c’est philips qui a refusé de sponsoriser la tournée et non l’inverse… mais je me suis peut être trompé…

Répondre
Kite

J’ai trouvé l’album un peu decevant, inutile de dire que tout ce circus ne viens que rajouter à ma motivation d’eviter d’aller voir cette tournée..de plus les prestations sceniques du groupes sur un stricte plan musical ne m’ont pas convaicu, je crains donc le triple rattage sur cette tournée, esperons, si c’est le cas, que ca leur mette un bon coup de pied au c.. pour changer de direction, ce qui tiendrait du miracle..enfin..ils l’ont deja fait. ;)

Répondre
francois

Places red zone dispos à 276€ sur livenation.fr (site officiel des préventes pour les fans)
Autres catégories aussi, avec liste d’attente donc pas de blocage
Je trouve le procès de ces places un peu étonnant, tous les gros concerts coutent cher, et le prix n’a pas beaucoup augmenté par rapport à vertigo
le coeur de scène restera réservé aux premiers arrivants de la catégorie pelouse, donc à 60€
Aucun spectacle (concert ou autres) à ma connaissance ne permet d’être mieux placé en payant moins cher que des catégories VIP…

Répondre
ipwt

Après réflexion, je me demande si ces places en « red zone » ne vont pas limiter un peu les ventes sur Ebay : peut-être qu’un enchérisseur disposé à payer 200 ou 250 € pour le concert préferera acheter les places « Red Zone » dans un réseau officiel plutôt que de risquer un achat sur Ebay ???
On peut toujours espérer …

Répondre
chap

la red zone sera vendu en direct (sans encheres) pour Paris et Nice
+- 250 e la palce ;)

Répondre
ipwt

Essayer peut-être gdp.fr
De toutes façons, la seule solution c’est de garder trois pages ouvertes sur chacun des sites avec Ticketnet et France Billet …
Bon courage !

Répondre
boni

à votre avis sur quel site on a de meilleures chances de choper de bonnes places style carré or vendredi matin ?

Répondre
pour Touni

AMEN

Répondre
thepapilou

Quand je vois qu’ a certains concert ils commencent a couper en deux la pelouse, pelouse or ca me fait bien rire…

Répondre
chap

@fredo et @ Bert : Et vu qu’il n’y a pas l’air d’avoir une disposition identique…….

Répondre
fredo

mouais, peut-être, ‘fin bon tout ceci sera à vérifier sur place ;-p

Répondre
bert

@Fredo : permet-moi de te contredire, ces emplacements sont exactement les espaces qui existaient en 2005 entre les avancées de la scène et les tribunes latérales… la seule diff est que la scène cette année est moins large et semble plus avancée (ce qui reste à prouver)… mais ce sont les mêmes emplacements.

Répondre
fab

et voilà la politique là dedans.. il ne manquait que ça… on n’est pas dans la m…. ;)

capman : tu as à la fois tort et raison :

– raison car effectivement, le prix des places est cher. En tout cas, dans la moyenne très haute des places de concert. il suffit de comparer avec les autres concerts prévus au sdf en juin-juillet (dm et acdc).

– tort car en revanche, vu qu’il n’y a pas de raison vitale pour acheter un ticket, effectivement, comme certains le font remarquer, personne n’est obligé d’en acheter un… Et dire ça n’a rien à voir avec le discours libéral (qui semble une insulte pour toi), c’est du simple bon sens…

Répondre
capman

Je vois que le discours libérale commence à bien entrer dans les cervelles françaises. Bah oui quoi, il ne faut surtout pas dire que c’est cher puisque de toute façon vous êtes pas obligés de l’achetez hein…..

Répondre
Acrobat

C’est vrai, je suis d’accord avec ce que tu dit Touni.
Et puis si on faisaient partie des personnes qui ont besoin de cette argent on se poseraient beaucoup moins de questions et trouveraient ça plutot bien même.

Répondre
Touni

Mais qui oblige qui ?

Qui va acheter aux enchères ici ?
Peut être celui qui a les moyens et qui veux faire une bonne oeuvre, et alors ?

Qui a le couteau sous la gorge pour acheter leur disque ou un billet de concert, qui ?
Faut arrêter un peu.

J’ai vu l’autre jour les tarifs pour aller voir Florence Foresti sur les planches : 48 euros !! Sortez la tête de vos fesses, c’est tout qui est cher aujourd’hui, U2 n’échappe pas à la règle et encore ils proposent des places a 35 euros…le reste c’est une question de choix, chacun à le choix de rester chez lui.

