U2 à Turin : kiss the past, fuck the future

, par Bert & Cyril 118 commentaires

En reprenant la route huit mois après, U2 s’avançait sur un terrain délicat. Entre conservatisme et nouveauté, le groupe aurait à trancher la place accordée à leur dernier album, No Line On The Horizon. Ce premier concert dans le Piémont a mis les choses au point : U2 ne regarde plus qu’en arrière.

Autant vous le dire franchement, c’est avec une certaine réserve que nous nous rendions de l’autre côté des Alpes pour le premier concert tiers-mondiste de U2 en 2010 – avec la Ritalie, à cheval sur l’Europe et l’Afrique, le groupe débutait en effet une tournée du pauvre qui le conduira notamment en Grèce, en Turquie, et en Belgique, véritables fardeaux de notre belle Europe. Il était facile de craindre que le turinois possédât les nombreux vices des indigènes peuplant le sud de la France : la fraude, le mensonge, la vulgarité, et cette fâcheuse tendance à aimer tout ce qui touche de près ou de loin à la laideur. Pour notre plus grand ravissement, il n’en fut rien et la population locale nous a accueillis avec la plus grande des déférences.

C’est en arrivant sereinement au Stadio Olimpico vers onze heures que nous constatâmes l’excellente organisation ritale. L’ami Pascal, dans la queue depuis deux heures du matin, témoigna d’une mise en place exemplaire des fans de U2place.com aidés par les humanistes de Live Nation : file d’attente bien délimitée, bracelets, numéros et force de l‘ordre. Ça change de la pitoyable image donnée par la France. Face à la taille impressionnante de la queue (qui rendait envieux l’ami Pascal) et bien décidés à ne pas mettre à mal cette belle harmonie, nous décidâmes de rebrousser chemin et de mettre sur pied une nouvelle stratégie, basée sur le respect et la compréhension mutuelle. Pâtes fraiches en terrasse, shopping, petite sieste postprandiale dans notre palace, retour sur place à la fraiche, autour de dix-huit heures. L’accueil rital prit alors toute son ampleur, réservant à notre duo une haie d’honneur à la hauteur du statut des créateurs de Sucking Rock And Roll. Telle la Mer Rouge devant Moïse (livre de l’Exode, chapitre 14), la fosse du Stadio Olimpico s’écarta pour nous montrer le chemin de la meilleure place du stade, au premier rang, face à Bono, le long du catwalk. Une place très naturelle pour nous qui avions fait l’effort de nous déplacer depuis Paris. Pouvoir assister au concert près de ceux qui avaient passé la nuit dehors est un cadeau que nous n’oublierons pas.

The Edge, toujours aussi appliqué

U2 aussi a su nous accueillir avec élégance. Bono et Adam, tous deux fraichement sortis d’une émission de relooking de Direct 8, ont éclaboussé la Ritalie de leur classe. Le bassiste dans un habit de lumière que n’aurait pas renié sa Sainteté Raël, et le chanteur dans une tenue de cuir affriolante qui d’après l’ambigu Pascal « lui fait un bon petit cul bien émoustillant ». Sur scène même topo avec l’arrivée surprise de deux titres inédits qui annoncent le meilleur pour les quatre albums sur lesquels le groupe travaille assidument et dont la sortie est imminente. La réapparition inespérée de Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me, fut également un vrai moment de plaisir, même si nous semblions les deux seuls à le partager dans la fosse.

Lancé par une nouvelle intro très rythmée, aussi inattendue que brillante, ce concert nous semblait parti sur des bases exceptionnelles. Un amer sentiment de déception s’imposa progressivement. Passer, sans le moindre enchaînement cohérent et réfléchi, de cette intro prometteuse aux ficelles faciles d’un Beautiful Day, traduisait au mieux un manque de préparation, au pire un manque complet d’ambition. Pour la première fois depuis plus de vingt ans, U2 ouvrait donc son concert avec un morceau non tiré de son dernier album en date. Breathe, No Line et Unknown Caller ont d’ailleurs été sacrifiés sur l’autel d’une implacable logique commerciale. Victime, comme Pop en son temps, de chiffres de vente en deçà des objectifs financiers de la multinationale U2, No Line On The Horizon s’oriente déjà vers un enterrement de première classe. Au lieu de tenir le cap avec des morceaux qui ont pourtant démontré leur efficacité en 2009, le groupe est incapable de renoncer à une 1384e version de With Or Without You, ou une 957e de One. Jusqu’à nous dégoûter des plus belles œuvres de leur riche carrière. Quant aux inédits, si leur apparition est miraculeuse à l’échelle du groupe, elle se fait au détriment des rares titres frais de sa setlist. Le U2360° s’affirme de jour en jour non-pas comme la tournée de leur dernier album mais bien comme un simple best-of. En signe d’adieux ?

Même l’incorporation de Hold Me, s’est faite sans la moindre imagination. Une version molle, sans charme, calquée sur la mise en scène d’Ultra Violet, dont le costume apparaît aujourd’hui bien trop grand pour la bande originale de Batman. Pour dire les choses comme elles sont, c’est avec un ennui profond que nous avons subi la seconde moitié du concert. A partir d’Unforgettable Fire, les titres s’enchaînèrent sans plaisir, Bono se permettant même de nous insulter en nous pondant un snippet de Discothèque sur Crazy Tonight.

Un malheur n’arrivant jamais seul, l’ambiance transalpine promise « survoltée » par l’ami Pascal, nous a paru bien pâle. Si le tifo à l’entrée du groupe fut une véritable réussite, le reste du concert fut plus mitigé. La sortie du groupe s’étant même faite dans une relative indifférence. On cherche toujours à comprendre qui donc les fans ritaux appelaient « lèrrrri » à tout bout de champs. Peut-être était-ce l’un des membres de Kasabian, le groupe de première partie. Ces poètes arméniens nous ont d’ailleurs épaté par la richesse de leur vocabulaire, savamment articulé autour du mot « fuck » manifestement très en vogue du côté d’Erevan. Ils auraient été bien inspirés de prendre exemple sur leur illustre aîné Charles Aznavour, qui lui ne crache pas sur scène ou a au moins l’élégance de le faire dans un réceptacle prévu à cet effet.

C’est donc non sans amertume que nous avons quitté le Stadio Communale. Le concert a très certainement plu à un très grand nombre, mais le décalage entre le groupe et ses fans les plus exigeants apparaît de plus en plus flagrant, peut-être même insurmontable. Si nous avions su que U2 proposerait une copie moins aboutie du concert de Pasadena, nous aurions passé notre chemin. Le highlight de ce weekend restera malheureusement la distribution de pizzas par le groupe aux portes du stade la veille du concert.

Discussions

118 commentaires ont été publiés pour cet article.

rouloux

pr winter d’accord, chef d’oeuvre

Répondre
rouloux

ouf, y en a qui sont objectifs quand même, c’était NUL au sdf, tu peux le dire, j’ai fait les deux, j’avais jamais vu un bordel pareil.
Je n’ai rien contre les Français, j’ai plein d’amis Français mais comme bcp, je pense que les Parisiens en général ternissent l’image qu’on peut avoir des Français…

Répondre
guffanti

je reprend: je suis français et crois moi je ne trouve pas que mon pays et le plus beau du monde,c’est certainement un des pays ou y a le plus de probléme. Pour les lives je dirait méme que point vu organisation on n’est nul !! On la encore constaté l’année dernière au SDF.

Répondre
bono el

Vous avez oublié WINTER, chef d’oeuvre de Noline

Répondre
guffanti

@rouloux: avant que tu n’explose, je précise que je plaisante. Je suis fra

Répondre
guffanti

@rouloux: tu serait un peu raciste,toi? T’aime pas les français, pas bien ça.

