Les promesses de Songs of Innocence

, par Cyril 47 commentaires

Il aura fallu plus de cinq ans. Cinq années de rumeurs, d’attente, d’espoirs, d’agacements, de reports… Cinq années à se demander si ces quatre gars pouvaient encore aller au bout d’un projet artistique. S’ils en avaient encore sous le pied. Eh puis, un soir de septembre, en Californie, les voilà à nouveau ensemble, nous balançant un Miracle et un album, for free motherfucker !

Les bruits couraient depuis un peu moins d’une semaine. U2 serait aux côtés de Tim Cook pour le lancement de l’iPhone 6. Leur album serait même intégré au nouveau smartphone. Un porte-parole a bien démenti, mais sans se risquer à dire n’importe quoi. Car les Irlandais étaient bien là, sur scène, du rock en bandoulière, et un hommage à Joey Ramone pour bien marquer la direction de ce 13ème album. Qu’en pensez ? Il est encore tôt pour analyser la cohérence du projet, vanter ses points forts et taper sur ce qui manque. D’ici quelques jours, le temps de voir où nous mène cette nouvelle balade, l’équipe de Sucking se plongera dans une revue en bonne et dû forme. Pour patienter, il y a déjà beaucoup à dire.

Bono l’avait dit, «le monde n’a pas besoin d’un nouvel album de U2». S’ils remettaient le couvert, il fallait donc que cela en vaille la peine. Qu’ils sachent prendre des risques, trouver de nouveaux terrains d’expression. Quelles que soient les qualités ou les défauts que les uns et les autres trouveront à Songs of Innocence, personne ne pourra nier que pour des quinquagénaires, le disque a de la gueule. Qu’il a de l’ambition, notamment celle de continuer à explorer.

Pourtant, fait inhabituel, plutôt que de regarder devant lui, c’est sur ses origines que le groupe a choisi de se pencher. Ils l’avaient dit d’ailleurs, mais habitués aux grands solos de pipeau du père Bono, nous n’y avions pas vraiment cru. Erreur. Songs of Innocence frappe par sa quête de sens, par la volonté du groupe, porté par un Bono en grande forme vocale, de rendre hommage au chemin initiatique qui l’a porté au sommet. Et d’honorer ceux qui ont joué un rôle fort, comme Joey Ramone, et la mère de Bono, Iris Hewson, dans le très surprenant Iris (Hold Me Close). Nous y reviendrons.

Une des grandes craintes existentielles de U2, et tout particulièrement de son leader, est de rester dans la course à la pole position. D’aller titiller Lady Gaga ou Rihanna, et de ne jamais rien leur céder sans se battre. Pas question donc de ne pas être numéro un. Mais le temps des succès garantis est révolu. Pour U2, comme pour les autres. Les voilà donc en plein contournement de problème. Plutôt que d’essayer d’en écouler un maximum, autant le donner à tous les clients iTunes, soit la bagatelle de 500 millions de personnes, et faire de Songs of Innocence un objet de son temps, ancré dans l’instantanéité du XXIème siècle. Quant au format solide de cette expérience, il arrivera le 13 octobre, en version enrichie, avec des acoustiques et des inédits.

La méthode surprend pour U2, qui a toujours vaillamment surveillé les ventes payées de ses productions. Serait-ce l’arrivée de Guy Oseary qui a changé la donne et permis ce deal avec Apple ? Cela aurait sens, il avait d’ailleurs pratiqué ce genre d’association pour Madonna, dont il s’occupe. Pourtant, à la lecture des premières interviews, le nouveau venu semble presque inquiet de ce pari. La crainte que le produit de ses clients ne soit dévalorisé par le fait qu’il paraisse gratuit. C’est là qu’intervient l’ancien, Paul McGuiness. Non Songs of Innocence n’est pas gratuit. Il l’est pour le public, mais certainement pas pour Apple, qui a dû «payer une somme très élevée pour faire aboutir ce deal». Les vieux réflexes…
Bono a d’ailleurs été dans le sens de son ex-manager. Sur le site officiel, il écrit que «si personne ne paye pour le musique, alors je ne suis pas sur que «gratuit», soit vraiment gratuit». Et de rappeler que si pour U2 cela n’aura aucun impact, il en est tout autre pour les artistes en devenir.

