Pour fêter les 20 ans d’Achtung Baby, U2 s’est offert les services de David Guggenheim pour réaliser un documentaire sur la naissance de leur album majeur. Dans sa grande mansuétude, Universal conviait quelques fans à l’avant-première parisienne.
‘From The Sky Down’, annoncée dans les coffrets Super et Über Deluxe des rééditions du fameux album, nous promettait une plongée de 80 minutes dans la conception d’Achtung Baby aux Hansa Studios de Berlin. Une période devenue mythique pour la plupart des fans du groupe.
Un démarrage qui traîne en longueur
La création d’Achtung Baby a toujours été perçue comme un moment charnière de la carrière du groupe irlandais. U2 sortait d’une période d’euphorie (le succès mondial de The Joshua Tree) et d’une sévère déconvenue (les critiques acerbes qui ont suivi Rattle & Hum), une raison pour eux de se “réinventer”. A la fin des années 80, U2 décide de prendre du recul pour chercher de nouvelles directions. C’est tout ce contexte que choisit d’expliquer Guggenheim dans sa première partie. Presque quarante minutes pour revenir sur les débuts du groupe et cette glorieuse et épuisante fin des 80’s. C’est long, très long, trop long.
S’il est plaisant de se moquer une nouvelle fois des coupes de cheveux improbables de Bono & Cie, ces longues minutes de mise en place finissent rapidement par rendre le spectateur impatient. Non que les images soient inintéressantes, mais ce n’est simplement pas la raison même du documentaire.
Les commentaires ressassent des aspects souvent connus, tout particulièrement des fans, et n’apportent rien de nouveau, le groupe se contentant de paraphraser ce qui a déjà été dit et redit dans le livre “U2 by U2”. Les quelques images récentes ne sonnent pas toujours justes. Comme cette première phrase de Bono à Winnipeg, lorsque le groupe répète The Fly en vue du concert de Glastonbury : “On ne peut pas se permettre de rater la deuxième chanson”, déclare le chanteur à ses collègues de bureau dans un élan manifestement très spontané. Plus convenu tu meurs !
Enfin à Berlin !
L’arrivée des Irlandais dans l’ex-future capitale allemande change radicalement la donne. Le spectateur entre enfin dans le vif du sujet… Et dans cette sombre ambiance qui entoure le groupe. Les tensions sont à leur comble et aucun des quatre ne sait comment avancer. Perdu aux Hansa Studios, U2 cherche sa nouvelle voie et rien ne va. Jusqu’au jour, où dans une démo inédite de ce qui deviendra Mysterious Ways, surgit une mélodie. Un air qui va tout changer. A la 58e minute de ‘From The Sky Down’, la magie surgit enfin : One est là, dans des airs de guitare encore lointains. Pour ceux qui “connaissent” le groupe, ce qui suit est une impressionnante surprise. Loin de l’idée que The Edge mène le grand bateau qu’est U2 depuis des années, le spectateur assiste, ébahi en ce qui nous concerne, au génie de Bono en action. Durant sept minutes, le chanteur embarque les trois autres derrière lui, les guide, comme s’il savait exactement où aller et ce qu’il fallait faire. Cette entrée dans le processus créatif de U2 est une véritable pépite du documentaire. On en redemande.
Et de frissons, il en est question également lorsque The Edge, seul à la guitare dans le théâtre de Winnipeg, interprète une version acoustique de Love Is Blindness. Alors que le musicien revient sur ses déboires amoureux au moment de l’enregistrement de l’album, il déroule un moment d’émotions simples et saisissantes.
Vingt ans après le groupe retrouve Berlin, ses inspirations, ses trabans, sa grisaille. De Berlin à Glastonbury, deux décennies séparent les images de fin du documentaire. Des images qui appellent à la suite, à ce que le groupe sera capable de proposer et de créer. Les questions sont bien là, aucun doute que ces quatre types dans le vent en soient conscients.
Baby Achtung Baby ?
