La raison principale sinon exclusive de ma venue à Cardiff fut non pas la fin de tournée, mais le Millenium Stadium. Ce fabuleux stade que j’admire à chaque match du XV du poireau sur son sol ; ce magnifique bijou de l’architecture construit pourtant à la même période que l’immonde étron circulaire nommé « Stade de France ».
Fin de tournée et destination low-cost obligent, beaucoup de fans ont rempli le petit Bombardier Q400 qui nous amènerait en terres galloises. Ventre, rides, cornes, les fans ont changé mais la foi est intacte. Cardiff n’a pas attiré que les fans français : j’entends parler Espagnol, Portugais mais aussi Hébreu et Russe. Des fans thaïlandais ont même affiché une banderole dans le stade. On se serait presque cru à Dublin.
Cardiff est une bien jolie ville. L’architecture y est basse, les espaces verts y sont nombreux et les infrastructures y sont modernes. Ce n’est pas la Côte d’Azur mais pour une ville britannique, on est agréablement étonné. Encore que, l’analogie avec le Sud-est de la France est tentante mais davantage via les filles. En effet, la galloise post pubère et pré-ménopausée (ça remplit quand même, aux bas mots, 50 Millenium cette affaire) est une authentique cagole maquillée à la truelle n’ayant pas peur de s’afficher en robe moulante malgré un élevage aux fish and chips. Saison estivale oblige, ces jeunes femmes ont même la coquetterie de laisser entrevoir leur délicieuse couenne abdominale. Le tout façon magret de canard comme un véritable hommage à la gastronomie française. Je ne peux qu’en être touché et attendri, moi l’amoureux de la France.
Taquinerie mise à part, les gallois sont des gens très accueillants et les fans gallois de U2 me l’ont particulièrement illustré. En effet, alors que nous ne faisions la queue pour entrer dans le stade que depuis 10 mn à peine, nous nous sommes vus proposer quelques bières pour trinquer à l’amitié franco-galloise. Rugby, Tour de France et beautés de nos deux pays respectifs ont alimenté notre agréable échange. Aussi, la bonne éducation et la bienséance étant de mise chez ce peuple, c’est sans encombres que le rush de l’ouverture des portes accédant à la fosse s’est déroulé.
En revanche, une fois installé à attendre précieusement le début du concert, j’ai très vite été rattrapé par le principe de réalité, l’éternel retour du concret comme disait ce brave Lénine. Autrement dit, là où, quelques instants avant, mes amis et moi avions œuvré pour donner une bonne image de notre pays, tous les gens assis autour de moi ont fait une rencontre du 4ème type qui a définitivement sapé notre œuvre : un groupe de fans belges. Vous allez me dire « quel rapport entre la France et les Belges ? », à cela je vous répondrai : « Aucun et heureusement ! ». Oui mais voilà, pour tout étranger, quelqu’un qui parle français est de facto français, et là, j’ai un peu moins d’humour. Ca fume (alors que c’est interdit), ça parle fort, ça vocifère, ça insulte les premières parties, ça rote, ça pète, ça bouscule, ça respecte rien et ça provoque. Bref, c’est la honte de la francophonie et malheureusement, ce n’est pas la première fois que j’assiste à de si tristes scènes.
Il est 20h30 quand le concert commence. Les tribunes sont remplies, la fosse s’impatiente et le Millenium Stadium se colore des lumières de U2. Le son est excellent depuis la fosse, j’ai presque l’impression d’être dans mon salon. Le mix offre une basse très présente mais pas saturée, une première pour moi. Cela me donne raison quand je choisis mes dates de concerts en fonction de l’enceinte dans lesquelles le show se produit. Néanmoins, j’ai beaucoup d’appréhension sur la performance du groupe ce soir tant le concert de Sheffield a été monstrueux de générosité et d’énergie. Il ne me faut pas plus de trois titres pour dissiper mon angoisse. Le groupe joue comme si c’était son dernier concert, Get On Your Boots dégage une telle énergie et une telle puissance de son que j’ai l’impression que le stade va s’écrouler sous les watts. L’avantage du pays anglophone est que le public retient facilement les paroles et est donc plus enclin à chanter avec le groupe. A Cardiff, ce fut le cas et Bono était par moment noyé par les spectateurs de la fosse.
Côté tribune, les gens étaient amorphes jusque Beautiful Day (pourtant démarré par l’hymne gallois, dans une putasserie toute Bonoïenne) mais Mysterious Ways introduit par un « Shake your big big fat ass Cardiff, shake shake !!! » poursuivi d’un émouvant et interactif I Still Haven’t Found What I’m Looking For ont définitivement fait lever et chanter les tribunes jusqu’à la dernière chanson.
