Les instantanés à chaque nouvelle actualité musicale puis scénique d’un groupe comme U2 et leurs ressentis par les fans sont toujours et délicieusement les mêmes…
Anxiété, impatience, interrogations sur la nouvelle orientation musicale de son groupe préféré, les nouvelles compositions sont-elles à la hauteur des attentes ?
Bien évidemment, il y a la tournée qui s’annonce, mais l’esprit du fan n’est pas encore tourné vers ces échéances, tout à sa découverte du nouvel album fraîchement sorti dans les bacs. C’est en vérité seulement après quelques semaines et cette soif de nouveauté assouvie, que l’on oublie peu à peu et provisoirement l’objet discographique pour se pencher sur les futurs évènements « live » du groupe.
Une tournée mastodonte s’annonce donc. Quelle en sera la thématique ? Les nouveautés seront-elles vraiment révolutionnaires comme l’annonce le groupe ? Le ton de l’album bien restitué, etc… ? Quels seront surtout les titres joués, nouveaux certes, mais au fur et à mesure sans y paraître les préoccupations (légitimes) ne se monopolisent plus quasiment que sur ce qui va plutôt être « performé » dans sa globalité, … cette fameuse Set List. Quels standards vont être proposés, revisités, surtout quelles seront les quelques pépites toutes droites sorties du back catalogue, qui seront exhumées devant nos yeux ébahis ?
Le 360° Tour en cours, nous a déjà fait traverser toutes ces humeurs et sensations communes à beaucoup. Qui plus est une tournée 2009, assez peu reliée dirons-nous avec le nouvel album, un vague sentiment que “ peut être ” U2 s’embourgeoise un peu plus, ne fait pas confiance tant que cela à ses nouvelles compositions, se doit d’assurer la plus large audience possible autour de titres fédérateurs, fait craindre que cette nouvelle tournée soit paradoxalement d’un assez faible soutien à ce solide « No Line On The Horizon ».
Et pourtant, pourtant… depuis ces premières semaines de tournées européennes, la question ne pose déjà plus, ne fait plus débat, ni polémique. En effet, les incertitudes à ce sujet sont balayées, à un point que plus personne quasiment ne s’astreint à revenir, analyser une réussite manifeste et loin être évidente de prime abord. Pourquoi ? Car l’album « No Line On The Horizon » et ses titres joués au cours de ce 360° Tour sont tout simplement une composante majeure et une réussite réelle dans le scénario des concerts 2009.
7 titres sur 11 que comprend l’album sont intégrés à la Set List et ce quasiment chaque soir. A peu de choses près la même proportion que les tournées précédentes certes, mais non négligeable pour une tournée assumant une référence éloignée de son album support. Sur un total de 22 à 23 titres déroulés chaque soir, ce ratio autour du tiers de nouveauté est plus que respecté. Pour conclure sur ces éléments « quantitatifs », U2 joue le jeu et n’a pas (encore) transformé sa nouvelle tournée en un vaste retour en arrière en forme de 360 degrés, regard « Greatest Hits » sur sa carrière.
Non rien de tout cela, nos exigences artistiques et de renouvellement (malgré leurs grands âges…) sont comblées. Alors si cet aspect quantitatif est respecté, c’est qu’il doit bien y avoir quelques réalités qualitatives sur ses mêmes compos en condition live !
Effectivement, des titres taillés pour les stades, solides, efficaces, complexes et directs à la fois. Ceux-ci semblent déjà atteindre leur but et si des doutes peuvent surgir sur l’opportunité de maintenir dans leurs formes connues (voire trop) certains tubes ou encore quelques titres plus rares à travailler encore quelque peu (qui a dit « Electrical Storm » ?), je n’entends peu ou pas de critique sur le cru 2009.
