Deux legs, 76 concerts, 55 chansons différentes, il y en avait de la matière pour cet iNNOCENCE+eXPERIENCE Tour ! Toujours aussi altruiste, Sucking Rock And Roll vous propose une sélection définitive de 5 concerts à posséder impérativement. Un tri effectué par l’émir du bootleg en personne : Popelevation.
J’exclue volontairement les concerts de Bercy pour ce classement. Exit l’affect, soyons sérieux ! Et puis de toute façon, vue la qualité brodascast de 3 des 4 concerts, vous les avez déjà en boucle dans vos enceintes ou écouteurs. Les critères qui ont présidé à ce choix sont : 50% le son et 50% la performance
1. Turin 04/09/2015
Le meilleur enregistrement audience de la tournée. Une performance de dingue. Un public visiblement de fans et pas de mondains. Voilà les 3 raisons qui portent au pinacle ce bootleg. Franchement, ça se passe de commentaires, aucune concurrence selon moi d’un point de vue global. Et niveau prestation du groupe, on pourrait presque dire que la moitié des meilleures versions de titres de la tournée a été jouée ce soir-là.
2. Chicago 02/07/2015
Une 2ème place obtenue grâce à une qualité sonore au-dessus du lot. La performance du groupe n’est pas en reste pour autant, particulièrement celle de Bono. La setlist non plus, appréciez : Gloria, California, Elevation (qui s’installait alors à peine), Bad et 40. Et tout ça a bien fait chanter et sauter le public qui nous aurait fait presque oublier qu’il est américain !
3. Cologne 18/10/2015
On attendait tout des Berlin. Ca partait pourtant bien avec le génial premier soir et la présence inattendue de Zoo Station, puis vint le deuxième, moyen…Puis Bono partit pour New York et revint sans voix, fatigué et complètement rouillé pour des Berlin 3 et 4 honteux. Mais il y a eu Cologne pour se rattraper. D’abord un premier très fort, et celui-ci, le second soir, tonitruant. Beaucoup disent qu’il s’agit là de la plus grande performance de la tournée. Ca s’envisage vraiment.
4. Boston 10/07/2015
SI on pouvait penser que le concert de Boston à avoir serait celui du 14 juillet et son détonnant (presque) medley Crystal Ballroom/Miss You, il n’en est finalement rien. Le meilleur Boston ou tout simplement la meilleure perf’ US est le concert du 10 juillet. Des versions pêchues d’à peu près tous les titres, une mécanique (enfin) rodée et un public fort remuant, voilà le programme. L’effet retrouvailles avec la ville la plus irlandaise des Etats-Unis peut-être !
« Hobbes444 Enhanced/Remastered »
5. New York 18/07/2015
La prestation du groupe avait tout pour être moyenne ce soir-là. Lorsque U2 investit une ville pour une série de concert, rares sont les fois où le premier soir est le meilleur. Ajoutez à tout ça des rumeurs de guests sur les forums qui concernaient tous les soirs sauf le premier, on avait de quoi s’attendre à un petit concert des familles sérieux et appliqué. Bref, le gros doigt boudiné de Bono sur la couture de son immonde pantalon en cuir vegan. Finalement, rien de tout ça, un concert un peu bancal, avec des erreurs mais avec une magie, une énergie et une ambiance dignes des plus belles soirées que sait donner le groupe quand il le veut bien !
Discussions
69 commentaires ont été publiés pour cet article.
pas grave , on veux les revoir sur scène
Au niveau purement scénique, pensez-vous que la suite sera identique à ce qu’on a eu en 2015 ? C’est à dire toujours en salle, avec le I et le E et le fameux écran !
ou bien vont-il nous sortir complétement autre chose…
L’idée de base était bien ce trait d’union entre passé et présent, donc il n’y a pas vraiment de raison à changer de concept. De plus, il semble désormais inconcevable d’avoir une tournée avant le milieu de l’automne, ce qui milite aussi pour continuer en salle.
On aura peut-être une troisième partie en été 2017, cette fois en stade, ou avec une tournée des principaux festivals ?
Vous avez vu ça : http://www.u2achtung.com/includes/news.php?id=3914 ?
