Il fallait quelques jours pour digérer ces concerts parisiens et vous livrer nos réflexions sur ce qui restera, à plusieurs niveaux, deux journées/soirées mémorables.
Cette revue sera uniquement, et volontairement, consacrée aux concerts, les « à-côté » étant prévus pour un prochain billet de notre ami bert.
Le Stade de France, prêté par Johnny Halliday, a donc accueilli U2 pour le déjà fameux 360° Tour. Comme l’a expliqué Bono dimanche soir, tout le concept de cette tournée est basé sur la proximité avec le public. Le groupe cherchant, à travers le gigantisme de sa scène, à se rapprocher des spectateurs. Sur ce plan, et nous le relevions déjà à Barcelone, l’ambition est réussie. Si les personnes situées en arrière scène demeurent toujours lésées, le design de cette « griffe » place le groupe au cœur de son public et donne sans aucun doute une surdose d’énergie à Bono, mais était-ce bien nécessaire ?
Car s’il y a bien une chose que tous ceux qui ont assisté aux 6 premiers concerts de cette tournée ne peuvent nier, c’est l’évidente envie que démontre chaque soir le chanteur irlandais. S’il plante quasiment les paroles de tous les morceaux, si sa voix est parfois très limite, son plaisir de se retrouver sur scène est flagrant et pour certains spectateurs déçus par des concerts du Vertigo Tour, cela fait déjà une sacrée différence.
S’il n’y a pas eu de grands changements dans la setlist, « on bétonne les gars, on bétonne », Paris a tout de même eu la chance d’entendre une petite nouveauté avec l’apparition de Mysterious Ways, dédiée donc à « Big John », autrement connu pour être l’idole des jeunes en France, à savoir Johnny Halliday.
U2 commence à trouver son rythme et les morceaux s’enchaînent de mieux en mieux, le show commençant à trouver sa musicalité. Ce qui n’est pas le cas des déplacements de Bono, mais on ne se plaindra pas de ce minimum syndical d’improvisation. Si certaines scènes sont bien réglées, le chanteur semble vouloir garder plus de libertés de mouvements, se rendant ainsi plus disponible aux réactions de la foule.
L’ouverture du concert, quoique toujours contrastée pour de nombreux fans, devient de plus en plus féroce, le groupe donne un impact très rock à son concert et même si la foule ne se soulève pas immédiatement, cela imprime l’état d’esprit du moment, et celui-ci n’est visiblement pas à la petite tournée pépère. U2 a de l’ambition, de l’envie et compte bien marquer les esprits, au delà de son concept scénique. L’album No Line On The Horizon en était déjà la preuve en début d’année.
Un album de mieux en mieux maîtrisé en live d’ailleurs. Si le remix de ‘Crazy Tonight’ est bien l’apogée de ce 360° Tour, ‘Unknown Caller’ et ‘Moment Of Surrender’ qui n’étaient pas évidentes à reproduire dans les conditions du concert, prennent de plus en plus de dimension.
Au milieu de ces nouveautés, ‘Sunday Bloody Sunday’ et ‘Pride’ trouvent une place plus à leur mesure. Ces morceaux mythiques, mais trop rabâchés, permettent de regrouper les brebis qui auraient peu s’égarer dans trop de nouveautés. Leur présence est aujourd’hui indispensable à la bonne respiration du concert. Il n’en est en revanche pas de même concernant ‘Streets’ qui peine à déclencher la ferveur habituelle et paraît à la limite d’être un titre anodin, ce qu’il n’a jamais été, convenons-en.
Et avec ‘Streets’, c’est un peu ce premier rappel qui paraît bancal. Seulement deux morceaux, dont certes ‘One’ qui fut époustouflant les deux soirs, mais c’est tout de même trop peu pour « ressaisir » le public.
Ce public, parlons-en un peu justement.
Passer après l’Espagne et l’Italie n’était pas le meilleur cadeau que l’on pouvait nous faire, cela s’est malheureusement vérifié ce week-end. Sans être mauvais, ni absent, il n’y avait pas ce supplément d’âme vu à Barcelone et Milan et d’ailleurs ici-même à Paris le 9 juillet 2005. Si le public situé en pelouse a toujours été bien présent, il n’en est pas de même pour celui placé en tribune, souvent un peu amorphe et distant. Ne serait-ce pas le fameux snobisme parisien ?