U2 a donc investi les Hansa Studios pour les besoins du documentaire de David Guggenheim. Très bien. Mais avaient-ils réellement besoin d’y venir avec l’ensemble de leur matériel et de leurs techniciens pour de simples passages furtifs ? Le groupe a manifestement ré-enregistré tout ou partie de Achtung Baby, et on a peine à croire que ce n’était que pour assouvir un petit plaisir nostalgique. On repense alors, dans notre grande crédulité, à ce disque inclus dans l’innommable réédition non-remasterisée de l’album : ‘Baby Achtung Baby’. Un disque dont le contenu n’a jamais été précisé, si ce n’est qu’il contient toutes les chansons originales de l’album, avec des durées différentes. On se prend alors à rêver : Ce “Baby” serait-il tout simplement la version 2011 d’Achtung Baby, enregistrée “live” (ou presque) à Berlin ? Une idée qui prend tout son sens à la vue des moyens investis, démesurés pour n’être destinés qu’à la production de ‘From The Sky Down’.
Comme toujours avec U2, l’idée du tout est possible nous donne envie d’y croire. Avec dans un coin de la tête le souvenir que quand tout est possible rien n’arrive. Ce serait en tous cas l’unique façon artistiquement honnête de donner un intérêt à cette inutile réédition. Rendez-vous dans quelques jours pour savoir de quel côté penche la balance.
Discussions
49 commentaires ont été publiés pour cet article.
Ça n’a rien à voir mais je n’en reviens tjs pas que VERTIGO soit absente du cd U22
Ce soir sur ARTE… pour ceux qui l’auraient pas vu
a la question pourquoi glastonbury fut un fiasco ? bono repond que c est du à ses chaussures et qu ils n avaient pas de claviers. franchement il en a pas marre de sortir que des conneries.
le seul lucide comme tres souvent c est larry (et à un degré moindre adam) qui a conscience que le prochain album doitse faire sans compromis dans l intention de se reinventer.
@guffanti Tout à fait d’accord!
C’est du vent!! Ce n’est pas la premiére fois que Bono fait le coup. J’y crois pas une seconde. La seule chance pour que se soit vrai c’est que Adam et Larry n’ont plus envie. Car les deux autres sont motivés.
à mon avis on aura droit à une tournée d’adieu, best-of (quoi c’était le 360°? :) ) avant.
il me semble que de toute façon ils sont sous contrat avec LiveNation jusqu’en 2020
Bonjour à tous ! Que pensez-vous des différents articles que l’on trouve sur la toile et qui pose la question de la fin de carrière de U2 en s’appuyant sur les dernières déclarations de Bono ?
Perso vu les enjeux financiers je n’y crois pas trop, mais bon, quand même…
Merci Bob pour l’info !
« Nous pensons que les gens sont prêts à payer cher pour avoir du contenu enrichi » …. Paul McGuiness
En parlant de téléchargement… De la part d’un fan qui s’appelle Thibaut, le CD Ahk-toon Bay-bi : http://www.mediafire.com/?ac2cjn8fojmm995
Bon tout est dispo en téléchargement pas besoin d’aller l’acheter leur truc inutile !
Surveillez les Leak, ça fuite…
@Raphaël : « From the Sky Down » sort en DVD (17€) et Blu-ray (23€) le 14 novembre prochain (allez voir sur Amazon)… Pas la peine de faire le pigeon…
@pascal :et bien non les lunettes ne sont pas made in thailand mais MADE IN IRELAND, c’est écrit dessus(pour ceux qui en possède déja une paire)
« A quoi cela sert il de ressortir A.B 20 ans après (mis à part pretexte tirelire,et là j’envoie à l’argument imparable de Pauline) si l’on en propose rien de neuf et de concret? »
A rien ! Je n’ai jamais dit le contraire. J’ai juste approuvé le fait qu’un remastering d’Achtung Baby n’était au fond pas franchement utile. :) Ce qui ne change rien à l’iniquité de la sortie de ces coffrets…
Du coup pour me répéter, dommage que « From the sky down », le seul réel intérêt de tout ce fatras, ne sorte pas en DVD simple, et que l’édition la moins chère pour avoir -légalement- ce documentaire coûte 80 euros. Me semble que l’édition correspondante de The Joshua Tree, proposant le DVD du concert de Paris, coûtait dans les 30 euros.
