Il était attendu avec impatience par les fans, et le moins que l’on puisse dire c’est que le nouveau titre de U2 a surpris. Qui n’a pas été dérouté par ses premières secondes ? Non sans rappeler – dans une moindre mesure – le début de Zoo Station et Discotheque, U2 veut prendre de court son public. Et tant pis si des fans sont sceptiques, comme ce fut le cas auparavant avec Achtung Baby et Pop.
On a reproché à U2 de ne pas savoir se réinventer depuis les années 2000, de ne pas avoir poussé plus loin les expérimentations de No Line On The Horizon, de ne pas prendre de risque, alors voilà un morceau différent. Pour une fois il n’y a pas eu tromperie sur la marchandise alors qu’on nous annonçait un son autre pour U2 mais qui conserve l’empreinte du groupe.
C’est vrai qu’Invisible n’est pas aussi bandant qu’un Mofo et autre The Fly, qu’il n’a pas l’allure des plus grands titres du groupe (la faute à des arrangements médiocres), néanmoins il est accrocheur. Il a ce je-ne-sais-quoi qui, même s’il vous rebute à prime abord, finit par vous avoir et vous entraîner avec lui. La rythmique a beau être créée par une boîte à rythme semblable à Beautiful Day et par une batterie électronique, elle laisse entendre le potentiel live du titre.
Le plus étrange, c’est peut-être de constater que ce qui est presque un duo Bono-The Edge fonctionne plutôt bien. Adam qui nous bluffait par ses lignes de basse depuis quelques années est quasi-absent au mixage final, Larry a troqué son jeu de batterie tonitruant pour une partition simpliste sur une batterie électronique, et pourtant… ça marche. La précision vocale de Bono – suffisamment rare dernièrement pour mériter d’être soulignée – et les envolées de la guitare d’Edge font d’Invisible un titre appréciable.
Sa faiblesse reste de ne pas être un titre révolutionnaire, contrairement aux chansons précédemment citées. Des sonorités qui rappellent The Killers et Kraftwerk, une tendance électro incorporée au rock… pas vraiment du neuf qui bouleversera l’industrie musicale. Mais Invisible a le mérite de poser les bases de ce qui pourrait bien être le prochain album de U2 : un détachement du rock pour un son davantage alternatif.
Pari réussi ou non, difficile de le dire en l’état. Invisible est à entendre dans la cohérence d’un album. Si tant est bien évidemment que ce nouveau morceau figure sur le prochain opus, avec U2 les changements d’avis ne sont jamais très loin…
Ce papier aurait pu s’attarder à lapider un U2 qui veut faire le buzz sous prétexte d’une bonne action envers une association humanitaire. Ouais, ça aurait été un bon sujet pour les griffes acérées des trois mâles, tout à fait approprié à l’esprit de Sucking Rock and Roll. Mais finalement tout ça n’a que peu d’importance pour les misérables fans que nous sommes à poiroter depuis cinq ans. U2 est de retour et il cherche autre chose. On n’en attendait pas moins.
Discussions
27 commentaires ont été publiés pour cet article.
le clip est là
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ajVoeX4eqIQ
Un beau raté !
Les images sont belles, les effets aussi…mais on entend pas le public. Ils étaient tous muets ?
Bah il ne connaissaient pas la chanson bande de guignols
Et ça empêche de faire du bruit avec sa bouche ?
C’est comme crazy à barcelone, ce qu’on entend sur le clip n’est pas ce qu’ils ont chanté c’est juste pour que les images collent à la bouche, et d’ailleurs c’est pas très réussi, c’est pas du live tout ca, c’est du bricolage
Ils feraient sans doute bien de s’entourer de meilleurs techniciens alors…
Mais ce qui me « choque » le plus, c’est pas que U2 joue la comédie sur une bande studio, mais que l’on entende le bruit de la foule. Cela donnerait une véritable force au titre, et au clip.
U2 et les clips ratés c’est une histoire d’amour
Mdr Carlos ! Bien vu.
#U2Invisible. Visible. February 11th. http://smarturl.it/U2Invisible
Je comprends plus rien maintenant invisible est dispo sur iTunes pour 1€29
Étonnant pour un titre qui doit figurer dans un album non?
Je croyais qu il disparaîtrait après les dons du super bowl
On the album release date: « We don’t have a date that we can announce, but let me put it this way: I’m not gonna have much of a summer holiday because I’ll be pretty busy. »
On tour plans: « At the end of this year, I’m gonna be pretty busy. »
Je plussoies très largement le premier axe de cet article: on ne peut pas reprocher au groupe de ne pas avoir cherché un son… différent. Mais trouver un son différent n’exonère pas de s’en servir pour écrire un bon morceau ! Ce qui n’est pas le cas – selon moi – pour « Invisible ».
Lorsque U2 sort sa trilogie « Achtung Baby », « Zooropa » et « Pop » (qui reste la référence, apparemment pour bien des fans), il y avait des sonorités, des concepts et des climax que le groupe n’avait jamais mobilisés. C’était totalement neuf, surprenant et précurseur par bien des aspects. Mais derrière tout ça, il y avait surtout de bonnes chansons. Des titres accrocheurs.
