Le 360° Tour de A à Z (et plus si affinité) – part. 2

, par SR&R 108 commentaires

Vous n’aurez pas d’album de U2 en 2010, mais notre abécédaire – lui – sera complet. Et oui on fait ce qu’on peut avec les moyens du bord…

L comme Live Nation

Live Nation, ou l’incompétence élevée au rang d’art. En s’associant avec le tourneur américain, U2 a sans doute fait une excellente opération financière, mais au détriment du plus mauvais choix possible pour son public. Entre une annonce de tournée chaotique, un planning illisible, et un merchandising immonde, les occasions de subir le mépris total de Live Nation à l’égard de ses clients ont été nombreuses. En France, Gérard Drouot en aura même pris de la graine pour maximiser ses revenus. A presque en dégouter les fans de suivre le groupe à travers le monde.

L comme Loïc

Loïc où comment la mascotte de Sucking est parvenue du haut de ses 12 ans à faire le guignol devant 94.000 parisiens et son taulier Johnny himself ;). Tête de pont du défilé Aung San Suu Kyi le 12 juillet au soir, remerciement et clin d’œil à la magnifique Francesca sans qui rien n’aurait été possible en empathie de baratins. Surtout un pur instantané d’émotion pour les brutes que nous sommes. Oui il y a peut être, de ci de là, quelques battement de cœur que nous ne pouvons étouffer même avec « la meilleure des mauvaises foi » possible.

M comme Mini-tournée

L’air de rien et malgré les effets d’annonce d’une tournée mondiale faramineuse (et non rentable), U2 a offert cette année la plus courte tournée de sa carrière. Au total, 44 concerts répartis en Europe et en Amérique du Nord, soit 70 concerts de moins qu’en 2005 ! Comment expliquer une telle baisse de régime ? Un besoin de se ménager ? Une demande plus faible ? Ou une tournée trop onéreuse ? Ne comptez pas sur Michel Denisot pour leur poser une telle question. Et encore moins sur nous pour vous apporter une réponse autre qu’un silence désabusé.

N comme No Line On The Horizon

Quelle audace d’avoir imposé quatre morceaux du nouvel album en ouverture du concert ! Une initiative forte, symbolisant l’attachement du groupe à leur dernier album. Même si le succès commercial ne fut pas à la hauteur d’Achtung Baby, il faut remonter à 1992 pour voir le groupe prendre un tel risque.
Autre satisfaction : la production riche de No Line On The Horizon n’a pas empêché U2 de parfaitement retranscrire les morceaux dans les conditions du live. Mention spéciale à la chanson No Line On The Horizon qui, reprise par tout le Camp Nou, nous tira quelques larmes à Barcelone.

O comme Organisation

Beaucoup – nous y compris – en ont déjà parlé, mais nous ne pouvions passer outre ce qui restera l’un des gros points noirs des concerts du Stade de France : l’organisation honteuse (ou plutôt l’absence d’organisation) mise en place autour et dans le stade. Non contents d’avoir bourré l’enceinte au-delà de sa capacité habituelle (94 000 spectateurs), les organisateurs n’ont pas jugé bon de prévoir un accueil adéquat à ce genre d’événement, offrant aux niçois une bien triste revanche. Et aux fans étrangers une image pitoyable du savoir-faire à la française.

P comme Plaisir

Pour une fois U2 nous l’a fait à l’envers. Les européens, habitués à se faire grassement entuber par leur groupe favori, ont cette fois profité de l’effet nouveauté du lancement de la tournée. Du coup, U2 s’est présenté dans l’espace Schengen au meilleur de sa forme avec l’envie des grands jours, usuellement réservé à la zone couverte par l’Accord de Libre Echange Nord Atlantique. Les irlandais n’étant plus capables d’enchaîner plus de 20 concerts sans mortellement s’ennuyer, ce sont cette fois les responsables du génocide amérindien qui ont dû se coltiner les concerts poussifs et sans intérêt du leg 2.

R comme Red Zone

U2 sans faire la queue et avec chiottes privés : 276€.

S comme Sheffield

Ah on en connaît qui ont bien rigolé en voyant Sheffield parmi les dates de la tournée. Et Sheffield par ci et Sheffield par là. C’était sans compter sur le groupe le plus putassier que la Terre ait porté lorsque les oreilles du monde entier se tendent vers eux. Il suffisait en plus d’y ajouter l’anniversaire de Willie Williams pour finalement obtenir ce qui restera probablement le meilleur concert du 360° Tour. Une performance de très haut niveau, un groupe survolté, un public chaud comme la braise, et voilà que « Sheffield le honteux » est en plus devenu un des meilleurs bootlegs de l’histoire du groupe.

S comme Sponsors

La cerise sur le gâteau du 360° Tour est sans doute l’arrivée du sponsoring dans l’univers du groupe. L’époque où U2 était juste 5 types qui géraient tout en famille est bien révolue. Estimant sans doute que les profits n’étaient pas suffisamment maximisés par le deal avec Live Nation et par la mise en vente des arrières-scènes, la multinationale U2 a jugé bon de vendre la tournée à un sponsor, histoire d’assurer ses arrières. Résultat on a bouffé du Blackberry à toutes les sauces cet été : sur les billets de concert et les affiches de la tournée, dans des spots TV, sur des panneaux pubs placardés partout dans les stades ou bien dans des stands disséminés dans les endroits stratégiques. Même Bono n’a pu s’empêcher de remercier régulièrement Blackberry (« sans qui rien de tout cela ne serait possible ») histoire de flinguer l’intro de « Moment of Surrender ». Non vraiment, c’est à se demander comment Pascal n’a pas encore réussi à lever une « Blackberry girl » !

S comme Snippets

Commencée lors de l’Elevation Tour, la mode des snippets n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur. Occasionnels en 2001, réguliers en 2005, l’extrait semble être devenu incontournable en 2009. Certains morceaux ne sont plus interprétés qu’avec des paroles d’une chanson venue du catalogue d’un autre artiste. Beautiful Day, Sunday Bloody Sunday, Elevation, I’ll Go Crazy, font partis de ceux qui se voient greffer un appendice. Bono semble trouver dans cette sortie de piste une liberté perdue dans la mise en place d’un show millimétré. Dans le choix des extraits aussi ressort l’appétit du chanteur pour le rock, celui qu’il ne peut produire dans son groupe et qui le fait tant fantasmer. La grandissante proportion des snippets paraît bien être l’ultime respiration d’un concert maîtrisé jusqu’aux plus petits détails.

