Peut-on en vouloir à Bono ?

, par Cyril 22 commentaires

Il fait 35° au bord de la piscine, j’ai mon iPod sur les oreilles et je me décide à écouter du U2, car après 10 jours sans, je suis en manque.

Je parcours le répertoire un peu dans le désordre, studio, live, toutes périodes confondues, puis je me penche plus particulièrement sur les 90’s, et voilà qu’un constat me saute aux yeux. Qu’est ce que Bono pourrait nous dire de plus ?

Fin 2000, alors que sortait ‘All That You Can Leave Behind’, je me plaignais dans un article paru dans la maison d’à côté, que Bono semblait avoir perdu tout ce que j’aimais chez lui. Plus de pleurs, de cris, de souffrance ou de fantômes à exorciser, tout cela me paraissait bien fade, et je ne parle là que de textes.

Puis avec la tournée, et sans doute, « grâce » (excusez moi du mot) à la disparition de Bob Hewson, ‘Kite’ devenait un nouveau moyen pour exprimer sa douleur et lui donnait de quoi nourrir l’album suivant, déjà d’un niveau plus personnel, quoique en deçà de ce qu’il livra au monde de 91 à 97. Mais pouvait-il encore aller plus loin ?

Bono / The Fly, 1992

Lorsque sort ‘Achtung Baby’, le groupe et donc Bono via ses mots, se plonge dans l’univers du rock’n roll. Un univers de sensualité, de sexe, de tentations, et d’ambiances sombres. C’est une véritable révolution pour quatre homme jusque là parqués dans la zone protestataires, humanistes et engagés. Ils se découvrent désirables, sexy et porteurs d’excitations autres qu’intellectuelles. U2 amplifiera encore sa rock’n roll attitude lors de la tournée Zoo TV, véritable révolution scénique, qui ne fera que s’amplifier et se copier au fil des ans.
Le chanteur se voit enfin comme un sex-symbol et profite de cette période, totalement décomplexé, pour parler de lui. Si, évidemment, certaines choses étaient déjà perceptibles dans les albums précédents, elles étaient clairement moins assumées et moins évidentes. Aussi, Bono parvient-il à parler d’amour, de violence, tout en cachant son trouble face à ses thèmes derrière de nouvelles lunettes noires.

‘Zooropa’ en 93 sera tout à fait dans cette lignée, avec de nouvelles explorations musicales du groupe, qui permettent de faire passer de nouveaux messages, de manière parfois noyés, mais toujours bien concrets. Puis viendra le sommet lyrique de U2 en 1997, avec la sortie de ‘Pop’, album, oh combien, contreversé dans la communauté des fans, sans doute même au sein du groupe et de son entourage. Pourtant, il n’existe probablement aucun disque de U2 plus intime et plus proche de son chanteur que cet opus mal aimé.

Bono en 1997 sur le Popmart Tour

Le groupe et son armée de producteurs, alors au comble de leurs expérimentations, offrent à Bono un espace de liberté qu’il va utiliser à son maximum, comme si ensuite, tout pouvait s’arrêter, et même de manière plus concrète, comme si tout allait s’arrêter. Tous les thèmes douloureux au coeur de l’auteur seront passés en revus. Son pays, sa mère, ses enfants, Dieu, la célébrité, l’amour, ‘Pop’ est un formidable éventail de ce que Bono est (était ?) capable de nous offrir. Ne disait-il pas à l’époque, qu’en interprétant ‘Gone’, il avait l’impression de chanter le titre ultime de U2, qu’après ça, il pouvait ne plus rien avoir et qu’ils pourraient en être fièrs ?

Et c’est probablement ce qui est arrivé. Si le groupe, et peut-être plus profondément son leader, a dû mal vivre le relatif échec commercial de l’album et le début de tournée chaotique (aka merdique), il n’est certainement pas le responsable du changement de cap de Bono.

Au sortir des années 90, en tout point exaltantes, il se retrouve vidé d’une partie de qui le faisait avancer jusqu’alors. Plus de démons pour le pousser, plus de monde musical à retourner, tout a été dit, bien dit, et now, what’s next ?