U2, s’il n’a pas la souplesse d’un « E Street Band » en live (n’est pas le « Boss » qui veut), n’a par contre aucun complexe à démarrer pied au plancher avec pas moins de 4 nouveaux titres alignés l’un après l’autre et ce sans faillir depuis la toute première date à Barcelone ! » Breathe », « No Line The Horizon », « Get on your boots », « Magnificent » sont systématiquement les morceaux de bravoure proposés en ouverture de show. Et si quelques-uns d’entre eux ont été souvent répétés, testés pendant les apparitions promo du groupe au printemps dernier, ils n’ont rien perdu en fraîcheur de ce qu’ils y ont gagné en solidité.
L’ouverture du show avec « Breathe » (toujours la meilleure chanson de l’album d’après Bono), l’entrée en matière progressive de Larry Mullen Jr, puis d’Adam Clayton et The Edge, enfin en apothéose celle de Bono Vox, confirme tout le bien que l’on pouvait penser de ce morceau épique.
« No Line On The Horizon », confirme lui pour sa part être l’ovni de l’album du même nom, et c’est un Bono rageur, accroché comme un mort de faim à sa gratte légendaire, qui achève de nous convaincre de l’opportunité d’inclure un tel morceau en live !
« Get On Your Boots », ce fameux premier single aux avis si mitigés, s’il ne sera jamais un « Vertigo » dans son approche uppercut et déjantée, n’en est pas moins un bon moment où toute la subtilité approximative « technoïdes bpm » de la version studio est balayée en live.
Enfin pour clore ce premier chapitre de nouveauté, le tant attendu « Magnificent » a un effet de résonance « Héroïc Stadium » manifeste. Ce titre n’est pas le pétard mouillé qu’a pu être en son temps « Miracle Drug », les promesses studio sont tenues en live et gageons que « Magnificent » devrait être une composante majeure des morceaux conservés sur les éventuelles prochaines tournées du groupe.
Après avoir débuté sur les chapeaux de roues cette première partie de concert tout à fait inédite et convaincante, le groupe revient sur des sentiers plus connus du grand public pour quelques titres, mais celui-ci souhaite de nouveau et rapidement surprendre au moyen de ce superbe titre prometteur figurant en bonne place sur le nouvel album, « Unknow Caller ». L’adhésion du public y est pleine et entière, en cela aidé intelligemment par une participation « karaoké » plus que suggérée par les écrans du 360° Tour. Certes, ce morceau est de temps à autre entamé par quelques interventions ISS (qui n’ont plus vraiment lieu d’être hormis la surprise du premier soir), il disparaît parfois, mais il ré-apparait le plus souvent pour le bonheur d’adeptes de plus en plus nombreux autour de ce message « positif ».
Venons en maintenant à ce « Crazy Tonight » version Remix. Quelle surprise d’avoir vu et entendu cette version dès le premier soir, honnêtement qui s’attendait à un tel résultat ? Quasiment personne, et si bon nombre de doutes légitimes pouvaient être énoncés sur la version originale qui nous connaissons tous, l’effet fut dévastateur quant à cette version « Will I Am ». U2 est méconnaissable, revient à ses années « Pop », où comment le 360° Tour s’invite à une fiesta digne des meilleures pistes de danse d’Ibiza ! Un moment phénoménal, mais hélas, hélas, … pas de « Discothèque » à l’horizon pour enchainer ; non… pas une ligne de ce titre mal aimé qui tendait pourtant les bras à cet allumé « Crazy » !
Nous accélérons sur quelques épisodes incontournables de U2 en concert pour aboutir et finir sur un moment de grâce avec un ultime nouveau titre, « Moment Of Surrender ». Personnellement j’attendais une autre conclusion des shows 2009, j’étais même un des plus fervents… sceptiques sur cette chanson et pour tout dire zappait systématiquement ma plage 3 du nouvel album. Oui, j’aurais espéré un épilogue en forme de « Love is Blindness » ou quelques chose dans le ton. Les premières versions live de « Moment Of Surrender » ne m’avaient pas convaincu non plus, et je ne cachais pas mes douces critiques à son premier fan en la personne de Cyril ;-). Oui, ce dernier extrait semblait bien être le maillon faible de cette tournée et du nouvel album.
