La voilà la belle boîte en carton, qu’elle est belle ma belle boiîte en carton, venez donc en acheter de la belle boîte en carton, ne regardez pas le prix, on ne compte pas quand on l’aime la belle boîte en carton.
Pourtant vous feriez bien de compter car en plus d’être abominablement chères, les éditions Super Deluxe et Über Deluxe ne valent pas tripette niveau musique. Nous passerons sur la pléiade de remixes que l’instinct de préservation nous empêche d’écouter pour ne faire qu’un bilan des inédits et autres démos d’Achtung Baby.
Unrealeased B-Sides & New tracks
Ils sont six, dont un instrumental, plus le remix d’Even Better entendu lors du 360° Tour. Ils sont six à nous dire que U2 a bien choisi les morceaux d’Achtung Baby. Loin d’être mauvais, ils n’ont pas la force de leurs aînés. A leur décharge, sortir vingt ans après et déconnectés de l’ambiance d’un album n’est pas forcément de nature à les aider. Donc ils remplissent bien leur tâche, à savoir donner du mou aux fans, mais ne font absolument pas regretter leur absence.
Deux petites exceptions cependant. Oh Berlin, hommage à la capitale allemande et terre de création du futur album. Une ambiance sombre et mélancolique, des paroles pleines de questionnements, comme l’étaient certainement les habitants de Berlin à l’époque. L’empreinte U2 est bien là, forte, il y avait peut-être une place pour ce titre.
Lorsque Down All The Days commence, c’est The Edge que l’on attend… Et voilà Bono ! Sur les bases de Numb, Bono place sa voix pour une chanson à nouveau très planante, ambiance fin de soirée pleine de blues. On aurait aimé que le titre existe, mais nous n’aurions pas voulu priver The Edge d’avoir enfin un véritable morceau rien qu’à lui, alors on tranche et on garde Numb pour la postérité et Down All The Days pour un petit extra.
Une question se pose sur certains morceaux, est-ce la voix du Bono de 1991 ou celle de 2011 ? Un mystère de plus ma bonne Lucette !
Kindergarten
Nous l’avions dit lors de la revue concernant ‘From The Sky Down’, nous espérions que ces onze bébés d’Achtung Baby seraient des versions studio 2011. Ce sont en fait juste les futurs morceaux pas encore adultes. L’ensemble est intéressant mais pas franchement emballant. Pour l’essentiel, la structure des titres est déjà bien là et il ne manque plus grand chose pour arriver à la version finale. Quelques-uns se détachent pourtant. One en version guitare accoustique ; Ultraviolet (Light My Way) avec un final alternatif, Trying To Throw Your Arms Around The World pour son folk surprenant et récréatif, et enfin Love Is Blindness pour sa magistrale intro et son ambiance à se pendre au premier lampadaire allemand venu.
On se divertit en écoutant ce jardin d’enfants, mais il n’est pas sûr que l’on y revienne de sitôt.
Ahk-toong Bay-bi Covered
Sorti par le magasine Q pour célébrer les 20 ans du chef d’oeuvre germano-irlandais, cet album de reprise restera lui aussi tout à fait dispensable. L’ennui se fait même sentir à plusieurs reprises tant les groupes ont tous choisi de ne pas prendre de risque. La version de Mysterious Ways par Snow Patrol détenant à ce titre la palme du ratage. D’un morceau groove et sexy, les Irlandais ont pondu un infâme étron sans âme et interminable. A retenir : Patti Smith, Depeche Mode, Glasvegas et à un niveau moindre The Killers qu’on a connu plus inspirés. A mettre immédiatement dans le fond de la cuve des toilettes : The Fray, Jack White et Snow Patrol. Pour le reste, rien de bien excitant… A part peut-être ce taré de Gavin Friday qui reprend The Fly et s’amuse avec son studio maison. On pourrait dire que c’est mauvais mais ça ne l’est pas, et on ne dira pas non plus que c’est bien mais au moins le vieux pote de U2 a essayé quelque chose dans l’esprit d‘Achtung Baby, ce qui n’est déjà pas le moindre des exploits.
Achtung Baby “polished”
Non mais sérieusement… Ce n’est pas faute de l’avoir senti dès le premier jour que cet album ne serait PAS remasterisé. Nous étions bien entendu des abrutis qui ne comprenaient jamais rien et c’était évident que les U2 ils allaient le remasteriser le Achtung Baby. Ils ne l’ont finalement pas fait et maintenant les mêmes demeurés viennent donner des leçons en disant qu’il n’en a pas besoin. Ce débat peut être posé car il est respectable, mais avant, allez, juste pour les amoureux du beau geste et du triomphe modeste : we got fucking right mother fuckers !
