L’heure de vérité approche pour le dernier opus des Irlandais. Actuellement en pleine répétitions dans le sud de notre beau pays, U2 devrait, comme à son habitude, assurer pleinement la promotion de Songs of Innocence, au moins lors de cette année 2015. Que faut-il attendre des interprétations live de chacun de ces onze morceaux ? Revue des effectifs.
The Miracle (of Joey Ramone) – L’ouverture parfaite, attendue par les fans du monde entier. The Miracle est LE titre de SOI qui fera vibrer les salles du iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour. Inutile donc de gâcher cette cartouche en or en début de prestation. Depuis le début des années 90, U2 n’a jamais ouvert ses concerts par le premier single de son album, à l’exception des concerts en stade du Vertigo Tour, soit ce que le groupe a fait de plus mauvais en 25 ans. Quant à savoir à quoi ressemblera The Miracle en live, il faut sans doute davantage chercher du côté de l’interprétation vue et entendue chez Graham Norton que lors du lancement de l’iPhone 6 en Californie. Du rock maté d’un groove-à-la-Mysterious Ways pour faire se chalouper un Bono jamais avare d’un pas de danse raté.
Every Breaking Wave – Voilà qui sent bon le piège. Entre la sublime version studio, la version bien mais pas top de l’édition deluxe et l’émouvant «radio mix» sorti en ce début d’année, U2 doit trouver la bonne formule. Le chanteur semble très attaché aux paroles de son titre et a voulu en tirer la quintessence lors de la promotion européenne. Reste que EBW, dans une forme différente, a déjà été exploitée en live en 2010, pas sûr donc que U2 remette le couvert de l’acoustique. La tâche s’annonce ardue, d’autant que la chanson n’est ni un titre lent, ni un morceau rock, ni même un mid-tempo classique du catalogue U2esque. Mais n’en doutons pas, Every Breaking Wave sera un des highlights de cette prochaine tournée.
California (There Is No End To Love) – Tranquille Emile ! Les codes de la troisième piste de Songs of Innocence sont ultra-maîtrisés par le groupe. Des couplets ciselés, un refrain entêtant, quelques « woh oh oh oh » pour exciter le public et le tour est joué. California aura certainement besoin d’une petite accélération de tempo pour bien jouer son rôle, mais ça glissera comme papa dans maman.
Song For Someone – The Edge, je vous présente Bono, Bono, je vous présente The Edge… A vous d’assurer la gentille petite comptine le temps que vos deux camarades se repoudrent le nez. Le public, lui, en profitera pour faire des selfies.
Iris (Hold Me Close) – Attention cas de conscience. Iris est une merveille. Un morceau dans la lignée des grandes réussites de U2 rayon songwritting. Seulement voilà, le Bono a réalisé, une fois l’album balancé à 500 millions de personnes, qu’il y avait peut-être mis des choses trop personnelles. Et voilà que Iris se retrouve en danger, plus certaine d’être du voyage. Cela serait un impair impardonnable. D’autant que Bono n’a aucune raison de jouer les pleureuses : entre I Will Follow, Mofo ou Sometimes You Can’t Make It On Your Own, les adresses directes à ses parents jalonnent le parcours de U2, et avec elles quelques moments intenses en concert. Iris a tout pour prendre une ampleur immense en public, faisant de ses deux dernières minutes un moment de communion formidable. Il faudra toutefois lui trouver la bonne place dans la setlist.
Volcano – Le rock lourd, brut, comme se présente la piste numéro 6, n’a pas toujours réussi en live à U2. Le ratage total de All Because Of You en 2005 en est une preuve récente. Mais le groupe paraît décidé à donner la part belle à son volcan, ajouté sur le tard à Songs of Innocence. La version entendue dans l’émission de Jools Holland a laissé entrevoir quelques belles perspectives, qui devraient se concrétiser une fois U2 bien en place. Il faut cependant espérer qu’à la différence de All Because Of You, Volcano ne soit pas relégué en fin de concert, là où le public a souvent besoin de tubes pour rester connecté.
Raised By Wolves – A l’écoute de la version alternative figurant sur l’édition physique de l’album, Elevé par des loups trouverait certainement une place avantageuse dans l’immanquable partie acoustique du tour de chant. Et disons le tout net, la version album ne valant pas tripette, une mise au placard pure et simple n’aurait rien de déshonorante.
Cedarwood Road – Le Gone de 2015 est là, sous vos yeux ébahis. Le quartier d’enfance de Bono sera de la partie tant il est un curseur identitaire de l’album. Rien à attendre de révolutionnaire pour son interprétation, sinon quelques effets de The Edge et des grands coups de batterie de Larry pour accompagner cette plongée en enfance. Le guitariste nous refera-t-il le coup du jet de matériel en mode, «je suis un rockeur ultra rebelle», de Boston 2001 ? Cedarwood Road est quoi qu’il en soit une valeur sûre, vouée à disparaître avec le temps, comme le regretté Last Night On Earth de 97, oublié depuis le PoPMart.
