Après le fulgurant mais sans doute trop inclassable Get On Your Boots , U2 revient à une forme plus classique pour continuer la promotion de No Line On The Horizon. Magnificent sera donc dans les bacs à partir du 4 mai et commence – doucement – sa carrière sur les ondes.
Pour soutenir un album aux ventes décevantes (environs 2.5M d’unités écoulées à l’heure actuelle), les irlandais sortent de leur manche le titre le plus évident de leur nouvel opus. Un morceau chargé de rassurer le grand public sur la direction prise par le groupe. Là où Get on your boots était destiné à alerter la planète du retour de U2 et à faire parler dans les chaumières, il faut maintenant finir de remplir les stades qui tardent à l’être et consolider des chiffres peu conformes aux espérances.
Un rôle taillé pour Magnificent
Dans la droite ligne des morceaux héroïques de The Unforgetable Fire et des premières sessions avec Daniel Lanois et Brian Eno, Magnificent occupe un espace à part dans la tracklist de No Line On The Horizon. Débarrassé de sonorités complexes, d’un rock décapant ou d’influences hip hop, ce nouveau single est ce que l’on peut appeler un « classique » mais, aussi « magnifique » puisse-t-il être, sans doute fait-il partie de ces facilités auxquelles le groupe aime à s’ancrer, comme une ultime bouée de sauvetage.
Car si l’on excepte une intro lourde, trompeusement abrasive, le titre dévie ensuite vers une ambiance électro/disco où l’on imagine aisément Brian Eno donner la pleine mesure de son talent. Adam Clayton en retrait, Larry Mullen réduit au rôle de simple métronome, c’est The Edge qui est en charge de souligner le chant d’un Bono revenu à de mystiques préoccupations. Aérien, léger, mais impulsant l’intensité du morceau, le guitariste semble chercher à dégager tout l’espace nécessaire à l’épanouissement de son chanteur. Tout juste s’offre-t-il un mini solo, en forme de pont, pour donner cette respiration caractéristique à un morceau de U2, et lancer Bono pour le climax du morceau.
Bono, justement, parlons-en
Après une ouverture à la voix rauque, cassée, blessée sur No Line On The Horizon, il revient lui aussi au style que ses fans préfèrent. Des envolées, de l’émotion, le chanteur vient chercher son public comme lui seul sait le faire. Quoique omniprésent, Bono n’écrase pas l’ambiance musicale, se laissant même envelopper et guider par ses musiciens.
Si de prime abord, Magnificent pourrait passer pour une chanson d’amour, elle est en fait l’occasion pour le chanteur d’aborder sa relation intime avec Dieu. Le lien qu’il fait entre sa voix, considérée comme un don, et sa foi inébranlable en une puissance supérieure. Au delà de la croyance, Bono parle d’amour, du don de soi et de transcendance. Il puise et met dans ce morceau la force qui fait de U2 un groupe à part, porté par une ambition naïve et avouée.
“Justify til we die, you and I will magnify”. Une relation intemporelle, en symbiose, Bono envisage son lien avec Dieu comme la justification de son succès et, pour les mêmes raisons, se sent encouragé dans son combat caritatif. Avec la disparition prématurée de sa mère et la relation complexe avec son père, la religion forme la pierre angulaire du monde de Bono. Magnificent en est une superbe représentation.
Avec son alter égo I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight, Magnificent représente U2 dans sa forme la plus authentique, la plus facile et c’est sans aucun doute ce qui aura gêné au milieu d’un album qui se veut ambitieux. Pourtant, à l’épreuve des quelques sorties live de la tournée promo, ces deux titres semblent prendre une nouvelle ampleur, une force que le groupe – et particulièrement Bono – imprime dans leur interprétation. Alors si Magnificient ne restera sans doute pas comme un titre incontournable de la carrière de U2, il possède intrinsèquement une énergie qui viendra soulever les foules et faire se hérisser quelques poils durant la tournée qui s’annonce.
Sans doute qu’au milieu de morceaux plus difficiles d’accès, sa présence sera un moment de communion comme U2 les aime lorsqu’ils se retrouvent face à des milliers de personnes.
Discussions
27 commentaires ont été publiés pour cet article.