La surprise à peine digérée… Figurez-vous que Songs of Experience serait pour bientôt ! C’est Bono qui le dit… Celui qui nous parlait jadis de Songs of Ascent. Ce qu’il ne manque pas de rappeler ironiquement à la fin de la lettre qu’il joint au livret de l’album. «I know I’ve said that before…», en effet coco, mais tu sais, nous sommes des fans, des êtres étranges qui aiment croire au Miracle, alors…

Discussions

47 commentaires ont été publiés pour cet article.

carlos

bon et la revue de sucking?????

Répondre
unforgettableu2

songs of experience va finir par sortir avant que sucking ne critique songs of innocence !
pourtant il y a plein de choses a en dire
c’est un album plein d’energie et en meme temps tres attachant pour son cote personnel
finalement avec le recul les annees 2000 ne sont pas si chaotiques
j’ai l’impression qu’ils remontent le fleuve album apres album
leave behind était comparable a Joshua tree pas par sa qualite mais pour le retour a une certaine epure
no line était comparable a unforgettable fire pour son cote introspectif et contemplatif
et maintenant c’est le retour a un son et une energie plus brut

Répondre
Fussy

eh merde… désolé pour mon lien… ils sont relou avec leurs droits d’auteurs…
Sinon je profite svp de l’actu chargée pour passer une annonce: voilá je cherche des musiciens pour faire un groupe de reprise de U2 ..( plussi affinitées) si si.. Je sais, il existe pleins de groupes tribute, mais moi aussi je veux m’y mettre.. bref, je suis multi instrumentiste: je suis guitariste, chanteur,bassiste et batteur (je pianotte un peu..). plutôt bon niveau quand même..
Je fais appelle á vous car sur les sites de zicos je trouve que dalle..

donc je cherche: guirariste(s), bassiste,chanteur(euse), batteur,pianiste.. Si ça vous intéresse.. je donnerai mon mail ou mon phone..
j’ai 34 ans,boy, suis á Paris ds le 17ieme.

Alors si parmi vous, ou vos connaissances, contacts.. vous avez des idées.. Faites moi savoir se serai sympa svp-) bonne écoute du nouveau U2..
Merci beaucoup!
hasta la vista! baby

Répondre
Redge885

Salut. Tu m’intéresse. Suis guitariste et cherche la même chose que toi depuis des années. J’ai déjà joué dans un tribute de U2 dans les débuts 2000 . Entre temps j’ai joue dans d’autres groupes. Suis dispo.Suis sur RP Paris .

Répondre
Fussy

ah bah si mais pas sur la page d acceuil et je comprends pas pourquoi…?

Répondre
Fussy

REDGE885: Je reviens vers toi car apparement ma réponse á ta réponse bug.
Donc oui je cherche tjs…. Voilà mon phone espérant que cette fois ci ça marche. 0650886603
Ciao

Répondre
Fussy

REDGE885 Bonsoir!
Equipe Sucking et lecteurstrices de Sucking bonsoir!
REDGE885, je suis tjs à la recherche de musiciens et d’ artistes fans de la galaxie U2!
Le plus simple pour moi pour en parler est de te lacher mon tel portable sur ce site….. Hésite pas à me laisser un msg suis je suis occupé.
Merci REDGE 885 et merci Staff Sucking.
A bientôt.
06 50 88 66 03

Répondre
wiky

Bon courage pour ton beau projet en tout cas !

Répondre
Fussy

Thanks Wiky!

Répondre
carlos

Mon classement:
1.Volcano
2.Song for someone
3.Every breaking wave
4.Sleep
5.The miracle
6.The troubles
7.Iris
8.California
9.Cedarwood road
10.Raised by wolves
11.This is where you can reach me

Répondre
bo noel

Un peu en colère !!! Bono nous vend du punk / rock version cure de jouvence et on se récupére une soupe. …bien faite comme U2 sait faire depuis 2001. On attend d’eux du génial et on se retrouve avec un album ou tout le monde s’ennuie, aucune surprise. Du coup, pour le concert je vais les zapper, la première fois en 30 ans que je vais les abandonner…et puis trop honte de croiser leur pote C.Estrosi

Répondre
guffanti

Estrosi n’a pas de pote! il y a juste lui qui crois ça

Répondre
Staff

Trop honte de croiser Estrosi ? Il n’a tué personne à ce que je sache.

