C’était la première de l’émission The Tonight Show starring Jimmy Fallon ce lundi soir à New York. U2, annoncé comme «musical guest» depuis plusieurs semaines, a offert une de ses grandes performances live dont il a le secret.
Quelle bien étrange période… U2 est dans une forme olympique, U2 est partout (et même bientôt sur les ondes françaises), U2 est en mode promo… Et pourtant U2 n’a toujours pas d’album à vendre. Que se passe-t-il ?
Le groupe a d’abord ressenti l’impérieuse obligation de se rassurer en sortant un petit aperçu de son travail actuel. L’accueil globalement très positif de Invisible devrait le rassurer : il est dans le vrai et le public américain a été très sensible à ce morceau aux codes connus, mais très énergique et accrocheur. Et lorsqu’en plus il s’agit d’une bonne cause, les Américains savent répondre présents. Cumulée à la victoire de Ordinary Love aux Golden Globes, à la nomination aux Oscars (avec de fortes chances de victoire) et à la une de The Hollywood Reporter, la période est ultra-positive pour U2. Pourtant rien ne semble annoncer la sortie imminente du successeur de No Line On The Horizon.
Cet été annonce Bono, sans être véritablement affirmatif. Avril aurait dit Dallas Schoo à des fans lors de l’enregistrement new-yorkais. The Edge prévient lui qu’il n’aura pas de vacances cet été et qu’il sera très occupé cet hiver. Jamais U2 n’avait été aussi énigmatique alors même qu’il monte en puissance du côté des médias. Le résultat sera-t-il une énorme surprise ? Un reporter du Los Angeles Times annonçait que les Irlandais pourraient suivre les traces de Beyoncé et sortir un album par surprise. Voilà qui serait une révolution et le signe que Guy Oseary a bien tourné la page Paul McGuinness.
En attendant, jouissons pleinement de ce premier Invisible live, qui s’annonce comme une petite tuerie de la prochaine tournée, et d’un Ordinary Love acoustique franchement pas mal. Et gare aux grognons qui critiqueraient la performance sur le toit de «30 Rock», ils pourraient finir dans un «topic négatif» !
Discussions
29 commentaires ont été publiés pour cet article.
Sans vouloir lui chercher d’excuse (mais un peu quand même), ses faiblesses vocales sur le toit ne sont-elles pas en partie dues à la température négative qui règne à NY ? Parce que sur Ordinary Love il est nickel !
En lisant l’équipe je tombe sur une publicité « U2 interview NRJ » « interview exclusive de Bono le 21 février a 6h 30, 7h 30 , 8h 30 » Si ça ce n’est pas de la promo pour une eventuelle sortie d’album c’est quoi? Sinon qu’on m’explique ce que viendrait foutre Bono a la radio française? Surement pas pour parler de sa vie privée (ce serait la version officielle evoquée). Comme si Bono en avait une:)
Tout ce cirque sur NRJ pour 3 pauvres minutes d’interview au téléphone, coupée en 3 et planquée au milieu des flashs info de 6h30, 7h30 et 8h30…où rien n’a été dit, en plus.
Qu est ce que j avais dit!
Ça a toujours été comme ça trois questions à chier pour 3/4 de pub
bono en remet une couche sur 2 albums a venir
moi je vote pour lui pour l’oscar du meilleur acteur comique
ceci dit attention quand meme au risque de passer pour le couillon de service l’hypothese de 2 albums étalés peut etre sur la durée de la tournée n’est pas completement farfelue
tout le monde dans l’industrie musicale cherche en ce moment des solutions originales
je vois mal u2 se contenter du service minimum
c’est nrj qui fait de la pub pas u2
apres le tonight show je ne vois pas pourquoi il balancerait une enorme info sur une radio francaise
la derniere rumeur annonce une tournée a partir de l’automne en commencant par l’Angleterre puis l’Europe et les états unis
Ça c sur qu il dira rien de neuf on les connaît les interview de nrj 3/4 de pub pour trois questions pourri
Vu qu apparemment ils n ont que 6/7 chansons de finis et vu le temps qu ils prennent pour composer sans compter le mix final ils est loin d’ être sorti cet album ou alors ils brouillent les pistes…
Il ne dit rien de nouveau. Selon moi Bono vient assurer un petit coup de pub en France, comme lui et Edge l’ont fait sur les ondes anglaises. Comme il aime NRJ, il vient chez eux.
