U2 réalise un 1er Stade De France, clair, net, et concis

, par SR&R 57 commentaires

(par The Preacher) En préambule, je précise que cette analyse dévoile comme il se doit les moindres détails de la soirée et j’invite donc dans ma grande mansuétude ceux qui aiment les surprises à ne pas lire ce qui suit ….

Par ailleurs, pour la clarté de l’analyse, je tiens à faire un petit résumé des épisodes précédents. U2 et moi, ça commence à être une vieille histoire d’amour. Si longue qu’il m’est apparu nécessaire de raviver la flamme à l’occasion de cette tournée, de peur d’en arriver à un inéluctable divorce, lié aux insupportables contradictions de Bono, et aux manifestes économies d’énergie sur scène (concerts minutés faits de setlists répétitives, formatées, et sans originalité). Ma « thérapie de groupe » pour lutter contre cette usure fut d’une part de tenter ma première expérience en fosse (sur un concert de U2), et d’autre part d’aller voir U2 « à la maison », à Dublin. Je vous livre donc ce matin l’issue de ma première séance de thérapie qui avait lieu hier soir !

Pour commencer, quelques remarques liminaires sur « la fosse » :
D’abord, il serait intéressant de s’attarder parfois sur ce phénomène de masse, qui pousse des êtres tout à fait normaux et doués de raison, à se placer dans des situations pour le moins rocambolesques ! Ainsi, arrivé à 19h avec mon pote, et entré dans le stade à 19h15, nous avons assisté au concert en compagnie de mon fidèle popelevation° et du co-fondateur d’achtung, j’ai nommé « le Grand Bert », arrivés pour leur part à … 9h du matin ! Je serai malhonnête si je ne précisais pas qu’ils avaient un avantage sur nous : un bracelet vert leur permettant d’aller dans la « pré-fosse », tellement bondée qu’il n’y ont même pas songé un instant !!! Je fais cette remarque sans critique aucune, tout au plus une petite taquinerie dont ils ne me tiendront pas rigueur. Autre remarque : placés où nous étions, nous nous trouvions à à peine 5 mètres de la discutable « Red Zone » à 250 € la place… Etrange société que celle dans laquelle nous vivons…
Ensuite, la « fosse » porte bien son nom ! Parsemée ici et la d’alcooliques qui s’abreuvent probablement depuis l’après midi, et continuent dans l’enceinte du stade, servis par des porteurs de bière (sic !), elle est le théatre d’une misère humaine qui ne sait pas s’amuser si elle n’est pas sous l’emprise d’excitants, licites ou illicites. Triste. Nous en avons eu un spécimen anglo-saxon particulièrement agressif près de nous au début du concert, et sans l’intervention avertie d’un membre de la sécurité qui avait l’oeil et de Bert qui a avec expérience éjecté le gèneur, le pathétique poivrot aurait surement fini lynché par les 6 ou 7 mecs autour de lui exaspérés de ses provocations et de ses agressions.
Ma première pensée est donc en premier lieu de constater, perplexe, ce qu’un groupe comme U2 peut parfois nous faire faire. Car pour être honnête, à un moment, j’ai moi même bien failli jouer le jeu de cette frénésie collective et spontanée et me pointer à l’aube, pour participer au folklore…

Venons en au concert !

Concernant le son, personnellement, je l’ai trouvé excellent et sans commune mesure avec le son pourri que j’avais perçu lors du Vertigo Tour, en tribune. Le néophyte que je suis aurait tendance à penser que la répartition du son au 4 coins de l’arche y était pour beaucoup. A moins que ce ne soit tout simplement l’emplacement en fosse qui permette de profiter ainsi du meilleur son, si j’en crois à nouveau les déceptions ici ou la…

Pour ce qui est de la scène, elle est je pense, la plus ambitieuse depuis le Zoo TV. Sublime, originale, elle en impose dès que l’on pénètre dans l’enceinte du stade. Et durant le concert, elle réserve son lot de surprise. Notamment lorsque l’écran circulaire se déploie sur The Unforgettable Fire pour livrer ses feux de lumières, ou lorsqu’il traduit (mal) en français les interventions de Bono.
Malheureusement, un tel monument scénique a les défauts de ses qualités. Son gigantisme empêche finalement le groupe de l’exploiter comme il aurait pu. A moins que ce ne soit une volonté du groupe que de s’économiser, tant Bono, Edge, Larry, et Adam, semblent se répartir comme des métronomes les passages sur le catwalk. C’est amusé que je regarde ainsi Edge, Larry, Bono, mais surtout Adam marcher (que dis-je marcher ?!), défiler comme des starlettes sur cette avant scène circulaire en réservant leurs plus beaux sourires aux photographes jonchés à leurs pieds. Et comme des starlettes, ils se préservent les bougres : Bono sera passé devant nous deux fois je crois, Edge une ou deux fois, Adam une fois, et Larry une fois ! Le reste du temps, le Groupe reste sur la scène centrale, se hasardant de temps en temps sur les passerelles. Clairement, la bonne place sur cette tournée était donc probablement le centre de l’arène, pour profiter au mieux du chanteur et de la présence du Groupe. Car pour ce qui me concerne, je n’ai quasiment regardé que les écrans.
La mise en scène proprement dite mise quant à elle beaucoup sur le gigantisme de l’édifice. Et clairement, elle se cherche…Je continue par exemple à me demander ce matin le pourquoi d’une interview par U2 (!), en différé (!) des membres de la stations spatiale en orbite autour de la Terre avec des questions aussi pertinentes que : « comment est la musique la haut ? » ou « Que mangez vous la haut ? [ndlr : ben oui, on est en France, pays de la gastronomie, alors forcément, ça nous intéresse !] ». Je l’ai personnellement interprêté comme une volonté de retrouver l’interactivité des coups de fils de Mac Phisto aux dirigeants de la planète lors du Zoo TV, sauf que ça fait flop ! Sans intérêt !
Je passerai sur le renouvellement (exaspérant) de l’opération du SMS de charité initiée sur le Vertigo Tour, quelques minutes après un message (plutôt sympathique au demeurant) de Monseigneur Desmond Tutu.
Et pour finir, l’idée du « micro volant » lors du dernier rappel et notamment sur UltraViolet, pour sympathique qu’elle soit, tend à montrer le manque de souplesse de Bono lorsqu’il s’y accroche ou s’en fait trainer. Je retiendrai davantage la veste de lumière, même si son effet était limité, du moins d’où nous nous trouvions. Et en parlant d’effet, et malgré tout le respect que je dois à ceux qui l’ont initiée, l’initiative des batons fluos (pour soutenir l’engagement de Bono (sic !!!)) s’est avéré un total échec, ceux-ci passant complètement inaperçus dans la nuée des éclairages de téléphones mobiles… Dommage, la cause était si belle !