Répondre
rouloux

je trouve cet article irrespectueux voire limite raciste sur certains points, c scandaleux!!! je suis d’accord avec ce que ‘le belge’ a écrit!!!!
si on vous écoute, tt va bien en France et c le plus beau pays du monde avec les plus beaux concerts… Tant mieux pr vous, allez bye

Répondre
M!les

^^ Et puis tout le monde sait que sur ce site les deux villes préférées sont Bruxelles… et Nice! lol

Répondre
frolik

t’a raison le belge!!!

faut un peu de tps pour se faire a l’humour sucking! moi je relève meme plus…

Répondre
LeFab

@ un belge je pense que la phrase sur la turquie et la belgique n’est pas 1° Degré.
de l’humour maladroit c’est tout.

Répondre
frolik

moi ausi je t’aime mon ptit popelevation!!!
tu m’a manqué!!! c’est pas pareil sans toi.

Répondre
Pascal

A l’époque où nous communiquions sur ICQ avec The Edge !

Répondre
Stéphane

Sarkozy,sors de ce corps.

Répondre
bert la gâchette

Oublie pas que je peux te bannir quand je veux, comme à la grande époque d’Achtung… On dira ce qu’on voudra mais en 2000 / 2001 c’était qd même autre chose U2 et ses fans ;)

Répondre
popelevation

Désolé bert, ex star de la cover de boot sur achtung déclassé dans la headbanner de sucking mais je rebondissais précisément sur ces propos du sémillant frolik révélé l’an dernier par sa science de l’exégèse :

la gde majorité des fans conciderent cet album comme le meilleur depuis achtung et comme lune des MasterPiece du gpe avec ab et jt.

Tout simplement (ou pas!)

Répondre
bert

Popelevation le débat était de montrer que les fans aimaient l’album, pas qu’il était meilleur que les autres! Retourne t’occuper de tes trades de boot, y a sousous qui te cherche!

Répondre
popelevation

U2 france a 30 personnes, c’est pas du tout représentatif

Interference fait un sondage sur 1 album et le compare pas aux autres…si ça tombe, tous les albums sont masterpiece pour les sondés, c’est pas du tout valide

T’es pire que le café du commerce frolik…limite hall de chiottes de gare en PACA

Répondre
bouba

et no line m a transcendé:!

Répondre
yeah

pas de contradiction pour ma part, les 7 titres joués m´ont enchanté (Boots à un degré moindre)

Répondre
un belge

@ Bert & Cyril : quand vous écrivez « …le groupe débutait en effet une tournée du pauvre qui le conduira en Grèce, en Turquie, et en Belgique, véritables fardeaux de notre belle Europe… », je trouve ça tellement gratuit, injuste et en dessous de tout. La France est un beau pays. Malheureusement il est peuplé de français dans votre genre, blasés, petits, incultes et ploucs.

Répondre
M!les

^^ @Stéphane: ah non! Je m’inscris en faux contre le reproche de « contradiction ».

J’ai, comme tant d’autres ici, régulièrement, et publiquement, affirmé que « NLOTH » est un putain d’album, qui d’ailleurs méritait à mon sens une vraie tournée « indoors » sur une vraie scène centrale et un show concept centré autour du répertoire de l’album. Il n’y avait besoin ni de la Claw, ni de l’écran gadget, juste les morceaux de NLOTH, tous si possible, en tout cas le maximum. Peu ici me contrediront en disant que Stand Up Comedy, Fez, Cedars Of Lebanon et Being Born ne méritaient pas leur inclusion sur le set de la tournée.

Le fait que U2 ait baptisé la tournée « 360 » est assez révélateur en soi…. c’est fourre-tout et imprécis, 360, ça permet de ne donner aucun cap, de rester dans le flou artistique etc. Et bien entendu de ratisser large! (=$$$$$$$). Je n’ai jamais vu autant de beaufs accompagnés de leurs péronnelles que sur cette tournée!!

Mais là, de squeezer « Breathe », « No Line » et « Unknown Caller » purement et simplement, c’est franchement du massacre. En gros U2 vient de supprimer les 3 morceaux qui jusqu’à la fin de l’été 2009, faisaient le sel de cette tournée.

Désolé pour ceux qui ne sont pas d’accord, mais à l’écoute du boot je ne kiffe pas « North Star », ni « Glastonbury » d’ailleurs. Ok je concède qu’assister à un concert et écouter un boot c’est deux choses différentes mais franchement ces deux soit-disant inédits sont ils à la hauteur? Ne valait il pas mieux conserver « Unknown Caller » dans la setlist par exemple? Ou répéter, et oser jouer, une bonne version de « Fez/Being Born »?
Les réponses sont contenues dans mes questions….. ;-)

Répondre
Stéphane

Les derniers 30 commentaires comfirment que l’album ne lève pas en concert,et pourtant vous vous lamentez que le groupe a charcuter 3 pièces de l’album du setlist a Turin……ah!,contradiction, quand tu nous tiens.

Répondre
LeFab

@ Pascal bonne analyse. On l’a bien vu avec le tube d’acdc qui a cartonné et lancé les ventes et la tournée qui a suvi.

Répondre
Pascal

La qualité intrinsèque et globale de No Line The Horizon n’est pas en cause.
A divers degrés tout le monde salue l’effort et la supériorité de No Line sur ses deux prédécesseurs.

Non, l’origine du probleme se situe dans le choix et plutot par defaut du 1er single: Boots et si à vrai dre il n »y pas de réel hit single dans cet album, U2 étant habitué à booster ses albums bons ou mauvais avec un single du retour que tue la mort, … Boots à raté sa cible et n’a pas été la locomotive des autres titres.

En 2000, Beautifu day « a tiré » Behind comme Vertigo en 2004 pour bomb.

Apres paradoxalement tromperie sur la marchandise, ces deux singles étaient quasimeent le meilleur des albums inégaux qui les abritaient.

Exactement l’inverse pour No Line ou Boots ne represente ni en quantitafif (ventes) ni en qualitatif le reste de l’album.

Alors si le single est mort sous l’aspect format, son pouvoir marketing de lancement est de plus en plus indispensable pour booster un album derrière qu’il soit bon ou mauvais…

Répondre
yeah

sans compter que la préoccupation des membres du groupe ne semble plus être la musique (en tout cas pour Bono ça fait déjà 10 ans que c´est le cas), donc moi l´avenir je ne le vois pas rose du tout

Répondre
yeah

de toute façon u2 est cuit, fini, c´est mort, ils ont eu de l´ambition sur ce disque (quoi que l´on pense de No Line) et le disque ne s´est pas vendu. Ils en ont pris acte en virant Breathe du DVD, en publiant un DVD avant la fin de la tournée, en ne gardant que 4 titres dont 3 singles (MOS n´est pas un single je crois) pour le leg 3 et en balancant de la valeur sure tendance liebig pour ce même leg 3. Voilà. Quelles sont leurs motivations? Peur du vide ou fric? Peu importe, le prochain disque sera un all that bomb like à coup sur.

Répondre
frolik

j’hésite …. j’attends de voir si ca évolue un peu .
dans tous les cas si tu descends pas j’y vais pas non plus et je revends ma place.

Répondre
bouba

@frolik :tu fais quoi pour sanseb?? 9h de route pour ça

Répondre
bouba

dans 5 ans nloth sera comme pop bannis par le groupe injustement

Répondre
M!les

Supposition/accusation : la manière dont U2 a sucré « Breathe » de l’ouverture du DVD du Rose Bowl relève de la préméditation savamment calculée, que dis-je, du complot de bas étage! C’est pour mieux « préparer » le public à la disparition pure et simple en concert de cet « opener » en acier trempé….. ils sont fous ces Irlandais!!

Répondre
frolik

U2france:

Comment voyez vous NLOTH un an après sa sortie?
Un album majeur, qui a déjà des classiques.
40% – 12
C’est un bon cru, mais pas au dessus du lot.
56% – 17
C’est un album médiocre à l’échelle de U2.
3% – 1

Répondre
frolik

sondage sur U2interference:

View Poll Results: How is NLOTH?
10: Best 40 6.12%
9: Masterpiece 229 35.02%
8: Extraordinary 202 30.89%
7: Great 109 16.67%
6: Good 48 7.34%
5: Average 9 1.38%
4: Mediocre 8 1.22%
3: Bad 5 0.76%
2: Terrible 0 0%
1: Worst 4 0.61%

Répondre
NicoTheEdge

@ frolik, non j’en suis resté a POP, all that je l’écoute jamais, ni Atomic bomb d’ailleurs.

