A deux mois de l’ouverture de la tournée à Vancouver, l’actualité de U2 est toujours aussi plate. S’il semble désormais acquis que le groupe ait débuté ses répétitions dans le sud de la France, le mystère reste entier sur le spectacle à venir et notamment le concept scénique. Voici quelques hypothèses.
On pourrait facilement résumer la créativité visuelle de U2 en concert au binôme formé par Willie Williams et Mark Fisher. Ils ont à eux deux mis sur pied tous les concepts live du groupe depuis ZooTV. Le premier en tant que concepteur lumière et décorateur scénique, le second en tant qu’architecte spécialisé en scénographie. Mark Fisher est décédé en 2013 et ce fut une grosse perte pour l’industrie musicale tant son influence y était précieuse grâce à son studio de création Stufish. Près de deux ans plus tard, U2 repart sur la route et a du revoir ses habitudes pour son iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour.
Willie Williams est cette fois crédité de la direction artistique en général et des lumières. La conception de la scène est quant à elle confiée à ce qui semble être une collaboration entre Ric Lipson, membre de Stufish, et Es Devlin, talentueuse designer anglaise connue pour ses travaux récents avec Kanye West, Lady Gaga, Miley Cyrus, ou les Pet Shop Boys. Tout un programme!
Si Mark Fisher n’est plus, son influence devrait donc continuer à planer sur cette nouvelle tournée et c’est tant mieux. Mais qu’attendre exactement de ce retour aux salles ?
Des recettes connues et efficaces
U2 a fait dans le marketing il y a cinq ans en nous présentant un concert à 360°. Un concept dans les faits déjà utilisé sur les tournées Elevation et Vertigo. Après avoir inventé le “B-Stage” (scène satellite déportée au milieu de la foule) en 1992, le groupe a été l’un des premiers, si ce n’est le premier, à intégrer le public dans la scène à partir de 2001. Autant de signes d’un attachement particulier à créer de la proximité avec son public et à l’immerger complètement dans son spectacle. Il n’y aucune raison que ce point de vue ait évolué et un retour à une scène minimaliste à la Springsteen semble totalement exclu.
Pourtant il sera bien question de minimalisme par rapport à la dernière tournée. Le concept de 2015 semble bien plus axé sur le contenu musical des concerts que sur leur aspect visuel ou une quelconque thématique matérielle. La situation de cette année ressemble de très près à celle d’il y a quinze ans, quand il fallut passer des superlatifs du Popmart Tour à la scène en forme de coeur et aux écrans noir et blanc de l’Elevation Tour. Les moyens techniques ont cependant bien changé et il est peu probable que le groupe nous propose un tel dépouillement. Les réalisations récentes de Willie Williams et de Stufish avec Robbie Williams ou les Rolling Stones faisaient la part belle aux LED. Déjà bien utilisées pour l’écran circulaire du 360° Tour, elles sont un incontournable et devraient garantir un spectacle coloré et léché à la hauteur de la stature de U2. Écrans suspendus ou rideaux se dépliant à certains moments du concert, les applications des LED sont multiples et connues. Un dispositif intégré au parterre de la scène pourrait s’inspirer des plateaux TV et apporter des effets lumineux novateurs pour le groupe.
C’est finalement sur la forme de la scène que le débat fait rage. A l’heure des supputations, deux hypothèses tiennent la corde.
Le logo représente-t-il la scène ?
Le seul visuel que nous connaissions de la tournée est son logo. Et il est facile d’y chercher une signification puisque ces dernières années les logos ont souvent matérialisé une symbolique (la cible de Vertigo ou le plan de coupe de The Claw). Ce logo formé autour des lettres I et E pourrait bien représenter une scène principale et son B-Stage central. On y devine d’ailleurs une ressemblance avec deux plans de salle fournis par Ticketmaster pour les concerts de San José et Amsterdam. Les Red Zone se positionneraient alors autour du B-Stage.
Une telle configuration, avec une scène principale en fond de fosse, semble confortée par la segmentation tarifaire des tribunes. Celle-ci propose en effet des places globalement moins chères dans la tribune opposée aux Red Zones, laissant supposer la présence d’arrière-scènes à la visibilité réduite et limitée aux postérieurs de Bono et sa clique.
Pour la première fois depuis 2001, U2 abandonnerait donc l’idée d’une scène qui s’étend autour de son public. Fini le fameux “inner circle”, cet espace clos où les fans les plus matinaux se retrouvaient encapsulés au sein de la scène et voyaient le groupe leur tourner autour. Les irlandais reviendraient à leurs premières amours du B-Stage, un concept oublié en salle depuis ZooTV.
Une scène centrale ?
Malheureusement tout n’est pas si simple. L’ensemble des concerts de la tournée a en effet été vendu sur la base d’un plan indiquant une énorme scène centrale rectangulaire. Ce qui pouvait apparaître au départ comme un schéma grossier sans signification particulière pourrait s’avérer plus concret.