Cependant, et à titre tout à fait personnel, le concert du dimanche, vécu en fosse, plein axe central de la scène, fut le plus intense des quatre shows auxquels j’ai eu la chance d’assister.
Puisque nous parlons public, parlons un peu des fluos, dont l’opération avait été organisée conjointement par U2 France, U2 Achtung et Sucking Rock And Roll. C’est avec un grand regret qu’il faut admettre que ce fut un échec. Alors qu’ils ne devaient être allumés qu’au moment d’Ultraviolet, la plupart le furent dès Streets, avant d’être envoyés sur le groupe à la fin de One. Un comportement ridicule et un joli moment de gâché. Au demeurant, il m’a semblé que la couleur des fluos était un peu pâle pour donner l’effet escompté, un peu à l’image du public finalement…
Pour conclure, ce week-end parisien restera musicalement comme une réussite, U2 offrant à nouveau 2h d’un concert plein et enlevé, même si la connexion, enregistrée, avec la station orbitale fut d’une rare débilité. Lorsque dimanche, le groupe se concentra sur sa performance scénique, c’est tout le stade qui prit une autre dimension. A méditer pour la suite de ce 360° Tour.
J’en finirais par un message personnel. Vivre ces quatre concerts avec Pascal, bert, Pedro et fredo fut un véritable plaisir, un vrai plus dans le vécu de cette passion qui nous réuni. La musique, la passion, est encore plus belle quand elle se partage avec d’autres. Merci à vous pour tous ces moments !
Discussions
45 commentaires ont été publiés pour cet article.
Je pense qu’il y a beaucoup de critiques non justifiées et perso ce concert m’a vraiment touchée du début jusqu’à la fin. Les titres de « No line on the horizon »sont magnifiques et prenant. Les anciennes musiques toujours d’actu.
Bref chaque individu voit les choses à sa manière mais honnêtement ce moment du 12 juillet été plus que magnifique et surtout très profond. C’est un album réussit et un concert que je rêverais de revivre.
Et je suis d’accord avec « Pat », les blasés peuvent rester chez eux pour les prochains concerts, ça évitera d’attendre pour avoir des places en stressant et pour certains de ne pas pouvoir assister au concert.
oui tout a fait, ils parlaient d’un spectacle de beethoven dans ce cas.
L’article de mardi dans Le Parisien indiquait toutefois que le risque lié à la grippe était surtout une bonne excuse pour annuler un spectacle dont la vente de billets tourne au ralenti :-)
Ca se trouve tout le monde s’en fout maintenant, mais concernant l’actualité du stade de france, et comme on a beaucoup parlé d’annulation de concerts ces temps ci, il a été annoncé que des évenements de septembre pourraient être annulés a cause du risque de pandémie. Ainsi par exemple ils viennent de déclarer que l’assurance couvrirait une eventuelle annulation des concerts de mylène farmer. Se pose également la question des matches de foot / rugby de la rentrée… On a eu de la chance lol
Pour ma part j’étais présent le 11, tribune haute ouest… Super concert parce que c’était mon 1er concert de U2… J’ ai trouvé le public du SDF plutot chaud… Mon seul regret, c’est qu’il y ait autant de déperdition au niveau du son dans ce stade… Je pensais en prendre davantage dans les oreilles (dommage). La batterie de Larry était trop discrete et la basse de Adam pratiquement inexistante … J’aimerais assister à un de leurs concerts dans une salle fermée. A part çà, rien à dire, si ce n’est que j’ai assisté à un concert grandiose… Et puis merde… « c’est U2 quoi !!!! Pour mon 1er concert de ce groupe de légende (et pourtant j’ai 39 piges !…) je ne suis pas déçu… ( sauf pour le son, j’insiste…). Que toutes les personnes « blasées » qui ont déjà vu U2 trois, cinq ou dix fois, restent chez elles la prochaine fois… Moi personnellement, j’en redemande… Vivement leur prochain album et leur prochaine tournée.
@spritchou & @carlos
Quel est l’intérêt de dévaloriser les concert de Paris au regard de ceux de Barcelone, Milan..?