Mais c’était sans compter sur l’obstination et la persévérance à s’améliorer du combo. Soirée après soirée, cette composition gagne en substance, s’affirme pour aboutir au ton voulu selon moi par le groupe pour ses fins de concerts, un style tout en arabesque et volutes autour d’un morceau complexe à l’origine.
L’ensemble des titres de « No Line On The Horizon », s’ils affirment leurs performances intrinsèques sur scène, s’inscrivent aussi et se fondent merveilleusement avec les autres moments forts du concert. Il est même indéniable qu’il existe une réelle connexion entre eux et les titres d’un autre album fameux produit par le même Brian Eno il y a plus de 25 ans, l’atmosphérique « The Unforgettable Fire ». Connexion à nouveau avec un autre album mis en lumière cette année, où comment la limpidité et la clarté de « All That You Can’t Leave Behind » (tiens? Encore Eno) s’imprègne des ambiances dépouillées et à la fois sophistiquées du millésime 2009.
Au final, si la tournée est loin d’être achevée, elle développe déjà un parfum inimitable (où beaucoup d’entre nous… parmi les fans assidus s’entend… s’y retrouvent, et veulent toujours plus y retourner…), nous le devons pour une bonne part à cette faculté d’avoir réussi la transition sur scène de ce « No Line On The Horizon ». L’on se plait d’ailleurs à imaginer ce qu’aurait pu devenir sur cette même scène, les « White As Snow » et autres « Fez », passons….
Alors pourquoi diable être allé chercher ou plutôt s’être fait imposer un pareil nom de tournée par Live Nation ? Un détail après tout, mais ce « non baptisé » « Horizon Tour » aurait pu avoir de la gueule dans ses moindres détails avec un tel contenu et au sein d’un si « magnificent » écrin.
Discussions
52 commentaires ont été publiés pour cet article.
Tu es un peu dur malgré le fait que je pense qu’il y est moins de risque qu’à une époque, mais je trouve personnellement cette tournée nettement mieux que la precedente… Et pis regarde Crazy, là ils ont pris un risque !!
Ok pour l’ISS, mais bon la forme circulaire est sympa avec une scene qui fait le show peut-etre trop par rapport au groupe que je sens serein !
J’ai souvenir à Milan que le groupe jouait pour l’arrière aussi, ils ne le font plus ou moins ?? Larry ne tourne plus non plus sa batterie sur Pride ?
Pour ma part, je trouve un peu excessif la présentation de l’interprétation live de No Line On The Horizon. Sur l’album, le titre est extra. En live, je trouve que Bono n’est jamais à la hauteur. C’est d’ailleurs un constat valable pour la plupart des morceaux. Il est clairement en dessous de ce qu’il peut livrer habituellement.
Parfois on a mal pour lui. On voit qu’il galère bien à sortir certaines notes. Il commence vraiment à s’essoufler.
Et puis, la tournée 360 est finalement un concept survendu. On s’interroge toujours sur l’utilité d’une pince qui a nécessité le sponsoring de Blackberry. On s’interroge sur l’intéret d’une scène « circulaire » lorsque l’on constate que le groupe joue uniquement pour les gens d’en face. On peut s’interroger également sur ces coups de fil donné à une station spatiale pour leur raconter au final pas grand chose…
Il est loin le temps où le groupe se cassait la tête à rechercher la manière la plus adaptée pour jouer certain de ses titres. Bullet the blue sky, Please, Staring at the sun, Where the streets have no name, With Or Without You sont quelques exemples de titres qui avaient subit des mutations pour coller parfaitement aux différentes tournées. Sur cette tournée, on a droit à de parfaites copies de la version CD (mis à part la voix de Bono qui est beaucoup moins arrangée).
