Le lancement effectif de la future tournée n’est pas avant un trimestre. Le dernier album est sorti déjà depuis un mois. Et pourtant il n’y a plus que cela dans nos esprits,… U2.
Plus de 4 ans qu’une telle ferveur autour de ces sacrés Irlandais, n’était pas revenue nous harceler, nous surprendre, nous dynamisant encore et toujours.
Anxiété quant à la qualité intrinsèque de leur dernier album, rassurés nous étions. Stressés devant la nouvelle bataille de tranchée qui s’annonçait avec tous ces stades programmés, et le temps de l’écrire, nous attendre très probablement à des « sold out » sur « sold out » version Chronopost…
La réalité de ces derniers jours, n’a pas démenti ce que nous devinions à l’image de leur dernière campagne victorieuse de 2005 autour du Vertigo Tour…
A l’heure d’écrire ces lignes, nous ne savons pas si le record de vente de 2005 pour les deux Stade de France (oui, je zappe Nice et toujours volontairement…) est à nouveau battu (déjà à l’époque en quelques heures..), et s’il faut désormais compter en minutes pour vendre plus de 80.000 places. L’exemple du 1er concert de Barcelone, avec ses quelques 90.000 places en 54 mn est déjà un sacré challenge en soi !
Pourtant le contexte ne fut pas exactement le même qu’il y a 4 ans. Si la crise est passée par là, la concurrence annoncée cet été aurait pu nous faire craindre surtout quelques matchs « poids lourds » plus équilibrés. Je ne retiendrais pas les 50 concerts du Bambi-kenstein uniquement sur Londres, « King of Pop » ne rimant pas avec « meilleur groupe Rock du monde ». Mais les prochains passages autrement plus crédibles de Depeche Mode, Bruce Springsteen, ACDC, Madonna ou encore Coldplay, pouvait nous faire présager un trop plein d’évènements, auquel il faut rajouter sur notre hexagone les produits locaux comme « la Mylène » et un belge du nom de Smet.
Au final, aucune inquiétude pour Paul Mc Guinness!
Si nous avons déjà beaucoup exposé notre esprit dubitatif quant à la stratégie promo et commerciale de U2 en 2009, avec un cynisme encore en progression chez les affairistes associés que sont Live Nation/Principle Management et cie… Force est de constater que l’attractivité demeure, l’irrationalité entretenue, la passion des fans plus que jamais sans retenue.
En 2009, on veut les voir, les entendre, participer par tous les moyens à ces futures communions de masse. U2 en concert est un évènement incontournable, et il n’y a qu’à constater les dégâts sur nos pauvres esprits sereins et pourtant entraînés ces deux derniers vendredi ;) .
Mais seul le résultat compte et avec une solidarité de mieux en mieux organisée, les « Saints Graals » ont été récoltés par la plupart des fans avec des procédés de plus en plus professionnels au passage ;). Satisfecit est à donner en 1er lieu à U2.com, le chaos de 2005 a été retenu et les pré-ventes sont un succès. Nous n’en dirons pas autant des divers serveurs de billetteries, mais si le déséquilibre manifeste entre l’offre et la demande va toujours en augmentant comment peuvent ils y faire face de manière optimum ? A l’impossible nul n’est tenu quand le cahier des charges et la stratégie de pénurie adoptée par Live Nation doit être scrupuleusement suivi.
Bien sur il y le business malodorant du marché noir, mais les alternatives, l’entre aide, et les astuces entre fans sont en réels progrès aussi cette année et ce trafic parallèle d’autant mieux contourné. Ayons confiance !
Maintenant que le plus gros du « Tsunami » de la vente des billets est derrière nous, je souhaiterais émettre un avis de vieux sage… En effet cet engouement pour assister à cet encore mystérieux U2 360° Tour étant assouvi pour la plupart, j’espère que nous reviendrons à la source de tout cela, c’est-à-dire la musique et la redécouverte de ce bel album qu’est manifestement No Line The Horizon. Nous avons trois mois devant nous pour revenir enfin sereinement sur ce que contient cet album studio, ses surprises, ses nouvelles pistes, les quelques joyaux proposés. Nous aurons bien le temps par la suite de savourer ces mêmes morceaux en version live, de fêter la disparition de « Pride » ou encore de goûter une nouvelle transition exceptionnelle précédant un « Where The Streets Have No Name » à nouveau d’anthologie.
Ce nouvel album auquel le groupe a consacré plusieurs mois et années, mérite bien de s’apprécier à sa juste valeur. Comme le bon vin, celui-ci semble très bien mûrir et un esprit dorénavant dégagé de toute angoisse estivale, ne pourra qu’y revenir plus sereinement.
