Ce lundi sort dans les bacs l’édition “anniversaire” d’Achtung Baby. Vingt ans après, cette réédition est le symbole fort d’un groupe qui s’est définitivement abandonné aux valeurs du marketing, en vendant sans rien produire, sous couvert d’un emballage tape à l’oeil. Loin, très loin, des idéaux de 1991.
Cette évolution ne choque plus vraiment personne aujourd’hui. D’abord parce qu’elle est généralisée à quasiment tous les pans de notre bonne vieille économie, mais aussi parce qu’elle s’est dessinée chez U2 de façon progressive depuis le début des années 2000.
Ce qui est particulièrement choquant par contre c’est la connivence des fans sur la toile.
Quand AZ/Universal nous a invité à habiller notre site aux couleurs d’Achtung Baby et à placer un lien commercial vers une plateforme musicale, notre premier réflexe a été l’étonnement. C’était la première fois, en treize ans d’activité sur des sites dédiés à U2, que la maison de disque nous approchait de façon aussi directement mercantile. Nous avons décliné cette proposition, là où d’autres ont semble-t-il opté pour la stratégie contraire. Au programme : mini-site exclusif, page d’accueil spéciale, liens commerciaux plus ou moins dissimulés, le tout ouvertement sponsorisé par AZ/Universal.
Ce dispositif est choquant à deux niveaux. Il l’est du côté de la maison de disque qui – sous l’étiquette du fameux “community management” – s’installe dans la ligne éditoriale de sites de fans, devenus des vecteurs de communication au même titre qu’un spot TV ou une affiche dans le métro. Il l’est aussi du côté de ces sites de fans qui, déjà incapables d’émettre le moindre avis critique sur leurs idoles, se pressent d’écarter docilement les jambes pour quelques intérêts présents ou futurs. Le tout sous les applaudissements nourris de leurs intellectuels de visiteurs.
Vous nous direz qu’il y a des combats plus importants dans notre quotidien que ce détail un peu ridicule, et vous aurez raison. Il est tout de même regrettable que ces sociétés investissent ce genre de communauté en toute impunité et vous traitent comme du bétail sans que vous ne trouviez rien à y redire.
Malheureusement, à l’heure où U2 n’est plus qu’un produit, il ne faut plus compter sur le moindre geste désintéressé de la part de ses représentants. Alors faire la pute ou conserver un peu de dignité, chacun fera son choix.
Et surtout “bravo la Team” !
Discussions
74 commentaires ont été publiés pour cet article.
Oui le groupe est très critiqué aujourd’hui pour sa dérive Marketing… Ils pensent à leur retraite en gros :)
good for him
For love or money?
L’entrée en bourse de Facebook va rendre – encore plus – riche le leader de U2. Bono est propriétaire de plus de 1% du capital du réseau social avec son fonds d’investissement Elevation Partners. Il avait investi 90 millions de dollars (environ 70 millions d’euros) dans Facebook et devrait récolter plus d’un milliard de dollars. C’était jusqu’à présent l’ancien Beatles Paul McCartney qui est le chanteur le plus riche au monde avec une fortune estimée à plus de 500 millions d’euros. Avec l’entrée en bourse de Facebook, Bono prendra la tête du classement.
tu as raison et fais de le rappele.. a+
Hé ben?
…
30/01/1972-30/01/2012…il y a pile 40 ans, il y a eu un putain de dimanche sanglant.
serge, si tu as une paire de lunettes en rab, je suis preneur ;-)
Ah oui, il est pas remasterisé mon matos
Ah non… t’es pas le seul. Enfin, j’ai depuis longtemps les 99% des trucs qu’il y a dedans. Le 1%, je l’ai téléchargé. Les lunettes, je les avais… le DVD, je les avais…. les médiateurs… bon, là, j’ai pas ceux-là, mais bon… J’attends juste la version longue de From the Sky Down
Eh les amis, vous me faites peur, est que je suis le seul à posséder le coffret? En faisant abstraction sur le DVD live de Sydney , moi le reste me satisfait pleinement. Déjà au niveau du son, on sent qu’il y a eu du travail de fait. Possédant tous les singles de l’époque,une fois compilés, l’ensemble ici est plus agréable a écouter. Sans rentrer dans le contenu des DVD,franchement je n’ai pas eu l’impression de mettre fais arnaquer. Mais ça c’ est mon coté fanatique et collectionneur.
