Invisible est disponible au téléchargement. Le nouveau single de U2 est proposé au profit de la lutte contre le SIDA et en partenariat avec (RED) et Bank of America.
Invisible est disponible depuis dimanche en fin d’après-midi sur iTunes, quelques heures avant le coup d’envoi officiel du 48ème Superbowl.
Le dispositif
Le groupe avait choisi l’événement sportif de l’année aux Etats-Unis pour s’associer à l’association (RED) et à Bank Of America afin de collecter des fonds pour la lutte contre le SIDA. A l’issue d’un spot publicitaire diffusé pendant cette soirée TV, la plus regardée outre-Atlantique, et qui dévoila en exclusivité mondiale les premières notes du nouveau single du groupe, les téléspectateurs ont été invités à télécharger gratuitement la chanson sur iTunes pendant 24 heures. Durant cette période, Bank of America versait 1$ à (RED) pour chaque téléchargement d’Invisible, dans la limite de 8 millions de dollars.
Une opération gagnante pour les trois partenaires. (RED) récolte des fonds et de la publicité, Bank Of America s’achète une image humaniste, et U2 – à défaut de lancer un album – se rappelle aux bons souvenirs du grand public après trois ans d’hibernation.
Mais encore ?
Invisible serait le premier morceau achevé du futur nouvel album de U2. Plus qu’Ordinary Love, sorti en catimini avec la BO du film Mandela, ce nouveau titre pourrait augurer du cru 2014/2015 du groupe irlandais. L’intérêt de cette mise en bouche est donc indiscutable et fera à coup sûr l’objet de longs, très longs, débats durant les quelques mois qui nous séparent encore de la sortie éventuelle de l’album.
Attention l’opération sur iTunes ne durait que vingt-quatre heures. Le titre est désormais payant sur iTunes.
Mise à jour 3 février : Le spot publicitaire diffusé durant le Superbowl
Discussions
35 commentaires ont été publiés pour cet article.
Moi pour une fois je trouve ça vachement bien leur « invisible » Le clip/Pub pour le superbowl est vraiment beau et la mélodie est bien plus subtile que Ordinary love…cet effet « électro » redonne un petit coup de fouet à un U2 que je trouvais assis sur ses acquis…affaire à suivre
Moi aussi franchement plus je l écoute plus j adore le refrain ne sort plus de ma tête un peu comme avec stay ça veut dire du ils réservent du lourd pour le premier single dommage qu ils n aient toujours pas fini cet album. La on repart sur du novembre 2014/mars 2015
En tout cas ca n’est pas vraiment une surprise, c’est du 100 % danger mouse, ca ressemble a chaque chanson du nouveau broken bells, avec lui fallait pas s’attendre à autre chose, et surtout pas à du rock
U2, c’est rock sur scène, mais en studio, depuis le début et mis à part quelques titres, ça n’a jamais été très rock ! C’est… U2 quoi !
the edge sur la bbc radio 2 parle de l’album qui serait en phase finale d »enregistrement et d’un été tres occupé pour u2
je suis peut etre naif mais je crois encore possible une sortie en juin suivie d’une tournée concentrée sur les plus grandes salles aux états unis et en europe avant une grande tournée en 2015
Non ils vont attendre octobre novembre excepte zooropa qui est un album a part aucun album de U2 n est sorti en été ils vont attendre Noël!
A moins que la pub coupe du monde soit la plus forte !
Et les médias qui sont à fond et annoncent tête baissé le nouvel album pour le 31 mars… attention le Stade de France et la mise en vente des billets, tout cela est planifié dans quelques jours à peine ;-)
Y a même des cons qui croient qu ils passent a Nice bientôt :)
Si, si, Larry, nous l’entendons très bien. Mais, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, nous sommes en 2014 et en 2014, la musique se doit d’être un joyeux mélange de sonorités, pour pas dire un joyeux « bordel » ! ;-) Alors oui, le son de Larry a été « travaillé », mais c’est bien lui qui joue, pas de doute !
a la 1ere écoute ça surprend. A la 2eme ça passe mieux. Au début du morceaux c’est déroutant puis la guitare de Edge rassure.C’est rhytmé,péchu mais avec un air de déja vu. Une sorte de morceaux brut « avant finition » entre City ou Acrobat. Le vrai débat de ce morceaux c’est l’utilisation d’une batterie electronique,perso je n’aime pas et avec un batteur comme larry c’est un crime.Je préfére le son d’une bonne vieille batterie. Ce morceaux et quand méme taillé pour du live,il va etre explosif sur scéne surtout si il joue sans les arrangement .
Larry jouait de la batterie électronique sur Pop et sur quasiment l’intégralité de No Line. Cela ne me semble pas un problème à partir du moment où ça sert un projet.
Et puis arrêtons de pleurer 2mns, Larry n’est certainement pas le plus grand batteur de la galaxie rock, donc qu’il se cogne de l’électro ne le tuera pas.
Et puis moi perso ça me plait de voir la tournure électro prise.
Je pense qu on peut s attendre à très bon
Larry aime cogner sur de l’electro ça ne le dérange pas.ce n’est pas désagréable a l’écoute mais moi je suis de la vieille école ,j’ai du mal avec les batterie electro:) Avec pop les morceaux passait mieux car plus rock. Surtout moins de synthés. Mais comme tu le dit écoutons le projet terminé avant d’affirmer quoi que se soit. Ce n’est qu’un morceaux dans l’album (car apparemment « invisible » en ferait bien parti).