Sans jamais avoir tout à fait oublier ce voyage en Ethiopie avec son épouse, cette cause revient, via le terrible fléau du SIDA, embraser un chanteur perdu au milieu de ses milliards, de ses doutes quant à sa capacité à écrire sans se renier et si cela pouvait à nouveau trouver un écho plus large, personne ne s’en plaindrait. Aussi, le Jubilee 2000, l’idée de rendre au monde ce qu’il lui a apporté va-t-elle être le nouveau cheval de bataille de Bono. Il ne participera que de loin à l’élaboration de ‘All That You Can’t Leave Behind’, dénichant malgré tout quelques perles comme ‘Walk On’, ‘When You Look At The World’, ‘Kite’ ou ‘New York’, mais si le disque est un véritable succès, tout comme la tournée qui le suit, U2, en revenant à ses « racines », semble un peu en manque d’un chanteur investi, submergé.

Bono période Elevation Tour

La disparition de son père et les attentats de septembre 2001 apporteront – tragiquement – de l’émotion là où d’habitude, il n’en manquait jamais. C’est sur ces bases à nouveau sombre que le chanteur entamera l’écriture de ‘How To Dismantle An Atomic Bomb’, disque qui devait être rock et qui se révélera surtout être du U2. Mais malgré quelques facilités déjà commises en 2000, il émerge à nouveau un auteur meurtri et donc touchant.

Un homme culpabilisé par son statut et cette place qu’il sait ne pas mériter, sans évidemment qu’elle soit un vol au vu du parcours accompli et du travail fourni ; un homme « abandonné » par son père ; un homme de foi en quête de réponses ; une rock star qui veut se mettre au service des plus démunis, être la voix de ceux à qui personne ne donne la parole. Aussi Bono, part-il en quête d’un monde meilleur et U2, sur ses traces, devient un groupe au visage optimiste et souriant, malheureusement incapable d’assumer à ce moment là, le poids d’un ‘Mercy’, trop lourd, quoique certainement l’une des plus belles compositions du groupe depuis une décennie.

Alors faut-il en vouloir à Bono de ne plus parler à sa mère, de ne plus exposer ses angoisses de manière aussi cru et franche, quoique enfouies sous une horde d’effets rythmiques ? Peut-on lui reprocher d’avoir mis fin à 15 ans de thèmes douloureux pour essayer maintenant d’être un homme heureux et en quête d’égalité ? Si Michka Assayas avait proposé son livre à Bono il y a 10 ans, il y a fort à parier que le contenu eut été très différent, mais avec sa musique, avec la perte de son père et peut-être aussi avec ce livre, Bono a laissé derrière lui de nombreuses blessures. Et si, égoïstement, il m’arrive de regretter ce Bono enragé et troublé, ma réponse serait finalement non, je ne peux pas lui en vouloir… Pas pour ça en tout cas !

Discussions

22 commentaires ont été publiés pour cet article.

Lavagirl

Baaaaah …. « Je constate que tu n’étais pas à la hauteur Barnam, et tes 4 pauvres lignes confites d’agacement, d’impuissance, et d’un sentiment d’infériorité etc…  » ‘Fin sans vouloir te vexer Monsieur Le Requin la taille d’un texte ne veut rien dire. Pour preuve, J’aurais pu mettre un « STFU Shark » et l’affaire serai réglée.

Hum … pourquoi nous raconter ta vie ( aussi intéressante soit-elle) ? Je tape sur google  » Bono donne ses lunettes au Pape » et je tombe sur ça. Ne trouvant pas de référence dans le texte de Cyril je me dis que l’un des commentaires doit en parler. Alors je fouille je fouille et je tombe sur vos post …Tu dois surement être assez inteligent pour comprendre que lire tous ces textes superflues m’a fait perdre du temps … Le temps que j’aurais utilisé pour … on s’en fout.

Le tout est lorsqu’on comment un texte ou peu importe l’origine du document, c’est de rester dans le sujet ! les gens comme moi qui font des recherches et qui tombe sur … ça … c’est assez énervant.