Gadgets et bidules
On est pas chez le confiseur ici, alors pour parler pin’s vous allez chez les voisins, ils doivent déjà se tirer sur le manche en se regardant dans la glace avec leurs lunettes-de-Bono-que-quand-il-ressemblait-à-une-mouche-et-qu’il-révolutionnait-le-rock.
Verdict
En conclusion chers amis, vous ne trouverez personne dans l’équipe de Sucking Rock And Roll pour vous dire d’aller mettre du blé dans ces rééditions et encore moins de balancer 300€ dans un Über défonçage de fans. U2 n’a pas été à la hauteur de son album et c’est regrettable. Du coup débrouillez-vous pour pirater tout ce gentil bordel et donnez des sous à une oeuvre caritative si vous ne savez pas quoi faire de vos euros, elles en ont davantage besoin que nos chers irlandais.
Enfin un dernier mot pour les habitués de ce site et amateurs de ses savoureux concours. AZ/Universal, ayant visiblement de gros soucis financiers, nous proposait de vous faire gagner des éditions simples (c’est-à-dire celle que vous avez déjà chez vous pleine de poussière) et des vinyles. Vous imaginez bien que nous avons trop de respect pour nos visiteurs – et pour nous-même – pour accepter ce genre de deal. Résultat, chacun pour soi les amis. En revanche nous misons gros pour les vingt ans de Rattle & Hum, il se murmure que U2 va faire un truc énorme…
Discussions
67 commentaires ont été publiés pour cet article.
La box Zoonited Kingdom de Godfather est disponible sur u2torrents :
http://u2torrents.com/t?id=8969
One avec Bono et le Metropole orchestra à Amsterdam
https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150424792609834
moi je l’adore ma boite
y a plein de choses dedans
les bonus video sont super
le baby achtung est génial, je n’écoute que ca depuis que je l’ai
Positif, parfois légèrement ironique, en tout cas « conforme » :
http://musique.krinein.com/u2-achtung-baby-deluxe-edition-17621.html
Merci Pauline :-)
Pour ceux qui aiment les inédits de Joshua tree hihihi
http://itunes.apple.com/es/album/cradle-rock-the-hushabye-tree/id475256400
@PAULINE
UN GRAND MERCIIIIIIIIIIIII
merci pauline tu les as eu sur quel site ?
Je vous lis depuis quelques temps et j’apprécie particulièrement la démarche sincère de ce site. Qui aime bien châtie bien.
Je suis depuis le début d’accord avec vous sur le fait que la « boîboîte » est en grande partie une arnaque pour fans aveugles : l’inclusion idiote du concert de Sydney (alors que des tonnes d’archives vidéo live inédites auraient pu faire partie du coffret), les inédits dont un seul titre (Oh Berlin) sort vraiment du lot, les démos qui sont presque des versions définitives, les remixes dont beaucoup se foutent totalement, les gadgets inutiles, le prix (!) etc…
Pourtant, pour les inédits avec voix de Bono 2011, la promo ne mentait pas sur la marchandise. Ils disaient bien « re-workings of previously unheard material recorded during the Achtung Baby sessions ».
Autrement, je ne vois pas trop l’intérêt de remasteriser un album sorti en 1991. En général, pour les albums sortis au-delà de la fin des années 80, remasteriser n’apporte rien du tout. Le son était déjà top en 1991. (top pour sonner encore top aujourd’hui)
Je doute même d’ailleurs que cette autre histoire de « polissage » (si Edge voulait bien préciser ce qu’il entend par là ça nous arrangerait) soit vraie.
Il me semble qu’il est possible de voir si l’audio du CD 2011 de la réédition est le même que celui de 1991 : en regardant quels sont les « peak levels » de chaque piste (avec un logiciel comme EAC par exemple) et en les comparant. S’ils sont identiques ça pourrait signifier que strictement rien n’a été modifié à l’audio.
Ce qui aurait été en revanche très intéressant pour cette édition, c’est un mix 5.1 surround de l’album (sur DVD-Audio ou autres formats dit « audiophiles »). (Ce que contient par exemple le Box Set « Immersion » de Dark Side Of The Moon sorti récemment)
@ Bono el : voilà ;) http://www.megaupload.com/?d=BPUZUCKH
J’ai ajouté Heaven And Hell et le remix d’Even Better de la tournée 360°.