Oui c’est triste, je crois de moins en moins en ce groupe et suis de plus en plus plus déçus. Avant il restait les tournées pour me réconforter, mais même là je suis de plus en plus désabusé. Je recherche peut être un U2 qui n’existe plus c’est certains. Du coup je m’en détourne de plus en plus avec le temps, on verra bien ce que ça donne après le 18 septembre au SDF, mais j’ai un peur à cet heure ci à vrai dire.

Répondre
frolik

j’adore white as snow!! (c’est vrai en plus c’est pas juste pour casser les couilles! je suis vulgaire mais je viens du sud c’est normal)

Répondre
frolik

ce qui cartonne c’est sunday!!!

no line est brillante, ok mais tu trouves qu’elle cartonnait plus que magnificent au niveau réaction du public? pas sur pour moi cest du pareil au meme.

Répondre
NicoTheEdge

@ carlos
Encore heureux que tu ne respectes pas mon avis. Je suis pas un adepte, du « aimez ce que j’aime, n’aimez pas ce que je n’aime pas car moi seul détiens la vérité » mais je me suis peut être mal exprimé dans mon premier message je le conçois.
Maintenant il faudrait arrêter de vouloir nous faire croire que No Line est un Album adulé par tous les fans, c’est faux. Et si vous connaissez pas mal de fans qui l’adorent, j’en connais aussi qui le trouvent bien mais sans plus, ou qui ne l’aiment pas. Et qu’on s’entende bien, j’ai pas dis que je le trouvais mauvais cet album, ok j’y suis allé un peu fort juste avant. Mais si il y a du bien avec parfois selon moi un manque d’un tout petit truc, je pense qu’il y a du pas terrible aussi (voir nul avec White as Snow) et que l’album est pas du tout équilibré.

Pour finir je vois pas bien la trilogie entre JT, AB, et NLOTH. Autant si on me parle d’une trilogie entre AB, Zooropa, Pop, je vois le lien autant là je vois pas mais bon, encore une fois ça n’engage que moi.

Répondre
frolik

Nico c’est quoi le dernier album que tu as vraiment aimé ?all that?tu le trouves meilleurs que no line?

Répondre
bert

@bouba : j’ai beau connaitre l’album par cœur, je vais pas te soutenir que Magnificent cartonne en live, ça n’a jamais été brillant… et manque de bol ils la gardent celle-là… au contraire de No Line qui était brillante elle, ou de UC qui proposait au moins une interaction sympa avec le public.
A part ça Breathe était un peu faiblarde pour une ouverture (BD n’est guère mieux mais ce n’est pas le débat)… Et Crazy dans sa version live est musicalement inintéressante.
Finalement il ne reste que Boots qui passe pas mal en live mais vu que c’est un bide en radio tout le monde s’en fout, et U2 devrait la dégager tôt ou tard selon les logiques marketing chères à Le Fab!

@Carlos : tu exagères un peu quand même avec cette histoire de trilogie… Que No Line soit supérieur à All That et Atomic Bomb, on est d’accord, mais de là à parler d’une filiation avec AB et JT, c’est un peu excessif!

Répondre
frolik

Bouba a tout a fait raison, si l’album n’a pas fonctionné en live c’est parcequ’une majorité des gens présents ne le connaissent pas et ne sont la que parcaque c’est the place to be.
ce qu’ils veulent c’est du single et du hit bien connu.

Répondre
frolik

ok vs aimez pas tellement l’album ca peut se comprendre.?maintenant allez voir les sondages sur les forums comme U2interference et U2france et regardez le résultat.
si vs aimez pas cet album, que bomb est encore moins bien…c’est a dire si vous n’appréciez pas la musique du gpe (a ne pas confondre avec promo , business, tournée bestof) qu’est que vs faites la? si ya un truc qui me raccroche encore a U2 c’est bien sa musique!

Répondre
bouba

no line et breathe 2 tueries live c est clair… je fait aussi partie de ceux qui considere cet album comme un des 3 meilleurs du groupe et oui 2009 les 4 morceaux d entrés ct enorme.

@bert : si no line fait un bide en live c est parceque le public n a même pas ecouté l album, ils connaissent 2 titres, boots et magnificient c est tout., du coup les gens sont mous.
a nice y en a qui se demandait ct quoi le morceau d ouverture… c est juste hallucinant

Répondre
carlos

@NicoTheEdge, je ne comprend pas ton avis et je ne le respecte absolument pas non plus, c’est du grand n’importe quoi! De toute façon quitte à paraitre borné, je ne tolère pas qu’on aime pas NLOTH, qui est à mon avis aussi la fin de la trilogie commencée par JT AB…

Répondre
LeFab

Frolik j’ai pas sondé l’ensemble des fans mais no line une masterpiece non non et non.
C’est beaucoup mieux qu’atomic bomb c’est sur. Après ok avec NicoTheEdge pour son analyse sur les chansons notamment Fez.
Apres l’album est sorti il y a plus d’un an, les ventes ne decolleront plus, la promo est finie donc qu’ils vendent de nouvelles chansons et qu’ils enlevent certaines de no line que 90% des spectateurs ne connaissent pas me parait coherent du point de vue marketing.

Répondre
bert

J’aime bcp No Line personnellement mais je suis surpris de voir plein de gens débarquer subitement en disant que c’est un mauvais album… Vous êtiez où ces 12 derniers mois ?

Si Atomic Bomb est moyen et No Line mauvais, à vrai dire c’est surtout U2 qui est définitivement cuit. C’est pas avec North Star (qui remplace Stuck à point nommé) et Glastonbury (au mieux du niveau d’All Because You, au pire de celui d’une face B à la Big Girls Are Best) qu’ils vont redresser la barre ;)

Cela dit je dois abonder sur un point : No Line fait un bide en live, et ce d’autant que les 2 seules chansons qui passaient correctement ont été supprimées. Même le groupe n’y croit plus alors… Je crois que c’est cause perdue et surtout trop difficile pour eux!

Répondre
NicoTheEdge

La grande majorité des fans a un pète au casque alors !
Faudrait voir à pas trop déconner non plus, il casse pas des briques cet album….
Est ce qu’il est mieux que les deux précédents? Et bien par moments on peut se le demander !

Ce qui va suivre n’est que mon avis :
No Line ; c’est bien mais il manque un truc quand même, une étincelle.
Magnificent ; hyper formaté, chiant, l’autre jour je l’entendais dans une galerie marchante, je me suis dis « Mon dieux, et ça c’est du U2, j’ai honte…. »
Moment ; c’est énorme rien à dire.
Unknown Caller ; j’aime bien.
Crazy ; jamais accroché et ce depuis le début, elle serait sur Atomic bomb elle dépareillerait pas.
Boots ; un OVNI sur l’album, elle colle pas au truc. C’est bien c’est rock mais c’est pauvre….
Stand Up Comédie ; pas mal de gens semblent l’aimer, perso j’ai du mal à y voir de l’intérêt mais bon…
Fez ; Tous le monde est en extase devant son intro ; au délà de ça il y a rien et la manière dont elle est chantée est juste insupportable.
White as Snow : Paye ta soupe, c’est du sous sous sous sous (on peut en rajouter plein encore) U2. Envie de me pendre avant la fin…
Breathe ; Ha tien un peu de mieux, mais comme No Line il manque un truc, une petite étincelle pour que ça soit excellent.
Cedars ; On respire enfin avec du bon, on était en apnée depuis Moment quand même…

Au final 5 chanson mauvaises ou pas terribles, et 5 qui s’en sortent mieux, des bonnes ou très bonnes. Encore une fois ce n’est que mon avis, et je me doute que les groupilles vont me tomber dessus à bras raccourci. Mais faut pas déconner, comparer ça à Achtung Baby, ou Joshua Tree faut avoir peur de rien quand même.
Sinon au final c’est quoi le mieux ? Un Atomic Bomb ou tout est moyen ou presque, ou un No Line avec du bon certes mais aussi du mauvais… Personnellement j’hésite.