Je me suis permit d’écrire en me disant  » une merde de plus ou de moins, tout le monde s’en fout. » Ne réponds pas, ça nous ferait perdre notre temps. Bonne année à toi. Et s’il vous plait … Ne souiller pas le nom d’un groupe qui fût, qui est toujours et qui sera une légende.

Répondre
Shakerman

Oui ! Déçu de ne pas avoir trouvé de partenaire DIGNE D’une bonne empoignade ! J’ai connu (un tout petit peu) mieux ici fut un temps… Bah, déçu est un bien grand mot… étonné de ne pas être surpris serait plus approprié !
Je m’y attendais un peu, à la lecture de ce nouveau contenu fantasmé et « disney-oïdal »… à quand la série ?
Bonne continuation, et que le nouveau U2 ne vous empêche pas de garder un oeil vigilant sur ce que nous prépare la classe politique.
Hm ?
Mais je constate que vous avez décidé, à raison, de ne plus aborder ce genre de sujets ici. Sage décision, d’un point de vue consensuel s’entend.
Bravo pour votre « paraitre », et fuck you pour le fond !
U2 méritais mieux…

Répondre
Cyril

Déçu de ne pas avoir trouvé de partenaire pour une bonne empoigne ?
« So bye bye » :)

Répondre
Shakerman

Hello tout le monde !

Me voilà de retour !

Grace à wikipedia, qui donne le lien vers votre site.
Plutôt sympa cette nouvelle formule !
Bon, j’vous le dis de suite, j’avais zappé depuis longtemps néophobia, because je trouvais qu’il y régnait une atmosphère pas très agréable, légèrement orientée à droite et qu’on y croisait trop de gens faisant preuve de peu de tolérance… à propos de Dieudonné notamment… bon j’vais pas revenir là-dessus, y en aurait pour des heures…

Finalement, si vous n’aviez pas changé de nom, je n’aurais probablement pas atterri ici, mais bon, maintenant qu’chuis là…

En tout cas on sent que vous êtes en manque de U2 vous, hein !
Bah, vous n’avez qu’à écouter le dernier Cure en attendant, il est largement plus conséquent que les deux derniers U2 réunis (ATYCLB et HTDAAB).
(Ok Ok, j’avoue, c’est pour vous faire chier que je dis ça ;-))

Mais revenons à nos moutons… J’avais donc zappé néophobia, du coup, je n’avais pas lue cette magnifique réaction d’un certain Barnam sur ce que j’avais écrit le 1er sept 2006 !

Je réponds donc plus de 2 ans après.

Fan initié, je le suis, oui, j’ai en ma possession un max de disques de U2 (près de 400 en tout, vinyls, 45t, CDs, bootlegs, etc… ), ça calme.

Méprisant tu l’est largement plus que moi mon bon vieux Barnam. Mais je vais tenter de te surpasser !

Désolé gars, au pays du fromage qui pue, les oreilles sont enfarinées et je me garde le droit d’en faire le constat.
Si ça te défrise, jettes tes albums de Christophe Maé et nettoies tes conduits auditifs.
Je suis navré si les veaux (dont tu fais forcément partie) n’ont pas eu la sensibilité de pouvoir apprécier « Pop ».
Aux musiciens entre autres, oui, ça n’a souvent pas échappé, cet album est LE grand disque de U2…
Faut pas te sentir humilié, vieux, si t’arrives pas à rentrer dedans, ou alors fallait te mettre un instrument dans les pattes et te foutre au boulot, gros feignant !!
Méprisant, oui, je l’ai été, c’est vrai… parce que ça m’horripile ces commentaires sans queues ni têtes dignes de malentendants analphabètes (comme leurs pieds) !
Le grand public est sourd et dangereux, 9 ans de starac sont là pour en faire foi, d’autre part, je conchie la plupart des grosses productions parce qu’elles utilisent le vecteur musique, artistique, pour s’enrichir, et uniquement dans ce but.
Et ça les arrange bien d’avoir affaire à des malentendants !