Normalement j’ai déjà récupéré les inédits qui me manquaient (Down all the days, Heaven & hell, Blow your house down, oh berlin, near the island, everybody loves a winner et le remix de even better + le LIB acoustique). Les autres je les avais déjà. Mais merci pour la proposition !
Par contre What The Water Gave Me elle sort d’où ? Elle n’est présente sur aucun des cd ou alors la liste n’est pas à jour sur u2.com ?
@pauline
Pourrait-on nous aussi avoir le lien? coool
Non c’est clair que ça vaut pas le coup pour ce prix là, ceci dit y’a des inédits sympa dans le lot… Shimra si tu veux je te file un lien Megaupload pour avoir les titres inédits + Love is Blindness acoustique par Edge :) Promis je te mets pas de remix avec, de toute façon je les ai pas téléchargé ^^
(elle est bien sympa What The Water Gave Me)
Bon après réflexion je pense que le DVD de From the sky down suffira amplement à mon bonheur.
Parce que franchement mettre 85 euros et et au final me retrouver avec des remix, le dvd de Sydney et une boîte qui prendra la poussière sur une étagère c’est trop pour moi.
Ce ne sont pas les quelques inédits et le cd baby qui justifient de mettre une telle somme dans une réédition…
Thib’, je walide le Florence + The Machine, que j’ai découvert aujourd’hui. Très bon album, même s’il ne plaît pas au père Pascal ;)
Y’a du vrai… et du moins vrai. Je dois pas être la seule à ne pas me retrouver dans sa définition du fan de U2, néanmoins ce qu’il dit sur la ré-édition en elle-même n’est pas faux. Mais de là à aller se consoler sur l’album de reprises, euh non perso ça va aller merci ^^
http://www.sublimation.be/?p=412
Non pas « Florence » pour ma part, j’ai essayé, mais c’est pas possible.
Néanmoins félicitations à elle, elle a déjà « bouté » Coldplay de la 1ere place des Charts U.K (qui venait à peine de la prendre). Les temps sont durs pour les valeurs dites « sur », ou tout du moins il y a peut être parfois un lien entre médiocrité et désaffection rapide.
Mais tout ça n’est pas bien grave. Y’a plein de chouettes groupes à écouter en attendant une hypothétique suite à No Line. Je vous conseille François & the Altas Mountains entendu hier au Festival des Inrocks. Le Florence & the Machine est pas mal non plus.
Mdr y’a plusieurs liens à la suite et y’en aucun qui dit pareil que les autres ! Comme quoi depuis plusieurs semaines le groupe n’arrête pas de dire tout et c’est contraire… C’est pas bizarre Cyril, c’est du buzz :)
http://www.music-news.com/shownews.asp?H=U2-impress-with-new-material&nItemID=45542
C’est plus ancien mais pour te dire la vérité, j’y crois plus :)
http://www.metro.co.uk/music/865989-u2s-adam-clayton-admits-redone-recording-sessions-didnt-work
@Cyril: j’ai retrouvé ce lien du 5 novembre http://ph.omg.yahoo.com/news/u2-impress-material-010000446.html
Mais comme d’hab à prendre avec les précautions d’usage.
Bizarre ce que tu dis Thib sur RedOne, jusqu’ici Adam a surtout dit qu’ils étaient déçus par ce qu’ils avaient fait avec lui. Mais qu’en revanche ils voulaient garder le boulot effectué avec Danger Mouse. Et en effet, le travail de No Line ne serait pas repris car ils sont loin de ça maintenant.
@Pascal : avec eux, on peut être sûr que les prix ne seront pas indexés sur la croissance ;)
J’ai lu ça aussi, instructif.
On aura peut etre pour le « polish » des 20 ans de No Line en 2029 (à 1989 €), l’édition bonus des outakes de « Songs of Ascent »
Et pour enfoncer le clou, le groupe est super content des morceaux enregistrés avec RedOne (Mylène Gaga, Lady Gaga, Jennifer Lopez) et trouve les outakes de NLOTH trop nazes pour les continuer à travailler dessus.
Ils veulent nous achever ou quoi ?
Sortir Blow your house down en single c’est n’importe quoi. Cette chanson est médiocre comme l’était en son temps Electrical storm…c’est du U2 facile qui sonne bien à force de te la balancer à la radio et puis 15 jours après on a oublié.