T comme Téléchargement

No download on the horizon. Qu’attend U2 pour proposer ses concerts en téléchargement à l’image de tous ces groupes avant-gardistes que sont Depeche Mode et Metallica ? Etonnant que ces raclures de Live Nation, pourtant experts en maximisation des profits, n’aient pas encore sauté sur cette manne financière, plutôt que de nous pondre leur immonde merchandising.

U comme Unknown Caller

La plus grosse honte de la tournée est vraisemblablement la disparition d’Unknown Caller de la majeure partie des setlists américaines. Dès l’ouverture à Barcelone, cette chanson s’est imposée comme un des sommets du concert, grâce à son karaoké, son solo (souvent raté) et bien sûr « Tery Lawless from the underworld ». Pourtant ce titre semblait tout avoir pour rejoindre Acrobat et When I Look At The World au rayon des chansons oubliées. Incontournable en Europe, la chanson a mystérieusement disparu au début de la tournée américaine. U2 trouvera néanmoins le moyen de la ressortir pour le broadcast de Los Angeles, conscients qu’il s’agissait là d’un moment incontournable de leur concert, et au mépris total des spectateurs des concerts précédents.

W comme (no) Where Else In The World

Soit c’est un peu tiré par les cheveux mais comment résister de mentionner cette phrase prononcée rituellement chaque soir de concert par Bono-le-VRP ? Quel besoin éprouve cet homme, possédant visiblement une certaine intelligence, de dire au public que son groupe ne voudrait surtout pas être ailleurs que dans leur ville en cette soirée de concert ? L’envie de les flatter ? De leur assurer une place particulière dans son cœur ? Franchement est-ce bien utile ?
Que Pascal pipeaute la fan ramassée en loque devant le stade en atteignant sa proie, soit, mais Bono… ? Non seulement le groupe n’avait absolument aucun autre choix que d’être là puisque le calendrier made by Live Nation le lui impose, mais en plus n’y a-t-il pas de plus sincère façon de marquer sa reconnaissance à un public plutôt que de lui asséner les même « bullshit » chaque soir ?

Y comme Your Blue Room

Si la critique est souvent facile lorsqu’il s’agit de parler des morceaux que U2 utilise en live, il faut bien admettre que ce morceau, issu de l’album des Passengers à l’instar de Miss Sarajevo, était une sacrée surprise pour l’ensemble de la communauté des fans. Your Blue Room, petite merveille de leur répertoire, a fait son apparition lors du deuxième concert américain du 360° Tour à Chicago et est resté au sein de la setlist l’espace de quelques représentations. Visiblement difficile à interpréter en live, la prise de risque et l’ambition artistique que note ce choix est tout à fait louable. Même si le public américain n’y a rien compris et même si la plus belle partie du morceau, celle d’Adam Clayton, était finalement chantée par les astronautes de l’ISS.

Y comme Youtube

Ou comment créer un buzz mondial. U2 a donc été le premier groupe a retransmettre un de ses concerts en intégralité sur le site de vidéos américain. Le show de Los Angeles, censé sortir un jour en DVD, a attiré plusieurs millions de visiteurs sur la page Youtube et permis de donner un ultime retentissement à la tournée avant le long break hivernal qui attendait les irlandais. Une initiative de premier ordre, qui sera tout juste critiquable par le choix du continent tant les concerts européens furent chaque soir supérieurs à ce que U2 offrit aux Etats-Unis.

Z comme Zooropa

Et oui, 17 ans plus tard, U2 caresse toujours le fantasme de sortir un album à la suite d’un autre voire pendant une tournée. Pire, on continue à gober ce genre de conneries. Mais 1993 est bien loin et le U2 de l’époque encore plus.

Discussions

108 commentaires ont été publiés pour cet article.

Le Bassi

Tiens, vous avez oublié « S » comme « Stade de France » si vous voulez je vous en rédige la définition.

Répondre
carlos

@Vincent
Non c’est pourri, je suis payé sous forme de réduction de 10% a valoir sur ma souscription au site… ah oui, j’ai aussi droit à une tasse live nation qui ne passe pas au lave-vaisselle…

Répondre
Vincent

Et c’est sympa comme boulot ? C’est bien payé ? ;)

Répondre
carlos

@Vincent
oui oui tu m’a démasqué!!

Répondre
Vincent

Lu sur U2.com :

« So here’s the thing: if you could add in a song from ‘No Line’ which wasn’t a regular in the set last year … what would it be?

And while you’re musing on that one, what song from any earlier album, which didn’t feature in 2009, would you love to hear in the mix this time around ?

Answers in the box below please. One different track from No Line, one other track from any earlier album. (And why, if you have the time…) »

Notre ami Carlos serait donc en fait l’administrateur du site de U2.com. Par ailleurs, si vous avez des doléances particulières sur laprochaine set list, c’est le moment de le faire savoir !

Répondre
VARIA

Exit !!!

et « Peace on earth » , que je n’ai jamais entendu en live , je ne dis pas que c’est La perle, mais ça m’intrigue …

Répondre
Vincent

C’est vrai que les faces B du single de « One » sont excellentes …

Les autres faces B réussies à mon sens datent de la décade précédente : « Luminous Time » et « Walk to the Water ».

Quant à la vieille chanson, je reprendrai bien un peu de « Gloria » car ça fait bien longtemps qu’on l’a pas entendue ….

Répondre
stray-cat-blues

Exit et Dirty Day. S’ils ajoutent Please,, c’est bien. De toute façon, je m’en fous, je suis invité à un mariage le soir du concert parisien.

Répondre
ninjas

Une autre faite pour The Claw: « Salome »
« Lady with the spinning head »…. quel morceaux enorme, peut être leur meilleure face B!

Répondre
carlos

@guffanti, je suis totalement d’accord avec toi, le dream d’entendre discothèque!!!

Répondre
guffanti

je pense que c’est deux chanson sont faite pour the claw!

Répondre
guffanti

beaucoup plus proche : »lady with the spinning head » et « discotheque »

Répondre
LeFab

@ipwt comme toi tu m’a devancé. Sinon je dirais van diemen’s land

Répondre
ipwt

Two hearts beat as one :-)

Répondre
Carlos

Moi j’adore spanish eyes et dancing barefoot

Répondre
Joshua

Tomorrow !!