Magnificent Maxi en Import US :
1. Magnificent [Edit] 2. Magnificent [Dave Aude Club Remix] 3. Magnificent [Dave Aude Dub Remix] 4. Magnificent [Fred Falke Full Club Mix] 5. Magnificent [Adam K And Soha Club Mix] 6. Magnificent [Adam K And Soha Dub Mix] 7. Magnificent [Wonderland Remxi] 8. Magnificent [Wonderland Dub Remix] 9. Magnificent [Redanka’s 360 Version] 10. Magnificent [Redanka’s 180 Version]
http://musique.fnac.com/a2688816/U2-Magnificent-x10-inclus-remix-CD-maxi-single?PID=2&Mn=-1&Ra=-28&To=0&Nu=2&Fr=0
http://www.bestbuy.com/site/olspage.jsp?id=1996059&skuId=17887501&type=product
Magnificent, sur les deux plus gros sites de fans français sur U2 les sondages révèlent que c’est la préférée de l’album par la majorité des fans, suivie de Breathe et le titre éponyme de l’album No Line on the Horizon. Beaucoup de fans voient en cette chanson une chanson qui aurait du devenir un succès aussi gros que One… et s’étonnent, ne comprennent pas, que ça ne semble pas être le cas. Car Magnificent c’est du U2 héroïque, estival, comme les fans aiment depuis des décennies chez U2 ! Sinon les sondages sur les deux plus gros sites de fans français de U2 montrent aussi que cet album est pour les fans ce que U2 a fait de mieux depuis Achtung Baby. L’album est en effet musicalement très bon, c’est loin d’etre de la musique facile, les ballades sont aussi très belles, si douces, si envoutantes, si profondes ! Mais l’ennui c’est que ce n’est pas ce que le grand public attend vraiment de U2 … le grand public attend de la part de U2 du rock héroïque ! Certains fantasment même sur un « nouveau Joshua Tree »… ce qui est improbable car il me semble beaucoup trop risqué de tenter de reproduire ce type de son sans prendre l’énorme risque de n’en faire qu’une pâle caricature… en revanche, il est bien d’avantage possible et moins risqué pour U2 de nous refaire du rock pur, lourd, sombre façon Achtung Baby ! Donnez du rock lourd, sombre, à l’état pur au public qui ait pet à suivre un groupe de rock et de pop et il en redemandera j’en suis sûr ! J’aurais donc à la place de U2 fait un album plus rock et mis les quatres ballades que sont Moment of surrender, White as now, Unknow caller, et Cedars of Lebanon seulement dans le prochain album alors plus contemplatif.
pour moi magnificent à la meilleure chanson que U2 est sortie depuis belle lurette! cette chanson me fait vibrer, la voix de bono est exellente, la rhytmique énorme et que dire du pure son de the edge! par contre quand je lis que adam est en retrait sur cette chanson , je rigole! faudrait voir a mettre des basses ou a changer de chaine hifi! la section de basse de adam est tout simplement géniale (tout comme la rhytmique globale ).
question de gout!
Si même les trucs people se mettent à la musique… En même temps faut qu’ils choisisent entre dire que magnificent est une gamelle ou que cindy sander fait de la bonne musique… dur dur ^^
U2 : une magnifique… gamelle !
Complétez le proverbe : c’est dans les vieux pots qu’on fait les… meilleurs flops. Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr. ont beau être droits dans leurs bottes avec l’album No line on the horizon (qui flirte toujours avec le top 10 français depuis sa sortie fin février), porté par les singles Get on your boots et Magnificent, c’est pourtant d’une magnifique… gamelle que les Irlandais sont gratifiés dans les charts britanniques !
Au rayon des singles, leur dernière sortie n’a pas été jugée « magnificent » par plus 5 157 acheteurs cette semaine, ce qui représente toutefois une hausse de leur auditoire de 454%. Un score qui n’octroie au band que la… 42e place du classement des ventes de singles avec ce morceau, somme toute, relativement académique. Nos confrères d’Ozap.com ne manquent pas, à cet égard, de remarquer que si les performances de Magnificent devaient plafonner de la sorte, celui-ci deviendrait « leur plus petit hit depuis ‘A Celebration’ en 1982 » ! C’est pas la fête, en effet…
http://www.purepeople.com/article/u2-une-magnifique-gamelle_a31026/1
enfin 2,5 millions d’album en 2 mois c’est pas si mal surtout en ses temps de crise et de téléchargement illégal.Quand a la vente des billets sa s’appelle victime de son succés,ben oui la galére de 2005 a du en décourager plus d’un et dire que les stades sont complets en 1 heure alors que souvent c’est pas le cas ont décourage aussi plus d’un.Pour finir il y a ceux hélas particuliers et autres qui achétent 10,20 billets voir plus pour les revendres plus cher qui la aussi décourage les gens surtout actuellement (et oui la crise).La seule bonne nouvelles c’est que pour une fois il se sont fait avoir beaucoup auront perdu de l’argent en ne vendant pas tous ces billets,la mauvaise nouvelles beaucoup de places seront vides dans des stades quand dit complets!!
« Adam Clayton en retrait »…faudrait voir à régler le niveau de basse de ton amplis à son véritable niveau. Mais pour le reste tres bon article
@t Marco: je suis d’accord avec toi mais Magnificient a été le tout premier frisson lors de ma toute première écoute de NLOTH… alors je la garde aussi!!!!!!
Si je n’avais qu’une chanson à jeter !… ce serait Magnificent… Mais je préfère quand même la garder…
S’il n’y avait qu’une chanson à garder de NLOTH c’est Breath …
donc Magnificent ou une autre qu’importe!..comme dit Bono : en bien ou en mal l’essentiel est que l’on parle de nous!
Selon moi il y a plusieurs choses à expliquer :
1 – ne pas oublier que c’est la crise également et elle est encore plus ressentie aux states.
2 – finalement, les prix des places pour le concert est assez élevé même en cat4 (faut oublier qu’en stade, perché tout la haut on ne voit rien).
3 – l’album précédent un peu décevant peut-être !
4 – trop grosse machine U2 désormais ?
