Chicago (Illinois, USA)
United Center
Aftershow
Viens danser au Crystal Ballroom
Elle était attendue et pour une fois U2 n’a pas eu la bonne idée de l’oublier en chemin. The Crystal Ballroom fait sa première apparition à Chicago et cela mérite bien un petit déhanché de ce brave Bono. Dommage que le reste soit toutefois extrêmement figé!
Setlist
- 01. The Miracle (of Joey Ramone)
- 02. The Electric Co.
- 03. Vertigo
- 04. I Will Follow
- 05. Iris (Hold Me Close)
- 06. Cedarwood Road
- 07. Song for Someone
- 08. Sunday Bloody Sunday
- 09. Raised by Wolves
- 10. Until The End Of The World
- 11. Invisible
- 12. Even Better Than The Real Thing
- 13. Mysterious Ways
- 14. The Crystal Ballroom
- 15. Sweetest Thing
- 16. Every Breaking Wave
- 17. Bullet The Blue Sky
- 18. Pride (In The Name of Love)
- 19. Beautiful Day
- 20. With Or Without You
- 21. City Of Blinding Lights
- 22. Where The Streets Have No Name
- 23. I Still Havent’ Found What I’m Looking For
Commentaires
Et voilà, The Crystal Ballroom a enfin fait son apparition ! Ce morceau n’aura donc pas subit le syndrome Drowning Man et aura bien un jour été joué en live. Pour une première, le groupe s’en sort bien et le titre fonctionne comme nous pouvions l’imaginer. Seul regret, que cela soit la véritable surprise d’un quatrième concert à Chicago. Les setlists bouleversées de l’Elevation Tour semblent très très loin…
Rehearsal
Mise en vente des places : 14 décembre 2014.
Pré-vente U2.com : 10 décembre 2014.
Tarifs : de 50€ à 230€.
Pourquoi aller à ce concert (ou pas)
Chicago est une ville à part dans l’histoire récente de U2, le groupe semble y avoir une attache particulière et y donne toujours son meilleur. En 2001, les irlandais créèrent la surprise en chamboulant toute leur setlist pour leur quatrième soir. En 2005, ils choisirent le United Center pour filmer le DVD de la tournée Vertigo. En 2009, la ville fut mise à l’honneur pour ouvrir le leg américain du 360° Tour. Cette histoire d’amour réserve toujours son lot d’inédits : c’est à Chicago que Your Blue Room et The First Time furent jouées pour la première fois. C’est aussi l’endroit où Discothèque fut jouée par la dernière fois et où U2 ressortit de ses cartons Out Of Control après 11 ans d’absence. Aller voir U2 au United Center est une garantie et un gage de bon goût, dont vous ne devriez pas vous priver.
La necdote de PopElevation, l'émir du bootleg
PopElevation appartient au gratin du bootleg mondial. Il a écouté et analysé tous les concerts que U2 ait daigné faire dans sa carrière. Grand prince, il partage avec vous ses necdotes.
Il est de ces villes où le groupe passe tellement de soirs de suite qu’il finit par s’y emmerder et changer un truc… Et même avec nos ronds de cuir irlandais, certains changements peuvent devenir des révolutions. A Chicago le 16 mai 2001, pour le quatrième et dernier soir dans la ville, U2 fait un bond de 9 ans en arrière pour le plus grand délire de ses fans. Si c’est bien Elevation qui ouvre le concert, c’est The Fly, puis Even Better Than The Real Thing, Mysterious Ways, One, Until The End Of The World et New Year’s Day qui s’enchaînent façon ZOO TV Tour ! Divine idée sortie d’on ne sait où et aussitôt enterrée jusque 2011 conformément à la table des lois du groupe : « de bonnes idées tu ne garderas point ».
Que faire sur place ?