Répondre
bono el

love is blindness

Répondre
carlos

Bon aucun post sur le site en 5 jours!! je lance le débat: quelle vieille chanson ou face B aimeriez vous entendre cet été en live???

Répondre
guffanti

@stéphane: la tournée européenne sera peut etre différente. espérons le!

Répondre
Stéphane

J’ai toujours un problème avec l’idée de sortir un DVD alors que la tournée n’est même pas a moitié terninée.Voila ce que j’appelle une « fraude artistique ».

Répondre
guffanti

one, city… ça m’arrangerai:)

Répondre
Cyril

Tiens, quel morceau du concert va sauter ? Comme ils ne sortent jamais un live dans sa totalité ces crétins, je me demande bien quel titre sera supprimé sans aucune raison valable…

Répondre
Christophe

@Bert

Question de génération…
J’étais déjà plus fan de U2 que de DM quand 101 est sorti mais ce live reste une des références des 80’s et cette période leur meilleure (pour moi)

Le choix de Pasadena (ou au moins de la partie US) a surement un lien avec une volonté de relancer les ventes coté US (et puis, mis à part Slane, ca fait longtemps que les DVD Live sont plutot là bas)

Répondre
Marco

Comme je l’ai déjà dit et si effectivement DVD il y a (c’est mon côté Yoda qui ressort…), je suis certain que nous serons agréablement surpris. Avec un vrai montage et un bon travail sur le son, le concert de Pasadena peut nous apparaître sous un nouveau jour.
Wait and see avant de lacher nos critiques…
De toutes façons, tant que je peux m’envoyer Breathe à fond avec un son digne de ce nom, ce sera déjà pas si mal…

Répondre
Cyril

Je vous trouve bien sévère cher bert. Je pense qu’en matière d’apport à la Musique, Depeche Mode a largement de quoi faire pâlir nos chers irlandais.

Répondre
bert

Je pense qu’Universal se fout de faire un clin d’oeil à un live de Depeche Mode qui n’est « mythique » que pour les fans de ce groupe!

Le DVD a été tourné à Pasadena parce que le calendrier et le lieu s’y prêtaient, that’s all.

Répondre
Bob

« J’espère que ce sera un bide, en tout cas je participerai a son boycott. »

Ouh la la, ils doivent se chier dessus, les U2 !

Répondre
Tery

J’espère que ce sera un bide, en tout cas je participerai a son boycott.

Répondre
Marco

Bizarre ce truc… Pas accessible via l’accueil de U2.com !!

Répondre
Christophe

Pasadena… mauvaise pioche, il y en avait tellement de meilleurs à choisir
Tant pis, on s’en contentera, c’est déjà ça…

Ils ont du vouloir faire un clin d’oeil au mythique 101 de Depeche Mode tourné au même endroit.

Répondre
VARIA

@ LeFab : ouf !:)

Répondre
LeFab

@guffanti ok avec toi je voulais juste préciser que Coldplay n’est pas si pop que ca par moment.
@Varia bien résumé la classification n’est pas l’essentiel.

Répondre
VARIA

bonsoir à tous,
désolée ^^ de ne pas participer au débat : après avoir lu vos post, puis la liste interminable des nomination aux Grammy, je suis sidérée par le nombre de style que je dois bien écouter , (je n’écoute quand même pas que du U2, mais ces temps-ci fô pas nommer d’autres artistes ici donc je fais l’impasse^^) mais de là à dire ce que c’est, cette manie de ranger tout dans des cases, (ce n’est pas une critique négative je constate mon inculture)je suis paumée^^
alors rock, pop, metal, hard rock, country, world, punk, punk rock, acid,new age, soul, jazz, indie, tri hop,electro, dance, et tous les autres où on mélange plusieurs genres …. j’abandonne^^
j’aime U2^^
y’a des chansons du dernier album que je ne saurai définitivement pas « étiqueter » alors :
je range tous mes cd de u2 dans ma boite U2 comme ça, je ne me pose même pas la question !

bonne soirée à tous^^

Répondre
guffanti

je termine:c’est ça la force de U2 faire un morceaux comme GOYB et magnificent dans un méme album ou vertigo et « city » bref plein d’exemple de se style

Répondre
guffanti

@lefab: je ne dit pas que coldplay n’est pas inspiré, je dit que U2 a toujours eu plus de rock que de pop dans ses albums pour la bonne raison qu’il ont toujours aimé en faire!!après je t’accorde que violet hill c’est du rock mais coldplay joue de la pop. En ce qui concerne les morceaux comme « élévation » et GOYB bien sur qu’elle ont l’air facile ou peu inspiré, pas structuré, mais une chanson bien rock c’est ça!! a partir du moment que ça plait c’est pas grave!! Prend vertigo elle et simple mais ça plait et c’est du rock. c’est ça la force de U2,par exemple faire un morceaux comme GOYB et magnificent da

Répondre
LeFab

@ Guffanti pour Coldplay je trouve des chansons rocks tout de même :
violet hill est une vrai chanson rock, yes a quelques accents de radiohead et 42 est du rock aussi. Bref on va pas faire la guerre de celui qui est le plus rock mais je trouve ces chansons beaucoup plus inspiré qu’elevation ou goyb par exemple.

Répondre
yeah

@gunther

je ne dis pas que u2 a fait du strokes, ou du white stripes, je dis qu’ils ont assimilé ce courant « retour du rock » sur la bombe atomique (le côté pop ils l’avaient donné sur All That…), ce que je vois moi en écoutant Vertigo, Love & Peace, All because of you et Crumbs from your table. Que leur interprétation/assimilation/digestion soit un tantinet pâlote est une autre chose. C’est le même schéma qu’avec Pop par exemple, il y a plus de rock dans Pop que d’électro et pourtant c’était annoncé comme de l’électro…. U2 est un estomac qui digère des tonnes d’influences pour au final livrer des chansons souvent structurées de la même manière.
Après c’est sur que si pour toi hors des Ramones t’es pas rock, ça c’est un autre problème!!

Répondre
Carlos

D’accord avec guffanti…
Coldplay n’est pas un groupe de rock, pas plus que keane.
U2 a un son bien plus puissant, bien plus lourd

Répondre
guffanti

gunther: colrplay et keane n’exagère pas quand méme! que se soit coldplay ou keane cite moi une chanson rock de ses deux groupes, pour moi aucune!! tandis que U2 en a beaucoup dans les années 2000! élévation,BD, vertigo, GOYB, stand up.. ….. et j’en oublie sûrement. Leur 3 derniers albums ont quand méme un ton bien plus rock que pop!!