Je suis atterré par les commentaires de certains concernant la ligne éditoriale du site. Vous avez bien compris – si vous fréquentez les lieux – qu’il s’agit ici de poser les bases d’une critique poussée et surtout, sans langue de bois ni complaisance.
Pour revenir sur le cas précis de la ressortie d’Achtung Baby et de la promo qui l’accompagne, il me semble difficile de ne pas s’offusquer du contenu de ce qui nous est proposé.
Ne serait-ce que sur le simple fait de proposer un DVD. Cela me paraît inévitable pour un coffret de ce type, tout le monde le concèdera. Mais quelle mouche a piqué le management lorsqu’il a été décidé de refourguer au public – c’est le seul mot qui soit adapté – le live de Sydney ?… C’est à n’y rien comprendre !…
Tous les concerts de la tournée ont été filmés, il doit y avoir des rushs en veux-tu, en voilà, des entrepôts pleins d’archive… Et qu’est-ce qu’on nous ressort (pour une ressortie en box dont on sait qu’elle n’intéressera que les aficionados, ceux qui ont déjà pratiquement tout sur le groupe…) ? Un live que tout le monde a déjà !
Je ne reviens même pas sur la non-remasterisation de l’album et du traitement infligé à Zooropa qui se pose là sans qu’on sache très bien pourquoi, comme un objet non-assumé qu’on rappelle à notre bon souvenir au détour de l’évènement…
Si, une fois tout cela posé calmement, certains considèrent encore que U2 à bien géré sur ce coup-là, alors effectivement, la ligne éditoriale du site doit leur être difficile à appréhender.
À moins que le problème soit ailleurs et dans ce cas, il existe d’autres sites où tout le monde pourra se gargariser sans aucun problème.
http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk
Woh putain le bénéfice qu’il fait celui-là, encore mieux que McGuinness !! http://cgi.ebay.fr/U2-Achtung-Baby-20th-Anniv-Uber-Deluxe-Edition-2LP-5-singles-6CD-4DVD-Book–/330638039072?pt=Music_on_Vinyl&hash=item4cfb901820
Eh oui sur Sucking ça n’opte pas pour la belle herbe verte à brouter, la préférence va l’herbe jaunit à force de pisser dessus, ça dégage une petite odeur qui nous titille les narines et qu’on adore. Vous êtes libre de préférer une herbe plus verte plutôt que de renifler cette odeur qui vous exècre :)
Qu’est ce qu’il faut pas lire. C’est « courageux » d’avoir refusé de faire de la promo d’AB sur le site. Mon dieu, c’est ça le courage en 2011…
Et c’est vrai, comme dit bono el, heureusement que ce site existe. Quel con, je me serais fait arnaquer de 300 euros si je n’avais pas lu sur U2bobophobia que la Uber Box, c’est Uber de la merde. Quel Uber con j’aurais été !
Merci de nous ouvrir les yeux, vraiment, vous êtes des mecs supers.
Sinon, tant qu’à faire, vous pourriez peut-être faire un concours pour faire gagner Melon. ça matcherait bien, pour le coup, avec votre ligne éditoriale !
Achtung !
@achtation : pour ce qui est de lady GAGa je pense que U2 ne devrait pas tarder à la rejoindre dans le genre musique débile puisque leurs ambitions pour le prochain album serait de reconquerir les radios et les clubs….
Tout ce que je vois dans ce site, c’est de la mauvaise critique en permanence sur le groupe… Critiquez plutôt du lady gaga et autres musiques débiles des radios d’aujourd’hui!
Tiens en passant, pâle imitation du cornet de frites type Claw (elle va nous manquer) :
http://rockerparis.blogspot.com/2011/10/red-hot-chili-peppers-paris-bercy-oct.html
Heureusement que ce site existe ! sans lui vous seriez tous allés acheter à la Fnac la Uber box et autres couillonnades…ce site aide à prendre un peu de recul, entre autre gràce à nos échanges
Tu fais erreur sur une chose Twilight, une chose essentielle, nous adorons la musique actuelle du groupe. Je te propose à ce propos de relire nos critiques de No Line et de l’essentiel des revues de concerts. Nous ne critiquons pas l’aspect business (ils ne seraient pas là où ils en sont sans être brillants à ce niveau) mais le fainéantise, la facilité et le foulage de gueule de certaines opérations.
