La responsable international et chef produit U2 chez AZ // Universal, Laetitia Rocca, a accepté de répondre à nos questions, afin de donner un aperçu du rôle d’une maison de disque au cours d’une tournée mondiale, comme le Vertigo//05 Tour qui arrive à Paris dans 4 jours.
U2 Neophobia : Pour commencer et afin d’éclairer nos visiteurs, pouvez-vous décrire votre rôle au sein de AZ et plus précisément ce qui touche à U2, au moment de la tournée, mais aussi en dehors de cette période.
Laetitia Rocca : Vaste sujet… Disons que je suis responsable du marketing international plus chef de produit de U2 pour la France. Je dois développer des artistes étrangers en France. Nous devons donc faire des choix artistiques, budgétaires, de priorités. Sur ces priorités, mon rôle est de m’assurer de la disponibilité des artistes, de pouvoir donner à la promo et au commercial tous les outils nécessaires à leur travail quotidien. Gérer les budgets, etc etc. c’est effectivement très vaste…
U2 Neophobia : Au moment de l’organisation de la tournée, comment se passe la collaboration entre le management du groupe et la maison de disque ?
Laetitia Rocca : Tout d’abord, je crois qu’il est utile de préciser que l’interlocuteur de la maison de disques en France est le département de l’international (l’export en quelque sorte) de la maison de disques, qui est producteur du groupe, en l’occurrence avec U2, Island UK. Il est assez rare que la maison de disques soit directement en contact avec le management d’un artiste. Ça arrive, bien entendu mais ce n’est pas la règle. Dans le cas de U2, nous avons une très bonne relation avec le management, mais on ne peut pas, autour de la tournée parler vraiment de collaboration. Il y a des échanges mais ce genre de tournée s’organise pour le management très en amont et nous n’intervenons véritablement qu’à la dernière minute. En revanche, pour le rajout de la deuxième date, Principle Management nous a consulté pour connaître précisément les retombées médiatiques de la mise en vente de la première date, et la décision de rajouter un deuxième Stade de France a été prise sur la foi de ces informations.
U2 Neophobia : Quel rôle exact tient celle-ci dans l’organisation des concerts hexagonaux ?
Laetitia Rocca : Nous n’avons encore une fois aucun rôle précis dans l’organisation proprement dite des concerts. C’est le travail du promoteur, de l’organisateur de concerts. En l’occurrence Gérard Drouot Productions, avec qui nous travaillons main dans la main, notamment pour le choix des médias partenaires. Ceci dit, encore une fois, le choix final des partenaires est fait par le management et par Clear Channel, après nous avoir consultés.
U2 Neophobia : Comment et sur quels critères (hormis financiers) s’effectuent ce choix ?
Laetitia Rocca : Cohérence de la cible des médias, et visibilité. Mais surtout la cohérence.
U2 Neophobia : Par exemple, le choix de NRJ peut paraître étonnant dans le sens où même si c’est la première radio de France, U2 y est assez peu diffusé et la cible de la station est probablement un peu différente (en terme de goûts musicaux) que celle de U2.
Laetitia Rocca : NRJ a très bien joué le jeu sur cet album et U2 a été extrêmement bien représenté à l’antenne depuis la mise en radio de « Vertigo » en octobre. Ils ont également très bien suivi sur ‘Sometimes…’ et en ce moment, sur « City Of Blinding Lights ».
U2 Neophobia : Qui sont vos interlocuteurs privilégiés ?
Laetitia Rocca : Nous avons des rapports très étroits avec Principle Management, aucun en direct avec Clear Channel.
U2 Neophobia : Comment dirigez-vous le groupe vers tel ou tel endroit et comment « vendre » plus de concerts en France que dans un autre pays ?
Laetitia Rocca : Nous n’avons aucun poids en la matière.
U2 Neophobia : Quel est le plan promo prévu durant la période de présence du groupe en France ?
Laetitia Rocca : Je pense que le groupe ne fera pas de promo spéciale pendant leur présence en France, mais les connaissant, tout peut changer à la dernière minute.
U2 Neophobia : Y’a-t-il une relance prévue de la promotion de « How to Dismantle an Atomic Bomb » et une politique tarifaire spéciale pour les anciens albums ?
Laetitia Rocca : Bien sûr. Il y a eu une opération spéciale en magasins à partir du 20 juin avec tous les albums du backcatalogue + les dvds best of , et « U2 Go Home » à prix spécial. Le dernier album reste au prix normal
U2 Neophobia : La maison de disque peut-elle organiser des interviews des membres de U2 ou proposer une apparition dans une émission de radio (type Europe 1 en 1993) ou télé ? En a-t-elle la charge ?