Répondre
Ben

@Gunther

+1

Totalement daccord avec toi !

Les années 2000 de U2 sont plus commerials et Pop ! Mais ce sont des années magnifiques quand même ! Leurs style d’aujourd’hui est apprécier par plusieurs génération en même temps !

Répondre
gunther

@yeah:
Pour l’album dismantle bomb, l’album rock « dans l’air du temps » n’était qu’une promesse.; il n’avait de rock que vertigo; si ils avaient fait cet album rock (genre strokes et black rebel motor cycle club comme il l’avaient annoncé au départ, avant de virer Chris Thomas de la production) j’aurai été d’accord avec ce raisonnement.Mais voilà, début 2004 U2 n’a plus voulu entrer dans ette vague retro garage ou post punk revival par crainte de flop commercial probalement, ils ont préféré perseverer dans la pop « adult contemporary » de all that you can’t leave behind, avec quelques ballades lyriques remplaçant les ballades intimistes.U2 est d’avantage rester centré sur ce qu’on peut appeller la pop mainstream en 2000 en se déconnectant du monde du rock.Ils sont aujourd’hui proche de Coldplay, Keane,

Répondre
Vincent

@ Yeah : ton interprétation est très pertinente et m’amène à nuancer mon propos.

Répondre
Tery

Pourquoi parlerai t-on de Bruce sur un site portant sur U2 ?
Je vais me répéter, je n’attend pas, je ne l’ai jamais attendu, que U2 fasse comme les autres, ca avait toujours été leur qualité.
Dois-je être médiocre si mes collègues de taf sont médiocre s ?

Répondre
yeah

moi je n’aime pas Bruce, alors bon……

Je ne suis pas fondamentalement d’accord sur leur impossibilité nouvelle à capter l’air du temps, tu ne peux durer que si tu creuses ton sillon (Springsteen, Cure) ou si tu proposes du différent en captant l’air du temps justement.
Alors certes, pour les kids les rocks stars de 2000 on été les hip-hopeurs (cf Kite), certes ont peut regretter le virage pris dans les 2000’s, mais un album comme All That est le reflet de son temps, il est l’assimilation d’un courant pop/rock revigoré à la fin des 90’s et dont l’émergence de Coldplay est la preuve. Atomic bomb est l’assimilation u2esque de ce grand fourre-tout que l’on a appelé le retour du rock (Strokes, Block Party, Franz Ferdinand, White Stripes…..), avec les guitares en avant.
Après, on peut les juger pas franchement réussis, en tout cas convenus (c’est mon cas), mais il me semble que l’on peut pas les déconnecter de leur époque, comme si le groupe avait été à côté de la plaque.

Répondre
Stéphane

Juste en passant,The Boss et son East street band,il est où l’évolution musical depuis 35 ans?Il est où son Achtung Baby a Bruce? son Zooropa?…..nulle part.Il fait du Bruce,du « working class hero » dans ses thèmes.Et musicalement il ne bouge pas d’un iota,et personne ne lui en tient rigueur.Tout le monde écrit au génie a chaque nouvel album….même si c’est identique a chaque fois.

Et je vous ferais remarquer que personne ne l’accuse de tournée en rond malgré tout ça.

Alors, apprécier U2 comme vous le faite avec Bruce.

Répondre
Pascal

Le recentrage pépère craint/annoncé on ne sait pas quand, n’étant pas là pour rassurer sur ces constats…

Répondre
Vincent

Je suis complètement d’accord avec Joshua sur la crise de la musique Pop/Rock durant la dernière décennie face à l’émergence, essentiellement en terme commercial, de la musique Hip Hop et R’nB’.

U2, comme les autres, n’ont pu que constater leur impuissance à « assimiler » ces courants musicaux, dont le modèle est bien trop éloigné du leur. Impuissants à capter l’air du temps (la claque de l’album Pop ayant également bien aidé), le groupe s’est recentré sur ses fondamentaux. All that et Atomic Bomb ont développé une écriture assez classique, voire académique. No Line constitue de ce point de vue une évolution avec des compositions à la structure soit plus complexes, soit plus dépouillées. Le dernier album souligne en tout cas que, du point de vue dela composition musicale, le groupe a encore quelque chose à dire. Et c’est très rassurant ….

Ce qui l’est moins, c’est le live. Le groupe donne l’impression d’être en roue libre.Tout a déjà été dit : set list, snippets, interprétation des classiques. Tout cela sent l’exercice imposé. Certes, U2 n’est pas le seul : j’ai assisté au concert de Depeche Mode à Bercy la semaine dernière et j’avais l’impression, excepté les 4 morceaux du nouvel album interprétés ce soir-là,d’avoir entendu le même concert qu’il y a 4 ans. Là-aussi, tout cela manquait de spontanéité.

Au-delà de ça, ce qui est regrettable à mes yeux, c’est de voir aujourd’hui le groupe se retrancher beaucoup trop derrière la technologie sans que celle-ci ne vienne, contrairement au Zoo Tv Tour ou au Pop Tour, appuyer le propos du groupe du scène. The Claw est magnifique d’un point de vue technologique,mais ne nous dit rien sur le message que veut faire passer le groupe. Peut-être parce qu’il n’y a plus de message à faire passer : un couplet sur One Campaign et puis s’en va, le tout dans un langage très compassé. On les a quand même connus plus indignés et volubiles par le passé. C’est surtout vrai depuis le Vertigo Tour. Dommage.

Répondre
Marco

Le parcours « roue libre » à la Stones, je le voyais venir avec All that You can’t leave Behind et arriver avec Atomic Bomb… Et puis, il y a eu No Line, un album dans lequel U2 a de nouveau des choses à dire musicalement parlant. Je ne sais pas si cela va durer, mais n’enterrez pas trop vite le dinosaure !!

Répondre
guffanti

@pascal: pas d’accord. U2 fait encore des album de qualité, ce que les stones ne faisait plus depuis longtemps! le dernier bon album des stones ses dans les années 70.Pour les album qui ont suivi la recette c’était une bonne chanson bien commerciale et les autres de la daube. U2 a 12 album et méme celui quand aime le moins on en écoute un bon bout.

Répondre
Pascal

Comparaison n’est pas raison.

Stones, U2 même combat? la question ne se posait même pas il y a encore qq années.
Blackberry ou pas, elle revient plus souvent dans vos propos dorénavant

Donc si U2 ne sont pas encore les Stones, juste une question de temps? U2 ne faisant que débuter un parcours roue libre ?

