C’est la fosse qui attendait notre équipe pour cette deuxième soirée barcelonaise du U2 360° Tour. Une épreuve toujours pénible, mais souvent gratifiante.
Bert
On pouvait craindre une répétition à l’identique du concert d’ouverture, ce fut loin d’être le cas. D’abord parce que le groupe a mieux géré son effort, ne finissant pas carbonisé à l’arrivée des rappels. Ensuite parce qu’il nous a offert quelques nouveautés et pas des moindres : Desire, Party Girl, et surtout Electrical Storm, un titre que je n’imaginais qu’en rêve. Pas parfait encore, mais une initiative vraiment intéressante. Tout comme la volonté manifeste du groupe de ne pas s’éterniser en discours et messages politiques, un changement de cap radical par rapport au concert de mardi. Résultat : les titres s’enchainent sans interruption et Bono se contente de chanter, c’était relativement inespéré.
Sur le reste, U2 a trouvé sa colonne vertébrale pour cet été, et je pense que je n’ai pas fini de me plaindre de ces rappels vraiment longuets. La réapparition de Crazy Tonight en version album, apparemment spécialement jouée pour tourner un clip, a bien sauvé la mise cette fois-ci, mais qu’en sera-t-il au Stade de France ?
Enfin, je tiens à saluer l’ambiance du Camp Nou, vraiment survoltée. Même si le show peut sembler manquer de titres rock à première vue, je dois concéder que soutenus par un tel public les titres de No Line sont vraiment exceptionnels. L’entrée en matière du concert, jusqu’à Beautiful Day inclus, et le passage d’Electrical Storm à Streets, furent véritablement euphorisants. Vivement la suite.
Cyril
Avant propos à mes impressions : les années passent et on ne rajeunit pas, malheureusement. Aussi cette soirée en fosse fut parfois difficile à vivre et c’est un peu toutes mes sensations qui s’en trouvent certainement modifiées.
Cela étant dit, il me faut avant tout reconnaître, une fois de plus, que U2 a proposé à son public espagnol une performance de haut standing. Dans la droite ligne de la soirée de mardi, même si en ce qui me concerne, j’ai parfois senti le groupe moins actif que le soir d’ouverture. Sans doute vacciné par les efforts consentis et qui leur rendirent la fin du concert difficile, nos vieux irlandais ont ménagé leurs mouvements au sein de cette très grande scène. C’est avant tout dommage pour le public situé en arrière scène (quoique certains affirment qu’il n’en existe pas durant cette tournée) qui n’a que très peu vu les membres de U2, en tout cas de face. Serait-ce déjà la fin du concept de 360° ?
Ensuite, un agacement lié à notre positionnement.
Situés au sein de l’ellipse, côté Adam, contre la barrière longeant le catwalk, nous avons été sans cesse gênés par le passage de ces passerelles, dont l’utilité demeurent encore la grande inconnue de ce 360° Tour. De plus, la sécurité réclamant régulièrement de nous avancer pour faciliter le passage de ces passerelles, notre début de concert fut à la limite du ras-le-bol ! Il faudra, dans un laps de temps très court, évacuer l’aspect visuel et superficiel des déplacements de ces engins pour simplement se demander à quoi diable cela sert-il ? On ne compte plus les moments où elles furent bougées, sans jamais être utilisées…
Au ton employé, vous devez sentir que tout ne fut pas rose durant cette journée de concert. Ce fut également le cas au moment de l’ouverture des portes.
Alors que nous étions tranquillement installés, depuis 9h30, avec nos numéro 552/553 et 554, nous avons été contraints de nous diriger vers une nouvelle porte d’accès en retirant nos billets au guichet. Grande joie sur le moment puisque nous nous retrouvions dans les trente premières personnes de cet accès. C’était sans compter sur la belle organisation espagnole qui avait décidé de n’ouvrir dans un premier temps que la porte principale dédiée essentiellement au public local. Du coup, c’est environ 20mns après que les premiers spectateurs furent entrés que nous pûmes enfin accéder au Camp Nou. Cela ne nous empêcha pas d’entrer dans la fameuse ellipse, mais nettement moins bien placés que nous l’espérions. Un arrière-goût d’organisation belgo-niçoise me provoqua de violentes aigreurs d’estomac.
Un dernier mot à propos de positionnement, un conseil, privilégiez l’extérieur de la préfosse, en face de la scène, c’est d’ici que vous aurez le meilleur aperçu du show.