Après, on peu discuter des heures et des heures sur la musique. C’est un art, c’est donc une question de goût et je laisse chacun libre de ses idées à ce sujet: ce que je dis ne concerne que moi.
« Invisible » m’a laissé de marbre. Malheureusement.
En quoi invisible met en avant la recherche d ‘ un nouveau son??? Je ne comprend pas y a absolument rien de nouveau bien au contraire . Le seul point positif est la voix de bono tres juste le reste c est du rechauffe ou de la paraphrase coldplay killers.
quand a pop mofo est pour moi le titre le plus ambitieux que u2 n est jamais ecrit et constituer une vraie recherche . Invisible a cote ne fait pas le poids.
Si tu veux du mofo écoute prodigy ou the chemical brother
Les bonnes chansons dans pop ça reste à voir ici ils y a beaucoup de dans cet album et respect.
Mais aujourd’hui hui ils sent le périmé et des chansons comme playboy do you feel loved, Miami, Velvet dress Wake up sont loin d’être des bonnes chansons et ce n est pas que le groupe qui le dit….
Enfin y a plus qu a attentre mais agréablement surpris
Quand je parle de référence pour les fans de U2, je me réfère à la trilogie « Achtung Baby », « Zooropa » et « Pop », pas seulement à ce dernier (bien que je l’adore, celui-là).
T’a jamais entendu « Miami » en live pour dire ça! rien a voir avec l’album.
Si et plusieurs fois même Paris Montpellier…
Mais bon la je parlais d album studio pas de live
c’est peut etre sur pop que se trouvent les 2 titres les plus rock de u2 a savoir last night on earth et gone
je pense qu’ils nous préparent quelques bons riffs de guitares
quant a larry s’il a concédé quelques boites a rythme sur invisible c’est pour mieux revenir sur d’autres titres
s’ils retrouvent l’etincelle et l’energie de zooropa et pop je serais ravi
a lire sur les interviews de bono et edge, fin d’année debut de tournée et en « indoor », bono mentionne les « o2 » arena.
ou vont ils aller en france??? les travaux de bercy sont jusqu’à quand? , l’arena de montpellier??
Pourquoi pas le Grand Stade de Lille…
Je partage l’avis sur le côté novateur de l’affaire, et le parallèle avec l’état d’esprit des troupes quand Achtung Baby et Pop sont sortis (« ouais c’est pas U2, c’est quoi ce truc), ce fût même pire pour Zooropa d’ailleurs.
Egalement sur le côté anecdotique de « Invisible », ça manque de consistance, ça manque de corps, il manque un couplet ou un refrain plus long, une 30ne de secondes de plus, pour que le titre soit vraiment marquant. Là on reste dans l’ordre de la face B je trouve.
Ce titre est inabouti (une marque de fabrique chez u2?). Du coup, je le rapproche du climat général de No Line, on essaie, on part dans une nouvelle direction, mais pas trop loin en fait. On revient vite fait à des valeurs sûres avec le refrain pop/rock quand le reste tire vers l’électro. Et si je le trouve plaisant, je ne suis pas sûr de le vouloir sur le disque.
La musique est une version Edit, taillée moins de 4 minutes, pour les radios… je pense d’où le « solo » de 8 mesures par exemple. Non ?
Dire que c est de l ordre d une face b c est à mourir de rire faut pas déconner qd même!
Le titre est surprenant est très accrocheur et annonce un bon espoir pour l album il faut rappeller qu il ne s agit pas du single donc du très lourd va arriver
Si invisible est bien dans l album ce que j espère il aura une place de choix aussi bien que d autre titre qui ne peuvent pas en dire autant !!!!!!
Agréablement surpris comme énoncé par le staff sucking ça fait du bien cette sonorité !
Tout à fait d’accord avec toi THE FLY 13.
Accrocheur, sonorités nouvelles, gros potentiel en live.
Je sens du lourd arriver! Je me trompe peut-être, mais je trouve que U2 réussi son début d’année.
Ils font parler d’eux, ils ne vont pas s’arrêter là ni laisser trop de temps avant l’album.
Ils ne souhaitent qu’une chose maintenant, gérer au mieux leur retour.
Libre à chacun de voir ce qu’il veut dans ce titre. Une face b n’a rien d’infamant que je sache, et u2 a de bonnes et de très bonnes face b dans sa disco… Bref.
Invisible ne sera peut-être même pas sur le disque (Bono a parlé d’avant goût). Au risque de radoter, j’aime bien mais bon je ne trouve pas ça à tomber, ajouté au fait que les paddies ne sont pas non plus des philantropes au point de donner gratos un chef-d’œuvre….
invisible est destiné a etre un hymne pour les concerts déjà superieur a mon avis a walk on ou magnificent
c’est déjà tres prometteur pour le reste de l’album
leur ambition reste de garder le travail avec danger mouse tout en l’epurant
il manque juste l’etincelle et la section rythmique a faire revenir en studio
probablement a Dublin avec daniel lanois
Ajouter une réaction