Répondre
popelevation

T’as des stats officielles pour ce que t’avances?

Répondre
frolik

la gde majorité des fans conciderent cet album comme le meilleur depuis achtung et comme lune des MasterPiece du gpe avec ab et jt. concernant glastonbury c’est pas terrible non plus, je préfère les chansons de nô Line qu’ils ne jouent plus sur scène comme nô Line,,uk et breathe

Répondre
frolik

Alain tu comprends rien! ils tont gave avec nô Line??? album relativement moyen??? tu dois être fan de atomic bomb je suppose?

Répondre
Alain

Salut les beaufs :)

(qui aime bien chatie bien =), ne m’en voulez pas trop svp)

NLOTH est sortit il y a plus d’un anet demi; lors de leur premier passage en europe, moi ils m’ont personellement gavé avec toutes les chansons de cet album que je trouve relativement moyen. Je trouve donc logique qu’ils allègent ainsi leur « promotion »;(faut il vraiment continuer à promouvoir un album contre vents et marées pendant des décennies?)
ils regardent vers le future en nous donnant 2 nouvelles chansons dont 1 « Glastonbury, » qui est une vraie perle selon moi.

Bien du plaisir aux concerts qui vont suivre et bien à vous!

Salutations de la Suisse

Répondre
frolik

perso le premier truc que j’ai dit c’est il a l’air fatigué, alors qu’a Barcelone j’avais été étonné par la forme phénoménale du gars…enfin c juste une impression

Répondre
bouba

@ miles ; c est clair que niveau tenu ras la classe en cuir, il a emis une enorme debauche d energie pdt 1 heure puis il s est ecroulé, comme le groupe qui a multiplié les erreurs…
par contre ils vont pas bcp derriere et le catwalk inexistant ou presque… a partir de crazy ils y ont plus mis un pied c est dire. j ai trouvé le show d ouverture de barcelone bcp plus pechu, mais comme turin, le concert perd bcp de ryhme en 2e heure

comme dit yeah, 18singles, breathe, UV, no line qui n etaient pas sont morts sur l autel des chiffres de ventes. aujourdhui ils devraient sortir que des singles…

Répondre
Pascal

Etant très bien placé et l’avoir vu devant moi à 1 mètre un bon nombre de fois, si je ne connais pas son état réel, ce qu’il masque ou non, il m’est apparu toutefois très frais le bonhomme, il ne s’est pas ménagé surtout au début (voir les vidéos de Return Of The Stingray Guitar » notamment).
Une relooking comme l’a écrit Cyril en prime : Ensemble cuir juste au corps, nlles lunettes Bvlgari, s’est soigné le vieux…

Rien à redire durant le show, pas plus ni moins vif qu’en 2009.

Répondre
M!les

Personne ne remarque que les deux rocks d’enfer qui formèrent le remarquable duo d’ouverture en 2009 (« Breathe » et « NLOTH ») font les frais sur cette tournée à cause de la méforme de Bono?

Il semble clair que Papy Hewson ne prendra pas de risque suite à sa mésaventure sanitaire récente, non?

Qu’en disent ceux qui furent dans les premiers rangs à Turin?
A quoi ressemble Bono sur scène ces jours ci? Est il vraiment autant en top forme qu’on veuille bien le dire? Cavale-t-il réellement à 360 degrés?

Les communiqués de McGuinness/LiveNation/RollingStone/Billboard et consorts ne sont ils pas autant d’exercices de propagande destinés à rassurer le grand public?

Qui d’autre ici partage ces doutes?

;-)

Répondre
Tery

Malgrés toute les critiques (justifiées je trouve), il me tarde d’attaquer mon petit tour a moi (San Seb, madrid, Coimbra, Rome).
Je sais que je vais etre amer, blasé, critique, mais mon roadtrip ne sera pas annulé pour autant.

Acontrario et sans vouloir, enfoncer le clou deja planté, c’est bien de sortir trois inedits mais la soupe, je prefere la manger, que de l’ecouter, il y avait bien d’autres morceaux a jouer, que ca.

Quand a ceux qui disent que nous regrettons les 90’s, perso, ce n’est pas ma vision, je regrette les jours « Rock » de U2, je pensais que NLOTH, allait dans ce sens mais ils nous prouvent bien avec ce retour sur scene que finalement ils preferent jouer de la balade a du rock.

Répondre
carlos

Je vous assure que les oreilles de nos amis ne sifflent pas en ce moment bono et edge & family sont sur le yacht de the edge a sperone en corse, je suis a 10 mètres de ce beau joujou appelé Cyan…

Répondre
frolik

René (in the name of love)

Répondre
guffanti

@yeah: Céline Dion et Bono sur scène !! Arrête de leur donner des idées pareil, n’oublie pas qu’il vont jouer a montréal. Imagine un instant voir arriver céline Dion, y aurait un suicide collectif dans le stade:)

Répondre
bono el

@bouba : le problème est là, nous sommes une poignée à tourner avec u2 depuis 20 ans ou plus, on connait tout d’eux et tu as raison de dire que nous sommes exigeants à juste titre mais malheureusement le lambda qui va au concert veut écouter les standards, c’est le problème des grands groupes malgré que U2 fasse des efforts pour ses Fans.

Répondre
electroniko

Depuis que je viens sur votre site c’est pour entendre toujours la meme chose , à savoir mécontentement et critique permanente !! Moi aussi j’ai ma set list de reve , comme tout le monde , mais quelque soit la set list choisie par U2, ça fera toujours des insatisfaits. C’est comme pour le foot et l’equipe de France , tout le monde veut faire sa sélection ..c’est légitime et inévitable ..
En attendant , ils nous proposent à chaque tournée un concept nouveau et innovateur , la griffe et l’ecran 360 c’est quand meme grandiose..je crois que vous etes arrivés à un stade ( de france warf warf ) où vous etes complètement blasés voila tout…il est sur que passer son temps à décortiquer tous les concerts ( jusqu’au snippet pres! ) , un par un depuis je ne sais combien d’année , ça ne peut finir que par lasser et ne plus laisser de place à l’objectivité !
Les gars je vous propose de boycotter les futurs concerts et de rester dans le car …

Répondre
yeah

pfff toujours le même blabla, les mecs joueraient avec céline dion y en aurait encore pour nous dire que c´est de la bomba….. les nouveaux morceaux? ça casse pas trois pattes à un canard, mais louons l´effort de proposer de l´inédit (je suis sérieux) et puis après tout ça reste subjectif.

Ce qui est certain: c’est la 1ere fois que le groupe joue aussi peu de titres d´un album défendu sur la route, 4. Il ne s´est pas vendu? et après, qu´est-ce qu´ils les empêchent de le défendre et de le faire aimer, c´est le but d´un world tour, non? Au lieu de ça, 18 singles sur 23 titres, ça en dit long, je trouve. Ceci dit au moins c´est cohérent avec le virage mainstream du groupe.

Je ne suis pas nostalgique des 90´s, je ne réclame pas Discothèque (qui est une bombe en studio mais une cata en live) ils seraient ridicules à 50 piges, j´aimerais juste un peu de variété dans les sets au vu du catalogue monstrueux de ce groupe, un peu de prise de risques artistique en défendant des titres oubliés, un peu de dignité en mettant un peu plus de conviction…. au bout de 30 ans de carrière ils devraient s´en cogner d´être en une des tops et des magazines, non?

Ah et l´argument autour d´Acrobat pfffff…..