Pour ma part, j’ai eu la chance d’assister à trois concert de cette tournée dans des conditions exceptionnelles et même si certains sont plus importants pour moi que d’autres, il n’en demeure pas moins que chacun m’a apporté quelque chose de différent. Un concert, c’est à mon sens grandement subjectif et les classements que l’on peut en faire sont relatifs. Pour ma part, j’ai préféré Paris I à II sans pour autant AFFIRMER qu’à Paris II il n’y avait que des endormis. L’important est l’émotion que l’on ressent et non pas de dire « moi, j’ai été au meilleur concert de U2 car l’ambiance était comme ci ou Bono était comme ça ». Enfin, ce n’est que MON avis …
y’en a qu ont vraiment rien d’autre à foutre que se la ramener et lancer des débats puérils non constructifs et surtout de l’argent à dépenser lol pas de souci si une partie de celui ci est reversé à des causes plus nobles ou des gens plus dans le besoin ceci dit ! enfin bon la crise touche pas tout le monde vraisemblablement !
lemon60: 100% d’accord ! sympa à toi de partager ton enthousiasme :D
@Popelevation… tout a fait d’accord avec toi !!
je ne peus malheureusmeent ne faire d’une date… c’est toujours interressant de lire les avis de personnes qui ont vecu d’autres concerts dans d’autres pays…. mais à part cela… comment je trouve ridicule et limite comment je m’en tape de savoir lequel est le mieux… etc etc…. du moment que l’unique concert que je puisses faire me semble bon !! que je passe un bon moment…. a quoi bon de « dégoutter » les autres et de faire des comparaisons qui n’a d’ailleurs pas lieu d’être !!! Perso j’ai fait le 11.. que j’ai passé un bon… un excellent moment !!! et c’est ce que j’attends a chaques tournées !!!
barcelone 1 et 2 en prefosse et milan 2 en fosse et paris 1 et 2 en fosse, ca ne sert a rien d’en discuter, en espagne et en italie le public etait litterallement fou, et beaucoup plus jeune et énergique qu’a paris, c’est comme ca, et j’en suis le premier déçu…
Assez d’accord avec l’avis précédent sur le ressenti subjectif de chacun par rapport à la musique (ou autre?? des fois on se demande en lisant certains)
Sans parler de l’absurdité du fait de comparer -> tribune/fosse? énergie et émotion du groupe? setlist? jeux des musiciens? (pour l’anecdote à noter que sur Barcelone 1, Edge et Bono ont fait quelques ratés sur One, tandis que sur Barcelone 2, Edge a fait un triplé de fausses notes sur le solo Unknown Caller….bref on le sentait un peu effacé des autres en cette ouverture de tournée et peut etre moins mis en avant. Mais ca s’est finalement bien rodé au fil du temps!)
Barcelone quoi? 1, 2?
Milan quoi? 1,2?
Paris quoi? 1,2 ?
C’est toujours très étonnant de lire des avis aussi tranchés sur des choses incomparables…un gars dans une fosse molle n’aura pas la même opinion qu’un mec en tribune qui verra justement cette fosse molle…
Très étonnant donc…surtout quand un des critères de jugement est….la ola!!!
Moi, ce que je retiens, c’est qu’en 97, le concert de Paris a été encensé par la critique et par les fans, dont moi même présent, pourtant, pour U2 ce fut le pire des concerts! d’après Assayas…De même, j’ai assisté au concert de Lisbonne en 2005, un concert maîtrisé et un public chaud, mais somme toute très standard et pas plus exceptionnel que d’autres dates que j’ai pu faire sur la tournée, pourtant, selon le chanteur de Kaiser Chiefs, de l’aveu de Bono himself, ce fut un des meilleurs concerts de 2005…Surtout, dans U2 by U2, Bono, à propos du concert de Chrozow, dit : « There were many highlights on this tour. Poland was probably on top »…alors que je me souviens que sur le forum d’interference, le concert était l’objet de railleries de la part de beaucoup de fans allemands et autrichiens présent ce soir là…
Bref, je sens beaucoup de prétention et de mauvaise foi dans certains avis…ou alors beaucoup de naïveté et de subjectivité, pour être politiquement correct…Faut pas perdre de vue qu’on est dans du ressenti, dans du vécu émotionnel, et dans rien d’autre…
J’en discutais avec un fan le week end des concerts parisiens, et bien, pour lui, le fait que Bono parle français à un concert n’avait aucune importance…alors que pour moi, ça me permet de m’approprier le concert et de le rendre émouvant, singulier, au dessus des autres, du moins à part…Bref, chaque fan a ses critères de satisfaction et chaque critère de satisfaction n’est pas pondéré de la même manière…
Merci Carlos… je me sens moins seul soudain ;-)
Eh bien si, moi je confirme j’ai été à barcelone, milan et paris, je ne veux pas la ramener mais paris était bien moins bien, même ridiculement moins réussi que barca et milan…
spritchou
Posté le 20 juillet 2009 à 10:12
@yeah : il n’est pas question de se la péter ou non, mais je suis un fan qui voyage et qui a l’occasion de comparer des publics différents, et on en apprend plein de choses…
Mais quand tu écris que le public français est plus exigenat que d’autres, ça me fait doucement rire…;-)
—————————————————————————————
tu peux rigoler, je ne faisais que poser une question (utilisation du « peut-être » et de l’interrogation), et non émettre un jugement définitif, ce qui n’est pas ton cas visiblement.