Bref, j’ai peur que cette tournée soit finalement celle de trop.
puisqu’on parlait grattes ici, les paul vient de mourrir.. Ok on ne peut pas dire qu’edge est lié à la guitare les paul comme l’est jimmy page mais bon celle qu’il a fait pour music rising est une lespaul par exemple on se rappelle de la les paul de discotheque aussi et puis la les paul cream qu’il possède est une guitare tres utilisée.. ou la gold rien que de tete, je vois des chansons jouées avec la les paul comme :
exit, last night on earth, zoo station, until the end of the world, dirty day, kite, new year’s day le sunday du popmart..
un 3ème leg européen ne peut éviter la France, ce n’est pas du chauvinisme, il est impossible que le groupe tourne sans passer par chez nous, ne serait-ce qu’au regard de la position centrale de la France en Europe de l’ouest: Belgique, Suisse, Italie, Espagne (et plus loin Portugal), Allemagne et même Angleterre avec le tunnel, autant de pays frontaliers.
Et puis on peut dire ce qu’on veut, qu’on est mou, arrogant, froid, ils nous aiment et nous aussi :)
d’abord c’est pas dit qu’il revienne en France.on et quand méme les seul avec dublin a avoir eu 3 concerts et en plus a deux endroits différent,alors que certains pays n’ont ont pas eu un seul!!
Le SDF, le Parc des Princes, ok, mais Charlety, hein, Charlety!?! Et une dernière date au stade de la Porte de Clignancourt, le personnel du stade est très gentil quoique volontiers flemmard.
« puisque le groupe jouera une nouvelle fois à Nice » mdr ya de fortes chances effectivement!!
un concert dans les arenes de Nimes: le reve … mais bon the claw risque de déborder un peu!
Il y a deux villes francaises rentables a savoir que beaucoup de fans se sont faits les 3 dates francaises ou bien 2/3. La france est le pays d’europe qui s’est arrache les places Paris 1 et nice se sont evaporées en quelques heures. Paris 2 s’est vendu encore plus vite.
Seul Dublin1 Barcelona1 NY 1 L A et Las Vegas ont fait plus fort.
Tout à fait d’accord avec Frolik : la prolongation de la tournée va largement contribuer à la rentabilité du spectacle en utilisant la scène pour un second été.
Pour les villes, je suis assez d’accord également en imaginant que le groupe ira là où il ne s’est pas rendu lors du premier leg : on pourrait ainsi ajouter Munich, Manchester ou Rotterdam.
En France, le choix est en effet restreint et puisque le groupe jouera une nouvelle fois à Nice, Marseille est trop proche, ce qui pourrait confirmer une nouvelle présence au SDF. Mais je ne serai pas contre un show au coeur des Arènes de Nîmes :-)
Petite interrogation sur Croke Park : après les critiques des riverains, le groupe choisira-t-il un lieu plus excentré ?
le problème en France c’est les stades! la parc est trop petit par rapport au sdf tout comme gerland…et le vel a une acoustique pourrie , en plus avec le problème de madonna live nation a du être bien refroidi! reste montpellier, la au moins ya la place (perso j’adore).
si la tournée venait a se confirmer on peut déja parier sur madrid, rome, bruxelles, lisbonne, la suisse.
je pense aussi que la tournée ne se fera pas en salle(hélas), y faut bien rentabiliser le scene!
Sam O’Sullivan confirme deux choses importantes : la sortie de l’album Songs of Ascent pour décembre ou début 2010, et la prolongation de la tournée, d’abord dans l’hémisphère Sud puis en Europe à l’été prochain.
On a bien le temps de spéculer sur les lieux français où la tournée s’arrêtera, mais je vois mal le groupe ne pas faire un arrêt à Paris : et il n’y a que le Stade de France et le Parc des Princes, à moins qu’ils ne fassent Vincennes ? Après, pourquoi pas Marseille ? Et la Suisse et la Belgique pour les frontaliers :-)
@ipwt: j’ai pas tout compris, mais apparemment le leg 2 en Europe si il revienne en France je les voit mal retourner au stade de France!!
et j’aimerai tellement que cela soit un leg en salle plus intimiste, mais bon je pense que The Claw doit etre utilisé au max à moins que cela ne revienne trop cher de tourner trop longtemps avec la griffe !