Honnêtement, je ne suis pas choqué si certains sites consacrés à u2 véhiculent la campagne de promo à la faveur de la sortie du même album sorti il y a 20 ans.
Je ne vais pas me précipiter en magasin pour ça et les gens sont assez grands pour se ruiner ou pour le même album.
U2 a toujours dérivé dans les eaux commerciales et la nouvelles campagne est l’aboutissement de ce qui a commencé en 91. Il n’y avait pas d’idéaux en 91, il fallait juste que la tournée soit rentable chaque soir vu l’investissement consâcré pour les shows.
La vraie difference est que leur musique ne parle plus aux vieux fans que nous sommes et que du coup on a la faiblesse de taper là ou ça fait mal : le management axé sur l’argent. U2 est une entreprise pas une oeuvre de charité et je pense que ces gars font travailler des centaines de personnes.
Bon article au demeurant engagé et fort. mais le truc est que passé un âge, ce n’est pas u2 qu’on n’aime plus, c’est soi même aiMANT encore un truc auquel on ne croit plus.
Grillé!
Pauline « m’a tuer »
On peut peut-être le dire maintenant ?
Sucking est payé par Universal pour casser ce que fait U2 afin de faire le buzz sur les produits qu’ils sortent. Ils sont tellement bien payés qu’ils m’ont même acheté (la cocotte dans le jardin, en réalité c’était moi !) pour écrire un article dans ce sens sur un autre site.
Les gars ne m’en voulez pas de passer au ZooConfessional, mais là on se fait de plus en plus grillés. Et puis je commence à être traumatisée par les messages de menaces que m’envoie Cyril si j’ai le malheur de passer pour une vraie fan.
Dans ce qui a été dit ici c’est pas artistiquement que le groupe est critiqué (bien que on pourrait argumenter pas mal sur certaines chansons pas forcément inoubliables non plus) mais sur le côté merchandising et marketing qui depuis quelques temps déjà prend un peu trop le dessus sur tout le reste.
Je trouve ça courageux d’avoir refusé de faire la promo ici c’est cohérent avec le discours et la ligne directrice de ce site. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que je lis dans les articles (sur celui là par contre je le suis à 100%) mais malgré tout il y a une harmonie entre les paroles et les actes. Respect…
Il y a ceux qui perdent leur temps à faire un site à propos de groupes qu’ils détestent et il y a ceux qui lisent les sites qu’ils détestent. Que veux tu, on a tous nos contradictions…
vous me faites bien rire (pas au sens où vous le croirez), je vous trouve plutôt bizarres
au départ, je comprenais pas trop mais j’ai encore plus de mal là, faut vraiment avoir du temps à perdre pour s’amuser à casser un groupe alors qu’il y a plein d’autres choses vachement plus intéressantes à faire dans la vie
bref, passez du bon temps, moi je considère pas que c’est faire la pute comme vous le dites mais comme dirait une pub « nous n’avons sûrement pas les mêmes valeurs! »
d’ailleurs, j’aimerais savoir si vous refusez toujours les promos ou autres options commerciales qu’on vous propose si jamais vous avez un boulot
vous constaterez que je me cache pas car je crois savoir que certains ici sont d’anciens d’un certain site où je suis toujours et je suis pas langue de bois et j’ai pas peur de critiquer le groupe non plus contrairement à ce que vous croyez, faut pas prendre les fans pour des bisounours!
sur ce , chacun son avis!
serieux ecouter no line sorti en 2009 et ecouter AB… y a quand même une diff au niveau du son!
pour comparaison Scorpions a sorti hier un best of mais réenregistré avec le band actuel et le matos et son actuel : ça n a rien a voir par rapport aux anciennes versions le son est forcement top… et oui nos 4 irlandais auraient pu nous faire le plaisir de réenregistrer AB, mais bon faut pas trop en demander
Si Lanois le dit c’est que ça doit être vrai alors ! Non parce que s’il arrivait à l’entourage du groupe ou au groupe lui même de dire n’importe quoi ça se saurait quand même !