Qu’en pensez-vous ? Achtung en frémit d’excitation…
Publié sur U2.com hier…. 5’37. Ça sent bon le « loud sound »…. « a killer groove » selon Edge dans l’interview. Il parle même de plusieurs exemplaires pour faire le tour du monde……. Si j’ai bien traduit, ce qui reste à prouver.
Je résume:
une interview pour une marque de guitare +
quelques accords de chanson connues +
un ou deux riffs incomplets et non reconnaissables +
quelques bribes de conversations remontées +
une bande son « unknown » pour accompagner les 20 dernières secondes =
la fan sphère qui s’enflamme….
J’adore ça!!!!! Bientôt le nouvel EP
Le début du rétropédalage ? ;)
http://www.rtl2.fr/culture/u2-a-plus-de-50-idees-de-chansons-pour-son-prochain-album-7782604143
le retard ne m’etonne pas vraiment
par contre je crains qu’on s’eloigne de l’esprit zooropa dont parlait the edge
la fraicheur et la spontaneité vont en prendre un coup en usant une serie de producteurs et en retravaillant a l’infini des titres composés depuis des mois
ca sent juste bon le prohain EP
A propos j’était voir Muse a l’arena la semaine derniére. Les plus: l’entrée sur scéne supérieur a U2, le live trés bon. Les moins la durée du live avec les rappel a peine 1h 55. On peut dire ce qu’on veut U2 joue vraiment plus longtemps. Et enfin la setlist on rale avec U2 d’avoir toujours One , streets ou WOWY, Muse lui joue des morceaux du dernier album + les tubes. C’est pas mieux.
C’est moi ou la scène de Muse me rappelle quelque chose? C’est la même conception non? Au vu des images car je n’y étais pas.
Disons que ça ressemble au 360° tour de U2. Mais en amélioré. La scène centrale été ronde et se trouvé au milieu de l’Arena. Deux autres scène plus petites se trouvé aux extrémités de l’Arena le tout reliés par une passerelle. On aurait dit un manche de guitare. Le plus c’est les images projeter parfois sur un écran transparent et souple.
Idem pour moi avec Muse: rien à dire en ce qui concerne les effets spéciaux, par contre aucune communication avec le public, aucune chanson calme, bref la guerre pendant 1h50, on aimerait un peu plus de mélodie et de respiration!
Idem, je suis allé voir Muse le 01 mars. Je suis d’accord avec guffanti,
1h55 de concert, c’est un peu light !! Je rajouterai le manque de communication
avec le public. Bellamy a du dire deux mots maximum. Dommage…
Sinon, show incroyable, jeux de lumières de folie. Très bon concert.
C’est quand ils veulent pour annoncer les news : song of experience ? leg 3 ? dvd ?
Je sens qu’il y aura aucunes annonces avant cet été… j’espère me tromper
http://u2.tumblr.com/image/140452505661
Bah voilà, ça bosse :)
Bono « joue » de la batterie sur instagram. Peut-être un signe qu’ils bossent…..
je verrais bien le même timing pour soe que pour soi.
septembre sorti de l’ep, annonce des dates du leg#3 novembre/decembre et tournée 2017.
de toute façon l’annonce sera faites avant fin fevrier 2017 date de fin pour tous les abonnements.
pour revenir au longueur de concert U2 reste au dessus et largement, coldplay sdf 2012 1h40 avec 3 morceaux joués 2 fois …
bonne attente U2 a tous
suite des annonces de zegut. une nouvelle tournee pourrait justifiée l’augmentation des tarifs pour les nouveaux abonnements
Je constate qu’il n’y a toujours pas de nouvelle de futur DVD.
Zegut annonce une finalisation de l’album, en ce moment à Dublin : de quoi lancer cet été la suite de la tournée ?
oui pareil pour moi et je pense qu’il vont faire un autre leg
allez vous reprendre votre abonnement amis de sucking ?
Perso, je me suis réabonné. Je suis reparti pour un an en espérant que les dates de la tournée et la mise en vente tombera en 2016. Objectif Dublin !!
ca sent bon le leg3
Est-ce que quelqu’un a reçu un mail pour les réabonnements ? Logiquement nous avons jusqu’au 16 février pour le faire.
Pas de nouvelle particulière. Par contre tu peux aller voir sur ton compte et là il y a aura la date limite de fin d’abonnement.
