D’après Bono, l’année 2009 sera celle de U2. Une belle promesse. Voici cependant un décryptage fictif mais préventif de ce à quoi vous devriez vous attendre.
Cette première partie est consacrée aux mois de janvier à juin. Attention toute ressemblance avec des situations déjà vécues ne serait pas totalement fortuite.
Janvier
BBC Radio One devance tout le monde en diffusant une version démo du futur single de U2, « Get On Your Boots ». Grosse claque. Le son est moyen mais le titre fait immédiatement l’unanimité chez les fans. Sur les forums, quelqu’un résume : « le mix parfait entre Vertigo et Achtung Baby ».
Deux jours plus tard, BBC Radio One crée à nouveau la surprise en sortant une nouvelle démo, celle de « Cedars Of Lebanon », un titre apocalyptique de 9 minutes aux sonorités expérimentales ; une sorte de version rock d’un titre des Passengers. Deuxième claque. Tout le monde s’emballe.
Finalement « Get On Your Boots » sort enfin en radio à la fin du mois. Le mix final diffère un peu de la démo. C’est rock mais les sonorités expérimentales qui rappelaient « Achtung Baby » ont disparu. On apprend que la démo venait des sessions réalisées avec Rick Rubin, pas de chance!
Bono affirme cependant : « Get On Your Boots est sans doute notre meilleur single ».
Février
Bono déclare à Rolling Stone : « On a toujours eu l’ambition de faire un album très rythmé, quelque chose qui fasse trembler la terre et réveille vos voisins, c’est l’aboutissement de notre carrière de rock-band, notre album ultime, certainement notre meilleur ».
Le site officiel dévoile la tracklist définitive de l’album. « Cedars Of Lebanon » n’y figure pas.
Quelques jours plus tard l’album est disponible sur Internet, la faute à une fuite chez Mercury. On apprend dans la presse financière que cette fuite coutera 20 millions d’Euros à la maison de disque, obligée de verser ce dédommagement à U2 en raison d’une clause contractuelle exigée par le groupe lors de leur signature avec Mercury en 2006.
Mars
En début de mois, l’album sort officiellement, mais tout le monde l’a déjà téléchargé depuis trois semaines. Les avis sont mitigés : les trois premiers titres de l’album sont brillants et enlevés mais le reste est encore plus mou que la seconde moitié d’ « All That You Can’t Leave Behind ». Rock & Folk publie une chronique de 10 lignes dans laquelle on peut lire : « Anoncer un album rock et sortir une telle niaiserie, soit U2 se fout du monde, soit Bono ne sait même plus ce qu’est du rock, d’ailleurs l’a-t-il su un jour ? ».
L’édition limitée de l’album contient un livre de 60 pages dédiées à son making of. Bono y publie des dessins, des empreintes de pieds et de bouche. Les empreintes de fesses sont prévues pour l’album suivant. Sur une double page, on aperçoit une photo prise en studio; on y voit une table où traine une tracklist griffonnée de l’album. « Cedars Of Lebanon » y figure.
Quelques jours plus tard, la tournée est annoncée par Live Nation. Le groupe a décidé de ne faire que des stades, d’abord aux Etats-Unis puis en Europe. Les prix vont de 100$ en fosse à 350$ en catégorie « premium gold panoramic experience » (terme utilisé pour décrire les vingt premiers rangs de chaque tribune). Adam Clayton déclare : « La nouvelle tournée sera spectaculaire, on veut revenir à une expérience visuelle proche de Zoo TV ou de Popmart, un concert de U2 ce n’est pas seulement de la musique. On travaille depuis plusieurs mois avec une société belge spécialisée dans les effets spéciaux ». La rumeur d’une scène centrale au milieu de la foule circule. Les premiers billets partent comme des petits pains.
Bono se confie à Time Magazine : « Cette tournée sera notre meilleure ».
Avril
Début avril a lieu la mise en vente des billets européens. Les concerts français, programmés à Nice en août et au Stade de France en septembre, sont annoncés complets en huit minutes. De nombreux fans n’ont pas eu de place et personne ne comprend comment 130 000 billets se sont écoulés en huit minutes. Sur eBay des centaines de places sont en vente dans les heures qui suivent et les prix flambent.
