Le concert de Los Angeles, diffusé sur Internet lundi matin a pas mal été décrié ici. Bouba, fidèle visiteur du site, vous livre ses impressions…
Lundi, 4h15, mon réveil sonne… Pour rien au monde je ne veux rater l’évènement mondial qu’est le concert de U2 à Los angeles. C’est avec pas mal de réserves que je lance Youtube: la connexion va-t-elle suivre ? Quelle setlist va proposer le groupe ? Vont-ils se lâcher ou jouer comme des robots ?
Une grande tasse de café et je me dis : Los Angeles, Californie ambiance caliente… et non c’est oublier que le public US est très très mou, ça ne fait que dix ans d’un coté que les concerts ne sont pas « seats » en fosse. J’invite tout le monde à regarder un concert de U2 au Brésil ou en Argentine, même nous européens sanguins sommes impuissants comparés à eux. La connexion en revanche est impeccable un grand bravo pour offrir une telle fluidité pendant 2h malgré la retransmission dans 16 pays!
Le problème est pour moi la trop fluide performance du groupe. Je comprends mieux pourquoi je ne regarde jamais les DVD officiels et plutôt les réalisations amateures. U2 au Rose Bowl fut un U2 version fade, un groupe cherchant la perfection dans le geste, la posture, la manière de chanter… tout était calculé, tout était travaillé. C’était un concert pour le grand public et non pour les fans habitués aux « impros » aussi rares soient-elles, habitués aux déchirages made in Bono, aux couacs d’Edge, à l’attitude de boxeur de Bono. Bref U2 ça se vit, ça ne se regarde pas. Hormis Slane, le problème de ces réalisations officielles (Chicago, Milan, Boston, et même Sydney 93 qui est fade comparé aux autres concerts de la tournée), c’est que ça se regarde dans son canapé en mangeant des popcorns, alors que quand je me mets Buenos Aires 2006, Washington 92, Santiago 97… je suis debout le son a fond en train de vivre le show.
U2 veut toucher le grand public, l’association « mcnationberry » est la pour générer du business : les ventes de l’album aux States, qui ne sont pas très flatteuses, n’incitent pas le groupe à prendre des risques, d’où le remaniement du set et la performance très lisse histoire de ne vexer ou ne choquer personne. Pour être honnête, j’ai baillé plusieurs fois, je prédisais les futurs phrases de Bono, No Line m’a paru insignifiante, Crazy Tonight – le point d’orgue de cette tournée – a été joué tel un bon vieux morceau de Pop sans saveur, One m’a complétement assommé, et WOWY m’a permis de retourner me coucher. « Live Nation, Blackberry, all of them help us to build our dream… », combien de fois ai-je entendu cette phrase… « thank you for giving us a great life ».
J’ai l impression que le groupe se lasse de plus en plus vite , les tournées deviennent rapidement en pilotage automatique, à Los Angeles U2 a récité sa poésie par cœur devant 5 continents. A Barcelone le 30 juin U2 avait commencé avec rage sa tournée. A Sheffield U2 avait dynamité la radio. A Cardiff U2 avait quitté l’Europe après deux mois de haute voltige. Là U2 a terminé sans envie son leg américain en nous préparant un beau DVD pour Noël, travaillé et retouché, et que j’achèterai histoire de, mais que je ne regarderai qu’une seule fois, lui préférant déjà 2-3 concerts de cette même tournée multicam amateurs…. Ce sont ces réalisations qui me permettent de voir le U2 que j’aime depuis plus de 15 ans maintenant.
Un grand bravo quand même pour cette initiative, à Youtube pour avoir retransmis en direct mondial mon groupe certes préféré, mais qui fut en dessous de sa valeur scénique. Au passage j’imagine Bono s’écrirer au Stade de France l’année prochaine « Viva Deutschland » pendant Vertigo (clin d’oeil à « Viva Mexico »!!).
Un grand merci à Bouba!
Et si vous souhaitez vous aussi publier votre contribution sur Sucking Rock And Roll, rendez-vous sur notre page contact.
Discussions
24 commentaires ont été publiés pour cet article.
not so bad!!
on dirait un hold me
http://www.youtube.com/watch?v=MoxJNM-b4-I
en substance ce qu’à dit, entre autre, Bono à un journal brésilien
Bono fez uma revelação : “No final de outubro”, ele conta, “fizemos um dos melhores shows da nossa vida, em Los Angeles.
je crois que cela se passe de commentaires
on se verra au sdf!! faudra organiser un big apero la veille su concert ou le jour j pour ceux qui sont pas en fosse
@ bouba : exactement ! et c’est avec plaisir ^^
@llujni : en plus t as le plaisir de lire mes articles lol
non c’est nickel ça fait travailler les méninges ^^ Depuis que je viens sur ce site (avec les abréviations des titres et tout) j’réfléchis bcp plus qu’avant ! Si si ^^
lol ca arrive c est bientot le week end, desolé pour mes abreviations a 2francs, je suis en peu faignant des fois !!!