Laetitia Rocca : Bien sûr, c’est le rôle du département promo
U2 Neophobia : AZ/Universal sont-ils à même de proposer des groupes de premières parties ?
Laetitia Rocca : Nous pouvons le faire, et sur cette tournée, nous avons d’ailleurs été consultés.
U2 Neophobia : Qui aviez-vous proposés et comment s’est effectué le choix final ?
Laetitia Rocca : Nous avions parlé de Snow Patrol, c’est dans la même maison, cohérent musicalement. Le choix final s’est fait, j’imagine, en accord avec les autres pays européens, les plannings des différents artistes concernés. Je suppose…
U2 Neophobia : Qui s’occupe de la logistique et de l’accueil du groupe ? Si c’est la maison de disque, le groupe a-t-il des habitudes qu’il veut reconduire ou pouvez-vous choisir ce qui vous semble le plus adapté ?
Laetitia Rocca : La logistique et l’accueil du groupe ne sont pas géré par la maison de disques, mais par le promoteur local. Peut être même, que dans le cas du U2, tout ceci soit géré en direct par Principle et Clear Channel.
U2 Neophobia : Quel rôle jouez-vous durant le temps de présence du groupe en France ? Et quels sont vos contacts avec eux et leur équipe ?
Laetitia Rocca : Pour l’instant par exemple, je n’ai aucun contact ni avec le groupe ni avec leur équipe. S’ils décident de faire de la promo, j’aurai un contact avec l’international (Island) et le management.
U2 Neophobia : La maison de disque a-t-elle toute latitude pour inviter « ses » artistes qui désirent assister au concert ? Est-elle chargé d’organiser un after-show, avec une éventuelle présence du groupe ?
Laetitia Rocca : La maison de disques achète des places pour les concerts (nous n’avons aucune invitation gratuite, et aucune réduction) et en dispose à sa guise. Nous pouvons organiser un aftershow, mais personne ne nous y oblige, et personne ne nous garantit la présence du groupe.
U2 Neophobia : Enfin, après la tournée, avez-vous des comptes à rendre à Principle Management, y’a-t-il des débrifings demandés aux maisons de disques locales ?
Laetitia Rocca : Pas de compte à rendre après la tournée, mais Principle Management est une excellente boite de management qui contrôle tout en amont. Notamment la visibilité des disques dans les magasins, qui doit être optimale au moment de la venue du groupe en France (ça paraît assez évident, mais l’album étant sorti au mois de novembre, ce n’est pas automatique…)
Merci à Laetitia Rocca d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Discussions
4 commentaires ont été publiés pour cet article.
Le "désolé", c’est juste pour marquer le coup. Je ne suis pas fan de ce journal dans l’absolu, mais si sa rigueur journalistique est remarquable. Et en l’occurence, ça n’a rien de politique :)
Oui, de toute façon, le suivi des médias ne se fera pas nécessairement en fonction d’un plan marketing. La plupart des grands quotidiens et des magazines généralistes seront représentés au Stade de France simplement parce que ces 2 concerts sont des événements (qui ne rassembleront pas que des fans malheureusement mais aussi de nombreux "VIP" et autres égarés venus par curiosité et "pour y être").
Au passage, à quoi rime le "désolé" à côté du titre de l’article du Figaro ? ;-) Seuls les écrits de l’Huma et de Libé sont admis sans ricanement sur neophobia.com ? A bas la mondialisation et le libéralisme ! (n’est-ce pas U2, Paul Mc Guinness et Clear Chanel ?…)
Félicitations tout de même pour votre boulot ;-)
Alex
Tout à fait d’accord avec toi, son rôle serait certainement un peu plus important au moment du lancement de l’album.
Elle n’a finalement aucun role précis avec U2..
a part distribuer les photos à la presse et les disques à étiqueter pour les radios..
Pourquoi NRJ?
parce que c’est la radio qui fait rentrer le plus de points dans yacast et qui fait monter l’artiste…et comme certaines radios prennent 70% de la playlist de NRJ et le reste de RTL2 ou Europe2…il est bien évident que U2 doit y être!
Pour la tournée? le management international s’occupe de tout..pas besoin d’embrouiller les artistes et producteurs avec les chefs de produits nationaux…
Et oui, quand U2 demande un devis pour l’organisation logistique de la tournée? que viendrait y faire AZ?
Pour avoir travailler en maison de disques, il ets important de dire que le travail est finalement très simple mais rigoureux…gestion de budget en business affair..envoi de CD aux radios(nationales, périphériques, power..) …déjeuner avec les programmateurs..envoi en presse national, spé..
et surtout inviter les VIP, presse et..copains..aux concerts..
C’est mon point de vue, très franc et direct..mais bien réel!
Ajouter une réaction