Enfin, il est temps de parler de la set list. J’en ferai un commentaire général, avant de développer mes impressions, titres par titres. Et tout d’abord, sur un plan purement « celsiusien », je pourrais me satisfaire du succès de mes voeux manifestés dans l’opération ONE IN, ONE OUT, qui visait à sortir un titre récurrent de toutes les dernières tournées au profit de plus anciens jamais ou rarement joués. Ainsi, au revoir New Year’s Day et Bullet The Blue Sky et bonjour The Unforgettable Fire et Ultra Violet (Light my Way). Indéniablement deux des grands moments, si ce ne sont LES deux grands moments de ma soirée. On constate Et définitivement, c’est avant tout je crois la confirmation d’une thèse que je défends depuis longtemps maintenant : U2 s’économise. U2 gère. U2 fait du business. Là où un Springsteen tient le pavé pendant 3 heures et déroule ses nouveautés + ses standards + des vieilleries + des reprises, U2 fait le job pendant deux heures (chrono !) et déroule ses nouveautés + ses standards +… RIEN ! Ca laisse un sentiment de trop peu, voire de gâchis, quand on voit combien des bijoux comme les deux titres précités ont définitivement leur dimension en live, a fortiori dans des écrins comme cette scène du 360° Tour. Et alors que j’écoutais presque distraitement Pride (inutile !), Sunday Bloody Sunday, voire même Where The Streets Have No Name, je me prenais à imaginer ce qu’auraient donné Acrobat, Tomorrow, Drowning Man, Gone, Please, Kite, A sort of Homecoming, One Tree Hill, Exit enchainés dans pareille enceinte… Ca aurait simplement été fantastique, un rêve éveillé, mais hélas seulement un rêve…
Alors il faut bien parler du reste, et je ne m’attarderai dans cette revue générale que sur les titres du dernier album, pour le moins nombreux, puisque représentant un tiers du concert ! J’avoue avoir été surpris du choix de ceux ci. J’aurais pensé que Stand Up Comedy, White As Snow ou Cedars of Lebanon, auraient plus de chance d’être dans ce tour qu’Unknown Caller par exemple. Mais quand on aime, il faut choisir, et U2 a choisi. Bien choisi pour ce qui est de ces nouveaux titres de mon point de vue. L’enchainement Breathe, No line on The Horizon, Get On Your Boots, Magnificent tendent à prouver que la bande de U2 est très fière de ce dernier opus et déterminée à le défendre sur scène ! Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils le défendent bien, du début… jusqu’à la fin, avec un sublime Moment of Surrender, où Bono vocalement et The Edge sur son solo s’expriment divinement ! Entre les deux, un improbable I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight remixé, qui fait bien groover la fosse. A ce moment, un enchainement avec Discotheque aurait été apprécié, mais… économie, économie… rappelez vous, nous sommes à un concert de U2 !

Avant de conclure, je vous livre ici mes impressions sur les différents titres interpêtés hier :

01 – Breathe
Entrée bien ficelée, bien choisie. Le titre est porteur, la voix de Bono bien placée, le public répond présent ! Belle entrée en matière ! Bon choix !

02 – No Line On The Horizon
Le titre éponyme de l’album n’est pas un titre « facile ». Il est très travaillé, n’a pas une musicalité évidente. La voix de Bono y est forcée, appuyée, et la guitare un brin saturée. Sur scène, le rendu est je trouve excellent. Nouvelle belle surprise !

03 – Get On Your Boots
Si ce morceau est loin de m’avoir convaincu, sur scène, et enchainé aux deux précédents morceaux, il remplit parfaitement son office, à la manière de Vertigo en 2005. Ca groove gentiment…

04 – Magnificent
Sur beaucoup d’albums de U2, il y a une sorte d’Hymne. Il y a eu Where The Streets Have No Name, City of Blinding Lights, et aujourd’hui, il y a Magnificent. Elle est bien interprêtée. A mon sens, elle aurait pu largement se substituer aux deux précitées qui seront également jouées, au profit d’autres titres … « Ca m’éneeeeeeeeeeeeeeeeerve ! Mais bon … Il parait qu’ils sont bons ! » (Helmut, si tu nous r’gardes ! )

05 – Beautiful Day / Blackbird (snippet)
Rien à dire. J’aime beaucoup ce titre, je n’en suis pas encore totalement lassé. Il fait bien la jonction avec les précédents morceaux.

06 – I Still Haven’t Found What I’m Looking For / Movin ‘On Up (snippet)
On ne peut pas dire que ce soit LA grande surprise de retrouver ce morceau, et clairement, j’en aurais préféré un autre. mais l’interprêtation pour classique qu’elle soit, n’en était pas moins parfaite.

07 – Desire / Billy Jean (snippet) / Don’t Stop Til You Get Enough (snippet)
Très bonne interprêtation de Desire, avec un bon grateux de Edge, pour conclure sur l’hommage sympathique à Michael Jackson. Sympa et touchant.

08 – In A Little While
A la différence de beaucoup, j’aime ce morceau. Et je trouve que Bono l’a superbement chanté, avec une voix au top. Bon moment pour ce qui me concerne.

09 – Unknown Caller
Ce fut une surprise (relative, puisque j’avais parcouru les set lists des concerts de Barcelone et Milan) que le groupe fasse le choix de chanter ce morceau que je trouve un peu sans relief. Je continue à le trouver sans relief en live, même si je salue le solo de Edge à la gratte …

10 – The Unforgettable Fire
EN-FIN ! EN-FIN ! Je crois finalement que je ne serais venu que pour ce titre ! Et il est consciencieusement joué. Dans une féérie de lumière, tandis que l’écran se déploie et dévoile tous ses artifices. Véritablement sublime. Mais cruel aussi, tant je ne peux m’empêcher de regretter que d’autres titres de cette trempe, et aussi rares, ne soient pas également joués.

11 – City Of Blinding Lights
No comment ! J’en reviens à mon commentaire sur Magnificent… A mon sens, ce titre est inutile sur la tournée. A mon sens, ce titre est inutile sur la tournée et « vole » sa place à un autre…

12 – Vertigo
No Comment ! J’en reviens à mon commentaire sur Get On Your Boots. A mon sens, ce titre est inutile sur la tournée et « vole » sa place à un autre…

13 – I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight (remix)
Belle surprise que cette interprêtation remixée, a fortiori accompagnée par le jeu de lumière et sur les écrans. Très surprenante, mais de mon point de vue, c’est elle qui met pour la première fois réellement le feu dans la fosse. Comme dit plus haut, on se prend d’envie d’un stroboscopique Discotheque à facettes … Mais en vain …

14 – Sunday Bloody Sunday
Sans surprise. Sans saveur. Mais incontournable parait-il…

15 – Pride (In the Name of Love)
Sans surprise. Sans saveur. Vraiment incontournable ?

