Pourquoi aller (ou pas) voir le I+E Tour en Europe

, par SR&R 11 commentaires

Quatre mois après le lancement de l’iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour 2015, c’est au tour de l’Europe d’accueillir les U2. De Turin à Paris, le groupe passera l’automne sur le continent. Une nouvelle fois Sucking, toujours aussi généreux, partage sa science inégalée et vous aide à choisir votre destination. Voici notre guide de la tournée en Europe.


Turin – Palasport Olimpico

Pour la deuxième fois consécutive, Turin est choisie pour ouvrir une tournée européenne, alors si vous pensez que U2 prépare quelques variantes pour son public européen, c’est la ville où vous rendre. Ce fut le cas en 2010 quand le groupe joua pour la première fois ses deux pépites “North Star” et “Glastonbury” et la démo du désormais “Lucifer’s Hand”, “The Return Of The Stingray Guitar”. Attention néanmoins à ne pas s’emballer, le contexte était tout de même fort différent à l’époque. De façon générale, voir U2 en Italie reste la garantie d’une grosse ambiance, le pays étant réputé pour la chaleur de son public. C’est aussi le paradis du mauvais goût et des contrefaçons ridicules de merchandising, avis aux amateurs!

Longtemps ternie par son passé industriel, Turin est réputée à tort comme une ville grise, sale, et peu accueillante. Pourtant la ville a fait de gros efforts depuis les années 80 pour se transformer, misant sur les rues piétonnes, musées, et cafés de son centre historique. Vous y passerez un weekend des plus agréables. Pour qu’il soit totalement réussi, nous ne pouvons que vous recommander de passer une nuit au Petit Hôtel, palace turinois de toute beauté.

Panorama de Turin, nichée au pied des Alpes.
Panorama de Turin, nichée au pied des Alpes.

Amsterdam – Ziggo Dome

U2 a-t-il déjà déçu sur le sol hollandais ? La question mérite d’être posée. Amsterdam parait être une valeur sûre, tournée après tournée. Le groupe est toujours reçu au Pays-Bas avec la plus grande des ferveurs, depuis sa jeunesse et ses premiers concerts au Paradiso. Et le moins que l’on puisse dire est que U2 a toujours joué le jeu en conséquence, avec souvent plus de concerts qu’ailleurs et surtout des performances de haut vol. Ajoutez à cela que le Ziggo Dome est une salle toute neuve, superbe et ultra-moderne, et qu’Amsterdam est accessible en train à 3h de Paris. Non vraiment, on ne voit pas ce qui vous retient.

Peu de villes peuvent se targuer de cumuler autant de clichés. Entre son quartier rouge, ses coffee-shop, ses vélos, et son ouverture d’esprit, Amsterdam donnerait presque la nausée. Mais c’est une ville pleine de charme, bâtie sur l’eau, et dont les nombreux canaux vous offriront de remarquables balades. S’il fait beau.

Amsterdam et ses canaux.
Amsterdam et ses canaux.

Stockholm – Globe Arena

La Globe Arena est certes vieillissante mais elle a cette allure si caractéristique qui lui donne un charme fou. U2 y a déjà une belle histoire, notamment ce soir du 11 juin 1992 qui fut l’un des concerts mythiques de la tournée Zoo TV. L’ami John, vainqueur d’un concours sur MTV, eu droit ce soir-là à une retransmission vidéo du concert en direct dans son salon, aux apostrophes régulières de Bono, et à un duo improbable avec une moitié d’Abba. Bon c’était il y a 20 ans et depuis la Suède n’a pas offert grand chose de bien captivant aux fans de U2. Si vous êtes joueur, vous devez aimer les grosses cotes, alors en voilà une belle.

La douceur de vie scandinave n’est pas qu’un fantasme. Stockholm est une ville où il fait bon vivre, construite dans un environnement privilégié à cheval sur 14 îles. Djurgarden, l’île des musées, propose un énorme parc et des musées, dont le fameux musée ABBA que vous ne manquerez pas de visiter pour faire honneur à votre bon goût.

La vieille ville de Stockholm.
La vieille ville de Stockholm.

Berlin – Mercedes-Benz Arena

Bien sûr la rigueur germanique, dont nous sommes particulièrement friands ici sur Sucking, suffit à elle seule à justifier un détour par Berlin. D’ailleurs, la Mercedes-Benz Arena est construite à proximité de l’East Side Gallery et vous rappellera cette noble époque où on construisait des murs pour que chacun reste à sa place. U2 partage une relation unique avec cette ville, qui fut notamment essentielle dans la génèse d’Achtung Baby et de Zoo TV, et il est toujours possible que les concerts s’en ressentent avec par exemple un petit “Stay (Faraway So Close)” ressorti des cartons pour l’occasion. A moins que Wim Wenders ne monte sur scène pour chanter “Stateless”. Bref de l’imprévisible à l’état pur.

Que ce soit pour sa riche histoire et ses derniers vestiges de l’Europe communiste, ou pour son rayonnement culturel et son nouveau statut de capitale la plus branchée d’Europe, Berlin aura toutes les raisons de vous séduire. Une petite visite aux Hansa Tonstudios vous mènera sur les traces de la glorieuse apogée de notre groupe favori.