Construite à un endroit stratégique pour relier le lac Michigan et le Mississippi (via un canal), Chicago est devenue la principale ville du Midwest et est aujourd’hui la 3ème ville des Etats-Unis. Elle est célèbre pour son architecture (Ecole de Chicago) et pour son passé tumultueux lors de la prohibition. Son centre-ville est bâti autour de la Chicago River, et propose les gratte-ciels les plus haut des pays, deux grandes plages donnant sur le lac et de nombreux parcs devenus de vrais havres de paix (Grant Park, Millennium Park). Le John Hancok Center et la Willis Tower vous offriront deux points de vue panoramiques à couper le souffle sur la ville et son environnement. Et pour le shopping, direction le bien nommé Magnificent Mile!
Informations
I+E Tour - Leg 1 - Amérique du Nord
United Center
Le United Center est la plus grande salle des Etats-Unis. Les Chicago Blackhawks (NHL) et les Chicago Bulls (NBA) y résident. Ces derniers connurent leur heure de gloire avec Michael Jordan au début et au milieu des années 1990. Une statue célèbre l'époque de ce joueur inégalé à l'entrée de la salle. Les plus grands artistes sont déjà passés dans cette salle (Rolling Stones, Mc Cartney, Springsteen, U2). U2 y a filmé son DVD de la tournée Vertigo en 2005.
Date d'ouverture : 1994
Capacité pour les concerts : 22 000 places
Site web : http://www.unitedcenter.com/
Historique
Le groupe connait bien le United Center puisqu'il y a joué 12 fois avant cette tournée : six fois lors de l'Elevation Tour (12-13-15-16 mai et 15-16 octobre 2001) et à nouveau six fois lors du Vertigo Tour (7-9-10-12 mai et 20-21 septembre 2005). Le DVD de la tournée Vertigo y fut d'ailleurs tourné. En extérieur, U2 a également visité le Soldier Field, principal stade de la ville en 2011, 2009 (2 concerts) et 1997 (3 concerts consécutifs).
Discussions
6 commentaires ont été publiés pour cet article.
J’ai l’impression de voir un crooner…; Ça lui va pas trop mal à notre singer. Les trois autres sont soit très concentrés soit un peu figés tout de même… Le syndrome PopTart tour? (pas bon signe alors)
Je viens de tomber sur un boot de baltimore elevation tour avec please en full band (j avais entendu que des versions acoustiques sur le elevation tour) quel bonheur…en voila une de bonne idée entre pride et wowy …lol je sais je rêve.
belle version plutot réusssi
apres c’est vrai que quand on se penche sur les setlists de la tournée elevation à 4dates on avait beaucoup plus de changement, c’est figé, les surprises ne concerne que les deux titres sur la scene E.
pour le deuxieme titre du concert et le titre de clôture c’est aussi figé (still /one/40) hormis gloria qui fut une belle surprise.
faudrait changer ce rappel de temps en temps et faire tourner pride , beautiful day et même mysterious ways qui commence lui aussi à devenir ennuyant …. depuis 2009 ils ont amputé ce titre de ce qui a fait sa légende live…le solo de fin pondu sur ZOOTV et jusqu’au 360 qui a disparu.
Exact. Pour un Crystal oubun Lucifer tu te paie 90 à 95 le meme concert chaque soir.
Cela ne serait pas gênant si U2 tournait de ville en ville au bout de 2 concerts maxi.
Mais en concept ville résidence, il y a un certains abus. On se moque un peu de son public et les bonnes intentions affichées hormis faire de la Stats de titres totaux qui sortiront au bout de la tournée. C’est pauvre …
I&E au final mis à part la 1ère partie figée autour des amusettes 80/82 aura autant de rapport avec son idée de départ que No Line en eu avec le 360
je fais les 2 premiers NY, j’avais espérer avoir deux soirs bien différents mais j’ai peur de la deuxieme partie …
on verra bien NY reste NY….
Quant à ceux qui espèrent et attendent un album expérience au milieu de tout ca, je leur souhaite bien du plaisir. Il n’y a déjà plus ni place ni sens ou cohérence
Ajouter une réaction