Franchement là je suis remonté…
35 eme place au Top Album??
Ahahahhah …bien fait pour leur gueule, Tocards!
1991: The Fly N°1
2011: Le marché sanctionne
Ce qui reste de fan pur et dur serait il dans le déni?
Pas de quoi renverser la maison non plus …
Pas de quoi fouetter un chat. Probablement pas de sortie physique, juste un promo envoyé en quantité limitée aux radios US formatées rock. Peut-être aussi un single en download s’ils sont de bonne humeur.
Sinon l’édition des 20 ans de AB se contente d’une 35ème place au top album UK. Derrière les Smile Sessions des Beach Boys (#25). Pour info les rééditions de Pink Floyd et de Nirvana ont été classées dans le Top 10 …
http://www.atu2.com/news/u2s-new-single-blow-your-house-down.html
Le single qui sort 2 mois après la ré-édition, c’est pas un peu bizarre ? (vous me direz on n’est plus à une incohérence près)
(et merci à Pascal ;) )
Tu l’as eu où cette info ? Ce la dit rien d’étonnant à vouloir « aider » à refourguer les boiboites. Vu le prix, toute aide est la bienvenue.
Et puis s’ils peuvent vendre quelques singles au passage MacBusiness ne s’en plaindra probablement pas…
Un nouveau single en cette fin 2011(notamment pour les radios US):
Non, pas d’affolement car c’est juste pour « aider » cette « somptueuse » édition des 20 ans d’A.B.
U2 va sortir un single issu de ses inédits de 1991 (enfin presque car la voix, elle , date bien de 2011…).
Pas de « Oh Berlin », encore moins de « Even Better -« Fish Out of the Water », le gagnant sera « Blow Your House Down ».
C’est pas gagné bono el car U2 a les fans qu’il mérite; C’est MC Guinness qui te le dit.
Faites comme moi! arrêtons tous d’acheter du U2, ils arrêterons ainsi leurs conneries et se mettront réellement au boulot pour nous les fans et pas pour plaire aux 20/60 ans et nous faire du Rolling stone.
Zoo Tv live from Sydney quoi … !! Je n’en reviens toujours pas qu’ils aient osé ça !
@Pauline, Article de très grande qualité, cohérent et argumenté. Toutes mes félicitations.
Que la lucidité vienne de U2.fr Sucking que sais-je, peu importe ou tant mieux, car c’est de plus en plus rare par les temps qui courent d’obtenir des articles fouillés où la fan-attitude n’exclue pas la vérité des prix (surtout lorsqu’ils sont « élevés »).
Et ba, si mes deux sites d’infos U2esque se mettent d’accord …
Meme si ca n’est pas si etonnant que ca, vu ce qu’on vit.
Premiere fois que je me dis que ca sent le sapin, ca me fait bizard
Vite une bonne news svp, car là …
Et me parlez pas de « Oh Berlin », vu que c’est une version 2011, y a une chance sur deux que le pere Bono parle en faite de sa futur bagnole ( une bonne grosse Mercedes en souvenir d’AB biensur, faut bien avoir un minimum de respect !!! )
Perso à 300€ la place j’y vais pas et je boycotte lol
@Guffanti : merci ;)
Avec cette ré-édition U2 a vraiment franchi un cap niveau enflage de fans, c’est la première fois que je vois autant de fans mécontents partout… Et à titre personnel, j’ai jamais été autant dégoutée de leur stratégie marketing.
bin moi, je préfère garder mes 300 euros pour une date de concert… bien sûr, qui sera à ce prix là, derrière la scène d’ici là
Moi j’aimerai félicité Pauline qui rend visite a ce site de temps en temps pour son article sur U2France qui se nomme »Acthung Baby une ré-édition qui préte a controverse » allez le lire,il et trés bon!! Déja c’est courageux sur un site comme U2.france mais surtout il décrit bien le malaise qui régne actuellement avec cette histoire d’anniversaire, qui montre bien qu’il y a une certaine frustration de beaucoup de fans d’avoir été pris pour des jambons. Sinon le site de « sucking.. » a eu sa pub. Dans cet article il et également question de Cyril qui grace a Pauline et devenu une star:) plus sérieusement bravo a Pauline pour sont excellent article;
Si vous cherchez toujours des magazines « Q spécial A.B » à nouveau en dispo.