Article de U2place.com repris ce soir par atU2 :
« According to this news update on the Italian site U2place.com, Larry’s drum tech Sam O’Sullivan spilled the beans to fans in Zagreb about some of the band’s plans for the next year or so. Here’s the scoop:
■ After the North American tour ends, U2 will stay in Vancouver to complete work on the new album, Songs of Ascent. It’ll be released in December or early in 2010.
■ U2 may tour Australia/New Zealand (« Oceania » is what U2place.com says) in March 2010, but it depends on the cost of transporting the stage.
■ There’ll be another tour of Europe next summer, including a date in Rome.
For what it’s worth, Sam has been pretty reliable over the years about this kind of stuff. And on a related note, there are reports that four major record labels — including U2’s label, Universal — are joining forces to create a new digital album format. In much of the coverage, U2’s new album is said to be one of the first releases, if not the first release to be available this way. »
Toutes ces informations sont à confirmer, mais un nouveau leg de la tournée en Europe semble se confirmer, faisant suite à la sortie de l’album fin décembre (Noël ?) ou début 2010.
No « time » on the horizon ;-) lol nan je sais pas
encore un verset de la bible probablement ou autre message d’espoir a la mords moi le noeud
Marco, U2 n’a jamais rien fait sans calculer (ou presque) donc je suis sûr qu’elles ont un sens pour le groupe….
j’ai pensé un moment que ces horloges pouvaient aussi représenter des lattitudes/longitudes mais j’ai pas cherché plus loin.
ces horloges sont bien cool. Nous pouvons voir des changements au niveau de Sunday ou le poeme arabe est maintenant accompagne d’images du moyen orient ainsi qu’une nouvelle intro a ultraviolet a la robotique. Perso je cautione pas.
Ce sont des « horloges et des comptes-à-rebours »… Simples choix artistiques aux multiples significations… :)
et on ne sait toujours pas ce que c’est ces horloges et comptes-à-rebours qui apparaissent sur les écrans ?
@yeah
Bossy boots
j’ai visionné un boot hier soir, et je trouve qu’il manque un truc à Boots. Mon souvenir parisien m’avait laissé cette impression, j’aime bien le single et j’étais resté un peu sur ma faim au SdF. Elle envoie pas assez je trouve.
Merci pour l’info. Du beau matériel qui fait rêver un mauvais musicien.
c’est une warwick stryker inversée…
Thanks! On continue la recherche.
straycatblues: la basse brillante c’est une fender jazz bass si je me trompe pas …par contre celle sur sunday(hallucinante la forme!) je sais pas
C’est marrant je suis déjà tombé par hasard sur un reportage du genre sur ARTE il y a qq mois, avec Jimmy Page, Jack White et The Edge… Je me souviens même de scènes où ils essayaient de jouer les morceaux des autres (genre Page s’essayait à I Will Follow).
C’est un vieux reportage qui ressort ou bien certains extraits ont déjà été diffusés ?
Edit : OK en fait c’était un extrait de 6 mn diffusé dans Tracks en juin… je me disais bien !
Pour la sortie, apparemment le 14 aout aux US, donc va falloir patienter longtemps je pense, y a qu’a voir la liste des dates pour comprendre : http://www.sonyclassics.com/itmightgetloud/dates.html
P*****, ces trois là ensemble pour nous conter l’hitoire de la gratte, ça a vraiment de la gueule.
Bonjour,
voici mon premier message sur ce mur, après de passionnantes lectures. Je suis allé aux deux concerts parisiens, et je me demande si quelqu’un peut me renseigner sur le matériel utilisé par Adam Clayton, surtout sur la marque des basses qu’il utilise. J’ai reconnu des fender, peut être même une Epiphone (est-ce bien une Jack Cassidy?)…
Quelle est cette basse qu’il utilise sur Sunday?