A bonne entendeur !

Répondre
fredo

en fait, jusqu’à présent, si je ne me trompe pas, il n’y avait personne à ces emplacements là puisque le public en fosse était face à la scène et jamais sur les cotés (comprendre les flancs) ni derrière.

Répondre
Acrobat

Je ne sais pas quoi pensser, c’est pas trés cool d’obliger les gens à payer plus pour voir un concert de cette façon la.Aprés la nuance est de savoir si effectivement ça prend la place des fans.Peut étre qu’il y a quand même aussi une partie des bénéfices des autres places qui seront reversés.Même si j’en doute, l’argent à vraiment pris le dessus,dommage.Cela dit les quatres membres du groupe ne sont surement pas les seuls à prendre ce genre de décisions.

Répondre
MrMacphisto

U2 est devenu une vraie machine à fric…Il suffit de regarder tout ce qu’il s’est passé ces dernières années et derniers temps:

– Re-éditions des premiers albums du groupe re-masterisés avec plusieurs « packs » disponibles à la vente…Pourquoi faire ?….de l’argent. Car personnellement, je trouve que ça n’apporte rien de neuf pour les fans…
– ces 2 derniers albums (HTDAAB et NLOTH) sont sortis avec 4 ou 5 versions packs differents à des prix souvent très/trop élevés…une nouvelle fois, ils exploitent les fans.
– il me semble que c’est la 1ère fois que le groupe fait une telle promo pour un nouvel album dans les médias…1 semaine dans un même programme TV!!! Je suis curieux de savoir combien ils ont touché de la part des chaines de TV et stations de radios pour avoir les exclus….
– c’est la première fois qu’une tournée de U2 est sponsorisée! Que sont devenus les principes de U2 du temps du Zoo TV qund ils ne voulaient pas être associés à une marque??…une nouvelle fois l’argent a parlé plus fort!
– on nous a fait saliver avec des places « low cost » à 30€ à cause de la crise. Maintenant que tout est en vente, on s’aperçoit qu’une minorité est aux alentours de 30€ (et en plus placées à des endroits où je mets en doute la visibilité…)….c’est du vrai « low cost »
– maintenant, on nous sort des places en enchères…je suis tout à fait d’accord avec Cyril…il y avait certainement d’autres moyens de gagner des fonds pour RED.

Les temps ont changé….c’est dommage…mais ça ne m’empêchera pas d’essayer d’aller les voir en concert.

Répondre
bert

@ Steeve : ça ne vole personne sauf tous les gens qui auraient pu se mettre là si cet espace faisait partie de la fosse, comme ça a toujours été le cas jusqu’à présent…

Répondre
yeah

ben c’est une addiction, tu sais que c’est mal, tu en souffres, tu en souffriras, tu auras une terrible descente… mais tu ne peux pas t’en empêcher

Répondre
WB

les amis je vous lis tous indignés,
mais pourtant vous dites que allez quand même raquer!

Pourquoi raquer ? Pourquoi aller voir un concert qui déjà vous laisse un goût amer ?

Répondre
Steeve

Juste une précision : les places aux enchères ne sont pas « au plus près ».
Seules les parties en rouge sur cette page http://www.ticketmaster.eu/auction/0600426A7D320837/1/?lang=en-eu

sont aux enchères, ces places n’étant pas proposées à la vente (ni prè-vente)
cf. plan Paris par exemple ici http://www.ticketnet.fr/shop/fr/manif.asp?idmanif=171024&idtier=78768

je trouve que ça ne « vole » personne car les places en fosse entourent ces places VIP.

Bref, ce sont des places « hors circuit de vente traditionnel » ça ne lèse donc personne…

Quoi penser des ventes aux enchères de places « pelouse » au prix des « carré or » sur eBay ?

Répondre
vincent@75

Ah c’est donc ça le 2e effet Kiss Cool de la récente phrase de Bono « even rich people have feelings »… le procédé est en effet bien douteux : il aurait été plus logique de mettre en place une vente aux enchères des places grâcieusement offertes aux divers VIP qui assistent chaque soir au concert du quatuor irlandais. Cela aurait permis de justifier à lui seul le concert de Nice, qui sera, à n’en pas douter, plus un évènement mondain qu’un spectacle populaire.

