Mon meilleur ami est un fan des U2. Mais attention, pas un fan au hasard, non… Mon ami il a presque tous les albums du groupe et il adore tout ce que les U2 ils font. C’est pour lui un devoir : les U2 ils sont géniaux et personne ne peut lui formuler la moindre critique sinon ça l’énerve. D’ailleurs mon ami il a aussi quelques concerts pirates ultra rares, et ça il parait que c’est pas donné à tout le monde. Enfin bref, mon ami c’est un gros fan des U2 et ça c’est bien.
Mon ami et moi, on était parti en vacances aux Etats-Unis ce mois-là. Et par un heureux hasard, les U2 passaient dans la ville où on était pour la tournée des Vertiges 2005. Mon ami, il n’avait pas réussi à avoir des places lors de la mise en vente car le concert il avait été complet en quatre minutes. C’est pas de chance, mais il parait qu’avec les U2 c’est comme ça. J’étais vraiment impressionné quand même car vingt mille places en quatre minutes, ça fait cinq mille places à la minute. Et ça c’est beaucoup. Mais c’est pas grave car mon ami il a fini par trouver une place au marché noir sur l’Internet. Il a payé 300 euros mais il était content. Moi j’ai dit non car je ne connaissais pas trop les U2 et quand même c’est cher.
Mon ami il était parti faire la queue pour le concert la veille au soir. Il avait choisi de dormir devant la salle car c’est un vrai fan. J’étais venu le voir vers midi le jour du concert, pour lui donner des sandwichs puisqu’il ne voulait pas quitter la queue. C’est normal, selon lui les autres fans ils auraient pris sa place et refusé qu’il réintègre la file. C’est dur, mais pour voir le plus grand groupe du monde de près il faut être sans pitié. Bref autour de midi il y avait déjà 500 personnes devant la salle. D’après mon ami, les gens étaient là depuis la veille au soir. Ils avaient passé la nuit à chanter des chansons des U2 et à s’abriter sous des bâches car il avait plu. Ils avaient tous des petits fauteuils pliants, c’est plus confortable que d’être assis parterre. Ils avaient tous aussi leur t-shirt officiel de la tournée car c’est des vrais fans.
Les boutiques de merchandising étaient en effet déjà ouvertes, huit heures avant le concert. Ce qui est bien avec les U2 c’est qu’il y a beaucoup de produits différents à acheter, comme ça tous les fans ils sont sûrs de trouver ce qu’ils aiment, et ça c’est bien. Mon ami il avait acheté une casquette, deux t-shirts, un sweat-shirt, un badge, deux posters, un porte-clés, et le programme de la tournée. Il aurait voulu un bonnet et des chaussettes, mais il n’en a pas trouvé, et ça c’est dommage.
A côté il y avait un stand pour la ‘One Campaign’, une œuvre caritative pour l’Afrique parrainée par le chanteur des U2. Malheureusement pour les africains, mon ami n’avait plus d’argent à dépenser. Il pensait quand même qu’une partie de ses dépenses merchandising serait reversée à l’œuvre humanitaire par le groupe, car il pensait que les U2 n’étaient pas le genre à tout garder pour eux. Mon ami c’est un idéaliste et ça c’est bien.
Le soir venu, j’étais pris de quelques regrets d’avoir flirté de si près avec ce concert sans avoir essayer d’y aller. En plus j’aimais bien les grands groupes des années 80 comme les Simple Minds, les Duran Duran, et les Tears For Fears, alors pourquoi pas les U2 ? Finalement j’étais retourné à la salle de concert pour essayer d’avoir une place, mais bien résolu à l’idée de ne payer le prix fort ! J’avais vu le matin qu’il y avait une sorte de guichet à côté des stands de merchandising. Aussi je décidai d’aller y demander où trouver des places pas chères. Coup de chance : non seulement il y avait personne devant le guichet, mais en plus ils vendaient des places ! Je demandai instinctivement les places les moins chères, sans m’intéresser outre mesure à leur situation dans la salle. Quand la guichetière m’annonça l’équivalent de 60 euros pour une place debout, je crus d’abord avoir mal compris. Puis qu’elle avait elle-même mal compris ce que je cherchais. Puis être tombé sur une boutique de marché noir déguisée. Mais non.
Je compris après que les concerts des U2 c’était surtout pour les gens riches et débrouillards. Mais comme disait mon ami, si les prix étaient moins élevés, il y aurait encore plus de monde voulant aller au concert et donc ce serait encore plus dur pour les vrais fans. Il avait raison. Les pauvres, ils pouvaient suivre les récits des concerts et voir les photos sur le site Internet officiel. Les U2 ils pensent à tout, et ça quand même c’est bien.