Répondre
bouba

@diebold : a quoi ça sert d avoir composé + de 300 titres pour jouer que les singles et surtout mal joué sans recherche scenique

de toute façon c est un debat sans fin entre ce qui vont voir U2 histoire de cad le grand public qui est un public one shot et des gars comme frolik, guffanti, bno el,popelevation, pascal cyril bert, moi… qui faisont une dizaine de show par tour et qui avons un oeil plus critique et exigeant car l exigeance envers ce groupe est a la hauteur de la passion et du fric que j y consacre depuis 20ans

Répondre
bono el

@diebold : faire une entrée sur Beautiful day, c’est pouilleux! ce concert est sensé promouvoir le dernier album, non? seulement 4 chansons, je dis dommage! et puis s’essayer sur Discothèque et arreter net c’est du grand n’importe quoi, c’est pas plus cher de la jouer en entier…

Répondre
Diebold

Mais putain qu’est ce qui va pas encore? Vous arrêtez pas de gueuler parce qu’ils font toujours les mêmes chansons et là, ils vous sortent deux chansons totalement inédites plus Hold me et Miss Sarajevo et vous gueulez encore, mais qu’est ce qu’ils vous faut encore bordel?
@bouba « effectivement y avait une belle ambiance mais que sur les best of », la preuve qu’il n’y a pas mieux que les standards pour enflammer un stade

Répondre
bono el

Quel est l’intêret de faire une entrée sur Beautiful day? on est en 2001 ou 2010? les nouveautés? une chanson rock qui fait l’effet d’un pétard mouillé, un nouveau costard pour Bono et Adam…me suis emmerdé à ce concert avec toujours les memes standards, vachement mieux en 2009…j’attends et prie pour paris

Répondre
bouba

pas bcp de sold out = U2 fait un concert best of pour attirer les foules effectivement y avait une belle ambiance mais que sur les best of… il faut constater que U2 pioche ses morceaux lives uniquement dans les singles radio pour 95 % du show….

j ai l impression que les show de 2009 sont loin derriere avec l arrivée sur 2 morceaux qui ne sont pas des singles… (breathe nloth) et pourtant 2 merveilles.

a entendre les pseudo fan : album mal vendu = daube….. je dis amen

Répondre
guffanti

@frolik : je suis sur que ou il se trouve actarus nous écoute:)

Répondre
frolik

« il était facile de craindre que le turinois possédât les nombreux vices des indigènes peuplant le sud de la France : la fraude, le mensonge, la vulgarité, et cette fâcheuse tendance à aimer tout ce qui touche de près ou de loin à la laideur »

arrétez un peu de vs séguer sur notre compte!

Répondre
frolik

ne manque plus que actarus :-)))

Répondre
frolik

ho putain popelevation est de retour!

Répondre
guffanti

Doi je rappeler que beaucoup de dates ne sont pas sold out. Francfort par exemple il me semble qu’il reste des places.

Répondre
guffanti

@rouloux: Ou t’es allez t’imaginer que se site raconte que Paris et toujours le meilleur concert? L’année dernière les live au SDF etait loin d’être les meilleurs et le Paris 1 a eu des débats enflammés entre ceux qui le trouvait bon et les autres. Mais comme tu en parle, cette année Paris sera énorme, j’en suis sur, car sold out depuis le 1er jour, un des plus grand stade de cette tournée européenne avec Rome, des gens partout autour de la scène ( pas comme a Turin) avec un public irlandais , anglais et français et surtout d’ici la ils seront rodés !! c’est a dire réajusté leur setlist, un tout petit peut:) bono avec quelques kilos en moins:), bref, tout ce qu’il faut pour que pour ça le fasse.

Répondre
bert

@Rouloux : cet extrait ne dit pas grand chose, et je ne vois pas en quoi il est incompatible avec notre récit.

Bono’s restored energy was dramatic confirmation that U2’s world tour, now set to run into next year, was only interrupted, not derailed.
–> VRAI

But the band took that extra time to change the show in profound ways.
–> FAUX

U2 are still travelling with the most extravagant hi-tech spectacle in stadium-rock history.
–> VRAI

But they have made the set list less about their last album, No Line On the Horizon, and more about continuing history.
–> VRAI, quoique le terme « continuing » est à débattre.

Of the 24 songs in the set, three were revived from deep in the catalog: « In A Little While,» from All That You Can’t Leave Behind; « Miss Sarajevo,» from The Passengers album; and the Batman Forever movie theme « Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me.»
–> VRAI sauf pour In A Little While qui était jouée l’an dernier. Aucun jugement par contre sur la qualité de la prestation, notamment sur un Hold Me sans intérêt au jeu de scène calqué sur UV, ou sur la pertinence de mettre Miss Sarajevo à la place de UC, qui elle proposait une vraie interaction sympa avec le public.

Bono and the Edge also debuted an acoustic ballad « North Star» in complete darkness, illuminated only by the cell phone lights of the crowd. « Let’s see if we can turn this place into the Milky Way,» Bono said. The crowd came close.
–> VRAI, U2 a bien joué un inédit. Mais c’était mort dans le stade, totalement mort. Et si Rolling Stone trouve ça marrant que Bono nous rabatte les oreilles à chaque concert avec sa Milky Way tant mieux pour eux, mais est-ce un jugement plus « connaisseur » que le nôtre ?

And U2 finally got to play the song they had written especially for their aborted June show at the Glastonbury festival. Simply called « Glastonbury,» it was another furious package of Bono’s wailing, the Edge’s rudely distorted guitar and the stern forward drive of drummer Larry Mullen, Jr. and bassist Adam Clayton.
–> VRAI, mais Rolling Stone ne précise pas que cette chanson remplace No Line, qui était un des sommets de la tournée précédente.

Le reste de leur article est du même acabit : des banalités sur le fait que Bono semble guéri de son hernie. Cool. A la limite si le groupe prend le risque de revenir sur scène, on peut qd même se douter que c’est pcq il est guéri non ?

Je suis désolé mais leur article n’apporte aucun jugement sur le fond du concert. Ils admettent à peine à demi mot que la transition entre l’intro et BD n’est pas au point, et encore.

Répondre
LeFab

Meme si vous vous en defendez on sent une grosse nostalagie des 90’s sur ce site. Ca me gene pas c’est votre site quand même. Mais bon j’ai quand meme du mal à comprendre cette obession pour discotheque. C’est mauvais en live et la version studio n’est tout de meme pas la tuerie du siecle.
Batman est une vraie bombe mais en live ca ne passera jamais non plus.
Apres c’est sur que wowy est usé mais oui ils se forcent pour ne pas priver 80% du stade du bonheur de reprendre les ohohoho finaux. c’est la loi des groupes populaires on y vient parceque c’est bien de voir un gros nom et on demande du tube.
U2 a quand meme enlevé pride, new year’s day, i will follow, all i want is you( grave erreur pour moi) et autre bullet… c’est deja super risqué je trouve.
Honnetement je prefere ecouter new year’s day que cette daube de city of blinding, all i want que in a little while et bad que walk on. Pire il nous ressorti stuck in the moment , l’année derniere une mievrerie boys bandesque et personne n’a hurlé allez comprendre.

Répondre
rouloux

je ne suis pas un fan idiot qui trouve que tout ce que U2 fait ou tout ce que Bono touche est bien!!!
j’aurais changé des petites choses ds ce show aussi, style ne pas faire in a little while et sunday bloody sunday et garder unknown caller et ultra violet par exemple et j’ai encore d’autres exemples du genre mais je trouve qu’on a vu du très lourd quand même à Turin et que nos 4 Irlandais étaient bien en forme…
Voilà, maintenant celui qui n’est pas content, pourquoi continue-t-il à suivre le groupe????

Répondre
gunther

@rouloux,

Le Rolling Stones magazine , à l’instar du Q magazine est un magazine de longue date acquit à la cause de U2, son avis fait systématiquement office de promotion, il n’est pas suffisamment crédible pour se faire un avis un tant soi peu objectif.