16 – MLK
Bel hommage à Ang San Su Kii. Bonne interprêtation…

17 – Walk On
Dans le prolongement de l’hommage à Ang San Su Kii, petite surprise que de retrouver ce morceau. Finalement, avec trois titres joués, All That You Can’t Leave Behind tire son épingle du jeu dans cette tournée. Et même si je n’ai jamais véritablement accroché, l’interprêtation d’hier soir était agréable. Probablement pas cependant la meilleure que j’ai entendue, ayant de bien meilleurs souvenirs de l’elevation Tour.

Rappel 1 :
Petite remarque sur la notion de rappel : ils sont désormais devenus tellement automatiques et convenus qu’on ne les remarque pas. Et en l’occurence hier, j’ai trouvé que l’enchainement s’est fait à la vitesse de l’éclair ? Peur de faire durer ?

18 – Where The Streets Have No Name
Réminiscences du passé … Ecran Rouge… Mais Bon Dieu ! Il manquait les claquements de baguette qui font tout le charme de l’entrée en matière de la chanson ! Ca a tout gaché ! Je n’ai pensé qu’à ça pendant tout le titre ! Pas grave, je me suis dit qu’ils se rattraperont un autre soir !

19 – One
Oui, moi aussi, j’ai mes contradictions ! Pas touche à One ! J’ai eu mon One, je suis content. Un One bien complet avec son « Do you hear my …  » et tout et tout … Par contre, Bono, sa guitare, elle ne lui a pas servi à grand chose ! Ca a méchamment buggé. Obligé de la changer en cours de route, mais rien à faire : Quand ça veut pas, ça veut pas… En même temps, et sauf mon respect envers lui, j’ai pas vu la différence !

Rappel 2
Idem : Rappel éclair ! C’est vraiment histoire de dire qu’il y a eu deux rappels, parce que pour moi, tout s’est enchainé !!!

20 – Ultraviolet
Un seul mot : Sublime ! Je n’ai qu’un regret : Avoir consulté les set list, sans quoi la surprise aurait été encore plus grande. Super voix de Bono. Super titre. Mise en scène un peu ridicule ou originale suivant l’humeur dans laquelle on est. Personnellement, l’humeur était bonne…

21 – With or Without You
Un grand classique, mais sans toutefois son « Yeaaaaah, you’ll shine like star … ». Dommage, dommage … Car moi, j’aime bien le « Yeaaaaaaaaaaaaaah, you’ll shine like star … ». Tant pis …

22 – Moment of Surrender
Très beau final, avec une superbe voix de Bono, un superbe solo de Edge. Un final bien réussi, mais qui, encore une fois, vient à mon sens trop tôt. Bien trop tôt…

L’heure est désormais à la conclusion. Si je devais résumer l’esprit de l’ensemble, je dirais que je ne regrette pas mon choix de la fosse, qui m’a permis de profiter du spectacle de plus près, et dans des conditions acoustiques très bonnes. La voix de Bono était je trouve au top, mais l’engagement du groupe un peu en demi teinte. On est loin des grands bouleversements, mais je salue à la fois la qualité des chansons du dernier album sur scène, et les surprises de retrouver des titres comme Ultraviolet et The Unforgettable Fire. Comme il aurait été jubilatoire d’en avoir plein d’autres, pour un concert bien plus long …
Ayant fait le choix de Dublin 1, je crains de n’avoir guère de surprise et de retrouver la même set list… Ca me donnerait presque envie d’y retourner ce soir, ne serait que dans l’espoir d’une Party Girl et d’un Electrical Storm … Mais je doute de faire l’effort… Manque de motivation ? Peut être ! On va dire que ça va dépendre du temps… Mais souvenons nous de ce que dit Bono pendant le concert : les temps sont durs !
nb

Discussions

57 commentaires ont été publiés pour cet article.

vincent@75

Bonjour à tous,

De retour de longues vacances sans U2, je lis avec beaucoup de plaisir tous vos commentaires, et en particulier le retour en force de The Preacher, que je croyais définitivement perdu au fin fond de la Celsiusie.

L’étape parisienne de U2 m’a laissé, pour ma part, un goût un peu amer. J’ai pris beaucoup de plaisir, mais j’ai trouvé le groupe distant, absent parfois, assez peu en communion avec le public. Les titres se sont enchaînés comme une mécanique bien huilée. Mais tout cela manquait un peu d’âme et de chaleur. Quant aux titres, je trouve que le nouvel album a plutôt été bien transposée sur scène, et tout particulièrement Breathe et Get on your boots. No line m’a déçu et s’intègre à mon avis assez mal comme 2e chanson de la set list. Quant aux classiques, ils ont été joués sans originalité alors qu’il me semble que sur les tournées précédentes certaines chansons étaient quand même un peu retravaillées. Là rien… Pour rendre moi aussi hommage à « notre » Johnny, je me demande si les 4 irlandais n’ont pas perdu « l’envie d’avoir envie »

Répondre
john steed

Cher VertigoBoss,

Pour éviter ces désagréments, je me suis hâté de ne pas réserver de places pour cette tournée: organisation aux mains de mafieux appâtés par le fric, expérience vécue au SDF avec un public mou et pas connaisseur (genre: j’ai eu mes places par des potes de Canal….) et…cela me fait mal de ledire, un groupe que je suis depuis 1983 qui gère de plus en plus son statut…2h de concert et basta: pas de changement de set-list, pas d’impro…La comparaison avec Sprinsteen est parlante en terme de générosité: U2 pourrait à l’aise faire des shows de 3h avec des titres de toutes époques et ne pas bâcler ses shows (mon souvenir du SDF1 2005 m’est resté en travers de la gorge)
Pour finir je viens de voir Leonard Cohen jouer 3h + Neil Young en moins d’un mois et j’ai pris une claque à chaque fois…

Répondre
chap

@ fredo : Belle descente d’escalier sur U2.com ! ps : Je piaffe d’impatience ;-)

Répondre
VertigoBoss

F..king Stade de France !!!!!
Je vais pas y aller par 4 chemins !! On ne m’y reprendra plus d’aller au SDF !!
Places Carré Or supprimées !! Première Partie pas vue !! Concert vu depuis un couloir !!
Bon , on se tappe 800 bornes pour monter voir U2 , on arrive tranquille s’attendant à avoir nos places payées chèrement ; bilan ; elles ont étées enlevées pour cause de Sécurité , ok mais , pas de solution de remplacement EQUIVALENTE !!
Tout ça pour voir 4 gars arriver faire leur Show au milimètre , merci au revoir !!
Pas de solo de The Edge , intro de Street écourtée ( pour moi la plus belle de leur disco ) .
Pour ceux qui ont eu le même problème j’attends vos com , je me rapproche illicot d’une assoc de conso pour faire réparer cet affron de la part du SDF !!