Méprisant oui, il faut dire que je suis un grand polémiste, et on ne polémique pas sans douleur, il faut titiller, énerver, chercher la merde quoi (pour la bonne cause bien sûr, l’échange d’opinions par exemple)…
Je constate que tu n’étais pas à la hauteur Barnam, et tes 4 pauvres lignes confites d’agacement, d’impuissance, et d’un sentiment d’infériorité, sont là, juste un peu plus haut, pour le prouver !
;-p
Sacré couillon va !
Allez, j’t’en veux pas non plus à toi…

Wiky, lui, est meilleur polémiste. Par exemple, il me soupçonne de vouloir faire partie des purs et durs, il me soupçonne donc d’adorer Pop pour des raisons autres que musicales, disons, plus politique… Il a tort bien sûr, mais j’apprécie la proposition !
En fait, je m’en fous de l’emballage (bien que la pochette soit plutôt jolie), qu’ils aient fait une grosse campagne promo ne me dérange point puisque le contenu est magnifique, ils auraient même pu utiliser le pape pour en faire la promo que ça ne m’aurait pas dérangé. L’essentiel étant là.
Un groupe de la trempe de U2 dans Pop peut tout se permettre ! Et U2 est splendide quand il cultive les paradoxes.
En tout cas, merci pour ton « +1″… ;-)

Bye bye

Shakerman

PS : Publiera ? Publiera pas ? J’ai hésité, à quoi bon finalement… j’ai tiré au sort, pile ou face. Face ! Merde, je publie !
J’attends votre ire !

Répondre
loveu2

c’est vrai qu’on ne peut pas tout aimer de ce qu’ils ont fait ,mais quand on entend et on voit bono chanter kite ou one en live à milan 2001, c’est tellement poignant qu’on se laisse emporter , et on oblie tout le reste….

Répondre
GEOFFREY

POP était pour moi à l’époque l’ultime album, avec comme dernière chanson GONE. magnifique album perdu dans une époque trouble où la limite était repoussée sans cesse. mais fallait il réelement trainé avec ce DJ howie B ou remixé ce qui ne devait sans doute pas l’être. pour moi POP restera l’album où le coeur sombre du groupe s’est éteint en attendant l’album messianique que les fans esperent depuis Joshua tree. de temps en temps plane encore les fantômes de ces années dans les deniers albums.il suffit de prier pour que les plus anciens comprennent que U2 même écrivant de la daubes surpassera de nombreux groupes actuels qui se croient déjà les rois du monde… simplement, il faut respecter les choix des uns et des autres même si parfois on y est déboussolé. et écouter sans cesse, car quoi qu’il arrive. il y aura toujurs ce ptits merdeux qui éclaboussa le monde avec sunday bloody sunday,en brandissant ce drapeau blanc qui flottera à jamais dans nos coeur. encore merci à la bande à BONO pour ces années passées et à venir avec des chansons à chanter encore et encore…

Répondre
Marco

Mon petit commentaire à moi sur l’évolution du groupe : plus je regarde les différents DVD live, plus je me dis que, techniquement parlant, le groupe (il n’y a pas que Bono ! que serait U2 sans Edge par exemple ??) se bonifie avec l’âge. Je préfère largement les écouter dans le live Vertigo que dans Rattle and Hum par exemple…

Répondre
Cyril

Depuis qu’on a viré la validation, y’a de drôles de trucs qui se disent ici…

Répondre
dick laurent

bono dans exit tu t’existes?

et dans bullet the blu sky tu t’y perds?

wo ben non t’es jacob :mais non mais non t’as pas assez assez sniffé pour devenir un skyzomytho!

non mais les drogués a l’heroine y ont surtout pas besoin de ta compassion non non pas la non

c’est marant t’es comme certain extremistes verssion softe(snm)shooté a la bible et en plus a la c

bon chic bon genre bon bon chic bon genre bcbg snm bcbg snm…(tu connais?)

non mais ton public est constitué en grande majorité d’esclave ados bono!

si tu n’avais pas des gens comme sarko de ce petit pay qu’es la france ça ferait longtemps que tu chialerais ta race de trou du cul apres qu’on t’est dit d’aller nicker ta mere!

et je sais pas si celui qui avait le remede pour ta conneriec’est perdu?:non mais c’est jamais toi tu chronique???!!??? comme ce concert ou tu laissais flotter des croix gammé alegrement!non mais tu sais de qu elle concert je veux parler pas ceux que tu laisses diffuser sur you tube non mais c’etait pas toi !!! c’etait un autre… que tu chroniquais:ce jour la t’as remplis les hopitaux psychiatrique dans ce pay de la naivté des ados qui s’acrochaient a toi et pour longtemps et ça te fais jubiler:pauvre type !!!!

allé…..