Bon dimanche.
@Mathos2U : thank’s !
j’emmène mon fiston voir le film dès qu’il sort en France . (s’est mis à la guitare « à cause » de The Edge!
une idée de la date de sortie ?
http://www.sonyclassics.com/itmightgetloud/main.html
j’ai beaucoup tiqué sur cet article.
Miracle Drug, pétard mouillé? A comparer avec magnificent je choisis la première beaucoup moins « evidente » que la seconde. Le seul truc qu’etait chiant avec Miracle Drug, c’est que Bono y allait de sa tirade et l’intro etait trop longue alors que magnificent reussit mieux son « entrée » that’s all..
Electrical storm pour ce que j’en ai entendu (2 fois jouées dans l’aprem du Paris 1) ne me donnent pas l’impression que le morceau n’etait pas à terme maitrisé.. mais je pense que l’inclure dans la set list etait osé car en fait elle constitue une baisse de « régime ».. ne serait ce pas aussi ce qui expliquerait pourquoi crazy est jouée en remix plutot qu’en version album?
Sinon moi je me fais chier sur moment of surrender et cette chanson ne m’inspire pas sur no line je l’aurais bien vu remplacée par white as snow. Question de feeling..
J’aimerais bien que stand up apparaisse dans la setlist. Techniquement ca ne me semble pas impossible. A voir donc..
Sinon je suis d’accord avec Bono, le meilleur morceau de no line c’est breathe. :D
Bon ici on a l’air de parler que des nouvelles chansons quand même,mais voila j’aimerais quand meme porter l’attention sur l’intro de beautiful day, faite pour cette tournée. Elle est originale et moi je l’apprécie
Toujours peut etre hors sujet je redis que je regrette que l’écran soit quand meme sous exploité… Celui du popmart etait quand meme bien plus sollicité.. ils ont peut etre peur qu’il nous tombe sur la tete :op
a mon avis c’est du a un probleme technique (forcemment non?) si l’ecran ne s’est pas déployé a Goteborg.
concernant electrical j’ai trouvé le rendu moyen a milan mais ca fait toujours du bien d’avoir des inédits!
sinon j’ai trouvé la tournée grandiose, bien mieu que pour vertigo, et aprés 5 concerts j’en redemande encore!!(hélas carte indentité périmée…)…entre les morceaux énormes de No Line et las scene tout simplement halucinante, rien a redire! allez si, peut etre plus de mouvement dans les setlist!
on avait parlé de « big kiss tour » a l’origine, ca aurait été moin pire que 360…mais bon ca valait pas un Horizon Tour qui aurait eu de la gueule.
vivement 2010 car il est clair que cette tournée continuera (une tournée de U2 qui dure seulement 4 mois c’est meme pas pensable)
Fausse alerte ou spécificité sur Göteborg.
Sur GelsenKirchen, (vu sur DVD) il se redéploie à nouveau :-)
l’écran ne s’aggrandit plus ? too bad. c’est pourtant l’un des plus beaux effets visuels du spectacle. Vous avez remarqué, de loin, l’écran ressemble alors curieusement à un gigantesque essaim d’abeilles
Rien à voir (quoique)
Suite au visionnement du DVD amateur du second Göteborg.. .l’écran ne se déploit sur les UF/City/Vertigo..???
Tjs les images etc.. mais il ne sétend plus.
L’aviez vous déjà remarqué à d’autres shows? idem en Pologne, Gelsenkirchen?
Stand Up Comedy !
@pacal: moment est joué tous les soirs… electrical storm 3 fois seulement je crois… dire qu il l on pas joué a nice!!!
par contre coup de gueule contre mysterious ways… version baclé et racourci pour moi, ou est le solo d edge ? les envolés de bono à la zootv?? pour faire ça autant jouer autre chose
ultraviolet lui monte grave en puissance je trouve
Pour Electrical, j’ai eu le bohneur de l’entendre à la fois sur Barca 2 et Milan 2, et si l’effort est louable, il est aussi manifeste qu’il y a des probs de fluidité en full band à résoudre.