Répondre
Neko

Concert magnifique ! Je n’ai fait que le vertigo tour en 2005 et je dois dire que ce SDF1 m’a retourné la tête ! On passe sur l’organisation de merde (que tous les porte U me joignent pour pourrir la greluche en blanc qui se foutait clairement de nous) ! J’étais magnifiquement placé : à 5 mètres de the edge environ ! Même si le concert ne commence pas sur les chapeaux de roues comme en 2005, je suis surpris d’entendre chanter tout le stade sur les morceaux d’un album tant décrié (peut être moins ici qu’ailleurs, il est vrai) ! Il me semble que le groupe prend son pied ! Et prends même la liberté de le bouger, façon funky edge ! The claw est très impressionnante soit mais il est vrai qu’en préfoosse, on en profites pas vraiment ! Le choix des chansons m’a bien plu : retrouver in a litlle while (je sais, je sais, je dois être tout seul là dessus …), ultra violet, TUF !!!! Fausse joie, l’àprès midi les répétitions laissaient apparaître Elevation, electrical storm et Mysterious way …
Grand moment que ce concert, je ne suis pas forcement objectif mais je m’en fous, un pied comme ça, je veux bien en manger une bonne dose (et pas nécessairement tous les 4 ans !!!)

Répondre
fredo

@ chap : je viens de rentrer, je te réponds ;-)

Répondre
chap

@fredo, tu as eu mon mail ?

Répondre
VARIA

@ pascal : encore merci!

Répondre
Pascal
Emmanuel B.

Bonjour a tous

Je tenais à rebondir sur ce post initial, que je trouve très réaliste, je rejoins totalement « The Preacher ».

C’est mon troisième concert, (j »ai 39 ans), je suis fan depuis les années 80, et mon dernier était l’excellentissime Elevation Tour en 2001.
Je garde un souvenir inoubliable de ce 18 juillet 2001, une ambiance dans Bercy d’enfer!!! Ca dansait et sautait partout, dans la fosse ET dans les gradins, on couvrait de notre voix la sono, ah, quel souvenir!!!

Je en suis pas allé au Vertigo Tour, car de principe, je boycotte les stades et tout ce qui est plus grand qu’un Bercy, que je trouve déjà tros gros!
Mais puisque je tenais à faire partager à ma femme l’émotion U2, j’ai décidé de l’emmener (tribune haute – Bloc S), et je dois dire que je suis à moitié satisfait.

EN RESUME:

– Ambiance mollassonne: public et Bono au strict minimum

– Clamp; Bel objet, bien fait, bourré de technologie, mais bon, le coeur d’Elevation Tour était plus interactif pour Bono, qui marchait, courait dessus un peu plus. ces fichues catwalks ne sont pas exploitées!

– 1ère partie: Excellente!! Bravo aux Kaiser Chiefs qui est un bon groupe et qui bouge bien!!! Merci

– Choix des chansons; en effet, un peu mitigé, je rebondis sur ceux comme Preacher qui trouvent inutile les inusables Pride, Bloody sunday,. Bon, c »est vrai qu’on les connait, qu’elles sont un peu réchauffées, mais bon, c’est un peu comme un instant de messe, c’est un passage obligé, même s’il vole de la place pour les autres chansons qu’on aimerait entendre; electric storm, the fly, until the end…

D’ailleurs, en parlant de temps volé, les gars de Dublin nous ont un peu entamé le temps du concert: 2h00 pile, rappels automatisés et courts, franchement, un peu d’abus!!!
Je suis fan, mais pas con, je pense franchement que Bono est branché 100% fric maintenant, jugez plutôt:
– Tournée gigantesque
– Toujours des stades immenses
– The Clamp permet de mieux remplir les (salles) STADES immenses!
– Minimum syndical: 2H, pas trop d’effusions
– Places chères
– Artifices moyens: ISS, etc…

Ne pourraient-ils pas, pour une fois, faire une tournée dans des salles de taille respectable sans tomber dans le gigantisme de leur époque Zoo, Popmart où la démesure comptait et qu’ils avaient un peu pris le melon?
Franchement, Bercy ca le fait 20 000 personnes, je demande pas de faire l’olympia et ses 2500 places (quoique..) ?
J’ai horreur de ces stades ou tu dois être dans la fosse, sinon tu suis tout sur l’écran, alors quand en plus l’ambiance n’est pas d’enfer, les 25 euros d’un DVD sont suffisants.

Sinon, dans les problèmes collatéraux:
Organisation du SDF moyenne (cf les autres posts), les Kaiser Chiefs ont commencé à 19h30 au lieu de 20h..???!!!!
Et puis c’est vrai que le SDF n’est pas dans un quartier sympa, plein de cafés, bars où continuer la fête comme les autres villes.

Bilan:
Bon, rassurez vous j’étais content d’y assister, ma femme a apprécié aussi, mais c’était un peu en dessous de ce que je lui avais promis! :-(

Allez Bono, une vraie tournée en deux styles: grandes salles et plus petites pour être en réel contact avec tes fans!

Répondre
Sandrine

Salut à tous!
Suis venue de Belgique pour assister à ce premier concert parisien. Sixième concert de U2 pour moi. Ai eu accès à la pré-fosse. Ai vu le groupe de très près. C’est ce que je préfère. Ai pris mon pied comme à chaque fois. Tout a déjà été dit plus haut. Je rajouterai juste : merci Bono et pas Live Nation :)

Répondre
Pascal

Ah ce second soir à Paris!!!

The Preach : tu aurais du, tu aurais du…

Répondre
VARIA

j’ai posté une petite review dans la discussion sur le SdF

Répondre
Bruno

Voici le setlist de ce soir :

Bienvenue à Mysterious Ways

Breathe
No Line On The Horizon
Get On Your Boots
Magnificent
Beautiful Day / Here Comes The Sun (snippet)
Mysterious Ways
I Still Haven’t Found What I’m Looking For
Angel Of Harlem
Stuck In A Moment You Can’t Get Out Of
Unknown Caller
The Unforgettable Fire
City Of Blinding Lights
Vertigo / Let’s Dance (snippet) / That’s The Way (I Like It) (snippet)
Crazy Tonight
Sunday Bloody Sunday
Pride (In The Name Of Love)
MLK
Walk On / You’ll Never Walk Alone (snippet)
Where The Streets Have No Name
One
Encore(s):

Ultra Violet (Light My Way)
With Or Without You
Moment of Surrender

Répondre
Dan

@ guffanti
no problemo guffanti. C’était juste que, contrairement à toi, je n’ai pas retrouvé la ferveur que j’avais connu souvent. Je lis ici et là que le groupe était en mode économique samedi. Une partie du public de la tribune dans laquelle nous nous trouvions, devait l’être aussi. Même si ce fut assez frustrant (j’avais envie de gentiment demander aux personnes restées assises de se lever : un comble), j’ai pris un énorme plaisir pendant ce concert. Et l’essentiel est bien là finalement.

