U2 à Chicago, une toute autre histoire

, par bert 171 commentaires

On se l’était dit en 2005 : la prochaine fois on irait à Chicago. Une ville que nous ne connaissions pas et dans laquelle U2 donnait toujours des concerts hors-normes.

Une vieille promesse

Quatre ans plus tard, on se devait de tenir parole. Heureux hasard, Chicago est choisie comme ville d’ouverture pour la tournée américaine. Après Barcelone en Europe, U2 n’a pas choisi la facilité et commence d’entrée par du très lourd. Nos places de concert achetées, Cyril ne peut finalement plus venir, un problème de date un peu malchanceux. Pas grave, je pars quand même. Deux semaines de vacances dans l’ouest pour profiter de quelques parcs nationaux moins connus que je n’avais pas encore visités, et un final sur les bords du lac Michigan. Cinq jours pour voir U2, retrouver mon autre acolyte – Pascal –, et découvrir cette ville pionnière de l’architecture contemporaine.

La ville est superbe et agréable, imaginée autour du lac et de nombreux parcs, le temps est absolument parfait, le dollar n’est pas cher et la CB brûle les doigts. U2 est partout à la radio, et tout commence vraiment le vendredi après-midi quand nous montons à l’observatoire du John Hancock Center. Ici, à près de 350 mètres de hauteur, le panorama sur downtown est inoubliable. Et là au loin entre deux buildings on distingue le stade, le Soldier Field, et cette flèche orange qui pointe dans le ciel. On y est, U2 est bien là, tout comme cette fameuse excitation qui revient à chaque fois.

Triste France

J’avais évidemment trouvé scandaleuse l’organisation des concerts de U2 au Stade de France, mais passer deux jours autour du Soldier Field a méchamment enfoncé le clou. On devrait manifestement s’adresser aux architectes américains quand il s’agit d’imaginer des bâtiments de l’ampleur d’un stade ou lorsqu’on conçoit nos plans d’urbanisme.

Le Soldier Field quelques heures avant U2.

A Chicago quand on construit un stade, on le fait au milieu d’un parc, au bord du lac, et on prévoit de multiples allées entourées d’arbres et d’herbe pour que les gens puissent faire la queue confortablement.

A Chicago quand on organise un concert, on prévoit des toilettes en grand nombre, on s’arrange pour prévoir des activités pour occuper le public (même si celles-ci sont sponsorisées par Guinness, au moins elles existent), et on embauche même des gens pour s’occuper des files d’attente. Devrais-je dire de LA file d’attente, car ici on sait organiser une queue unique pour la fosse sans que cela ne dégénère en champ de bataille. Un cordon pour délimiter la zone d’attente, une surveillance pour éviter que des resquilleurs ne doublent tout le monde à dix minutes du moment fatidique, une ouverture par vague pour que les gens se dirigent tranquillement et sans courir dans le stade, ce n’est que du bon sens et du respect.

Il va sans dire qu’on se sent mieux que le long de l’autoroute à Saint-Denis. Et plus important encore : on a ici la place qu’on mérite dans la fosse. Bref, ce qui me semblait être simplement la normalité se révèle exceptionnel quand on vient d’un pays où l’incompétence et la suffisance régissent tout.

U2 frileux mais bien présent le premier soir

Aussi c’est sans la sensation d’avoir perdu sa journée et de s’être fait enfler par 5000 personnes qu’on accueille le groupe sur scène. Ça aussi, c’était une nouveauté pour moi cette année. Collé à la barrière de la fosse principale, légèrement décalé entre Bono et Adam, la place était parfaite pour profiter de ce premier concert. « Un concert d’ouverture », comme l’annonça Bono en début de show. Oui, une nouvelle tournée commençait ici à Chicago, dans le pays d’adoption du groupe. La pression était là, palpable, et U2 sans doute frileux préféra assurer. Un set standard, sans surprise, mais avec une fougue digne de l’Amérique, ce continent dans lequel les irlandais se métamorphosent à chaque tournée.

‘Streets’ fait toujours tourner les têtes.

J’avais quitté un groupe robotisé et sans âme à Glasgow, j’ai retrouvé des êtres humains et une vraie sensibilité à Chicago. Ce n’était pas la première fois que je voyais U2 outre-Atlantique, je n’étais donc pas surpris de revoir enfin leurs vrais visages.

Le fan blasé que je suis venait ici pour ça, pour les frissons sur un « No Line » enfin repris en cœur par le public, sur un « Boots » bizarrement toujours affublé de son hymne européen en intro, sur un « Beautiful Day » toujours chéri par les américains, ou sur ce « Vertigo » de folie, sans doute le point culminant du concert. Ou pour les larmes aux yeux sur l’intro de « Haven’t Found » lorsque Bono présenta le reste du groupe. Un petit speech plein de complicité, d’humour, de passion, ou d’autodérision quand le chanteur se vanne lui-même à propos de son humilité naturelle. Les « Paris mon amour » du Stade de France sonnent cruellement fades et creux à côté de ces instants là. Des moments de plaisir simples et tellement contagieux qu’ils m’arrachèrent des larmes durant le reste de la chanson. Chialer sur « Haven’t Found » à mon vingt-deuxième concert de U2, c’est bien le signe que je suis définitivement foutu.

Et puis vint « Bad », inattendu et tellement bon. Mon premier cette année. Un titre qui aurait sa place plus souvent dans la setlist, alterné avec un « Pride » ou un « Sunday », tous deux usés jusqu’à la corde. C’était la cerise sur le gâteau d’un concert enthousiasmant, vécu à fond et sans arrière-goût.

Un second soir en forme de coup de pied au cul

Enthousiasmant oui, mais en fans expérimentés que nous sommes, nous savions que U2 en avait gardé sous la semelle et que le concert du lendemain pouvait valoir le coup d’œil. Même les répétitions de l’après-midi laissaient entrevoir de bonnes nouvelles. Installés en tribune, remarquablement placés, et avec le reflex dans le sac, le concert s’annonçait sous les meilleurs auspices. Mais rien n’est jamais sûr avec U2, et quand ils enchainèrent « Haven’t Found » à « Beautiful Day », on crut bien l’espace de quelques minutes être tombé dans une entourloupe fumeuse à la Paris 2005. Vous savez, le coup du « super le concert d’hier était vraiment génial, du coup on vous fait un concert au rabais ce soir pour vous remercier, merci vous êtes géniaux, on vous aime, on reviendra ».

Until The End Of The World et ses flashs lumineux.