Ce site de fans dissidents (ou d’amateurs tout simplement)est effectivement une place pour donner son avis, quel qu’il soit, pas de couvre -feu d’opinion ici.Nous n’excluons pas les critiques positives ou négatives.
L’ennui des sites de « vrai fans »(c’est à dire des moutons, chacun son jargon) c’est que les débats ne se limitent qu’aux louanges et autres minauderies sectaires; aucun esprit critique, pensée unique d’approbation mécanique à tout ce que fait le groupe.Si tu veux rejoindre ce genre de fans, fait le plein de superlatifs avant, c’est un concours, la bas.

Très bon article.

Répondre
rouloux

Pour ceux qui comprennent l’Anglais, quand même un bout de cet article du ‘Rolling Stones’, magazine reconnu mondialement et grand connaisseur de musique…
Donc voilà, lisez ça, c autre chose que cet article ci-dessus!!!!

Bono’s restored energy was dramatic confirmation that U2’s world tour, now set to run into next year, was only interrupted, not derailed. But the band took that extra time to change the show in profound ways. U2 are still travelling with the most extravagant hi-tech spectacle in stadium-rock history. But they have made the set list less about their last album, No Line On the Horizon, and more about continuing history. Of the 24 songs in the set, three were revived from deep in the catalog: « In A Little While, » from All That You Can’t Leave Behind; « Miss Sarajevo, » from The Passengers album; and the Batman Forever movie theme « Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me. »

Bono and the Edge also debuted an acoustic ballad « North Star » in complete darkness, illuminated only by the cell phone lights of the crowd. « Let’s see if we can turn this place into the Milky Way, » Bono said. The crowd came close. And U2 finally got to play the song they had written especially for their aborted June show at the Glastonbury festival. Simply called « Glastonbury, » it was another furious package of Bono’s wailing, the Edge’s rudely distorted guitar and the stern forward drive of drummer Larry Mullen, Jr. and bassist Adam Clayton.

Répondre
rouloux

A la fin de l’intro, il était bel et bien allumé mais ok, comme d’hab avec vous, le meilleur concert sera celui de Paris…
Allez je vous laisse entre ‘faux fans’ ainsi et avec votre loi de Goldwin…

Répondre
popelevation

@ rouloux : et le vrai fan que tu es, il est pas encore au courant que le micro de Bono n’était pas allumé au début de l’intro et que l’absence de son était donc pas du à l’ambiance survOOOOOltée du stade de turin?

Répondre
bert

Sur internet on évoque souvent la loi de Godwin, je crois que sur les forums de U2 on a notre loi à nous : à un moment donné il faut que le terme « vrai fan » sorte!

Mais laissez nous entre faux fans sur ce site j’ai envie de vous dire!

Répondre
rouloux

j’étais au concert et j’ai l’impression qu’on n’a pas vu le même show!
cet article est vraiment de la merde, excusez moi!
pas d’ambiance? sur l’intro, on n’entendait même pas Bono tellement ça hurlait… Sur certains titre c’était l’hystérie.
La set-list? Ils n’allaient pas tout changer quand même les mecs, deux nouvelles chansons, excellentes d’ailleurs, une nouvelle intro, miss Sarajevo et hold me, thrill me comme nouveaux titres, c pas encore assez aux yeux de certains? Ben arrêtez d’aller voir U2 et laissez nous, les vrais fans, avoir des places plus facilement!
Je vais les revoir demain et jeudi et je m’en réjouis déjà, ça va encore être grandiose.
Allez bye les mecs jamais contents, moi depuis 1993, ils ne m’ont jamais déçu!
Viva U2

Répondre
Pascal

En attendant, presse nationale et internationale dithyrambique sur le retour de Bono et ses acolytes. Consensuelle et tout et tout, beaucoup moins polémique qu’il y a un an ou que sur les critiques de No Line, aurait-elle eu peur pour le retour du petit gars d’Eze ?

Répondre
Cyril

Stéphane ce qui est reproché au groupe ce n’est pas de ne pas tout chambouler, on les connait suffisamment pour savoir que ça n’arrivera pas. En revanche mettre deux inédits à la place de deux nouveaux morceaux, oui je trouve ca regrettable.
Si No Line n’a effectivement pas marché, ils peuvent également construire leur show différemment et y conserver des morceaux du dernier opus.
De plus ce n’est pas juste un retour des 90s qui nous branche mais plus de variété dans le choix des morceaux. Franchement il n’existe aucune autre love song de U2 à la place de wowy ?

On sent trop le travail forcé, et pas assez l’envie. A trop jouer les mêmes morceaux on fini par les user. Exactement comme les Rolling Stone…

Répondre
Stéphane

@olivier24: Je doute qur le groupe soit rancunier envers les fans pour avoir boudé Pop,eux même ont avoué en entrevues depuis 13 ans que l’album n’était pas achevé pour certaines chansons.

Pour en revenir sur la critique du spectacle,l’auteur déplore qu’a partir de TUF, le setlist est identique au DVD du Rose bowl.Il suggère quoi? que U2 devienne Pearl Jam?Cela fait 30 ans que U2 construit le « pacing » des concert de cette manière.Et la, du jour au lendemain,il/elle voudrait que U2 fasse comme PJ,soit qu’a 2-3 heures du spectacle, ils improvisent un setlist différent a 50% du concert précédent?Franchement…

Retournez en arrière,a ZOOTV. et comparez le setlist de la tournée Euro ’92 a Euro ’93. A l’exception de l’ajout de « Numb » et « Stay » en fin de tournée,la selection est a 95% identique.Seul la tournée Australienne/Nouvelle zélande/Japon a eu des mondifications majeur avec 5 morceaux de Zooropa.Personne a l’époque ne se plaignait qu’ils avaient assisté au même spectacle en ’93 qu’en ’92.

Mais peut être q’aujourd’hui, avec internet qui permet de suivre une tournée concert après concert,certains sont devenus blasé.Mais il faudra s’y faire, car après 30 ans,je doute que les gars prennent la recette de Pearl Jam ou de Springsteen.

Répondre
oliver24

@stéphane: il s’était passé exactement la même chose avec l’album pop en 97. 18 mois de tournée et seulement 7 millions d’albums vendus , le seul single qui avait fonctionné était staring at the sun. en clair l’album avait fait grincer les dents. or je m’apercois que depuis 2 ans beaucoup de personne le réclame. les albums de u2 prennent de la saveur avec le temps. seulement voilà le groupe est visiblement rancunier et le joue pratiquement pas. et bien il va peut être se passer la même chose pour no line..ce qui serait vraiment dommage.
P.S. : moi j’adore les stones, d’ailleurs j’aime beaucoup de choses puisque j’ai 1 200 CD (achetés).

Répondre
frolik

le fan moyen ou hardcore aime l’album, c’est tous ceux qui viennent au concert histoire de dire « j’y étais » qui ne l’aime pas, mais le connaissent-ils seulement, certainement pas .la pluspart d’entre eux n’en a entendu que ce qui passe a la radio. dc c’est sur difficile de le faire apprécier des master pieces comme IK et MOS…

Répondre
guffanti

encore une fois: excusez le doublon.

Répondre
guffanti

@stéphane: ok ! t’a raison,mais laisse moi te dire quand j’ai entendu UV j’étais heureux méme si la moitié du stade se demandé ce que c’était comme morceaux. honnêtement si U2 se mettrait a jouer « acrobat » ne me dit pas que ça ne te ferait pas plaisir méme si tu te rendrait compte que pas beaucoup de gens ne la connaissent.

Répondre
guffanti

@stéphane: ok ! t’a raison,mais laisse moi te dire quand j’ai entendu UV j’étais heureux méme si la moitié du stade se demandé ce que c’était comme morceaux. honnétement si U2 se mettr

Répondre
Stéphane

Ils ont passé la portion 2009 de la tournée a ouvrir le concert avec 4 pièces de NLOTH,7 au total.Est-ce que les fans se sont rués chez les disquaires après les spectacles?? Et bien non. Le verdic de l’album est fait depuis longtemps dans la tête du fan moyen,ça ne passe pas.