City Of Blinding Lights, toujours bâclé sur cette tournée, a été magistralement interprétée, de même que Vertigo, qui prend de plus en plus des allures de standards lives de U2 avec sa nouvelle fin. D’une manière générale, tous les titres de Cardiff ont été interprétés avec rigueur et maîtrise, et même si Bono a massacré à lui tout seul le début de I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight et le break de Walk On, on a eu droit à du très grand U2. Très grand U2 d’un point de vue technique (c’est à ma connaissance la première fois que The Edge réussit le solo de Unknown Caller)), mais également d’un point de vue interactif. Des rires, des sourires entre eux, des mains qui se tapent entre musiciens et techniciens, des accolades plus que de raison, etc. ce soir là, il se passait quelque chose sur scène. U2, son public et son staff ne faisaient qu’un et les problèmes de voix de Bono sur la fin n’ont pas réussi à ternir cet excellent show que je place sans hésiter au dessus de tous les autres que j’ai pu faire sur cette tournée (Paris I et II ; Dublin II et III).
C’est la première fois que je vois le groupe être autant submergé par son public. Ce soir, par moment, on ne savait plus qui de U2 ou de son public était la tête d’affiche. Lorsque Moment Of Surrender s’est terminé, je me suis dit à chaud – et aujourd’hui à froid, je pense la même chose – que c’est avec des shows comme Cardiff que je comprends pourquoi ils me font vibrer depuis 16 ans maintenant.
Discussions
36 commentaires ont été publiés pour cet article.
» l’immonde étron circulaire nommé « Stade de France ». » –> C’est quand même honteux de lire ça. Tout au moins c’est vraiment abusé.
« c’est à ma connaissance la première fois que The Edge réussit le solo de Unknown Caller » –> Ah bon ?? Aux deux Paris j’ai pas trouvé qu’il l’avait planté, ni en entendant le live de Sheffield.
De toute manière, n’était-il pas question, récemment, d’une balkanisation de la Belgique? ça résoudrait le problème, non?
C’est toujours sympa ces petits articles surtout les passage où l’on fait un tour d’europe « autour du concert » !!
Tout pareil pour l’article, hormis l’épisode belge, j’ai eu de la chance.
Oui le ressenti d’un concert est purement subjectif; et ici entre l’accueil des Galois et la prestation du groupe, c’était pour ma part également le meilleur de la tournée.
Pour une fois qu’il y a une lueur de positivité dans un article, il faut que ça soit les commentaires qui deviennent négatif ! ;)
Sinon je n’avais jamais vu une aussi grande consommation de bières dans une file d’attente (je revois ce couple avec son carton de 15 bouteilles entre autre …).
Une pensée également pour ‘The Prince Of Wales’ , le paradis des buveurs de bières et des filles qui font le trottoir … enfin des anglaises qui s’habillent pour sortir !
incompetants notoires Mais comment est ce que Bert parle des francais !!
C’est vrai qu’on pouvait lire il y a quelques temps lors d’une discussion (au moment des dublins) sur l’organisation au stade de France que beaucoup de cons allaient voir U2 et donnes des coups de pieds en fosse. Alors On a toujours pas eu l’article Porque?
Les goûts c’est par définition stricto sensu un jugement de valeur. Si ton voisin préfère les pâtes au riz, tu arrêtes de lui parler?
En plus, c’est absolument faux ce que tu dis sur les fonctions du Millenium…ce stade a des tribunes mobiles et il a déjà été le lieux de compétitions automobiles, d’athlétisme, de boxe, etc. Il y a des photos dans les coursives du stade le montrant.
@popelevation
là evidemment… je l’avais pas calculé non plus. :-)
j’ai eu envie de lire, et puis je me suis arrêté à l’analyse comparée sur les stades qui n’est qu’un jugement de valeur sur deux constructions qui n’ont pas les mêmes fonctions, l’un est un stade dédié au sport collectifs de ballons, l’autre est un stade multi-fonctions dont une partie des tribunes est rétractable. Après on peut effectivement considérer qu’une Ferrari est plus belle qu’une Kangoo. Et pour en rajouter une couche dans la pinaille, Tezuka, ou Urasawa ou bien Taniguchi et d’autres encore sont des maîtres incontestés du 9ème art
Alors franchement je l’avais meme pas calcule
Je taquinais actarus…Goldorak étant un manga! pas de soucis que la qualité des mangas, si ça peut réconcilier la jeunesse avec la littérature, je suis pour!
