Sympathique soirée hier soir à l’Olympia pour la projection, en evant première, du DVD de la tournée Zoo TV enregistré à Sydney en novembre 93, et jusque là uniquement disponible en VHS.
Voici ce que l’on peut retenir de cette diffusion.
Bonus sans aucun intérêt ! Hormis les extraits du « Confessional » plutôt marrants, autrement, encore une fois, U2 a décidé de ne rien offrir aux fans que le strict minimum. Les lives de ‘Tryin’ To Throw Your Arms Around The World’ & de ‘Desire’ sont malgré tout très bien. Quoique, à nouveau, U2 prouve qu’il est devenu un groupe de petites frappes sans envergure et soumis aux diktats de la censure anglo-saxonne. Le « BIIIIIIIP » durant l’intro de ‘Desire’ a failli me faire quitter la salle, mais c’est finalement un sentiment de pathétisme qui a prévalu, et j’ai malgré tout bien fait de rester.
Puis « interview » de Michka Assays, je mets interview entre guillemets car l’écrivain n’a pas besoin d’être beaucoup questionné pour se lancer. Il est manifestement toujours un fan de U2 et de Bono, et cela se sent dans la ferveur qu’il met à expliquer ce qu’il a vécu avec eux. Très sympathique attention d’avoir voulu téléphoner à Bono, dommage que sa boîte vocale nous ait accueilli, et le moment de flottement du genre « est-ce que je n’ai pas fait une connerie ? » qui a suivi était aussi très sympa. Merci à lui de s’être déplacé et de sa gentillesse.
Enfin le concert en lui-même. Tout le monde le connaît, donc inutile d’en rajouter. Si ce n’est que l’image est très belle et le son, sublimé par l’acoustique de la salle paraissait réellement « live ». La basse d’Adam nous a fait vibré, tant mieux !
Mais que ce fut dur de voir ce U2 de 13 plus jeune. Que la claque est grande pour celui qui paraît si pâle aujourd’hui ! J’aimerai d’ailleurs connaître les sensations des membres du groupe au moment où ils ont dû re-visionner ce concert, comment se sont-il perçus ? Et quelle image cela leur renvoie-t-il de ce qu’ils sont devenus ?
En tout cas, le show est monumental, la performance énorme et la voix de Bono éblouissante. Alors même si beaucoup diront que l’on ne peut pas traverser les âges sans dommages, quelque part, ça fait un peu mal aux tripes de voir ça puis de redescendre sur terre avec les derniers DVD sortis.
En conclusion, oui il faut acheter le DVD, mais à moins que les bonus cachés (mais quel est l’abruti qui a eut cette idée de cacher des bonus ?!?) ne soient de véritables merveilles, l’édition simple sera amplement suffisante et évitera de cautionner cette monstrueuse auto-censure, digne d’un groupe fraîchement sorti d’un Pop Idol de bas étage.
Discussions
10 commentaires ont été publiés pour cet article.
Daccord que le DVD bonus n’ai pas enthousiasmant, hormis le fait qu’on y trouve enfin les superbes versions deja connu de the fly et even better a sellafield et quelques tres bonnes surprises (de courtes durées) comme cet extrait version live de zoo station de je ne sais ou avec son intro coorosive et le son de larry si mettalique qu’on croirait qu’il martelle une grosse gamelle !!!! TERRIBLE et EXCITANT !
Ps: ravi d’obtenir aussi cette puissante version live de desire !
Tu maintiens, c’est logique: y’a que les imbéciles…
DVD bien reçu aujourd’hui, merci encore.
Le "Zoo TV Special" était destiné à une diffusion télé, donc même si cela n’excuse pas cette censure, cela peut l’expliquer.
Pour la sortie d’un DVD, le groupe aurait pu s’assumer un peu plus, ce n’est pas le cas, donc je maintiens mon "reproche imbécile"…
il faut arreter de toujours critiquer les dvd et les prestations recentes de U2. A trop vouloir jouer les puristes vous vous ridiculisez…….
Le "bip" tant offensant était présent lors de la diffusion du "ZOO TV Special", il y a 14 ans… U2 était donc, déjà à l’époque "un groupe de petites frappes sans envergure et soumis aux diktats de la censure anglo-saxonne"…
Quel reproche imbécile…
quelle dissidence !
Je confirme les propos de Nico : je crois qu’on avait en effet tous dans nos rêves les plus fous l’apparition surprise des quatre irlandais ! On pouvait espérer au moins la projection d’un message pour nous saluer et nous remercier de notre présence.
Mais l’appel effectué par M. Assayas nous a déjà rapproché pendant quelques secondes de Bono …
Par contre, et bien que U2 soit venu l’année passée en France, l’attente des prochains concerts en Europe n’a été rendue que plus interminable par cette projection …
Je me joins à ipwt pour vous remercier encore de la place pour cette belle soirée !
J’ai passé une très agréable soirée .. Malgrès la longue route pour y parvenir et malgrès l’espérance inutile d’une surprise qui n’est pas venue ..
juste encore une chose à dire : vive le zoo tv
!!
Juste un petit mot pour remercier encore U2Neophobia pour la place. Superbe soirée (dommage que Bono ait été sur messagerie …) ! Et maintenant on écoute tous RTL2 pour partir à Hawaï en décembre …
Ajouter une réaction