Y’a des limites à faire le pigeon. ^^
y aura un sticker « Polished »
Parce que ne rien faire est la solution de facilité, donc dans les cordes de U2 depuis longtemps il est vrai.
Maintenant, j’inverse et adapte la question :
A quoi cela sert il de ressortir A.B 20 ans après (mis à part pretexte tirelire,et là j’envoie à l’argument imparable de Pauline) si l’on en propose rien de neuf et de concret?
Une prod non revue, des outtakes pour bq d’entre eux connus par les fans, des remix dont tout le monde se fout, un dvd de Sydney maintes fois vendu et re-vendu, du carton cheap, des images panini, des lunettes made in thailand.
Bref, le client est roi chez U2
Pascal, parce que la production originelle de Nevermind est une catastrophe. Kurt Cobain en était lui-même très mécontent.
Carlos a raison, en quoi Achtung Baby a t-il besoin d’un remastering ?
U2 – Achtung Baby « Optimisé » et « poli », OUI ça va le faire sur les boitiers!
@Pauline, merci ;-)
Parce que les fans sont de bons pigeons :)
Pourtant tout les coffrets des 90’s qui sortent en ce moment à l’exemple du Nirvana Nevermind sont remasterisés… eux. Alors pourquoi eux et pas le U2? hein? pourquoi?
je ne vois pas bien l’interêt de remasteriser un album qui est sorti à l’ère du cd, quand j’ecoute achtung je ne me dis pas que le son est vieillot ou passé, ca ne grésille pas. De plus, il ne faut pas toucher à ses chansons, achtung baby est sorti en 1991, pas en 2011
Nous n’allons pas nous étendre sur le mode « on vous l’avait bien dit les 1ers »,
car je préfère creuser ce nouveau concept « du bord » à savoir « optimisé et poli mais pas remasterisé ».
C’est nouveau et très fort, mais plus sérieusement, ma faible technicité en la matière…bref je sèche à dessein. En quoi cela consiste t’il selon vous?
D’ailleurs à cette occasion Edge a précisé, mettant fin à des semaines d’errements communicationnels, que AB n’était pas remasterisé.
C’est tout frais, ça vient juste de tomber sur nos téléscripteurs « The Q Award for Greatest Act Of The Last 25 Years goes to U2. One love, indeed. #QAwards »
Un prix sur mesure ?
Une « spoiler » revue sur cette édition A.B-20th Anniversary, outtakes and demos, etc.
http://www.musicradar.com/news/guita…eview-507946/2
Oui, elle est extra…j’ai téléchoper la vidéo direct quand je l’ai vue !
Vous aviez vu ça ? ça a été posté il y a deux mois… http://www.youtube.com/watch?v=Zh-agR5zeP0
Moi non.
Vous avez raison, après comparaison, excusez moi je me suis « un peu » emporté. :D
Ils se sont bien démerdés pour refaire l’intro, et surtout les 4 premières mesures où chante Bono. Écoutez, vous entendrez que la 4e mesure ne contient que trois temps…
L’enregistrement a aussi été augmenté d’un demi-ton, et deux-trois effets (dont une discrète réverb’) ont été ajoutés sur la voix de Bono.
Ce n’est certainement pas tout, mais voilà pourquoi cette version sonne si différent que ce que nous avons réellement entendu sur la BBC et Youtube !
R.
Bien sympa le lien :)
Finalement le mystérieux inédit Blow Your House Down n’est autre qu’une version revue des paroles de She’s Gonna Turn Your Head Around. Mais tout de même bien sympa la chanson, surtout le riff.