D’autres ont pu le trouver nul. Chacun se fait son opinion.

Répondre
templeman

@ guffanti
D’accord avec toi, le public était disons enthousiaste, ce qui est très bien et il n’était certainement pas nul ou mou (lu ailleurs) !
Et puis c’est également au groupe de se décarcasser pour faire monter la sauce, ce qu’ils a fait en partie à mon avis : grace au claw et l’énergie de Bono, refroidi par l’Iss de l’autre (ça ne passera jamais).
Une tournée, ce n’est pas un concours de publics : qui était le plus hystérique ?

Répondre
guffanti

@templeman : c’est pas la premiére fois qu’il le dise dans leur interview! d’ailleur il me semble que c’est plutot larry coutumier du fait que Adam.

Répondre
guffanti

@dan : je ne disais pas ça pour toi! tu trouve que le public et moins chaud d’accord! quand je dit mauvaise langue ça s’adresse a ceux qui dise : public nul,aucune ambiance..des propos que tu n’a jamais tenu. tu comprend dire qu’il et moins chaud prouve que l’on peut discuter normalement avec toi. les propos que j’ai pu tenir plus haut ne te viser en aucune façon.

Répondre
templeman

Au fait,
j’ai regardé l’interview de U2 au JT de France 2, sur internet, de retour du concert hier soir.

Est-ce que quelqun a relevé, sur la question de leur longévité ? Adam : « ça fait 30 ans qu’on joue ensemble et ça peux s’arrêter bientôt » !? Ou alors c’est la traduction simultanée qu’a mal compris et foiré ?

Répondre
Dan

@ guffanti
Ce n’est pas être ‘mauvaise langue » que de penser et écrire que le public était moins chaud ce 11 juillet 2009 par rapport aux concerts que j’ai pu vivre dans le passé. C’est un simple constat.
Qu’il soit partagé ou pas, ça reste mon avis.

Répondre
Exit-Sound

@ Guffanti: merci pour ces infos!!! Et suis contente pour toi que tu ailles les voir à Nice!
Maintenant attendons la réaction des spectateurs a chaud…

Répondre
guffanti

ah oui j’oubliais:comme je le dit depuis le début: pas de direct avec l’iss= une chanson en plus la preuve et faite et la pluie na rien a voir.

Répondre
guffanti

je serai a nice espérons le méme genre de surprise. élévation ayant était a nouveau répété hier elle risque d’apparaître!

Répondre
guffanti

le rappel et le méme que hier,a moins d’une surprise le concert et fini!! donc bravo a U2 qui finalement aura donné un vrai concert au stade de France qui le mériter!! fera taire les mauvaises langues sur le public français qui a du être comme hier a la hauteur!!!

Répondre
templeman

@ guffanti
finalement, on ne sait jamais ce qu’il faut faire : j’avais fait 2 Vertigo 2005 décevants dont un pour emmener ma chérie
bilan : elle a trouvé bof bof et j’ai été obligé d’être de son avis
tant mieux pour ceux qui ont été hier et ce soir !
Par contre la liaison ISS restera comme la tache du concert d’hier : comment Larry a-t-il pu laisser passer ça !

Répondre
templeman

Désolé pour le post précédent incomplet :
Salut

Les plus du 11/7 : excellent concert, centré sur le nouvel album et bien joué, setlist assez aventureuse (UNFORGETTABLE FIRE ! YES !), ils ont été vers l’arrière du stade (tant mieux pour le public), Bono très en voix (le son était bon en préfosse, coment étais-ce ailleurs ?), show et claw extraordinaires (et j’étais sceptique) bien mieux que Vertigo en 2005, bonne ambiance, contrairement aux autres commentaires j’ai trouvé les speeches pas trop longs (quoique encore too much).
Et qu’on arrête de comparer avec Srpingsteen et ses 3h30 de concert : 1) Bruce est le seul à le faire, 2) il a un groupe énorme pour le soutenir (curieusement, solo acoustique il fait beaucoup plus court, constaté en concert) 3) il le fait largement au détriment de sa voix (constaté en concert également ).

Les moins : groupe qui gère un peu trop son effort (en vue du 12/7 ?), setlist pas assez aventureuse justement, frustrante parce que les classiques sont de toute façon expédiés (pride, wowy), liaison avec la station spatiale = ARNAQUE (différé, inintéressant, mégalo, groupe qui attend et s’ennuie, rythme cassé, une voire deux chansons en moins) et chère arnaque (une liaison comme c’est pas gratuit pour les beaux yeux de U2, savoir qu’une partie du billet sert à payer ça ! )

Mon expérience : préfosse bourrée dès 17h45, gens qui allaient et venaient ensuite en exigeant qu’on se pousse pour qu’ils retrouvent leur place de départ bien en face….Ok, j’ai réussi à rentrer en préfosse du côté Edge, mais je n’ai voulu pousser personne et je suis donc resté de côté.
Ambiance bonne enfant, parsemée çà et là de types bourrés à la bière/vin blanc/rosé/etc… (cochez les cas inutiles) et agressifs (systématiques dorénavant dans tous les concerts : AC/DC, Radiohead,…) !

L’opération fluo : j’en ai eus simplement parce qu’ils étaient en distribution gratuite porte J. J’ai allumé mon fluo pour One mais j’ai vite vu comme les autres que ça ne rendait rien, par contre j’ai été surpris que le public se mette à les jeter sur la scène, heureusement Bono est resté cool et a dit « it’s all right » pour que les techniciens et Edge restent cools aussi mais je l’ai ressenti comme une envie d’interpeller Bono à n’importe quel prix, et comme une agression frustrée envers lui de la part d’une partie de la préfosse. Hé les gens, grandissez un peu, U2 est venu pour 80.000 personnes et pas que pour vous.

Bilan : surement mon meilleur concert U2 avec Bercy 2001 (rien ne vaut une salle) et 10 fois meilleur que vertigo au SDF.

Répondre
Exit-Sound

Mais c’est incroyable -_-‘ Raaah je me mords les doigts d’impuissance -_-‘
Espérons de belles videos, sinon je m’en voudrais pour le reste de ma vie (et il me reste de très longues années à tirer donc ya intérêt à ce qu’elles soient cool!!!!)

Répondre
guffanti

@Exit-sound : eh oui!! et tu vas voir qu’au rappel il aurons droit a une petite chanson en plus!!

