Songs of Experience : le rétropédalage commence (enfin)

, par bert 9 commentaires

The Edge a annoncé à une radio irlandaise cette semaine que Songs of Experience, présenté comme la suite immédiate de Songs of Innocence, mettrait plus longtemps que prévu à voir le jour. Il était temps de mettre un terme aux rumeurs absurdes d’un album sortant pendant la tournée.

Ce qui est bien avec les U2 c’est que rien ne semble le fruit du hasard. Les situations se suivent et se ressemblent, les cycles se reproduisent inlassablement comme une machine bien huilée. Quand Bono, fier de son effet, annonçait en septembre dernier que Songs of Innocence serait très vite suivi d’un petit frère – le bien-nommé Songs of Experience – , on se demandait qui il cherchait vraiment à convaincre. Lui-même ou ses hordes de fans hystériques en manque de repères ?

Certains y ont vu une promesse et une explication logique au fait que U2 ait mis si longtemps à sortir son nouvel album. Après tout le groupe disait depuis longtemps qu’il travaillait sur un double album. Et puis le nom des deux albums semblait bien indiquer un concept autour de l’innocence et de l’expérience, ou une référence à l’oeuvre du poète William Blake. Sans parler de ce nom de tournée dévoilé peu après. Bref tout cela tombait sous le sens.

C’était oublier que le chanteur de U2 renonçait souvent à réfléchir avant de faire des annonces, qu’il ressuscitait la même idée de génie à chaque nouvel album, et que le groupe était tout simplement incapable de s’astreindre à un tel rythme.

The Edge a donc, l’air de rien, remis les pieds sur terre à pas mal de monde. Songs of Experience ne sortira pas avant plus ou moins 18 mois, et encore uniquement si le groupe en est totalement satisfait. Un diagnostic qui rappelle feu Songs of Ascent, pour ceux qui s’en souviennent.

Le groupe a une tournée à préparer, Bono sort de convalescence, ils ont effectivement d’autres chats à fouetter que de travailler sur un album. Pas question de critiquer ça. D’ailleurs à moins de deux mois de l’ouverture à Vancouver, ce Songs of Experience est la dernière de nos préoccupations. Mais quel besoin impérieux impose que ce groupe nous annonce année après année des choses qui n’arriveront pas ? Pourquoi Edge y contribue à nouveau en donnant une échéance qu’ils ne tiendront sans doute pas ? Et pourquoi des fans se sentent obligés d’y croire et de gober que cet album sortira fin 2016 ou début 2017 ?

Un conseil : profitez bien de cette tournée 2015. Soixante-dix concerts sont devant nous, avec du matériel neuf issu d’un album sorti il y a six mois, et le tout en salle. Une situation des plus excitantes dont nous rêvions depuis bien longtemps. Ces fameux projets évoqués ici ou là d’album et de tournée pour 2016 pourraient bien ne rester qu’un gros fantasme. Pourquoi diable se gâcher le plaisir avec tout ça.

Discussions

9 commentaires ont été publiés pour cet article.

cahuete

la pression sur le groupe mais faut juste suivre un peu U2 pour savoir que bono est un fan du buzz meme si il doit faire marche à arrière ou passer pour un papy gateux.

au final c est le groupe qui paye les pot cassés en se decredibilisant : bono veut jouer le moteur en s enflammant comme un mec sous cocaine mais au final il passe encore pour melon-man et l image du groupe est encore une fois ternit.

Répondre
unforgettableu2

c’est tout sauf une surprise
la blessure de bono les oblige a se concentrer sur la tournée
derniere rumeur le prochain album devrait s’appeler songs of invisible

Répondre
bert

Tu as entièrement raison sauf quand tu parles de la blessure de Bono. Avec ou sans cet accident la situation serait la même. Ils sont incapables de sortir un album si rapidement.

Répondre
unforgettableu2

c’est peut etre aussi une facon pour bono de mettre la pression sur le groupe en lancant des déclarations aussi optimistes meme si elles nourissent des désillusions aupres des fans les plus crédules
je reste convaincu que depuis no line ils oscillent entre de nombreuses sessions de composition et une vraie tentation de tout arreter

Répondre
guffanti

Hou la! Je voulais dire « Adieu Song of Expérience »

Répondre
guffanti

Moi je comprend : Adieu « song of innocence » et que peut etre la tournée stade 2016 aura lieu.

Répondre
wiky

Si meme Sucking se met à accepter l’absolu necessité de ne pas se gacher le plaisir de revoir en Live nos 4 Irlandais … C’est que tout s’aligne pour que cette tournée soit un bon cru !

Répondre
bert

A J-56 c’est l’envie et le plaisir qui dominent, mais qu’en sera-t-il à J+1 ou à J+60, ça c’est une autre affaire ;)

Répondre
Pascal

Une tournée stade sans rien de neuf pour 2016, c’est tout à fait dans leur corde , je ne suis pas inquiet pour ça, il y aura bien des démos ou chutes qui reviendront ou pas un jour en 2027 dans un album

Répondre

Ajouter une réaction