Sleep Like A Baby Tonight – Next. Pas une question de qualité, juste un peu de lucidité.
This Is Where You Can Reach Me Now – Un candidat sérieux à l’ouverture de concert, sur le mode de City Of Blindings Lights de 2005, version US. Un petit groove qui va bien, des paroles sorties de Oui-Oui part se faire turluter en Amérique, des «Soldier, soldier», que même les anglophobes français parviendront à reprendre en choeur, et un décompte pour bien dire au public quand chanter, tout y est qu’on vous dit ! Et si finalement le titre n’ouvrait pas ce grand bazar, il pourrait bien se faire une jolie place dans une partie acoustique «full band». En mémoire aux grandes heures de Angel Of Harlem ou When Love Comes To Town du ZooTV Tour.
The Troubles – Le morceau est sublime et sera la parfaite conclusion d’une soirée réussie. Malheureusement la divine Likkie Ly ne sera pas présente, et à moins que U2 ne réactive ses liaisons satellites, nous risquons d’être privés de sa voix envoûtante. Il y a toujours moyen de trouver quelques subterfuges, U2 l’avait d’ailleurs fait avec Sinead O’Connor en 2010 pour l’éphémère apparition de Your Blue Room. A eux de se débrouiller pour se dépâtir de cette histoire et offrir à The Troubles la place de choix qui lui revient. Et honte aux spectateurs qui profiteront de ce morceau de conclusion pour quitter la salle et aller se vautrer dans leur métro avant les autres.
Bonus Tracks…
Lucifer’s Hands – Le revival de The Stingray Guitar n’aura pas lieu. Il y aurait sans doute quelques plaisirs à entendre ce titre en concert, mais il ne possède pas la force nécessaire pour s’imposer dans la grosse quarantaine de morceaux qui feront les squelettes des deux soirs du i+e Tour.
The Crystal Ballroom – De quoi s’amuser et donner un peu de sexyness à un concert de U2, ce qui n’est pas une mince affaire. Elle ne sera cependant pas facile à conclure, mais il faut donner sa chance au produit mon petit Eddie. La pépite produite par Danger Mouse, influence directe de son travail avec Broken Bells, a tout ce qu’il faut pour se se faire une place de choix dans cette tournée. Sauf à ce que les rednecks Américains ne la boudent d’entrée et obligent le groupe à la laisser dans un caniveau, comme une vulgaire collectionneuse de bootlegs.
Invisible – Et s’il avait été trop vite oublié ? Sorti début 2014 et recasé en «morceau fantôme» de l’édition deluxe de SOI, Invisible pourrait bien venir poser son derrière un chouïa ampoulé dans la liste des chansons de cette fournée 2015. Son interprétation en haut du Rockefeller Center lors de la première du Jimmy Fallon avait laissé une belle impression. Comme The Miracle, Invisible porte quelques marques de fabrique de U2, qui lui permettent de faire adhérer le public sans avoir besoin d’en faire des caisses. Si les clochettes devront être remisées dans la culotte de Madame Mullen, le riff de The Edge fera lever les foules comme un seul homme. Et pourquoi pas dès l’ouverture du concert ? En voilà un bel outsider, vous ne trouvez pas ?
Concluons cet article par un petit pronostic. A vous de nous dire quelle chanson du dernier album vous voyez ouvrir le concert à Vancouver le 14 mai prochain!
Discussions
18 commentaires ont été publiés pour cet article.
J’ai raté un truc? Pourquoi tout le monde me parle d’une partie acoustique. Vous appeler quoi une partie acoustique. Il vont pas nous faire une demi heure d’acoustique pendant le live.
Y’a quelques fans qui s’hystérisent au sujet d’une longue partie acoustique durant la concert. Ils délirent, mais il ne faut pas leur en vouloir, ils ne savent pas ce qu’ils disent.
Tout cela se finira par 2 (3 max) titres plus ou moins acoustiques, as usual, pas la peine d’en faire toute une histoire.
C’est ce que je pensait aussi. Edge a la guitare séche, voir le piano pour EBW , Bono au chant « as usual » comme tu dit.
Je pense que Bert est cohérent et pragmatique.
SOI sur scène? Un noyau dur de Miracle, Volcano, California, EBW, Invisible, Song For Someone, vous en avez 6, amplement suffisant pour eux , allez une ou deux de pus à tester pour les soirs alternatifs et basta
N’oublions pas trop vite « ordinary love »
En effet Vincent tu fais bien de le rappeler, on l’a totalement zappé alors que ce titre over-radiodiffusé pourrait parfaitement trouver une place dans la partie acoustique du concert. Pour ma part j’apprécierais assez, surtout si elle pouvait remplacer Song For Someone ou le truc nommé Stuck qu’ils ont osé qualifier de chanson.
