La nouvelle du magazine Billboard selon laquelle U2 ne sortira aucun album cette année va relancer les rumeurs d’un groupe à bout de souffle, incapable d’achever son travail et de sortir de ses zones de confort. Un groupe sans doute très près de la fin.
Dans les prochaines semaines, Bono vraisemblablement, ira confier à un de ses amis animateurs radio que «la magie n’est pas là», que «chez U2, un album n’est jamais terminé avant qu’il ne soit dans les bacs», qu’ils attendent «que Dieu entre dans la pièce» ou poser la question perverse : «qui a encore besoin d’un nouvel album de U2 ?». Et comme l’animateur ne veut pas fâcher son ami rock star, il ne lui demandera pas si le groupe n’a tout simplement pas perdu son inspiration.
Retour en arrière
Février 2009, en pleine promotion de No Line On The Horizon, Bono annonce que U2 sortira la deuxième partie de cet album en fin d’année, qu’il s’appelle Songs Of Ascent et que le premier single sera Every Breaking Waves.
Courant 2011, dès la fin du 360° Tour, le groupe évoque son travail avec RedOne, un producteur de dance et annonce avoir pas moins de quatre albums sous le coude.
Les deux années qui suivent sont une succession de rendez-vous ratés. En 2013, The Edge, Adam Clayton, Larry Mullen et Paul McGuiness disent ouvertement que le disque est achevé, qu’ils sont prêts, qu’il ne reste qu’à le fignoler. Jusqu’à la sortie du bois de Bono à la fin de l’année dernière. Le leader fait taire tout le monde en disant que «le groupe ne se sent contraint par rien ni personne sur la date de sortie» de leur prochain opus. Fermez le ban.
2014. Tout semble enfin prêt. Sans être un titre éblouissant, Invisible redonne le sourire et espoir. U2 est de retour, le groupe semble affûté et prêt à en découdre. Bono parle d’une sortie avant l’été, sous réserve des habituelles précautions. The Edge laisse espérer tout le monde en disant qu’il n’aura pas de vacances et que sa fin d’année sera «très chargée». Et voilà que la veille de la cérémonie des Oscars, le chanteur parle d’un projet avec deux albums. Surprise générale ! A tel point que moins d’une semaine plus tard, il n’en reste plus rien. Pas d’album en 2014 et la tournée qui devait être annoncée dans les prochaines semaines pour débuter en septembre est, elle aussi, renvoyée à l’été 2015.
La suite ?
Deux nouveaux producteurs auraient été convoqués au chevet du groupe malade : Paul Epworth et Ryan Tedder. Steve Lillywhite ne devrait plus être très loin. Quant à Danger Mouse, sa déclaration ces derniers jours au site canoe.ca dit bien où il en est : «Je travaille avec Bells maintenant et je n’ai pas la moindre idée de ce qu’ils font. J’ai bossé sur leur album durant des ANNÉES mais je suis sur qu’ils sont encore dessus.» En clair, il ne fait plus partie du projet.
Les uns et les autres auront beau jeu de dire qu’un album ne peut pas être reporté puisqu’il n’a jamais eu de date de sortie, que ce type de retards est fréquent avec ce groupe, la vérité est assez claire : U2 ne parvient pas à retrouver l’inspiration. Sans doute le groupe s’est-il perdu dans sa quête de perfection. Une quête qui lui a jusqu’ici toujours réussi, mais qui semble aujourd’hui annoncer une réalité aussi simple que cruelle : la fin.
Mise à jour 9 mars :
Comme prévu, les copains du groupe se lancent dans une opération sauvetage. Le premier d’entres eux, Neil McCormick, journaliste et ami d’enfance de U2 sur Twitter.
What I think about U2 album delay (in 3 tweets). The world doesn't need another U2 album, so if it's going to get one, it better be good.
— Neil McCormick (@neil_mccormick) March 8, 2014
It is U2's music, their art, their process, and they'll know when it's right. Or at least, when it's right for them.
— Neil McCormick (@neil_mccormick) March 8, 2014
My bet is, when the time comes, U2 will hunker down, take the best of what they've got, completely re-record it, & knock us all for six.
— Neil McCormick (@neil_mccormick) March 8, 2014
Personally, I'd rather wait for the good shit than make do with an overwrought & over-thought work in progress. That's 4 tweets. Over & out.