c’est daniel lanois qui le dit: « les pistes originales ont été repolies par the edge », c’est remasterisé mais il n’y avait pas grand chose à faire. c’est evidemment utile de remasteriser un album enregistré dans les années 60 mais franchement pour un album sortit en 91 ou 93 ca ne sert a rien du tout, c’est vraiment raler pour de la merde
Bon je reprends ce que j’ai écrit … Désolé :-(
Love is blindness définit bien le comportement de ceux qui ont acheté la super uber deluxe :-)
Merci de l info mais le code est à l exterieur de la boîte ?
En même temps, love is blindness s’adresse bien les fans qui ont acheté la super uber deluxe …
@fan.of.u2
Tu vas à la fnac recopier le code d’une boite…
merci pour le lien bo noel mais il faut le code de la boite…
c’est la baise depuis le début cet anniversaire des 20 ans!
par contre :
Love Is Blindness – From The Sky Down (3:00)
chanté par The Edge et téléchargeable en mp3
Uber Box Bonus Track Digital Download
http://achtung.pushexp.com/welcome/
oui c sur que la voix est récente c est la memr chose que disappearing act mais si l enregistrement de la voix datte des sessions hansa 2011 je ne prends pas ca comme une arnaque
@Pascal : héhé les grands esprits se rencontrent ^^
Message de U2gigs sur Twitter : la version vocale du Baby Tryin’ a été en réalité enregistrée en 2011. A la ré-écoute en effet c’est bien perceptible la voix de Bono. Très authentiques ces démos retouchées à mort en version 2011… On vous file pas la nouvelle version des chansons en revanche on vous fait croire que les démos sont d’origines…
je suis certain que la partie instrumentale date de 1991, elle sonne assez vieillotte, c’est pour moi la faiblesse de la chanson, et que le chant est très récent. Le refrain est magnifique
La 1ere puce à l’oreille pour ma part fut justement les parties « parlées » sur Oh Berlin!
Pareil… Un peu comme Beautiful Ghost et Wave of Sorrow, ça sent le ré-enregistrement version 2000 (ce qui n’est pas déplaisant pour autant). D’ailleurs les couplets parlés de Oh Berlin me font penser à Bono à faisant du slam sur Moment Of Surrender en live, du coup je me demande si la version 91 de Oh Berlin était réellement parlée ou si cet effet est dû à un ré-enregistrement de la chanson en 2011.
@Carlos, je ne le jurerais pas, mais effectivement j’ai aussi de gros gros soupçons; et pas que sur celle -ci. A minima je ne reconnais pas son timbre de 91 en tout cas.
http://www.youtube.com/watch?v=Pb9ywtav6W4
On est bien d’accord, c’est Bono en 2011 sur cette chanson??
Oh Berlin …
http://bethandbono.com/2011/11/01/every-angel-is-terror-every-poet-is-a-thief/
Où pourrait-on écouter ce fameux « Oh Berlin » ? Vous me faites saliver.
@Frolik : grand merci ! très sympa :-)
(question subsidiaire lol : c’est la VO ou la VOSTR ?)
Le chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, Bono a incriminé ses chaussures. Prétextant qu’elles étaient la raison pour laquelle son groupe, tête d’affiche lors de la dernière édition de Glastonbury en juin, avait déçu.
Apparemment, ses chaussures et la scène glissante, en raison de la pluie, ne faisaient pas la paire. Dans une interview accordée à Q magazine, notre diable d’Irlandais a expliqué qu’un certain nombre de facteurs avaient fait de ce concert quelque chose de beaucoup moins impressionnant, selon lui !