Hey j’viens de comprendre ce que veut dire amsud -_- suis lente non ? ^^
aucune news, de l angletere, irelande , italie, et amsud….
Qu’en est il de ce concert opening de Mexico ? Etais ce de l’intox ?
Il a aussi ete question de dates au royaume uni !! Quelqu’un a la news?
@yeah : y aura amsud, vu la ferveure de 2006 c est obligé
deja le rose bawl n est pas tres adapapté, on avait l impression que U2 jouait dans une grand plaine, les tribunes ne montent pas haut (cf noucamp, wambley, san siro…) et sont tres evasées, ce qui ne donne pas une impression de gigantesque, on se serait presque cru a nice de nuit lol (j abuse un peu je sais)
le public us n est pas reputé pour etre chaud, et le dernier album fait un flop aux usa, le groupe a joué les derniers morceaux de maniere frileuse, le public n’a réagit qu aux tubes du groupe. apres le probleme que tu souligne marco c est qu apres plusieurs retouches ça risque d etre mieux, c est ce qui me chagrine.
on a assisteé a un show en live qui a deçu bcp de fan, quoi de plus vrai q une retransmission direct comme ça a été le cas?, de memoire sao paolo et buenos aires en 2006 ont été en direct en amsud et resultat : quelques fausses notes mais une perf hors norme. un dvd refait trafiqué et » surtouché » pour paraitre parfait comme chicago 2005, boston 2001?? non merci
Je suis certain (ou presque…) que nous serons surpris par le DVD. Plus je visionne cette captation plus je me dis que la sensation de mollesse est liée en grande partie à la réalisation. Avec un bon montage et un bon mixage son, le concert pourrait être perçu de façon vraiment différente… Certaines vidéos youtubesques de spectateurs donnent déjà une meilleure impression… A suivre…
si amsud il y a bien sûr!!
c est pas les chansons qui me gene le plus, c est le manque d envie, même breathe est fredonné a los angeles, quand bono court sur le catwalk sur city il se degage une impression de seule au monde, il le fait car il faut le faire, le public s en fou c est impressionant, il se sent obliger d expliquer pourquoi no line est joué alors que c est un titre qui a mis le feu a l europe, apres la setlist, l ordre des morceaux c est perso, mais l impression de faire un concert propre sans bavure et sans envie devant 100000personnes endormi ça c est concret et pourtant je l ai vu bien 3-4 fois avec le son a fond pour me convaicre du contraire mais rien y fait.
Normalement connaissant la politique de l’entreprise U2 (pas le groupe, le trust) le DVD devrait sortir pour les fêtes de fin d’année, mais…… j’avoue que je ne les vois pas sortir ce concert en DVD, ne serait-ce que parce qu’il a été webcasté gratos et que l’on peut encore le regarder et même le télécharger directement sur la page de youtube.
Certes le film sera retouché, avec bonus et Cie, mais le concert sera le même. En plus ils se seront peut-être rendu compte que le concert n’est pas mémorable, et comme ils sont très attentifs à leur image….
Moi je les vois bien ne pas sortir ce concert en tant que tel, pourquoi pas le faire passer en bonus comme Milan 2005 par exemple, et ne sortir qu’un DVD à la fin du 360° (vu que là on en est qu’à 180°, ha ha hi hi ho ho!!) avec une bonne date sud-américaine
Mais pour le concert de 2010 il y aura eu un nouvel album entre temps, les concerts seront donc forcément différents. Enfin espérons qu’il le fasse vraiment ce nouvel album…
@bouba: t’inquiéte j’avais compris. c’est justement ça qui m’inquiète,la politique live nation,mcguiness qui sont capables de sortir un DVD a Noël et qu’on et le méme concert a Paris en 2010!! vu que les stades sont pleins, ils sont foutent de changer quoi que se soit. Espérons que je me trompe!
qu il n y ait pas de mal entendu, je critique l etat d esprit du groupe , la politique grand public de mcguiness, le groupe en lui même nous a suffisement prouvé cet été qu il était au top sur nos terres euro, le probleme c est qu ils arrivent pas a enchainer 2 legs d affiler sans se lasser comme pour le vertigo tour ou l europe a fini en roue libre comme ce fut le cas ici. pour avoir re regarder son a fond sur ma big tv je confirme c est un concert chiant, j ai mis juste apres le multi cam barca rien a voir, on dirait un autre groupe.
si effectivement le DVD sort a Noël, j’espère ne pas avoir le méme concert a Paris que le DVD ça n’aurait vraiment aucun sens!
un article criant de vérité. Je suis bien content de les voir en Europe !!
Le rose bowl c’est pas le stade Transformers de denver mais il est magnifique.
@ Bouba : merci pour cet article que je trouve on ne peut plus juste.
Ajouter une réaction