Honte à moi d’avoir pensé retomber dans ces travers. Ici c’est l’Amérique, on bouge la setlist, on mélange les titres, on vous balance « Your Blue Room » jamais jouée en concert jusqu’ici, on vous met du « Until » après « Unknown Caller », un petit « Stay » en acoustique à la pointe du catwalk, on a même les couilles de vous virer « Pride », et si ça vous suffit pas on vous change l’intro de « Streets » avec une transition sur « Amazing Grace » absolument amazing, c’est le mot.

Que dire de Bono qui en profita pour mettre le paquet, haranguant la foule, et s’offrant deux tours complets de la scène en courant. Ah ça fatigue mais qu’est-ce que c’est bon ! Même ce sacré Pascal a kiffé comme un néophyte, se retournant vers moi sur « Magnificent » en bredouillant ému « ils déchirent tout ce soir ». Et oui, c’est l’Amérique mon cher Pascal.

Ce second concert restera vraisemblablement comme l’un de mes meilleurs souvenirs de la tournée, principalement parce que j’avais devant moi le U2 que j’aime. Celui qui se défonce et qui ne se contente pas d’assurer ses standards pour le grand public. Le sentiment qui m’habite est un peu le même qu’en 2005 quand, blasé par mes concerts européens, j’avais fait un voyage new-yorkais jusqu’au Madison Square Garden. J’y avais pris une grosse claque, comme si j’avais vu un autre groupe sur scène, un groupe qui semblait avoir encore quelque chose à prouver. Les mêmes ingrédients étaient réunis cette année à Chicago. Bono l’a dit à demi-mot durant le concert : le peuple irlandais aime à penser qu’il a ne serait-ce que contribué au gigantisme des villes américaines et à leur skyline majestueuse. Une vision simpliste mais envieuse de ce pays qui a peut-être sa part d’explication dans la prépondérance que U2 semble octroyer au public américain.

Dans tous les cas, si je ne suis pas certain d’avoir vraiment envie de revoir U2 au Stade de France, il ne fait aucun doute que je retournerai les voir aux Etats-Unis. Et si ce n’est pas l’année prochaine ce sera dans quatre ans.

Discussions

171 commentaires ont été publiés pour cet article.

actarus

actarus
Posté le 2 octobre 2009 à 12:10

Bon ca fait 4 pour Paris Cool

Répondre
crazytonight

C’est une quasi certitude que U2 passe en 2010 a Zurich et Tel Aviv.
Le stade de Ramat Gan a Tel Aviv contient pres de 50000 places assises.
Il peut acceuillir The Claw sans probleme.Je dirais meme a la limite que voir U2 avec the Claw dans un stade de 40000 ou 50000 places est peut etre encore plus impressionnant que dans un stade de 80000 places, The Claw etant encore plus impressionnate dans un stade plus petit.U2 etait passe a Tel Aviv en 97 ou 98 pour la tournee PopMart au parc Hayarkon et le consensus est que le gig de Tel Aviv etait l’un des touis meilleurs de la tournee , au niveau ambiance et performance.

Répondre
actarus

popelevation t’as charie car ton coup du negre etait mal place mais tu dis de bonnes choses Frolik en temps normal
T’occupes pas trop de ce popelevation de malheur ! moi je l’aime bien quand meme

Répondre
frolik

tu sers a rien popelevation

Répondre
guffanti

@actarus:merci de recentrer le débat sur U2!! c’est vrai quand 93,U2 ses pris des procès pour avoir rendu sourd certains. C’était effectivement a Marseille et aussi pendant un autre concert(toujours le Zooropa) mais je ne sais plus lequel!

Répondre
actarus

Le probleme c’est qu’ a Marseille U2 a rendu sourd en 93
Il y a des problemes a marseille c’est dommage
mais ils peuvent faire une petition

Répondre
lefab

c’est vrai que je comprends guffanti la remarque de homer57 était d’un très haut niveau

Répondre
guffanti

je peut etre très gentil!! mais bon,avec certain beaucoup moins!! toi je sens que t’a pas aimer ma remarque sur le supporter marseillais.

Répondre
actarus

Une bonne petition va faire le plus grand bien !

Répondre
Tery

Qu’est ce qu’il est accueillant ce guffanti !

Répondre
guffanti

@homer57: tu t’es trompé de site!! en et pas la pour parler de tes super marseillais( 0pt en champions league) vaut mieux que tu retourne sur les sites qui parle de foot,leur niveau d’intelligence te convient mieux.

Répondre
homer57

qu’est ce qu’ils viendraient faire à Lyon??? le stade est nul!!! Comme l’equipe de foot! Faut venir à Marseille!

Répondre
actarus

Je vais lancer une petition pour que nos boys jouent a la maison

Répondre
lefab

Gerland a accueilli de nombreux concert dont celui de pink floyd et mickael jackson ou la logistique etait aussi tres importante. de memoire il y’a eut aussi genesis bien sur johnny ou encore les stones bref que des mega shows.
Je defend pas specialement lyon mais cette ville a l’habitude des grands concerts.
Le zoo tv a la halle tony garnier il me semble aussi.

Répondre
actarus

ok avec toi

Répondre
Pascal

Et si je te disais de rester dans les bornes des limites?
Quand on passe au personne, cela me gène bq, bq

Répondre
actarus

De toutes les facons tu seras pas welcome ou que tu ailles

Répondre
Pascal

On ne va pas nous casser les couilles à nouveau avec un fumeux Nice??

Répondre
actarus

Il n’ y a pas de fumee sans feu.
Le stade Nikaia de Nice est pas mal Il peut meme acceuillir les concerts en couvert. Pour les jeunes locales ca prend les scooters et en route pour la plage …

Répondre
Tery

Oula je te crois Bert, je n’ai jamais mis les pieds a Lyon je ne connais aucunes infrastructure de la ville :)
Je me disais que ca aurait pu se faire en plein champs « Illegal Rave Party like » :D
On a bien vu l’Elevation Tour a Slane Castle, alors que bon ca n’allait pas avec le concept, ceci dit yavait pas « Dienation » derriere.

Plus sérieusement je n’y crois pas non plus.