Even better (FISH OUT OF WATER REMIX), c’est confirmé à l’écoute, c’est la version Glaston
Extrait « Deluxe Edition » dispo sur Itunes Store, dont quelques inédits (j’adore les choeurs sur Fortunate Son ;-))
http://itunes.apple.com/gb/preorder/achtung-baby-deluxe-edition/id474962984
Maintenant qu’on sait que « Baby Achtung Baby » sera composé de démos, j’en reviens à la réflexion de Cyril : U2 aurait enregistré une version des chansons sans avoir l’intention de les diffuser autrement que par bribes dans le rockumentaire ? Etrange… Et si peu habituel de McGuinness de pas profiter d’un truc pour se faire de l’argent, il doit se douter que les fans seraient prêts à payer pour les avoir. A choisir dans le CD Baby j’aurais préféré une version revue des titres plutôt que leur version brouillon.
@Raphael Pour ‘even better’ je suis convaincu comme dit serge que c est bien la version de glaston avec le dérapage de mullen recalé ( ce qui n est pas tres compliqué à faire..; et avec le matos hallucinant qu ils ont.. facile poue eux) d ailleurs la derniere fois qu on a vu ca c était au rose bowl: fausse note de clayton sur magnificent en direct you tube et le tout réajusté pour le dvd
Eh bien j’avais loupé ce tweet…et vient donc l’habituelle déception :)
@Cyril c’est Neil McCormick qui le dit sur Twitter (je croyais que tu le followais aussi)
« Apart from sonic depth & polish, unreleased tracks & remixes, an album’s worth of Achtung demos is what really makes U2 box set worth it. »
« It’s a peek at work in progress, hearing a classic come into focus. Raw melodies, half formed lyrics, B laughing thru Arms Around The World. »
Bono ferait des progrès en lucidité? Un avenir pas si sombre en back catalogue pour No Line on the Horizon?
En attendant, un article autour de A.B mais pas que… assez fouillé où Bono pense finalement que les ventes de No Line, soit plus de 5 millions sont équivalentes et comparables aujourd’hui aux 12 millions de ATYCLB de l’époque.
http://www.irishtimes.com/newspaper/weekend/2011/1022/1224306262022.html
@Pascal, c’est déjà ce qu’il a dit au Canada récemment. Je crois que ça va avec la volonté de rejouer dans des salles et non plus dans des stades. Quant à la musique, nous verrons…
Concernant la version d’Event, j’imagine que la voix de Bono n’a pas été enregistrée à nouveau – ils ont du juste recaler un peu tout ça : c’est 10 minutes de boulot
Paragraphe amusant de mytho Bono dans l’intw de R.S :
« On peut bien remporter du succès et on peut jouer de la ‘grande musique » dans des lieux très vastes, mais sommes-nous encore capables de jouer de la petite musique, sous-entendu pour de petits haut-parleurs, pour les radios ou les clubs, là où vivent les gens? Cela reste à voir. Je crois que c’est dans cette direction qu’il nous faut aller à présent. »
Merci à « Bono el » pour le lien Megaupload !
Vous avez noté le Even better than the real thing « » »live à Glastonbury » » » pour le générique de fin, réenregistré, avec les interventions de Bono au mot près, le public et tout et tout ?
Belle version, propre, dommage de pas savoir d’où elle vient.
@Thib, tu as eu cette info où ?
U2 dans Rolling Stones magazine (VF) ce mois ci: « La révolution Achtung Baby racontée par Bono et The Edge ». 12 Pages.
c’est peut être de cet album là dont Bono parlait au mois de mai!
non U2 n’est pas mort Cyril ^^
Bref, dans les deux cas, je serai heureux de la version « baby » – j’ai adoré les titres de From thé sky down… so cruel – est cool :-)
Oui, un peu comme à l’image du Boss avec son Live DVD en 2010 de Darkness intégrale
Le « baby » achtung baby n’est pas la version 2011 de l’album, mais son work in process 90-91. C’est dommage, c’était une bonne idée.
Si la théorie du Baby se confirme, cela peut-être une très très bonne idée de la part du groupe. Une sacrée bonne idée qui donne beaucoup plus de corps à cette « reissue ».
La version Love is Blindness, One aussi, donnent un petit aperçu de ce que, peut-être, pourrait être ce Baby.
Ajouter une réaction