Répondre
noctis

J ai oubli" une chose, je viens de recevoir mon dvd de popmart tour, le legendaire concert que je crois , il me semble jamais sortir sur super vidéo en europe. A apres une écoute en cd pirate, j ai hate de de découvrire les image qui vont avec, bibi a tous

Répondre
Noctis

Finalement, le plus heureux dans l histoire c est quand meme moi. En effet j ai cette année 25 ans, et j ai justement découvert, du moin je me suis vraiment interressé au groupe vers 2000 2001. Trouvant cette période et ce groupe fabuleux, je suis donc remonté jusqu a leurs débuts et…waaaa; que du bohneur, U2 restera pour encore de trés longues décenies le meilleur groupe du monde, et Bono un trés grand bonhomme.

ps Bravo pour le billet (ca sent un mec qui a fait des études :-))

Répondre
arn

ton texte ma doné dé réponse a mé kestion
(bocou de mes kestion)

Répondre
stefriggs

Bon et bien je dois faire partie du grand public incapable d’apprécier les bonnes choses car je trouve que U2 n’a jamais été aussi efficace et riche en couleurs sonores, excepté avec Joshua Tree. Désolé d’être simple et content! En tous cas, ne nous batons pas pour ca, si on aime U2, quel que soit notre album préféré, c’est qu’on a pas tout a fait des gouts de chiotte! Asta la vista

Répondre
Francoche

Pour moi…Mofo, Gone et Please sont là haut avec les autres grands titres comme I will follow, Running to Stand Still , Until the end of the World et tellement d’autres
Je crois aussi que le retour aux sources de U2 comme All that you can’t leave behind et Atomic bomb devrait tirer à sa finJe souhaite tellement un autre album expérimental dans le genre d’achtung baby!! du moins j’espère!!

Répondre
sono

Pop et Zooropa sont gigantesques avec des ovnis comme dirty day, somedays are better than others, daddy’s gonna pay…,lemon, le déjanté Mofo, gone, please, babyface, do you feel love et la plus belle des chansons à mon humble avis mais partagé par Bono : STAY…
ah le bon vieux temps d’un groupe encore capable d’utiliser un panel de couleurs façon fauvisme ! et de nous le vendre du haut d’un citron!
ouf… Miracle drugs et walk one sauvent la barque

Répondre
barnam

shakerman, t’es vraiment un connaiseur toi. tu fais partie de l’élite, de ceux qui ont vu en POP l’ultime chef-d’oeuvre. pas comme ces abrutis du "grand public" qui ne sont ni mélomanes, ni même musiciens et qui n’ont pas saisi la démarche artistique révolutionnaire.

sans dec, c’est pour te sentir appartenir à un cercle le plus fermé possible de fans initiés que t’écris des trucs aussi méprisants ??

Répondre
hansaton

oui, "pop" est un trés grand disque.

Répondre
Wiky

Un +1 un peu lache et faineant pour Shakerman.
Je n’ai ni le temps ni le courage de donner mon sentiment.
Ta reflexion est bonne meme si je n’en partage pas forcement toutes les causes et finalités.
Attention quand meme à ne pas mettre Pop au sommet de tout par simple volonté d’appartenir "aux Purs et Durs", surtout ne pas oublier que Pop a été proposé comme un produit/concept marketing (rappellé vous des affiches …) et donc pour qq chose qu’il n’etait pas … en y reflechissant bien le semi-echec de l’album est aussi à expliquer pour cela …

