C’est une annonce surprenante pour les fans, mais également pour toute l’industrie musicale. Le manager historique de U2, va vendre sa société Principle Management à Live Nation et ne plus s’occuper du groupe qu’il a découvert il y a presque 35 ans.
C’est un personnage souvent moqué et caricaturé qui s’apprête à quitter U2. Rien de moins que le cinquième membre du groupe, Paul McGuinness. C’est le New York Times qui l’annonce. Live Nation serait sur le point de racheter sa société Principle Management Limited, dont la principale activité était la gestion de la carrière du groupe.
Celui qui a découvert le futur «plus grand groupe de rock du monde» un soir de mai 78 à Dublin semble être fatigué de ce travail. «A 64 ans, je me suis résolu à moins m’occuper du groupe au moment où il démarre un nouveau cycle de son extraordinaire carrière.»
En plus de trois décennies, il a assisté à la quasi totalité des concerts de son groupe fétiche. Ce n’est qu’à cause d’un problème de santé qu’il avait dû rentrer en Irlande durant le 360° Tour. Fait important a posteriori, Bono l’avait fait monter sur scène lors du concert à Anaheim en 2011. Peut-être que l’idée était déjà dans les cartons au moment de cet hommage.
Car le groupe sait tout ce qu’il doit à cet impitoyable homme d’affaire. Il a su gérer d’une main de fer la carrière de ses quatre Irlandais, négociant pour eux ce qui allait changer leur vie : le droit de posséder les originaux de leurs enregistrements. Une manne financière inégalable et un pouvoir de décision jalousé par l’industrie du disque. A l’instar du Colonel Parker avec Elvis, Paul McGuinness restera dans l’histoire de ceux qui, dans l’ombre, ont participé à l’avènement de rock stars.
Selon le journal new-yorkais, il devrait être remplacé par Guy Oseary, le manager de Madonna qui va s’occuper au quotidien de U2. Il a été adoubé directement par son illustre prédécesseur : «J’ai toujours pensé qu’il était le plus doué de sa génération. Il n’y a personne d’autre à qui j’aurais pensé pour s’occuper de nos affaires.» Le «nos affaires» impliquant qu’il ne serait de toutes façons jamais loin.
Discussions
16 commentaires ont été publiés pour cet article.
Moi aussi de réab’ sur le site officiel, donc j’aurai l’avant dernier book.
C’est aussi 40$ pour moi.
En tous cas, faut dire que l’Irlandais a le nez fin:
Merci à M. McG. : grâce à lui je vis une superbe addiction depuis…….25 ans.
@Pauline: pas faux au vu des albums qui débarquent en ce moment et des rééditions limitées du même album « agrémenté », pour Noel., d’inédits que les artistes avaient préparés en prévision.
Le vieux a beau être vieux, il reste le boss.
L’Irlandais n’est pas fainéant, il préfère prendre son temps pour faire les choses au mieux en essayant de créer quelque chose musicalement nouveau pour eux (y arriver est autre chose). Dans le fond ce sont peut-être eux les moins fainéants parce qu’ils retravaillent constamment leurs morceaux pour tenter de faire mieux. Y’en a plus d’un qui se contente de sortir un album banal dès qu’il a 10 nouvelles chansons.
C’est officiel, le vieux n’arrête jamais! 64 piges, une tournée de 2 ans et qui se poursuit encore un peu Down Under, le dernier album ne date que de février 2012 et…un nouveau single en téléchargement dès le 25 novembre… « High Hopes ».
L’Irlandais est il définitivement plus feignasse?
@pascal : rien je me suis logué en tznt que free member vu que j avais depassé la date et je suis allé sur l article du book et j ai cliqué sur suscribe et il m a proposé 40$ ou 70$ avec from the ground up
d’apres le irish times l’album sort en mars et la tournée commence en juin
Pas pour moi, t’as fait comment?
tjs 40$, j ai raté ma periode et j’ai quand même été facturé 40$ quand je me suis logué
Mince j’ai loupé pour qq jours, mon créneau de ré-abonnement, c’est balot.
C’était tjs 40 au lieu de 50 pour un ré-abonnement 2014?
Il va me manquer Mc
C’est la fin de quelquechose de toutes les façons
Quand McGuiness vit la frustration des fans…
« McGuinness is believed to have become frustrated with the delay of the band’s next album, the long-awaited follow-up to 2009’s No Line On The Horizon. »
Funny !
http://www.irishexaminer.com/ireland/u2-to-live-with-but-without-fifth-man-249509.html#.UoZSApil71I.twitter
2 choses à retenir de cette nouvelle offre :
– Ils ont encore eu une bonne idée
– La mention « the chance to take part in ticket pre-sales if the band go on tour ». Ce qui veut dire que rien n’est encore arrêté, mais bien dans l’air du temps puisqu’elle ne figurait pas dans la proposition de l’an dernier
LiveNation poste un gros livre à ceux qui le souhaitent, c’est le cadeau des abonnées 2014. C’est Chouette.
pop et no line sont deux grands albums
pour le futur faut s’attendre a deux ou trois tournees best of ou alors la retraite de mcguinness annonce celle du groupe apres la prochaine tournee
Ils auraient dû arrêter après zooropa :)
c’est quand meme surprenant
pas vraiment l’annonce que l’on attendait ces temps ci
livenation en premiere ligne
date de l’album annonce a l’occasion du superbowl
tout ca prefigure une nouvelle phase plus commerciale qu »une prise de risque artistique
les tournees best of seraient elles déjà dans les cartons ?
Ca me donne envie de pleurer
Ajouter une réaction