@popelevation
Sinon bon u2, présent eu future… Big kiss
@popelevation
Je n’en suis moi même pas fan, mais les mangas ont beaucoup de qualité… Peut être que tu les sous-estimes, ou peut être que tu surestimes « tes belles lettres », ou peut être les deux!
@ Celinemomo : je viens seulement de voir ton post. Je viens d’apprendre quelque chose en lisant le forum interference : dans beaucoup de tribunes, des stadiers vous empêchaient de vous lever jusque Beautiful Day. De toute façon, vous avez mis l’ambiance jusqu’au bout ensuite donc pas de soucis ;)
@actarus : je ne prends rien avec méchanceté de même que je ne dis rien de méchant, tout est sur le ton de la plaisanterie. Longue ou pas, ma revue n’est pas en lice pour le Goncourt, j’ai écrit ça comme une lettre d’amour sans me soucier d’un quelconque confort de format pour le lecteur ;)
@popelevation
Tu ecris tres bien. T’es remarques sont souvent justes. j’apprecie tes posts quand ils ne m’insultent pas. Personne ne dit que ton report n’est pas bon mais juste un peu long
c’est pas mechant
Bouba tu es un lecteur intelligent et tu fais partie de la majorité silencieuse, on s’en félicite.
Tu as compris qu’un concert c’était une histoire de vécu émotionnel, et que justement, ces émotions commençaient par des petites choses comme le décor d’un aéroport, la qualité de la nourriture, l’observation des autochtones, etc. Que tout ça conditionne le moment du concert et les souvenirs qui en resteront. Des galloises qui savent pas marcher avec leur talons, l’écrire n’est peut être pas élégant de ma part, mais je suis ici, avec vous, entre amis, entre gens qui vivent les mêmes choses à Milan ou à Cardiff. Pour moi c’est l’essentiel. J’ai pas envie d’intellectualiser le débat, faire de la complaisance ou du pamphlet. J’écris modestement ce que je ressens en tant que fan moyen qui a ses attentes et donc ses déceptions et ses jubilations.
Merci pour les details!! Sinon pour le cote public submerge il y a aucun doute C’etait un bon concert
justement un article long permet de détailler plus de choses et je trouve intéressant d avoir le ressenti des fans par rapport au lieu, a l ambiance et non le fameux debat des setlist.
perso j ai pris plaisir a lire et je me suis retrouvé dans ce que tu as ecrit pour le concert de milan le 8, car perso je m’étais egarré en 2005…
J’assume totalement ma passion et mes envolées lyriques.
Je m’adresse à un public d’esthètes des belles lettres.
Pour les autres, les mangas existent.
Je ne veux pas vous casser le moral mais je trouve l’article un peu trop long De bout en bout c’est une ligne sur l’horizon
« LA galoise », « les belges » tout le monde en prend pour son grade…attention quand meme a ne pas faire trop de généralités au risque de tomber bien bas(…)
sinon celui qui m’empêchera de fumer dans un stade il est pas nait!
Sur Sucking on aime pas les « pisses froid », donc la revue de poplevation est dans le ton, et j’oserais même dire, un poil frileuse. Quand on se souvient du concert de Bruxelles en 2005 (sobrement relaté ici), il y a de qui en vouloir à toute la Belgique !!!
@guffanti : là les ohohohoh deviennent une marque de fabrique un peu trop « remplissage », c’est un peu les « yeah,yeah, yeah » des rolling-stones : pourvu que U2 ne glisse pas vers ce coté obscur.
@popelevation : mais je suis d’accord, moi je ne parlais que de la structure du stade et non de la mentalité de certains. Et en ce qui me concerne a la sortie d’une manifestation j’étais déjà a l’arena,gelsenkirchen,wenbley (ancien),twickenham,san siro,honnêtement je trouve qu’au SDF ça se passe relativement bien les accés au métro sont proches ,quand on y vient en voitures en et vite au parking et vite dehors sur la bonne route,voila c’est tout se que je voulais dire.
La différence entre le Stade de France et un amphithéâtre romain (cf plus haut),
c’est que deux millénaires après il y a encore des amphithéâtres romains qui tiennent debout!! Et certains sont franchement au top pour des concerts > Nîmes, Orange, Vienne :-)
@bono el ; des « OHOHOHOH » des « LALALALA » ou des »HOUHOUHOU » y en a toujours eu dans chaque album!!ex: sunday WOWY,pride,vertigo,elevation et j’en passe…
Guffanti, je suis allé dans quelques stades dans ma vie en Europe, pour U2 principalement. J’ai apprécié de faire la queue à l’ombre quand j’étais à Lisbonne, j’ai apprécié de me faire un resto à l’Arena d’Amsterdam. Ce n’est pas imputable à l’organisation qui était, je suis de ton avis, indigne cette année au SDF.