Répondre
bert

A Nice le stade est certes pourri, mais y a les infrastructures du Nikaia derrière… Chaque année il y a au moins un concert de cette envergure…

A Lyon il n’y a vraiment rien de tout ça… A part Gerland y a aucun endroit où faire un tel truc et surtout ça ne s’est jamais produit auparavant… Or, crois-moi, Live Nation il ne font pas dans la surprise à ce niveau (cf les dates des tournées de Madonna, on voit que U2 est un simple copier-coller)

Répondre
Tery

Quand on voit le stade de Nice on se dit qu’il faut pas un stade enormissime pour recevoir The Claw (meme si derriere Nice, il n’y a pas qu’une histoire de stade)

Répondre
bert

On ne compte plus les choses « étonnantes » dans cette tournée… avec Live Nation tout devient possible !

Après faut faire la part des choses entre l’étonnant et l’impossible, et U2 à Lyon c’est bien du domaine de l’impossible…

Répondre
Vincent

Quid du royaume uni et de l’Irlande ? Ce serait étonnat que le groupe n’y fasse pas escale !

Répondre
yeah

tout est possible surtout que le stade n’est pas à l’OL, mais c’est certain que la période s’y prête mal

Répondre
VARIA

ouhhhhhhhhh!!!!:)

Répondre
actarus

Puis il reste le parking du centre commercial !

Répondre
VARIA

et ce serait pas cool de voir The Claw aux arènes du Vieux Lyon ???
d’un côté les gradins antiques, en face une pelouse … entre les 2 : The claw !!!
enfin si elle passe !
bon je sais pas combien ça peut faire de personnes dans la fosse et dans les gradins mais ça t’aurait une de ses gueules !

Répondre
popelevation

ben tu vois l’OL lâcher son stade une semaine (3 jours de montage + 3 jours de démontage n’oubliez pas) en plus du risque que le groupe ruine la pelouse? en pleine période de compet’ ligue des champions et championnat, j’ai du mal à y croire mais bon tout est possible, surtout avec U2.
J’avoue, ça m’emmerde que U2 joue ailleurs qu’à Paris…ça remet en cause notre belle histoire de France qui veut que depuis Louis VI le gros on souhaite que tout se passe et se décide à Paris…J’y peux rien moi…prenez-vous en aux Jacobins et à Napoléon qui ont compris que l’esprit se trouve à Paris et la matière en province!

Répondre
Tery

@kinejulc
C’est que vu la distance entre Lyon et Villeurbanne, il vaut mieux être précis !
Need U2 a Toulouse au Stadium, je devrais pouvoir faire quadriller le Stadium a 360, au téléobjectif :D

Répondre
guffanti

@popelevation : t’oublie Montpellier,Nantes et grenoble. Je rappelle que U2 a jouer déjà deux fois a Lyon! je vois pas ou et le probléme de jouer ailleurs qu’a paris,moi je les et vu a Nice et strasbourg c’était très bien.

Répondre
actarus

ouhhh !!!

Répondre
yeah

pourquoi ils pourraient pas aller à Gerland? ils vont bien à Charles Hermann ces blaireaux

Répondre
popelevation

en 84, il y avait du bordeaux, du toulouse, en 93, il y avait du strasbourg, du marseille et là on nous parle de Lyon! Au train où vont les choses U2 jouera un jour à Deauville…

Répondre
guffanti

@popélévation: Lyon ville de pisse-froid ??? Lyon ville qui a reçu U2 déjà deux fois tout comme Nice. Faut pas etre jaloux comme ça,c’est pas bien!!

Répondre
popelevation

Je vois mal U2 aller à Lyon, ville de pisse-froids, où Gerland peut décemment pas être mobilisé pdt 1 semaine pour un concert…A cette période, je crois que Lyon jouera au moins une coupe d’Europe et la L1.

Répondre
actarus

Il reste la salle des fetes ou le terrain vague

Répondre
kinejulc

Surtout que le transbordeur n’est pas a Lyon…. mais a Villeurbanne….

Répondre
Tery

au transborder :D

Répondre
yeah

hmm si il y a Lyon je suis preneur

Répondre
frolik

ca pose quand meme probleme toutes ces dates pas encore annoncées….
faut-il se jeter sur les dates officielles …ou attendre les nouvelles annonces au risque de laisser passer sa chance…
en tout cas moi j’attend bruxelles, madrid et lyon!!!

Répondre
Tery

Ca me paraissait bizarre Monaco, effectivement je ne parle pas un pet italien.
Merci.

Répondre
popelevation

il sait décidément tout ce bert! rien ne lui échappe!

Répondre
bert

@Vlad : en italien, Munich se dit « Monaco », d’où la confusion de Tery !

Répondre
actarus

Puis je veux pas dire mais U2gigs U2tour et Sucking c’est pas trop de l’ intox normalement … je prefere suivre le deroulement des operations icimeme en esperant que les infos seront vite vite divulguees @Cyril @Bert @fredo @guffanti

Répondre
guffanti

@tery: je ne te reprend pas c’est juste pour pas qu’il y en a qui se fasse pour l’instant de fausses joies!! et t’inquiéte pas je ne suis absolument pas rancunier! y a pas de probléme a se niveau.

Répondre
actarus

Oui ca semble etre une idee mais faut d’abord que les gentils organisateurs remplissent les dates fixees et officielles ce qui n’est pas forcement gagne

Répondre
Tery

Je précise bien que c’est annoncé par U2place pas par U2.com (desolé de pas pouvoir mettre le texte en gras ^^).
Tu aimes bien reprendre tout le monde, sans rancunes :D

Répondre
vlad

15 septembre 2010 c’est munich et non monaco, et pas de date pour lyon prevu sur u2.com
a moins que ça ne change!!!

Répondre
guffanti

@Tery :U2place précise bien que les dates en gras(celle rajouté a la listes officielle) ne sont pour l’instant que des rumeurs!! certes c’est bien partis pour certaines mais rien n’est officielle. tant que U2.com ne le mets pas sur sa liste,rien n’est fait!!

Répondre
Tery

07 août 2010: Rome
10 août 2010: Francfort
12 août 2010: Hanovre
15 août 2010: Horsens
17 août 2010: Oslo
20 août 2010: Helsinki
22 août 2010: Saint-Petersbourg
25 août 2010: Moscou
28 août 2010: Prague
30 août 2010: Vienne
03 septembre 2010: Athènes
06 septembre 2010: Istanbul
09 septembre 2010: Tel Aviv
13 septembre 2010: Zurich
15 septembre 2010: Monaco
18 septembre 2010: Paris
21 septembre 2010: Bruxelles
24 septembre 2010: Lyon
27 septembre 2010: Madrid
29 septembre 2010: Séville
02 octobre 2010: Coimbra

Voila les dates annoncées par U2place

Répondre
guffanti

au risque de me répété: pour l’instant Rome n’apparais toujours pas!!