fabricou, ton aparté vers l’ouverture aux autres sous prétexte des concerts est assez malheureuse mais me fait bien sourire car la n’était pas la discussion meme si ca aurait pu etre habile.
inutile d’avoir a me justifier aupres de toi et saouler au passage les autres sur le forum sur ou j’ai bien pu vivre dans le monde pour connaitre les gens et je n’ai pas besoin de suivre U2 a la trace pour avoir eu cette chance. toi si, peut etre? il faut absolument une excuse U2 pour sortir de chez toi? tu as aussi l’air d’insinuer que j’habite paris pour avoir dit ce que j’ai dit ce qui en dit long…
maintenant tu interpretes de facon erronee ce que j’ai pu dire sur le public parisien. sans cautionner quoi que ce soit, je trouvais juste hilarant que tu passes un coup de gueule simplement car tu t’es fait pousser dans le genou ou je ne sais quoi. sache que je ne le fais pas mais dans ce genre de contexte on apprend a etre un peu tolérant et relativiser.
contrairement a la majorite, tu as apparemment la chance et les finances de pouvoir faire plusieurs dates et je dis juste en te lisant que c’est dommage d’en venir a etre blasé de ses concerts et en faire des analyses cérébrales et psycho rigides (style « mettons les points sur les i, c’etait bien car 1), 2), etc… et pis c’est tout ») quand pas mal de monde prend juste son pied a aller voir U2.
c’est tout man
ps. quant a a la reference tf1, rien compris. et c’est pas faute d’avoir voyage et rencontre des gens et d’autres cultures… peut etre parce que j’en ai pas rarement vu de ton specimen.
@yeah : il n’est pas question de se la péter ou non, mais je suis un fan qui voyage et qui a l’occasion de comparer des publics différents, et on en apprend plein de choses…
Mais quand tu écris que le public français est plus exigenat que d’autres, ça me fait doucement rire…;-)
Il suffit de lire le titre ce cette anaylse : « un Paris légèrement endormi »… je ne suis vraissemblablement pas le seul donc…
A bon entendeur…
1-Si pour vous l’ambiance d’un concert c’est une ola, et bien on est très loin d’être d’accord, la ola c’est pour les gogos, ce n’est pas de l’ambiance, même au foot j’ai toujours refusé de faire une ola
2-en 2005 à Nice des fans italiens ont pourri l’attente et le concert de nombreux fans. Qu’est-ce qu’on en déduit comme généralité?
3-Comment on peut qualifier le public du stade de france de parisien quand la moitié de l’affluence doit venir de la France entière?
4-Enfin il faut que l’on m’explique comment on peut-être objectif sur un concert que l’on voit pour la troisième fois en une semaine
Cela me fait penser à un anecdote: un jour je croise an ancien camarade de collège que j’appréciais malgré sa propension à crâner. On parle de U2 par hasard, je venais de faire Marseille 93. Et lui me répond que Lyon 92 c’était mieux parce que ceci, parce que cela.
Je me moque du public d’ici où là, il est évident que certains concerts sont mieux que d’autres pour des tas de raisons (public, groupe, set, communion, météo…), mais les commentaires de ceux qui sont allés à l’étranger et qui se là pètent en nous disant que le concert auquel on assisté était pourri, merci très peu pour moi.