Une news de U2.com qui répond en partie à vos questions :
« Avec le groupe en studio travaillant au successeur de Songs of Innocence, avant de reprendre la route, notre abonnement 2016 arrive avec un cadeau spécial célébrant l’iconographie visuelle saisissante du U2ie Tour.
Les abonnés recevront une collection exclusive de quatre lithographies de haute qualité, commandée par le groupe et développée par leurs collaborateurs de longue date Gavin Friday et le directeur artistique Shaughn McGrath.
Cette collection en édition limitée se compose de quatre belles lithographies, imprimées sur du papier à fort grammage, mesurant 60×45 cm. L’ensemble inclut des photos du groupe, une photo live et des images diffusées sur l’écran.
Cette collection spéciale ne sera ni en vente en ligne ni en magasin et sera expédiée au printemps.
Nos abonnés peuvent également avoir un accès privilégié à la musique – streaming et téléchargements – ainsi que des vidéos incluant le groupe et leur équipe. Et quand le groupe annoncera des dates de tournée, comme d’habitude les abonnés auront accès aux préventes.
Les abonnés prenant un abonnement premium peuvent avoir la collection de sérigraphies du U2ie Tour ainsi que l’un de nos précédents cadeaux – le double vinyle ‘Another Time, Another Place’ ou le livre ‘North Side Story’.
Plus de détails seront communiqués dans la semaine à venir.
(PS : si votre abonnement en cours se termine le 31 janvier, il est prolongé au mardi 16 février. Vous recevrez des notifications de réabonnement avant cette échéance.) »
Loin de moi l’idée de virer « vieux schnock » mais je voudrais savoir comment un tel article peut être en vente? Sans doute un album qui m’a échappé….. Je croyais que les bootlegs étaient « only for share »….
bien sûr je ne te vise pas perso mais je sais pas trop où mettre le sujet.
Merci à toi, j’avais oublié d’en faire part. Les photos sont vraiment sympas,sauf une pour ma part. Je vous fais une copie de l’écran…. et si je peux!!!
Et bien sûr j’arrive pas……………………….en fait je ne peux coller à cet endroit. C’est fait exprès?Ou alors je suis trop nul! Ce qui peut aussi être une raison.
C’est mieux ?
Elle est sympa celle avec les visuels de l’écran, par contre les immeubles fondus sur la tronche des 4 mecs bof.
Que ne suis-je « mod' »???? Je plaisante.
Merci à toi et je suis d’accord, c’est la photo avec les immeubles qui me parait plus bof. En tous cas depuis toutes ces années d’abonnement, ils font vraiment des efforts ces temps-ci et ça c’est à souligner (j’arrête vous allez croire que je suis payé par le groupe alors que je n’ai même pas gagné mon tour en vélo avec Bono!!). Après les goûts et les couleurs…
Bientot deux mois et toujours pas de nouvelles d’un futur DVD. Paris serait-il deja aux oubliettes?
Toujours pas de nouvelles du leg 3?
se réabonné ou pas ???
so cruel … dilemme
Avez-vous reçu un mail de u2.com pour la demande de réabonnement sachant que pour pas mal de monde je pense, notre abonnement se termine le 31 janvier ?
D’ailleurs, pensez-vous que cela vaut le coup de prolonger tout de suite d’une année et donc de bénéficier d’un code pour le futur leg 3 (qui peut-être n’arrive pas avant 2017 !) ou attendre d’en savoir un peu plus pour la suite de la tournée et donc de se réabonner au moment venu ?
Merci pour vos conseils.
Salut, les abonnements ont été rallongés de quelques semaine, 3 mois je crois et durent donc 15 moins à partir du ré abonnement. Est-ce valable encore? Pour moi en tous cas ils l’ont fait en Novembre 2015. Pourquoi rallonger si ce n’est pour proposer autre chose??? C’est un pari qui n’en veut peut-être pas le coup. Wait and see….
Quelqu’un aurait-il le lien du concert du 7/12 à Bercy? Il apparaît et disparaît de YouTube de façon inopinée… Merci d’avance!
https://m.youtube.com/watch?v=Jzp_SR6FxXI
Merci!