Répondre
Tery

C’est quand meme fou que jen e puisse pas dire que pour moi en 2005 Paris c’etait pas ca, a tout les niveaux, il est vrai que je n’aimais ni l’album (ca n’a pas changé) ni le concept (absent), ni la prestation, Nice n’etait pas forcement mieux, Barcelone reste mon meilleur souvenir, et San sebastian, plutot bon souvenir aussi

Apres je ne denigre rien de ce qui est francais, je garde de supmerbe souvenirs des deux Bercy 2001, et un tres bon de Paris 97 aussi.

Pour Roem le 07 aout ca va le faire !

Répondre
u2swissman

Ce serait top qu’ils viennent à Zürich…enfin, plutôt Dübendorf, un ancien aérodrome militaire (love and peace). Il y a déjà eu les Stones et Madonna, près de 80’000 personnes à chaque fois. Par contre, je préfèrerai un vrai stade, vu la configuration de la scène. D’ailleurs ils sont sur mon blog nos stades http://u2switzerland2010.blogspot.com/
Allez-y! Signez, c’est gratuit!
Hopp Schwytz!

Répondre
bert

Zurich semble sûr à 95% en effet… mais attention ce n’est pas vraiment un stade, plutôt une plaine de festival… ce n’est en tous cas au Letzigrund contrairement à 2005.

Quant à foutre Rome le 7 aout, je pense que c’est hautement probable… Un concert en Italie est inévitable et ça ne peut être qu’avant la reprise du foot… Live Nation s’en tape complètement que tous les fans achètent des billets pour Francfort en pensant que c’est le concert d’ouverture…

Répondre
VARIA

@ bouba : suis jamais fachée longtemps :)

Répondre
guffanti

ça fera 3 dates si c’est vrai :Francfort, Zurich et Paris!

Répondre
actarus

@guffanti
Je m’ envoudrais si l’info n’est pas bonne.
Je pense que tu vas aller en Suisse

Répondre
actarus

@guffanti
Si il y a une date ‘entendue’ pour laquelle que j’en suis sur c’est celle la. Cette info je l’ai eu il y a 2jours sur u2tour.de mais elle a disparue. Maintenant d’avoir vu le plan officiel c’est pas pour rien .. a moins qu’ils ne le fassent pas mais je te le souhaite et c’est ce que j’ai vu : )

Répondre
actarus

Sur le plan du Stade de Zurich (en fond noir) comme pour les autres .. j’ai vu que les tribunes du stade etaient toutes strange .. ca faisait un peu une sorte de Nice et d’un autre truc .. maintenant ce plan je l’ai vu car je ne crois que ce que je vois ! !

Répondre
guffanti

finalement je crois qu’il ont une piste d’athlétisme autour du stade.

Répondre
guffanti

ou alors il fond la scéne moins haute et moins large!!

Répondre
guffanti

@actarus: il y a 25 000 places assises!! j’étais voir France-Roumanie a l’euro 2008 au foot! le stade et trop petit pour the claw. Mais si c’est confirmer je cours les voir a Zurich!

Répondre
actarus

Stade de Zurich Suisse J’y crois dur comme fer !

Répondre
guffanti

tel aviv,zurich, lyon?? j’y crois pas du tout!!stade trop petit ou alors il joue sans the claw! quand a Rome si c’est pas en juillet ce sera jamais toujours a cause du foot!! ses pour ça qu’il débute tard la tournée juin et début juillet c’est la coupe du monde de foot!

Répondre
actarus

Pour la Suisse j’ai vu le plan du Stade officiel U2360 (tout chelou) Donc je pense que la petition s’est bien faite entendre ! !

Répondre
Cyril

Hmmm je pense que la première date sera bien Francfort, ça serait quand même un comble (mais après tout avec eux, rien n’est impossible) de penser acheter des places pour l’ouverture européenne et se voir ensuite doubler…

Répondre
actarus

Je souhaite que chaque fans puissent voir U2 mais tous ces ‘entendues’ dates me laissent perplexe. Je crois qu’il faut pas trop rever ou ca fera trop de decus.

Répondre
bouba

bon selon u2 place U2 debuttera a rome le 7 aout!! BINGO pour moi si c est vrai ensuite y aurait un + : oslo le 17/28, st petersbourg le 22/08, prague le 28/08, tel aviv le 09/09 , zurich le 13/09; bruxelles le 21/09, lyon ??? le 24/09 et madrid le 27/09 an plus des dates U2.com

si c est ça je ferai rome, lyon (a 3h de chez moi) et munich

Répondre
popelevation

bien sur, c’est une histoire d’années comptables et de chiffres d’affaires. Live Nation est cotée en bourse, ne l’oublions pas.

Répondre
bouba

attendez il faut mettre une larme mcguiness nous dit qu il tourne pour la gloire car la tournée n est pas encore rentable, donc vite renflouons les caisses

@varia ; te fache pas je dis juste que quand on a l achance comme moi de faire x concerts dans une tournée forcement on est plus exigeant j en suis a mon 13e concert de U2 depuis 97 du coup je compare car je ressent pas les mêmes choses a chaque fois

Répondre
bert

le plus tôt est le mieux pour eux, faut pas croire que c’est pour nous arranger qu’ils mettent en vente 11 mois à l’avance ;)

Répondre
yeah

2010, avril, mars….. mais bon faut bien betonner les comptes chez u2 nation

Répondre
actarus

@yeah
Tu la veux pour quand la date de mise en vente ?

Répondre
yeah

16 octobre!!!! ah non trop chaud pour les finances,

Répondre
VARIA

merci Lolo :)

Répondre
lolo

D’après u2france, la mise en vente public des billets pour le Stade de France devrait avoir lieu le vendredi 16 octobre, on peut donc imaginer un début des pré-ventes pour le 12 ou 13 octobre. Un seconde date à Paris est murmurée. Attention rien d’officiel.

Répondre
lolo

D’après u2tour.de, la prévente des concerts allemands aura lieu à partir du mardi 6 octobre à 9h du matin pour les codes Horizon. La mise en vente public aura lieu le 10 octobre.
La prévente du concert de Séville débutera le lundi 5 octobre et la mise en vente public le 8 octobre. Si c’est ça, pour Paris ça ne va pas tarder.

Répondre
guffanti

@actarus: U2 jouer a Marseille,mais avant le mois d’août parce que après avec le foot ça me parais impossible!!le probléme en France c’est quand un club construit un stade neuf ailleurs, l’ancien n’est jamais rénové!! regardez Munich il leur reste le stade olympique!