Répondre
ultravioletboy

UFFFFFFF, un ticket de plus en vente, si tu n’y vas pas :)

Répondre
phil

c’est un album exceptionnel d’un groupe exceptionnel inscrit dans la durée il en exist peu dans le monde profitons en !

Répondre
brice

Je me suis penché sur les textes d’Iris, et bien que je ne comprend pas toutes les subtilités de la langue de Skakespeare, je trouve les paroles magnifiques, presque les larmes aux yeux. Sinon je trouve que le mélange old/new U2 est excellent. Album riche, on sent que ça à guamberger fort pour la création.

Répondre
bouba

A priori fiasco…. 200000 download seulement. Pourtant il est bien fichu ce disque.

Répondre
Frolik

Ça a été démenti les 200 000, pour l’instant c’est 2 000 000 de téléchargements d’après les dernières news.

Répondre
Carlos

Bilboard dit 2 millions en une journée

Répondre
wiky

L’ important c’est l’ album ;)
Impatient de lire la critique de Sucking !

Répondre
unforgettableu2

C’est un album imparfait avec quelques faiblesses voire facilites l’intro de Ebw ou les oh oh exasperants sur iris mais quelle fraicheur quelle energie ! Volcano va cracher du feu en live
Song fot someone est dans la lignee des first time ou one step closer
cedarwood road et the troubles sont splendides
Ils ont mis leurs tripes sur la table
pour moi le seul bemol c’est le lancement
un album aussi personnel aurait du sortir plus discretement directement chez nos bons vieux disquaires
la demarche de se deplacer de le decouvrir est desacralisee par ce genre d’operation

Répondre
Frolik

Éros j’ai adoré ce lancement, surtout le direct avec bono qui dit que l album sera disponible…NOW! Gros coup de pression et belle surprise.
Après faut se taper du Apple mais on a plus le choix c’est la voie qu’à chois le gpe depuis longtemps.

Répondre
LeFab

Pour ma part, un bilan mitigé. Je m’ennuie durant les quatre premieres chansons.
Le single est raté, les deux suivantes caricaturales (califorina est horrible) et la ballade song for someone ne me touche absolument pas. lPuis vient Iris où je n’arrive pas à me déterminer. L’album commence à partir de Volcano qui est une vraie tuerie et s’enchaine raised by wolwes et cedarwood (du tout bon)
Les trois dernieres font pencher du bon côté cet album. Sleep est surprenante et envoutante, you can reach, malgré son intro stonienne et l’hommage aux clash est très moderne, dansante et réussi et enfin troubles me touche avec la voix de lykke li somptueuse qui répond parfaitement à bono. (reserve tout de même sur le solo final)
A l’epoque des face A et B j’aurai oublié rapidement la face A pour me consacrer à cette deuxieme partie rejouissante.
1.volcano 2.you can reach 3.troubles 4.sleep.5.cedarwood

Répondre
Antoine

Salut a tous les fans
Très bel album que j’apprends a découvrir avec de belles surprises,… Et c’est pas fini…!
Je pense quand on dit « 5 ans sans album « c’est bien vite oublier la tournée 360 qui fut la plus longue (?) et la plus rentable de tout les temps /
Repos et surtout vrai travail a la suite et puis ils ont les cartons plein maintenant , donc on va en profiter !!!
Soyons patient et maintenant reconnaissant envers ce groupe qui objectivement (ou pas ;) nous donne le meilleur
Bonnes écoutes
Troubles #1 for me

Répondre
Pedro

Et je rajouterai…

… peut-être que le départ de McGuinness fait du bien….

Répondre
cahuete

Ouahhhh rolling stones met 5/5 incroyable sauf que c etait deja le cas pour nloth.

un peu d objectivite les gars ca ferait pas de mal.