@Gringe…. : ta réponse finalement ne fait que refléter les gens qui étaient sur place…. ;-)
Aller à un convert de U2 ne signifie pas forcément se battre, ça signifie le respect des autres, le plaisir d’assister à un truc magique et être heureux. Si maintenant pour toi, un public U2 doit être casse couille, désagréable et crétin, c’est que tu passes à côté de qque chose…
Enfin, en voir 50 (ce qui n’est pas mon cas, soit…) ça permet surtout de s’ouvrir aux autres, et apprendre à découvrir d’autres pays, nations, cultures, etc… bref, à se rendre compte qu’il y a peut-être des gens en dehors de Paris…. Tu sais, l’Europe, les gens, la vie… tu as certainement entendu parler à la télévision… mais bon, pas sur TF1 ;-))))
étant une fille : JE REVE !
franchement votre débat sur celui qui a la plus grosse ou celui qui pisse le plus loin me fait mourir de rire!!
c’est bien connu l’herbe est plus vertes ailleurs
@fabriçou: Pariiiiiiiiiiiiiiiiiiis…… is magiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rock n roll dodgy… si le public U2 a Paris est « méchant » selon toi, il faut absolument que t’ailles voir un concert d’Oasis (d’avance: aimer ou pas leur musique n’est pas la le débat) ou alors regarder un dvd tranquille sur ton canap. aussi rien t’oblige a aller a paris, il reste plein d’autres dates ailleurs dans la tournee comme tu as deja fait barca et milan (deux de moins sur une cinquantaine, c’est pas la mer a boire non?). je sais c’est mechant, je pouvais pas m’en empecher ;)
il y avait des veaux… et surtout trop de mecs bourrés (certains pouvaient meme tomber et d’autres sont meme arrivés bien apres ceux qui « campent ») moi ca me gene pas tant que l’on fait son truc et qu’on n’emmerde pas son entourage, mais ce fut le cas et moi meme j’ai du faire comprendre qu’on est pas forcement seuls en pelouse.. (facon poétique de le dire ;o) )
fallait mettre les points sur les i des le debut sinon ca gache un concert.. en ce qui me concerne, ca c’est même bien terminé car ala fin de la soirée on s’est salués,jepense qu’il avait compris qu’il ne savait meme plus ce qu’il faisait… c’etait la premiere fois en stade (et donc pour U2) que je rencontrais ca.. (ce qui est aussi un peu navrant aussi c’est que chacun proteste autour de toi,mais ne bougera pas, pas meme le vigile). En salle les chieurs ont toujours été sortis aussi..
en stands buvette a l’exterieur y avait deja de quoi faire,mais a l’interieur du stade j’avais l’impression que c’etait pire.. t’avais meme des mecs avec des futs dans le dos payés au litre consommé
Comme je l’ai dit thank you blackberry, thank you universal, thank you heineken…
@Spritchou
je ne peux que confirmer ses dires… J’étais moi même aux deux Barcelones et il n’y avait pas photo, Paris était mou et ce n’est vraiment pas le meilleur de concert depuis le début de la tournée.
Concernant les abrutis, crétins et méchants, j’ai senti le stade « électrique », les gens se seraient bouffés entre eux s’ils avaient pu. Je suis conscient que l’organisation doit y être pour beaucoup (je ne vais pas épiloguer là dessus) mais les gens étaient agressifs et pas loin de « se battre » pour certains en fosse. Tous en fosse étaient sur des charbons ardents. Je n’ai jamais vu une fosse debout, empilés les uns sur les autres comme des sardines et ce dès le début de l’entrée du stade. En général les gens sont assis bien gentiment et se lèvent en dernière minute.
Enfin pour moi et d’autres aussi, Paris Never Again (a mettre sur le compte de l’organisation surtout).
et hop on en remet une couche … meme si je suis d’accord avec toi ;)
@ yeah :
« Concernant le public, sans prendre la défense du public français, il est peut-être plus difficile, plus exigeant que d’autres, …. »
Plus exigeant ? Faut pas déconner non plus là… ;-)
@Pascal : tu as finalement raison quand tu ecris : « Ne serait-ce pas le fameux snobisme parisien ? »
Bon je pense qu’il va falloir remettre les choses dans leur contexte, et éclaircir certains points.