Répondre
Tery

@Christophe, doit-on tout excuser a U2 sous prétextes que les autres groupes ne tiennent pas la routes non plus ?

Répondre
Joshua

@ Marco : Tu as raison.Si les années 2000 sont une « crise » pour U2, ce groupe reste plutôt le symptôme d’une crise de la musique pop et rock. Car on a vu aucune « révolution musicale » comme tu dis, avec les années 2000. Plus que U2, c’est peut être finalement toute cette culture pop/rock qui « tourne à vide ». Certains voient le future dans ce que font les Strokes ou leur chanteur… Je ne suis pour ma part pas convaincu qu’il y ait chez eux quelque chose de révolutionnaire.

@ Christophe : d’accord pour la comparaison U2/Rolling Stones. Y’a quand même pas photo entre un groupe qui se laisser certes un peu porter par la facilité et l’autre qui tourne vraiment « à vide » pour le coup, depuis des années et des années…

Répondre
yeah

Ce que vous oubliez c’est que vous aussi vous avez changé, eux ont évolué (dans le bon sens ou pas), nous aussi, et du coup le rapport que l’on à eux a changé aussi. Je trouve que l’on a trop tendance à l’oublier. Combien d’entre nous seraient déçus si le virage européen des 90’s interviendrait aujourd’hui? C’est le problème de la nostalgie, on se réfère à un âge d’or, on idéalise le mythe mais c’était il y a 20 ans.

On parle de transition, très bien, mais ce serait quoi une transition réussie pour les 2000’s? Ils sont allés très haut et puis il ont du descendre après, dans ce contexte moi je trouve que la transition est plutôt réussie, pas tant sur le plan artistique, mais sur le fait d’être encore globalement intéressant après tant d’années. Cela pourrait être beaucoup mieux, ça c’est certain, pour ma part j’aspire à plus de modestie, moins de marketing, et du coup une ambition artistique plus débridée., mais bon……

Aujourd’hui le groupe souffre de deux choses, à mon sens,
1-ce sont des dinosaures, et je trouve que cela rejoint ce que je disais à Carlos dans un autre post, à leurs âges, avec leur carrière dans le dos, leurs envies, leurs aspirations, leurs vies, t’es forcément un peu en roue libre
2-Bono qui d’un côté ne dis plus rien ou presque et de l’autre à d’autres préoccupations (ceci expliquant cela peut-être?)

Qu’est-ce que cela peut continuer à donner? je n’en sais rien
Est-ce que je suis nostalgique? bien sûr comme tout le monde, ne serait-ce que parce que le zoo c’était mes 18 ans, le joshua mes 14, le popmart mes 25…..
Est-ce que u2 c’était mieux avant? je n’en sais rien

Répondre
Christophe

@Joshua
@Vincent

Bravo pour vos commentaires, ça faisait un bout de temps qu’on n’en avait pas lu des comme ça sur le site. Un tantinet critique et toujours de l’affection.
Je me retrouve pas mal dans ce que vous dites.

Ils sont effectivement moins dans l’air du temps que dans les 80-90’s mais encore capable d’un peu de prise de risque, le dernier album en est finalement la preuve.

Pour les tournées, c’est devenu surement trop rodé, j’ai passé en revue mes boot de la (mini)tournée Lovetown : des setlists très changantes, des entrées sur scène régulièrement différentes, l’association avec BB King. Que du bonheur…

Maintenant des groupes qui tiennent en production musical et sur scène dans la durée, ca ne cour2e pas les rues. J’ai fait Depeche Mode au SDF et à Bercy. C’était relativement mou. Ué est probablement atteint du même problème.

Cela dit, n’exagérons rien, on n’est pas encore au point des Stones qui font des tournées Best Of depuis 81…

Répondre
Marco

Ok avec vous : « capter l’air du temps », mais d’un point de vue musical qu’est-ce que l’air du temps aujourd’hui ? Y a t-il eu dans les années 2000 une véritable  » révolution » musicale ? Je n’en ai pas vraiment l’impression et vous ?

Répondre
Ilujni

Bon bah, Macguiness annonce l’album APRES la tournée. Décidément ils jouent au téléphone arabe ou quoi ?

Répondre
Joshua

@Vincent

Je suis d’accord avec toi. U2 dans les années 80 et 90 avait cet incrayable don pour capter l’air du temps et le maîtriser pour rester le plus grand groupe du monde. Mais force est de consater que ce n’est plus le cas pour les années 2000.

C’est d’ailleurs selon moi tout le problème de U2 aujourd’hui. Après avoir surfé sur un pop inspiré du punk new wave des années 80, après avoir flirté avec la pop/rock américaine avec Joshua Tree, et revisité la culture electro et dance danas les années 90, U2 aborde les années 2000 en pleine crise d’identité. Comme si le groupe regardait ce trajet eclectique et se demandait : « mais au fait, nous, on est quoi ? » Et pour se trouver, ou plutôt pour ne plus se perdre, les voilà qui se réfugient dans un classicisme pop rock certes séduisant, mais qui finit bien par tourner « à vide » comme tu disais. Et à force de tourner à vide et bien… Il ne savent plus comment raccrocher le wagon du monde actuel qui les a dépassé.

C’est mon avis en tout cas. Je le livre parce que je déplore que mon groupe préféré, qui a réussi la transition 80-90 à merveille, n’ait pas pleinement réussi celle de 90-00. Et cela me laisse un peu pessimiste sur la prochaine transition. Mais je continuerai à les voir et à les écouter parce que je les aime autant malgré tout !

Répondre
Vincent

Je n’y vois pas pour ma part de pessimisme (le staff reconnaît tout de même. avoir pris du plaisir durant cette mini-tournée),mais une forme de nostalgie pour un groupe qui a renoncé à se remettre en question, à cultiver un parcours et un message singuliers. U2 est depuis plus de 20 ans une énorme machine, mais elle tourne dorénavant à vide.

Si la dernière décennie devait être résumée, il me semble que le groupe ne cherche plus, comme dans les années 80 et 90, à délivrer un spectacle global : à la fois musical, mais aussi « politique » (dans un sens traditionnel dans les années 80 ; sous la forme d’un regard distancié sur son époque dans les années 90).