Répondre
VARIA

ben voilà : j’suis fâchée!
j’en ai marre de m’entendre dire que MES sensations au SDF 2 étaient fausses : oui c’était chaud je persiste et signe,
oui d’autres ont peut-être trouvé ça tiède
non je n’ai fait ni l’Irlande, ni l’Italie, ni l’espagne, ni l’Amérique du sud
je ne dois pas avoir un tempérament latin faut croire
mon pseudo est russe c’est peut-être tout dire

là je suis calmée : JE n’ai pas la sensation d’avoir VECU un concert mieux ou moins bien qu’un autre parce que la question je ne me la pose pas en ces termes

que chacun prenne son pied où il le veut comme il le veut c’est tout ce que je souhaite!

:)

Répondre
actarus

@bouba
Et si U2 rejouait a Marseille ?

Répondre
actarus

Je fais confiance a Bert pour son info d’un possible DVD Oklahoma
Ca ferait classe

Répondre
bouba

@ tout le monde : pour trouver le sdf chaud c est que vous avez jamais fait U2 en italie ou espagne, y a une bonne ambiance mais pas cette ferveure qu on retrouve chez les ritals

@guffanti : munich me tente bien, mais frankfurt pour faire la 1ere date aussi, t as raison

Répondre
VARIA

avec Bowie aux commandes…

Répondre
bono el

Pour le DVD si on reste sur le concept vaisseau spatial…ça devrait etre filmé à Houston

Répondre
VARIA

@ bouba : t’as fait paris sdf 1 ou 2?
le 2 était chaud (mêm en tribune) mais d’autres diront que non
@ actarus :euh suis pas sure d’avoir compris la sortie de Bono : l’a eu une allergie soudaine aux frenchies ?

Répondre
guffanti

@bouba: tente Francfort. Pour moi c’est décidé se sera Francfort et Paris!!

Répondre
Staff

@bouba : « en 2009 ambiance bof show bof  »
T’avais pris des Xanax ou quoi ? ou alors on a pas vu le même concert.

Répondre
actarus

Bon ca fait 4 pour Paris Cool

Répondre
yeah

moi vu que je suis xénophobe, hors de question d’aller à l’étranger

Répondre
actarus

ah non bouba ne te force pas ~~

Répondre
bouba

c est vrai que l ambiance de paris en 2005 etait top mais le show bof… en 2009 ambiance bof show bof . me concernant j irai a paris en 2010 que si je n ai pas d autres options pour les voir car moscou athenes et autres ca fait loin… quoi que munich, les show allemand sont pas mal.
franchement en italie ya a la fois l ambiance et la perf

Répondre
actarus

@Varia
A Paris 1 Bono s’est arrete en plein titre a fait un demi tour et a sorti : French ! ! !
c’etait bien vrai

Répondre
VARIA

@ actarus : of course
mais p’t’être russe aussi!

Répondre
actarus

@VARIA
French ! ! !

Répondre
VARIA

@ guffanti et actarus : à paris j’irai !
à moscou j’aimerai…

Répondre
actarus

Oui guffanti qu’ils nous fassent de l’air on pourra respirer !

Répondre
guffanti

et pour prouver mes dire voici les propos tenu par se site après le concert en 2005 «  »prestation de très bon niveau,malgré une set list bétonné pour le 1er soir……groupe en forme,public aussi » alors vous voyer certains devrait arrétez de dénigrer systématiquement les concerts en France. 97 c’était bien,bercy 2001 aussi!!! n’oublier pas que la vérité d’un soir n’est pas un gage de réussite éternel. ce qui veut dire si c’était bien a Milan,cela ne veut pas dire que se le sera toujours. ceci et valable pour tous les pays y compris la France

Répondre
guffanti

@pascal: j’ai rien contre le fait d’aller voir U2 en italie et encore moins le fait que t’y aille aussi. Je suis sur d’ailleurs que se sera très bien. Mais quand j’entends dire que le concert de 2005( le 1er) y avait pas d’ambiance ,ça s’appelle critiquer sans savoir ou systématiquement de dire qu’en France c’est moins bien.Et puis se n’est pa

Répondre
Pascal

Non nous irons de l’autre côté des Alpes , Forza Italia!!!!

Répondre
guffanti

je reprend: j’ai vu U2 un bon nombre de fois(et pas qu’en France) l’ambiance qui régnais en 2005 au SDF fait parti des meilleurs, mais j’espère que tout ceux qui crache sur Paris n’irons pas les voir l’été prochain au SDF!!

Répondre
guffanti

que certains soit décu de Paris en 2009 ok!! mais dire comme @tery qu’il et décu de 2005 du public c’est un mensonge!! du concert peut etre(si il n’aime pas les titres joué) mais de l’ambiance non!! c’est la meilleure qu’il y et eu en France pour moi!! je p

Répondre
frolik

Milan, au niveau ambiance, c’est indétrônable!

Répondre
actarus

Mais rassures toi la punition ne t’etait pas adressee Tery

Répondre
actarus

Si Dieu le veut

Répondre
Tery

Même raisonnement pour Paris, déçu en 2005 (autant du concert que du public et ce les deux soirs), déçu du SDF, bref

Je le tenterai peut-être l’été prochain, a voir sur le moment selon comment se seront passé ceux que j’aurais pu faire avant.

A ce jour, je partirai sur du Athene, Seville et Coimbra, a voir ou s’insert Rome (si Rome il y a), et + si nouvelles dates.

Répondre
actarus

Eh ben vous deux vous allez nous faire des petits a Roma si roma il y a (~~)

Répondre
bouba

@tery: je confirme pour barcelone, mais milan un cran au dessus.
j ai fait nice aussi cette année… bon concert, certainement de la race pour ceux qui les ont vu qu une fois, mais pour moi ma moins bonne date des 4 que j ai fait et de tres loin, le pb c est + on fait de concert + on est exigeant.
le mieux : milan 2e soir.
paris trop decu en 2005 pour y retourner

et oui quasi tout les sites francophones de u2 se sont plaint de paris, u2achtung a même fait un courrier… vive la france, même les ritals roi du bordel et de la contrebande (faut voir les abords du stade ya 2km de stand de contrefacon U2, c est ca la passion du fric lol) sont mieux organisé!!