Oui, le public Parisien était amorphe, car j’étais à Barcelone et aux 2 Milans, et la différence est flagrante. Bien entendu, quand Paris est la seule référence pour certains, cela ne peut être que magnifique et magique, en toute logique. Mais quand on a de quoi comparer, c’est tout à fait différent :
1. Les Ola spontanées : ça se passe partout, donc pas de quoi en faire toute une histoire
2. Gradins : à Milan, tous les gradins étaient en feu, asolument tous
3. Pré-fosse : Les gens dans la pré-fosse : j’ai jamais vu un nombre aussi impressiionnant de crétins, d’abrutis, de strésses et de profondément méchants qu’en France. Je me suis fait shooté dans le genoux un nombre incalculable dans les genoux en allant chercher à boire et pisser, j’ai même failli jamais retrouver ma copine qui était restée à sa place. Il n’y a qu’en france que ce genre de comportement existe. A Milan, j’ai fait les 2 fosses : zéro soucis, un public… gentil (oui, ça c’est pas dans le dictionnaire du public fosse parisien, oui, j’ai les boules !!! ;-) )
–> Les gars, pétez un bon coup, et ça ira mieux
Donc, tout ça pour dire que pour ceux dont c’était la seule ville où ils sont allés voir U2, c’était un super concert, ça c’est sûr, c’est U2 tout de même ;-)
Mais pour ceux qui ont déjà vu plusieurs autres villes, il y a aps photo, c’était clairement le moins bon…
Bye,
Fab
Entièrement d’accord avec toi Steph… A chaque fois que j’ai été à un concert de U2 avec mon appareil photo, je l’ai amèrement regretté : rater un concert pour en plus faire des photos floues 95% du temps, franchement ça ne vaut pas le coup. Maintenant je vais au concert sans appareil, et j’en profite bien plus!
steph tu as raison voilà pourquoi je ne prend pas de photo ni videos !! t’en trouve assez sur le net !
après avoir lus bcq de commentaires sur ces 2 soirées au sdf (présent le 12 ) pour ma part je me suis éclaté comme un gamin et n’ai pris que 4 photos. voila ou je veux en venir.qd on voit tout ces appareils photos ,portables etc ce n’est pas étonant qu’il y est un peu moins d’ambiance dans le public.qd on est concentré sur son portable pour prendre une belle photo ou une video on ne peut pas en meme temps applaudir sauter s’éclater quoi!c sympa d’avoir qlqs souvenirs mais on ne vit pas a fond le concert et je pense qu’on s’en rend compte après et on regrette et c dommage pour soi ,pour le public en général et pour le groupe . un fan discret qui est habité par u2 depuis 27 ans
Je suis d’accord avec cette revue. Les titres de l’album NLOTH passent bien en live, par contre le Streets du 11 m’a déçu:)
J’espère la claque au Dublin III!
J’ai traversé l’atlantique pour venir les voir Dimanche 12 (aller-retour Martinique / Paris en 48 H) et franchement pas déçu ! Situé Virage Nord, Bloc L, je ne me suis pas du tout ennuyé ! Au contraire, ambiance festive, et chaude comme dans tout le stade !
je craignais etre mal placé, mais nous étions proche de la scène et avons assisté a un spectacle grandiose ! Une fois encore U2 innove un nouveau concept de concert avec ‘The Claw’ ! j’ai toujours du mal a revenir sur terre, on est si bien sur leur Planète !
Rien à dire pour la set-list: Un grand bravo pour ‘Mysterious ways’, j’espérais un ‘Elévation’ ou un bon vieux ‘New Years Day’,…Je l’avoue, j’ai aussi pleurer sur ‘Moment of Surrender’ et je n’étais pas le seul ! Sentiment de séparation peut-être ?
Entièrement daccord avec MARKER, vivement un Leg 3 en Europe ! et une 2ème ‘Transat’ pour moi !
Ok pour la légère atonie du public (pris globalement, si c’est possible) le 1er soir, mais cela est dû, à mon avis, à un caractère trop calibré du show, à une setlist un peu trop molle (notamment avec In A Little While ……….), et à cette connexion différée avec ISS (??????????).
Le lendemain, le concert a pris une toute autre dimension, sans doute d’abord grâce à Mysterious Ways, mais aussi grâce à une plus grande décontraction du groupe connecté non plus à ISS, mais à son public.
Pour résumer, le 12 juillet restera un énorme concert de U2 en France.
J’suis pas trop d’accord avec cette revue… Elle est trop négative à mon goût !!