Tout à leur honneur, mais ce titre n’a pas encore progressé en live, comme a pu le faire Moment of Surrender par exemple.
@yeah: j’aime bien « »electric storm » » qui a un son bien rock par moment mais non je ne l’ai pas entendu en concert. Par contre moi c’est le coté plus rock que je préfère chez U2,mais UF et ultra violet en live ça fait plaisir!
@yeah : c est vrai qu il y a une certaine cohérence c est ce qui fait que perso j adore car je suis plus fan de morceaux style unforgettable, ultraviolet, unknown que des titres plus rock.
je pensais que no line etait inchantable en live pour bono et il m a mis sur le cul.
@guffanti : stand up apres breathe…. pkoi pas et fez en rappel !!!
c est clair que j en redemande aussi !
au fait personne prend la defense d electrical storm??? est ce qui yen a un qui l aeu en ;live (moi milan) et vraiment j ai été conquis, suis je le seul?
@bouba: personnellement j’aurai bien aimer voir ce que ça aurais donné » stand up « enchaîner juste après breathe!! ça aurait aussi eu de la gueule et entendre la 2ème version de « no line.. » juste après
Globalement ok, même si sans rentrer (à nouveau) dans les détails je trouve que 7 titres de No Line c’est trop léger. Stand up est injouable sur scène en l’état, mais Fez et Cedars ou pourquoi pas White as Snow accoustique auraient eu leur place. Ceci étant il faut reconnaître que la set-list est relativement cohérente, avec des titres tels que Unforgettable fire, Ultraviolet, Walk On, Unknown Caller,…. tout ces titres aux formats et aux textures semblables, ils ont fait ces choix en connaissance de cause.
Non le seul truc, pour moi, c’est la poussière sur les classiques, et effectivement ce nom de tournée digne d’une vulgaire madonna ou céline dion…… hormis ça j’en redemande….. en 2010?
@wanderer : stand up aurait bien mis le feu… perso je l aurai calé entre with or without you et moment of car c est un peu mou la fin , la au moins ça aurait remis un coup de fouet, comme crazy album l a fait a barca 2 par exemple.
par contre qu avez vous avec electrical storm??? je l ai eu le 8 a milan et croyez moi j etais le plus heureux du monde que le groupe la joue en full band et non en acoustique pour faire style on la joue facile ,et ça fait de la nouveauté a un concert, en plus bono l a super bien chanté et puis j adore lol
non serieux ct un grand moment de mes soirée milanaise avec stand by me version « full band »
d accord pour no line bono est une vrai bete dessus et je confirme ce morceau est une merveille
@pascal: très juste ton commentaire!! Je dirais méme que U2 voulait prouver qu’il n’était pas un groupe des années 80 avec cette setlist, quitte a décevoir pleins de gens qui les voyaient pour la 1ère fois. C’est sur que vu leur potentiel de chanson il ne peuvent pas contenter tout le monde. Ensuite c’est qu’une question de goût soit on aime pas certain titres soit on adore!! mais on ne peut pas critiquez un groupe qui joue en live sont dernier album et ses deux avant dernier en priorité!
et pourquoi pas Peace on earth avant walk on
et All I want is you avant Where the streets….
et p’y Exit
et p’y un passage du Boss
enfin 5heures de concert quoi …. oui oui oui !!!
next year ?????
j »‘y etais le 12 juillet!!!
manque peut etre un petit stand up comedy, juste aprés breathe par exemple!
un nom de tournée imposé par Livenation ? mais où es tu allé chercher ça, Pascal ? Il y a bel et bien une relation entre l’album et le nom de la tournée, si si, il y en a une.
même chose depuis le 12 juillet !!!
c’est trop top !
depuis le 11 juillet et le stade de france, je ne suis toujours pas retombé sur terre !!!!
Cette tournee s’annonce longue et chaude a l’horizon
Ajouter une réaction