Répondre
Exit-Sound

Mais c’est pas possible!!!!!!!!!! Ooooh m**** j’aurais pas du changer mes billets -_-‘

Répondre
guffanti

@templeman salut!! on et tout seul ce soir!! apparemment pour l’instant paris 2 a l’air exceptionnel!! y a du changement : »mystérious way » en plus . « angel of harlem », »stuck in a moment…. » a la place de « desire » et « in a little while » et surtout pas de direct avec l’iss.

Répondre
templeman

Salut

Je ne fais pas partie des « fans » qui avaient préparé l’opératoin fluo : j’en ai eus simplement qu’ils étaient en distribution gratuite porte J. Ce sont les mêmes « fans » qui ont bourré la préfosse dès 17h45, allaient et venaient ensuite en exigeant qu’on se pousse pour qu’ils retrouvent leur place de départ bien en face….Ok, j’ai réussi à rentrer en préfosse du côté Edge, mais je n’ai poussé personne (et je ne me suis pas gavé de bière/vin blanc/rosé/cochez les cas inutiles, je dis ça pour une bonne part du public ,forcément une personne bourrée ça a moins la pêche contrairement au cliché) !
j’ai allumé mon fluo pour one mais j’ai vite vu que ça ne rendait rien,par contre j’étais surpis que le « fans » se mettent à les jeter sur la scène, heureusement Bono est resté cool et a dit « it’s all right » pour que les techniciens et Edge restent cools aussi (j’étais à 15 mêtres de côté) mais je l’ai resenti comme une envie d’interpeller Bono à n’importe quel prix, et comme une agression frutrée envers lui.
Les plus : excellent concert, centré sur le nouvel album et bien joué, setlist aventureuse mais pas assez, ils ont été vers l’arrière du stade (tant mieux pour eux), Bono très en voix (le son était bon en préfosse, coment étais-ce ailleurs ?)
Les moins : setlis pas assez avanerureuse, cla

Répondre
guffanti

et surtout le grand coup de gueule : aux organisateurs de l’opération fluos un grand zéro pointé!! le plus grand flop de la tournée zéro, zéro!!!! très mal organisé,des fluos distribué a la dernière seconde n’importe comment et surtout que ces gens prennent leur responsabilité et m’explique comment des personnes (je veut dire des bran****) a moins de 10 mètres de la scène ont put eux recevoir ses bâtonnet bien avant tout le monde. je ne doute pas que l’opération partais d’un bon sentiment ,et encore quand on veut tout gérer seul et on faire qu’a sa tète j’ai des doutes, mais bon… en tout cas merci a vous d’avoir gâcher la fin du concert!!! la prochaine fois s’il vous plaît ne faites rien.

Répondre
guffanti

@elendil : comme je te l’es dit je suis d’accord avec toi, ceux qui se plaignent hier du concert font partis des gens que je cite plus haut!! je ne faisait que de te charrier un peu. mais franchement pour moi le public était bon.certainement le fait qu’il et enfin fait de la scène une 360° et qu’il sont servait a coeur joie, ils étaient content d’être la des que bono passais a l’arrière ils été ovationné a tel point qu’il ont étai vraiment émus. mais a ça a cause de quelques co**** qui ont rien trouvé de mieux que de balancé des fluos sur bono( a mettre dans le méme sac que les bobos), le public français la payer cher alors qu’il ne le mérite pas. espérons que ce soir ça se passe mieux.

Répondre
elendil

sauf que pour nous qui ne sommes pas parisiens, mais bien au sud de Lyon, c’était pareil d’aller à Barcelone (avec pied à terre), Milan ou Paris…et franchement, vu comme les gens sont sympas et peaceful et pas critique plus que ça à Barcelone, vu ce qu’on peut lire sur les forums du concert de Paris, ben c’est sans regret , voilà !

Répondre
guffanti

@elendil :d’accord avec tous ce que tu dit!! mais franchement pour moi un direct avec l’iss =une chanson en moins terminé!! je ne suis pas blasé encore moi parisien (lorrain) par contre ce que je trouve bobos frimeur parisien ou pas c’est d’aller a barcelone se la taper , de dire que le public et le meilleur et de ne pas aller au stade de France:) et oui c’est se que je pense, pourtant hier le public français était très bon!!

Répondre
elendil

oui, je suis d’accord, Exit-Sound, les français sont des râleurs….
Excellent Barcelone 1 pour moi, y’a toujours des trucs à dire, oui, on a tous envie d’entendre encore d’autres morceaux, mais franchement, nous on s’est laissés « menés » avec bonheur, joie, extase devant le gigantisme du spectacle, avec un public Barcelonais vraiment Top (excellente ambiance, énergie incroyable…)
allez donc chercher la p’tite bêbête entre vous, les blasés..
oui, il y a toujours des choses qui foirent à un moment, même à ce niveau-là, alors, Bono est génial, mais Bono n’est pas un Dieu et il a le droit aussi de ne pas être parfaitement parfait…
En tous cas, ça valait le coup d’aller à Barcelone éviter les râleurs blasés parisiens qui n’ont qu’à se faire leur super play-list sur I-Tunes…

Répondre
guffanti

@wiki et @batmanrv: merci de confirmer mes dires;

Répondre
batmanrv

Le fréro de Wiky. OK le son parfois bof mais nous avons vu Bono ,Adam et Edge très souvent de notre tribune N, une ambiance du tonnerre, dans le stade et sur scène, mieux qu’il y a 4 ans. Des chansons très très, trop?, connues pour les inconditionnels, mais les étoiles dans les yeux des spectateurs qui découvraient U2 ben c’est magique.
Pour reprendre la phrase de mon voisin de derrière, répétée au bas mot 30 fois « un truc de la mort ».
Pour nos quatre paddys, merci d’avoir réorchestré certaines musiques, innovés dans les lightshows. Franchement vu des tribunes, un show scotchant; malgré quelques retours de sons « larsen » et des gaffes dans les enchainements. « No risq, no gain »

Répondre
wiky

je viens d’avoir le frero au tel et qq 110 photos prises du concert.
on vous montrera photos à l’appui que les membres sont venues tres tres svt derriere.
cela fut sans doute du à l’ovation qu public qd Bono est venu pour le premiere fois, et qu’il fut scotché, se mettant à genou, enlevant ses lunettes, et se relevant pour tourner sur lui mm et tendre les bras vers nous …
je sais que certains vont venir dire que c’est le jeu habituel, qu’il fait tjs ca … et bien je peux assurer à 99.9% que non, ce ne fut pas le cas sur ce coup là et vu sa voix, on a pu entendre qq choses qui ressemblaient fort à qq larmes …
prenez mes mots comme vous le voulez, je rappel au passage que j’ai pu bcp remettre en cause le groupe pour son jeu repetitif sur scene et ses pseudos « moment avec le public » … là c’en etait pas un et ce fut encore plus royal de l’avoir partager avec ceux qui n’y voyaient rien à 34€ la place … mouhahahahah …

Répondre
guffanti

ça me revient: le rappel qui manque quand méme une petite chanson coincer entre « with or without you » et moment of surrender qui encore fini très bien le concert. N’importe quel chanson rejouer » crazy » version album comme il l’avait déjà fait,ou un titre d’achtung baby : par exemple :even better… avec ultraviolet ça passerait très bien.

