Bono et Geldof enthousiastes sur les résultats du G8

, par SR&R Aucun commentaire

Les chanteurs irlandais Bono et Bob Geldof se sont montrés enthousiastes sur les résultats du G8 de Gleneagles concernant l’aide à l’Afrique, estimant pour l’un que c’est « le début de la fin » de l’extrême pauvreté et l’autre « un triomphe à confirmer ». « Une montagne a été franchie et révèle de nouveaux pics devant nous. Mais pour l’instant arrêtons-nous et regardons notre parcours: le monde autour de nous a changé », a jugé Bono dans une déclaration, à l’issue de ce sommet pour lequel il s’est fortement mobilisé avec d’autres artistes.

Les 50 milliards de dollars d’aide au développement supplémentaires annoncés par le G8 permettront ainsi de sauver 600.000 personnes de la malaria. Si les promesses sont tenues, 9 millions de personnes auront accès à des traitements anti-sida, selon lui. « Le monde a parlé, et les hommes politiques ont écouté. A présent, si le monde reste attentif, ils tiendront leurs promesses », a-t-il dit. « Ce n’est pas la fin de l’extrême pauvreté, mais c’est le début de la fin ».

Pour Bob Geldof, « seul le temps décidera si ce sommet est historique ou non. Mais ce qui est vrai, c’est que jamais auparavant tant de gens n’avaient réussi à imposer un changement de politique dans l’ordre du jour mondial ». « Le sommet de Gleneagles est un triomphe à confirmer. Une grande justice a été faite », a-t-il affirmé. Evoquant le seul cas du président américain George W. Bush, Bono souligne que son engagement envers l’Afrique est « indiscutable » et le félicite de son action contre la malaria. Il ajoute qu’il aurait « souhaité » le voir égaler les Européens en termes d’aide totale.

Source : AFP

Discussions

Soyez le premier à réagir à cet article!

Ajouter une réaction