Début février U2.com a semble-t-il publié, par erreur, une vidéo contenant des rendus 3D de la future scène du iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour. C’est en tous cas le bruit qui a fuité sur certains forums anglophones. Cette vidéo dévoilait une scène rectangulaire en plein centre de la fosse avec deux grands écrans suspendus. Un concept qui n’est pas sans rappeler celui du Death Magnetic Tour de Metallica, lui aussi conçu par le studio Stufish de Mark Fisher.
Une telle scène serait une grande première pour U2. On peut néanmoins s’interroger sur son apport. Le groupe a paradoxalement montré par le passé qu’il avait du mal à jouer le jeu du 360° et oubliait très rapidement les fans en arrière scène. Leur instinct semble les pousser naturellement à jouer dans un petit périmètre et face à la fosse. La grande scène centrale a par ailleurs le défaut de ses qualités : certes il n’y a plus de mauvaise place, mais il n’y a pas vraiment de bonne place non-plus. A supposer que le groupe en fasse l’effort, chaque spectateur est sûr de voir au moins la moitié du temps le groupe de dos, même ceux qui ont payé leur place plus de 200€. Sans parler de ceux qui sont en fosse. Une situation pour le moins gênante.
Rendez-vous à Vancouver
Difficile de savoir si des informations plus précises circuleront d’ici le 14 mai. Les détails d’une tournée en salle peuvent être gardés secrets jusqu’au jour J. En 2005, nous n’avions eu aucune image de la scène avant de faire notre entrée dans la Sports Arena de San Diego. A part si U2 décide de communiquer sur le sujet pour faire monter la pression (ce qu’ils avaient fait en 2009 à Barcelone), il est probable qu’on en reste encore au stade des hypothèses pendant plusieurs jours. Ce qui ne déplaira pas à ceux qui veulent se garder l’effet de surprise pour Vancouver.
Quant à savoir quelle forme de scène privilégier, chacun se fera son avis. La scène en fond de fosse et son B-Stage semblent bien mieux adaptés aux petites habitudes du groupe. U2 est-il encore capable de nous surprendre et de sortir de sa zone de confort ? C’est une autre question.
Discussions
8 commentaires ont été publiés pour cet article.
Rien a voir avec le sujet mais U2 et bien en France en train de répété. Le groupe et au stade louis 2 en train d’assister au match Monaco-Arsenal
Je ne crois vraiment pas à l’idée que U2 reprenne le concept de Metallica, pas parce qu’il est mauvais mais parce qu’ils veulent montrer les muscles et avoir un coup d’avance sur les autres. Si cela n’aura évidemment pas le gigantisme du 360, il y aura forcément de la surprise, comme l’avait été la scène en coeur en 2001, comme le rappelle justement bert.
En revanche je crois bien aussi à des écrans LED placé sous les pieds du groupe, ça peut être un vrai plus en salle. Georges Michael en avait fait quelque chose de très sympa, justement sur une production de l’ami Willy Williams…
Un truc éveille ma curiosité, comment arriveront ils sur scène, si celle ci est centrale ? Lors de sa résidence à l’O2 de Londres, Prince arrivait dans une caisse pour passer au milieu de la foule sans être vu. Et là ? En vélo histoire de rappeler de bons souvenirs à Bono ? :)
Et le petit Bono va voir monaco arsenal pour profiter du champagne et des petits fours.
Avec Larry et Edge. Un peu de bon temps entre deux répétitions ;)
Je vote pour une arrivée en tyrolienne, effet garanti.
Comme le dit Vincent cette scène rectangulaire ne ressemblerait pas aux habitudes du groupe… à moins d’y ajouter un ou plusieurs « chemins » se prolongeant dans la foule. En tout cas il y aura forcément un petit + que Metallica, impossible pour U2 de faire quelque chose qui a déjà été fait. Je mise beaucoup sur un lightshow prometteur de Willie Williams.
Développement durable (ou soutenable) : l’écran du 360 serait tout a fait recyclable en salle !! ;-)
Et si ces deux scènes n’étaient que la préfiguration des deux tournées Indoor et Outdoor ?
La scène en forme de I pour la tournée 2015 ? Et la scene centrale avec la BStage en 2016 pour la tournée des stades ? Avec, entre les deux, la parution de l’album SOE …
Pour autant, au regard des attitudes de déplacement du groupe, il semble difficile d’envisager que le groupe se contente d’une scène rectangulaire, sans avancée dans le public pour permettre à Bono d’être au plus prés de la foule.
Ce type de scène permet en effet exclusivement les déplacements latéraux, ce qui n’est franchement pas dans les habitudes du groupe (on l’a vu sur le 360)
En résumé, une fois de plus, avec U2, difficile d’avoir des certitudes, sauf celle d’être à nouveau surpris !
Il sortira de sa zone. Le carré a déjà été proposé et éventé par Metallica des 2009.( et je ne reviens pas sur les cercles centraux du Gab, Collins ou meme pire de la Celine ces dernières décennies…) Je me souviens encore de leur concert de Bercy de cette même année ou seule la batterie tournait d’un quart tout les deux titres a peu près et les musicos de micros en micros pré-positionnés aux 4 coins d’une scène plus en grand carré qu’en véritable « L ou I » que peut envisager pour U2
Ajouter une réaction