Si la décennie écoulée marque le retour à un message « politique » traditionnel (One Campaign ; Aung San Suu Kyi), force est de constater que, d’un point de vue musical, U2 n’a pas su ou n’a pas pu capter l’air du temps comme dans les décennies précédentes. D’un point de vue discographique, U2 est tiraillé entre des exigences commerciales liées à son statut et un paysage musical qui s’est ces dernières années démultiplié, notamment sous l’influence d’Internet. U2 me semble donc condamné à creuser le même (micro) sillon d’un certain classicisme rock. J’espère me tromper,mais l’ensemble des déclarations autour de « Songs of Ascent » semblent illustrer ces contradictions.

Quant au marketing du groupe, qui est nécessaire plus que jamais dans le contexte actuel de chute des ventes de disques, il repose sur un modèle économique traditionnel, complètement déconnecté des réalités à l’image des récentes déclarations de Bono sur le téléchargement. Le marketing ne repose plus sur la demande, mais sur l’offre. Prenosn l’exemple du téléchargement : permettre le téléchargement des concerts sur le site du groupe (comme le fait en effet Depeche Mode), c’est un moyen à la fois d’assurer des recettes, certes accessoires, et de faire plaisir aux fans. Que propose U2 dans son abonnement payant ? Un accès au prévente qui, cette année, a été d’une utilité toute relative. Et puis un CD de faces B et d’inédits, plus très inédits et de remixes.Tiens, au fait, il devait pas être envoyé fin janvier ?

Voilà mon analyse des choses. Merci de ne pas me tomber dessus avec des noms d’oiseaux si vous n’êtes pas d’accord. Je suis ouvert à la critique et aux échanges constructifs. Et, pour finir, j’aime toujours U2 et je suis un fan heureux !

Répondre
Tery

ou ouvre les yeux :D

Répondre
bert

c’est l’hiver, toute l’équipe déprime ;)

Répondre
un passant

Juste une chose, pour le R comme Red Zone, là j’ai aimé,court, mais efficace et drole…

Répondre
un passant

Autant la partie 1 était plutôt réussie, autant celle ci est d’un pessimisme qu’elle en est indigeste,que ce passe t’il sur ce site? Il y a de plus en plus de prises de tête dans les commentaires, et les articles sont de plus en plus noirs, c’est dommage.
A noter que j’adore la provocation et l’humour noir, mais là il n’en est rien, c’est de la critique négative et assez peu fondée et argumentée.

Répondre
Pascal

Paul McGuinness talk about the next album and a Rock Band/Guitar Hero for U2 : the boys have been working composing new songs. We probably will release a new album after the tour, but I don’t know for sure, I’m not certain ! For the video game of U2, We haven’t decided what will it be like, but we reall…y wanna do it. And soon. Really soon !

NO COMMENT

Répondre
Pascal

Ainsi que Chicago,..
Mais nous abordons le benchmark des leg 1 et 2 sous l’angle de la durée et sur leur ensemble.

U2 avait encore un peu de rage sur la « cote est » , notamment lors de son ouverture dans l’illinois, après ce fut plus du pilotage automatique.

Répondre
ypy

j ai trouve certains concerts US ( Boston 1, NYC 1 voire 2 ) bien meilleurs que les europeens..

Répondre
Dj (dj.fanu2)

Ah oui KC et Snow Patrol, même si on les avait déjà vu, je n’ai pas honte de dire que ça m’a bien fait patienter ces 1éres parties…

Vous poouvez vous plaindre du prix, mais même si U2 est hors du fait sur ce coup ( quoiqu à moitié…), je trouve que payer 3 cat OR ( 450 euros) pour se retrouver avecs ses places supprimées et relégués en Cat 2, c’est dur à encaisser même aujourd’hui. Des courriers avec AR envoyés à Livenation avec tous les justificatifs nécessaires et les places « invitations » et pas la moindre réponse ! Oui, souvent on arrive qd même à se foutre d notre gueule et je fuck U2 au SDF en 2010….

Répondre
Frankouille

Kaisier Chiefs à Paris a mis le feu les deux soirs …. çà c’est une pu… naise de premiere partie !

Répondre
Pascal

sans parler de Glasvegas ;-)

Répondre
bert

On va pas se plaindre, Kaiser Chiefs à Paris c’était brillant !

Répondre
guffanti

@tery: normal y a toujours plusieurs prix par concert!! ninjas: effectivement avoir des 1ère parties avec des groupes comme Muse ou black eyes peas c’est fort!!

Répondre
Ninjas

M comme Muse, ou « qui a eu une 1e partie aussi enorme que ça? » :-)

Et puis, je vous trouve trop durs avec les concerts ricains, le 24/09 vallait bien n’importe quel parisien et le 23/09 vallait bien les 2 réunis!

Répondre
Tery

C’est fou personne paye le même prix pour un même concert, bref j’abandonne.

Répondre
guffanti

tout ce que je dit c’est que moi entre 1988 et 2010 ( vu que les prix sont les mêmes qu’on 2009 a paris) j’ai payé en plus environs 17 euros(120FF)

Répondre
Pascal

Le débat sur les prix a été maintes et maintes fois abordé.

De plus, se focaliser sur des fosses , quand 70% du public est en tribune avec des prix, Or, Cat 1… sans parler des R.Z… c’est être réducteur

Bref, la stratégie est connue

Répondre
guffanti

excusez moi ça a buger: je disait que les concert hors de la France les prix était également différent!! alors depuis 1992 les prix en fosse et en tribunes ont augmenter de 120FF c’est a dire 17 euros environs!

Répondre
guffanti

les prix n’ont pas trop bouger ses dix derniéres années!!! le prix de mes billets en france: 2009 60 euros (400FF), 2005 58 euros (380FF) , 2001 400FF (60 euros) en 1997 280FF, 1992,93 les billets n’avait pas augmenter entres les leg j’avais également payé 280FF!! je finirais en disant que bien sur ils y avait moins cher et plus cher et les prix hors dekla France at

Répondre
carlos

oui ,c’est cher, mais ça les vaut amplement à mon avis.

Répondre
Pascal

L’été a été chaud, fut-il fantasmé quelque peu par mes amis et moi même ? allez savoir…

En tout cas belle plume que cet article (oui on s’auto félicite, c’est déjà ça de pris) et de bons souvenirs à rédiger nos 1ers compte rendus de tournée tard dans la nuit ;)

On refera

Répondre
Tery

Je pense que beaucoup aimeraient avoir 50% d’augmentation sur 8ans.