Répondre
actarus

Dieu va te punir

Répondre
Tery

effectivement je n’ai pas fait Paris, mais niveau ambiance je pense que Barcelone etait au top et niveau show, je pense avoir vécu un des meilleur du leg a Londres, donc aucuns regrets vraiment :)

Répondre
Pascal

Plus belle a Paris? T es fou :-)
loin devant les latins barca et Milan, et même Londres!
Ah lala faut sortir du 9.3 ;)

Répondre
actarus

Oh tu sais la fete etait bien plus belle a Paris ! !
L’enfer pour le mécréant ! !

Répondre
Tery

Que je suis bien content d’avoir eu droit a l’organisation sans faille de Londres et Barcelone, et de ne pas avoir vecu celle du SDF !

Répondre
actarus

ca reste une minorite minimum

Répondre
Cyril

@LeFab : non mon commentaire ne se discute pas, c’est ainsi, inutile donc de tourner en rond. En plus je ne vois pas de quel inverse tu veux parler.
Sinon en effet, les 3 sites francophones ont relaté les problèmes d’organisation, tu as dû mal voir…

Répondre
Pascal

J’étais en carré Or le 1er soir et mon rang 1, n ‘existait plus….
Pas de réclamation de ma part néanmoins, car je fus recasé et recentré en un peu mieux, donc canard… mais les places proposés par un type de lo’rga du SDF, c’était à prendre ou à s’engueuler !

J’étais tout à fait prêt à le faire face à cette loterie de redistribution, mais la pièce étant tombé du bon côté, …mais quelle amabilité…

Répondre
actarus

damné Organisateurs !

Répondre
bert

sur le forum Achtung (la référence francophone rappelons-le) y a eu pas mal de sujets ouverts à l’époque sur les probs au SDF, notamment des gens qui avaient des places en carré or et dont les places n’existaient pas dans le stade ;)

Répondre
actarus

c’est pas ce qui a ete dit !

Répondre
frolik

c’est sur qu’en carré or ca doit être fluide ;-)

Répondre
LeFab

Je dois faire parti des bisounours peu exigeant mais il n’y a eut aucun probleme pour moi et mes amis. J’avais des places en carré or et tout a été fluide.
@ cyril ton commentaire sur la vérité et la majorité se discute en tout cas l’inverse est aussi vrai donc on tourne en rond.
Par contre ce qui est vrai c’est que si je ne visitais pas votre site jamais je n’aurai su qu’il y’avait eut des problemes d’organisations.

Répondre
Squiky32

U2 est LE grand groupe de tous les temps…
Je te rejoins MacphistoVA quand tu dis « Still haven’t found» , celle du 12/07 était exceptionnelle, j’en ai encore des frissons! » Moi c’est pareil, j’ai eû la chance d’aller aux 2 dates et c’était innoubliable… Sachant que pour moi le 12/07 était plus grandiose…(certainement parce que mon Homme de ma Vie était à mes côtés ;-))
Bref, je vais revenir sur le Vertigo Tour à Nice en août 2005… J’ai entendu beaucoup de critiques car c’est Nice!!! Personnellement c’était mon 1er concert de U2 et pour moi ça restera le plus beau… Voir son groupe préféré pour la 1ère fois c’est toujours THE momment…. Alors sachons profitez sans critiquer!!!!!!!!!!

Répondre
actarus

les plus gros chiffres du leg 1 le Stade de France
Bon c’est pas etonnant vu la racine du derniere album
les francais sont comme ca ils cotoient la violence de l’amour
c’est un fait
Bon apparement si la majorite des fans parisiens pleurnichent comme des petites filles ca fera des désistements d’humeur et etant donné qu’il n’y a qu’un live en 2010 ca fera plus de chance aux racailles d’obtenir des billets

Répondre
Cyril

Certes mais majorité n’a jamais fait preuve de vérité

Répondre
bert

Ça c’est possible en effet, les niveaux d’exigence ne sont pas les mêmes pour tout le monde…

Répondre
yeah

ce que je ne nie pas,

mais je maintiens, il y a beaucoup plus de gens satisfaits de leurs deux soirées parisiennes que l’inverse

Répondre
bert

Le fait qu’on ait bourré à craquer le stade (le SDF est le seul cas de toute la tournée où on a explosé si nettement la capacité « normale » du stade) est un des aspects de l’irrespect total de l’organisation, et en l’occurrence du promotteur Drouot Production, qui n’en a rien à foutre du concert et qui est juste là pour prendre le max de blé au mépris total des spectateurs et de leur confort.

Rien que ça, il suffit d’avoir fait qq concerts dans d’autres pays ou de s’être informé un minimum sur le reste de la tournée pour comprendre qu’il n’y a qu’en France que ça s’est passé dans de telles conditions.

Répondre
yeah

sérieusement, je veux bien que l’on m’ordonne de ne pas raconter n’importe quoi, mais faut peut-être en faire de même…. plus du quart du stade?

Répondre
guffanti

@popelevation : si le problème étais trop de places vendu, la solution et toute trouvé : ne vendre que 85 000 places au lieu de 93 000!! se serait plus raisonnable

Répondre
popelevation

U2 s’en branle de l’organisation, c’est des affaires de promoteurs…U2 vend son spectacle au même prix qu’il y avait 10 000 ou 100 000 personnes!

Répondre
guffanti

@bert: la on et d’accord!! c’est se que je dit : ne pas confondre l’organisation et la prestation du groupe! en 2005 il y avait 78 000 personnes moins de problèmes. Sans vouloir trouver d’excuses 93 000 personnes dans un stade de 80 000 places pour évacuer rapidement ça n’a pas étais étudier pour. En se qui concerne l’organisation il aurais du etre plus nombreux. espérons qu’il auront retenu la leçon pour l’année prochaine.

Répondre
popelevation

Non c’est pas une minorité…Il y a eu des problèmes en fosse à chaque porte et des problèmes en catégorie OR. Et je te parle pas de la pré-fosse archi-blindée et des places arrières scènes basses vendues, ce qui n’a pas été le cas dans aucun autre pays.
Pour une minorité c’est pas mal, ça concerne juste plus du quart du stade…et pire ça concerne et les gens qui se sont levés tôt pour être tout près et les gens qui se sont saignés pour des Cat OR.
Et c’est justement en allant sur des sites étrangers avec des fans venus à Paris qu’on voit que les problèmes étaient uniquement au SDF.
Donc après tu peux t’en foutre, c’est ton droit, mais raconte pas n’importe quoi car les faits sont là.