Cela ne veut pas dire que l’album est mauvais ou pourri mais bien que le fan moyen n’a pas du tout accroché au CD.La seul réaction positive a l’une des pièces fut Crazy tonight.Même pas la version de l’album mais remix.Breath en ouverture fut un échec.Et des les premières notes de Moment of surrender c’était la sortie pour la moitié du stade.Et poutant ils semblent vouloir s’entêter a la garder pour cette année.

Et pour ce qui est de joué les chansons juste pour faire plaisir et non par envie,et bien si c’était le cas,le band s’empresserait de dégainer « Acrobat » a chaque soir car les fans sur les forums ne cessent de la demander

………..bizarre,elle n’est toujours pas joué,…tient donc!.

Répondre
guffanti

@Stéphane: D’abord ma connaissance du groupe n’est pas limité. Ensuite je n’est jamais vu les stones, je ne les aime pas. Confond pas tout ! Les stones ne font plus rien depuis 10 ans, la ils vont refaire une tournée sont sortir le moindre album, normal vu qu’ils n’y arrivent plus. Leur dernier morceaux, cher Stéphane, ça s’appelle faire de la soupe. Quand a U2 eux ça fait 30 ans qu’ils s’appliquent a faire de trés bon albums avec une tournée a la clé. Ensuite pour les suivre en live depuis 22 ans ,les écouter depuis 30 ans, j’estime avoir le droit d’émettre une critique a leur encontre ou d’être déçu ne pas avoir un peu plus de morceaux du dernier album sont que toi tu vienne me parler d’échec commercial, des stones( on se demande ou et le rapport) ou donner des leçon de probabilités. T’es hors sujet mon gars.

Répondre
bouba

désolé j aime pas les stones et .je suis contre les tour best of comme ils font et c est pkoi je suis déçu de turin qui est un bon gros best of avec 2inédits.
d apres ce que tu dis U2 joue la carte « commercial » d ou la disparition de pop et maintenant de la 1/2 de no line, donc echec commercial = album pourri?

U2 = tres bon groupe mais = $$$

ps je reproche pas de jouer one wowy et streets je reproche de les jouer pour faire plaisir et non par envie et donc de les bacler, elles ont été massacré et pour wowy et one ça fait 10ans q elles ne ressemblent plus a rien sur scene

Répondre
Stéphane

Je crois que MIKI a très bien résumé la logique des membres de ce foutu forum.Je rajouterai ceci.Il faudrait bien vous entrez dans le crâne les copians, que NLOTH est un échec commercial.90% des spectateurs qui assistent a un concert de cette tournée-ci on boudé l’album après avoir entendu « Boots ».U2 a très bien compris que cela ne servait a rien de vouloir enfoncer cet opus dans la gorge dans gens ,1 an et demi après sa sortie.Ils ont extorpé 3 tîtres de No LINE.. pour 3 greatest hits? pas du tout.Ils prennent le risque de les remplacer par 3 inédites.Sur les 24 pièces joué a Turin,5 n’étaient pas du set list en 2009..c’est 20% de nouveaux tître.Vous vous attendiez a quoi? qu’ils chambardent de 50-60% le setlist????A vous lire,vous donner l’impression que vous avez vécu sous une rocher depuis 20 ans.

Le plus drôle dans ce U2 bashing c’est que ,vous tous, vous serez probablement au stade de france l’an prochain pour entendre le 25ième greatest hit tour des Rolling Stones et que personne d’entre vous vont crier au scandale d’entendre pour la millième fois « Satisfaction » , « Jumping Jack flash », « Honky town woman » ect…Alors,reprocher a U2 de joué « One » « WOWY » ou bien « Streets » pour la millième fois,est d’une malhonnêteté intellectuel sans borne……et faire preuve d’une mémoire très sélective.

Ou alors que après 30 ans,votre connaissance du groupe est très limite.

Répondre
Martin

Tu fais vraiment pitié, mais que ta vie doit etre moche. Un concert plat, arrête d’aller voir tous les concert à la chaine et contente toi d’en voir un, peut être que ta vision changera. En plus il critique même le public, wow. On croirait que U2 est un gros Wall mart pour toi, tu te promène d’un magasin à l’autre, même si ils sont tous pareil. Lorsque la tournée sera terminé et que tu auras vu 150 show, fait toi une vie nom de dieu, y a pas que U2 et savoir la couleur des sous vetement de BONO. Allez on profite de ce qu’ils nous donnent, et on s’amuse.

Répondre
yeah

(coupure mille excuses)
On y est, c´est la fin et quoi de plus normal???? Ce n´est pas tant de n´avoir plus rien à dire, c´est de ne pas le dire surtout, de continuer à nous vendre des tournées gigantesques remplies de rien, de vieux titres usés, de ne pas assumer les bons choix (avec leur background, un comble quand même)…. quand bien même il y aurait des fulgurances ( et il y en a).
Je suis triste c´est tout, je ne rêve pas d´un retour du Mirrorball man, je me mets un bon Washington 92 quand il me manque

Répondre
bouba

en 2009 j ai fait 4 dates et j en aurait bien fait 3 ou 4 de + sans me lasser tellement le groupe avait de l envie (en europe) et defendait son album, la 1date et ça y est je suis blasé, pourtant je reconnait que jusqu a unfogettable du tres bon U2

Répondre
yeah

Pas mieux, disons que comme d´hab, ce groupe est déchiré entre ambition artistique et commerciale, le fait est que là nous assistons à un basculement, la balance a clairement choisi son côté. Je n´idéalise pas le passé, il a été génial et moyen, flamboyant et ennuyeux, mais là le groupe est clairement cuit. J´ai longtemps pensé qu´ils n´avaient plus rien à dire au moment de U218 avec les merdes telles Windows et le duo avec green day, et puis No Line m´a sorti de mon pessimisme, mon unique date (et le Sheffield) ont entretenu la magie. Et malgré les nouveaux titres proposés, malgré No line, Fez, Unknown, Moment on y est aujourd´hui

Répondre
bouba

en tout cas bono avait bien répété les remerciements avant moment of… même bill gates a été remercié , pour etre honnete wowy j ai baillé et 3mn de remerciement derriere avant moment je me suis écroulé… et le rappel sur one pour tuer l ambiance y a pas mieux, et le gars de la technique il a même oublié d allumer la tour au debut de streets ! le crime, et larry a oublié de taper les baguettes avec la basse d adam pour l intro, pour faire ça autant ne pas la jouer, mais le pire restera pour moi ce pseudo discotheque, une honte!

Répondre
bouba

@pascal : comme tu dis, le virus du tout peut arriver est présent, je me dis paris, san seb et rome j y vais pas mais au fond de moi j espere que la magie va toucher certains endroits… c est une maladie qd même, mais je pense pareil a turin je me suis dit allez et encore sunday, un 1000e wowy parlé et non chanté..;

par contre j avais les places 30€, dans un petit stade c est le top, tres bien placé et grosse ambiance je confirme, mais que sur les gros titres… sur les2 nveaux titres gt le seul debout dans ma tribune

Répondre
guffanti

@miki: pareil que oliver24 ! Je rajouterai juste que U2 fait une tournée suite a la sortie de « no line » donc si c’est pour ne pas le représenter a quoi sert la tournée? Je suis également toujours ravi d’aller voir U2 en live. Depuis 88, Francfort sera mon 17e live. J’y vais mardi, au SDF et a Bruxelles. J’aurai juste voulu un peu plus de titres du dernier album et des morceaux entendu pendant les répétitions comme :gloria , discothèque et gones par exemple. je suppose que ça tu peut le comprendre.

Répondre
oliver24

Excusez-moi pour les fautes.