Répondre
antho

« l’acceptation silencieuse des fans »

sur le site officiel cette action divise egalement (http://community.u2.com/topic/2667)enfin on peut pas dire que sur le site officiel, les sondages soient mis en avant… (ils parlaient de ce sondage mais j’avais du mal a le retrouver lol) . Ca serait plus utile si il y avait une rubrique uniquement dediée aus sondages pour ne pas qu’ils tombent dans l’oubli . C’est peut etre ca le vrai problème.

De toute facon le reve d’un promoteur de concerts de stades est de diviser la pelouse autant qu’ils peuvent le faire avec les gradins ;o)

Moi j’aime bien RED,il m’arrive d’acheter certains produits.. mais pourtant je ne le ferais pas pour un concert, car un concert sera un souvenir alors que des tshirts seront toujours des tshirts.. En plus les 3/4 des spectateurs iront a ces concerts sans savoir ce que RED est .

Répondre
Marco

Et bien merci pour ses infos… J’hésitais, je n’hésite plus ! J’attendrai le DVD en espérant qu’ils feront une version « normale » à un prix décent.

Répondre
Pascal

Un article sur l’approche « Marketing » de groupe et de leur gourou Mc Guiness à travers les albums, tournées et époques est en élaboration… mais je crois que nous sommes débordé par une actualité sans scrupule!

De nouvelles « grosses » étapes ont été franchi dans la nouvelle stratégie commerciale de U2 en 2009 et en disant cela je reste mesuré. Triste, triste…

J’ai le « trouble » sentiment que la réalité surpasse la fiction, l’article amusé de Bert qui date de quelques semaines seulement est déja dépassé;)

Répondre
M!les

Entièrement d’accord avec toi, j’approuve totalement ta colère!

Répondre
Frédérique

Oui c’est un peu du foutage de gueule, j’ai beau être fan, là j’ai du mal avec ce concept de places mises au encheres….
Mieux aurait valu verser l’intégralité des recettes des carrés or pr RED et basta…. Ca me fait ch…. de plus en plus de lier musique et politique ( même si je comprends et partage leurs engagements). Un ptit discours pendant le concert pour une prise de conscience, je veux bien, mais là ca fait un peu « abus de pouvoir ». On est tous conscients des engagements politiques et/ou humanitaires de Bono, mais y’a un moment ou il faut pas trop mélanger. J’avais pourtant cru que cette situation avait déjà créer des tensions au sein du groupe, alors pourquoi continuer ?
Je me demande ce que ca va donner ce leg, et j’espère une autre organisation pour 2010 si retour en europe il y a…..De toute façon ce mécontentement des fans va bien remonter jusqu’à eux…
Mais il est vrai que comme beaucoup d’autres, on a beau critiquer, on va quand même raquer….

Répondre
bono el

@cyril : bien d’accord avec toi, faut se révolter! et si sucking mettait en place une pétition?

Répondre
tiass

Décidément, tout dans l’annonce de cette tournée est une vraie honte… Je passe sur le nom ridicule, sur la scène peu inspirante (même si là en live ça peut quand même être intéressant), l’absence total de concept en lien avec l’album qui laisse présager d’une tournée best-of… mais les 2 trucs les plus choquants sont l’annonce des prix le jour de la mise en vente (pour la personne qui ne connait pas les sites de fans où on peut trouver ces prix c’est juste n’importe quoi) et ce principe d’enchère vomitive… L’idée d’augmenter de 1 euro le prix de chaque place (c’est franchement rien) ça ferait plus de 80 000 euros par concert, rien que sur 30 dates ça fait 2,4 millions, c’est énorme ! Je l’aurais payé de bon coeur cet euro…

Dernière chose, les places à 30 euros… C’est dit dans l’article, déjà c’est pas 30 mais plus 35-40 (ok là je pinaille un peu mais quand même…), et puis au vu de la scène il y a encore le doute que la structure de la scène ne bouche la vue… Enfin, c’est un bon moyen de masquer que le prix de toutes les autres catégories a largement augmenté depuis le Vertigo Tour…

Pour moi ce sera un concert et pas plus, j’ai vraiment pas envie de cautionner une machine à fric pareille. On aurait pu croire avec l’album au retour d’un U2 créatif et ambitieux, on s’est lourdement trompé…

Répondre
yeah

ma foi, ça fait longtemps que la stratégie commerciale du groupe me fait gerber…. depuis 98 en fait, rupture avec le premier best-of, alors bon… Idem, sur le plan humanitaire, leur démagogie m’est devenue insupportable depuis fort longtemps.
NLOTH est réussi, mais y a pas à dire U2 c’était quand même mieux avant

Répondre

Ajouter une réaction