La porte de Brandebourg, l'un des symboles de la ville.
La porte de Brandebourg, l’un des symboles de la ville.
© Nico Trinkhaus (http://www.sumfinity.com).

Barcelone – Palau Sant Jordi

Barcelone appartient au cercle très fermé des villes ayant accueilli une ouverture de tournée. Et rien que pour cela, ces souvenirs mémorables de 2009 et du Camp Nou chantant brillamment No Line On The Horizon nous poussent à l’indulgence. Pourtant, à part ce fait d’arme, U2 n’a jamais vraiment brillé dans cette ville, ni par des performances mémorables, ni par des originalités significatives. On notera tout au plus un karaoké foireux de la Macarena en 1997 ou encore un Spanish Eyes de haute volée en 2001. Il est d’ailleurs à craindre que le groupe renouvelle cette dernière expérience cette année avec toute la finesse et l’inventivité qui le caractérisent.

La ville de Barcelone a tout pour plaire, le climat, la plage, le charme d’une ville culturelle grâce (entre autres) aux oeuvres de Gaudi, et une vie nocturne réputée. Autant d’arguments qui en ont malheureusement fait la destination favorite de nombreux touristes français; passer le weekend à Barcelone c’est trop hype. Sucking ne saurait trop vous recommander une dégustation de tapas sur la Rambla. Venez de la part de Bernard Tapie.

Vue de Barcelone depuis le parc Güell.
Vue de Barcelone depuis le parc Güell.

Anvers – Sportpaleis

Il y a fort à parier que si vous alliez à Anvers, c’est faute de ne pouvoir aller ailleurs. Alors on ne va pas remuer le couteau dans la plaie. Le Sportpaleis a été refait à neuf il y a deux ans et vous accueillera dans les meilleures conditions, en tous cas selon les standards belges. Avec un peu de chance U2 vous réservera une surprise digne de son dernier passage à Anvers et son titre inédit “We love you” qui fort heureusement a totalement disparu de la circulation depuis. A part ça ? C’est U2 et ce n’est pas à Bruxelles, voilà déjà deux très bonnes raisons de se réjouir.

« Anvers et contre tout », « Voir Anvers et mourir », « Ich bin ein Antwerpener », de nombreuses expressions témoignent de l’importance de la ville d’Anvers dans la culture populaire mondiale. Incontournable, riche d’un patrimoine culturel unique, d’un climat privilégié et de plages de rêve, la ville attire des millions de touristes chaque année en quête d’un petit coin de paradis. Vous y passerez un séjour délicieux.

Le charme à l'état pur.
Le charme à l’état pur.

Cologne – Lanxess Arena

On pourrait vous dire que ces deux concerts à Cologne sentent bon, mais ce serait certainement faire insulte à votre sens de l’humour. On pourrait aussi vous dire que U2 et Cologne vivent une belle histoire d’amour, mais le premier souvenir qui nous vient à l’esprit est ce concert du Popmart Tour à moitié vide. Alors que dire ? Les deux derniers concerts du groupe à la Lanxess Arena pour l’Elevation Tour étaient des plus sérieux et cette salle est d’ailleurs plutôt agréable. Si vous passez dans le coin ou si vous avez des amis ouvriers dans la Ruhr, pourquoi ne pas en profiter!

En combinant un séjour en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, quelques jours à Anvers, 200 km plus à l’ouest, puis en vous faisant un petit bed & breakfast du côté de la Picardie sur le chemin du retour, vous tiendrez probablement la meilleure semaine de vacances de toute votre vie.

Cologne et sa cathédrale.
Cologne et sa cathédrale.

Londres – O2 Arena

Londres est – après Dublin – la ville où U2 a le plus joué de concerts, la ville où les Irlandais ont fait leurs armes à leur plus jeune âge, quand ils tapaient encore aux portes des maisons de disque. Une fois de plus cette année, c’est la ville européenne la mieux lotie avec ses six concerts consécutifs. Il serait donc injuste de ne pas y voir un statut très spécial pour le groupe. Si vous espérez des variations de setlist ou des invités de marque sur scène, c’est à l’O2 qu’il faudra vous rendre.

La capitale anglaise est la ville du style et de l’élégance. Profitez donc d’aller y voir un groupe dont le dressing prête souvent à la moquerie pour refaire votre garde-robe. En ayant du flair, vous aurez quelques mois d’avance sur les plus branchés des parisiens, cela n’a pas de prix. Si vous êtes une femme, faites comme les Anglaises, misez sur du très court. Au diable la décence.