J’ai rien contre la batterie électronique dans l’absolu, mais je trouve que le mix manque un peu de profondeur sur les couplets. La chanson est parfois noyée sous ce son de boite à rythme agaçant.
Euh … dsl mais là je n’aime vraiment pas, mais alors vraiment vraiment pas :/
bah je ne sais pas quoi en penser, une structure moderne mais dans un revival 80’s très à la mode, et des refrains très classiques…..et comme Ordinary Love, il manque quelque chose, ça fait pas terminé, pas fini.
Moi en tout cas j’adore, à part l’intro qui n’est pas top. Une fois que bono pose sa voix ça enchaine bien avec les riffs de edge, Larry on l’entend à peine.
A écouter au casque ça change la perception.
Vivement l’album.
le successeur d’achtung baby n’est pas encore a l’horizon a priori
mais on sent un vrai travail dans les arrangements pour eviter le son trop lisse de leave behind et atomic bomb
l’originalite se trouve a la fin quand ils évitent d’appuyer la montee de l’hymne the edge et meme bono retranchent au lieu d’en rajouter
on est dans la famille des beautiful day,walk on ou magnificent
attendons la suite
Sortir de l ordinaire? Aucune originalite , des synthe qu on ne supporte plus il manquait que les clochettes , . C est du u2 des annees 2000 insipide . Quelle tristesse !
alors oui ça sonne comme du killers ou du coldplay , larry est inexistant ( il a due adoré, tapé sur de l’électro d’ailleurs) .mais qu’est que ça fait du bien de voir le groupe sortir de l » ordinaire » . ouff !!!!
Suis plutôt emballé !
Titre bien « taillé » pour la scène…
A ce que j’ai compris, Invisible SERA sur l’album
Quand au Making of, le fin peut donner l’envie de s’y remettre, tout du moins en live.
Quelques indices sur le concept scénique, formule, scène épurée et grand écran… pour salle?
Y a que moi qui trouve ce morceau abominable entre un melange de bad coldplay et bad killers?
Larry a quitté le groupe ? Non, à bien y regarder (entendre… sic), c’est tout le groupe qui a quitté le studio…
Un groupe en pilotage automatique, une section rythmique soit inexistante, soit qui joue la même chose depuis 10 ans, un Bono qui choisit ses rimes pour que le public puisse l’aider à chanter lors de la prochaine tournée, un Edge qui bétonne … Quant à danger mouse, ça devait être son jour de repos. Je ne sens pas son influence sur ce morceau, qui aurait très bien pu être produit par les Brian, Daniel et Steve. La preuve, ce son de synthé, bien daté et bien moche, fleurant bon les années 80…
Ordinaire love est à ce titre beaucoup plus atypique, et donc intéressant
Pas sûr pour autant que ce morceau présage de la qualité de l’album à venir. Car, désormais être fan de U2, c’est être un spécialiste des études de marché. Invisible est destiné à être écouter dans le fenêtre de tir « superbowl ». D’où un titre bien mainstream, bien variété internationale destiné à être ingurgiter en 24 h et digéré par l’américain moyen dans le même laps de temps. Un album, c’est normalement différent … Enfin il faut espérer …
Les influences pop électro de Kraftwerk sont la, les synthés à la killers aussi… la production ultra ronde de Danger Mouse est la: un mix avec du corps et une trés grande homogénéité à la fois. Perso, je trouve que c est une bonne face B ou un bon morceau de remplissage pour l album à venir, honnête et pas mauvais et qui nous apporte une nouvelle face du groupe.
A l’écoute de ce titre et de ordinary Love, il apparait ce coté plus Pop électro avec une inquiétude sur l’utilisation de boites à rythmne … j espère que les autres morceaux de l’album n’en feront pas de même et préserveront la dynamique naturelle de Mr Mullen à sa juste place.
En bref, invisible est un titre sympa et U2 nous propose autre chose et en soit c est une bonne nouvelle.
C’est officiel, Larry a été licencié
Le titre peut être téléchargé maintenant via lien achtung Facebook
Pas mal première écoute
La « pochette » du titre ressemble à une montre swatch bon marché…
En espérant que ce ne soit pas annonciateur de la qualité du morceau…
Vous vous fourvoyez les gars
Allez regarder sur iTunes, ca nz ressemble pas vraiment à du 360 :
https://itunes.apple.com/fr/album/invisible-red-edit-version/id808571195
Je viens de l’écouter 2 fois
Perso, je suis déjà fan
Enjoy
La pochette visible sur itunes fait effectivement plus penser à joy division qu’à 360.
Je faisais pour ma part allusion au visuel du micro utilisé pour Red ces derniers jours.
Visiblement tu as déjà oublié beaucoup de choses du 360° Tour…
J aime bien aussi deuxième écoute
La pochette indique surtout que U2 est encore dans le 360° Tour, ce qui n’est pas véritablement une bonne nouvelle alors qu’on espérait il y a encore quelques semaines l’annonce d’un nouvel album!
Ajouter une réaction