Finalement, j’entrai dans la salle une quinzaine de minutes avant le concert. A l’entrée, on m’avait remis deux bracelets, et on m’avait placé dans la scène. La scène formait un cercle et j’étais en plein dedans. Je supposais que le groupe tournerait donc autour de moi pendant le concert, c’était une bonne idée. J’aperçu mon ami et la plupart des gens qui avaient fait la queue avec lui toute la nuit. Ils n’étaient pas comme moi dans le cercle, ils étaient beaucoup plus loin de la scène. Sur le coup j’ai trouvé ça bizarre de faire la queue si longtemps pour être si loin, mais ils avaient sans doute raison vu qu’ils étaient tous des vrais fans.
Les lumières s’éteignirent subitement et le concert commença. Des rideaux d’ampoules tombèrent sur scène et le chanteur marcha sur la scène en faisant le signe « V » avec sa main droite. Sans doute pour dire bonjour. En tous cas il était marrant le chanteur : habillé tout en noir, tout petit, il portait des chaussures relevées de cinq bons centimètres et une barbe de trois jours toute grise. Ses cheveux, longs dans le cou mais dégarnis sur le front, étaient eux d’un noir éclatant. Bref bizarre le bonhomme, à moins que ce ne soit une parodie. Le principal c’est qu’il avait l’air gentil et ça c’est bien.
Quand il commença à chanter, les gens avaient l’air content. Moi je n’entendais qu’un grésillement, c’était assez pénible. Au bout de quelques minutes, je me rendis compte que c’était un peu plus audible en me bouchant les oreilles. Pas très pratique de faire le concert avec mes deux index dans l’oreille, mais bon…
Le concert il était bien. En fait les U2 ne tournaient pas vraiment autour du cercle, ce n’était sans doute qu’un élément de décoration. Une fois le chanteur était venu se coucher sur le cercle, pas très loin de moi. Les filles étaient contentes. D’ailleurs une d’elles fut choisie pour monter sur scène pendant une chanson. Elle était très mignonne, le hasard avait bien fait les choses, surtout que le chanteur en profita pour la prendre dans ses bras, l’embrasser, et lui toucher les fesses.
Pendant le concert, les U2 ils ont joué tous leurs tubes des années 80, donc j’étais plutôt ravi car je reconnus quelques airs déjà entendus à la radio. Par contre les fans autour de moi n’avaient pas l’air très excités par tous ces vieux titres. Mais quand même il faut bien que les non-fans puissent profiter des vieux titres, et ça les U2 ils le savent bien. En plus sur plusieurs titres, le chanteur a annoncé que le groupe n’avait pas joué cette chanson depuis quinze ans. Plusieurs fois, il a aussi dit que le public était l’un des plus chauds du monde et que ce concert était vraiment super. J’ai eu de la chance de tomber sur un concert si spécial !
L’ambiance était très joyeuse, et c’est d’autant mieux que le chanteur a diffusé beaucoup de messages humanitaires. Au début d’une chanson, il a dédié un titre à tous les gens malades et à tous les professionnels de la santé. C’est très gentil. Il aurait aussi pu dédier la chanson aux pompiers et à la police car c’est bien ce qu’ils font pour nous ces gens-là. Pendant une autre chanson il a parlé de la « One Campaign », en disant qu’il ne voulait pas de notre argent mais juste que l’on fasse du bruit. Alors j’ai crié de toutes mes forces. Ca fait plaisir d’avoir pu ainsi aider l’Afrique car ils en avaient bien besoin.
A la fin du concert, les U2 sont partis l’un après l’autre de la scène pendant la dernière chanson. Plus tôt dans le concert, ils avaient fait semblant de partir à deux reprises mais ils étaient revenus. Là, vu que la lumière s’est vite rallumée, j’ai compris que c’était bien fini. Les gens sont vite sortis pour éviter les bouchons sur le parking. Mon ami il était tout content car il avait trouvé le concert super. On s’est vite précipité dans un cybercafé car il voulait raconter le concert sur un forum Internet. Il voulait faire plaisir aux vrais fans qui étaient restés en France, et ça c’est bien.
Discussions
19 commentaires ont été publiés pour cet article.
L’article ma fait rire et ça c’est bien.
Par contre c’est dommage y’a pas de chute et ça c’est moin bien.
Et bien moi, ça m’a fait du bien, et ça m’a donné encore plus envie d’être déjà arrivée au 11 juillet, car cette ambiance, cette attente terrible… insoutenable… c’est vraiment agréable !
Oui, j’ai hâte d’être au 11 juillet, car ça fait des années que j’attends de les revoir !!! et ce n’est pas chose facile d’avoir ses billets. Il faut se préparer, prendre une demi-journée pour pouvoir pianoter sur internet, s’ennerver, jurer, pleurer de joie parce qu’on a quand-même ses billets.
Vive U2… et ceux qui n’aiment pas, tant pis, U2 ça se respecte !
Grace + 1 :-)
Super Article!
:-)
Et dire que ça va recommencer!!
Toujours bien vu Dex :-)
Excellent ! :-) Rien que le titre m’a fait rire et annonce le style littéraire du bonhomme, j’adore. Forest Gump au pays de U2, c’est pas beau ça?