Big Ben, Westminster, la Tamise, le London Eye...
Big Ben, Westminster, la Tamise, le London Eye…

Glasgow – SSE Hydro

Non seulement le SSE Hydro est une salle toute neuve, mais c’est également la plus petite de toute la tournée. C’est donc la garantie d’avoir un concert un peu plus intimiste qu’ailleurs. Glasgow est par ailleurs la ville idéale où tester une escapade à moindre coût, en témoigne notre expérience “low-cost” sur le 360° Tour. Glasgow est aussi le vestige d’une époque révolue, la dernière ville où U2 a joué “Gone” et la dernière ville européenne ayant eu droit à “Discothèque”. Les amateurs de “Pop” pourront donc y faire un pèlerinage bien mérité après toutes ces années d’humiliation. Pour le reste, n’attendez pas grand chose d’autre de ces concerts que du standard en puissance. Peut-être une star locale fera-t-elle son apparition sur scène. On pense notamment à Jim Kerr et à son déambulateur, même si le bien-nommé groupe “The Vaselines” nous paraîtrait fort à propos.

On ne va pas se mentir, Glasgow est une ville à peu près aussi inintéressante que Valenciennes. Rejoignez plutôt le parc national de Loch Lomond et des Trossachs pour découvrir les vrais trésors de la nature écossaise. Un peu de bon sens ne fait jamais de mal.

Le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs.
Le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs.

Paris – Bercy Arena

Il y aura certainement un brin de nostalgie dans les tribunes de Bercy pour les quatre derniers concerts de la tournée, tout du moins pour 2015. Problème : les fins de tournées sont rarement fêtées par le groupe qui a plutôt l’habitude de finir en roue libre. Il se pourrait donc que ces concerts parisiens soient des plus standards, surtout si – comme cela semble se confirmer – ils sont filmés en vue d’une sortie en vidéo. Cette configuration offrirait tout de même la garantie d’un groupe au taquet et désireux de bien faire, ce qui n’a pas toujours été le cas à Paris ces dernières années. Une chose est sûre, si l’ambiance est à la hauteur de la dernière apparition du groupe à Bercy il y a 14 ans, alors ces concerts sont tout simplement immanquables.

Symbole de la culture et de l’élégance française, référence du luxe et de la mode, musée à ciel ouvert, et capitale du tourisme mondial, Paris est évidemment et sans conteste la plus belle ville du monde. Ce n’est donc pas un hasard si ses habitants sont les plus accueillants, les plus civilisés et les plus érudits de la planète. Excellence, amitié, et respect, jamais une ville n’aura autant incarné les valeurs de l’olympisme. Pourquoi diable ne pas lui attribuer les Jeux à vie ?

Notre-Dame et l'île de la Cité, berceau historique de Paris.
Notre-Dame et l’île de la Cité, berceau historique de Paris.

Discussions

11 commentaires ont été publiés pour cet article.

guffanti

Je vais pas balancer les spoilers mais si les répétitions entendus a Turin sont exact il y aura quelques bonnes surprises.

Répondre
Pascal

Départ demain matin. Early morning, nous verrons bien..

Répondre
Bouba

Idem départ demain… J’attends surtout du deuxième soir, le premier risque d’être conforme à ce que j’ai vu aux us mais le deuxième pourquoi pas qqs surprises

Répondre
Bouba

Si tu parles des tweet de u2place ya pas de quoi s’exciter non plus

Répondre
Fussy

@ Guffanti : vas-y balance! si les surprises en répète sont pas jouées, personne ne t’en voudra…

Répondre
Cyril

Mais oui, vas-y, on est détendu ici…

Répondre
citrus man

Superbe papier !

Vous m’avez tué avec votre promo touristique d’Anvers !

Répondre
Bouba

Pour ma part après les deux premiers New York, il y aura les deux Turin et deux Barcelone

Ceux qui vont à Turin et qui veulent boire une bière avant ou après concert contactez moi !

Répondre
Hold Me

Pour moi ce sera le 11 Novembre à Paris, avec pour la première fois ma moitié. On est placés assez haut mais on y va aussi pour l’ambiance. Il faudra mettre le feu: leur dernier passage, même au SDF, prouve qu’ils sont assez réceptifs à notre envie de fiesta.
En espérant que les prises vidéos soient un prétexte supplémentaire à se surpasser.
Pas de nouvelles pour les éventuels concerts à Dublin?

Répondre
guffanti

1er Amsterdam , 2e Anvers et le 1er et le dernier Paris pour moi. Je confirme Amsterdam n’a jamais déçu se sera mon 3e live de U2 dans cette ville. Oui Anvers n’est pas Bruxelle, tant mieux. Une salle rénové et pratiquement neuve un U2 en grande forme pourquoi pas….. J’ai donc tenté le pari. Pour bercy je suis sur qu’ils vont assuré. Par contre le 15 novembre date du dernier live en salle peut il se révéler etre plein de surprises. Donc c’est plein d’espoir que j’attend le 8 septembre pour voir ça.

Répondre
bert

Pour ma part Amsterdam 4 et peut-être le 3 si je trouve un ticket sur place avec mon acolyte PopElevation!
Ensuite ce sera Bercy, mais rien de défini précisément quant au nombre ;)

Le groupe sera au top à Bercy car ce n’est pas dans leurs habitudes de laisser filer un concert retransmis ou destiné à une sortie vidéo. Si c’est du niveau du Sheffield 2009, ce sera du tout bon ;)

Répondre

Ajouter une réaction