Il dira qu’ils bossent sur l’album et qu’ils seront bientôt de retour sur scène en France, pays qu’il aime tant.
Et que l’on pourra le retrouver à la Pizzeria « Chez Momo » de Eze sur Mer en Juin prochain
Bel article, comme d’hab’ (bien joué sur le « topic négatif » de chez les Autres… j’en ai encore sueurs froides…).
Plus sérieusement, visionner ce passage chez Jimmy Fallon, j’y suis allé à reculons. Avec la qualité des 2 derniers singles sortis… Eh bien, j’ai pris un grand coup dans la gueule. Et je sais maintenant ce qui cloche chez U2 depuis le début des années 2000: ils n’arrivent pas – plus – à reproduire sur leurs albums la qualité de leur musique.
Je m’explique. « Invisible » qui n’est pas le plus gros titre du monde, ni de la discographie du groupe, a été vraiment terrible. Je soupçonne qu’au moins la première partie ait été joué en PBO, mais la fin (quand Larry attaque son tom bass comme un grosse caisse) était en PBC, j’en suis pratiquement certain. Malgré tout, ça envoie, rien à dire. On sent un groupe heureux d’être là et parvient à faire passer son truc. La magie opère et quand Bono monte sur scène, on sait qui est le boss.
Quant à « Ordinary Love », cette petite merde (comme je me le suis dit à la première écoute) se révèle, sans fard ni clochettes (sic), sans ses arrangements à la mords-moi-l’noeud, d’une intensité et d’une émotion salutaire.
Alors, bien sur, dans un tel night show américain, tout est préparé, écrit, répété… balisé pour que personne ne se plante: on est dans de la promo de classe internationale, en mode professionnel.
Malgré tout, ça l’a fait.
Ben moi je critique : Invisible sur le toit, c’était tout pourri, Bono n’avait pas la voix. C’est quoi la punition ?
Aucune punition vu que c est bien la realite : voix de bono tres faiblarde mais certains l ont ptet regarder sans son….
Edge dit que le groupe travaille sur un trentaine de morceaux mais seulement 7 chansons sont terminées !
Il est pas sorti cet album!!!
…. en plus de 5 ans
Et fausse joie à 9mn15, Stairway partait pourtant bien ;-). Bien joué.
http://www.youtube.com/watch?v=hJmZNuXuUSQ
il est super ce moment, et Bono qui se tourne en dérision avec le mug aussi
C’est un semi play back.
Et c’est quoi ces Visiteurs « V » sur les côtés. D’un ridicule, cela aurait pu être presque parfait…
ouais ou des pilotes de courses, on se demande qui a eu l’idée des fringues
Par contre un jour ou l’autre a force de jouer sur les toits y en a bien un qui va finir par tomber:) Larry ne bouge pas beaucoup, il a pas l’air trop rassurer.
comme je le disait en live sans tous les arrangements c’est meilleur! quel plaisir de les revoir en live
Ce titre annonce que du bon!
Moi j accroche depuis la première écoute un refrain imparable à la U2 !!!
avec cette vidéo , on se rend compte que le titre en live va faire trés mal .
sinon un bel article comme d’ habitude pauline ;).
un refrain tres U2 hyper efficace et un final taillé sur mesure pour bono… ça promet de beaux moments live.
cette version live est beaucoup moins asceptisée que la version « itunes »
et puis ça fait vraiment plaisir de les revoir pour de bon
Brillante version live d’Invisible cette nuit au Tonight Show. Ils ont l’air en forme et contents d’être de nouveau face aux caméras. Ça promet pour les prochains mois!
http://www.youtube.com/watch?v=I4Gbqli4S20
Mouais, je suis un peu circonspect….mais je ne suis pas très fan de l’original au départ.
Bon en tout cas, ils sont back in town c’est déjà ça!! Et en forme en plus!!
Par contre je suis beaucoup plus fan de la version d’Ordinary love. Et l’interview est très sympa, plutôt fun.
comme d habitude U2 c’est du lourd en live, la version d invisble au fallon show est bien pechue!
Et heureusement, il y a des clochettes sur Invisible… j’ai failli ne pas reconnaître que c’était du U2000 dis donc
Ajouter une réaction