J’ai trouvé le public à Paris excellent et la performence du groupe tout aussi génial !! C’est sur qu’après y’a toujours des pinailleurs…
c’est pas de l’arabe c’est du persan, et c’est un poème de Mowlavi!
@valentin: oui ca voulait dire « n’oubliez pas d’acheter nos tshirts a la sortie »
Bonjour,
Quelqu’un saurait où trouver la traduction du texte en arabe qui défilait sur l’écran pendant Sunday Bloody Sunday?
Présent au SDF le 12, tout simplement magique…
Merci d’avance
Le 12 en tribune cat1 porte E. Beaucoup de choses ont déjà été (bien) dites, personnellement j’ai bien pris le temps d’observer le stade et il me semble qu’on peut parler de grosse ambiance dans le stade tout entier ce soir là, que ce soit fosse ou tribunes. J’ai été déçu par la qualité sonore, du volume certes mais une acoustique moyenne, est-ce le toit du stade qui interfere ou juste le rendu de la zone dans laquelle j’étais, je ne sais pas mais l’audion’était pas au top. Ce petit bémol passé, je salue l’ambition du groupe tant sur le décor, la lumière et la set-list. Bien sur tout n’est pas parfait, il y aurait sans doute autant de set list différentes que de fans présents, mais il faut bien trouver un equilibre entre nouveautés, tentatives et classiques. Le groupe avait envi, Bono, le sourire et le public ne demandait qu’à vibrer. Soyons conscients de la chance que nous avions de vivre un tel moment, du rêve et des souvenirs pour plusieurs années, ce qui n’est déjà pas si mal.
Vive la Ola spontanée non stop dans les gradins le 11. Pour le coup la fosse semblait amorphe et stoique à regarder la scène que ca se passe
Je me permets de mettre mon petit grain de sel :
– Contrairement à ce qui a été dit, je trouve que les spectateurs derrière la scène ne sont pas si lésés que ça. En témoigne par exemple In A Little While, intégralement chantée derrière la scène. Le groupe a vraiment fait des efforts dans les déplacements (tous les membres du groupe se sont déplacé, ce qui m’a surpris en comparaison avec les dvd des tournées passées, et c’est un vrai bonheur de voir Edge, Adam et Larry passer devant nous). Bon après, c’est sûr qu’il vaut mieux être tout devant, mais le concept de 360° est pour moi bien réel.
– Comme beaucoup, je suis un peu déçu par Streets. Je pense que cela vient du fait que ce morceau ne peut s’envoler qu’en transition d’un autre (cf. Slane Castle : All I want is you / Streets est un moment incroyable) et là justement le discours vient casser cet envol. Vraiment dommage.
– Les rappels : ce serait bien qu’ils durent un peu. Il n’y a pas eu de vraie coupure, pas le temps de faire remonter un peu la pression. Dommage aussi.
– WOWY et Moment : pour moi un moment incroyable, sans doute le meilleur moment que j’ai vécu au Stade de France ce 11 Juillet 2009. Placé juste devant Bono dans la pré-fosse, c’était merveilleux. La voix de Bono et son interprétation de Moment sont absolument magnifiques, à faire littéralement pleurer, et cela clôture parfaitement le concert.
Pour ma part, virage sud le 12… debout non-stop comme la quasi-totalité de la tribune et non di diou que çà sautait dans tous les sens :)
Une très belle soirée. Je suis ressorti bluffé par le visuel: un vrai claque… pas ressenti çà depuis le POPMART.
Chouette la set-list même si j’aurai aimé entendre 6 fois plus titres… Belle prestation du groupe et merci… Oh oui merci ! pour Mysterious Ways
Un p’tit leg 3… retour en Europe… réactivation des codes de pré-ventes… et zou !
Je vais essayer de faire une revue d’ensemble de ces deux concerts parisiens, après la « petite » déception barcelonaise.
Déjà nous étions bien mieux placé (pas derrière la scène quoi), le samedi soir en carré or et le dimanche en virage sud ( bon la régie nous cachait la partie coté Edge de la scène).
Le son était vraiment bon, la guitare peut-être un peu trop faiblarde, mais bien meilleur qu’au Camp Nou et ça sur les 2 soirs, donc ça fait déjà un bon point.
Allez, pour faire rapide, les doutes du concert d’ouverture ont été balayés!!!!