Répondre
guffanti

bonjours a tous!! je rentre de paris et je vous livre mon analyse du concert. Tout d’abord assez surpris de l’heure a laquelle il ont commencer 2 minutes avant l’heure!!! c’est parait ‘il a cause du bulletin météo qui prévoyait la pluies après 11 heures. Je veut bien, alors ce soir il vont commencer a 17 heures!!! commençons par la prestation du groupe: magnifique!!!! en grande forme, la scène sans doute actuellement y a rien de mieux c’est vrai!!! bonne entrée en matière avec breathe (je vois vraiment pas se qu’on peut lui reprocher) a vrai dire tout était bon seul une seule chose un très mauvais point a livrer au groupe: nous priver d’une chanson a cause du direct de l’iss ( et non pas a cause de la pluie,comme je l’es lu plus haut) qu’on se demande toujours a quoi sa sert! faudrait qu’on m’explique. Ensuite le bon point enfin un vrai concert 360° pour la 1ère fois le groupe pouvait faire le tour de la scène et ça c’est vu!!! je pense que sur les cinq concert,jamais il ne c’était autant occupée de l’arrière (a confirmer). Maintenant j’aimerai revenir un moment sur la fameuse setlist qui fait ton parler: j’y vois plusieurs messages. Le premier et clair U2 et un groupe vivant et qui et sur scène pour jouer son dernier album ensuite j’y vois un gros bras d’honneur a tous les bobos parisiens et autres qui pour frimer s’achète un billet pour le concert et de dire j’y étais ! alors qu’il ne connaisse que 3 chansons des années 80!! un dernier mot du public très bon et n’a rien a envier aux quatre premier concert!!!! l’opération fluos a été un gros flop pourquoi j’en sais rien? voila donc pour finir je dirais hier soir une très bonne soirée,un bon concert très bonne prestation du groupe terni par le direct de l’iss!! 15.5 sur 20. J’ai certainement oublier quelques truc mais ça me reviendra.

Répondre
edge57

Tu retrouveras Electrical storm ce soir…ils ont répétés le titre hier aprem.

Ciao

Répondre
Danvador

Même analyse en ce qui concerne la comparaison avec Bruce…
J’étais l’an dernier au Parc et je dois avouer qu’à un an d’intervalle il n’y pas photo.
Bruce en donne pour son argent et pas U2 pourtant je suis fan de U2 depuis bien plus longtemps (1986). 2h c’est trop court surtout qu’ils se sont peu donnés (Ah les tournées Zooropa, Popmart et Elevation!).
La pluie est un faux prétexte car j’ai souvenir des Stones à Longchamp en 1995 qui ont joué 2h30 sous une pluie torrentielle (gros orage estival) sans sacrifier le show!
Sinon, là j’étais porte N bloc 18 et j’ai aussi eu droit à des mecs bourrés (espagnols je crois) qui en plus de la bière fumaient pétard sur pétard.

Répondre
nico34

Hey excellent,
nous aussi on était à côté des hollandais bourrés et on a vu passer l’anglais agressif avant qu’il se fasse attraper par le service de sécurité. Notre seul regret est de ne pas avoir pris notre appareil photo pour immortaliser Bono chanter Magnificent à trois mètres de nous. D’ailleurs, si quelqu’un a l’image, nous sommes preneur !

Répondre
Exit-Sound

pardon ^^
les fans français seraient donc vraiment des râleurs inconditionnels? C’est incroyable.

Répondre
Exit-Sound

Merci wiky pour avoir reconnu notre existence ^^ Car c ‘est vrai que sans certains tubes que The preacher semble dénigrer (un peu), le live ne nous aurait pas paru complet à nous autres novices! C’ets assez amusant que les fans de mon âge maitrisent bien mieux les vieux titres que les plus récents… Par exemple, moi j’ai un mal fou avec Breathe, par contre UltraViolet passe tout seul =)
je vois déjà pleins d’articles sur divers sites qui râlent sur la qualité de la set list… Ok on a tous été un peu déçu par certains côtés, n’empêche que l’interprétation a été impeccable, les fa

Répondre
jeremy

Apres barcelone 1 j ai ete au stade de france et voici mes imprerssions

points negatifs

– entree en scene de jour , breathe detiendra la palme de l ouverture de concert la plus plate pour u2

– jeux de lumiere ont un effet realtifs durant 45 mn

-un public tres mou par ra^pport a barcelone a l image du groupe

-fin de chansons baclees

-trop de temps morts speech l ambiance retombe

-moins d effervescence U2 avant pendant apres le concert

point positifs

– morceaux de mieux en mieux interpretes

– belle conclusion moment of surrender

conclusion c etait mon 6eme concert de U2 et restera un concert bon sans plus et tres loin derriere toutes les dernieres tournees.

Répondre
wiky

Soirée enorme pour ma part.
La distribution des Fluos porte N avec le frero, des vrais et bons moments de rigolade, et des rencontres sublimes … pendant 2h30 on a de tout … des amateurs de bieres des bresiliens, des australiens, des anglais, des belges, enfin des fans de partout et tous plus sympas les uns que les autres … un moment superbe qui a donné un autre sens à notre soirée.
Pour ma place en tribune , ce fut porte N bloc 3 et ce fut un réel bonheur.
A 34 € le ticket, on etait tres tres bien placé, et le groupe est venu tres svt de notre coté, jouant mm Desire face à nous. Comme quoi les places à 34€ etaient vrament une tres bonne affaire. Le son ce fut parfait, p-e un peu fort mais rien de bien mechant.
En ce qui concerne la perf. du groupe, j’ai ete bluffé par Bono que j’ai trouvé parfait tout le concert, Adam et Larry visiblement heureux d’etre là (bon ca ok c’est pas trop dur), et the edge assez inegale, surtout en fin de concert mais la pluie a sans doute posé des pb.
Pour la set-list, j’ai ete concquis par la presence de No-Line, et vu la difficulté a rendre cet album en Live, le groupe a été enorme. D’ailleurs il faut noter que aucun effet de lumiere monstrueux ne sont fait sur les premiers morceaux, et je trouve couillu de la part du groupe, de jouer ces titres en mode « on balance le son sans rien pour l’embellir artificielement, à vous de juger » … et pour le jugement j’ai tout simplement adoré.
Comme bcp je reste sur ma fin, et je trouve que certains titres feraient bien de changer, comme toi Preacher, je reve d’un Acrobat, un Lemon , un Please, un Disco, mais ca j’y reviendrai plus tard.
UF et le remix de « Crazy » furent les deux bombes de la soirée, ca a ete un pied incroyable.
Le Light-show est tout simplement incroyable, superbe, surprenant etc etc etc …
On oublie qu’on est en stade, et le coup de le scene central est une succes total, ca va devenir une reference poiur tous les groupes c’est une certitude.
J’ai trouvé le public excellent, en tout cas derriere la scene, les pauvres ( ou chanceux ?) à 34€ se sont grave bougé le cul, sur « Crazy » on etait en mode « bouge ton cul sur le Dance-floor , franchement un moment de dingue.
Voila, encore une fois U2 m’a conquis sur scene et bien plus que pour le Vertigo Tour.
Un petit mot sur la premiere partie qui fut tres reussi, bravo a kaiser chief.

