Non les fans ne sont pas que des moutons, laids, puants et dénués du moindre goût. Ils ont aussi un puissant sens de la rébellion. Pour preuve, cette missive « Le fan club est un cannibale » à destination du groupe.
Lancée par des utilisateurs très mécontents du site officiel, cette pétition a pour objet – naïf – de demander à U2 d’accorder plus d’importance aux membres payants. Parmi les points soulevés :
– Les pré-ventes : depuis de lancement du site, les fans avaient l’exclusivité des pré-ventes pour les concerts. Ce n’est plus le cas depuis quelques temps puisque des détenteurs de certaines cartes de crédit, par exemple, peuvent en bénéficier.
– Le CD « exclusif » : avec le droit aux pré-ventes, c’est le bonus du fan-club mais leur qualité est en nette baisse. Toutes les chansons figurant sur «Medium, rare and remastered» figuraient déjà sur «The complete U2» ; seuls trois morceaux de «Artificial horizon» étaient des nouveautés et sur le dernier chef d’oeuvre, «U2 Duals» : neuf morceaux sont déjà sur iTunes et trois proviennent d’albums officiels.
– Intérêts de s’abonner : à part le journal de bord de Willie Williams, il n’y a plus rien qui justifie de dépenser 50 dollars chaque année. A titre de comparaison, REM propose des morceaux inédits pour 12 dollars par an. Le site de Pearl Jam propose aux fans un accès à des streaming radio, un magazine PDF, des morceaux à télécharger, des Tshirts en édition limitée et un coupon permettant de télécharger un bootleg du groupe. Le tout pour 40 dollars.
– Un service client insatisfaisant.
Mais un fan reste un fan. Alors ce long texte se conclut par un passage de pommade aux membres du groupe avec l’assurance d’un soutien total à la cause noble et juste des U2. Pour signer, c’est ici
Discussions
24 commentaires ont été publiés pour cet article.
Ces cd de U2.com sont une bonne alternative pour les anti Itunes, ceux qui aiment les support CD . Pour ma part Artificial Horizon était une daube parce que des remix, mais Duals va m’apporter 9 titres que je n’avais pas dans ma collection de cd officiels, et que je n’ai jamais téléchargés faute d’envie de soutenir les « single en ligne » et par haine des fichiers soit disant officiels mais ultra compressés !! et U2.com l’explique d’ailleurs très bien ! Pour beaucoup de gens ce cd va apporter quelque chose de neuf . Ce débat est un débat de fans blasés comme ceux qui ne supportent plus les setlists, ils ne se mettent pas à la place du fan basique qui veut Sunday Bloody Sunday et Pride lorsqu’il casse sa tirelire, et ça représente 99% si ce n’est + du public !! Comment s’étonner que U2 ne s’adapte pas exclusivment au 1% d’ultras ?? ….
Bon CD cette année pour moi .
C’est pas faux, il est peut-être plus simple de ne pas s’y abonner pour changer les choses!
Je ne suis pas contre la pétition car je peux comprendre les gens qui s’abonnent à un site et en sont membres. C’est normal qu’ils soient mécontents. Dommage que la lettre ne se termine pas sur les mécontentements. Je trouve que passer la pommade comme tu dis déforce un peu le mécontentement. Par rapport au CD Duals, qu’on ne me fasse pas croire que le groupe n’est pas au courant de ce que le fan club presse comme cd bonus. Le groupe doit (enfon ca me semble logique) donner son aval pour des événements aussi importants . Ben oui quoi, un cd pressé et distribué se retrouve très rapidement sur le net, copié, etc…
Ba tout pareil que Bert, rien d’autre à ajouter, mais fallait que je le dise :p
Je n’ai jamais capté l’interet de payer un abo pour un contenu … comme c’est tres bien dis avant, d’un c’est tres vite dispo ailleurs, de deux c’est 99% du temps du bidon, et de trois j’estime qu’en achetant tjs légalement les albums et mes places de concert, j’en donne deja assez voir bien assez.
La réponse de U2.com est en effet pathétique (mais qui imaginait autre chose ?).
Mais comme le suggère Chris, je ne comprends pas bien l’intérêt d’une telle pétition. Personne ne vous oblige à filer votre thune à ces voleurs de Live Nation. Arrêtez de vous abonner chaque année à U2.com, ça ira mieux, cet abonnement ne sert à RIEN. Et avec un peu de chance ça fera évoluer les choses à moyen terme et ils feront des efforts pour récupérer leur base de fans déçus…
Je ne me suis jamais abonné à u2.com, toutes les infos étant souvent relayées par d’autres sites comme celui-ci (que j’apprécie pour sons sens critique), u2achtung, etc…
Quand au contenu réservé aux abonnés, bah qu’est ce qui peut être encore inédit à l’époque d’internet ?