Répondre
wiky

Bon, je crois qu’on a tous compris que tu n aimes pas l’ album, et je respecte ton avis.
Dis toi bien que ceux qui postent ici sont des vieux et assidus fans, alors doutes toi bien que les ficelles on voit bien aussi, que les reprises on les entend bien vu qu’on connait leur discographie par coeur autant que toi.
D ailleurs calé du City of Blinding Light dans une chanson pour sa mère, c’est pas une super idée selon moi …
Explique moi en quoi NLOTH est un mauvais album stp ?
Rassures toi, du mauvais U2, j en vois pas mal, Stuck, Wild Horses, … Mais encore c’est que mon avis et certain adore ces titres.
Pour finir, appeller á l’ objectivité quand on parle de goûts musicaux, ca me parait particulièrement à côté de la plaque.

Répondre
cahuete

Oui wiki je parle d objectivite pour ceux qui s enflamment de voir 5 etoiles dans rolling stone ce qui etait le cas pour nloth. Etre un peu objectif c est connaitre les raisons mais bon pour ca faut enlever ses oeilleres.
nloth : comme tu dis chacune son opinion mais si tu as assiste au concert comme moi tu auras note l ennui general sur la plupart des titres sans parler du pire debut concert avec breathe…

Répondre
bert

On sait tous très bien que Rolling Stone encense toujours U2, et que ce serait sans doute le cas si U2 sortait le pire album de sa carrière. Mais est-ce que ça fait pour autant de Songs of Innocence une bouse ?

Effectivement personne n’est objectif dans cet exercice, ni sur ce site, ni chez Rolling Stone, et pas plus qu’aux Inrocks d’ailleurs.

Cahuète tu sembles déçu par l’album, et tu ne dois pas être le seul, c’est comme ça. Il y avait des déçus pour NLOTH, pour ATYCLB, pour Pop, Achtung, et peut-être même pour JT ;)

L’ouverture du 360° Tour avec les titres de NLOTH était ratée, et sûrement la pire de toutes les tournées du groupe, on est d’accord là-dessus. Mais il y a justement sur ce nouvel album des raisons de croire que ce ne sera pas le cas en 2015 avec The Miracle, California, Volcano ou d’autres qui semblent avoir le peps pour lancer un concert.

Répondre
guffanti

de toute façon ça fait longtemps qu’il n’apprécie plus U2

Répondre
Cyril

Pas du tout d’accord avec bert concernant l’ouverture du 360° Tour. Je trouvais a sacrément risqué et assez réussi. Bien mieux que l’ouverture Stingray + BD.
Mieux aussi que l’ouverture sur Vertigo, bien trop facile, en 2005.

Répondre
yeah

En total accord avec Cyril. L’ ouverture était osée et lançait vraiment bien les concerts (le sheffield est révélateur de ce point de vue).
En tout cas beaucoup plus intéressante qu’en 2010.

Répondre
wiky

Idem j’ai adoré Breathe ouvrant la soirée de Paris.
Le probleme s’etait qu’il faisait encore plein jour et ca, en live, ca detruit la moitie de l’ambiance

Répondre
THE FLY13

Comment on peut débiter autant de conneries!

Répondre
yeah

De quelle objectivité tu parles? Tu donnes ton avis c’est tout.

Répondre
Pedro

Que ça fait plaisir de retrouver mes 4 meilleurs potes de quand j’avais 16 ans !!! Il aura fallu attendre 14 ans (depuis POP) pour qu’ils ressortent un album audacieux et qui « sonne différent » de la soupe habituelle !!!

Et putain ! CA ROCK !!

Je dois vous avouer qu’avec le dernier album No Line et Invisible… je m’était dis que U2 et moi c’était fini….

C’était sans compter sur cette perle d’album ! C’est U2 en 2014 qui joue comme en 1980 (Boy, October, War).

Des tempos élevés !
Les lignes de bass d’Adam déchirent !
Les riffs de Edge sont terribles !!!

On sent que Song For Someone est dérivée de Yaweh… c les mêmes accords !