Répondre
yeah

merci pour ton info, j’étais à tous ces concerts!!

nice 2005 58€, paris 2009 65?68?, je ne sais plus, 10€ en 4 ans pour un show différent moi je ne crie pas au scandale.
paris 2001 c’était pas 330? ce qui est plus proche des 50€, bref ça fait une vingt-quinze roros en 8 ans, en gros idem que du JT à Pop en 10 ans (JT 150FF, Pop 250FF)

Répondre
Tery

Les prix n’ont pas augmenter, ok pour moi 11€ sur une place fosse c’est putain d’augmentation, 51.50€ SanSeb2005, 62.50 Barcelone2009, je viens de vérifier mes tickets, j’ai pris les deux shows dans le même pays pour pas comparer les prix différents entre pays, et qu’on me dise pas « oui il y a les places a 30€ », places qui n’auraient limite pas du être vendu.

PS pour info : Paris 1997 250fr (40€), Paris2001 300fr (45€), Paris2005 56.50€, Paris 2009 je ne sais pas je n’y suis pas allé, tarif pour la fosse, sans les frais de réservation.

Comme il a été dit, le Popmart ne coûtait probablement pas moins chére que le 360, par contre entre les prix des tickets, et le sponsoring, il a fallut acheter des poches plus grandes.

Je me rappel l’époque ou Bono disait (époque Popmart me semble), qu’il était hors de question de se faire sponsoriser par Coca ou Pepsi ou autre, encore une fois il a bien changer, mais pourquoi donc ??? a par des thunes en plus je vois pas.

Répondre
yeah

t’es un peu sévère là, par exemple il n’y a pas eu d’inflation (ou si peu) entre le Vertigo et le 360, il n’y a pas de raison de penser que cela va continuer à grimper. D’autant plus que l’on est quand même pas loin de la limite en termes de tarifs de concert, il y a nécessairement un seuil que l’on va mettre très longtemps à dépasser (si c’est le cas).

A mon sens, il y deux raisons aux sponsors, d’une part ils le veulent, histoire de ne pas mettre l’entreprise u2 (pas eux, la boite!) en péril comme fin 1997 après le Popmart, et d’autre part ils sont probablement coincés par les banques/les assurances/la maison de disque pour limiter au max les risques qui sont assez élevés avec des shows tel le 360.

La comparaison avec Radiohead (pour lequel j’ai énormément d’admiration) n’a pas de sens, Radiohead est une PME là ou U2 est une multinationale avec tout ce que cela comporte d’intérêts, d’inertie, d’image….. On peut le regretter (c’est mon cas), mais c’est comme ça. Pour que ça change il faudrait que u2 accepte de casser son image une troisième fois et finisse sa carrière de manière plus confidentielle, seulement pour les fans

Répondre
Dj (dj.fanu2)

@Carlos : tout pareil ! Je n’ai pas pensé une seule seconde à BB lors dans le feu de l’action en pleine envolées lyriques (lol), d’ailleurs même pas aprés ^^^Je regrette juste d’avoir touché et essayé plusieurs BB à Dublin et que le commercial me les ai repris ensuite, snif !
Si je peux émettre un souhait, j’aimerais juste que la deuxième partie de la tournée soit juste un peu plus « intimiste », surtout avec le choix de certains stades comme Coimbra entre autre : j’ai hâte!

Répondre
Tery

Pas au détriments des convictions que j’ai toujours affichées.

Répondre
carlos

Bah moi si j’avais la possibilité de me mettre pleins de millions en poche, je ne me priverais pas… Stop à l’hypocrisie.

Répondre
Tery

Perso le sponsoring ne me gène pas plus que ça, par contre ça démontre juste que U2 a pris le partit d’essayer de s’en mettre plein les poches.

Je suis pret a parier que la prochaine tournée se fera en salle, coutera le meme prix que cette annee, avec sponsors, puis la suivante sera plus chere en stade/salle, sponsiorisée aussi, en expliquant les prix des tickets, par le show « spectaculaire » ….

Radiohead a réussit a faire une scène, un show excellent pour « In Rainbows », qui ne coûtait pas un rond a produit et a tourner, comme quoi c’est possible.

Rentabilité/$ versus passion/integrité

Répondre
Christophe

En fait, les sponsors ne m’ont jamais choqué, ca fait longtemps que d’autres groupes l’ont fait via leurs boites de prod :
Les Stones avec TDK en 90 et VW en 95 (souvenez vous, la Golf RollingStones)
Pink Floyd avec VW en 94 (et même une Golf Pink Floyd MDR…)

On avait plein de panneaux de pub partout yc autour de la scène mais au moins Jagger et Gilmour ne les citaient pas à la fin des concerts.

Un groupe de rock, ca doit quand même rester des rockeurs, des mecs qui cassent le sytème, des rebelles, etc… pas des types qui disent merci au système à la fin…

Ok, je fais un peu mon (faux) naïf là dessus

Répondre
carlos

Enfin, c’est pas ces remerciements que je retiens des concerts auxquels j’ai assisté l’année dernière, je me souviens plus des battements de mon coeur en rentrant dans la fosse du camp nou devant la vision de ce monstre qu’est la scène, je me souviens des frissons en entendant in a little while a paris, electrical storm à milan. Je me souviens de Bono déchainé comme un gamin en boxant la camera sur get on your boots, je me souviens de l’immense bonheur que j’ai éprouvé en entendant unknown caller en live.
Je me souviens de la joie du groupe qui chantait party girl à barcelone.
J’ai l’impression d’avoir réussi à apprécier ces concerts, plus que ceux qui ne relèvent que les points noirs…

Répondre
Cyril

Le Zoo Tv Tour coûtait un max et à l’époque 0 sponsor.
Le Popmart Tour coûtait une blinde et à l’époque et 0 sponsor.