Le cd Duals est un scandale étant donné que la majorité des gens abonnés ont déja surement toutes les chansons, et qu’elles ne sont pas du tout rares.
Concernant les préventes, je n’en ai jamais eu besoin, j’ai toujours eu des places lors de la mise en vente publique en Allemagne, Belgique, France et Pays Bas.
Dommage que des gens, après cet évenement continuent de s’abonner…si plus de monde boycotterait, ils y feraient un peu plus attention à leur site de m….
c’est pathétique
« Certains problèmes ont frappé dur, en particulier ’Duals’ parce qu’une somme considérable de travail a été fourni pour ce projet », peut-on lire. « Et il est juste de dire que si vous avez suivi le groupe depuis ses tous débuts, vous pouvez avoir eu accès à ces morceaux, mais pour tous les autres, il y a de grands morceaux sur cette compilation et nous sommes contents de lire que vous avez hâte de recevoir ce CD. »
c est juste enorme
Surtout qu’avec seulement un peu plus de 1300 signatures, à l’échelle de U2, c’est un non sujet.
J’ai signé, même si je ne suis pas membre car c’est bien pour ces raisons et tarifs que je ne le suis pas !
Code postal
Question stupide : c’est quoi le « zip code » qu’il faut rentrer pour signer la pétition ?
moi j’ai toujours trouvé que l’abonnement était en soi une forme de foutage de gueule.
Moi je ne me suis jamais abonné. Le grand intérêt c’est pour les pré-ventes, mais bon, vu que c’est le seul, je préfère finir ma nuit devant une fnac pour avoir mes places. ça m’économise $50 par an.
Le truc c’est de savoir si les 4 auront écho de cette pétition au moins ou si ca restera confiné à la team de U2.com…
Je me fais pas trop d’idées cela dit…
en ce qui me concerne je me suis pas reabonné;..foutage de gueule
Rien que la réponse méprisante, le fond comme la forme. Un simple billet, « circulez y ‘a rien à voir », insérée comme un simple post it sur un forum, montre assez l’autisme de la maison.
n’étant pas abonné et surtout n’eyant jamais eu besoin de pré ventes pour avoir un billet,si U2.com dit « ne changeons rien » moi je dit a ceux qui sont abonnés » Prenez votre courage a deux mains et désabonnés vous, vous gagnerez 40 euros! »
Réponse officiel de U2.com:
« Ne changeons rien! » http://community.u2.com/topic/21631
Faut-il se taire ou montrer son mecontentement et soutenir la lutte ?
Bon ok pas sur l’article en lui même, mais le ton général du site depuis un bon moment est quand même d’être assez cynique sur ce que fait et est U2 en ce moment non?
Cher bonoman, je vais prendre sur mon précieux temps libre pour te répondre et surtout te poser une question : à quel instant dans l’article présent vois tu que nous disons du mal de ces chers U2 ? Nous méprisons leurs fans certes, mais le groupe non, enfin pas là en tout cas.
Non mais il y’a un truc que j’ai du mal à saisir ici…
Je veux bien qu’on soit désabusé, déçu, et tout ce que l’on veut à propos de U2. Moi même, éternel idéaliste, je ne peux m’empêcher de soupirer devant la Rollingstonisation galopante du quatuor. Mais pourquoi s’obstiner à tenir, alimenter et faire vivre un site sur U2, si ce n’est pour afficher autant de cynisme, qui tourne parfois au mépris envers U2 et ce qui les entoure (donc les fans).
D’autant plus que votre site est ma foi fort joli, et on voit qu’il y’a du travail derrière. Donc j’ai du mal à comprendre. Il faut aimer se faire du mal…
Ou alors à ce moment là, s’il faut (et parfois – même un peu trop souvent malheureusement – à juste titre) casser du U2, pourquoi ne pas revendiquer officiellement ce site comme « anti-U2 » ?
Car quand on ne connait pas, et qu’on arrive ici, il y’à un peu tromperie sur la marchandise. Et je le dis avec tout le respect de votre ressentiment envers U2.
Le débat est pertinent. Les interrogations légitimes.
J’ajouterais un autre grief évoqué et pas le moins important :
La quasi absence d’information délivrée sur U2.com.
A l’inverse de beaucoup de groupe, de leurs membres et leaders eux mêmes qui prennent la peine d’écrire quelques proses régulières en direction de leurs fans. U2 ne dit rien (pertinent ou non, ce n’est même plus le sujet) et substitue cette évidence qui ne les touche pas le moins du monde, par quelques adresses contradictoires à tel ou tel organe de presse.
Ajouter une réaction