Répondre
yeah

@spritchou

sachant que sur les 90000 (x2) personnes qui ont vu u2 au sdf en juillet, seule une minorité est concernée par les problèmes d’organisation, qu’est-ce qu’on en déduit?
Moi je n’ai rien à redire à l’organisation, je me suis positionné en fosse exactement là où je le souhaitais, et je me fous comme de ma première chemise que ce soit mieux organisé ailleurs, mais ce n’est pas parce que tu fréquentes trois sites francophones qu’il faille en tirer des généralités, et à l’inverse tu ne fréquentes pas les sites polonais donc tu ne sais pas ce que les polonais ont trouvé à redire à l’organisation de leur concerts.

Répondre
bert

N’en déplaisent à certains, que U2 aime mon pays (U2 aime tout le monde je vous ferais remarquer) n’est pas une raison suffisante pour continuer à être pris pour de la merde pendant toute une journée devant les portes du SDF. Et c’est bien dommage que U2 paie les pots cassés de l’incompétence générale.

Répondre
actarus

truth : (

Répondre
actarus

La Vérité révélée And nothing but the thruth ; )

Répondre
guffanti

et pour ne vexer personne voici toutes les villes ou U2 a jouer en France: Paris donc qui a eu droit a la visite du groupe dans tous se que la capitale avait de salles ou de stade. Ensuite Lyon qui a eu le droit au groupe deux fois, Montpellier, Strasbourg,Marseille , Nice,Bordeaux,Toulouse,Nantes,Grenoble!! ça fait quand méme dix villes. Bien sur maintenant avec la notoriété du groupe et ses dernières tournée il n’y a que Paris qui a les structures nécessaires pour recevoir le groupe dans des conditions correcte, mais ça prouve bien que U2 aime la France car il y sont venu quand il n’était pas encore le groupe qu’il allait devenir et surtout ils continue a y venir!!

Répondre
guffanti

d’accord avec actarus: en 97 j’étais en fosse au parc des princes je suis arrivé vers 15 heures sans me presser il n’y a eu aucun strees j’étais pas devant mais relativement bien placer,a bercy en 2001 pareil en 2005 j’étais en tribunes je suis arrivé également tranquillement une heures et demi avant. Autour du stade y avais beaucoup de monde, l’ambiance étais bonne( apparemment au dire de certains de se site,l’organisation étais meilleur que cette année). Alors cette été ce n’est pas parce que certains se sont comporté comme des guignols et que l’organisation étais pourri qu’il faut tout de suite dire que le groupe n’aime pas la France ou que ailleurs U2 c’est mieux..etc..etc .. .frustré ,énervé avant le concert c’est sur qu’on n’es pas dans les bonnes conditions pour apprécier. Laissons de coté les USA qui ne peut pas etre comparé avec l’Europe autre mentalité,autres moeurs,autres mode de vie…. Moi c’est vrai j’ai pas fait Barca,Milan ou Dublin mais j’ai vu U2 en allemagne Stuttgart,Gelsenkirchen en hollande:plusieurs fois Amsterdam ben …moi mes meilleurs concert se sont BERCY1 en 2001,paris en 97 malgré Amsterdam lors de la méme tournée et Paris en 2005 pour l’ambiance qui y régner. Pour finir je dirais méme que U2 aime bien la France d’abord on n’a jamais étais oublier dans leur tournée ,ensuite ils ne sont pas venu qu’a paris beaucoup de villes en province ont eu cette chance: Montpellier,Strasbourg,Marseille(et oui les marseillais vous êtes bien en province),Nice( et oui il y habite) Lyon je crois et j’en oublie encore. Combien de pays Européens peuvent se vanter d’avoir eu cette chance;

Répondre
actarus

Alors je ne dis pas qu’ailleurs l’organisation n’est pas meilleur mais ouvrez les yeux U2 aime la France plus que n’importe quel autre pays et je ne vais pas me taire

Répondre
actarus

@spritchou
Arretes de dire Amen a tout ce que Bert dit ceci dit On y etait au stade de France et tout s’est bien passé une formidable soirée. Apres les gens en fosse doivent assumer leur choix par exemple a Vincennes pour Zooropa j’ai couru et crois moi j’ai atteint une place contre la barriere au 1er rang j’ai passé le concert compressé défoncé mais voila c’etait une experience. Depuis ca je prends un peu de recul

Répondre
spritchou

@Bert : ton descriptif de l’organisation ressemble à s’y méprendre au concetr de Dublin.
Il y a donc peut-être un espoir en Europe pour organiser les choses convenablement….

Répondre
spritchou

@actarus : ma ferme est remplie de gens tout gentils tout plein et ouverts…. plein d’européens (hord France et Paris je précise) et d’autres coins du monde…
Tu devrais venir la visiter, tu apprendrais tellllement de choses ;-)

PS : à force de lire des postes sur l’organisation de merde du concert de Paris, il serait temps d’accepter que ça a été un des concerts les plus foiruerx de cette tournée… (lire d’autres postes ici, et sur tous les autres sites de fans de U2…. ça aide ausii ça…)

Répondre
actarus

@Tery ou @utres subscribers
Il y a-t-il un moyen de payer par cheque/virement (generalement il donne un delai supplementaire pour le paiement genre a effectuer/envoyer avant une date donnee) et la 0 risque..
apparement le site u2.com c’est US a 100% donc quasi sur qu’il stocke le numero de carte
Merci de reclairer ma lanterne

Répondre
VARIA

peace on earth………….

Répondre
actarus

retournes dans ta ferme

Répondre
spritchou

Quand on lit ça, on se demande encore ce qu’on fout à faire la file comme des imbéciles à Paris…. C’est vraiment devenu la dernière ville où il fait bon d’aller voir un concert de U2…. Définitivement…. Paris mon amour… Paris mon C$& !!!

Répondre
Sebsystem

En écoutant le boot je n’ai pas resentit ce que tu disais mais il faudrait regarder la video surement, en tout cas ton article donne envie d’aller outre-atlantique !

Répondre
yeah

d’ailleurs pour étayer, No line a rencontré, pour le mojns, un succès mitigé aux US. Le groupe n’a-t-il pas supprimé le démarrage en fanfare avec les 4 titres de No Line?

Répondre
antho

tout a fait d’accord avec yeah.. quand ton album fait plus de10 millions de copies, c’est forcement que les 2/3 des ventes sont assurés par les U.S. Si ca marche pas aux states ton succes sera toujours moindre (je parle ici uniquement de commerce pas d’art) et c’est valable pour tous les groupes / artistes.