— Neil McCormick (@neil_mccormick) March 8, 2014
Discussions
31 commentaires ont été publiés pour cet article.
Bon apparemment ca commence à frémir
Pas de nouvelles : bonne ou mauvaise nouvelle ? U2 semble décédé… Aucune vraie info à ma connaissance ces derniers temps. ça semble de plus en plus être la retraite qui se profile
d’apres u2place ils seraient revenus en studio a londres depuis quelques jours
ca doit bosser dur ou pas
ils détricotent le travail avec danger mouse ou pas
ils vont sortir l’album cette année ou pas
bref la question est de savoir s’ils ont vraiment envie encore de composer de la musique
Sur Facebook et twitter tourne une pochette du disque, ça sortirait le 13/06, ça se nommerait Lucky number.
http://pbs.twimg.com/media/BkENysfIIAATiIc.jpg
Bidon? Pas bidon ?
Dans le genre poisson d’avril, celui de U2Achtung était raté, car avec l’actualité récente du groupe la nouvelle pourrait hélas se révéler vraie…
http://www.u2achtung.com/01/news/#3759
On dirait un bien mauvais poisson d’avril!
13e album
13 juin
13 titres
j’y crois pas une seconde
des titres comme Wake up ou going home ?
une sortie un vendredi 13 ?
c’est evidemment un poisson d’avril !
Quand je vois que les Rolling Stones remplissent le stade de France en 53 minutes. Je me demande de quoi U2 peut avoir peur.
De prendre un caisse sur les ventes d albums et de ne pas entendre leurs nouvelles chansons passer partout…
Le genre de caisse que les Stones on pris depuis bien longtemps; Ce qui ne les empéchent pas de remplir un stade a 70 ans bien sonné pour tous les membres du groupe.
Leur problème v est qu ils veulent encore avoir les deux :
Succès à remplir les stades
Et ventes de disques
Et faire un disque en écrivant des chansons pour qu elles aient du succès plutôt que par inspiration artistique est dangereux
je suis d’accord
on ressent un decalage avec leur legitime ambition d’ameliorer les chansons,de ne pas sortir un album pour sortir un album et de l’autre cote leur frayeur de ne plus etre a la mode, de ne plus passer a la radio
je ne pense pas que soit avec paul epworth ou ryan tedder q’ils réussiront a ecrire les successeurs de with or without you ou the fly
Album toujours prévu pour 2014
http://www.theguardian.com/music/2014/mar/10/new-u2-album-still-planned-for-2014
http://www.youtube.com/watch?v=1PvBc2TOpE4
Il y a celui la aussi qui fait bien mal au dent de nos 4 irlandais …
Excellent !
Billboard raconte rarement (voir jamais) des conneries. Du coup qui croire ? Des journalistes, ou un porte-parole, non identifié, qui tient à laisser planer le doute. Il ne dit d’ailleurs pas que l’album sortira en 2014, mais qu’il est « prévu pour », ce qui laisse matière à tout, et rien.
Je vous le dis, moi: tout ce joli petit monde est en train de fomenter un buzz pas possible. La com de U2 est trop tout le temps maitrisée pour laisser passer ce genre de choses. Y’a quelque chose qui cloche.
Tu veux dire qu’ils font mine de repousser l’album pour faire semblant de le sortir en avance ?
Hihihihihihi… Pas con comme remarque. Et tu sais quoi ? Je suis pas certain que tu sois pas loin de la vérité !!!
c’est un nouveau concept
apres le vinyl le cd et le numerique u2 a inventé le disque virtuel dont tout le monde parle mais que personne n’entendra
Juste pour se faire mal: il y a 27 ans ce jour sortait THE JOSHUA TREE…
Putain… Le pire, c’est que je suis certain qu’il y a un paquet de pèlerins qui, comme moi, rêvent d’un album de U2 autoproduit de bout en bout, enregistré avec 3 bouts de ficelles dans la garage de Edge. Blindé d’imperfections mais avec juste 3 instruments et une voix…
Quelle déchéance. C’est tellement pas U2 que j’en viens même à me dire qu’ils cherchent à créer un buzz dans un but précis. Mais lequel ?…
Et dire que Bono disait il y a un mois a peine que le meilleur de U2 rester a venir!! Qu’une trentaine de titres inédits ne demander qu’a voir le jour. J’ai l’impression que le meilleur on va l’attendre trés trés longtemps. U2 qui n’aime pas avoir de l’ombre, il vont étre servi en 2015. Muse ,Cold play et j’en passe seront tous en tournée aprés avoir sorti un nouvel album. Je crois que le groupe veut tirer sa révérence en frappant un grand coup!! Mais peut étre qu’il viennent de se rendre compte qu’il n’y arriveront pas.