Répondre
oliver24

@miki ce n est pas la question de jouer les titres 1500 fois mais c est de les jouer avec conviction. il est clair que bono se fait literalement chier de les chanter et voila pour pourquoi je ne les supporte plus en live. le 12 juillet 2009 j etais sur la pelouse et j ai ete impressionne de voir le nombre de personnes qui ne possedait pas encore no line. u2 a un sacret catalogue et c est vraiment dommage qui se limite a ses classiques.. au fait j admire certains d entre vous qui se tapent une dizaine de concert dans une tournee; moi au bout de 2 je commence a m ennuyer. pourtant je suis vraiment fanatique du groupe; je les ecoute depuis wwar en 1983

Répondre
guffanti

Trop fort le coup du doigt !! quelqu’un lui aurait il dit qu’il a pris du poids?

Répondre
Miki

En gros, ce qui plairait à la plupart d’entre vous, c’ est un concert avec l’intégralité de PoP joué, Fez en ouverture, suivit de Lemon etc. Et puis on laisse tomber les titres emblématiques parce qu’ils sont juste bon à ravir la populace qui ne connait que Sunday, Elevation, One et WOWY, les non- fans quoi. Si quelqu’un est ému sur Still, c’est juste parce que c’est une putain de chanson, on s’en balance qu’elle ait déjà été joué 1489 fois.

Je trouve le titre de l’article absurde aussi. Au fond ce que beaucoup d’entre vous veulent, c’est aussi une resucée du passé: les années 90 en gros, un Zoo Tv ou un Popmart bis. Ca reste toujours du « kiss the past, fuck the futur ».

Répondre
Pascal

Si, si y a eu un gros changement, Bono est passé avec armes et bagages chez Bulgari ;)

Voir gros plan sur notre dernière photos dans notre album Flick. Qui trouvera les références de ces nouvelles lunettes?

Répondre
frolik

les articles de sucking devraient etre traduits et envoyés au gpe, ca leur ferait tout drole…

Répondre
Pascal

Pas à Cyril, nous étions de l’autre côté de l’éllipse ;-)

Répondre
Thib

« un manque complet d’ambition » ? non au contraire, l’ambition est bien là, sauf qu’elle n’est pas sur le terrain artistique mais bien sur le plan financier. D’ailleurs qui se soucie de l’aspect artistique d’un concert de U2 … à part Gavin, Michka, Pascal, Bert, Cyril ou moi ?

Non, la principale ambition du 360° tour est de battre le record des Stones (558 millions de $ de recettes brutes pour le Bigger bang tour). De la configuration de la scène (30% de places en plus que ds une config classique) au tour itinerary en passant par la set list, tout a été longuement étudié pour maximiser le profit. Ils ont déjà engrangé 300 millions l’année dernière. Les legs 2010-11 leur rapporteront 300 millions de plus.

Donc, objectivement, le 360° est un énorme succès !

http://www.billboard.biz/bbbiz/content_display/industry/e3ia9603c78ecd93d3661df68e380472687

« these records we’re setting will stand for a long time” Paul McGuinness.

Répondre
Pascal

Oui, oui bravo à Bert, les soirées mâles à l’hotel autour de diverses choses, comme glaces, poils et autres mac book pro, cela me manque ;)

Répondre
Cyril

Pascal tu touches juste quand tu dis qu’il faut sans doute savoir s’arrêter. Même si à chaque fois on de fait avoir par l’enthousiasme des premières fois. Peut être que U2 n’est pas un groupe de « reviens-y ».

Ps : la revue est de bert et moi Pascalou :)

Répondre
yeah

voila
je pense qu´ils font une erreur fondamentale en sacrifiant No Line, en ne défendant plus ce disque magnifique (déja pas bien défendu en 2009), ils s`aliénent une partie des fans exigeants dont je pense faire partie (sans forfanterie) comme bon nombre ici (et ailleurs je l´espère).
Dommage…..pour rester sobre.

Répondre
Pascal

Je rejoins Bouba quand il décrit le contraste sur place entre le ressenti émotionnel très fort de la plupart des fans et moins fans italiens ce soir là et le notre à la limite du blasé…

Trop de concerts? 2 voire 3 n’est ce pas bien suffisant au final, trop de rediffusion et lorsque l’on compte le dvd, on est à la limite du Sissi chaque été sur TF1?

Je me suis même surpris à me dire, mince faut que je me les « fade » encore deux fois de plus. Et en même temps, Paris, Roma, encore le même virus « tout peut arriver », il est sournois celui-la même si l’on sait les chances infinitésimales que cela se produisent.
Même Cyril s’est encore fait attraper, pourtant après un mémorable Glasgow

Répondre
Pascal

Excellent, excellente revue Cyril,
Rien que le titre, tout est dit.

Je n’ai pas arrêté avec les zygomatiques tout le long, même si je confirme bien préférer l’aspect gigolo de mon précédent personnage de 2009 à celui nouvellement taillé dans les contrées ambigues d’une gay-pride qui se situerai du côté des vils ritals ;-) (vraiment pas le bon endroit)

Je ne manquerais pas de poser la mienne dans quelques jours, qui si contrasté sera, bien viril ne changera pas !

NB : le ressenti de l’ambiance est assez difficile à objectiver surtout où nous nous situions. Le rendu des vidéos de U2gig, restitue mieux je pense et réellement l’ambiance sur place pour se faire une idée, bonne ou plus mitigée.

L’indiférence, s’est surtout le départ du groupe où je l’ai ressenti… de leur part. Un départ convenu, calibré, minuté.. l’avion pour Eze ayant sans doute allumé ses moteurs. ( en tout cas à mille lieu du départ plusieurs fois reporté avec titres supplémentaires en 2001 au Stadio Dell Alpi.. Out of Control si tu nous entend..)

Out of Control, il n’y en avait plus aucune trace ce 6 Aout, Le produit 360° est définitivement très bien packagé.

Bisous Moïse,

Répondre
carlos

J’ai adoré barcelone l’année dernière, le must a été atteint au second Milan, j’ai été déçu par paris, je préfère en rester là…

Répondre
bouba

enfin des gens qui partagent mon resseti, l ennui a partir d unforgettable fire a cause de leur set list betonné et mal joué, idem pour batman, 0 recherche scenique.
je crois que je vais m arréter pour le 360 tour j ai pas envie d etre plus deçu, a des années lumieres de mes 2 soirées milanaises de 2009 par exemple.

U2 cible le grand public, les gens autour de moi pleuraient sur i still et tremblaient sur sunday, moi je m ennuyais.

ils m ont achevé avec leur pseudo discotheque comme dis cyril une insulte au morceau et aux fans

Répondre
guffanti

@bert et cyril : votre analyse et juste. Et pourtant dieu sait que j’adore ce groupe, je les écoute depuis 1981 c’est vous dire. Alors voila,j’avais dit que je n’achèterez pas le DVD, car je n’en voyait pas l’utilité ça servait a rien vu que la tournée n’est pas terminé. Je m’était fait incendier pour avoir dit ça. Malheureusement j’avais raison. A Turin on a assisté a un remake « cacher » du DVD en moins bien, 19 titres sur 23. L’excellent article « U22010 entre désirs et réalités »de cyril ou il avait eu cette phrase lourde de sens « l’impérieuse obligation de plaire a tous » était juste. A cela j’ajoutais que l’europe, suite a la blessure de bono, serait le dindon de la farce , Turin en et la preuve. U2 en sortant de nouveaux morceaux, voir un nouvel album d’ici la fin de l’année, vont faire en sorte que les tournées a venir vont devenir la 2eme phrase de cyril ,toujours tiré de l’excellent article « U22010 entre désirs et réalités »  » le pari de l’audace ». U2 en prend le chemin. Reste un espoir comme U2 et bono ne sont pas prêt (preuve après UF ils ont baissé de pied),ils se cherche encore, donc je me dit avec optimiste et naïveté que: gloria, tryin’ the throw your arms…, gones et soyons fou « discothèque » tous répété a Turin apparaisse bientôt. Pourquoi pas mardi a Francfort ou je serait prêt a vibrer pour ce groupe qui ma tant donner.

Répondre

Ajouter une réaction