« Il y a eu quelques petits trucs… Un DJ sous la scène qui jouait entre les sets, et il s’est cogné contre notre clavier informatique si bien que nous avons perdu tous les éléments informatisés… Je me suis avancé sur la scène et me suis rendu compte que c’était une véritable patinoire et que je ne portais pas les chaussures qu’il fallait pour cela. Je ne pouvais pas bouger – j’étais coincé là où je me trouvais. Nous étions un peu terrifiés. »
à 80e le morceau il peut etre bon lol.
mais je confirme il est vraiment bon, en revanche il ne verra jamais le jour sur scene ne revons pas
A moins que ça soit les 4 Irlandais qui remplissent les boîtes, oui c’est à Universal qu’il faut se plaindre ;)
@Carlos : je sais pas ce qui est le plus effrayant entre McGuinness plus pété de thunes que jamais et le nom du futur album mdr
Me suis écoutée 3 fois de suite Oh Berlin, c’est vrai que c’est bon.
je vais me faire l’avocat du diable, mais pour les box vides (si j’ai bien suivi, c’est ça?!), c’est vers la maison de disques qu’il faut se tourner, non?
staff: From The Sky Down : http://www.megaupload.com/?d=X44VNB5C
magique!!!: vu sur u2 france
« Hier soir, ’The Queen Of Pop’ Britney Spears fêtait ses 68 ans et a rendu un bel hommage à l’occasion de sa 21e tournée d’adieu aux dinosaures « U2 », en reprenant une version a capella de son plus gros tube ’What Would I Be Without You If You’d Not Be With Me Tonight As I Was Going Alone In My Bed Without You’ extrait de l’album ’Still No Line On The Horizon, We’re Still Searching Vol.4’.
Un joli clin d’œil plein d’émotion au groupe phare des années 1980, dont le chanteur Bono, rappelons-le, a tragiquement disparu il y a 10 ans, enlevé par la junte Birmane alors qu’il tentait de libérer Aung San Suu Kyi pour la 127e fois. Rappelons aussi que le petit père de l’Irlande, ainsi affectueusement surnommé lors de son accession au pouvoir en 2017, a été trahi par son manque de forme physique qui l’avait conduit à peser plus de 240 kilos. Autre raison pour laquelle, il n’est pas parvenu à passer la frontière sans attirer l’attention de la milice birmane. Nous n’avons depuis plus de nouvelles de l’ex-chanteur de U2 mais aussi, nous avons tendance à l’oublier, des Black Eyed Peas. Présumé mort en 2045, sa veuve Stacy Ferguson a hérité de tous ses biens et de 59% des royalties sur ses compositions en collaboration avec U2, celles des Black Eyed Peas et celles que Bono avait écrites sur les 18 albums de la diva Camélia Jordana, certifiés 70 fois platine.
Le dernier survivant des ioutou, Adam Clayton, aujourd’hui âgé de 90 ans, est d’ailleurs toujours en procès avec Stacy, selon lui la Yoko Ono des temps modernes, pour récupérer les droits sur le marchandising de l’époque, constitué de porte clés, badges, préservatifs et autres vieilleries collector comme les fameux iPod U2, très en vogue au début de ce siècle. Le guitariste The Edge est lui décédé en 2018 après s’être immolé en plein direct alors qu’il officiait en tant que jury pour l’émission de télé réalité ’Irlande Is Looking For The New Star’. Enfin, Larry Mullen Jr. a succombé sur la table d’opération lors de sa 63e opération de chirurgie esthétique.
L’ex-manager Paul McGuinness, toujours en pleine forme à 101 ans, coule des jours paisibles sur son île, la République Indépendante d’Australie, qu’il avait racheté à la revente de ses stock options Live Nation – Elevation Partners quelques jours avant que n’éclate la 3e guerre mondiale. »
jusqu au bout du travail d amateur qd même …. un prix de fou et même pas foutu de vérifier les box
oh berlin c’est quand même une vraie tuerie!!!
Je ne saurais que vous conseiller ce lien !
http://www.youtube.com/watch?v=H7XCC8ZYJlA
Ben vous savez quoi, moi j’ai reçu le coffret, il est super, complet et je suis en train de l’écouter;
Et ça s’arrange pas : certains sont allés à la Fnac, ont fait ouvrir les boîtes pour vérifier la présence des CD et ont découvert que des CD étaient en doubles…
Moi je veux rire comme ça tous les jours :)
prochaine fois on aura écrit sur la mega super ultra box a 450€(et oui l inflation) thank you for giving us a great life… la grande vie comme dirais l autre en 2005…
ça devient dingue!! U2 nous donne le baton pour se faire taper dessus.