U2 a eu chaud aux fesses et a préféré assuré la partie car le pari de faire des stades aux USA est risqué. Donc plutôt que jouer serrer, on prend des sponsors qui couvrent ce risque.
Je comprends la démarche, mais je la regrette néanmoins. Il fut une poque où ce groupe pouvait dire « vous aimez notre arche de triomphe ? vous avez payer pour ça ! ». Ça avait plus de gueule que de remercier des sponsors sur une intro de chanson

Répondre
carlos

Sur les snippets, à ma connaissance ils ont TOUJOURS été là, au moins depuis le Bad du live aid en 85, c’est pas nouveau du tout.
Et puis le U2 si merveilleux du passé n’était parfois guère surprenant, de 85 à Rattle & Hum, chaque interprétation de bad était entrecoupée des mêmes snippets, ruby tuesday et sympathy for the devil… Plusieurs années de suite sans changer d’un poil.
U2 reste le même, c’est nous et nos exigences qui évoluent

Répondre
carlos

Sans blackberry il n’y aurait pas THE CLAW qui coute plusieurs dizaines de millions (x3), alors évidemment c’est pas très agréable d’entendre trois mots de remerciement commerciaux avant une chanson, mais ils n’ont pas le choix, c’est comme ça que ça marche!
C’est un peu agaçant de voir aussi peu de positif dans ce bilan, ça fait un peu « enfant gâté » quand même…

Répondre
Stéphane

Ah,ces saintes- nitouche du sponsorship…..les apôtres du « vouloir être plus catholique que le pape ».

Cette tournée coûte 750 000$ US par jour a chaque leg,vous esperez quoi? que le band paie de sa poche

Quand u2 dégaine « Where the streets have no name »,il y a combien fans qui ont moins de plaisir juste parce que Blackberry aide a garder cette tournée sur rail?

Répondre
antho

Conclusion un peu facile quand meme pour la lettre M – Mini-tournée ;o)

La tournée de 2009 a duré 4 mois (fin mai fin octobre) et comporte 44 dates sur 2 legs
Vertigo 2005 dura 9 mois et demi (fin mars a mi-decembre) et comporta 110 dates sur 3 legs. donc il est vrai que ca fait pratiquement 70 dates de difference.

Mais si l’on compte que les 2 derniers de l’année (qui vont de mi-juin a mi-decembre) on a 82 dates. Et aux etats unis la tournée est toujours en salles, la logistique donc moins importante, donc c’est plus facile d’organiser et planifier des dates que dans un stade, et le nombre de places etant moins important, il faut aussi prevoir plus de dates, non?

Mieux vaut se tourner vers le popmart, derniere tournée full stade, que l’on prend les 2 premiers legs, (fin avril – fin septembre donc 5 mois pleins on arrive à 62 concerts, soit 18 de plus que l’année passée.. Soit. Mais U2 n’a fait qu’une seule fois l’europe et souvent la seconde année se « resume » a un retour aux states et des dates en Amerique du Sud et Oceanie, bref des la fin de second leg aux states on peut dire que le plus gros est fait. Là ils se retrouveront a faire l’europe (La derniere fois que l’europe a été fait 2 fois c’etait le Zoo Tv) …

Donc certes il y a moins de dates actuellement meme si on compare avec le popmart (et encore C’est 12 concerts par mois pour le popmart contre 11 pour le tour actuel), mais voila sur l’ensemble de la tournée y a quand meme de quoi faire et 2 fois il y aura l’europe. D’ici là a se trouver lésés, n’exagerons pas… Je suis sur qu’ici il y a des personnes qui l’ont encore en travers de la gorge lorsque bono, le 18/07/01, a lancé un « nous reviendrons », non? Alors profitons ;o)

PS : Live Nation ou Gérard D. merci de m’adresser un tres beau cheque pour les frais d’avocat (du diable)

(Sinon a bas les snippets, ou alors il faudrait qu’ils tentent les snippets avec qq passages de leurs chansons passées… ca aurait son charme)

Répondre
yeah

ben chais pas c’est pas très clair…. m’enfin si tu veux

Répondre
Dj (dj.fanu2)

*pensait

Répondre
Dj (dj.fanu2)

Je n’ai jamais dit qu celui qui l’avait écrit ne penser pas que du bien, donc yaeh, relis donc ou tourne 7 fois…(sic)

Répondre
yeah

d’autant plus que celui qui l’a écrit ne pense que du bien de UC, et que, si mes souvenirs sont bons, ici nous avons été nombreux à critiquer ce squizzage…… le mieux est de tourner 7 fois…..

Répondre
Tery

@Varia merci, on ne sais jamais quand on va l’avoir mais quand ça se déclenche, tout va très vite, l’histoire a été réglé en 4 jours, maintenant 1 semaine de repos.

Your Blue Room n’a été joué qu’aux states d’où ton « oubli » peut être, après bien sur qu’un article est aussi l’affichage de l’avis de celui qui l’écrit, mais pour ma part je suis plutôt d’accord avec cet avis, comme beaucoup d’autres.

Répondre
VARIA

@ tery : prompt rétablissement à toi^^

Répondre
Dj (dj.fanu2)

J’ai pas de souvenir de « your blue room », à croire que je fais partie des fans distraites en concert ^^
Pour UC, quand je pense qu’un paquet de gens ont critiqué l’une des chansons qui faisait partie de mes favorites avec MOS lors de la sortie de No line et que je vois ce retournement en concert…Ca fait rire, mais on y est tellement habitué avec ces fans de U2 jamais contents ou si peu !!

Bref, cet article offert aujourd’hui est juste le parti pris et les seensations de celui qui l’a rédigé….

Répondre
Tery

« Tery Lawless from the underworld ». , YEAAAHHH :D
Pascal, chaud lapin, vieux crevard, c’est une nouveauté :P

Sinon ça me parait plutôt juste.

Cette article aura suffit a me faire rire suffisamment pour me rappeler l’existence des points de mon appendicectomie :)

Répondre
guffanti

assez d’accord avec se qui ses dit, sauf pour l’album,alors la je comprend pas comment vous pouvez dire qu’il n’y aura rien?? on peut le pensez c’est vrai, mais l’affirmer… on ne peut pas se fier a ceux que bono ou edge disent ça aussi on le sait depuis longtemps!! mais comme maintenant ils disent qu’il savent plus trop quand l’album doit venir, Ben…….moi je suis confiant!! sinon d’aprés les dires de certains membres du staff , pascal serait un chaud lapin:)

Répondre
yeah

Bravo, depuis le temps qu’on l’attendait

deux trois choses:
-la mode des snippets commence quand même avant 200, il y en eu régulièrement eu ici où là depuis au moins 87, mais c’est vrai que là cela devient indigeste.

pour les sponsors, je prends un peu leur défense (même si c’est indigne de leur part, notamment l’intro de Moment à Paris), à mon avis la mise sur pied d’un tel spectacle n’est plus possible aujourd’hui sans sponsors

Répondre
Marco

V comme Vous avez l’air bien sûr de Vous… -:)
Je suis trés naïf mais moi, j’ai envi d’y croire à cet album en 2010 !!

Répondre

Ajouter une réaction