Quelque chose ne tournait pas rond. Certains fans portés par l’optimisme de la nouvelle année voulaient croire à la sortie prochaine du nouvel album de U2, ils en sont pour leurs frais.
Bono a enfin clarifié la situation dans un papier du quotidien américain, USA Today : Invisible ne sera pas le premier single du nouvel album et U2 va encore travailler quelques mois sur sa prochaine production.
En version originale, cela donne ceci : «We have another song we’re excited about to kick off the album, » he says. « This is just sort of a sneak preview — to remind people we exist». Pauvre Bono, il avait peur que le public ne l’oublie. Et s’ils ont choisi Invisible pour l’association (RED), c’est parce que c’était le premier morceau terminé.
Dans une forme olympique, le chanteur y va de tous les poncifs entendus mille fois par le passé. «Nous sommes revenus à la raison pour laquelle nous faisions partie d’un groupe. Nous avons commencé à écouter de la musique de la fin des années 70.» Sans rire ?!
Coup de grâce, c’est maintenant Danger Mouse qui risque d’aller se faire enterrer avec Chris Thomas et Rick Rubin. S’il sera en charge de «l’essentiel» du travail, le groupe pourrait travailler avec d’autres producteurs pour la fin du travail. Autrement dit, Steve, Brian et Daniel, revenez vite, on se chie dessus.
Bono ose toutefois une dernière remarque ironique : «Nous voulons sortir l’album cet été, mais nous ne voulons trahir personne.» Tu m’étonnes, John. Dans toute la carrière du groupe, seul Zooropa est sorti à cette époque de l’année. Alors, rendez-vous cet automne !
Discussions
23 commentaires ont été publiés pour cet article.
Je vous conseille cette lecture du papier du Hollywood Reporter. Les fans de Ordinary Love seront ravis de découvrir que c’est ce morceau qui a planté la sortie de l’album à la fin de l’année dernière…
http://www.hollywoodreporter.com/news/u2-interview-oscar-hopes-unfinished-679321
L engagement de bono aura mené U2 a sa perte…
je crois qu’ils en rajoutent dans le fait qu’ordinary love ait stoppé l’album
ils sont en ce moment dans une sorte de campagne electorale comme le font les acteurs américains pour decrocher un oscar
je crois plutôt a une vraie remise en cause de leur travail de leur son comme au temps d’achtung baby avec une vraie crainte de se planter
a l’epoque le groupe était divisé en deux d’un cote bono et the edge les plus téméraires et de l’autre larry et adam les plus conservateurs
ce coup ci je pense que tout le groupe est un peu hésitant
Ça sent le chant du cygne tout ça
c’est vrai que c’est rageant pour une petite chansonnette
par contre s’ils avaient vraiment prévus de sortir cet album fin 2013 ou tout debut 2014 je continue de penser qu’une partie de la tournée est forcement déjà negociee depuis des mois ce qui laisse un bon espoir pour un album en mai ou juin
Le seul truc qui pourrait faire que l album sorte en juin c qu il y a l ouverture de la coupe du monde donc un sacre coup de pub
Ils disent pas si invisible est officiellement sur l’album? Et si un jour l album sort!
Une hypothèse : l’album tel qu’il est aujourd’hui est vraiment innovant (du calibre d’AB) mais le risque très fort de perdre une partie du public
Invisible (qui aurait pu/pourrait être sur l’album) servirait à tester l’accueil du public
Si bon accueil, lancement avant l’été
Si moins bon, on rappelle les vieux grognards et on remouline façon U2 classique en disant qu’on s’inspire des Who et des Clash (comme d’hab) et on lance en fin d’année
Un truc est sûr, y aura du Woowooowooo pour faire chanter les salles ;)
je suis d’accord avec cette hypothese concernant l’album
par contre pour invisible une chanson dédiée a une association lancée dans le cadre du superbowl a peu de chance d’etre revolutionnaire
je m’attends plutôt a un titre du style magnificent ou beautiful day
l’album risque d’etre plus heteroclite qu’ils le voulaient au depart
1 tiers danger mouse 1 tiers lanois et un dernier tiers lilywhite pour ne pas perdre le public ado americain
Invisible a été produit par Danger Mouse. C’est pour ça que Bono n’est pas clair dans ses propos.Il attend de voir l’acceuil que recevra « invisible » si il et bon, peut étre que l’album verra le jour plus tot et le travail de Danger Mouse verra le jour, si il et pas bon l’album verra le jour en automne et reproduit par quelqu’un d’autre.
C vrai que ça tiens la route c est de revenir histoire de pas se mouiller…
Si l accueil est bon bien sur que c est un extrait du prochain album sinon non invisible n était qu un titre pour faire patienter les fans!!!!!!
Si c est ça franchement ça fait peur de voir qu ils se chient à ce point dessus pour sortir cet album!
Surtout que les albums se vendent mal de toute manière
Je me lancerais presque dans un nouveau pari resto avec Cyril, ten! genre quitte ou double sur 2015 ;))
Tu abuses de ma faiblesse ;)
L’écoute d’invisible qui a priori sera sur l’album nous donnera deja un aperçu de celui-ci et les raisons artistiques d’avoir peur ou non. Quand au timing de l’album, ce n ‘est pas si étonnant, jouer à la coupe du monde et sortir l’album aprés (surtout si il ya qq hymnes de stade…) a du sens quelque part.
Par contre, le bémol vient de l ouverture du projet d album à d’autres producteurs, ça fait peur pour la cohésion artistique de l ensemble. Danger Mouse va partir en tournée avec Broken bells dont l album After the disco sort le 4 février, ceci explique peut etre cela…mais quand on a passé un temps de dingue à produire « des tonnes de chansons » ça laisse un peu dubitatif.
Bref hate de voir les mecs sous steroides et tenues disco taper dans le ballon et surtout s arreter de le faire…qu’on découvre « Invisible ».
C pas sur qu’elle soit sur l album les propos de bono sont pas clair non ?
Si tout ceci s’avère vrai, ça veut dire que U2 n’a plus de couille. Danger Mouse a du innover et U2 comme d’hab fait dans la culotte. Il vont revenir a des choses plus classique. Vivement qu’il prenne leur retraite officelle qu’on puisse écouter les nombreux inédits qu’il ne manqueront pas de sortir alors qu’ils n’avait jamais eu le courage jusqu’a maintenant. Bono affirme que U2 n’a pas encore écrit ses meilleures morceaux, faut qu’il fasse vite car a cette allure il ne leur reste plus beaucoup de temps.
Écœuré…
maintenant c’est tout ou rien
soit la qualité de l’album est a la mesure de l »attente
soit la montagne accouche d’une souris
je crois qu »ils avaient vraiment hesites a s »arreter apres no line dont ils etaient legitimement fiers
peut etre qu »ils auraient vraiment du le faire
sont ils dans le flou epoque atomic bomb ou rupture epoque achtung baby?
si invisible est le premier morceau terminé .ils ont fait quoi pendant les longs mois passés en studio ?
ils seraient peut-étre temps d’avoir les couilles d’une sortie à la REM non ?
Bien, bien… Donc album en octobre / novembre, tournée en mars aux US. On reprend un calendrier un peu plus cohérent. Enfin sous réserve qu’ils arrivent à boucler l’album d’ici là!
Là franchement c est à devenir fou…
Invisible sera qd même sur l album apparemment!
Putain ils vont tout retravailler avec les producteur habituel…
Je les suit depuis plus de 20 ans là j avoue que je croyais pas qu ils oseraient!!!!!!!!!!!!!!
ça va sonner des clochettes
Ajouter une réaction