Répondre
yeah

En 87 il ont conquis l’amérique, en 88 ils lui ont rendu hommage, dans les 90’s ils l’ont un peu délaissée, et l’ont dénigrée en 97, et pour finir lui ont roulé des pelles en 2000 et 2005. C’est tout, c’est pas un Bullet the blue sky (et autres) qui remet en cause la passion du groupe et surtout de Bono pour ce pays-continent. Alors c’est sûr Il y attraction et répulsion à la fois. Mais, aujourd’hui à part dans la musique, surtout avec la bouffée d’air frais que représente No Line, u2 est européen, pour le reste il est américain. La promo, la qualité globale des legs US, Bono ici, Bono là, les grammy machin, mes mtv trucs….. pour la simple raison que, et avec la passion pour les USA (comme beaucoup d’autres personnes dans le monde) c’est là-bas que cela se passe

Répondre
actarus

@bouba
meme question qu’a popelevation (…)

Répondre
actarus

tu abuses de la vitamine C U2 a passe sa carriere a mettre le nez des Americains dans leur propre merde. Alors oui on a rattle and hum des clins d’oeil aux grandes villes US mais c’est pas un groupe Americain Ils sont Irlandais. Est ce N Y les Etats unis ? non je ne pense pas. Oui une derniere chose C’est encore London la capitale

Répondre
yeah

comment oses-tu quoi?
je ne leur reproche rien, je constate c’est tout, et il n’y a rien de péjoratif.
A part dans sa musique ici et là u2 est encore européen. pour le reste c’est un groupe nord américain.

Répondre
actarus

@yeah
comment oses-tu ?
U2 a conquis l’Amerique. Je ne pense pas qu’ils apprecient que tu te foutes d’eux

Répondre
antho

lol ils ont vraiment pas viré l’hymne europeen pour boots… moi qui disais ca pour blaguer dans le topic associé au concert. C’est n’imp etant donne que l’intro americaine, ils l’ont! Enfin evidemment aller aux states ca donne envie quand on lit ca mais bon pas assez roadie pour cet album.

Répondre
yeah

Bah u2 est un groupe américain depuis fort longtemps de toute façon…. on peut le voir via le rapport à l’Irlande (chicago, ny, boston…..). On peut le voir aussi sur le plan stratégique, sachant que si tu veux compter au niveau mondial musicalement parlant, c’est là bas que cela se passe, pas à Paris, Londres ou Milan. Et ça ils l’ont compris depuis le début. En termes de marché, L’Europe est morcelée (langues, nations), pas les USA (même si ici on pèse plus que là-bas). U2 est un groupe américain, la meilleure preuve en étant le succès commercial de How to dismantle an atomic bomb.

Sinon, sur la forme c’est une belle revue qui donne envie en tout cas, elle transmet un truc.
Sur le fond par contre, entre les considérations comparées de l’urbanisme nord-américain et de l’urbanisme à la sauce cococrico, et celle sur les publics, bof

Répondre
actarus

@popelevation
Sais tu ou aller ?

Répondre
actarus

Vous etes grave

Répondre
Vincent

Quand est-ce que sucking devient un tour operator ? Merci Bert. Belle revue, simple, bien écrite … quand le « tout peut arriver » côtoie le « tout devient possible ».

Répondre
Pascal

Que dire, que dire? Et bien tout pareil!!
Amazing amazing !!
Séjour, CHICAGO et U2

Imaginez la descente sur terre et Roissy, puis le RER, un passage par la station St Denis au retour, le métro qui pue, les mendiants, les roumains aveugles, les bagagistes en grève…

Repartir, vite, vite ;-) !

Répondre
popelevation

Mouais…je ne peux accepter une telle allégeance aux américains, et surtout un tel mépris pour la France…Sachez monsieur bert qu’avec des gens comme vous, on serait allé se faire massacrer en Irak en 2003!

Répondre
Marc

Merci Bert pour cette revue qui m’a donné des frissons. Je ne pensais plus que vous puissiez vivre une telle émotion vous voyant peut-être un peu trop blasés. Je suis content pour vous !!!
Je regrette de ne pas avoir vécu ce Leg 2, pas vraiment de nouveauté mais des changements incessant de Set-list qui font sacrément du bien et qui changent tout !

Répondre
MacphistoVA

Le problème des concerts en Europe, c’est que Bono et consorts considèrent que le vieux continent leur est acquis. Alors que chez nos amis yankees, c’est une toute autre limonade, il faut aller les chercher et mettre ses tripes sur scène! (n’oublions pas le traumatisme du POP MART TOUR qui a failli être une catastrophe aux States). Ils n’arrivent pas en terrain conquis! En outre, gros avantage des américains, ils parlent anglais (ça a l’air con mais ça aide pour la communion avec le public et Bono).

Cela dit trés bon papier quand même. Mais bon faut pas exagérer non plus, les concerts européens sont également énormes (cf Milan, London, Cardiff, etc, si j’osais je mettrais même Paris 2). Pour en revenir à « Still haven’t found », celle du 12/07 était exceptionnelle, j’en ai encore des frissons!

Je me demande même si c’est pas à partir de Paris qu’il a laissé au public le soin de chanter les 02 premiers couplets quasiment en entier tout seul comme des grands!

Répondre
actarus

Autant l’album How to dismantle an Atomic bomb compte parmis les meilleurs, j’avais decide de boycotter le Vertigo Tour car U2 prenait une direction que je ne peux toujours pas accepter.
Apres le concert a Nice nous parlions sur les galets face a une mediterranee noire et je disais a mon pote On revient la la prochaine fois et il m’a dit son desir d’aller a Wembley histoire d’aller voir le groupe en dehors des frontieres. Donc il est peut etre temps de le faire je dois encore y reflechir ce week end car Vienne arrive pour mon anniversaire (31) et Moscou et ..
dur dur

Répondre
guffanti

ça donne envie!! mais si je te suis l’expérience que t’a vécu en 2005 a New York et cette année a Chicago ta conclusion et que U2 se fous royalement de l’Europe( a part quelques dates) et il ne faut surtout pas aller les voir au SDF!! t’a sans doute raison, surtout pour l’organisation et sur le comportement de certains pendant l’attente mais je pense quand méme aller les voir en 2010!!

Répondre
Lily@U2

un récit à couper le souffle, tu m’as fait rêver le temps d’une page. Bravo.

Répondre
VARIA

@ Bert : quelle chance ! !!

Répondre
Thib

Jolie review, thanks !!!

Répondre
Cyril

A chaque fois que tu m’en parles, je souffre encore plus de cette date malchanceuse.
Superbe mon berty :)

Répondre

Ajouter une réaction