Ouverture de l’Horizon Tour 2009 à Las Vegas. Ni scène centrale ni effets spéciaux, la scène est la même que celle du Vertigo Tour, les avancées et les enceintes ont été repeintes en kaki, la couleur de l’album. Côté musique U2 propose une setlist audacieuse mêlant la plupart des titres de « No Line On The Horizon » à des titres moins connus de son répertoire. Quelques grands classiques comme « One », « Pride », et « New Year’s Day » sont absents, tandis que des chansons comme « Ultra-Violet », « Kite », ou « Gone » font leur retour. Une transition innovante entre « Magnificent » et « Where The Streets Have No Name » fait aussi fureur. Au milieu du show cependant, le groupe se troue lors de l’interprétation du nouveau single « Stand Up », un titre très rapide qui leur semble difficile à jouer en live.
Mai
A propos de « Stand Up » , Bono déclare : « On est convaincu que c’est notre meilleur second single ». Le single sort en radio au début du mois. Entre temps, U2 l’a remplacé par une version acoustique sur sa tournée.
Lors d’un concert à Chicago, le groupe crée la surprise en ouvrant son show avec « Mofo » et « Discothèque ». Au cours du même concert « Sunday Bloody Sunday » est remplacée par « Fast Cars ». Ces changements sont ensuite renouvelés aléatoirement au fil des dates. De façon générale, U2 varie les titres chaque soir et tourne avec une grosse trentaine de chansons.
Interrogé par un fan à la sortie d’un concert, The Edge révèle que « Cedars Of Lebanon » a été enlevée de l’album au dernier moment car la chanson ne plaisait pas à Bono, mais qu’une sortie en b-side est envisagée sur un prochain single.
Devant l’afflux de mécontentements, une date supplémentaire est ajoutée au Stade de France. Elle est mise en vente sans publicité et bénéficie massivement aux fans. Tout le monde arrive plus ou moins à avoir une place, on a évité le pire. Larry Mullen précise sur U2.com que des mesures seront prises lors de la prochaine tournée du groupe.
Juin
U2 boucle le premier leg de l’Horizon Tour par deux concerts filmés au Giants Stadium d’East Rutherford. Hamish Hamilton est rappelé pour la réalisation. Bono déclare : « Ce sera notre meilleure vidéo. Hamish est le seul réalisateur qui parvienne à retranscrire si fidèlement l’ambiance et l’univers d’un spectacle de U2, il sent nos concerts comme personne, et je pense que désormais toutes nos vidéos live lui seront confiées ».
Live Nation annonce que le groupe retournera en Amérique du Nord à l’automne. Paul McGuinness assure que cette tournée est la plus aboutie du groupe et qu’ils n’ont jamais pris autant de plaisir sur scène.
(A suivre…)
Découvrez la seconde partie de cette chronique, consacrée aux mois de juillet à septembre.
Discussions
23 commentaires ont été publiés pour cet article.
Bien vu le coup de la fuite, au détail près que c’était pas Mercury mais Universal… En remplaçant Cedars Of Lebanon par Every Breaking Wave (qui était annoncée très expérimentale je crois) ça fait encore un point pour l’article. Mais sur la tournée vous êtes encore en-dessous de la réalité… Il faut dire que pour imaginer que le groupe allait s’abaisser au point de vendre ses places aux enchères, il fallait être vraiment blasé du groupe. Finalement…
En tout cas en relisant cet article avec le recul on voit qu’il colle pas si mal à la réalité, un peu trop même d’ailleurs.
Le saut de la chanson 16 à 21 se fait pour des raisons de timing: Bono a fait trop long dans le speech et Larry s’est cassé en faisant la gueule après avoir été réveillé par son ingé son. grosse explication musclée en coulisses mais en communiqué officiel du groupe soulignera à quel point ils ont toujours fonctionné ainsi et que cela n’a jamais nui à leur inspiration créatrice.
en rappel Trampoline trash, voire une reprise de Nirvana
Pour l’alcool, il y en avait aussi au SDF!
Tuyau : So cruel en clôture…………………….;surprise en rappel
Ah ben ça y est, j’ai perdu ici mon moral en lisant le « sénario 2009″^^
je suis mort de rire lles phrases de bono , la couv de rock and folk les places c trop ca.
c est trop ca j aurais rajoute egalement les declarations de bono sur la pochette .
» je crois que c est le meilleur profil affiche pour une pochette d album »
je suis trop impatient d ecouter cet album et vaut mieux rire de tout d ailleurs bono le disait dans achtung baby que toute cette megalomanie etait ridicule.
en est il toujours conscient?
C’est le meilleur article jamais écrit sur nous !
Surprise pour le leg 2 ? Le retour d’Acrobat, Party Girl et Gloria !!!
Par contre, je ne vois pas City of Blinding Lights absente de l’horizon tour.