Soyez rassuré, on a retrouvé Bono sur scène, prompteur & co, il s’entraine :
http://www.elmundo.es/espana/2014/03/07/5319d510ca47416b6d8b4585.html
Mais oui, je crois qu’il faut juste dire que, comme d’habitude, depuis quelques années, U2 raconte des conneries. Et pas que Bono : ils s’y mettent tous ! Heureusement que je ne suis pas une mouche, j’aurai trop peur pour mon anatomie.
Il faut l’admettre et ne s’étonner de rien. Tiens, même une sortie surprise quand même… les vieux cherchent peut-être le buzz…
C’est tout – fin, pas la fin, tournée, pas tournée – depuis des années, je prend ce qu’il y a à prendre chez U2 et quand il y en a à prendre. Et je me sens mieux.
Je n’attend plus rien d’eux, discographiquement, depuis longtemps. J’aimerai, mais les deux derniers albums ne me maquent pas plus que ça à vrai dire…Mais je pense surtout que depuis NLOTH, le monde de la musique est devenu trop rapide pour ce groupe vieillissant et ça les dépasse – le son a changé. Par exemple, « Ordinary Song » ou « Invisible » ne font (peut-être que je me trompe) pas le buzz musical du moment comme pouvait l’espérer le groupe en jetant ces bouteilles à la mer.
Alors, la tournée best of…. bin pourquoi pas ? Si c’est du 360 Tour sans Moment of surrender, Boots ou Crazy, je signe ! J’ai encore envie de voir U2 en live ; ils sont encore bons, même Invisible en live le confirme. Je ferai encore la pute pour mes billets ; je retournerai les voir même sur un autre continent…. mais ça viendra quand ça viendra…
s’ils n’ont pas reussi avec danger mouse je ne pense pas que Ryan tedder de one republic ou paul epworth soient une bonne solution de rechange
au lieu de chercher dans la pop acidulée et grandiloquente
ils feraient mieux de se rapprocher du monde du jazz qui leur apporterait la respiration et la fraicheur qui leur manque
que reste t il des bono et the edge de 1984 tournant le dos a la mode et choisisssant brian eno
Peut-être, mais ils cherchent à vendre. Pas nécessairement à faire qqch de bien, mais consensuel et vendre… vendre… D’ailleurs, je suis perdu comme eux – Qu’est-ce qui vend en 2014 ?
Rihanna Adèle…
Pas mal de conditionnel quand même dans tout ça, l’exercice est un peu prophétique du coup. Connaissant les gonzes, il faut peut-être éviter de tirer des conclusions. Mais ce qui me semble clair c’est que malgré les dires des uns et des autres, (Bono, Edge, Danger Mouse….) ils n’ont pas de matériel suffisant/cohérent pour faire un disque.
Ceci était une de mes réflexions (merci Pauline d’avoir retrouvé cette pépite)…du 24 octobre 2012!!
Je me cite : « 2015, c’est ma prédiction…Au 1er mot de Bono qui dit que « c’est super, jamais vu, sous peu ».. tjs sujet à caution, alors quand ils sous entend qu’ils foutent rien et sont dans le brouillard, oui ça sent le sapin ou 2015 au mieux ».
Fermez le ban.
Totalement en phase avec l’analyse proposée. U2 fera peut être une dernière tournée, assurément Best Of (avec un album sans prise de risque ou même sans album), qui sera annoncée comme la dernière, mais ça sent vraiment la fin. C’est forcément triste quand on aime U2 autant que nous l’aimons, mais en même temps je préfère personnellement les voir s’arrêter plutôt que de les voir continuer à péricliter. Autre idée : sans inspiration, ils n’ont peut être tout simplement pas le choix.
Ajouter une réaction