U2 is back ! 2009, leur année !? Qui en doutait ?
Discussions
36 commentaires ont été publiés pour cet article.
euh … Madonna … crédible ??? On est toujours dans les années 90 ??? AAAhhhh d’accord, parce que là j’ai rêvé du futur (vers les années 2005 et des poussières) et dans ce futur; Madonna ne faisait plus que de la daube en playback ! Rrrroooh satanés rêves !!
un peu d’originalité, c’est ce que tout le monde attend aussi je pense … ou espère ;-)
mais qu’es que vous avait tous contre les vieilles chansons? moi si je vais voir leur concert c’est pour les entendre aussi!! les morceaux récent aussi d’ailleur!!mais que voulez vous il ne peuvent pas contenter tout le monde!! et srtouit n’oubliez pas que certains vont les voir pour la 1ere fois donc eux ça les dérange pas les vieux morceaux!!!
Tout à fait d’accord. Il lui faudrait une version alternative plus péchu, plus « sale »… A écouter cet été dans les stades avec un peu de maturité et d’audace musicale… Qui sait ?
Pour magnificent y a un truc qui me génait depuis le départ et en l’écoutant ce we à la radio, je me suis dit qu’en fait le truc qui cloche c’est que je la trouve molle tout simplement!!
même la version live ne décolle pas plus que ça…
Moi aussi, j’aime bien Stand up… une chanson façon Rolling Stones des années 70 !
En fait j’aime tout dans cet album… sauf,et oui il y a un « sauf », Magnificent… Pas nul, mais à mon avis un peu en décalage par rapport au reste de l’album… Ca sent la chanson taillée pour devenir un single… La musique est aussi un business…
Hewson on peut être fan et ne pas aimer certaines chanson, suis pas sure que ce soit un critère de tout aimer aveuglement…
Et Esteban pour moi Stand up est une vraie bonne chanson ;)
toutes le chansons sont excellentes, il n’y a rien à jeter.Ou bien on n’est pas fan!.Les concerts sont toujours trop court.Félicitations pascal pour ton article.Il est plein de bon sens, et change un peu des raleurs que l’on croise quelques fois sur ce forum.Vivement le 11 juillet pour la grand messe .
J’viens de faire 150km en écoutant l’album en boucle et c’est un super album pour conduire ^^ J’ai tenté de l’écouter dans plein de situations différentes : métro, bus, balade à pied, dans le noir, etc et c’est un super album pour ça ^^
Je l’adore =)
Je le trouve vraiment assez bon ce disque, meilleur que le précédent en tout cas.
No Line (la chanson) pourrait rentrer dans mon top 10 même si je n’aime pas trop le chant de Bono sur la fin,
Moment of surrender est magnifique(quel chant!!), Breathe est énorme!!!
Après y a Unknow caller que je commence à apprécier( même si j’aime pas trop l’orgue et le cor au milieu beurkk), Boots passe toujours bien , Crazy( quel titre à rallonge par contre) est assez cool malgré le coté un peu trop « pop », Cedars of lebanon fini le disque dans le calme.
Le reste ça passe, je ne suis pas un fervent de Magnificent, par contre je trouve que Stand up est vraiment une fausse bonne chanson.
Il me semble que Pascal proposait de reparler de l’album…
the fly ca c’est une chanson qui reveille
Khalouchou suis ok avec toi pour Cedars Of Lebanon ^^ sinon j’aimerais running to stand still s’il vous plait ^^ et Zooropa aussi hein !
Ah oui, et je veux Until The End Of The World, car je n’y ai pas eu droit sur les 3 concerts que j’ai fait en 2005.
Et je parie sur une fin avec Cedars Of Lebanon. Un vrai bonheur quoi.
Pour moi, je parierai sur une intro entre GOYB, et Magnificent. Avec 75 pour cent de chance sur GOYB.
Sinon, entendre Zooropa en live, ce serait The Plus Belle Surprise qu’ils pourraient me faire. C’est l’une de mes préférées, et je pense, non je suis sûr, qu’en live elle peut prendre une dimension et une puissance de folie! Mais je n’y crois pas trop…
virer sunday bloody sunday bullet et faire revenir even better than the real thing voila c’est tout ;o)
ce n’est que mon avis mais
i will follow out of new year’s sunday pride where the streets i still with or bullet one the beautiful elevation vertigo
hop next quoi!!!
ambition ambition
Streets c’est un des hymnes de U2 et c’est L’hymne de U2 en live…ça réveille un stade…et en plus, c’est le seul hymne que Bono soit encore capable de chanter (pride catastrophique, et Sunday – remonté d’un ton – ne ressemble plus à rien!), mais bon, ils seraient tout à fait capables de la zapper, c’est pas interdit!