Le problème c’est qu’en France, on ne voit pas le stade comme un lieu de vie. On attend comme des cons que le spectacle commence à siroter de la bière à 6 euros.
Comme le dit Bert, il faut vraiment la jouer humble sur ce coup.
je viens de trouver ce qui est gonflant dans le dernier album, surtout en live, ce sont les « OHOHOHOHOH » DE BONO SUR CHAQUE CHANSON!
ok avec bert, il suffit de citer : sansiro, wembley, gelsenkirchen, l arena…. j en oublie d autres
et nice lol (je m enflamme)
Personnellement la critique qui me gène n’est pas celle concernant le SDF, ni celle sur le peuple belge (bien qu’elle soit effectivement un peu dure). Quant à la boutade sur les galloises, on ne peut qu’en sourire tant elle reflète le sentiment d’un français face au micro-jupes britanniques. En revanche je m’insurge (oui, oui, rien de moins) contre le jugement me semble-t-il un peu rude à l’encontre des spectateurs des tribunes! L’ambiance ne peut certes pas être la même que dans la fosse, mais je peux vous assurer que je n’ai pas attendu Beautiful day pour me réveiller, et je n’ai pas eu l’impression que mes voisins étaient plus amorphes que moi. Il est vrai cependant qu’on peut supposer que dans les tribune se trouvent des spectateurs moins « accros » que les autres et je ne saurais d’ailleurs pas affirmer que la même ambiance règnait dans l’ensemble des gradins. Cependant, je tenais à nous rendre justice.
C’est très français de considérer que le Stade de France est l’un des plus beaux stades du monde, mais bon il suffit d’aller voir quelques stades dans certains pays étrangers (bien plus humbles que nous d’ailleurs) pour comprendre que nous français sommes vraiment des incompétents notoires…
@popelevation: d’accord mais pour la queue avant le concert devant le stade c’est malheureusement du surtout a l’organisation qui ne fait rien pour améliorer la chose . allant souvent voir les matches du tournoi des 6 nations au SDF( apparemment comme tu a l’air d’être fan de se sport) tout se passe toujours très bien!!
Cher Guffanti,
J’ai jamais dit que les Français étaient irréprochables. Surtout qu’à Paris, j’ai vu de beaux spécimens qui étaient aux antipodes des clichés de Montmartre ou des plages de la méditerranée…
Aussi je ne parle ni des Belges, ni des fans belges, mais bien de « un groupe de fans belges » et malheureusement pour moi, j’ai vu des choses du même ordre en 2005 quand je suis allé à Bruxelles et à Amsterdam. C’est mon vécu, je le retranscris.
Enfin, concernant le stade de France, franchement, il est vilain et mal pensé. Les coursives sont brut de décoffrage, il a à peine 12 ans qu’il ressemble déjà à un amphithéâtre romain…Il y a des escaliers partout et tu fais la queue en plein soleil. Bref, la FFF prépare son dossier pour l’euro 2016 de football et à déjà prévu de refaire le Stade de France, c’est dire.
un très bon article malheureusement entaché par deux critiques personnelle heureusement fausses. qu’on donne son avis sur le groupe,sur un concert ou se qu’on y a ressenti,son avis sur les titres etc..etc.; ok!! passe encore ton jugement sur l’architecture du SDF( après tout ce n’est que du béton) d’ailleurs moi je trouve le SDF très beau!! mais que dire de la critique sur le peuple belges. Permet moi de te dire cher @popelevation que sa ne se fait pas!! prend l’exemple au SDF les 2 concerts a ton avis les abrutis qui été devant la fosse ceux qui avait bu,qui se sont battu au point de se faire évacuer du stade,ceux qui bousculer tout le monde,ceux qui ont jeter les bâtonnet fluos sur bono bref tout ce joli petit monde était français pourtant toi et moi ne sommes pas comme ça. Alors attention au jugement facile que tu puisse faire sur un pays!! sinon bravo pour ton article il a ce que beaucoup d’autres n’ont pas : la passion,une âme bref il et entier,vrai!!
belle revue, et emotions biens retranscrites
j ai ressenti comme toi a milan le 8 en fosse, c est quand on voit ça qu on comprend mieux cette passion.
De bout en bout, Que d’émotions !!
Un bien bel article en forme de profession de foi et de ferveur, qui ne manquera pas j’en suis sur d’atteindre sa (ses) cible ;-)
Ajouter une réaction