Qq mots pour dire que lors de la distribution des fluos (+de1400 qd mm …) on a pu rencontré pas mal de gens et le % des fans venus pour leur premier concert est enorme, alors ayant pris conscience de ca, il parait parfaitement logique que u2 est des passages obligés lors de ses concerts, et en jettant un regard sur nos nouveaux venus en Live, l’effet des vieux titres est enorme … alors je vais cesser mon regard de vieux fans blasés et comprendre que U2 n’appartient pas à ses vieux fans … mais bel et bien à tout ceux qui viennent voir les lives, de tout age, de tout horizon et dont une enorme partie sont là pour la premier fois …

Pour conclure, les deux points noirs de la soirée … les fluos lancés sur la scene, no comment, y a vraiment des abrutis … et puis la sortie du SDF tres desagreable avec des moments tres limites …

Mais ca ne gachera pas notre plaisir, on a pris un pied monstrueux, pour 34€ (ouais ouais j’insiste pour les staffeux d’ici ;) ), et on a repris la fan-attitude pour qq années.

Répondre
tiass

J’ai oublié de dire aussi que le light show est tout simplement énorme, on en prend plein les yeux, que ce soit sur Unforgettable Fire avec l’écran qui descend ou sur Ultraviolet, c’est vraiment magnifique.

Répondre
tiass

Globalement d’accord avec cette revue. Le concert a été très bon, excellent même, mais il a manqué 2 ou 3 chansons pour en faire quelque chose d’exceptionnel.
Mes déceptions :
-l’entrée en scène m’a un peu déçu, je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire, là ils arrivent juste et commencent à jouer, bon pourquoi pas. Breathe m’a surpris comme premier titre, je ne m’attendais clairement pas à ça.
-Get On Your Boots avec cette intro mériterait une place en début de rappel plutôt qu’en 3ème titre.
-L’enchainement sur les rappels, j’avais même pas remarqué qu’entre Walk On et Streets ils étaient sortis de scène, occupé à lire le message à l’écran…
-le manque d’utilisation de la scène, ils bougent finalement assez peu et restent beaucoup au milieu, mais ça vu des tribunes c’est pas très gênant…
-l’interview de la station spatiale internationale, ça aurait été en direct je veux bien, mais en différé comme ça mouais…
-enfin le regret c’est qu’ils n’aient pas pris la peine de caser 2 petites raretés supplémentaires. Un petit Discothèque après Crazy Tonight par exemple… Sans forcément enlever un des grands tubes, mais rester 2h10 au lieu de 2h chrono, c’était pas forcément impossible je pense…
Par contre j’ai aimé :
-Enchainer 4 titres du nouvel album d’entrée, c’est quand même une bonne idée. Beautiful Day derrière passe super bien, et a clairement sa place parmi les grands tubes du groupe.
-Globalement le nouvel album rend bien en live, Unknown Caller et son solo, et une belle fin (à laquelle je m’attendais) sur Moment Of Surrender.
-Le trio The Unforgettable Fire (bon sang c’est bon de l’entendre celle là)/City Of Blinding Lights/Vertigo s’enchaine merveilleusement bien, une vraie cohérence, le point fort du show avec…
-… Crazy Tonight, LA claque. Mais quelle version de folie !! Où est-ce qu’ils ont été nous pêcher ça !! Alors là franchement je tire mon chapeau, oser jouer ça c’est énorme, je ne les en aurait pas cru capables.
-Ultraviolet, quel pied de l’entendre celle là aussi… Même si je me suis fait la reflexion pendant ce titre que ça ne faisait que 2 chansons de la décennie 90′ jouées, et que en ajouter une ou 2 de plus n’aurait pas gâché la fête…
Bref je ne regrette en rien d’être allé à ce concert, malgré le prix des billets + train + hôtel (et d’avoir raté mon train de retour, bien joué…), ça a été un super moment, avec quand même une légère pointe de frustration en me disant que ça aurait pu être encore mieux…

Répondre
bibou

Pour ma part j’ai bien aimé mais un peu déçu par les rappels trop rapide, le son moyen par moment est ce du au vent, peut-être. Comme Exit-Sound j’étais aussi au Bloc Y tribunes intermédiaires. Ultra Violet & The Unforgettable Fire superbe mais apparemment y en a qui ne devaient pas connaître, les gens en France ont un peu de mal à se lacher en concert : dommage ;-(.
Sinon j’y retourne ce soir et j’espère que le public serait plus chaud, et que Bono va jouer un ou deux titres diiférent d’hier à savoir : Electrical Storm, FEZ.
Allez bon spectacle @ +

Répondre
lolo

Très bonne analyse. Et maintenant en cadeau, on attend un petit wallpaper avec une superbe vue de la scène, histoire de prolonger la magie sur notre PC…

Répondre
Exit-Sound

Je suis assez d’accord avec toi… Même si j’avoue avoir pris un pied grand comme ça étant donné que c’était le premier concert de U2 auquel j’assisstais ^^ (je n’ai que 17 ans). Mais c’est vrai que je m’attendais à plus de Faces B… Perso j’étais dans les tribunes intermédiaires, bloc Y, y’avais pas mal d’ambiance même si les gens ont eu du mal à accrocher au début..; Il a fallu les motiver ^^ le son était bon, du moins dans mon coin, tant mieux car je m’attendais à un gargouillis horrible… enfin bon, moi j’ai le concert blues, j’y retournerai bien ce soir… Mais non =)

Répondre
Sebsystem

? Rain ?

Répondre
Carlos

Vous oubliez que la pluie nous a privé d’une chanson…

Répondre

Ajouter une réaction