Paul McGuiness nous le confiait en personne le 28 mars 2005 à San Diego « Venez à Nice, le concert sera spécial »… (Il ne le disait pas en français, mais le sens était le même.)
Le 5 août de cette même année 2005, U2 montait sur la scène du Vertigo Tour devant 50.000 personnes pour un concert… Totalement identique aux précédents !
Ceux qui imaginaient une soirée « spéciale » en ont été pour leur compte, U2 était en vitesse de croisière et plus rien ne viendrait la perturber. Il fallait plutôt être du côté des VIP pour savourer une nuit particulière. La soirée est, paraît-il, encore dans toutes les mémoires, mais du côté du public lambda il demeure une organisation catastrophique, un concert standard et la déception de ne pas avoir vu Bono en tongues.
Le 15 juillet 2009, selon Nice Matin, ils y seront donc à nouveau, en espérant qu’ils se dispensent d’effets d’annonce superflus et que l’organisation niçoise soit à la hauteur de l’évènement.
En attendant, et pour revivre ce grand moment, nous vous suggérons la (re)lecture de « U2, la Côte d’Azur, 50 000 personnes, et un concert banal« , Bert en garde encore un souvenir ému…
Discussions
21 commentaires ont été publiés pour cet article.
Gros coup de gueule!!! j’ai rater LE concert de mon groupe préféré c’etait en 200( et je ne m’en remettrai jamais! d’abord merci pour les organisateurs qui nous ont averti a la derniere minute une longue attente plus de 3 heures et au final aucune place car tout avait disparu en quelques minutes . alors je suis au taquet quitte à attendre une nuit entiere pour voir enfin ceux que j’attends depuis toujours…………………….
Ouais … disons que, par exemple, pendant l’Elevation tour, ils ne sont pas privé de le faire… des ventes derrière la scène…
une scène qui tourne ???? arf jamais ——–> $
pour les stones,il y avait 4 entrées disctinct(sud,nord,fosse or sud,fosse or nord)et pour madonna juste nord et sud.esperont qu’il en feront plusieurs pour u2.
apres comme certains le disant,voir larry ou un autre de dos,bof bof.une scene qui tourne?
Tu aurais pu ajouter en effet Arcade Fire et Pearl Jam !
A priori on devrait effectivement piocher dans le vivier de Mercury… J’aimerais bien que les Kaiser Chiefs rempilent cette année, ils avaient déjà fait qq 1ères parties en 2005…
Globalement le vertigo tour fut d’un très très haut niveau d’ailleurs: Kings Of Leon, The Killers, Snow Patrol, The Thrills, Franz Ferdinand, Kaiser Chiefs, et j’en passe… Du lourd!
• The last shadows puppets pour Adam
• Mercury rev pour Larry
The Killers ; Razorlight ; Stereophonics ; Arcade Fire ; Bloc Party ; Cold War Kids ; James ; Kubb ; Orson ; etc. bref que des artistes Mercury Records !!!
pink floyd
John lennon
Madonna
Arcade Fire, Okkervil River, Sigur Ros …
Depeche mode
ACDC
Coldplay
vous vous attendez a quoi pour les premières parties cette année? En 2005, keane, snow patrol et starsailor c’était plutôt pas mal… Alors quoi pour 2009??
Je suis assez partagé : certes c’était une petite déception car il y avait une grosse attente, mais à part le premier Vertigo c’est clair qu’il n’y a rien eu de spécial (je mets dans « le premier Vertigo » tant l’extinction soudaine des lumières sur les premières notes que le « Un, Trois, Deux » de Bono …). J’attendais un duo (par exemple sur One avec REM en fin de concert) ou quelques chansons spécifiques (Electrical Storm ???) et on est resté sur notre faim. Et puis cette organisation lamentable n’a rien arrangé …
D’un autre côté, ça reste un concert de U2 et les dates françaises sont si rares que je me vois mal ne pas craquer …
Ma seule (petite) déception du Vertigo Tour. Une chaleur à crever, 17 heures d’attente, un Bono pas très net, une set list décevante, surtout après les déclarations de Mc Guiness. J’hésite vraiment à rempiler!!
C’est sur que je ne ferai pas le deplacememt a nice cette année…trop decu par 2005…meme avec une bonne volonte le nikaia n’est pas fait pour ce type de spectacle…pour moi ce sera SDF ou rien…!!!
he voila u2 ce met a copier celine et rené!
Ah, le chauvinisme régional … euh, pardon, départemental :) Et puis, le tout accentué par « Pour quelques miliers de dollars en moins… » …
J’adore la façon dont Nice Matin nous vend la volonté de U2 de choisir Nice plutôt que Marseille… c’est vraiment du grand n’importe quoi, surtout quand on sait à quel point ce choix se fait au détriment du grand public !
Après lecture de la remarque de Carlos, l’augmentation de capacité pourrait être expliquée en partie par la scène centrale : la fosse garderait à peu près la même capacité, mais les tribunes situées à l’arrière du stade pourraient alors être utilisées.
Une bonne nouvelle pour l’organisation : l’article nous apprend que la capacité est passée de 52000 à 56500 places : si c’est un ajout dans la fosse, je n’imagine pas le bordel …
Si c’est aussi bien organisé qu’en 2005, voilà en tous cas une excellente occasion de voir U2 sans même payer le billet … parce que les quelques guichetières avaient été légèrement dépassées lors de l’entrée en masse des milliers de personnes attendant devant les trois ou cinq uniques portes d’entrée pour la fosse !!!
La municipalité a donc 6 mois pour créer douze entrées complémentaires, organiser une vraie file d’attente avec des barrières fixes (et non pas mobiles) et, pourquoi pas, prévoir le nettoyage de l’entrée une fois que le concert aura débuté, pour éviter l’impression terrible de traverser une décharge publique pour regagner sa voiture après le concert …
pour ce qui est de la scene 360 degrés au centre du stade, ca a déja été fait, par celine dion qui utilise ce procédé pour tout ses concerts…
Ajouter une réaction