Mon Top pour l’instant :

1. Volcano
2. This is where you can reach me now
3. Raised by wolves
5. Iris

Répondre
Fredo

Bel article.
Ouaips, on est surpris les fans en effet… en plus il y en aurait un autre…rahhhhh

J’ai été mitigé à la première écoute, trop soigné, trop coooll, mais en fait, en écoutant tranquillement, le mix studios laisse le gros du gateau à nos 4 chouchoux sans (trop) surenchérir…

Pour moi, le gros morceau moquette fumée, c’est Sleep, guimauve musicale sur des paroles terribles !
En arrangement live, on va adorer beaucoup de ces titres.

Enjoy.

Répondre
cahuete

EBW et song for someone disparaitront comme original of species ou white as snow car ne sont pas superieures mais vu comme d hab les fans ont envie de s enflammer.
on repompe la guitare de crazy pour song for someone sans oublier les yeah yeah inutile mais ca choque personne.
la fin interminable de iris qui gache des debuts prometteurs sans oublier le si gle faiblard the miracle qui sera aussi fade que breathe en debut de concert.
franchement cet album part dans tous les sens donnant l impression qu il y a eu jn reel effort mais au final il devindre tres vite un album quelconque donc aucun titre restera.

Répondre
wiky

Critique Rolling Stone encore fumante : 5/5
Mais WTF !

Répondre
Joshua

Je n’arrive pas vraiment à partager l’enthousiasme exprimé ici, mais je n’ai pas encore vraiment digéré cet album, et pour le moment je n’arrive pas vraiment à savoir s’il me plaît. Certaines chansons me semblent géniales en première écoute, et détestables à la deuxième, ou l’inverse. En règle générale je trouve les chansons très fouillées, mais peut être trop, au point de ne plus savoir si on est sur le refrain, le couplet, le pont… Et au final la mélodie ne me reste pas dans la tête. Bref, j’ai très envie d’y croire après l’euphorie de la surprise mais pour le moment ça ne prend pas vraiment sur moi… Peut être après plusieurs écoutes attentives ? Ou après le live ? Bonne(s) écoute(s) à tous en tout cas !

Répondre
wiky

Franchement, plus j’écoute, plus j’adore.
Tout comme toi Carlos, je suis vraiment surpris car autant j’ai aimé No Line, autant là c’est totalement différent.
Je voulais un truc qui pète, des chansons bien énervées, et là je me surprends à aimer de la soupe / guimauve (selon le choix de chacun). Y a tellement de truc repris sur les autres albums, même de Passenger (pour ca que Larry doit faire plus la gueule que d’habitude …)
C’est dur à décrire, comme si c’était doux et violent à la fois, comme PoP a pu être Electro et U2 en même temps.
Ah ba voila, c’est en l’écrivant que je le comprends.
Idem que pour PoP, je devrai pas aimer mais j’adore quand mm. C’est tout ce qu’on attend pas de U2 mais c’est totalement du U2 à la fois.
Et alors encore une fois … Sleep … juste une merveille !

Répondre
Fredo

Même trip :)

Répondre
Carlos

Ca ne va pas etre facile de faire une revue de cet album, c’est tellement spécial. Tellement pas ce à quoi on est habitué depuis les années 2000. C’est urgent, immediat, quand j’écoute volcano, j’ai l’impression que les mecs ont fumé un bon pet, pour oser chanter comme ca, chapeau, enfin de la créativité, de l’artistique.
Pour moi l’album est un peu trop rock, trop brut malgré la surprod de certaines chansons, mais il y a quelques perles, song for someone est à mon avis très bonne. Je trouve l’album survitaminé, plein d’energie, c’est pas un truc de mauviette. Il y a vraiment un truc, mais je suis tellement surpris que j’ai du mal à le digerer.
En tout cas les textes sont très bons, on dirait que les mecs font des chansons parce que ca sort de leurs tripes pas juste pour faire des chansons, et je n’ai senti ca que sur achtung pour le moment, sur bad aussi. Ce qui est bizarre c’est que c’est pas un album de mecs qui ont 50 ans on dirait un truc écrit par des mecs de 25 ans.

Répondre
Ninjas

J’ai pas suivi les actualités ces derniers, jours, mais quelle surprise j’ai eu en recevant un mail de U2.com ce matin (presque classé en SPAM)! Bonne écoute à tous! Et à l’année prochaine dans les stades/salles…

Répondre

Ajouter une réaction