Ré-approvisionnement sur http://www.newsstand.co.uk//195-Rock-Music-Magazines/1380-Subscribe-to-Q-MAGAZINE-Magazine-Subscription.aspx
ben voila une revue qui me confirme dans mon choix : ce n’est pas avec plaisir, vu que j’aime bcp achtung baby… mais je suis atteré par ces coffrets, et je ne les prendrais pas.
Mais bon, et c’est aussi ce qu’il y a de beau avec U2, c’est que, quoi qu’il arrive, tout ce qu’ils touchent se transforme en or… donc franchement pourquoi s’embeter à soigner une réedition, vu qu’il y a suffisament de matos pour la remplir sans se prendre la tête.
la rentabilité au mépris des fans… je trouve ça assez triste….
Ho Berlin…..
Les « credits» du mastering 2011 :
20th anniversary edition
Mastering directed by : The Edge
Production managers : Brian Celler and Candida Bottaci
Mastering produced by Cheryl Engels
Technical Assistance by Thomas « Beno» May
Mastering facilities : Bernie Grundman Mastering, Hollywood
Special thanks to Flood
Research and archive analysis :
Cheryl Engels, Partial Productions
Additionnal research and archive analysis :
Chris Heaney
U2 Catalogue re-release coordinators :
Nick Stewart and Beth Claridge, Nick Stewart & Associates ltd.
En parlant des 20 ans d’Acthung Baby, je me souviens qu’à l’époque y’avait un clip de One qui passait avec les sous-titres français, depuis impossible de le retrouver. Si quelqu’un avait un lien, ça serait sympa, merci d’avance.
Il existe une plus grosse boite que la über (en papier mâché celle-là) à gagner :
http://www.youtube.com/watch?v=XlU0xjqgJJ8
@Cyril : d’accord avec toi, beau morceau ce « Oh Berlin ». Mais retoqué de AB car trop proche de Acrobat dont il partage la construction rythmique ?
Sinon, sale temps pour AZ/Universal : http://t.co/BVqkIKNa
Tout cela étant dit, je suis tombé amoureux de « Oh Berlin » que je me passe en boucle. Ce morceaux est une pure pépite, le U2 des années 90 à son meilleur niveau.
Vous n’avez rien compris. Le son attendra, ode au packaging!!
http://www.youtube.com/watch?v=m_0kc2xv3C0
U2 commet des erreurs réelement incomprehensible.
Ca laisse un gout amer de foutage de gueule envers leurs fans, comme le dit tout le monde ici … mm si en ce qui me concerne ce sentiment date depuis leur premier best-of.
J’ai appris à ne voir que les albums, et les lives qui en valent le cout.
Ce qui me fait bien mal dans ce cas precis, c’est qu’il me semble qu’AB est le Master-Piece de la disco de U2, de toute evidence celui qui aurait merité (pour moi le seul) d’etre remasterisé, tout comme Pop aurait pu etre « fini » pour une edition collector.
Là, je ne sais mm plus quoi penser envers un groupe qui ne respecte mm plus ce qu’il a fais de meilleur, et qui se permet mm d’en faire un coup marketing en s’appuyant sur la credulité de ses fans !!!
Je ne peux pas cautionner les mots de l’article sur ceux qui ont cru au remastering, car il etait parfaitement logique que U2 aurait un minimum de respect envers AB, sans mm parler des fans, tout juste le respect du travail qui a fais d’eux ce qu’ils sont.
Hors ca n’est pas le cas, et c’est aussi illogique qu’incromprehensible …
Carton Rouge ou ce que vous voulez, on tombe de haut, tres haut, et inutil de rajouter à ca une guerre des fans.
Putain ca fait mal au cul, tres tres … tres mal au cul.
Je ne reviendrai pas pour ma part sur l’aspect purement esthétique du coffret et des morceaux qu’il contient: on entre là dans une affaire de goûts et de couleurs, et ça, c’est personnel. En revanche, là où j’ai vraiment le sentiment de m’être fait couillonné dans les grandes largeurs, c’est sur le fait d’avoir commandé la Super Deluxe au moment ou tout les sites (y compris ces cons de chez u2.com) précisaient que l’album avait été remasterisé – détail qui faisait selon moi tout l’intérêt de l’objet. Pour apprendre ensuite que ce n’est finalement pas le cas (avec retrait de la mention ‘REMASTERISÉ » sur tous les site – y compris ces cons de u2.com)… Et là je dis: FOUTAGE DE GUEULE !