Même si je touve que Breathe et No line on the Horizon ( qui sont mes morceaux préférés de l’album) ne sont pas pour moi les meilleurs pour démarrer, ça permet au groupe d’envoyer le lourd par la suite.
Get on your boots est énorme, vraiment un morceau rock taillé pour la scène; l’intro de Magnificent est sympa (bon après je m’ennuie un peu sur ce titre qui ne décolle jamais vraiment).
Le concert débute réèllement il faut le dire avec Beautiful Day qui réveille tout le stade , un très bon Still havent found, la partie plus accoustique est toujours sympa , mais faut encore que l’on se tape cet indigeste appel vers les étoiles, en plus enregistré, qui va faire retomber l’ambiance.
S’en suit pour moi le moment de flottement du concert, avec Unknow caller, Unforgettable fire( oui je sais…) et City of blinding lights qui ne font pas parties de mes préférées.
Vertigo arrive, et là ça pète de partout; que l’on aime ou pas ce morceau il enflamme le stade, et puis Crazy et ce remix qui rend fou!!!
Suivent les inévitables Sunday et pride, et le un peu lourd Walk on qui parait toujours baclé sur la fin.
Sympa la vidéo de Desmond (tutu, pas celui de lost), en intro de Streets qui n’est que l’ombre d’elle même,snif,snif.
One quand elle est jouée comme ça c’est du tout bon!!!
Toujours pas trop convaincu par les rappels, Ultraviolet me laisse assez froid ( oui oui je sais , je sais), WYWO, bon ça fait longtemps que Bono la chante plus trop donc on fait avec, et Moment of Surrender clôture les concerts sans laisser vraiment de souvenirs.
En gros 2 belles soirées, une très belle ambiance sur les 2 soirs meme si j’ai préféré le 1er soir.
Et comment ne pas parler de cette scène magnifique qui s’illumine et nous en met pleins les yeux pendant plus d’1 heure, rien que pour ça, il fallait y être.
Re
c’était mon 6ème tour et après le Vertigo je ne pensais pas revivre ça aussi intensément. Ben si en fait. Par moments c’était grandiose.
Concernant les classiques usés, il est vrai que « Where The Streets…. » a été à la limite de l’ennui profond, ce à quoi je ne m’attendais pas. Faut dire que l’intro avec le speech de Tutu….. je ne dis rien par respect pour le bonhomme. Pour ma part j’ajoute « Pride » qui n’a plus rien à faire dans un set de U2 en 2009, ok ça rameute mais c’est tout, ce morceau est joué en pilote automatique, Bono n’a plus le coffre pour pousser les « In the naaammmeee….. » et pour le coup on a clairement envie d’appuyer sur next. Je voterai bien aussi pour « I still…. » qui n’a jamais eu la puissance de la version studio, mais samedi, le public a clairement montré qu’il aimait cette chanson et c’était un grand moment. Comme quoi, des fois cela ne tien à pas grand chose.
0
Je vous rejoins sur One, mais j’avoue que le « With Or Without You » du 11 (j’ai fais cette date) a eu quelque chose de magique, et là aussi pour moi ce fût une surprise tant je n’attends plus rien de ce titre depuis pfffiouuu……
Rien à dire sur les titres de No Line. Sans être fantastiquement revus, « Crazy » mis à part (cette bombe au passage!!), ça tourne impec, le démarrage est très bien vu, le final aussi (Moment Of Surrender à pleurer), un seul regret « Being Born » et « Cedars » avaient leurs places.
Concernant le public, sans prendre la défense du public français, il est peut-être plus difficile, plus exigeant que d’autres, certes plus chauds, mais peut-être plus faciles à contenter? En tout cas moi en fosse, il y avait de l’ambiance et j’ai passé « oune belle soirée » comme dirait l’autre. J’en garde un souvenir ému.
Perso dans les tribunes le 11
En rz le 12, et parfois longuement regardé les « effets » tribune,
Je n’ai pas trouvé le public en dessous et plutôt bien réactif surtout le 12, maintenant le comparer à Barcelone et Milan est difficile. Impression toute perso et donc subjective, j ai apprécié les 3 lieux., même si je préfère souvent les latins de la botte :-)
pour le public soi disant mou dans les gradins, c’est ridicule de généraliser surtout si on n’y etait pas…
Ajouter une réaction