Pour rappel, avant le Vertigo Tour, Bono avait dans l’idée de supprimer ‘Streets’ de la setlist (cf U2 by U2) donc la possibilité est envisageable… Cela étant dit, moi Streets j’adore, donc qu’elle reste, ça me va, en revanche, si ‘Pride’ est encore joué, ainsi que Bullet, je ne réponds plus de rien !!!
Le concert débutera par magnificient. Et pi c’est tout….
Pour l’intro je vois bien Boots suivie de Vertigo (désolé pour ceux qui aiment pas mais ça peut mettre le feu!), pour le reste je garde Streets mais je vire Pride, I will follow, one et bullet , trop entendues..
tout a fait d’accord avec toi frolik
beautiful day indispensable
pour « streets », je comprends pas qu’on en parle ! evidemment elle doit y être !
mais pas les drapeaux africains et l’intro téléphonée, svp…
zooopa (la chanson) en concert… possible???
elle irait bien avec l’esprit du dernier album, j pense. perso, je serai ravi
on a bien récupéré « zoo station » la dernière fois, et c’etait pas mal !!
ha non moi je veux beautiful day!!!! par contre ok pour bazarder vertigo….
Personne ne veut d’un concert « Best Of » mais un concert sans « Streets » ? … argh, j’avoue que j’aurais du mal à m’en séparer … j’avoue, j’avoue …
Mais bon, très impatiente d’entendre cet album tant attendu en live ;-)
par contre s’ils pouvaient laisser tomber beautiful day et vertigo, les représentants de leurs deux derniers album-erreur, ce serait top. mais je sais que ca reste dans le domaine du reve a cause de leur nouveaux tout jeunes auditeurs qui les ont connu comme ca.
et les chansons de boy aussi un peu surjoues depuis pop mart tour… pitié pas de out of control avec le speech sur leur jeunesse! oui aux appels aux politiques et banquiers sur fond de zooropa!
je sens bien une intro combo no line et boots pour se mettre dans le bain. quant au commentaire sur streets, il y a autant de chances que l’idée meme de la jeter leur passe par la tete que de faire une reprise de céline dion
Un concert de U2 sans streets ????? Bonjour l’émeute si c’est le cas MDR!
Sinon une question au passage pour ceux qui ont utilisé Ticketmaster.uk est ce possible de changer le mode de retrait des tickets? Du genre au lieu de retirer sur place je peux demander à ce que finalement on puisse me les envoyer?
Moi je le dis depuis le début, ce disque se bonifiera avec le temps (et les mécréants finiront par s’incliner).
Et puisqu’on y est pourquoi ne pas jeter « Where the streets… » avec « Pride »? Non? Tant qu’à essayer de faire un disque ambitieux , pourquoi ne pas l’être sur le Tour?
@ Juju : Bono ivre pendant un concert ?
très bel article Pascal, dommage pourtant cette manie de vouloir toujours « cracher » sur les quelques 50 000 fans (euh en fait je n’ai pas de chiffre exact pour Ch. Ehmann, qu’importe) de U2 qui seront présents à Nice, qui sont tout autant impatients que les parisiens de découvrir en live les fantastiques créations de No Line..
J’espère simplement (comme beaucoup) ne pas revoir Bono ivre et ne pas assister à un concert Best-Of. Mais à chaque réécoute de l’album, que voulez-vous, mes médisances s’estompent.
P… ils nous ont quand même pondu un chef d’oeuvre après 30 années d’existence ! Mille respect, rien que pour ça j’irai ua concert les yeux fermés (mais les oreilles grandes ouvertes)
L’album est encore mieux quand on pense à ce qui nous attend en juillet =)
Des jours et des jours de stress … U2 nous fait perdre la tête ;-)
On va pouvoir se replonger dans l’album maintenant, c’est vrai (enfin, on ne l’avait pas vraiment perdu de vue, si ? ;-)
Rêvons du Jour J maintenant :-)
« la disparition de Pride » OoO???
moi non plus j’ecrase.
U2 c’est un ovni, un envoyé de DIeu qui nous aide à mieux vivre( ça c’est la phrase de l’année!)
oui le retour au calme enfin!!!
maintenant profitons de l’album!
Pas moi, pas moi… ;-)
Ajouter une réaction