Je suis musicien et bosse en studio, j’ai quelques notions de mastering, de mixage, bref: dire qu’un album comme Achtung Baby, enregistré en 1991, en analogique ne gagnerait rien en passant par la case « remastering », je redis: FOUTAGE DE GUEULE. On s’est fait couillonné grave !!!
une chose a dire : BRAVO on est dans le vrai, comme dit Guffanti ya de la dérision mais elle est plus que méritée et désolé un bon son de 2010 n’a rien a voir avec le son de 1991, mais bon il aurait fallu que les irlandais bossent ce qui n’est pas concevable
et pas mal le coup de rattle and hum pour conclure, ce coup ci il y aura le chapeau de bono dans la super country blues edition
Je lève moi aussi mon petit poing rageur par solidarité avec les fans qui refusent d’être spoliés par le grand capital de l’entertainment mondialisé. Et je n’irai pas acheter la boîte. En tout cas pas tout de suite.
Est-ce que l’idée de récolter des sous pour une cause plus noble que U2 pourrait faire l’objet d’une initiative concertée à partir de ce site ? Ce serait un chouette geste.
ca sent le culte de la personalite mon pauvre guffanti tu parles de quoi ? : probleme d ego comme bono probablement.
en tout cas si tu t attires des commentaires negatifs rien de bien etonnant vu que tu representes la niaiserie de certains fans de U2
@raphael: Cyril ne visait personne personnellement, « les demeurés » ce sont les personnes qui disaient que les membres de sucking étaient des abrutis et parler pour ne rien dire,ne connaissaient rien..etc..etc.. Voila. En tout cas article,encore une fois, a la tournure dérisoire et a l’humour grinçant,mais tellement vrai. Alors, je vais me faire un plaisir et je vais prendre l’initiative personnel de balancer des noms(je sais ça ne se fait pas) de tous ceux qui m’ont incendier sur ce sujet depuis un moment ou qui croyer avoir la science infuse. Cher Jo, Rocker, Bob et surtout l’ami cahuéte je reprend la belle tournure de l’auteur de l’article » We got fucking right mother fuckers! »
Jack White aux toilettes, vous toucheze fond les gars …
Next !
merci et bravo pour l’analyse…pour le reste j’ai envie de pleurer ou de retourner 20 ans en arrière et de découvrir Achtung baby
clap clap clap clap
Bien d’accord avec la plume de l’auteur (à la différence que pour moi Glasvegas ne passe pas), très peu de choses réellement intéressantes dans toute la boîte… Je sais pas où est le plus gros foutage de gueule entre la non-remasterisation, de nouveau le DVD du Zoo Tv, et le CD de démos au lieu des nouvelles versions.
« En revanche nous misons gros pour les vingt ans de Rattle & Hum, il se murmure que U2 va faire un truc énorme… » mdrrrr
Article amusant mais, c’est qui « les mêmes demeurés » ? :)
C’était bien à celle là que je pensais ! On va dire que pour le moment ce qui me fait hésiter c’est avant tout de savoir si From the sky down sortira réellement en DVD hors de la box car j’ai assez envie de le voir.
Les remix je sais pertinemment qu’ils ne passeront jamais dans la platine, le dvd de sydney après avoir usé la VHS j’ai acheté le DVD donc voilà et les inédits c’est sympa mais on les connait presque tous.
Ce qui limite donc l’intérêt de la box à 5 inédits, From the sky down et kindergarten
Kindergarten qui c’est vrai n’est pas désagréable (il y a un lien qui tourne du coup j’ai écouté) en tout cas certaines chansons (Love is Blindness, One, Wild Horses et Until particulièrement), d’autres on a juste l’impression d’écouter un brouillon. C’est intéressant mais de là à payer si cher pour ça (même si c’est l’album que je préfère de U2) ça me fait un peu mal au cul.
Si tu parles de la super deluxe, on va t’épargner la démarche de devoir payer pour la découvrir :
https://picasaweb.google.com/113382011480072452964/AchtungBaby20thAnniversaryLTDEditionBoxset
300 € quelques inédits et une version pas finie de AB c’est vrai que c’est quand un belle arnaque ! D’autant plus quand on voit que c’est le DVD de Sydney qui joue le rôle du concert de la tournée dans la boiboite.
Pour moi ce sera plutôt la version super (probablement), c’est tout aussi l’arnaque mais là pas besoin de vaseline, c’est un peu plus petit et moins cher. J’en conclue donc que ça passe plus facilement même s’il faudra quand même forcer un peu.
Ajouter une réaction