Pour finir : Electrical Storm failli me faire fondre de bonheur, le remix de Crazy Tonight est la plus démente trouvaille de ce 360° Tour et Moment of Surrender conclut le concert de manière magistrale, même si mes collègues pensent exactement le contraire…
Pascal
Avant que la suite ne s’annonce italienne, avec un public qui ne devrait pas être moins dynamique que celui de la péninsule ibérique, n’ayant rien à retirer ou à ajouter aux billets des mes confrères, je souhaite revenir sur un constat qui me fut très agréable au cours de ce périple catalan.
En effet, j’ai très souvent pu regretter, voire subir, le manque d’élégance, de posture et de maintien dans sa globalité du public féminin qui gravite autour de U2. Pourquoi un tel constat? Je ne me l’explique pas. Rien de tout cela sur ces deux concerts, où nous fumes délicieusement surpris par la gentillesse, la convivialité, les sourires, en un mot l’esthétique de corps et d’esprit de nos diverses rencontres, réalisées au cours de ces chaudes et moites journées Barcelonaises.
Plus que jamais, sur ce domaine également, vivement la suite…
Discussions
38 commentaires ont été publiés pour cet article.
94000!!!
qui peut me dire combien de spectateurs ont assisté au concer t de dimanche ? merci
@antho: tu parles dans ton post d’une vidéo de pascal. où est-ce que je peux la trouver? Merci
Je viens de voir les photos de Milan, et San Siro y fait tout petit avec la grosse griffe dedans!!!
Par contre ça va faire une fosse rikiki non?
@yeah je te comprends totalement je ne sais pas si tu etais au concert de barcelone mais en tout cas je crois que les reactions a chaud sont delicates encore plus si tu n etais pas au concert.
ce que tu dis sur U2 et leur prestations actuelles je susi entierement d accord et je comprend aisément ta déception , ce fut le meme sentiment qui m a prédominé mardi dernier.
cela dit la version remix de crazy , des titres joués pour la 1 ere fois ou encore la volonté de persister a jouer un max de titres du dernier album meme si leur effet (selon moi) sont décevants est tres courangeux , ajouté que c etait les 1 ers concerts j y crois toujours ;
pour l instant je suis decu mais je garde espoir j ai la certitude que cette scene accompagné d un groupe qui maitrise son sujet avec une set list adequate sera la tounree inoubliable peu importe le nom.
enfin ta remarque sur les fans je la partage mais pas que pour U2 c est valable pour beaucoup de choses qui touchent aux passions on accepte pas la critique ou pire des fois on est aveuglé.
sur U2france y a des photos de la scène au san siro. Franchement c’est dans cette position qu’elle devrait a chaque fois être monter!!! en tout cas dans cette position ils sont obliger de penser a ceux qui sont derrière, car aussi nombreux que ceux qui sont devant.
En effet, pluie selon Météo France mais soleil selon La Chaine Météo : bien évidemment les prévisions du second sont bien plus crédibles :-)
je voudrais pas pourrir l’ambiance, mais d’après la météo le week end prochain il arrêtera pas de pleuvoir. J’espère qu’il se plante !
@guffanti : en vrai 2 rappel , car apres walkon il dit thank you good night et s en vont, mais apres la video desmond tutu arrive quasi 1-2mn apres. en revanche apres one ils saluent longuement le public, et ya bien 4-5 mn avant ultraviolet. en gros a chacun son interpretation
a propos j’ai une petite question: y a t’il un ou deux rappel? et pour l’histoire du « tout paris fluo » sa donne quoi? es que c’est bien après le rappel qu’on doit allumer les fluos? car si c’est avant ultraviolet ça va être dément!!
@gufanti : j adhere a ton analyse, on est tres loin d un tour best of, 7chansons sur 11 de no line, unforgettable, ultraviolet, electrical storm…. + une scene innovante et un light show fabuleux , ok c est peut etre de la poudre aux yeux mais le 30 06 a barcelone quand les lumieres se sont allumés des les 1ere notre de breathe croyer moi on etait sur le cul, je ne parel même pas de l ecran qui descend et s etire… en 2005 on avait une belle scene avec de beaux effets mais standard.
apres il est vrai qu une tournée best of … peut etre pour la fin de leur carriere et je pense que ça sera en stade avec un concept jamais vu pour finir en beauté, pour la salle qui sait peut etre l année prochaine avec le nouvel album et des titres plus intimistes
@yeah: quand tu dit « U2 aujourd’hui est un U2 embourgeoisé qui se contente de balancer du consensuel » t’y vas un peu fort. Car cette tournée et tout sauf ceux que tu vient de dire. D’abord rien que le dernier album prouve le contraire,en plus il et très bien représenté 7 sur 11 chansons et des 3 album sortis dans les années 2000 j’ai compté 12 chansons c’est la moitié voir plus pour le 1er concert .Après, ou je suis d’accord avec toi, c’est que tu a le droit de critiquez le choix des chansons,c’est normal,on ne peut pas tous avoir le méme avis. Moi personnellement des chansons comme vertigo j’adore, c’est méme pour un live une incontournable. Pour ce qui et du show sa fait parti du folklore, c’est vrai mais les gens viennent aussi pour en voir. Il fallait voir les critiques qui fuser y a 4 ans sur la scène qui n’étais sois disant pas assez rechercher ou beaucoup trop simple etc..etc.. il en faut pour tout le monde. Maintenant si U2 décide de faire une tournée dans des petites salles avec des chansons jamais jouer ou très peu,crois moi je serai le premier a courir acheter mon billet!! mais j’y crois pas a plus de chance qu’un jour U2 annonce une tournée « best off »!! et la une autre questions se pose ira tu la voir, et combien d’entre nous irez la voir?