Allez ne déséspérons pas. Une 7e: Une petite piéce sur Cedarwood road.
vu les fuites qui circulent sur le net sur la future scène on peut s´enthousiasmer mais surtout la question principale sera est ce que cette scène assurera une bonne visibilité pour tout le monde et là on ne peut qu`en douter
Une scène centrale assurerait une visibilité moyenne pour tout le monde. C’est une forme d’équité même si c’est au prix d’un nivellement par le bas!
la visiblité dependra de la forme de la scene mais aussi des déplacements du groupe et a ce sujet les dernieres photos de bono ou on le voit dans des postures ou demarches bien raides ne sont pas tres rassurantes
je ne crois pas trop a un bono bondissant sur une large scene centrale ou une longue avant scene
La seule certitude que nous pouvons avoir, c’est, fidèle à ses habitudes, que le groupe débutera par un titre du nouvel album. Si ce n’est pas le cas, il sera alors vraiment temps de s’inquiéter et de palabrer sur les réelles motivations du groupe !
Personnellement, je verrai bien « the Miracle » en ouverture tant ce morceau traduit bien le concept d’ « Innocence » : innocence d’une époque, révolue, qui marque à la fois les débuts du groupe et ce que représente le rock dans sa plus simple expression.
Pour les autres morceaux, toutes les combinaisons sont possibles, y compris « spleen like a baby » qui constituerait une bonne alternative au « song for someone » le 2ème soir.
Au dela des titres de SOI, ce qui va être interessant de regarder, c’est à la fois la place que le groupe va réserver à ses 2 premiers albums, « Boy » et « October », qui symbolisent « l’innocence » du groupe. U2 aime les symboles : est il raisonnable d’espérer quelque chose en ce sens ?
L’autre inconnue reste le sort qui va être fait au prédécesseur de SOI. Il est probable que la grande faucheuse fasse actuellement son œuvre lors des répétitions et qu’aucun des titres de NLOTH figure dans la set list finale de cette tournée
Bien vu Cyril. Je vois bien un début « invisible », histoire de ne pas faire le « beautiful day » pourri lors du passage au SDF 2010. Surtout que le titre a tout pour proposer une entrée fumeuse…. et craquante, je sais mais mon anglais me permet tout de même d’avoir saisi cela.
Bien sûr « Iris », elle a tout pour mettre sur orbite un live, comme « WTSHNN », si si!
Reste à voir la scène, alors là je compte sur vous pour ne la dévoiler qu’à ceux qui veulent savoir, comme lors du 360°
Nous même ne voulons rien savoir de la scène et des titres répétés avant Vancouver donc rien ne fuitera sur ce site ;)
n’oublions pas qu’ils commencent aux usa ou la prise de risque est limitée sans compter le precedent de breathe qu’ils ont vite abandonnés
pour l’ouverture ils vont envoyer du lourd soit the miracle soit une version plus musclée d’invisible
apres la surprise peut venir de l’alternance entre soirée acoustique et rock avec un début different
bravo pour votre page facebook
Hormis Iris, je trouve que tous les titres auraient leur place en live. Alors bien sûr on peut rêver et croire que U2 profitera de son concept sur 2 soirs pour alterner les titres et jouer au final tout l’album. Mais plus raisonnablement certains resteront sur le carreau.
Au rayon des certitudes on a les titres déjà joués en promo : Miracle, Volcano, California, EBW. Avec Invisible en option. Ça fait déjà 5, ça ne laisse plus guère de place pour le reste…
Ils ne pourront pas se passer de Song For Someone, c’est bien trop tentant de nous faire ça en acoustique pour endormir tout le monde.
Pas sûr qu’il y ait d’autres élus!
Chez U2 il y a en moyenne 80% des chansons du dernier album qui est joué au cours de sa tournée promotionnelle (No Line On The Horizon plombe la statistique avec seulement 7 chansons jouées, soit 64% de l’album…), ce qui ferait 8 à 9 chansons de Songs of Innocence. Donc avec seulement 5 titres quasi-assurés d’avoir leur place sur scène il reste encore pas mal de possibilités ;)
Pour ma part je ne vois pas non plus Sleep Like a Baby Tonight en concert et j’envisage difficilement This is Where You Can Reach Me Now (ça sent la chanson qui va tomber à plat comme Crumbs lors du Vertigo Tour). Je pense que ce seront les deux chansons qui ne trouveront pas leur place dans les setlists. Quant à l’ouverture, je vote pour The Miracle !
U2 va nous surprendre « Volcano » ou « this is where you can reach …… » en ouverture. « the miracle » 1er morceau du rappel.
Miracle en ouverture, je vois que ça pour ma part.
Après pour ce qui est de la défense du disque, vu qu’ils ont arrêté depuis belle lurette, je ne me fais pas de faux espoirs et on verra bien si il y aura une agréable surprise
Ajouter une réaction