Cerise sur le gâteau : les éditions commandées à la Fnac arrivent sans les CD…
Quelqu’un sait si From The Sky Down se ballade déjà sur la toile ;-) ?
@bert : bravo pour votre positionnement je suis ok a 300% avec vous.
d ailleurs ce matin bonne nouvelle amazon ne peut m expédier mon coffret (reservé il y a 2 mois) avant le 17/12… du coup j ai annulé, et hop 90€ d’économie.
c est vrai que lorsq on va sur u2france par exemple on a une page d accueil avec le fameux achtung baby….. desolant
@Bert
Bravo pour ton texte et bravo à la Team pour avoir envoyé chier AZ/universal.
Et bien on attendra les divers download de cet énième plaisanterie de diffusion
Une raison de plus de ne pas acheter les boîtes : la version de From the Sky Down a été sérieusement élaguée d’une bonne dizaine de minutes (version complète dispo sur le blu-ray à paraître le 14 novembre ?).
depuis ce matin c’est assez facile à trouver, faut une bonne connexion quand même parce que sinon tu galères pour les lunettes
qui a les liens pour telecharger tout ca?
« Loin, très loin, des idéaux de 1991″…
Pourquoi ? L’album Achtung Baby et la tournée Zoo TV n’étaient pas les produits d’une grosse opération commerciale ? Mince, moi je croyais que si ! Je suis d’une naïveté incroyable… ;)
Vous en avez pas marre de taper toujours sur les voisins, je suis assez grand pour voir et comprendre les ficelles marketing qu’on nous imposent,non je n’ecarte pas docilement les jambes , non je ne dis pas amen a tout mais je respecte ce que vous ecrivez et je ne viens pas « chier » sur les membres d’ici ou sur leurs articles.
Le choix de ne pas vous « vendre » vous appartient et se respecte matis de grace cessez ce ton superieur et dedaigneux envers les autres acteurs de la communauté U2esque.
C’est de la com qui ressemble presque a de la dictature. La seule chose qui la différencient c’est qu’il y a encore le choix de refuser l’offre.Sinon Universal approche les sites et leur dicte ce qui doivent faire et approche le groupe et leur dicte ce qu’ils doivent dire!! Heureusement des sites déclinent l’offre et j’ose esperer que U2 continuent a n’en faire qu’a sa téte dans leur déclaration,car la question et la: Qui parle quand Bono ou l’un des membres du groupes s’expriment,surtout ses derniers temps: Universal ou U2?
Et concernant la stratégie d’Universal, je n’ai rien contre, ce sont des vendeurs et ils feront ce qu’il faut pour vendre plus ce qui semble assez logique et après tout c’est bien joué de leur part. Après chacun (les différents sites ) est libre d’y adhérer ou pas, tout en sachant qu’il faudra pas venir cracher dans la soupe après ;-)
Effectivement il semblerait qu’ils ont un peu plus poussé les watts
J’ai acheté la version 2 cd…pas très onéreuse…et je vais prendre les flac des autres disques dispo. Je me pose la question si AB n’a pas été remastérisé mais seulement dépoussiéré (volume plus fort, etc), qu’en est-il de Zooropa ?
Ouais enfin… Je sais plus trop quoi penser de tout ça: d’un côté, il est évidemment bien normal que l’on célèbre cet album avec vigueur, de l’autre, le célébrer de cette manière et ressortir la bête sans l’avoir remaquillé… Je trouve cela juste un peu dommage.
Mouais… Très moyen cette option marketing vendue aux sites de fans par Universal. En gros on rentre dans l’aspect commercial de U2 à travers Universal en acceptant de leur faire de la pub en retour de cadeaux fait à nos membres et d’argent dû à la pub pour payer notre serveur. Je comprends le choix d’accepter qui a été fait par les sites pour ces raisons, mais je le trouve malgré tout bien dommage parce qu’il y a cette vive impression de s’être fait acheté… Et quand on ne cautionne pas le côté commercial à tout prix de U2, c’est quelque peu dérangeant. Du moment que c’est pas McGuinness qui décide de ce que je peux faire ou non sur le site je m’en remettrai mdr
Ajouter une réaction