Répondre
shakerman

Mmh,moui…bien observé…C’est vrai qu’une rock star vieillissante ne peut pas jouer à l’ado tourmenté éternellement.Moi j’ai grandi avec u2,avec les textes de Bono.
J’ai connu le groupe à l’age de 10ans,en 82,et j’ai ressenti au plus profond de mon etre la vibration éléctrique,l’éxpérience sensorielle que procure leur musique.Des albums comme The Unforgettable Fire,The Joshua Tree,Achtung Baby m’ont touché au plus haut point et je suis entièrement d’accord pour dire qu’avec Pop,le groupe arrive au pinacle,à la quintescence de sa créativité.
Jamais auparavant,un terrain d’éxpérimentation aussi large n’avait été éxploré.Bien sur,jusqu’alors,tous les albums de u2 avaient été riches,foisonnants,surprenants,tous géniaux à leur manière,mais avec Pop,ils se réinventent,bousculent leurs habitudes,prennent des risques,avancent,et…le public ne suit pas…enfin,le grand public(celui de Patrick Bruel chez nous),parce que pour ce qui est des fans,des musiciens(dont je suis),des mélomanes,et meme de ma mère,personne ne s’y est trompé,tous ont mit cet album en tete de leur playlist,et il y subsiste!
Alors que s’est il passé ensuite?Qu’est il arrivé à nos gaillards?
Oh,All That You Can’t Leave Behind et How To Dismantle An Atomic Bomb ne sont pas mauvais,loin de là,et en comparaison à la production générale actuelle,on peut meme dire que c’est grave au dessus du lot,seulement voilà,Pop était tellement bon,sexy,trash,indompté,déluré,que la suite ne peut etre que plus fade…Là ou Pop puait,suintait,dégoulinait,ses successeurs glissent comme sur une toile cirée.Propres,pleins de bonnes intentions,un poil lisses,ces 2 albums décoivent par leur manque d’ambition artistiques,et leur excès d’ambitions commerciales…
Des bestof à tire larigot,des tournées en pilote automatique,des soucis d’impots,des toits gigantèsques à refaire…nos rockers préférés ont élevé leur standing,ont appris à profiter de la gloire,et il faut croire que ca n’est pas très compatible avec la créativité…
Alors je demande:
Est ce que u2 s’est fait trop peur avec Pop?
N’ont ils pas décidé déliberément de tourner le dos à l’éxpérimentation afin de vendre davantage de disques?
On peut se poser la question.
Les 2 derniers albums se sont vendus comme des petits pains(sans parler des bestof) là ou Pop a fait un petit 7 millions.
3 chansons de Pop ont été réenregistrées(on devrait dire policées) à l’occasion du disque 1990/2000…
Pour eux,la page Pop est tournée,voire reniée,et c’est bien dommage,car ils n’ont jamais été aussi bons ,ils n’ont jamais retrouvée ce feu inoubliable,et ne semblent pas s’en rendre compte…
Qu’ils pensent un peu moins aux affaires,que Bono oublie 5 minutes de sauver la planète,et ils se laisseront aller de nouveau,j’en mettrais ma main au feu!
Pour conclure,j’ai envie de dire que moi non plus je n’en veux à personne,car ca ne doit pas etre si simple d’avoir une horde de fans à ne pas décevoir,et puis restons vigilants,on n’est pas à l’abri d’un album génial à venir,je me suis laissé dire que u2 trainait en ce moment avec le génial Kanye West…
Salut à tous,écoutez donc un petit Miracle Drug à ma santé et vous verez que tout espoir n’est pas perdu!
Bye bye.
Shakerman

Répondre
Ghostrider

Très bon billet Cyril!

Pour ma part, je trouve que Bono a perdu de son mystère et de sa magie depuis 2000.

Malheureusement, d’un sentiment perso, c’est toute l’aura du groupe qui en a pati.

Moins de charme sur scène, moins de mystère.

A force de voir et entendre Bono partout, sur tout, et jusque sur scène, il y a même un sentiment de lassitude qui se fait sentir.
Pis, on ne sent plus du tout Bono concerné par la musique.

A quand le déclin définitif de la magie du groupe?

Répondre
golum

g retrouvé plein de choses dans ce texte sur lesquelles je cogite regulierement, concernant Bono evidemment, mais le groupe plus generalement. Merci pour ta reflexion, ton texte est très brut, très sincère je crois, merci d enous avoir fait partagé ces quelques pensées profondes !

Répondre

Ajouter une réaction