Les U2… J’ai jamais supporté cet article inutile et ridicule apposé devant un nom de groupe; ça me fait penser à "Les 2be3"," Les Worlds Appart", hmmmm que des bons souvenirs…. Remarque, je dis bien Les Cure… Oui mais là, l’article existe bien, c’est pas pareil ! Le groupe s’appelle bien The Cure que je sâche. Sauf qu’il faudrait dire LA Cure et non LES Cure en français du coup. Ben oui, on dit bien LE Velvet Underground.
Hum, pardon d’avance pour cette remarque de la plus haute importance. Désolée.
Bravo en tous cas, tu m’as bien fait rire ! ;-))
Jusqu’ou peut-on aller quand on aime une femme, une chanson, un groupe, les autres, les miséreux, soi-même ,etc..?
Avec un concert de U2, on peut évoquer de quelque chose qui a trait avec la folie, l’ivresse, l’abandon amoureux, la régénération….de l’envoutement..pourquoi pas?
On devient vite accro des émotions et bouleversements que les concerts de U2 dégagent…..puis on cherche dans les CDs de U2 leur résurgence, ou bien on retourne au concert pour y découvrir de nouveaux talents qui vont nous faire chavirer aussi….A Bordeaux, j’ai eu la chance de déouvrir The National "Alligator", Overhead, King of Leon, et d’autres encore!!!!!
Longue vie à ces artistes qui nous transportent, ainsi qu’à vous tous.
Bonjour copain,
U2 c’est bien et rien que pour ça, je suis d’accord avec toi, ça nous fait un point commun et si ça se trouve, il y en a d’autres… Au bout d’un moment, on pourra même parler d’ "atomes crochus", waouh, c’est une expression qui fait un peu savante mais en fait c’est tout bête, ça veut dire qu’on a des points communs. Mais comme on ne se connaît pas encore, c’est un peu tôt. Mais déjà, on est copains !
Donc, tout ça pour dire que U2, c’est un bon groupe de musique et souvent, je les entends dans ma Super 5 rouge, donc ils doivent être très célèbres… Moi, je les ai vus de près déjà, j’étais dans un coeur et pareil, ils me tournaient autour, surtout un qui faisait la mouche en courant. Trop fort, il s’est vraiment pris pour une mouche car il s’est fait très mal à la fin dans un écran lumineux, j’ai bien rigolé !!!
Par contre, j’ai été un peu malade à force de tourner la tête et j’ai vomi, ça va qu’on était dans la fosse. Sceptiques sont restés certains en me voyant. M’en fout, c’était pas mes copains.
A une autre époque, et en d’autres lieux, tu serais devenu "celciusien", par le simple mais efficace effet de cet article !
Vraiment excellent ! Drole, et très réaliste sur ce que le fan-atisme peut avoir de stupide …Et sur ce que les groupes "engagés" peuvent cumuler de paradoxes freudiens !
En tous les cas, j’ai passé un excellent moment à te lire ! Je ne regrette qu’une chose : n’être pas l’auteur de ton texte !
Oui, que c’est salvateur parfois d’arréter de prendre ce phénomène au sérieux, surtout pour nous les fans. Vivons notre passion mais au fait des réalités et du monde qui nous entourent.
Merci pour la fraicheur du texte :), je me suis bien éclaté à chaque paragraphe!!!!!!!
Fantastique!
Excellent !!!! Ca m’a bien fait rire ….
Merci d’être venu avec moi à ce concert. J’espère bien la prochaine fois arriver à temps avant qu’il n’y ait plus de chaussettes….
;-)
he he he… tres bon article, qui m’a bien fait rire !!
J’en connais qui se reconnaitront dans ton ami ;o)
exactement, lorsque j’ai emené un copain voir un concert du popmart, il n’était vraiment pas fan loin de là mais il était soufflé et a passé le reste de sa nuit à écouter son wolkman jusqu’au matin…c’est pas beau ca ;-) ?
Même si je suis un fan hardcore des U2 je trouve l’article marrant. Ca change un peu et il faut dire qu’il ya aussi des gens qui ne sont pas aussi fanatiques comme nous.
Pourtant il faut aussi dire que moi aussi j’ai des copains qui n’aimaient pas U2 et qui après les avoir vus live le sont devenus par après et c’est bien comme ça.
Oui Forrest est revenu, mais comme le vrai
somme toute très lucide, enfin plus qu’un fan hardcore et un peu trop aveuglé par sa passion :)
Y a très longtemps que je l’avais perdu de vu le petit gars!
Ca m’a fait bien plaisir de le retrouver, surtout qu’il est passé à la télé y a pas si longtemps.
Mais si un jour on m’avait dit que Forrest Gump travaillerait sur u2neophobia, je l’aurait jamais cru, dites donc!
Le sujet m a mis en appétit dès le début mais je suis un peu refroidi par la fin: ou est la chute?
tout ça pour dire quoi??
j ai bien perçu une petite pointe d ironie ( j avoue à peine perceptible ;-))))) ) mais j aurais bien aimé une petite chute
il est peut etre pas trop tard…
un bien bel article ki sert a rien !
Ajouter une réaction