Ça dure 2h 27 avec le dernier morceaux en moins. Donc en le rajoutant on arrive à pratiquement 2h 33. Avec l’entracte en moins on va dire environs 5mn, ça fait 2h 28. Sur canal ça dure exactement 2h 19. Ils on donc reussi a raccourcir de 9 mn environs
En tous cas, C+ s’est bien foutu de ses abonnés …
Et compte tenu de la bande-annonce, certains téléspectateurs se sont peut être dit que le concert des EODM était bien mais que la première partie était un peu longue !!!
Même october à été plus court.
En effet, le tempo est accéléré ! J’ai calé le début de BD entre Canal et le boot : on prend 3 secondes à la fin du refrain !!!
J’y crois pas!! Si la version la de Élévation et sur le DVD c’est la loose. Avec l’entracte en moins et les quelques secondes en moins entre chaque morceaux , les Eagles Dead Métal vont passer. Au moins People have the power
C’est surtout le tempo accéléré ça fait bizarre
Mais dites pas n’importe quoi
Depuis invisible. C’est léger mais ça s’entend. La preuve c’est que tout va rentrer en 2 h 15
Si la première partie OK mais ensuite c’est en version accéléré
A priori, ça fait une accélération de 2 secondes par minute. Ça fait gagner 4 minutes sur 2h15 donc pas besoin de couper un autre titre que The Fly. On devrait donc avoir « I love you all the time » …
Bon, D17 a coupé avec la pub mais a conservé le vrai tempo ! C’est toujours mieux que ce qu’avait fait C+.
Et bonne année à tous :-)
Ils sont pitoyable les clowns !
J’ai l’impression qu’à partir d invisible le tempo s’est accéléré
Apparemment le concert est passé en accéléré sur Canal+…
Perdu! C’est pas Brigitte. Ils vont nous fourrer les clowns sur Élévation
Et hop l’entracte et the fly a la trappe. Moi je met une pièce sur un montage du 6 decembre avec Brigitte
Les smartphone c’est l’enfer ça casse l’ambiance
Ça je crois que quelqu’un en avait parlé…… Je me demande bien qui?????
J’attend de voir ce soir à quoi va ressembler la diffusion du live de U2 sur canal+ .Ça dépend du magazine télé pour la durée l’un prévoit 2h 15 , y en a c’est 52mn un autre carrément 3h 45??? Peut être un documentaire en plus . Bref canal s’en prend déjà pleins la tête alors que rien n’a encore été diffusé. Une chose et sur ce soir choix cornélien pour les abonnés comme moi Wishplash ou Star Wars 3 avant le live de U2.
La durée est bien de 2h15 : il y a une rediffusion le vendredi 25 sur Canal + décalé à 21h, avec un début du programme suivant à 23h20.
Si rien n’est coupé 2h15 c’est sans les Eagle Dead Métal.
Je met une pièce sur the fly en moins et le titre des eodm, on les verra sur People have the power.
Avec le casque le son est énorme !
Sinon, je mets aussi une pièce sur le titre des EODM mais également sur Elevation et sa troupe de clowns …
Tous ces portables … Aussi insupportable (aucun lien avec un groupe ayant existé et faisant croire à un retour) en vidéo qu’en live ! C’est vraiment bête de voir un concert à travers l’objectif de son portable, alors que ledit concert est filmé …
C’est con de ne pas ls avoir supprimés. Ceci dit. Vu de derrière la scène je pense que le pourcentage de portables était moindre que pour les derniers SDF
Ça ne serait pas logique car Canal + montre U2 accompagné des EODM sur leur pub…
mais je confirme la perf est quand même énorme, les attentats , dublin…ils sont arrivés lancés.
C’est malheureux à dire mais les attentas ont sauvés les concerts parisiens qui étaient partis pour être insipide
en effet, on ne peut pas mieux résumer leur passage parisien…
pour paris honnetement la qualité est énorme mais la voix de bono vraiment limite du faux des fois (bad du premier soir il est tres tres limite)
Le 06 ? Tu es sûr ? Je trouve qu’il l’a très bien chanté !
on peut rajouter le dublin deuxieme soir le boot est très bon, le 40 à l’ancienne dantesque(celui ou the fly est zappé), et une ambiance de dingo, surtout sur desire et angel ou l’hommage au point depot rend le public fou
Ajouter une réaction