je réponds un peu à ceux qui nous tombent dessus dès que l’on fait part de notre avis, et sans mettre tout le monde dans le même panier, je suis assez circonspect sur le sens de la tolérance qu’on certains, bref….
le u2 que j’aime ce n’est pas celui qui joue Beautiful, Vertigo, City, Electrical, Walk on….. et les ultra classiques usés jusqu’à l’os… le u2 que j’aime ce n’est pas celui qui nous sort un concept 360 totalement fumeux sans aucun rapport avec No Line, le u2 que j’aime c’est le u2 qui aurait les cojones de jouer Being born voire Cedars, de jouer du Zooropa et du Pop, voilà pourquoi je juge la set-list sur le papier plutôt pas convaincante.
Après je ne suis pas de mauvaise foi, commencer par Breathe, chapeau, sortir Electrical (que je n’aime pas) qui n’a jamais été joué, chapeau, avoir fait disparaître certains titres (bullet, i will….) au profit d’autres (desire, angel…), très bien….. mais cela ne fait pas tout, le u2 d’aujourd’hui est un u2 embourgeoisé qui se contente de balancer du consensuel. Et cela est d’autant plus dramatique qu’ils ont été ambitieux sur le disque. Et n’en déplaise à certains le lightshow, la pyrotechnie, c’est de la poudre aux yeux, cela ne change rien à l’affaire.
Et si je poste mon avis ce n’est pas pour m’entendre dire que je suis blasé, que je suis un français, ou je ne sais quoi d’autre. C’est pour en discuter, en débattre. Je suis ce groupe depuis 1987, cela sera ma 6ème tournée (pas de Lovetown), et j’ai le droit de m’interroger. D’ailleurs quand l’euphorie sera retombée, on sera plus nombreux, comme d’hab
merci bert. ils doivent les deplacer pour faciliter le passage vers la courronne (faut dire que la circonference est assez importante) il me semble d’ailleurs qu’il n’ y a que ces deux passerelles pour y arriver.. Donc forcmeent si ils devaient toujours parcourir un tel demi cercle pour se retrouver en face de la scene.. ca demanderait un travail sur le timing.. Ca expliquerait pourquoi elles se deplacent.. il aurait été aussi difficile pour tous d’avoir une passerelle toujours a 90° de la scene.. chanter devant une passerelle c’est limite lol
mais le groupe ne doit pas encore avoir pris ces marques peut etre sera ce mieux utilisé à milano
pascal a posté une vidéo tres interessante (merci a lui) ou l’on voit les premieres arrivées dans la prefosse et la caméra regarde vers le haut de the claw.. et c’est vrai qu’une meilleure position serait d’etre legerement a l’exterieur pour profiter de tout(ecran + lumieres )… a voir.. ;o)
Joli nouvel header :-)
Pour répondre à Antho, à chaque mouvement des passerelles, la sécu fait avancer les gens situés au fond de la pré-fosse (contre la barrière donc) d’environ 1 mètre afin de faire passer 2 types qui suivent chaque mouvement de la passerelle (j’ignore pourquoi).
C’est particulièrement pénible comme tu dois l’imaginer… Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de faire bouger ces passerelles, c’est totalement inutile en plus d’emmerder tout le monde dans la pré-fosse!
Le comble étant que plusieurs fois les passerelles se déplacent au centre de l’éllipse alors que le groupe ne s’en sert pas (ex : sur Unknown Caller) !!
Idem pour moi… Je suis guitariste amateur Jazz/Blues dans un petit trio… Edge reste une référence, il est unique dans son style… Certe pas une technique ahurissante mais une technique bien perso et du génie pour trouver une sonorité différente à chaque morceau… Et rien que cela c’est un boulot d’enfer…
@staff: c’est gens la ne savent pas de quoi ils parlent!! dans les premières y a toujours des ratés. Quand aux pédales d’effet il faut déjà savoir sans servir,crois moi je suis guitariste ,je sais de quoi je parle!!