Dernière réflexion : je sens bien un passage du groupe en Afrique : Maroc, Tunisie, Algérie, Af du Sud, … pour les origines de certains sons de l’album.
Vivement le 9 janvier :)
La deuxième partie de l’article est la meilleure deuxième partie d’un article écrit par bert pour le site Sucking Rock And Roll.
@ipwt : bien vu pour le coup du bug sur U2.com, j’aurais aimé y penser ;) Je voulais également parler de sms pendant le concert, mais finalement j’ai laissé tomber car ça faisait trop long ;) Pour le reste je pense qu’il y a 2-3 trucs qui devraient te plaire dans la 2nde partie :)
Beau début d’année en prespective !!!
Il manque quelques petites choses :
– du positif :
– le concert surprise du groupe au Grand Rex, avec une information donnée en fin d’après-midi sur les sites français de U2 et des billets à imprimer, pour un concert d’une heure ne profitant ainsi presqu’aux fans, bien qu’une trentaine de revendeurs soient présents devant la salle le soir même …
– euh, je trouve rien d’autre !!!
– du négatif :
– le bug du site u2.com sur lequel les codes de prévente permettront de n’acheter des places qu’au tarif « premium gold panoramic experience » alors que les billets envoyés aux fans seront en fait en fosse. Le groupe mettra quelques jours plus tard une vidéo en ligne sur le site expliquant qu’ils sont désolés, qu’ils ne peuvent pour des raisons techniques effectuer le remboursement, mais que les abonnés à U2.com auront la chance d’obtenir d’une part un bon d’achat de 5 $ pour le merchandising, d’autre part, par mail, une vidéo spéciale de 2 minutes sur les coulisses du premier concert où on ne verra finalement que Bono et Adam déguster deux bières avant de monter sur scène, et répéter Cedars of Lebanon en concluant que le morceau n’était pas encore prêt pour être interprété sur scène,
– le passage direct de la chanson 16 à la 21 lors de la seconde date parisienne : Bono ayant plié la feuille de ste-list en marchant dessus alors qu’il aura mis un inédit bandeau « Coexist » sur les yeux lors de Fast Cars (qui aura remplacé Until the end of the World), et Bono expliquant qu’il caricature le monde moderne par ce geste, tel un chauffeur aveuglé au volant d’un véhicule si rapide qu’il en est incontrôlable,
– la campagne « One Red » avec Bono, de manière très novatrice, demandant à chaque concert aux spectateurs de sortir leur portable et d’envoyer un sms avec la possibilité pour le 5000ème message de remporter un CD single collector avec la fameuse version de Cedars Of Lebanon.
Sinon, le plus terrible c’est que cette description des six premiers mois de l’année 2009 du groupe nous paraît terriblement … probable !!!
ça sentait l’alcool ? alors c’était Bono à Nice
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site. J’apprécie vraiment votre ton à la fois désabusé et impatient. Ca change des autres sites de fans sans le moindre esprit-critique.
Bonne continuation (et bonne attente)…
Et un souffle cho de Bono dans le cou
Le problème est que je ne me souviens pas de ce 10 juillet 2005. Un vrai blackout !
Je passais une journée sympa avec des potes et puis… plus rien. Il me reste juste un vague sentiment douloureux au niveau anal…. Etrange…
ou un 5 août 2005 à nice
en tout cas j espere vraiment un nouveau concept de tournée, elevation et vertigo bon mais 0 risques.
je croise les doigts pour un ultraviolet…. je sens que le leg 2 va etre tres cynique de votre part, j en connais qui on toujours pas digéré un certain 10juillet 2005 a st denis
Ni More Pride!!
Si ‘Pride’ et ‘Still’ sont encore dans la setlist je me pends !
Serge, tu contestes ma transition innovante Magnificent > Streets !
Attention je vous prévois une superbe variante pour le leg 2, à lire dès vendredi ;)
Allez, dans la même veine, j’imagine la setliste type :
1. No line on the Horizon
2. Get on your boot
3. I will follow
4. Vertigo
5. Moment of surrender
6. Until the end of the world
7. New Year’s day
8. Breathe
9. I still haven’t found
11. Desire
12. Stay
13. Magnificent
14. Pride (in the name of love)
15. Bad
16. Where the streets
17. Winter
18. Bullet the blue sky
19. Sunday blood Sunday
20. One
21. Beautiful day
22. Every Breaking wave
* notez la fin de with (enfin, parce que là, depuis un petit moment, ça ressemble à rien)
le pire est que cela pourrait réellement arriver
Ajouter une réaction