5 – le bordel monstre pour obtenir les places en 2005 !
6 – l’album dispo, une semaine avant la sortie ? combien de téléchargement ? Pour ma part j’ai pu l’écouter (une version non définitive, ultra proche au final) un mois et 1/2 avant la sortie et je ne pense pas être le seul !
Je pense aussi que le choix du 1er single n’est pas étranger à tout ça.
How to dismantle an atomic bomb était fait pour se tailler une belle part du marché : une espèce de collection de singles, simples, assez efficaces mais « chiants » et assez mal produits à mon avis… All that a eu ce rôle aussi, après l’échec relatif de Pop, tout en bénéficiant d’une production plus « honnête »…
No line révèle une petite renaissance du groupe, un petit chef d’oeuvre moins facile et donc moins efficace commercialement… Donc encore une fois un grand MERCI à eux… En espérant que cette éventuelle déception mercantile ne casse pas l’élan qui se profile à l’Horizon !!
@ipwt,
Je ne pense pas qu’un single relance la vente des billets, mais je pense que ce sera plutot la qualité des concerts européens qui pourra faire la différence.
Mais bon, ils ont peut-être tout simplement vu les choses trop grand (même en Europe d’ailleurs).
Pour en revenir à Magnificent, je préfère nettement la version radio(ou single) qui donne un peu plus de « pêche » au morceau que je trouve un peu longuet…
Le téléchargement n’est pas beaucoup plus développé qu’à l’époque de how to dimantle an atomic bomb, et avec un album meilleur, on est en droit de s’étonner des chiffres de vente…
C’est juste que le single est moins bon cette fois ci…
Super article, interessant et pertinent!
Ce qui est trop rarement le cas….
Les ventes de disques sont en effet désormais totalement différentes de ce qui pouvait se passer il y a une dizaine d’années. Le téléchargement est passé par là et ne donne plus aucun sens à ces chiffres. Par contre, la surprise provient du taux de remplissage des stades, a fortiori aux Etats-Unis.
Le single à venir est taillé pour les stades et va sans doute relancer la vente des billets pour les concerts, mais ça n’aura à mon avis qu’un impact minime sur les ventes de disque.
Vu le contexte de l’industrie du disque aujourd’hui, je ne suis pas sûr qu’un single, aussi bon soit-il (à l’exception des synthés du début, musicalement très datés je trouve), puisse relancer les ventes de l’album. A part nous, qui achètent encore des albums sur la seule foi d’une chanson ? Au mieux, les gens achètent la chanson à l’unité sur une plate-forme de téléchargement légal … C’est un peu cynique, mais, à mon sens, proche de la réalité. Aujourd’hui, les maisons de disques savent, comme pour le cinéma, au bout d’une semaine à combien se vendra au final un album. Mais le plus important n’est pas là : le principal est d’avoir un nouvel album de U2 cohérent et pertinent sur sa longueur, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Et puis laprincipale source de revenus des artistes, ce sont les tournées et les concerts…
Oui, il faut que les ventes se relancent… Ils pourront ainsi, peut-être…, nous sortir cet hypothétique album « Songs of ascent » avec moins de considérations commerciales et donc musicalement au plus proche de leurs désirs… I’ve made a dream…
Je suis tout à fait d’accord: ce titre proprement aérien et agile, donnant l’impression de se propager comme une onde lumineuse, prend en charge la fonction d’un titre de « stadium rock », chargé d’emporter les foules. En ce sens, c’est le morceau idéal pour annoncer la tournée, mais aussi allé chercher par la main un public qui ne s’intérèsserait pas forcément à U2 et à leur actualité. L’occasion de relancer les ventes du disque.
L’analyse du texte est impeccable.
Lorsque vous dites que NLOTH ne se vend pas sibien que cela, est-ce que vous comptez les téléchargement du leak ??? Honnêtement sans la box collector je ne sais pas comment j’aurai pu acheter cet album.
D’accord avec yeah… Je ne trouve pas Magnificent extraordinaire mais elle est quand même au dessus de City… Même si cette dernière se défendait assez bien sur la scène.
Perso j’aime bien Magnificient même si ce n’est pas la meilleure chanson – je pense que son coté live peut être effectivement assez intéressant….:-)
Moi j’aime beaucoup « Magnificient », elle sonne u2 effectivement mais ce petit côté disco rend la chanson beaucoup plus intéressante qu’un titre comme « City of… ». Je ne la place pas sur le même plan que « I’ll go crazy… » qui est dispensable, qui sonne comme du Coors ou du Keane ou je ne sais qui du même tonneau
Et les plus hardis d’entre vous pourront trouver une nouvelle flopée de remixes. Il y en a au moins 5 qui ont été rencensés. On n’avait pas vu ça depuis Discothèque.
Mais en attendant, toujours pas de vraie b side. Dommage.
Article intelligent… Bien que je l’écoute avec un certain plaisir, Magnificent est à mon avis une des chansons les – intéressantes de l’album mais elle fera effectivement son boulot dans les stades…
ça c’est une couverture médiatique de l’évènement, à méditer chez les soi disant professionnels du métier :-)
Ajouter une réaction