@Guffanti : j’espère bien ! Mais ça m’avait vraiment attristé qu’il se plante ainsi. Sur les forums c’est tout de suite parti en live sur Edge : » il sait pas aligner 3 notes » / » s’il avait pas ses pédales d’effets n’importe quel guitariste amateur lui met une branlée… » et j’en passe.
@staff: t’inquiéte encore 2 concert avant paris le solo va etre dément:)
Je viens de voir la vidéo de Unknown Caller ! Je suis rassuré ! Edge a assuré son solo contrairement au 1er soir ! Ouf !
@ leelou : merci
je viens de voir la vidéo de Angel et j’espere vivre le même moment le 11
trop bon
@ Leelou : c’est clair…je sais que je reve un peu mais j’espére qu’ils viendront quand même de temps en temps.
Aprés, mon but c’est pas de les voir tout le temps, sinon j’avais qu’a prendre une place pelouse.
j’espere un peu de folie
sur une video de Breathe du 02/07, Bono vient derriere sur la fin pour mettre le feu
c’est tout ce que je souhaites.
sinon le show va être fabuleux, j’en suis sur !!
Pour le remix de Crazy, même si j’ai un peu de mal avec les remix un peu dance, faut bien avouer que c’est un sacré défi de lancer ça dans un concert rock!!
et tant mieux pour eux ça marche!! (bon moi je me demandais un peu quand ça allait finir mais bon…)
@theedge : le 1er soir ils ont joué Angel face au public derrière, mais 1 titre sur tout un show c’est clair que c’est un peu maigre :-(
privilégier l’exterieur de l’ellipse??? moi j’étais dans l’ellipse sur le coté super visibilité!
la set-list de Barcelone II est super et j’espére que l’on aura cela à Paris I
aprés Milan, on en saura un peu plus et on pourra peut être deviné comment se présente Paris le 11
je confirme c est une version de 5-6mn qui est fabuleuse, le light show est a son paroxysme et c est vraiment un mix de son techno rock
une perle!
@ juju : une version qui déchire tout, on se croirait en boîte de nuit…
ce que j’ai pu voir des vidéos car moi non plus je tiens plus…
La set-list audacieuse, les premières photos (à couper le souffle) et les premiers commentaires à chaud (caliente !!) de nos tintins reporters catalans… Je n’en peux plus d’attendre, revoilà les U2 !! et en forme en plus !! Bénis soient-ils !
Qu’entendez vous par version remix de Crazy Tonight ?
Je n’ai pas la patience d’ attendre 8 jours …
I know a girl…
ca serait quand même sympa vu le concept de scene a 360 ° qu’ils fassent une ou deux chansons (voir plus on peut rever) en étant face aux public de derriére.
c’est pas trop demandé je pense…
sinon le 360 ° sert à rien a part rentrer plus de spectateurs dans le stade…
pour le moment,c’est la seule chose qui me decoit…
La soirée en fosse à dû être chaude !! Belle set list, si les transitions ont été mieux faites ça devait mieux donner que le concert de mardi… Pour répondre à la question sur les passerelles elles bougent effectivement et tournent un peu autour de l’ellipse, par contre depuis mardi je me demande toujours où est l’intérêt….
Donc si j’ai bien compté avec 3 structures dans le circuit, celle de Barcelone est aujourd’hui démontée pour rejoindre… Nice ! Quelqu’un sait quand le montage commencera au SDF ? Sachant qu’il faut 4 jours pour « the claw » et 2 jours pour la prod… Ils devraient logiquement commencer ce WE… Le premier qui voit dépasser une pointe du SDF nous fait signe !
Pour y avoir été le 1er soir, je confirme l’avis de Cyril concernant le positionnement à privilégier.
Du très haut niveau!!!
2h24 exactement
encore une fois bravo pour vos analyses a chaud!! pour ma part,je préfère donc le barca 2. Déjà,comme j’ai compris ,pas de discourt, ensuite les 3 chansons qui ont été jouer par rapport a la veille,moi j’adhère!! a part « party girl » s’il pouvait remettre « angel of harlem » mais bon n’en demandant pas trop!! par contre j’aimerai savoir combien a duré le concert( sans discourt ou direct avec l’iss,sa serait intéressant de savoir) et surtout es que « walk on » a été jouer? vu que deux autres site le mettent sur leur setlist.
cyril, je ne comprends pas ce que tu dis au sujet des passerelles.. pourquoi doivent elles etre bougées?celaveut il dire qu’a certains moments.. la courronne est independante de la scène centrale?
merci en tout cas pour les conseils pour la visu.. j’aiposé desquestions sur d’autres posts liésaux deuxconcerts… je les rassemble ici?
Ajouter une réaction